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En France, le déclin des villes de province est celui d’un marqueur de son identité


Constantinople

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 985 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je crois que tu as trop fumé la moquette, minot!:baby:

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
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Il y a 19 heures, Magus a dit :

MDR.

 

Moi qui croyait que c'était les grandes-surfaces puis le e-commerce les premiers responsables, alors qu'on autoriserait Bernard à conduire et stationner sa Vectra dans le centre d'Albi et tout serait résolu. Finalement c'est simple la politique économique.

 

Les craintes ce n'est pas le circuit commercial arpenté à voiture ou à pied, mais les "mall" à l'américaine. Chronique 2014 d'une ville moyenne : http://www.presseocean.fr/actualite/clisson-les-commercants-craignent-un-centre-ville-desertifie-19-11-2014-137653

Il est indéniable que ces politiques d'interdiction de circulation et de stationnement profitent aux grandes surfaces, de même que la diminution du nombre de voies de circulation. Grandes surfaces qui par ailleurs payent les campagnes électorales. Le dispositif grande surface a évidemment des atouts indéniables dont la corruption fait partie. (et l'entente illicite).

Si ce qui se passe est spécifique à notre pays ce n'est pas sans raison, et personnellement je crois fermement à la causalité. 

Il y a 19 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Le centre-ville de Nantes est pieton depuis 40 ans, lol..

 

Non. Eventuellement le Bouffay et on y trouve que des restos et des bars donc ce n'est pas un handicap pour des gens qui voudraient faire des courses. J'ai déjà conduit dans la rue Crébillon et j'ai moins de 40 ans. Les 50 Otages ça fait pas plus de 5 ans que c'est fermé.

Fait amusant la seule rue de Nantes ou on peut encore se garer gratuitement est celle ou réside Jean-Marc Ayrault. Quand j'ai commencé à travailler on pouvait facilement se garer sans payer pour peu qu'on soit disposé à faire 1km à pied. Il y a clairement un fermeture du centre à tous. 

 

 

 

Sauf aux putes.

Et aux dealers.

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 047 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Quand je vois Le Mans, avec son tram dans toutes les directions, le centre ville/la gare, impossible de se garer!

Les lignes de ram sont quasi aux portes des commerces!

Qui est prêt à faire des km de marche pour aller dans tel ou tel magasin?

Génération de tout voiture, qui gagne du temps, en comparaison du tram ou des bus qu'il faut attendre et ne pas louper, du temps perdu que les gens ne sont pas prêt à perdre!

Les GS à l'extérieur avec leurs grands parkings, sur le chemin du retour après le boulot, ça c'est le progrès, et les prix sont un +!

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Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 275 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, l'abbe resina a dit :

Les maires sont responsables d'avoir fait des villes mortes sous prétexte de pseudo écologie, en repoussant les voitures aux périphéries, il ne faut pas venir se plaindre que les consommateurs, cochons de payants, aient déserté les centre-ville.... Nantes ( merci le socialo camping cariste..) Mayenne, Alencon ( le pire.) Ces édiles qui prétendent laisser une trace de leur passage devraient être sévèrement condamnés, voire, pendus haut et court.

n'importe quoi, au contraire toutes les métropoles ( hors Paris) qui ont pietonnés leur centre villes sont sortis du marasme à partir des années 90 ( Nantes et Strasbourg) et en 2000 ( Bordeaux),

ce sont plus les petites villes comme le cas pré cité qui se désertent en son centre

Par exemple d'où je suis originaire une ville de 10000 habitant était très dynamique le samedi quand j'étais gosse, dernièrement quand j'y suis retourné c'était mort avec plein de commerces fermés alors qu'en périphérie un nouveau Lidl sortait des champs et il n'y a aucun parking payant dans cette ville

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Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 275 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Constantinople a dit :

- Par ailleurs, le modèle économique mondialisé est lui même vampirisant puisqu'il concentre la croissance qu'il génère dans les métropoles ouvertes à celle ci, ce qui entraine aussi une migration de la jeunesse inexorable vers ces lieux avec tous les problémes de logements liés à ce mouvement de population

- la "redistribution" par l'impot et une régionalisation croissante, voire de poles groupés autour de grandes villes, ce qui donne l'effet pervers du plus tu es en capacité de récolter de l'argent de ta population, plus tu dépense, et inversement. Donc les zones en difficultés se serrent de plus en plus la ceintures, ou s'endette de maniére alarmante, et les zones plus prospéres peuvent d'autant plus dépenser dans des projets parfois superficiels, voire douteux.

