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Ce que cachent les comptes de la SNCF


ouest35

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Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)

CE QUE CACHENT LES COMPTES DE LA SNCF

 

  • Marianne Magazine
  • 11 May 2018
  •  

Officiellement, l’endettement de SNCF Réseau se monte à 47 milliards d’euros.

Sauf que, les initiés le savent, il y a aussi les engagement hors bilan pris par la SNCF, le plus souvent sur injonction de l’Etat, qui peuvent nourrir aussi une « dette grise » . Exemple avec la LGV Tours-Bordeaux. Cette ligne a beau avoir été construite à la demande de l’Etat, en partenariat public-privé avec la société Lisea (dont les actionnaires sont Vinci, la Caisse des dépôts, Meridiam et des fonds gérés par Axa), SNCF Réseau garantit auprès de la CDC les emprunts accordés à Lisea à hauteur… de 752 millions d’euros ! Un curieux montage qui fait du service public le dindon de la farce, puisque la SNCF doit faire circuler sur cette voie plus de TGV que nécessaire dans le seul but que Lisea perçoive les péages minima qui lui ont été promis. Ce qui, sauf miracle, pesera sur ses recettes d’exploitation.

Dans le Sud-Est, une trentaine de TGV passant chaque jour à proximité de Nîmes-Montpellier auraient dû emprunter une boucle de contournement qui a nécessité 400 millions d’euros d’investissements.

Les élus locaux ayant réclamé le maintien d’un arrêt en centreville, ces rames seront bien moins nombreuses à prendre cette boucle. En contrepartie, les pouvoirs publics et les collectivités locales, qui mettent la SNCF dans une telle panade, versent-ils scrupuleusement les subventions qu’ils lui ont accordées ?

Que nenni. Au 31 décembre dernier, la SNCF courait encore après 1,037 milliard d’euros d’engagements échus : 336 millions auprès des collectivités territoriales,

185 millions d’euros auprès de l’AFITF, l’Agence de financement des infrastructures de transport en France.

Mais les comptes du groupe public soulèvent d’autres questionnements. Fin 2017, ils indiquaient 17,996 milliards d’engagements donnés pour seulement 13,382 milliards reçus. Soit un différentiel de 4,61 milliards d’euros. Si les 824 millions d’euros donnés en caution de prêts accordés à ses personnels n’inquiètent pas, il n’en va pas de même pour les engagements liés aux activités opérationnelles de la SNCF. Ils traduisent la surestimation de péages et la fâcheuse tendance des gouvernements successifs à tordre le bras du service public pour soutenir d’autres activités. Ainsi, les 15 rames TGV 3UFC commandés en 2016 à Alstom pèsent 416 millions d’euros d’engagements hors bilan.

Plus navrant encore, le discutable projet Charles-de-Gaulles Express (liaison gare de l’Est-aéroport

CDG) : l’Etat a en effet contraint SNCF Réseau à déroger à la règle d’or qu’il venait de lui fixer, soit l’interdiction de participer aux développements de nouveaux projets aussi longtemps que sa dette financière excédera 18 fois sa marge opérationnelleLa SNCF devra donc financer cette liaison, d’un coût estimé entre 1,4 et 2 milliards d’euros en partenariat avec ADP. SNCF Réseau est également mis à contribution pour financer le prolongement de la ligne E du RER de la gare Haussmann-Saint-Lazare à Nanterre-La Folie. Officiellement, de 256 millions d’euros en investissement.

Mais sur décision de l’Etat, le réseau joue aussi… les banquiers du projet, en lui avançant sur dix ans jusqu’à

805 millions d’euros de trésorerie, tâche pour laquelle il sera rémunéré au taux de 1,5 %

(les frais de portage étant tout de même couverts par l’Etat). Un citoyen averti en vaut deux !

 

Est-ce bien le statut des cheminots qui a met la SNCF a genoux l'entreprise publique ?

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, ouest35 a dit :

CE QUE CACHENT LES COMPTES DE LA SNCF

 

  • Marianne Magazine
  • 11 May 2018
  •  

Officiellement, l’endettement de SNCF Réseau se monte à 47 milliards d’euros.

