Aller au contenu

L'univers est-il stupide ou intelligent ?

Noter ce sujet


Francis-Charles

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
Denis825 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Maroudiji a dit :

Tu peux m'expliquer pourquoi cette invention va profiter à l'humanité, aux prochaines générations, à tes enfants ?

Je pense que la technologie du GPS dépends des équations de Einstein parce qu'autrement on ne pourrait pas bien situer dans l'espace les appareils qui en dépendent et c'est pour ça que je parlais de cette technologie en particulier.

Maintenant, c'est assez naturel pour les hommes d'essayer de contrôler leur environnement si c'est ça la question. Peut-être que des technologie sont moins utiles que d'autres... je t'accorde ça mais les gens sont libres de mettre leurs efforts et leur argent où ils veulent.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 517 messages
Forumeur expérimenté‚ 69ans‚
Posté(e)
à l’instant, Denis825 a dit :

je t'accorde ça mais les gens sont libres de mettre leurs efforts et leur argent où ils veulent.

Ce n'est pas ça la question. On parle de la science. Tu as écrit :

Citation

Il y a quand même des inventions modernes qui n'auraient pas été possibles sans les découvertes des physiciens. Parfois ça aurait mieux qu'ils ne découvrent pas la manière de faire la bombe atomique mais parfois pour le GPS c'est bien.

Pourquoi parfois ? La science qui a mené à la bombe atomique est la même qui a mené au GPS.
Ces inventions servent les mêmes idéaux, elles sont la conséquences de la recherche scientifique.

En quoi ces inventions sont positives ?
En quoi l'homme est plus avancé grâce au GPS ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, zenalpha a dit :

1 Le boson de Higgs a été expérimentalement découvert au CERN en 2012...

C'est un peu ce qui est parfois pénible dans ce genre d'échange c'est cet espèce de méconnaissance qui n'empêche pas des contre vérités affirmees

1 D'accord, j'étais juste un peu en retard dans mes pseudo-connaissances, sauf qu'il paraît que le LHC a mis en évidence ce qui ressemble à 99,9999 % à un boson de Higgs.
Dommage d'avoir loupé le 100 % mais bon, il ne faut pas être trop exigeant non plus.

Sinon, comme je me renseigne parfois à propos des choses que j'ignore, il paraît qu'aucun « super-partenaire » des particules connues n'a encore été observé. Le LHC devrait permettre de vérifier ou d'invalider l'hypothèse de l'existence de la supersymétrie.
Vrai, faux ou info dépassée ?

2 La méconnaissance est parallèle à la connaissance, et présente autant de variantes ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 29 minutes, Denis825 a dit :

c'est justement ce que je dis quand j'écris à propos du saint suaire. tu visionnes des vidéos de Klein pour te donner un vernis scientifique mais si tu visionnais des vidéos sur le saint suaire sur youtube et tu t'informais là-dessus, tu verrais que tu es plus proche d'une démonstration de la non-stupidité du monde, si ça t'intéresses toujours, avec le saint suaire qu'avec les expériences du CERN. 

Il y a des scanners assez perfectionnés qui peuvent analyser une image. Or l'image du saint suaire est en trois dimension. Si les gens disent que c'est un faux qui date du moyen-Âge, comment les gens du Moyen-âge ont-ils pu produire une image en trois dimension ?

Ce n'est pas que je tiens à croire mais les faits sont là.

Je ne me suis jamais préoccupé du Saint-Suaire (qui essaie de prouver notamment la résurrection de Jésus ?).
Quant à être plus proche de la non-stupidité du monde par l'intermédiaire du Saint-Suaire plutôt que par l'intermédiaire du CERN, je préfère m'abstenir de répondre à cette assertion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Denis825 Membre 823 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Francis-Charles a dit :

Je ne me suis jamais préoccupé du Saint-Suaire (qui essaie de prouver notamment la résurrection de Jésus ?).

Comme dirait Dieudonné, ça c'est parce que tu es un mécréant totalement possédé par le démon ;) et ça ne m'étonne pas de toi. tu ne t'intéresses pas aux autres intervenants non plus et tu privilégies ta proche recherche de la vérité. Alors qu'une approche plus communautaire serait de mise dans ce sujet délicat.

Et en plus, tu prends des chemins qui passent par la cartomancie et la divination comme les seuls chemins autorisés dans ta secte et méprise les autres hypothèses plus concrètes que les autres amènent.

