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Que pensez vous du système scolaire français

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Arn

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Ce que je pense du système éducatif français, il faut le remettre à plat et le repenser complètement.

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Invité Spontzy
Invités, Posté(e)
Invité Spontzy
Invité Spontzy Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour.

Citation

je n'irais pas jusqu'à dire interdite mais en 15 ou 16 ans de scolarité, la pratique de la langue anglaise (en général) était très rare. 

Oui je suis d'accord. J'avais écrit "interdite" en italique. C'est bien sûr exagéré.

 

Citation

Ce que tu nous décris là relève d'une pédagogie qui n'a déjà plus court depuis près de dix ans maintenant :p 

Malheureusement, je dirais même 20 ans :ninja:. L'on vieillit .....................................

Mais par contre, cette méthode a peut être 20 ans, mais les prof restent bien plus que 20 ans.

Aujourd'hui, alors c'est comment ? on favorise la prise de parole?

A+

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
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Posté(e)
il y a 28 minutes, Spontzy a dit :

Aujourd'hui, alors c'est comment ? on favorise la prise de parole?

la prise de parole est désormais la donnée centrale des consignes régissant les pratiques des enseignants, et ce du primaire à la terminale. 

Dans la pratique, de ce que j'ai pu en voir, c'est relativement bien étendu, y compris chez des enseignants plus âgés. Dans le primaire, c'est systématique (j'ai assisté à des cours d'anglais de primaire). 

Modifié par PLS maker
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Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 902 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
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Il y a 14 heures, Arn a dit :

Si c'était en France, vous avez eu de la chance d'avoir un prof qui parlait et vous encouragez à parler en anglais.

C'était en France, mais c'était pas l'anglais.

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 225 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Alain75 a dit :

Ah ben ça, faut bosser c'est sur.

Rien n'est donné d'avance....au fils de milliardaires comme au fils de concierges.

C'est le coté " égalitaire " des études.

A chacun selon ses moyens.

Sauf que parfois suivant où la boussole a dirigé votre naissance et à quelle époque surtout quand on est fille la question des études (supérieures) n'était pas très à l'ordre du jour même avec du potentiel .... on parlait de "métier" !!! Je vous parle d'un temps que les jeunes n'ont pas connu : naitre en 1937 de surcroit fille dans un bourg breton de père artisan c'était "gagner sa pitance" et libérer la place, avec un peu de chance, les PTT ou la SNCF  et là c'était la grimpette interne c'est tout :rolle: Fallait aussi en vouloir pour la culture perso, c'était bouchées doubles yes et rencontres fructueuses ! Heureusement il y avait les livres : c'était Byzance pour le neurone !!!! :D (je rajoute ... et ça n'a jamais arrêté, ça continue ! Pour les théorèmes c'était mission impossible mais il y a des tas de domaines où l'on peu remplir son grenier ! :)

Modifié par ouest35
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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Axelle a dit :

Le système scolaire a été réformé maintes fois. Cela montre bien qu'il y a un souci. De plus, le niveau baisse, aujourd'hui, les enfants ont un niveau moins élevé que celui de leurs parents. Le système est à revoir, il n'y a plus de cohérence.

Oui, en effet, des réformes ont eu lieu ! Avant le diplôme national était le certificat de fin d'études ... aujourd'hui c'est le BAC !

:)

 

 

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, LouiseAragon a dit :

Oui, en effet, des réformes ont eu lieu ! Avant le diplôme national était le certificat de fin d'études ... aujourd'hui c'est le BAC !

Euh , le certificat d'étude signait la fin de l'enseignement primaire vers 12 ans (CM2)

Le BAC , lui , signe la fin des études secondaires (18 ans)

Donc , non , le certificat d'étude n'est pas l'équivalent du BAC aujourd'hui (ou ne le remplace pas)

D'ailleurs le BAC existe depuis 1808 :)

Et le certificat d'études primaires depuis 1882 (Officiellement supprimé en 1989)

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, Posté(e)
LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Spontzy a dit :

Bonjour. Oui je suis d'accord. J'avais écrit "interdite" en italique. C'est bien sûr exagéré.

Malheureusement, je dirais même 20 ans :ninja:. L'on vieillit .....................................

