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Apprentissage de l'arabe à l'école ?

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LulzLamo

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coucoucou Membre 8 195 messages
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Il y a 11 heures, samira123 a dit :

Tout à fait, non seulement, l'apprentissage de cette langue n'est pas obligatoire mais en plus, ce n' est nullement réservé aux élèves d'origine arabe, maghrébine, peu importe le terme d'ailleurs, on sait qu'en France, il  y a des élèves d'origine d'Algérie, Maroc, Tunisie...

Quand on parle de développer l'apprentissage d'une langue plus qu'une autre c'est qu'on y met une intention..........il ne s"agit pas de plus apprendre le chinois, ou le finois..............et il est aussi complétement stupide de faire semblant de croire que les gens vont demander en masse à leurs enfants d'apprendre l'arabe.............et pourquoi d'ailleurs???

Jusqu'à preuve du contraire, à part si on pense avoir un boulot en rapport avec le moyen orient, pourquoi irait-on apprendre cette langue??????????Ce  n'est pas la deuxiéme langue officielle de ce pays il me semble.....combien méme beaucoups, se comportant comme des étrangers tout en ne supportant pas qu'on les remettent en cause dans leur nationalité, se régalent à en privilégier l'usage exclusif sauf en cas de nécessité absolue....l'apprenant à leurs enfants avant le français...........on se demande pourquoi on veut mettre le paquet sur la maternelle

Donc, l'idee c'est quoi??........cerner les enfants que les parents vont envoyer dans ces classes pour leur rappeler les bonnes régles de vies françaises???l'air de rien.......

 

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il y a 12 minutes, coucoucou a dit :

Quand on parle de développer l'apprentissage d'une langue plus qu'une autre c'est qu'on y met une intention..........il ne s"agit pas de plus apprendre le chinois, ou le finois..............et il est aussi complétement stupide de faire semblant de croire que les gens vont demander en masse à leurs enfants d'apprendre l'arabe.............et pourquoi d'ailleurs???

Jusqu'à preuve du contraire, à part si on pense avoir un boulot en rapport avec le moyen orient, pourquoi irait-on apprendre cette langue??????????Ce  n'est pas la deuxiéme langue officielle de ce pays il me semble.....combien méme beaucoups, se comportant comme des étrangers tout en ne supportant pas qu'on les remettent en cause dans leur nationalité, se régalent à en privilégier l'usage exclusif sauf en cas de nécessité absolue....l'apprenant à leurs enfants avant le français...........on se demande pourquoi on veut mettre le paquet sur la maternelle

Donc, l'idee c'est quoi??........cerner les enfants que les parents vont envoyer dans ces classes pour leur rappeler les bonnes régles de vies françaises???l'air de rien.......

 

Il n'est pas question de développer plus une langue qu'une autre juste donner plus d'informations sur des langues qui sont moins appliquées car moins de demande...Et je n'ai pas lu non plus sur ce topic des personnes croire qu'à la suite de cela, des gens vont demander en masse d'apprendre telle langue.  Ce sont des langues qui ne sont pas obligatoires et comme tu le dis toi-même, il n'y aura pas des masses qui vont faire la demande donc pourquoi t'en inquiéter ? 

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 168 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
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il y a 38 minutes, coucoucou a dit :

C'est ça....pourquoi en parler alors.....si c'est si anodin???...on se fiche de nous en en faisant une annonce participant à un plan gouvernemental.......

Ce qui est fatiguant, c'est ceux qui nous prennent pour des lapins de six semaines.

Euh, il faut remettre dans le contexte aussi, des fois. 

Si j'ai bien compris (on me corrigera si je me trompe) :

Il y au un rapport qui, parmi nombre de propositions, pointe l'idée de développer l'apprentissage de l'arabe pour éviter qu'il soit appris dans des mosquées (pour résumer). Ca se discute, en soit, sur l'utilité ou non, l'efficacité (car l'idée derrière c'est de lutter contre l'embrigadement).

Bourdin pose la question sur cette idée au ministre, et le ministre, qui n'a au final absolument rien de prévu sur ce sujet, répond de manière ouverte : oui, pourquoi pas, c'est bien de pouvoir développer l'apprentissage des langues, l'arabe certes, mais aussi d'autres langues, ça ne se limite pas qu'à cette langue. Et que oui, on y réfléchis, pourquoi pas.