Mais bon, personne n'est parfait et je te pardonne d'être comme tout le monde : rempli d'amour propre.


Je pense que je vais écrire à ce monsieur Klein, pour qu'il m'explique le coup du saint suaire. Comment des gens du Moyen-Âge ont fait pour produire une image en trois dimensions et photographier à partir de l'intérieur un corps qui avait été supplicié. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a une heure, Denis825 a dit :

1 Comme dirait Dieudonné, ça c'est parce que tu es un mécréant totalement possédé par le démon ;) et ça ne m'étonne pas de toi. tu ne t'intéresses pas aux autres intervenants non plus et tu privilégies ta proche recherche de la vérité. Alors qu'une approche plus communautaire serait de mise dans ce sujet délicat.

2 Et en plus, tu prends des chemins qui passent par la cartomancie et la divination comme les seuls chemins autorisés dans ta secte et méprise les autres hypothèses plus concrètes que les autres amènent.

Mais bon, personne n'est parfait et je te pardonne d'être comme tout le monde : rempli d'amour propre.

3 Je pense que je vais écrire à ce monsieur Klein, pour qu'il m'explique le coup du saint suaire. Comment des gens du Moyen-Âge ont fait pour produire une image en trois dimensions et photographier à partir de l'intérieur un corps qui avait été supplicié.

1 Je n'ai fait que poser une question... Toi qui es apparemment un spécialiste du Saint-Suaire, doit-on associer celui-ci à la résurrection du Christ enseignée par la Bible ? Suis-je d'office mécréant et démoniaque si je pose cette question ? Alors que certains papes n'ont pas reconnu l'authenticité de ce linceul.

Je ne m'intéresse pas aux autres intervenants de ce topic ? Je lis chaque réponse postée, et j'essaie de répondre aux questions qu'on me pose, même s'il m'arrive d'en louper certaines. Je me considère comme principalement agnostique, je l'ai dit et répété. Mais est-ce un blâme ?

Je ne fais que défendre mes idées, mais bien souvent, au lieu de débattre de ces idées que j'émets, on s'en prend à moi, à ma personne. Est-ce une maladie chronique chez beaucoup de forumeurs ?

En quoi consisterait une approche plus communautaire à propos de ma question ? Peu de personnes s'intéressent au fondement des choses de ce monde, même les physiciens sont assommés lorsqu'ils se tapent la tête contre le mur de Planck, un monsieur dont je vais reparler.

2 Voilà. Exemple type d'une accusation sans fondement : je fais partie d'une secte !
  Je ne suis pas cartomancien. Je laisse cela à d'autres.

3 Bonne initiative. Je doute que le Saint-Suaire l'intéresse, mais tu peux toujours essayer. Why not ?

Modifié par Francis-Charles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Max Planck

Article :

Max Planck est un physicien allemand qui est incontestablement considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. Vu comme étant le pionnier de la mécanique et de la physique quantique, il reçut le prix Nobel de physique de 1918 pour ses travaux sur la théorie des quanta.

En 1900, il découvre la loi spectrale du rayonnement d’un corps noir et ses recherches, qui ont révolutionné notre compréhension du monde atomique, ont permis à Einstein de découvrir la fameuse équation E=mc2, cinq ans plus tard. Une constante physique, la constante de Planck, a même été nommée d’après son nom.

Lors d’un discours en 1944 à Florence en Italie, Max Planck déclara:

«En tant qu’homme qui a consacré toute sa vie à la science la plus lucide et à l’étude de la matière, je peux vous dire ceci en conclusion de mes recherches sur les atomes : il n’y a pas de matière comme telle. Toute la matière est originaire et n’existe que par la vertu d’une force qui cause les particules d’un atome à vibrer et qui soutient tout ce système atomique ensemble. Nous devons supposer derrière cette force l’existence d’un esprit conscient et intelligent. Cet esprit est la matrice de toute matière.» (Max plank,“La nature de la matière”, discours à Florence, Italie, 1944 ;tiré des archives de l’histoire de Max Plank, Rep. 11 N°1797)

Source : http://www.wikistrike.com/article-les-aveux-stupefiants-de-max-planck-pionnier-de-la-physique-quantique-100547259.html

image.png.3045c8725682f0d7ac34443a858fd533.png

Formule philosophique... ;)

Modifié par Francis-Charles
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
Don Juan Membre 3 128 messages
Mentor‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Francis-Charles a dit :

Question philosophique ? scientifique ? : l'esprit serait-il capable d'influencer la matière, de façon volontaire ou non ?

