Aller au contenu

Météo des neiges, télé de riches : le monopole des classes supérieures sur la télévision


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Citation

Chaque hiver, à partir de début décembre, la « météo des neiges » succède à la météo normale. Celle-ci est un incontournable des télés et radios, et sans doute la séquence où les spectateurs sont le plus attentifs. Quel temps fera-t-il demain chez nous, mais aussi la température la plus basse à Aurillac et le soleil en Corse, évidemment ! Ce programme, instructif sur le plan géographique, est aussi le plus égalitaire qui soit : même si nous n’avons pas tous un quotidien soumis aux aléas de la météo, tout le monde cherche à savoir quel temps il fera. Rien de tel avec la météo des neiges : tout aussi présente que le programme conventionnel, elle renseigne sur le niveau d’enneigement des pistes de ski en montagne, ciblant quatre à six stations par massif montagneux. Le raisonnement qui sous-tend la mise en place de ce programme doit sans doute être le suivant : c’est l’hiver, les vacances scolaires de Noël et de février, donc « les gens » partent au ski. L’été à la plage, l’hiver au ski, le printemps en Bretagne, non ? Eh bien non. Deux tiers des Français ne partent pas du tout en vacances l’hiver et seulement 8 % d’entre eux vont skier au moins une fois tous les deux ans. Et la moitié des effectifs de ces vacances sont cadres ou professions intellectuelles supérieures [1].

Alors pourquoi la météo des neiges est-elle programmée à une heure de grande écoute ? C’est parce que la télévision montre beaucoup plus de membres de la classe supérieure que de gens des classes populaires. On entend souvent dire que la télévision serait un organe de propagande du gouvernement ou le temple de la bêtise ou du consumérisme. Mais ce qui saute aux yeux d’abord c’est qu’elle fait des membres de la classe supérieure la référence obligée de tous les autres. Cette surreprésentation a des conséquences sur nos perceptions de la société – elles contribuent par exemple à notre méconnaissance des inégalités : ces couples de cadres avec trois enfants et une grande maison comme ceux du programme court « Parents mode d’emploi » sur France 2 deviennent la norme du « Français moyen » alors qu’ils font de fait partie des classes supérieures.

Suite de l'article ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 828 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 2 minutes, PLS maker a dit :

Suite de l'article ici

La météo des neiges c'est la saison tout comme l'été c'est la saison de la météo des plages.

Autrefois sur France inter il y avait le bulletin météo marine.

Pourquoi ne donnerait-on pas un bulletin spécial agriculture et jardinage ?

Ces informations intéressent des gens qui payent des impôts et qui ont bien droit à ces informations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 38 343 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

" Alors pourquoi la météo des neiges est-elle programmée à une heure de grande écoute ? C’est parce que la télévision montre beaucoup plus de membres de la classe supérieure que de gens des classes populaires. On entend souvent dire que la télévision serait un organe de propagande du gouvernement ou le temple de la bêtise ou du consumérisme. "

Et toi avec ton ordi, ton accès au net, tes pieds au chaud, tu n'es pas un privilégié ?

Comment est-ce possible de divaguer de la sorte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Moi aussi, je suis un privilégié.

J'ai un toit, je mange à ma faim chaque jour même si ce sont souvent des pâtes (sic !), j'ai les soins quasi gratuits et pour tant je ne vais pas skier, hors de portée de mon porte-monnaie.

Pourquoi se montrer jaloux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 121 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 25 minutes, PLS maker a dit :

L’été à la plage, l’hiver au ski, le printemps en Bretagne, non ? Eh bien non. Deux tiers des Français ne partent pas du tout en vacances l’hiver et seulement 8 % d’entre eux vont skier au moins une fois tous les deux ans.

Vous n'êtes pas fatigué de juger les choses exclusivement au prisme de votre lamentation sociale bien pensante ?

Nous savons bien que pour alimenter en continu l'événementiel, nos médias ont recours aux marronniers.

La rentrée scolaire, les vacances scolaires, les inondations, les incendies, les tombées de neige, les encombrements dans les gares et la route.

Il n'existe pas dans la communication informelle et variable entre les humains, un sujet plus consensuel que la pluie et le beau temps.

