Aller au contenu

"Une gare, c'est un lieu où l'on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien"

Noter ce sujet


nerelucia

Messages recommandés

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 9 heures, cheuwing a dit :

en faite quand je suis intervenu la 1ere fois, c'était suite à ton message, mais ne s'adressait pas à toi, c'était plus général . Désolé pour ma part si tu l'as pris à ton encontre

Pas de soucis pour ma part ;)

Il y a 9 heures, cheuwing a dit :

je pense que cette phrase dans ce discours est plus maladroit , et peut être relève sa nature ( l'avenir nous le dira) mais faut être idiot pour dans un discours ( donc fait à froid ) montrer un mépris alors que son but depuis le début à toujours été d' essayer de rassembler et d'avoir la "positive attitude" ( comme dirait la grande philosophe Lorie :)  )

Maladroit certes, et que l'intention soit différente de l'expression d'un simple mépris, ça me paraît plutôt évident. Comme je le disais, et un peu tout le monde aussi, c'est plutôt que ça lui a échappé.

Toutefois rassembler en politique, c'est une pensée qui ne coûte pas cher et n'engage que ceux qui y croient. Il se revendique pleinement des politiques d'inspiration libérales, et nous savons dans le contexte qui est le nôtre que libéralisme signifie une régression, ou à tout le moins une stagnation, des progrès sociaux et bien sûr du droit du travail. Et n'oublions pas qu'il n'a pas été élu par les classes populaires mais plutôt par des cadres dirigeants (ou ceux qui en ont l'habitus).

Il y a 9 heures, cheuwing a dit :

Ce discours fait mal, c'est clair et je peux  le comprendre que des gens se sentent blessés mais c'est aussi un peu l'occasion de se remettre en question au lieu de se braquer , surtout que les gens se font manipuler comme tu le dis par d'autres afin de servir leurs intérêts contre Macron

Parler de manipulation est partial je pense (manipulation étant connoté négativement au niveau des intentions), car certains ont peut-être simplement envie de sortir les gens de leur torpeur et de l'illusion d'un Macron irréprochable et rassembleur. Et ça c'est salvateur je pense.

Si il est possible de voir cela comme une manipulation, nous pourrions alors aussi bien rétorquer qu'ils font simplement leur travail qui consiste à informer et attirer l'attention sur les problèmes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
encorebanisniff Membre 2 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que de maladresses pour ce président!

Il aurait pu rajouter"rien...socialement"ou ils ne FONT rien,la pilule aurait mieux passé

On voit vraiment qu'il est le président des gagnants alors qu'Hollande l'était pour les perdants

Du coup,je ne sais pas du tout dans quel camp me placer,pas assez riche pour être "tout" et pas assez pauvre pour être "rien":)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
encorebanisniff Membre 2 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De toute façon,il s'en cogne de la classe moyenne,il les place avec les "riens",pour lui il n'y a que les riches qui comptent

Dans deux ans,on ne marchera plus,on boîtera comme les lépreux et dans 10 ans,les pots de retraites se feront au crématorium

Les riens qui l'ont élu se feront enfler,on parle déjà de réduire les bénéficiaires de la TH pour combler le déficit+les HS non taxées surement reculées aussi

Je plaints sincèrement les riens retraités et chômeurs qui paieront plein pot+ CSG 

Vivement ce soir pour savoir ce qu'il en est:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 137 messages
63ans‚ Forumeur discret,
Posté(e)

Un peu d'humour :D

 

En fait,j'ai compris la phrase de Macron comme s'il avait dit : "D'un côté il y a les politiques,de l'autre les riches et entre les deux il n'y a rien."

Mais rien,c'est déjà quelque chose puisqu'il y a moins que rien ! 

:hello: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 667 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

On sait déjà qu'il va coûter chaque année son pesant de cacahouètes dans cette "réunion" qui sera reconduite chaque année....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le 03/07/2017 à 10:44, Out of Paprika a dit :

Non mais le principal c'est de venir à l'assemblée sans cravate, ça va donner à manger à "ceux qui  n'ont rien"...

Macron reste un petit bourge capitaliste hyper opportuniste, mais il a la décence de ne pas se planquer derrière des discours pseudo humanistes tout en vivant comme un nabab (même sans cravate).

Ouais, moi aussi je trouve ses paroles super moches et dévalorisantes, sorties de leur contexte ça fait limite criminel.
Et si on se concentrait sur une vraie gouvernance maintenant.... parce que pour l'instant le poisson est noyé de tous les côtés.