Mais par contre, cette méthode a peut être 20 ans, mais les prof restent bien plus que 20 ans.

Aujourd'hui, alors c'est comment ? on favorise la prise de parole?

A+

Aujourd'hui, rien n'est parfait ! Mais pour votre info, les professeurs font de la formation continue ... :)

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 15 heures, Arn a dit :

Mais, au lieu d'imposer l'apprentissage par l'autorité permanente du prof (parfois nécessaire bien sûr), on ferait mieux d'enseigner aux profs à apprendre aux élèves le goût et le désir d'apprendre (et nous n'avons pas tous les mêmes goûts et capacités).

Au lieu de faire jouer en permanence la concurrence entre les élèves alors que l'on sait pertinemment que ce seront les enfants "des catégories sociales plus aisées" qui l'emporteront dans la plupart des cas (parce qu'ils ont aussi souvent appris plus des choses de leurs parents souvent plus cultivés, même sans être plus intelligents bien sûr), alors au lieu de la concurrence, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser la coopération entre élèves afin que ceux-ci apprennent l'un de l'autre et vice versa, et des enseignants aussi bien sûr, et de plus la coopération ajoute une relation sociale. Ce système ne fait finalement que de propager la hiérarchie existentielle qui nous sabote la vie en traitant les humains comme des personnes en compétitions permanentes. Il serait aussi une bonne idée d'apprendre aux plus jeunes que la vénalité et la soif de domination sont parmi les pires fléaux de l'humanité.

Au lieu de ghéttoïser les écoles de ZEP, on ferait mieux de mélanger les jeunes dans diverses écoles. Car cette attitude ne peut qu'aller dans le sens de la communautarisation de la société et la mixité sociale est bien plus bénéfique que le communautarisme.

 

GEFrSqJGEm5_pepe2.gifVoila une vision complètement idéologique qui n' améliorera en rien l' enseignement que devraient recevoir nos jeunes . 

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Invité Spontzy
Invités, Posté(e)
Invité Spontzy
Invité Spontzy Invités 0 message
Posté(e)

 

Citation

Aujourd'hui, rien n'est parfait ! Mais pour votre info, les professeurs font de la formation continue ... :)

Moi aussi j'en fais, et pourtant je reste le même vieux *** :smile2:. Enfin pas si vieux que ça !

 

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 13 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Sur quelles sources cette affirmation ?

Déjà, de quel niveau parle t-on, et de quelles connaissances ?

Cela me paraît assez arbitraire de poser un jugement aussi tranché et aussi général.

Je connais pour ma part des ados qui en savent bien mieux que leurs parents sur pas mal de sujets..  y compris ceux proprement scolaires... comme histoire, sciences, littérature ou géo.. Et un paquet d'adultes assez ignares en ces matières qui ont de grosses lacunes dans des fondamentaux.. et des jeunes beaucoup moins. Des fois c'est l'inverse bien sûr, mais je ne crois pas que dans la majorité les jeunes aujourd'hui soient plus ignorants et d'un mois bon niveau que leurs parents - dans l'ensemble, vraiment pas..

 

GEFrSqJGEm5_pepe2.gifOui ! .... Il y en a surement .... Mais combien ?

Dans mon village ou le niveau social est nettement au dessus de la moyenne c' est sans doute vrai . Mais dans la grande majorité des cas , il suffit d' observer et d' écouter , c' est plutôt lamentable .

A part dans les technologies modernes dans lesquelles ils baignent depuis leur naissance (et encore , ils sont incapables d' expliquer ce qu'ils savent parce qu' ils n' ont pas le vocabulaire) tout le reste est assez pitoyable.

Mais c' est bien ça , 'moiselle jeanne , cet optimisme et cette heureuse vision de la triste réalité .

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
il y a 40 minutes, Mia Adaxo a dit :

Euh , le certificat d'étude signait la fin de l'enseignement primaire vers 12 ans (CM2)

Le BAC , lui , signe la fin des études secondaires (18 ans)

Donc , non , le certificat d'étude n'est pas l'équivalent du BAC aujourd'hui (ou ne le remplace pas)

D'ailleurs le BAC existe depuis 1808 :)

Et le certificat d'études primaires depuis 1882 (Officiellement supprimé en 1989)

GEFrSqJGEm5_pepe2.gif .... non-non Mia .....