 

tout à fait d'accord, et le mouvement va s’accélérer puisqu'un plan national a été mis en place il y a une 10aine d'années pour faire de Paris une métropole d'ordre mondial et  de 8 métropoles périphériques (Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et  Rennes ) délaissant le reste pour la répartition des richesses

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Roger_Lococo a dit :

Il est indéniable que ces politiques d'interdiction de circulation et de stationnement profitent aux grandes surfaces, de même que la diminution du nombre de voies de circulation. Grandes surfaces qui par ailleurs payent les campagnes électorales. Le dispositif grande surface a évidemment des atouts indéniables dont la corruption fait partie. (et l'entente illicite).

Si ce qui se passe est spécifique à notre pays ce n'est pas sans raison, et personnellement je crois fermement à la causalité. 

 

Non. Eventuellement le Bouffay et on y trouve que des restos et des bars donc ce n'est pas un handicap pour des gens qui voudraient faire des courses. J'ai déjà conduit dans la rue Crébillon et j'ai moins de 40 ans. Les 50 Otages ça fait pas plus de 5 ans que c'est fermé.

Fait amusant la seule rue de Nantes ou on peut encore se garer gratuitement est celle ou réside Jean-Marc Ayrault. Quand j'ai commencé à travailler on pouvait facilement se garer sans payer pour peu qu'on soit disposé à faire 1km à pied. Il y a clairement un fermeture du centre à tous. 

 

 

 

Sauf aux putes.

Et aux dealers.

Pour y vivre et travailler, les commerçants du centre-ville ne souffrent in situ que des casseurs et des dégradations des bobos éméchés. Seule la fermeture des 50 Otages a fait râler, et c'est d'ailleurs pour cette raison que le cour n'est plus tout à fait fermé. Quand on jauge ce qu'a été la place Graslin et ce qu'elle est aujourd'hui, je pense que le constat est sans appel. J'invite le promeneur à déambuler rue de la Marne et place Royale pour se rendre compte si le centre est déserté. En revanche, Atlantis a fait énormément de mal.

Nos voisins européens à l'instar de la Suisse, limitent la taille des grandes surfaces, tandis que la limitation de la circulation en hyper-centre est un phénomène mondial due aux nuisances inhérentes (pollution, bruit...).

 

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Membre, Ite missa est..., 77ans Posté(e)
l'abbe resina Membre 7 730 messages
77ans‚ Ite missa est...,
Posté(e)
il y a 17 minutes, cheuwing a dit :

n'importe quoi, au contraire toutes les métropoles ( hors Paris) qui ont pietonnés leur centre villes sont sortis du marasme à partir des années 90 ( Nantes et Strasbourg) et en 2000 ( Bordeaux),

ce sont plus les petites villes comme le cas pré cité qui se désertent en son centre

Par exemple d'où je suis originaire une ville de 10000 habitant était très dynamique le samedi quand j'étais gosse, dernièrement quand j'y suis retourné c'était mort avec plein de commerces fermés alors qu'en périphérie un nouveau Lidl sortait des champs et il n'y a aucun parking payant dans cette ville

Qu'en savez vous au dela de votre propagande, avez vous posé la question aux commerçants de Nantes ? puisque vous croyez tout ce que l'on vous raconte, allez donc poser des questions aux commerçants du Bouffay...Mais sans doute êtes vous malvoyant pour ne pas voir toutes ces boutiques fermées ça et là, dans certaines villes, on se croirait an Afrique Noire...Alencon en est une très belle illustration..Marasme ? :smile2:

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Membre, 63ans Posté(e)
PapesseJeanne Membre 2 167 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Roger_Lococo a dit :

Il est indéniable que ces politiques d'interdiction de circulation et de stationnement profitent aux grandes surfaces, de même que la diminution du nombre de voies de circulation. Grandes surfaces qui par ailleurs payent les campagnes électorales. Le dispositif grande surface a évidemment des atouts indéniables dont la corruption fait partie. (et l'entente illicite).