Après, la montée en épingle, les réactions épidermiques et le Buzz, il faut voir du côté des démagos d'extrême-droite et de droite extrême. Bref, ceux qui prennent les gens pour des lapins de six semaines (mais bon, apparemment ils ont raison, ça marche).

 

Modifié par Pheldwyn
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il y a 40 minutes, Pheldwyn a dit :

Euh, il faut remettre dans le contexte aussi, des fois. 

Si j'ai bien compris (on me corrigera si je me trompe) :

Il y au un rapport qui, parmi nombre de propositions, pointe l'idée de développer l'apprentissage de l'arabe pour éviter qu'il soit appris dans des mosquées (pour résumer). Ca se discute, en soit, sur l'utilité ou non, l'efficacité (car l'idée derrière c'est de lutter contre l'embrigadement).

Bourdin pose la question sur cette idée au ministre, et le ministre, qui n'a au final absolument rien de prévu sur ce sujet, répond de manière ouverte : oui, pourquoi pas, c'est bien de pouvoir développer l'apprentissage des langues, l'arabe certes, mais aussi d'autres langues, ça ne se limite pas qu'à cette langue. Et que oui, on y réfléchis, pourquoi pas.


Après, la montée en épingle et le Buzz, il faut voir du côté des démagos d'extrême-droite et de droite extrême.

 

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé sur RMC qu’il fallait « développer l’apprentissage » de l’arabe, mais aussi du russe et du chinois : « Il faut donner du prestige à ces langues. L’arabe est une grande langue littéraire qui doit être apprise pas seulement par les personnes d’origine maghrébine ou de pays de langue arabe. C’est cette stratégie qualitative que nous allons mener. »

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/09/11/au-dela-de-l-emballement-l-enseignement-de-l-arabe-reste-ultraminoritaire-a-l-ecole_5353565_4355770.html

C'est surtout plus d'informations pour permettre de développer l'apprentissage de plusieurs langues. Alors il est vrai qu'il y a eu un rapport  qui pointe les difficultés de la radicalité d'où ils évoquent entre autres, le bénéfice du développement de la langue arabe dans les écoles et ce n'est pas nouveau que le gouvernement pour lutter contre le radicalisme cherche des moyens ou voit ce qui peut aider dans ce sens. Mais je trouve que c'est deux choses différentes car le développement est demandé pour plusieurs langues d'où l'action n'est pas mise en place par rapport à la radicalité d'autant que l'apprentissage de cette langue n'est pas obligatoire. 

Modifié par samira123
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il y a 30 minutes, samira123 a dit :

Il n'est pas question de développer plus une langue qu'une autre juste donner plus d'informations sur des langues qui sont moins appliquées car moins de demande...Et je n'ai pas lu non plus sur ce topic des personnes croire qu'à la suite de cela, des gens vont demander en masse d'apprendre telle langue.  Ce sont des langues qui ne sont pas obligatoires et comme tu le dis toi-même, il n'y aura pas des masses qui vont faire la demande donc pourquoi t'en inquiéter ? 

Le malaise se situe ailleurs, non pas dans la langue mais dans tout ce qu'elle représente ou plutôt ceux qu'elle représente; le débat n'est pas dans l'idée d'apprendre l'arabe ou non mais dans ceux qui pourraient vouloir l'apprendre; l'inquiétude dépasse le débat linguistique: elle est sociale, religieuse et surtout très politique.

(je rajouterais psychotique )

Modifié par Lowy
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il y a 2 minutes, Lowy a dit :

Le malaise se situe ailleurs, non pas dans la langue mais dans tout ce qu'elle représente ou plutôt ceux qu'elle représente; le débat n'est pas dans l'idée d'apprendre l'arabe ou non mais dans ceux qui pourraient vouloir l'apprendre; l'inquiétude dépasse le débat linguistique: elle est sociale, religieuse et surtout très politique.

Oui je me doute bien mais perso, cela ne me paraît pas justifié d'autant qu'il n'y aura pas de grand changement à ce niveau. 

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 986 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
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il y a une heure, coucoucou a dit :

C'est ça....pourquoi en parler alors.....si c'est si anodin???...on se fiche de nous en en faisant une annonce participant à un plan gouvernemental.......