Le certificat d' étude se passait à 14 ans ... Il y avait encore 2 ans de classe primaire après le CM2 . Je ne me souvient plus comment s' appelaient ces deux années (Bref , c' était "les grands")

A l' issu du CM2 on passait un concours pour entrer en 6eme (mais tous les parents ne faisaient pas concourir leur enfants qui ceux là allaient jusqu'au "certoche") ... ceux qui réussissaient allaient en secondaire les autres revenaient en primaire pour les deux dernières années.

Moi , on m' a fait passer mon "certif" à 13 ans et demi alors que j' étais en 5eme , et aussitôt au boulot .(Mon premier travail , c' était fabriquer des manches à balais) . Mes universités ça a été la vie ..... et j' ai réussi à survivre .

 

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Maurice Clampin a dit :

GEFrSqJGEm5_pepe2.gif .... non-non Mia .....

Le certificat d' étude se passait à 14 ans ... Il y avait encore 2 ans de classe primaire après le CM2 . Je ne me souvient plus comment s' appelaient ces deux années (Bref , c' était "les grands")

J'ai dit vers 12 ans , mais c'est vrai que certains le passait à 11 ans , d'autres à 14 ans (retard je suppose ?)

La primaire était plus longue de 2 ans , mais en tout cas c'est sùr que le certif n'est pas remplacé par le BAC aujourd'hui

Le certificat d'études primaires (CEP) était un diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement primaire élémentaire en France (entre 11 et 13 ans révolus jusqu'en 1936) et attestant ainsi l'acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul mathématique, histoire-géographie, sciences appliquées).

C'est ainsi que pendant longtemps, pour la majorité des lauréats, il marque la fin de l'instruction obligatoire et l'entrée dans la vie active. Le certificat d'études primaires sanctionnait une scolarité primaire plus longue que celle d'aujourd'hui (2006). Il couronnait un cursus de sept ans : après les deux années de cours moyen, il y avait encore deux années de Classe de fin d'études primaires, suivies par des élèves qui n'étaient pas entrés dans l'enseignement secondaire.

il y a 1 minute, Maurice Clampin a dit :

A l' issu du CM2 on passait un concours pour entrer en 6eme (mais tous les parents ne faisaient pas concourir leur enfants qui ceux là allaient jusqu'au "certoche") ... ceux qui réussissaient allaient en secondaire les autres revenaient en primaire pour les deux dernières années.

Exact : après les deux années de cours moyen, il y avait encore deux années de Classe de fin d'études primaires

il y a 1 minute, Maurice Clampin a dit :

Moi , on m' a fait passer mon "certif" à 13 ans et demi alors que j' étais en 5eme , et aussitôt au boulot .(Mon premier travail , c' était fabriquer des manches à balais) . Mes universités ça a été la vie ..... et j' ai réussi à survivre .

:plus:

Mes parents , après le certif , ils sont partis à l'usine

Faïencerie pour ma mère , brasserie pour mon père :sleep:

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Membre, Couillon de première, 71ans Posté(e)
Arn Membre 3 801 messages
71ans‚ Couillon de première,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Maurice Clampin a dit :

Voila une vision complètement idéologique

En quoi ma vision est idéologiquement dangereuse ?

 

Il y a 1 heure, Maurice Clampin a dit :

qui n' améliorera en rien l' enseignement

Je propose des idées qui sont en partie déjà mises en exercice dans certaines écoles de pays comme les Pays-Bas, les USA, la Finlande ou l'Allemagne par exemple. Les résultats sont aujourd'hui très intéressants et positifs.
Maintenant, quelles seraient vos idées pour réformer le système scolaire qui est aujourd'hui quasiment le même qu'à votre époque, et même bien avant ?