Sauf que, les initiés le savent, il y a aussi les engagement hors bilan pris par la SNCF, le plus souvent sur injonction de l’Etat, qui peuvent nourrir aussi une « dette grise » . Exemple avec la LGV Tours-Bordeaux. Cette ligne a beau avoir été construite à la demande de l’Etat, en partenariat public-privé avec la société Lisea (dont les actionnaires sont Vinci, la Caisse des dépôts, Meridiam et des fonds gérés par Axa), SNCF Réseau garantit auprès de la CDC les emprunts accordés à Lisea à hauteur… de 752 millions d’euros ! Un curieux montage qui fait du service public le dindon de la farce, puisque la SNCF doit faire circuler sur cette voie plus de TGV que nécessaire dans le seul but que Lisea perçoive les péages minima qui lui ont été promis. Ce qui, sauf miracle, pesera sur ses recettes d’exploitation.

Dans le Sud-Est, une trentaine de TGV passant chaque jour à proximité de Nîmes-Montpellier auraient dû emprunter une boucle de contournement qui a nécessité 400 millions d’euros d’investissements.

Les élus locaux ayant réclamé le maintien d’un arrêt en centreville, ces rames seront bien moins nombreuses à prendre cette boucle. En contrepartie, les pouvoirs publics et les collectivités locales, qui mettent la SNCF dans une telle panade, versent-ils scrupuleusement les subventions qu’ils lui ont accordées ?

Que nenni. Au 31 décembre dernier, la SNCF courait encore après 1,037 milliard d’euros d’engagements échus : 336 millions auprès des collectivités territoriales,

185 millions d’euros auprès de l’AFITF, l’Agence de financement des infrastructures de transport en France.

Mais les comptes du groupe public soulèvent d’autres questionnements. Fin 2017, ils indiquaient 17,996 milliards d’engagements donnés pour seulement 13,382 milliards reçus. Soit un différentiel de 4,61 milliards d’euros. Si les 824 millions d’euros donnés en caution de prêts accordés à ses personnels n’inquiètent pas, il n’en va pas de même pour les engagements liés aux activités opérationnelles de la SNCF. Ils traduisent la surestimation de péages et la fâcheuse tendance des gouvernements successifs à tordre le bras du service public pour soutenir d’autres activités. Ainsi, les 15 rames TGV 3UFC commandés en 2016 à Alstom pèsent 416 millions d’euros d’engagements hors bilan.

Plus navrant encore, le discutable projet Charles-de-Gaulles Express (liaison gare de l’Est-aéroport

CDG) : l’Etat a en effet contraint SNCF Réseau à déroger à la règle d’or qu’il venait de lui fixer, soit l’interdiction de participer aux développements de nouveaux projets aussi longtemps que sa dette financière excédera 18 fois sa marge opérationnelleLa SNCF devra donc financer cette liaison, d’un coût estimé entre 1,4 et 2 milliards d’euros en partenariat avec ADP. SNCF Réseau est également mis à contribution pour financer le prolongement de la ligne E du RER de la gare Haussmann-Saint-Lazare à Nanterre-La Folie. Officiellement, de 256 millions d’euros en investissement.

Mais sur décision de l’Etat, le réseau joue aussi… les banquiers du projet, en lui avançant sur dix ans jusqu’à

805 millions d’euros de trésorerie, tâche pour laquelle il sera rémunéré au taux de 1,5 %

(les frais de portage étant tout de même couverts par l’Etat). Un citoyen averti en vaut deux !

 

Est-ce bien le statut des cheminots qui a met la SNCF a genoux l'entreprise publique ?

Ouest je lai déjà mis, mais la rumeur veut que ce soit le statut des cheminots la raison de la faillite.

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Membre, son et lumière, 43ans Posté(e)
micro-onde Membre 7 069 messages
43ans‚ son et lumière,
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il y a 5 minutes, PASCOU a dit :

Ouest je lai déjà mis, mais la rumeur veut que ce soit le statut des cheminots la raison de la faillite.

La propagande tu veux dire:o° 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, micro-onde a dit :

La propagande tu veux dire:o° 

Oui assez écoeurante même .

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Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

Ouest je lai déjà mis, mais la rumeur veut que ce soit le statut des cheminots la raison de la faillite.

Ce texte est dans le quotidien du 11 au 18 mai donc la dernière édition  ... je ne savais pas que vous aviez mis ces précisions ... désolée !

Effectivement le billet des belle-mères doit couter des milliards surtout ceux qui ne sont jamais utilisés :)

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Les cheminots sont les mieux lotis d'europe. Ce n'est pas seulement le caractère du salaire qui dérange c'est d'aillleurs sans doute mérité mais ce sont les avantages autres comme les départs anticipés à la retraite injustifiés par rapport aux français qui eux ont une retraite pleine à 67 ans.