Les députés élus par des travailleurs ou par des privés d'emplois, par des petits paysans, ou des artisans, par des cadres de l'EN, par des étudiants ou des jeunes (...), ceux qui ont mené campagne contre la "professionalisation des élus", ceux qui, jusque là ont mené leur vie sans faire usage d'une cravate et sans pour autant manquer de respect à quiconque, et qui décident de rester eux même, d'entrer sans cravate au Palais Bourbon ou Assemblée Nationale, n'avaient pas l'intention de heurter les citoyens, à mon avis ! Ils se croyaient autorisés à le faire, ils entraient juste au parlement comme "représentants " de ceux qui les ont élus ! Rien de plus ! 

C'est la presse, les médias de masse, qui s'est emparée de cette anecdote et qui phrase sans fin sur le sujet ! 

Pourquoi Libération, le Monde, le Figaro, le Parisien et BFM, LCI, (...) en font des tonnes sur un fait divers sans importance ?

Ne veulent-ils pas parler du fond ? Pourquoi ne font-ils pas la UNE sur le prix du LGV, pourquoi ne parlent-ils pas plutôt de cette politique initiée par Macron qui supprime les trains, qui ferme les gares et instaure le transport de pasagers en BUS ! Les Bus Macron ! Voilà un sujet qu'on pourrait développer ! Bus Macron et COP 21 ! Quel bilan écologique ? Quel bilan pour les travailleurs sommés d'abandonner le train pour le bus !

Pourquoi préfèrent-ils parler et faire parler de la cravate ? 

Jai cité les bus Macron mais il y bien dautres questions de fond qui intéressent les citoyens ?

Juillet : Quelle augmentation du SMIC ?  C'est la tradition en juillet d'augmenter le SMIC ... :hum:

(...) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
encorebanisniff Membre 2 291 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 41 minutes, Morfou a dit :

On sait déjà qu'il va coûter chaque année son pesant de cacahouètes dans cette "réunion" qui sera reconduite chaque année....

Ben oui,il parle de faire des économies partout et là,il nous creuse le déficit pour ne rien dire

Un vrai Jean Claude Van Damme philosophe + technique:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 838 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
Le 03/07/2017 à 10:49, Tequila Moor a dit :

"... Parce que c’est un lieu où on passe, parce que c’est un lieu qu’on partage, parce que la planète où nous sommes aujourd’hui, parce que cette ville, parce que notre pays, parce que notre continent ce sont des lieux où nous passons, et si nous oublions cela en voulant accumuler dans un coin, on oublie d’où on vient et où on va", a ensuite continué le président de la République.

Source : http://www.bfmtv.com/politique/les-gens-qui-reussissent-et-les-gens-qui-ne-sont-rien-la-phrase-d-emmanuel-macron-qui-agace-1199836.html

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, DroitDeRéponse a dit :

" Ne pensez pas une seule seconde que si, demain, vous réussissez vos investissements ou votre start-up, la chose est faite. Non, parce que vous aurez appris dans une gare, et une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, parce que c'est un lieu qu'on partage », explique

====================

Et ailleurs que dans les gares il y a des malcomprenants volontaires ou non , qui sont cependant des humains d'égale dignité et qui méritent notre empathie .

En espérant avoir ajoute les éléments de langage attendus par les citoyens fatigués de circonvolutions oratoires bobo-gaucho-judeo-chrétiennes . 

Mes biens chers frères et soeurs égaux en humanité qui jamais au grand jamais ne reprendriez une glose wauquiezienne stigmatisante pour les belles âmes de nos freres en souffrance , bonne journée .

@PapesseJeannemes bien chères sœurs ce verset appelle à l'humilité de la grande roue du destin qui tourne . Mais aussi à la creation d'un ministère de l'ortholangue , supprimons "gens de rien " de notre littérature qui offense tant le défenseur de l'opprimé .

A-t-on le droit aux maladresses verbales, quand on exerce la fonction suprême d' un pays?

"gens de rien" me choque, simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 36 minutes, PapesseJeanne a dit :

A-t-on le droit aux maladresses verbales, quand on exerce la fonction suprême d' un pays?

"gens de rien" me choque, simplement.

http://www.humanite.fr/node/303731

Les gens qui ne sont pas de rien se choquent de rien ou se paient de mots. Il n'y a pas maladresse verbale, mais decontextualisation ( voire pire puisqu'au final le message véhiculé est à 180 degrés de celui qui a réellement été prononcé ) à des fins politiques en usant de psychologie à deux balles non ?

Après si ça soulage les aigreurs . La fonction suprême a un rôle de bouc émissaire , ce que vous considérez comme une maladresse ( on progresse puisqu'à l'origine ce n'était pas votre propos ^^ ) a la grande vertu de permettre le défouloir nécessaire à l'unité.