Sauf pour les intégristes de la pensée unique...toujours prêt à se taper sur la tronche pour rien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 200 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

L'or blanc fait vivre un quart du pays: il permet de conserver les populations locales montagnardes au terroir.Nous avons là une source de richesses et il est normal que la télé publique mette en valeur cette richesse et les efforts de tous les  travailleurs du tourisme, des pistes, des routes, des musées, des commerces, du monde agricole, de celui la santé qui n'ont pas un métier facile, surtout par temps froid, et par routes difficilement praticables, pour attirer les visiteurs et les amateurs à la montagne. Car il y va des recettes de la saison. Et des moyens de subsistance de nombreuses familles.

D'abord, gardons nous des généralisations, à la montagne, tout le monde n'aime pas y aller y compris chez les classes supérieures.

D'autre part, en cherchant bien, on peut trouver des locations à prix assez abordables  et  hors de la  période des vacances scolaires à portée de bourse car tout le monde ne descend pas à l'hôtel cinq étoiles à Courchevel! On peut même cuisiner sur place.Tu n'es pas obligé si tu trouves les forfaits chers, d'aller skier tous les jours.Tu peux y aller la demi-journée car l'offre est assez flexible.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 34ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 732 messages
34ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Surtout que sur les pistes il y a beaucoup de locaux qui n'ont les moyens d'aller à la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 716 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)
il y a une heure, PLS maker a dit :

Suite de l'article ici

Déjà que quand on poste un sujet de dix lignes personne ne le lit, tu ne crois quand même pas que quelqu'un va te répondre pile poil sur Le Sujet ? ;))  Le Vrai Sujet, qui n'est pas la météo des neiges non non, mais...Stooop ! Je ne le dirai pas, je laisse les users lire l'article :sleep:

Et lisez-le, parce qu'il est intéressant. Personnellement PLS, je ne peux pas commenter étant donné que je ne regarde pas souvent la télé. Je trouve que l'histoire de la météo des neiges est malvenue par rapport aux autres argumentations sur lesquelles j'ai réfléchi avec intérêt en tout cas. Oui, je crois qu'il y a un manque de d... s... à la télévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je ne demande pas une réponse pile-poil sur le sujet, je demande à ce que les CGU soient respectées pour pouvoir en discuter. Là, la discussion est polluée d'entrée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 126ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 442 messages
Maitre des forums‚ 126ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PLS maker a dit :

Suite de l'article ici

Euh...oui mais non. Faut pas non plus en faire trop, hein...ça décrédibilise totalement la démarche, même si elle est louable au départ.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 200 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Autre avantage de ne pas aller en vacances: il n'y a donc que les riches qui se font emporter par les avalanches! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Il y a aussi des gens "normaux" qui vivent en montagne et dans des régions enneigées l'hiver...  qui y habitent toute l'année.. Ouais, je sais, c'est dingue. Encore plus dingue : y a aussi des villages et petites villes dans ces lieux enneigés, et pas que des stations....

Et qui ont besoin de connaître la météo eux aussi, car pour eux aussi des routes enneigées ou verglacées, ou une tres mauvaise visibilité ben, c'est dangereux... un peu plus que sur des axes où il n'y en a pas...  Et s'y ajoute : extrêmement ennuyeux si trop encombrées et/ou bloquées ; et que ça plaise ou pas, c'est le gros afflux lors des vacances scolaires et tout le monde n'écoute pas QUE la meteo locale, dispo que localement. Ce sont des trajets où on a l'obligation de prévoir avant de partir.

Les montagnes françaises ne sont pas uniquement des parcs à touristes-richards, désertes de tout autres occupants.  Y a même des locaux qui vont skier le dimanche dans des stations près des chez eux, ou les jours de semaine pendant les vacances scolaires : salauds de riches ! Il existe même des petites stations, pas bien chères, avec surtout fond ou raquettes.. pas plus chers à la location qu'une entrée d musée.

 

Moi je demande à ce qu'on arrête tous les w;e de gaver la France entière avec les bouchons du periph parisien à des heures de grande écoute  : y en a à la télé que pour ces classes sup de banlieusards !