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Membre+, doux,dur et surtout dingue, 54ans Posté(e)
l'inspecteur harry Membre+ 13 796 messages
54ans‚ doux,dur et surtout dingue,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Fuck Them All a dit :

Les cheminots sont les mieux lotis d'europe. Ce n'est pas seulement le caractère du salaire qui dérange c'est d'aillleurs sans doute mérité mais ce sont les avantages autres comme les départs anticipés à la retraite injustifiés par rapport aux français qui eux ont une retraite pleine à 67 ans.

La même chose pour les cheminots pour les départs en retraite que pour la plupart du privé ( qui d'ailleurs sont eux aussi francais :o°) depuis Sarko. 

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 677 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Fuck Them All a dit :

Les cheminots sont les mieux lotis d'europe. Ce n'est pas seulement le caractère du salaire qui dérange c'est d'aillleurs sans doute mérité

Ben espérons, parce que pour le coup, niveau salaires, ils sont peut-être les moins bien lotis d'Europe.
 

Citation

mais ce sont les avantages autres comme les départs anticipés à la retraite injustifiés par rapport aux français qui eux ont une retraite pleine à 67 ans.

Euh ... la retraite pleine chez les français, c'est 42 annuités ... 
Donc c'est 67 ans uniquement si tu as commencé à bosser à 25 ans (ce qui est mon cas, mais je ne le prends pas pour une généralité). Ceux qui ont commencé plus tôt peuvent bénéficier d'une retraite pleine dès 62 ans.

Et chez les cheminots, la retraite pleine est déjà prévue pour passer à 43 annuités (soit 1 an de plus que le privé).

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Membre, Posté(e)
holdman Membre 2 233 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous y êtes pas avec la loi Fillon je l'ai eu dans le privé a 56 ans .

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

 C’EST UN SERVICE PUBLIC QUI COUTE DE PLUS EN PLUS CHER Le ferroviaire nécessite 14 milliards d’euros de subventions publiques pour fonctionner : c’est plus que le budget de la police et de la gendarmerie, 800 euros par an par foyer imposable.

LA QUALITE DU SERVICE S’EST DEGRADEE Malgré les moyens publics consacrés et l’engagement des cheminots, les trains français sont moins réguliers qu’à l’étranger : le taux de trains en retard est 2 fois plus élevé en France qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas, et ce taux sur les trains du quotidien (TER, Transilien) s’aggrave d’1 point par an. Par ailleurs, l’information des voyageurs n’est pas à un niveau satisfaisant.Jamais le contribuable n’y a consacré autant de moyens : ils ont augmenté de +22%

L’ETAT N’A PAS FAIT LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES ET ÇA SE VOIT AUJOURD’HUI La politique du tout TGV ces 30 dernières années s’est faite en sacrifiant l’entretien du réseau existant : nos infrastructures sont beaucoup plus vieilles qu’en Allemagne (30 ans contre 17). Alors que 4 nouvelles lignes à grande vitesse ont été inaugurées en 2017, la vitesse de circulation est actuellement ralentie sur 20% du réseau, soit 2 fois plus qu’il y a 10 ans.

L’ENDETTEMENT DU SYSTEME FERROVIAIRE EST VERTIGINEUSE La dette du système ferroviaire se creuse de 3 milliards d’euros chaque année : elle est passée de 20 à 50 milliards d’euros en 20 ans. La SNCF doit ainsi payer 1,5 milliards d’euros chaque année pour le seul remboursement des intérêts financiers de sa dette.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.02.26_dp_un_nouveau_pacte_ferroviaire.pdf

si on y rajoute le fait que faire rouler un train en france coûte 30% de plus qu’ailleurs en Europe ,il n'est pas difficile de faire le constat d'une entreprise en faillite avec un bilan catastrophique ...la faute à qui ? on s'en fout ,les cheminots auraient pu faire grève pour dénoncer les mauvaises gestions plutôt que pour préserver leur statut .... Ils ont eux même sabordé leur travail 

Tout le reste est littérature ...

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 677 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 16 minutes, stvi a dit :

on s'en fout ,les cheminots auraient pu faire grève pour dénoncer les mauvaises gestions plutôt que pour préserver leur statut ....