Ce qui est fatiguant, c'est ceux qui nous prennent pour des lapins de six semaines.

c'est ce qu'à fait Dupont-Aignan en mentant à plein de gens en faisant croire que ça allait être obligatoire, c'est lui qui a amplifié une simple déclaration du ministre

c'est à lui que tu dois en vouloir

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 63ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
63ans‚ Marxiste tendance Groucho,
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Il y a 2 heures, cheuwing a dit :

c'est ce qu'à fait Dupont-Aignan en mentant à plein de gens en faisant croire que ça allait être obligatoire, c'est lui qui a amplifié une simple déclaration du ministre

Dupont-Aignan est un jean-foutre.

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Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 150 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
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Il y a 12 heures, Alain75 a dit :

Dupont-Aignan est un jean-foutre.

... et un menteur professionnel  !

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 699 messages
Maitre des forums‚
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Le 12/09/2018 à 10:35, LulzLamo a dit :

Bonjour,

Apprendre l'arabe à l'école, je vois pas ou est le souci pour ceux que ça intéresse, comme pour le russe ou le chinois, alors pourquoi les politiques prennent tellement à cœur l'apprentissage de l'arabe, je vois constamment des politiques défendre un islam de France, l'arabe à l'école voir même en cp selon certains, bref l'unique et seul langue et religion toujours au centre des débat politique, pour ceux qui sont particulièrement de mauvaise foi sous couvert de terrorisme...

Arabe, Portugais, Italiens etc, ils sont élu pour améliorer la vie des Français, même si depuis plus d'une décennie ils font le contraire, mais très certainement pas pour faire l'apologie d'une religion ou langue en particulier, ou bien ?

https://www.bfmtv.com/societe/apprentissage-de-l-arabe-a-l-ecole-blanquer-estime-que-c-est-l-une-des-langues-qu-il-faut-developper-1520625.html

 

Cette information n'a rien de choquante à mon avis.

La langue et la littérature arabes sont enseignées en France depuis 1530 au Collège de France à paris.

C'est la cinquième langue parlée dans le monde (430 millions de locuteurs) , c'est aussi la langue de divers savoirs.

Les économies des pays parlant arabe (moyen Orient, Maghreb ...)  se développent avec parfois une forte croissance et pour y investir dans des usines, établissements, exportations de biens... il est judicieux de maîtriser la langue arabe pas assez répandue dans l'enseignement en France.

à l’instant, Pierrot89 a dit :

Cette information n'a rien de choquante à mon avis.

La langue et la littérature arabes sont enseignées en France depuis 1530 au Collège de France à paris.

C'est la cinquième langue parlée dans le monde (430 millions de locuteurs) , c'est aussi la langue de divers savoirs.

Les économies des pays parlant arabe (moyen Orient, Maghreb ...)  se développent avec parfois une forte croissance et pour y investir dans des usines, établissements, exportations de biens... il est judicieux de maîtriser la langue arabe pas assez répandue dans l'enseignement en France.

J'ajouterais c'est comme pour faire des affaires en Chine, beaucoup d’étudiants apprennent le chinois ou mandarin malgré la difficulté.

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Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 195 messages
Maitre des forums‚
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Le 19/09/2018 à 20:25, Pheldwyn a dit :

Euh, il faut remettre dans le contexte aussi, des fois. 

Si j'ai bien compris (on me corrigera si je me trompe) :

Il y au un rapport qui, parmi nombre de propositions, pointe l'idée de développer l'apprentissage de l'arabe pour éviter qu'il soit appris dans des mosquées (pour résumer). Ca se discute, en soit, sur l'utilité ou non, l'efficacité (car l'idée derrière c'est de lutter contre l'embrigadement).

Bourdin pose la question sur cette idée au ministre, et le ministre, qui n'a au final absolument rien de prévu sur ce sujet, répond de manière ouverte : oui, pourquoi pas, c'est bien de pouvoir développer l'apprentissage des langues, l'arabe certes, mais aussi d'autres langues, ça ne se limite pas qu'à cette langue. Et que oui, on y réfléchis, pourquoi pas.


Après, la montée en épingle, les réactions épidermiques et le Buzz, il faut voir du côté des démagos d'extrême-droite et de droite extrême. Bref, ceux qui prennent les gens pour des lapins de six semaines (mais bon, apparemment ils ont raison, ça marche).