Quelle genre de réponse souhaitez-vous obtenir ? Influencer la matière, ça veut dire quoi ?

Il y a 2 heures, Francis-Charles a dit :

 

2 La méconnaissance est parallèle à la connaissance, et présente autant de variantes ! ;)

Parallèles ? Vous entendez cela comme une ligne à côté d'une autre?
Le chemin de la connaissance jouxterait celui de la méconnaissance ?:hello:

Ou parallèles parce que toutes-deux des illusions ? Parallèles comme vice et versa ? Comme pile ou face ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Don Juan a dit :

Quelle genre de réponse souhaitez-vous obtenir ? Influencer la matière, ça veut dire quoi ?

Hello Don Juan,

Influencer la matière, ça veut dire quoi ? Eh bien, par exemple un cerveau peut-il influencer, volontairement ou non,  une mécanique ou provoquer des influences invisibles par rapport à un objet matériel.

il y a 14 minutes, Don Juan a dit :

Parallèles ? Vous entendez cela comme une ligne à côté d'une autre?
Le chemin de la connaissance jouxterait celui de la méconnaissance ?:hello:

Ou parallèles parce que toutes-deux des illusions ? Parallèles comme vice et versa ? Comme pile ou face ? :)

Impossible de dire et de définir où se situent les limites de la connaissance ou de l'inconnaissance humaine. Je mets donc ces deux antagonismes en parallèles, sans affirmer lequel prédomine par rapport à l'autre. J'émettrai néanmoins l'hypothèse que la méconnaissance humaine dépasse très certainement largement ses connaissances. Mais libre à chacun de me contredire ! ;)

Oui, les méconnaissances fondamentales jouxtent nos connaissances "scientifiques" actuelles qui ne sont qu'un reflet, qu'un borborygme fluctuant des pensées et des conclusions matérialistes émanant du temps présent.

L'illusion fait partie de notre estimation orgueilleuse de comprendre notre univers qui reste un mystère indicible une fois que l'on sort des constatations émanant des sciences actuelles très limitées.

Le contraire et le contraire du contraire existent : il suffit de s'en rendre compte.

:cool:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Francis-Charles a dit :

(...)Toi qui est apparemment un spécialiste du Saint-Suaire, doit-on associer celui-ci à la résurrection du Christ enseignée par la Bible ?

(...)

Evidemment ! je dirai même mieux, c'en est la preuve puisque il n'y est plus dedans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Blaquière a dit :

Evidemment ! je dirai même mieux, c'en est la preuve puisque il n'y est plus dedans...

Merci pour cet humour qui ne sera certainement pas apprécié par tout le monde ! :smile2:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'attends toujours les réponses à ce sujet : l'esprit serait-il capable d'influencer la matière, de façon volontaire ou non ?

Mais comme les "esprits scientifiques" n'en savent rien pour la plupart, je me permettrai de fournir la vidéo qui suit :
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nolibar Membre 1 217 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Francis-Charles a dit :

1 Oui, d'accord sur ce point.

2 L'univers est vivant à travers ses créations, comme notre Terre. Il est aussi vivant au plus profond des atomes, jusque dans les particules subatomiques qui, sans vie, ne pourraient être les fondations de formes vivantes extrêmement complexes et diversifiées.

Le plus étonnant, c'est que l'existence des atomes étaient déjà suggérée ou reconnue dans de très anciennes civilisations, notamment dans la Grèce antique et en Inde !

Les interactions de l'Univers : l'interaction nucléaire forte, l'interaction nucléaire faible, l'interaction électromagnétique et la gravitation.

3 L'Univers obéit aux lois physico-chimiques qu'il a créées, grâce à ... ...

 

 

2 Selon moi, l’Univers est un grand laboratoire dans lequel les lois physico-chimiques n’ont pas d’autres choix, lorsque les conditions nécessaires sont réunies, que d’agir et, ce faisant, de créer involontairement divers objets (atomes, molécules, Homme, animaux, Terre, galaxies,…) qui perdurent un certain temps ou pas.