Ils l'ont fait.

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Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Les syndicats de plus en plus dynamiques; réalistes...

Ils ont rajoutés des TGV à tort et à travers ! A Brest, les gens voulaient un TGV pour Paris à 5h00 du matin. Ca se comprend. Mais pas la peine d'en mettre un ou deux de plus avant 9h00; comme ils ont fait.

La SNCF, c'est la Fonction Publique. Et la Fonction Publique n'a pas la réputation de savoir gérer.

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Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, stvi a dit :

 C’EST UN SERVICE PUBLIC QUI COUTE DE PLUS EN PLUS CHER Le ferroviaire nécessite 14 milliards d’euros de subventions publiques pour fonctionner : c’est plus que le budget de la police et de la gendarmerie, 800 euros par an par foyer imposable.

LA QUALITE DU SERVICE S’EST DEGRADEE Malgré les moyens publics consacrés et l’engagement des cheminots, les trains français sont moins réguliers qu’à l’étranger : le taux de trains en retard est 2 fois plus élevé en France qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas, et ce taux sur les trains du quotidien (TER, Transilien) s’aggrave d’1 point par an. Par ailleurs, l’information des voyageurs n’est pas à un niveau satisfaisant.Jamais le contribuable n’y a consacré autant de moyens : ils ont augmenté de +22%

L’ETAT N’A PAS FAIT LES INVESTISSEMENTS NECESSAIRES ET ÇA SE VOIT AUJOURD’HUI La politique du tout TGV ces 30 dernières années s’est faite en sacrifiant l’entretien du réseau existant : nos infrastructures sont beaucoup plus vieilles qu’en Allemagne (30 ans contre 17). Alors que 4 nouvelles lignes à grande vitesse ont été inaugurées en 2017, la vitesse de circulation est actuellement ralentie sur 20% du réseau, soit 2 fois plus qu’il y a 10 ans.

L’ENDETTEMENT DU SYSTEME FERROVIAIRE EST VERTIGINEUSE La dette du système ferroviaire se creuse de 3 milliards d’euros chaque année : elle est passée de 20 à 50 milliards d’euros en 20 ans. La SNCF doit ainsi payer 1,5 milliards d’euros chaque année pour le seul remboursement des intérêts financiers de sa dette.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.02.26_dp_un_nouveau_pacte_ferroviaire.pdf

si on y rajoute le fait que faire rouler un train en france coûte 30% de plus qu’ailleurs en Europe ,il n'est pas difficile de faire le constat d'une entreprise en faillite avec un bilan catastrophique ...la faute à qui ? on s'en fout ,les cheminots auraient pu faire grève pour dénoncer les mauvaises gestions plutôt que pour préserver leur statut .... Ils ont eux même sabordé leur travail 

Tout le reste est littérature ...

Il ne fallait pas Prendre le Train et cela depuis 107 ans

Ce n'est pas leur Statut qui est la cause de  ce Bilan Catastrophique, mais bien de ceux qui en vivaient Chichement........Financièrement Parlant depuis que cela leurs rapportais en temps que "Rond de cuir"

https://www.contrepoints.org/2016/08/22/41517-la-france-croule-sous-le-poids-de-ses-600-000-elus

Là ou je travaillais javais un Statut particulier lié a ma Branche industrielle,j'y ai travaillé prés de 40 ans dont 38 en 3X8 tous les Jours de la semaine étais des Jours Ouvrables et Ouvrés pour nous ( S D JF)...............Normal que j'ai pu partir a 56 ans (javais commencé a travaillé a 14 ans) ma retraite et de combien pense tu,sans compter ma Santé?

En tout cas pas celle d'un Ministre ça je peut te le Jurer!!

Pour EUX nous sommes que des Gueux mon Neveu..............Steve Mcqueen ,stvi Alchimiste de 107 ans

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Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 677 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 46 minutes, stvi a dit :

Tout le reste est littérature ...

Ben justement, c'est le statut des cheminots qui n'est que littérature.

Tu es marrant : tu nous fais un long message qui nous explique que quoi ?
Que les retards et les problèmes à la SNCF sont dus à un manque d'investissement, à un réseau mal entretenu.
Que ce manque d'investissement est dû au tout TGV des gouvernements et élus successifs, qui, en plus, ont fait porter l'ardoise à la SNCF pour ne pas se faire taper les doigts par Bruxelles.
Qu'en plus cette ardoise coûte de l'argent à cause des intérêts.