 

On a déjà eu la Najat qui a essayé de vendre l'affaire.........alors il faut rester vigilant....parce qu'avec ces GVT, sous couvert de "bonnes idées" on fait n'importe quoi...........donc qu'ils commencent par apprendre correctement le français à tout le monde et ensuite si certains veulent apprendre l'inuit, c'est leur probléme mais il n'y a pas d'interet particulier à favoriser l'arabe......et si ils y pensaient et bien maintenant ils y réléchiront à deux fois.

C'est parfait..

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Membre, Posté(e)
Eveil Membre 2 825 messages
Baby Forumeur‚
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« L’Homme est l’ennemi de ce qu’il ignore », dit un proverbe arabe.

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Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 986 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
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Il y a 5 heures, coucoucou a dit :

On a déjà eu la Najat qui a essayé de vendre l'affaire.........alors il faut rester vigilant....parce qu'avec ces GVT, sous couvert de "bonnes idées" on fait n'importe quoi...........donc qu'ils commencent par apprendre correctement le français à tout le monde et ensuite si certains veulent apprendre l'inuit, c'est leur probléme mais il n'y a pas d'interet particulier à favoriser l'arabe......et si ils y pensaient et bien maintenant ils y réléchiront à deux fois.

C'est parfait..

tu as lu ce qu'on ta répondu ?

l'arabe est qu'une langue optionnelle comme d'autres langues mais aucument au détriment du français

à quoi ça sert de propager ce mensonge ?

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 8 699 messages
Maitre des forums‚
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Bien évidemment l'enseignement d'une langue étrangère (anglaise, allemande, espagnole, arabe, chinoise ...) n'est pas au détriment de l'enseignement de la langue française.

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Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
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Le ‎14‎/‎09‎/‎2018 à 21:54, DroitDeRéponse a dit :

Samira évoquait les origines pour évoquer cette envie que leurs enfants apprennent l’arabe . Ma réponse était évidemment ironique puisque leurs grands parents et arrières grands parents ne parlaient que très rarement l’arabe . Normal ils ne l’etaient Pas et quand ils parlaient arabe c’etait Du dialectal et non du standard . Si le souhait c’est les retrouvailles avec les origines c’est la darija, kabyle , chaoui ou que sais je qu’il faut enseigner non ?

La dernière fois je parlais avec un marocain ( épicier de son état ) et je ne me rappelais plus le terme arabe , il me répond sak, ce n’est évidemment pas le mot que son fils apprendrait en cours . Et si vous parlez avec un berbère algérien je ne vous en parle même pas . 

L’academie a effectivement honoré assia djebar donc pourquoi pas . Mais voyez vous on peut être amoureux de la langue française et arabe . Je ne me suis jamais lassé d’ecouter Mon prof syrien nous conter chaque jour alf Leila 9 leila, ça chante , ça coule et ça roucoule , un bonheur 

C’est le génie de l’Islam quand le musulman est colonisé par l’ottoman , il s’en accommode , la hijra est inutile et l’arabité fait avec 

M’enfin 57 pays signataires dont l’algerie , et son article sur l’inneite de l’islam . Nous naissons tous musulmans 

Vous parlez l’arabe classique ?

Et alors ?

Mais un maghrébin qui retourne au pays ne parle pas pour autant l’arabe , ni le français d’ailleurs . J’en connais qui ne l’ont jamais parlé mais qui n’ont aucun problème linguistique dans leur région d’origine ;)

 

Bsr DroitDeRéponse,

Soyons sérieux, n'y a t-il pas assez de jeunes filles voilées en France pour démontrer que les origines des pieux salafs ont fait un bond en avant, le déni de l'histoire dans toute sa splendeur

A l'heure d'aujourd'hui et cela va surement faire sourire, mais un seul pays au monde est dans le génie de l'Islam, l'Iran, et le plus cocasse c'est qu'il doivent cela aux occidentaux a travers leurs embargo , Bref c'est une réalité qui apparament fait peur a trump qui impose de nouveau un embargo.

Nous naissons tous musulmans, oui et je vous conseille de lire la suite sur le Coran, alors vous comprendrez le déni de l'homme chez le musulman.

Ce percevoir comme coraniste plutôt que sunnite ne veut pas dire parlez l'arabe littéraire, ça veut juste dire que je me torche le cul des règles qu'il peut y avoir dans la Sunna, règle edictées par des individus qui non seulement n'ont jamais vécu au temps du prophète, mais qui en plus sont nés plusieurs siècles après. Vous connaissez la maxime tout comme moi, plutôt que de consulter les saints, consulter Dieu.