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à être choqué par une telle formule, contextualisée ou non, il y a une forme de dénégation violente dans cette formule. Inutile de tomber dans une psychologie de comptoire (aigreurs, frustrations) pour expliquer les réactions. 

Après, le travail des oeillères partisanes vont être d'exploiter ou de minimiser ces paroles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

"Une gare, c'est un lieu où l'on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien"

Ben il parle comme un manager de McDonald à ses employés pour les motiver. Les plus soumis et ceux qui ont le moins de sens moral adhèrent.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, PLS maker a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à être choqué par une telle formule, contextualisée ou non, il y a une forme de dénégation violente dans cette formule.

La formule est violente car effectivement pour revenir dans le propos , rien n'est acquis et un jour on peut effectivement se retrouver comme une personne qui n'est tellement rien qu'à la gare du nord on lui marchera dessus et on tournera la tête tant il sent mauvais, et il sera même moins que rien car on hésitera pas deux secondes à l'instrumentaliser à des fins de soulagement politique .

Citation

 

Inutile de tomber dans une psychologie de comptoire (aigreurs, frustrations) pour expliquer les réactions.

Dès  lors qu'il s'agit de personne n'hésitant pas à accréditer des thèses wauquieziennes , ça me parait être un minimum .

Citation

Après, le travail des oeillères partisanes vont être d'exploiter ou de minimiser ces paroles. 

Habituellement l'intéressé s'excuse si ces propos ont pu blesser , mais là je crains qu'il ne soit coincé. S'il réagit les mêmes qui s'interrogent sur le droit à la parole malheureuse du "chef suprême" , s'interrogeront sur le bien fondé d'abaisser la fonction en s'excusant . Sinon vous avez évidemment raison .

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 36 minutes, DroitDeRéponse a dit :

La formule est violente car effectivement pour revenir dans le propos , rien n'est acquis et un jour on peut effectivement se retrouver comme une personne qui n'est tellement rien qu'à la gare du nor on lui marchera dessus et on tournera la tête tant il sent mauvais

Je sais tout ça, j'ai lu l'intégralité du report de discours avant d'intervenir dans le présent sujet. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun rapport, linguistique, sémantique et surtout logique, entre le fait que rien n'est acquis et le fait d'être rien. Et c'est là le soucis de cette phrase : "les gens qui ne sont rien" c'est habituellement pas utilisé pour décrire un processus. Or macron était dans l'exposé d'un processus, d'une évolution dans la carrière, dans l'effort. 

On peut isoler la phrase ou la remettre en contexte, rien ne change : ce "des personnes qui ne sont rien", c'est une formule inadaptée, tant à ce discours qu'à la personne représentant, entre autre, ces personnes "qui ne sont rien". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 509 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 16 minutes, PLS maker a dit :

Je sais tout ça, j'ai lu l'intégralité du report de discours avant d'intervenir dans le présent sujet. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun rapport, linguistique, sémantique et surtout logique, entre le fait que rien n'est acquis et le fait d'être rien. Et c'est là le soucis de cette phrase : "les gens qui ne sont rien" c'est habituellement pas utilisé pour décrire un processus. Or macron était dans l'exposé d'un processus, d'une évolution dans la carrière, dans l'effort. 

Celui qui réussit et celui qui n'est plus rien , le no-name anglosaxon , le "gens de rien" n'est pas l'exposé d'un processus mais un état transitoire d'un processus markovien . Le mot est violent et politiquement imprudent , à son niveau il faut pratiquer la langue de bois et tourner sept fois la langue dans sa bouche au risque de voir le mot retraduit en processus psychologique inconscient qui révélerait votre vraie personnalité , il y a donc faute nous sommes d'accord , mais il n'en demeure pas moins que la phrase ne peut être retirée de son contexte . Dans cette gare il y a bien des hommes qui ne sont rien, tellement rien qu'on cherche à ne pas les voir sauf pour les instrumentaliser, et il est tout à fait exact que quelque soit la réussite , rien n'est jamais gagné et on peut par un processus rejoindre cet état .

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
Le 02/07/2017 à 16:37, stvi a dit :

on croise même des hommes ou des femmes sans que cela ne fasse un scandale ...oui bien sûr qu'on croise  de tout dans une gare,comme dans la rue ...

les gens qui ne sont rien ,sont juste en attente de réussite ...parfois elle n'arrive jamais ...

c'est curieux quand même ces dérapages à répétition ...il doit avoir un problème avec les alcooliques du nord ,les illettrés du Gard ,ceux qui n esont rien dans les gares ....Il ne doit pas très bien comprendre qu'il puisse y avoir une classe populaire  ....à chaque fois il est blessant ,et à chaque fois il est obligé de présenter de plates excuses ....

maintenant ,je ne crois pas une seconde au fait qu'il résume la valeur de l'individu à sa capacité de réussite ...