Face à ce constat, quelles seraient les solutions logiques ?
- déjà, arrêter de payer des intérêts pour rien, et reprendre la dette
- ensuite ... et bien investir dans le réseau et les infrastructures pour rattraper le retard (et par la même occasion, réfléchir à comment utiliser cette investissement de manière bénéfique et stratégique dans notre développement du rail, face aux enjeux climatiques, par exemple).

Mais que met en avant le gouvernement comme mesures ?
- le statut des cheminots
- l'ouverture à la concurrence (pour quoi ? Priver la SNCF des rares lignes potentiellement rentables ?)


Youhou, en plein à côté de la plaque. C'est génial ce foutage de gueule.

 


 

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Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Pheldwyn a dit :

Ben justement, c'est le statut des cheminots qui n'est que littérature.

Tu es marrant : tu nous fais un long message qui nous explique que quoi ?
Que les retards et les problèmes à la SNCF sont dus à un manque d'investissement, à un réseau mal entretenu.
Que ce manque d'investissement est dû au tout TGV des gouvernements et élus successifs, qui, en plus, ont fait porter l'ardoise à la SNCF pour ne pas se faire taper les doigts par Bruxelles.
Qu'en plus cette ardoise coûte de l'argent à cause des intérêts.


Face à ce constat, quelles seraient les solutions logiques ?
- déjà, arrêter de payer des intérêts pour rien, et reprendre la dette
- ensuite ... et bien investir dans le réseau et les infrastructures pour rattraper le retard (et par la même occasion, réfléchir à comment utiliser cette investissement de manière bénéfique et stratégique dans notre développement du rail, face aux enjeux climatiques, par exemple).

Mais que met en avant le gouvernement comme mesures ?
- le statut des cheminots
- l'ouverture à la concurrence (pour quoi ? Priver la SNCF des rares lignes potentiellement rentables ?)


Youhou, en plein à côté de la plaque. C'est génial ce foutage de gueule.

 


 

 QUI doit "Payer" ces Intérêts et payer la Dette Financière de la SNCF?

Si c'est l'Etat cela veut dire que c'est Nous ...........Donc les Cheminots et Usagers des Services Publics

En Somme le PEUPLE dont les Milliardaires Français détiennent ensemble et Pèsent pus de 260 Milliards d'euros 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301379054482-la-france-compte-maintenant-40-milliardaires-2158784.php

 

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a 27 minutes, Pales a dit :

Il ne fallait pas Prendre le Train et cela depuis 107 ans

j'ai pris le train de rares fois lorsque j'étais très jeune ...il n'y avait pas de bus Macron ...depuis ,et cela fait des décennies ,mon foyer fiscal se contente  de payer 800 euros sans pouvoir bénéficier des services de ce moyen de transport ,alors que je prends l'avion plusieurs fois par an et qu'il ne coûte rien à la société .... payer autant pour moins de dix pour cent d'usagers ,c'est du gâchis ....c'est ce qui explique aussi le peu d'impact de cette grève sur la population qui s'organise rapidement autrement ...

la voiture reste le mode de transport privilégié des Français. Elle a représenté l'an dernier 79% des déplacements de voyageurs (y compris le covoiturage), loin devant le train (9,2%), l'autocar (8,6%), et l'avion (1,6%).

il y a 43 minutes, Pales a dit :

Normal que j'ai pu partir a 56 ans (javais commencé a travaillé a 14 ans) ma retraite et de combien pense tu,sans compter ma Santé?

oui ,le 3x8 c'est considéré comme travail pénible ,et on comprend que ceux qui ont subi ce rythme puisse bénéficier d'une retraite anticipée ...en plus il est reconnu causer des accidents cardiaques ...ce n'est peut être pas le cas des employés de la SNCF qui profitent de leur retraite bien plus longtemps que la moyenne des salariés ...ça se rapproche même plus dune espérance de vie d'un cadre avec une durée de retraite supérieure ....

 En 2016, les hommes pensionnés de la SNCF mouraient en moyenne à 82,5 ans

A 35 ans, un homme cadre peut espérer vivre jusqu’à 84 ans, contre 77,6 ans pour un ouvrier

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Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, Pheldwyn a dit :

Que les retards et les problèmes à la SNCF sont dus à un manque d'investissement, à un réseau mal entretenu.

oui, et aux investissements du tout TGV ....la folie des grandeurs ,au détriment du service public ... 800 euros sur mon foyer fiscal pour une ruine , et un réseau flambant neuf qui ne profite qu'à une minorité  ...tu trouves ça normal ? 