Si ce qui se passe est spécifique à notre pays ce n'est pas sans raison, et personnellement je crois fermement à la causalité. 

 

Non. Eventuellement le Bouffay et on y trouve que des restos et des bars donc ce n'est pas un handicap pour des gens qui voudraient faire des courses. J'ai déjà conduit dans la rue Crébillon et j'ai moins de 40 ans. Les 50 Otages ça fait pas plus de 5 ans que c'est fermé.

Fait amusant la seule rue de Nantes ou on peut encore se garer gratuitement est celle ou réside Jean-Marc Ayrault. Quand j'ai commencé à travailler on pouvait facilement se garer sans payer pour peu qu'on soit disposé à faire 1km à pied. Il y a clairement un fermeture du centre à tous. 

 

 

 

Sauf aux putes.

Et aux dealers.

Exact, quai de la fosse (dans le quartier chaud) pas de problème de stationnement , face au Maillé- brézé les parkings sont gratuits et accueillants ...

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Membre, Posté(e)
'moiselle jeanne Membre 4 675 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Un léger détail que semblent oublier tous les anti-zones pietonnes  : le parc automobile est qq peu plus important que par le passé : 38 M de voitures en 2015, contre 33 en 2000, 27  en 1990, et 20 M en 1980...

Les centre villes pietons, c'est pas seulement pour faire joli : déjà pour une question de santé publique, avec le taux de carbone exponentiel dû à l'accroissement de ce parc... et tout simplement que la circulation y devient ingérable pour la même raison... Sans oublier pour s'y garer...  quand les lieux n'ont jamais été prévus pour un tel nombre de bagnoles, tourner 3 heures jusqu'à arracher à force une place à 3 bornes, on voit mal le confort supplémentaire rapport aux parkings en bordure....

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Membre, 76ans Posté(e)
Pales Membre 23 646 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Le Présent est déjà le Passé.....................A méditer

Qui Voudrais et Surtout Pourrais revenir vivre dans et avec le Passé?

Là ou j'Habite presque plus rien n'est comme Avant,ma "Ville" étais encore hier qu'un Petit Hameau (Paysannerie) devenu Village,devenu Ville ,elle est entrain de devenir une Grande Ville  ,et bientôt rattachée a une Métropole avec Musé Centre Culturel ............ 

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Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 275 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, l'abbe resina a dit :

Qu'en savez vous au dela de votre propagande, avez vous posé la question aux commerçants de Nantes ? puisque vous croyez tout ce que l'on vous raconte, allez donc poser des questions aux commerçants du Bouffay...Mais sans doute êtes vous malvoyant pour ne pas voir toutes ces boutiques fermées ça et là, dans certaines villes, on se croirait an Afrique Noire...Alencon en est une très belle illustration..Marasme ? :smile2:

tu sais vraiment pas lire, j'ai donné l'exemple de ma petite ville d'origine, qui comporte que des places gratuite et qui pourtant a vu son centre ville devenir désertique en 20 ans, dû à la construction de 2 zones commerciales à l'extérieur notamment

ensuite tu compares Nantes à Alençon, il y a beaucoup de différence

les commerçants du centre ( comme à Strasbourg) ne réalisent  pas que la situation aurait été pire sans cette volonté de minimiser la voiture au centre, et ils ont tendance à oublié ceux qui y habitent et qui voulaient avoir un meilleur cadre de vie, les élus ont fait ça pour eux aussi pas que pour les commerçants, il suffit juste après de trouver un compromis