Vous avez des maghrébin qui n'ont jamais mis les pied dans le pays d'origine des parents, et dont ses dernier n'ont jamais pratiqué la langue au sein de la cellule familiale.

 

a+

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 89 935 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Abu nuwas a dit :

Bsr DroitDeRéponse,

Soyons sérieux, n'y a t-il pas assez de jeunes filles voilées en France pour démontrer que les origines des pieux salafs ont fait un bond en avant, le déni de l'histoire dans toute sa splendeur

A l'heure d'aujourd'hui et cela va surement faire sourire, mais un seul pays au monde est dans le génie de l'Islam, l'Iran, et le plus cocasse c'est qu'il doivent cela aux occidentaux a travers leurs embargo ,

Le génie ce sont les bassidjis ?

L’Iran n’est pas arabe on vire au HS

Citation

 

ref c'est une réalité qui apparament fait peur a trump qui impose de nouveau un embargo.

Nous naissons tous musulmans, oui

Mais non 

Citation

et je vous conseille de lire la suite sur le Coran, alors vous comprendrez le déni de l'homme chez le musulman.

Je l’ai lu . 

Citation

Ce percevoir comme coraniste plutôt que sunnite ne veut pas dire parlez l'arabe littéraire, ça veut juste dire que je me torche le cul des règles qu'il peut y avoir dans la Sunna, règle edictées par des individus qui non seulement n'ont jamais vécu au temps du prophète, mais qui en plus sont nés plusieurs siècles après.

Un vrai coraniste se base sur quelle version du coran ? Celui d’Othman ?

Les sunnites sont ultra majoritaires en France il faut faire avec .

Citation

Vous connaissez la maxime tout comme moi, plutôt que de consulter les saints, consulter Dieu.

C’est pourtant bien eux que l’on salue par le 3aleykum non ?

 

Citation

Vous avez des maghrébin qui n'ont jamais mis les pied dans le pays d'origine des parents, et dont ses dernier n'ont jamais pratiqué la langue au sein de la cellule familiale.

Pourquoi donc ne pas la pratiquer dans la cellule familiale plutôt que d’être contraint d’envoyer le petit apprendre sa langue d’origine dans une mosquée ?

PLS nous disait que beaucoup de parents lui disait ne pas avoir le choix du fait du manque de cours à l’EN .

Pls je ne vous mentionne pas , je ne voudrai pas d’ennui sur le pogrom .

Modifié par DroitDeRéponse
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Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, je m'excuse de n'avoir pas lu les 30 pages de la discussion. Les dernières suffisent à se convaincre du nombre de sottises écrites sur l'enseignement de l'arabe en France et sur la sortie du ministre de l'éducation nationale, qui pour une fois a fait montre d'une connaissance de terrain. Une polémique qui lui sera vite oubliée quand on parlera des évaluations à l'école qui se déroulent en se moment, qui s'avèrent être une vraie catastrophe en train d'embraser le corps enseignant.

Je suppose que quand quelques uns apprendront que l'arabe est enseignée par l'éducation nationale depuis 1970, on aura droit à des auto-combustions. Le problème de fond se pose à l'aulne de nos échecs en matière d'intégration. Une langue ne reste qu'un vecteur, comme quelques uns l'ont évoqués. Ce qui importe donc, c'est qui dispense son utilisation, comment et à quelles fins. La logique libérale libertaire a montré ses limites, puisque aujourd'hui cet enseignement est laissé à la sphère privée, avec tous les désagréments que cela comporte en terme de communautarisme et de vecteur d'un islam rigoriste, ou bien à des enseignants venus de l'extérieur de l'éducation nationale. Ces derniers n'embrassent pas nécessairement toute la matrice républicaine, ce qui pose donc les mêmes problèmes que ceux au sein d'un enseignement familial.

Alors oui, la question de mettre de vrais moyens dans l'apprentissage de cette langue avec des professeurs formés dans les écoles de la République s'impose. Elle s'inscrit tout à fait légitimement dans le débat plus large de l'intégration et de la force de l'Etat dans la perpétuations des valeurs républicaines, peu importe les nuances culturelles. Quand un outil peut s'avérer dangereux, c'est la France qui doit enseigner, et non subir des enseignements douteux.