 

Non, sorry, l'article pour le coup, faut pas dec. Quand il y a des risques sur des axes, avec un gros trafic bien supérieur à ce que les conditions meteo permettraient sans problème particulier, le minimum c'est d'en informer les gens qui veulent partir avant qu'ils le fassent : et s'ils partent de loin, ben faut pas que l'information ne soit QUE locale.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
PATCHOULI43 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Salut moi je suis allée le lire ton sujet et je le trouve intéressant.

1) tous les jours elle m’énerve cette météo pour les riches ;

2) mais auusi et surtout, je ne perds pas une occasion de m’informer et de réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, n’en déplaise à certains.

donc merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
PATCHOULI43 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Super ce site inegalites.fr.

merci pour l’info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 713 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Je ne trouve pas que la neige soit forcément un loisir de riches, à moins qu'il ne s'agisse de certaines stations précisément comme Gstaadt ou Chamonix, mais il y en a en réalité pour à peu près toutes les bourses, comme par exemple des pensions appartenant à des municipalités permettant aux gens de modeste condition d'aller profiter des joies de la montagne pour pas trop cher. Il existe aussi beaucoup de gîtes peu coûteux et qui acceptent les bons caf, et pas que dans les Alpes : on peut aussi aller skier en Auvergne, dans les Vosges, dans le Jura.

Cela dit, c'est vrai que les riches sont surreprésentés à la télé, et pas seulement puisque présentés en outre comme la norme. Rien que dans les jeux les candidats sont tous des gens qui ont des bons emplois : des professeurs, des ingénieurs, des architectes, des cadres, des retraités aisés... Jamais de chômeurs cherchant dans telle branche, de petits ouvriers... Les pauvres sont par contre exhibés dans des émissions dégradantes et stigmatisantes comme celle qui a tant été décriée sur M6 (la Rue des Allocs). Je soupçonne même parfois certains participants pauvres d'émissions de téléréalité d'être relogés dans des pavillons tout confort dans des banlieues résidentielles, comme par exemple dans Super Nanny : des résidences qui ne correspondent pas à leur niveau de vie, qui sentent trop le luxe et le neuf, c'est louche. Ne parlons pas d'émissions comme l'Amour est dans le pré où des célibataires souvent pauvres doivent se démener pour conquérir un riche paysan.

Mais pourquoi les pauvres ne se vengent pas en boudant la télé ? Au lieu de regarder toutes ces bêtises de consuméristes, ils se réunissent et réfléchissent ensemble à comment rendre la société plus juste. Pourquoi ils ne font pas ça au lieu de continuer à subir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 38 343 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)
Il y a 5 heures, PATCHOULI43 a dit :

Salut moi je suis allée le lire ton sujet et je le trouve intéressant.

1) tous les jours elle m’énerve cette météo pour les riches ;

2) mais auusi et surtout, je ne perds pas une occasion de m’informer et de réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, n’en déplaise à certains.

donc merci

Avec votre jalousie pathologique, vous oubliez que centaines de milliers de gens, peut-être même des millions,  partent en vacances d'hivers (et même d'été), ils ne sont pas tous riches et loin de là.

Vous oubliez aussi que ces vacanciers, riches, moins riches ou modestes, font travailler toute une industrie et que cela donne du boulot à bcp de monde, trop compliqué à comprendre pour vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Je croyais qu'il y avait la crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 126ans Posté(e)
chanou 34 Membre 26 442 messages
Maitre des forums‚ 126ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 49 200 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Le ski, la montagne, j'adore. Certains dépensent tout leur fric en cigarettes, en alcools, dans leur bateau, en allant faire la groupie de Johnny Hallyday,(même à St Barth), à faire des croisières, des voyages,  dans leur voiture, en sacs à mains, fringues de marques, pour leurs chevaux , en weekends, à faire de la déco, en boustifaille... Et j'en passe, chacun gagne de l'argent et le dépense  sa guise, y compris les moins riches d'entre nous. Moi j'économise toute l'année pour ma semaine à la montagne!

Si le plaisir de certains est différent du mien, je ne râle pas parce qu'on envoie à la télé la météo du littoral pour les voileux ou le foot pour les amateurs !

La télé c'est un appareil électrique: elle est munie depuis les années 80 d'un petit instrument magique nommé télécommande. Si tu tapes sur le bouton, tu peux toujours zapper sur un programme qui est un peu plus à ton goût, un peu moins élitiste, un peu plus tous publics!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×