3 J’aurais plutôt tendance à penser (mon intuition) que ce sont les lois physico-chimiques qui ont crée l’Univers tel qu’il est aujourd’hui. Qu’elles existaient déjà, à l’état latent, lors du big-bang, et qu’elles ont pu agir ensuite que parce que libérées des forces de pression incommensurables qui régnaient à cet instant là, et les contraignaient à l’inaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 312 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Denis825 a dit :

c'est justement ce que je dis quand j'écris à propos du saint suaire. tu visionnes des vidéos de Klein pour te donner un vernis scientifique mais si tu visionnais des vidéos sur le saint suaire sur youtube et tu t'informais là-dessus, tu verrais que tu es plus proche d'une démonstration de la non-stupidité du monde, si ça t'intéresses toujours, avec le saint suaire qu'avec les expériences du CERN. 

Il y a des scanners assez perfectionnés qui peuvent analyser une image. Or l'image du saint suaire est en trois dimension. Si les gens disent que c'est un faux qui date du moyen-Âge, comment les gens du Moyen-âge ont-ils pu produire une image en trois dimension ?

Ce n'est pas que je tiens à croire mais les faits sont là.

 

Il y a près de 20 ans le magazine Sciences et vie a reproduit un suaire très ressemblant à celui de Turin en posant un tissus sur un "gisant" reproduisant le visage de Jésus et en l'imprégnant de pigments sombres.

Toute l'opération a été filmée et constatée par huissier.

Depuis, silence radio au Vatican !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, nolibar a dit :

1 Selon moi, l’Univers est un grand laboratoire dans lequel les lois physico-chimiques n’ont pas d’autres choix, lorsque les conditions nécessaires sont réunies, que d’agir et, ce faisant, de créer involontairement divers objets (atomes, molécules, Homme, animaux, Terre, galaxies,…) qui perdurent un certain temps ou pas.

2 J’aurais plutôt tendance à penser (mon intuition) que ce sont les lois physico-chimiques qui ont crée l’Univers tel qu’il est aujourd’hui. Qu’elles existaient déjà, à l’état latent, lors du big-bang, et qu’elles ont pu agir ensuite que parce que libérées des forces de pression incommensurables qui régnaient à cet instant là, et les contraignaient à l’inaction.

1 Notre monde présent, qui est nettement distinct selon moi de sa source originelle, est effectivement une sorte de laboratoire soumis et conditionnés par des règles notamment physico-chimiques.

2 Selon mes estimations, les lois physico-chimiques existaient en effet au préalable à l'état latent, mais lorsque je dis à certaines personnes que l'Univers était forcément déjà potentiellement "intelligent" avant de créer cet ersatz matériel dans lequel nous évoluons, quasi personne ne me comprend.

Les théories concernant l'émergence de notre monde matériel actuel sont diverses. La physique classique, la physique quantique et la métaphysique proposent des théories de singularités, d'émergences, de ruptures, de rebonds, de diffractions... mais  impossible de faire la part des choses. Pour cela, il faudrait pouvoir observer la Réalité à partir d'un échelon qui nous est totalement inaccessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Francis-Charles Membre 3 995 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le prix Nobel de Physique, Dieu et l'énergie noire : commentaires ? contradictions ? interrogations ?

L'intangibilité scientifique (intelligente) de l'univers est évoquée par ce prix Nobel de physique... :hehe:

 

Modifié par Francis-Charles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Maroudiji Membre 6 517 messages
Forumeur expérimenté‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Francis-Charles a dit :

Changer sa vie avec la physique quantique et la spiritualité. Des objections ? :ange2:

Quand au bout d'une minute, exactement,
il dit que "la réalité n'est pas ce que l'on voit",
j'ai cessé de la regarder. A quoi bon !?

Il y a 2 heures, Francis-Charles a dit :

Le prix Nobel de Physique, Dieu et l'énergie noire : commentaires ? contradictions ? interrogations ?

Quand il dit, tout à la fin,
"qu'il ne voit pas ce que Dieu a à faire avec ce monde",
on comprend bien que son prix Nobel de physique est mérité.

Modifié par Maroudiji
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Francis-Charles a dit :

Le prix Nobel de Physique, Dieu et l'énergie noire : commentaires ? contradictions ? interrogations ?

L'intangibilité scientifique (intelligente) de l'univers est évoquée par ce prix Nobel de physique... :hehe:

 

Tout est dit !

(L'univers est intelligent si nous le regardons avec un oeil intelligent.)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×