D'accord, jusqu'à la dernière phrase avec laquelle, je ne peux pas être d'accord....

Ce dérapage, c'est de la ségrégation sociale. Comme le racisme, mais qui s'applique au statut sociale de la personne. Cette phrase prouve qu'il n'y a rien de bon à attendre de ce Monsieur, qui haït les plus pauvres, les moins chanceux, ceux qui ont trébuchés et qui ont besoin qu'on les aident à se relever.... Et qui n'ont certainement pas besoin qu'on les enfonce ou qu'on le méprise....

Cette phrase prouve qu'il n'y a rien de bon à attendre de cet homme là, sauf si on est plein de fric comme lui.... pour les autres, rien à attendre, si ce n'est le mépris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Francelibre a dit :

D'accord, jusqu'à la dernière phrase avec laquelle, je ne peux pas être d'accord....

Ce dérapage, c'est de la ségrégation sociale. Comme le racisme, mais qui s'applique au statut sociale de la personne. Cette phrase prouve qu'il n'y a rien de bon à attendre de ce Monsieur, qui haït les plus pauvres, les moins chanceux, ceux qui ont trébuchés et qui ont besoin qu'on les aident à se relever.... Et qui n'ont certainement pas besoin qu'on les enfonce ou qu'on le méprise....

Cette phrase prouve qu'il n'y a rien de bon à attendre de cet homme là, sauf si on est plein de fric comme lui.... pour les autres, rien à attendre, si ce n'est le mépris.

Tu lui fais un procès d'intention ...je préfère attendre encore avant d!être aussi catégorique...

De toutes façons on n'a pas le choix on ne pouvait pas choisir entre la peste Marine et le choléra Mélenchon ,et pour ce qui est de Fillon ,les "sans dents" peuvent remercier le ciel qu'il ne soit pas passé, on ne parle même pas d'Hamon qui aurait fait de la France une Grèce bis ...

C'est un social libéral, qui mettra les droits sociaux à un niveau élevé, et qui respectera les plus faibles ,les écarts de langage ne sont que des maladresses ,qui n'ont d'importances que pour les fâcheux ,qui attendent le faux pas pour avoir une occasion de freiner la charette,tellement ils ont peur de perdre leurs petits privilèges ,même s'ils vont à l'encontre de l'intérêt général...

Et puis dans son contexte cette expression n!est plus si évidente que si on la prend hors contexte ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Francelibre Membre 8 773 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, stvi a dit :

Tu lui fais un procès d'intention ...je préfère attendre encore avant d!être aussi catégorique...

De toutes façons on n'a pas le choix on ne pouvait pas choisir entre la peste Marine et le choléra Mélenchon ,et pour ce qui est de Fillon ,les "sans dents" peuvent remercier le ciel qu'il ne soit pas passé, on ne parle même pas d'Hamon qui aurait fait de la France une Grèce bis ...

C'est un social libéral, qui mettra les droits sociaux à un niveau élevé, et qui respectera les plus faibles ,les écarts de langage ne sont que des maladresses ,qui n'ont d'importances que pour les fâcheux ,qui attendent le faux pas pour avoir une occasion de freiner la charette,tellement ils ont peur de perdre leurs petits privilèges ,même s'ils vont à l'encontre de l'intérêt général...

Et puis dans son contexte cette expression n!est plus si évidente que si on la prend hors contexte ...

 

 

Oui. Parce que, ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre de dérapage... De plus, il me suffit de voire son attitude arrogante de Paon qui se prend pour le roi soleil... et qui en dis long sur le personnage... Le roi de la frime !

Il n'en a rien à faire du social. Il est là pour se remplir les fouilles comme les autres.... Si il avait un temps soit peu quelque chose, il n'augmenterai pas la CSG qui est l'impôt le plus injuste qui n'est jamais été créé....

De plus, les maladresses révèlent souvent le caractère profond d'un individu. Je n'ai aucune confiance en lui, sauf pour accorder aux riches plus de privilèges au détriment des plus pauvres....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, DroitDeRéponse a dit :

Celui qui réussit et celui qui n'est plus rien , le no-name anglosaxon , le "gens de rien" n'est pas l'exposé d'un processus mais un état transitoire d'un processus markovien . 

C'est hyper capilotracté... 

On ne parle pas de celui qui n'est "plus" rien, mais celui qui n'est rien. Un état qui peut ne rien avoir à voir, et qui en général n'a rien à voir avec le sujet de son discours. C'est là où mentalement je coince. Et je pense que c'est là où ça coince de façon plus général : l'articulation logique est au mieux obscure, au pire elle apparaît inexistante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×