 

il y a 34 minutes, Pheldwyn a dit :

Qu'en plus cette ardoise coûte de l'argent à cause des intérêts.

 

bin voilà ,on a la possibilité de faire reprendre la dette par l'état et se frotter à la concurrence ,et qui fait grève ? les cheminots ..c'est à n'y rien comprendre ....

Citation

Mais que met en avant le gouvernement comme mesures ?
- le statut des cheminots
- l'ouverture à la concurrence (pour quoi ? Priver la SNCF des rares lignes potentiellement rentables ?)

le statut des cheminots n'est pas affecté ...même s'il faudra encore les aider à supporter ce boulet quelques décennies ...et l'ouverture à la concurrence va rendre rentable des lignes qui ne le sont pas pour la sncf avec des frais de fonctionnement nettement supérieurs tout en délestant le contribuable des généreuses  subventions accordées  à la SNCF pour faire rouler ses trains ...

La SNCF a du soucis à se faire ,si elle continue à mépriser ses usagers qui sont en forte baisse à moins de 10% des personnes transportées , déjà doublées par le covoiturage  et les bus ...

Il faut espérer que la mise en concurrence va encourager les usagers à reprendre les trains qi ne seront pas forcément SNCF ...

il y aura un phénomène de rejet que cette société aura du mal à effacer ... 

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Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Pheldwyn a dit :

Ben espérons, parce que pour le coup, niveau salaires, ils sont peut-être les moins bien lotis d'Europe.
 

Euh ... la retraite pleine chez les français, c'est 42 annuités ... 
Donc c'est 67 ans uniquement si tu as commencé à bosser à 25 ans (ce qui est mon cas, mais je ne le prends pas pour une généralité). Ceux qui ont commencé plus tôt peuvent bénéficier d'une retraite pleine dès 62 ans.

Et chez les cheminots, la retraite pleine est déjà prévue pour passer à 43 annuités (soit 1 an de plus que le privé).

La retraite pleine c'est désormais 67 ans pour tout le monde. Sauf pour les personnes nées avant 1954 je crois qui ont la retraite pleine à 62 ans. L'âge de la retraite à taux plein, même en cas de carrière partielle, sera progressivement repoussé à 67 ans, à raison de quatre mois de plus par an à partir de 2011.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_en_France

Et sauf pour les privilégiées de la SNCF (entre autres) qui peuvent partir dès 50 ou 55 ans selon.

https://votreargent.lexpress.fr/retraite/retraite-les-cheminots-sont-ils-vraiment-mieux-lotis-que-les-autres_1991908.html

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Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pales a dit :

 QUI doit "Payer" ces Intérêts et payer la Dette Financière de la SNCF?

Si c'est l'Etat cela veut dire que c'est Nous ...........Donc les Cheminots et Usagers des Services Publics

En Somme le PEUPLE dont les Milliardaires Français détiennent ensemble et Pèsent pus de 260 Milliards d'euros 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0301379054482-la-france-compte-maintenant-40-milliardaires-2158784.php

 

Pâles le texte de mon topic montre les causes et par qui vient la déconfiture actuelle et les mêmes ont mis en exergue  le statut des cheminots afin que les français s'attaquent aux cheminots et non aux véritables responsables : l'Etat et la direction de la SNCF ! (résumé)

Relisez  ce que j'ai mis et ma question "est-ce bien a cause du seul statut et soit-disant privilièges des cheminots que l'entreprise est endettée ?

Relisez .... :rolle:

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Membre, 74ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, ouest35 a dit :

Pâles le texte de mon topic montre les causes et par qui vient la déconfiture actuelle et les mêmes ont mis en exergue  le statut des cheminots afin que les français s'attaquent aux cheminots et non aux véritables responsables : l'Etat et la direction de la SNCF ! (résumé)

Relisez  ce que j'ai mis et ma question "est-ce bien a cause du seul statut et soit-disant privilièges des cheminots que l'entreprise est endettée ?

Relisez .... :rolle:

J'ai bien compris et sait ce que certain veulent nous Faire croire,et crois...............Je connait !!

Tu "Prêche" là un Convaincu , je suis a 100% avec toi sois en rassurée

En tout bien tout Honneur:air_kiss:

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