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Pierrot89 Membre 8 699 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Ink 82 a dit :

Bonjour, je m'excuse de n'avoir pas lu les 30 pages de la discussion. Les dernières suffisent à se convaincre du nombre de sottises écrites sur l'enseignement de l'arabe en France et sur la sortie du ministre de l'éducation nationale, qui pour une fois a fait montre d'une connaissance de terrain. Une polémique qui lui sera vite oubliée quand on parlera des évaluations à l'école qui se déroulent en se moment, qui s'avèrent être une vraie catastrophe en train d'embraser le corps enseignant.

Je suppose que quand quelques uns apprendront que l'arabe est enseignée par l'éducation nationale depuis 1970, on aura droit à des auto-combustions. Le problème de fond se pose à l'aulne de nos échecs en matière d'intégration. Une langue ne reste qu'un vecteur, comme quelques uns l'ont évoqués. Ce qui importe donc, c'est qui dispense son utilisation, comment et à quelles fins. La logique libérale libertaire a montré ses limites, puisque aujourd'hui cet enseignement est laissé à la sphère privée, avec tous les désagréments que cela comporte en terme de communautarisme et de vecteur d'un islam rigoriste, ou bien à des enseignants venus de l'extérieur de l'éducation nationale. Ces derniers n'embrassent pas nécessairement toute la matrice républicaine, ce qui pose donc les mêmes problèmes que ceux au sein d'un enseignement familial.

Alors oui, la question de mettre de vrais moyens dans l'apprentissage de cette langue avec des professeurs formés dans les écoles de la République s'impose. Elle s'inscrit tout à fait légitimement dans le débat plus large de l'intégration et de la force de l'Etat dans la perpétuations des valeurs républicaines, peu importe les nuances culturelles. Quand un outil peut s'avérer dangereux, c'est la France qui doit enseigner, et non subir des enseignements douteux.

Je suis entièrement d'accord avec vous : que de bêtises sur ce sujet.

L'enseignement de l'arabe en France date du XVII ième siècle mais reste très minoritaire, pourtant il est utile pour la connaissance, et l’économie car pratiquée par plus de 400 millions d'individus dans le monde.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 553 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Ca pour des bêtises, il y en a  ..

Viva Wikipédia

L'enseignement de la langue arabe est ancien sur le territoire français. Il remonte à l'époque de François Ier. Entre la fin du XVIIIe siècle (fondation de l'école de langues orientales en 1795) et le début du XXe siècle (création de l'agrégation d'arabe en 1905) se développe un réseau d'institutions assurant la formation des arabisants dont la France a besoin pour ses ambitions coloniales en Méditerranée. Avec la décolonisation, l'arabe semble appelé à connaître un déclin inéluctable.

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Membre, Posté(e)
Abu nuwas Membre 9 355 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 23/9/2018 à 05:39, DroitDeRéponse a dit :

Le génie ce sont les bassidjis ?

L’Iran n’est pas arabe on vire au HS

Mais non 

Je l’ai lu . 

Un vrai coraniste se base sur quelle version du coran ? Celui d’Othman ?

Les sunnites sont ultra majoritaires en France il faut faire avec .

C’est pourtant bien eux que l’on salue par le 3aleykum non ?

 

Pourquoi donc ne pas la pratiquer dans la cellule familiale plutôt que d’être contraint d’envoyer le petit apprendre sa langue d’origine dans une mosquée ?

PLS nous disait que beaucoup de parents lui disait ne pas avoir le choix du fait du manque de cours à l’EN .

Pls je ne vous mentionne pas , je ne voudrai pas d’ennui sur le pogrom .

Bjr DroitDeRéponse,

 

Il ne me semble pas vous avoir dit que les perses était arabe, mais qu'il etaient dans la pratique du génie de l'islam.

La encore il ne s'agissait de savoir si vous avez lu la suite expliquant que nous naissons musulmans.

Un veritable coraniste se base sur une traduction mot pour mot et non pas sur une version, regardez donc ce que cela peut donner une version comme en arabie et comment elle influence la galaxie musulmane.

Il est pllus judicieux d'apprendre la langue d'origine dans le pays d'origine plutot que dans une mosquée.

Je suis sur alger a l'heure actuelle et il se tient aujourd'hui a 18 une conférence a l'institut francais d'alger, sur la langue française. Faut croire qu'en france certain n'ont rien compris.

 

a+

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