Ne pensez-vous pas que dans un monde en bouleversement totale il serait tout de même réaliste d'y adapter notre système scolaire toujours très statique et je dirais de marbre:

- population humaine planétaire (en nombre, je précise), 1920 1.7 mlliards; 2017 7.5 milliard, (je suis né 34 ans après 1920 et j'ai aujourd'hui 63 ans)

- sciences et leurs mises en place techniques qui ont considérablement changées nos manières de voir et de comprendre,

- vitesse d'information quasi à la seconde près (et là, je dirais stop à la surmédiatisation sur laquelle on peut légitimement se poser la question de la véracité et de l'importance des faits souvent tronquées en fonction du média),

- le numérique a considérablement basculé nos vies, pas toujours dans la bonne direction; apprenons à utiliser tous ces outils que nous ne maîtrisons pas encore, tout en croyant les contrôler,

- XXème siècles (2 guerres mondiales mortifères), .......................etc....

Que pourriez-vous imaginer pour améliorer notre système scolaire, car je suppose comme tout un chacun que vous en avez bien entendu ? Toute idée (même la plus idiote qui peut me remonter instantanément à la tête: allez boum "supprimons l'école" - idée bête et idiote, mais si on l'utilise pour voir d'autres choses, même une idée saugrenue (non dangereuse bien sûr) peut apporter une autre idée qui cette fois peut avoir de l'intérêt. Pour éviter toute ambiguïté, je veux dire qu'il est hors de question pour moi de supprimer l'école, mais que l'idée de sa suppression pourrait donner d'autres idées.

Ce mot "suppression" m'est passé à la tête comme ça en tapant sur l'ordi.

Modifié par Arn
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Invité Spontzy
Invités, Posté(e)
Invité Spontzy
Invité Spontzy Invités 0 message
Posté(e)
Citation

GEFrSqJGEm5_pepe2.gifOui ! .... Il y en a surement .... Mais combien ?

Pour ma part, je rejoins plutôt 'moiselle jeanne. Le niveau des jeunes me semble bien plus élevé que celui de la génération précédente. La connaissance du monde en général, le niveau en sciences, en histoire. Je ressens qu'il n'y a pas photo.

 

Mon fils (10 ans) a accès à une médiathèque autant qu'il le souhaite. Il y va au moins une fois par semaine. Quand je compare au bibliobus qui passait 2 fis par an dans mon village... En langue, il parle mieux l'anglais que ses grands parents (tous les 4, même si un d'entre eux était ingénieur!). Il ne sait pas ce que signifie "acagnarder" ou "odéon" alors que les anciens connaissent. Ca tombe bien, on n'utilise plus ces mots. Par contre il sait ce que c'est que de "tanker" ou un "trollage".

Mais le principal me semble la vision de ce que doit être une éducation : je ressens que dans le passé on espérait connaître une chose avec certitude et avec précision. Aujourd'hui, je pense qu'on préfère apprendre à comprendre et à s'adapter. Je serais d'ailleurs curieux de voir comment les anciens ont ré-appris l'orthographe depuis les réformes.

 

A+

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
il y a une heure, Arn a dit :

En quoi ma vision est idéologiquement dangereuse ?

 

Je propose des idées qui sont en partie déjà mises en exercice dans certaines écoles de pays comme les Pays-Bas, les USA, la Finlande ou l'Allemagne par exemple. Les résultats sont aujourd'hui très intéressants et positifs.
Maintenant, quelles seraient vos idées pour réformer le système scolaire qui est aujourd'hui quasiment le même qu'à votre époque, et même bien avant ?

Ne pensez-vous pas que dans un monde en bouleversement totale il serait tout de même réaliste d'y adapter notre système scolaire toujours très statique et je dirais de marbre:

- population humaine planétaire (en nombre, je précise), 1920 1.7 mlliards; 2017 7.5 milliard, (je suis né 34 ans après 1920 et j'ai aujourd'hui 63 ans)

- sciences et leurs mises en place techniques qui ont considérablement changées nos manières de voir et de comprendre,

- vitesse d'information quasi à la seconde près (et là, je dirais stop à la surmédiatisation sur laquelle on peut légitimement se poser la question de la véracité et de l'importance des faits souvent tronquées en fonction du média),

- le numérique a considérablement basculé nos vies, pas toujours dans la bonne direction; apprenons à utiliser tous ces outils que nous ne maîtrisons pas encore, tout en croyant les contrôler,

- XXème siècles (2 guerres mondiales mortifères), .......................etc....

Que pourriez-vous imaginer pour améliorer notre système scolaire, car je suppose comme tout un chacun que vous en avez bien entendu ? Toute idée (même la plus idiote qui peut me remonter instantanément à la tête: allez boum "supprimons l'école" - idée bête et idiote, mais si on l'utilise pour voir d'autres choses, même une idée saugrenue (non dangereuse bien sûr) peut apporter une autre idée qui cette fois peut avoir de l'intérêt. Pour éviter toute ambiguïté, je veux dire qu'il est hors de question pour moi de supprimer l'école, mais que l'idée de sa suppression pourrait donner d'autres idées.

Ce mot "suppression" m'est passé à la tête comme ça en tapant sur l'ordi.

GEFrSqJGEm5_pepe2.gifJe ne parle pas de danger ... (encore que .....)

Je n' apprécie aucune idéologie (de quelques bords qu' elles soient) pas plus que le militants de ces idéologies . Je les trouve ni réalistes ni pragmatiques et rarement proches de la nature humaine , basées sur de belles utopies chimériques .

Personnellement je ne suis pas un adepte de la "réformite" aigüe .... Et me dire que l' école et les programmes n' ont pas été réformés , pour le moins m' étonne  . Certes les réformes n' ont pas souvent été très heureuses , mais on ne peut pas dire qu'il n' y en ai pas eu .

Je suis plutôt pour conserver les bonnes vieilles recettes qui fonctionnaient pas mal en leur temps en y ajoutant les nouveaux savoir et en enlevant ceux qui sont devenus obsolètes .

Non ! Suppression ne m' est pas passé par la tête ... Mais étudier à la maison ou dans de toutes petites unités jusqu'au brevet des collèges plutôt que dans ces énormes usines à potaches de plusieurs milliers d' élèves , oui , ça serait pas mal .

Tiens !!! .... Voila-t-y pas que moi aussi je pars dans l' utopie .

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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Maurice Clampin a dit :

Mais, au lieu d'imposer l'apprentissage par l'autorité permanente du prof (parfois nécessaire bien sûr), on ferait mieux d'enseigner aux profs à apprendre aux élèves le goût et le désir d'apprendre (et nous n'avons pas tous les mêmes goûts et capacités).

On va te mettre trente élèves devant toi et tu vas essayer de leur apprendre le goût et le désir d'apprendre. On verra comment tu vas t'en sortir !

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Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Zigbu a dit :

On va te mettre trente élèves devant toi et tu vas essayer de leur apprendre le goût et le désir d'apprendre. On verra comment tu vas t'en sortir !

Justement , 30 c'est trop , il est là le probleme (la preuve , les profs n' y arrivent pas)

il y a 29 minutes, Maurice Clampin a dit :

GEFrSqJGEm5_pepe2.gif

 étudier à la maison ou dans de toutes petites unités jusqu'au brevet des collèges plutôt que dans ces énormes usines à potaches de plusieurs milliers d' élèves , oui , ça serait pas mal .

C'est pour ça que pépé Maurice parle de petites structures ou l'école à la maison

Ce serait pas mal du tout ,  un rêve ......

Modifié par Mia Adaxo
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Membre, Zigbu, 77ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
77ans‚ Zigbu,
Posté(e)

Les solutions, on les connait. Ce qui manque c'est la possibilité de les mettre en œuvre. Nombre d'enseignants, salles de cours, moyens audiovisuels...... Manque de moyens et de personnel, pour résumer

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 79ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 11 038 messages
79ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Maurice Clampin a dit :

Mais, au lieu d'imposer l'apprentissage par l'autorité permanente du prof (parfois nécessaire bien sûr), on ferait mieux d'enseigner aux profs à apprendre aux élèves le goût et le désir d'apprendre (et nous n'avons pas tous les mêmes goûts et capacités).

On va te mettre trente élèves devant toi et tu vas essayer de leur apprendre le goût et le désir d'apprendre. On verra comment tu vas t'en sortir !

...........................................................................................................................................................................................................

GEFrSqJGEm5_pepe2.gifNon-non ....... C' est pas moi qui ait dit ça !

Mais pour rien au monde je ne voudrais avoir 30 ados devant moi ... Je crois bien que je finirais par en assommer un et j' irais en prison .

 

Modifié par Maurice Clampin
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