Dans les années 70 début 80, les centres villes des grandes villes françaises étaient moches et invivables, les gens n'aspiraient plus à vivre au centre

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Magus a dit :

Pour y vivre et travailler, les commerçants du centre-ville ne souffrent in situ que des casseurs et des dégradations des bobos éméchés. Seule la fermeture des 50 Otages a fait râler, et c'est d'ailleurs pour cette raison que le cour n'est plus tout à fait fermé. Quand on jauge ce qu'a été la place Graslin et ce qu'elle est aujourd'hui, je pense que le constat est sans appel. J'invite le promeneur à déambuler rue de la Marne et place Royale pour se rendre compte si le centre est déserté. En revanche, Atlantis a fait énormément de mal.

Nos voisins européens à l'instar de la Suisse, limitent la taille des grandes surfaces, tandis que la limitation de la circulation en hyper-centre est un phénomène mondial due aux nuisances inhérentes (pollution, bruit...).

 

 

Le promeneurs ne sont pas des clients, je suis souvent place Royale ou rue de la Marne mais je n'y achète jamais rien. Le fait est que j'adorais aller en centre ville mais aujourd'hui c'est devenu l'enfer. Le seul moyen viable c'est le tram qui est bourré de clodos et quand tu descend 20 dealers se jettent sur toi. Bizarrement j'y vais moins souvent.

 

 

 

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 4 heures, 'moiselle jeanne a dit :

Un léger détail que semblent oublier tous les anti-zones pietonnes  : le parc automobile est qq peu plus important que par le passé : 38 M de voitures en 2015, contre 33 en 2000, 27  en 1990, et 20 M en 1980...

Les centre villes pietons, c'est pas seulement pour faire joli : déjà pour une question de santé publique, avec le taux de carbone exponentiel dû à l'accroissement de ce parc... et tout simplement que la circulation y devient ingérable pour la même raison... Sans oublier pour s'y garer...  quand les lieux n'ont jamais été prévus pour un tel nombre de bagnoles, tourner 3 heures jusqu'à arracher à force une place à 3 bornes, on voit mal le confort supplémentaire rapport aux parkings en bordure....

Sans déconner. Il y aurait bien des solutions à tous ces problèmes, d'abord arrêter de faire venir de plus en plus de gens. Mais c'est bizarre je suspecte que ce serait raciste fasciste et antisémite. Donc on ne peut pas. Donc toutes les places de stationnement auparavent gratuites deviennent payantes et comme il y a pénurie on en réduit le nombre.

Parce que finalement ce salaud de résidant ou de passant nuit à la ville en venant. Merde. Et si on arrêtait de le faire venir toujours plus nombreux ? Ah on a déjà répondu à cette question il me semble. Ce qu'on veut c'est qu'il vienne mais sans venir.

Tout comme on veut qu'il achète une voiture mais sans rouler.

 

Non en fait ce qu'il faut arrêter c'est la schizophrénie en politique. Mais c'est marrant j'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin.

 

 

 

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Roger_Lococo a dit :

 

Le promeneurs ne sont pas des clients, je suis souvent place Royale ou rue de la Marne mais je n'y achète jamais rien. Le fait est que j'adorais aller en centre ville mais aujourd'hui c'est devenu l'enfer. Le seul moyen viable c'est le tram qui est bourré de clodos et quand tu descend 20 dealers se jettent sur toi. Bizarrement j'y vais moins souvent.

 

 

 

N'exagère pas non plus. Les villes de l'Ouest, Angers en tête, suivie de Nantes tiennent toujours le haut du classement pour leur cadre de vie.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Magus a dit :

N'exagère pas non plus. Les villes de l'Ouest, Angers en tête, suivie de Nantes tiennent toujours le haut du classement pour leur cadre de vie.

J'étais en congés cette semaine j'ai eu l'occasion de prendre le tram en journée et effectivement quand c'est rempli de lycéens et d'étudiants ça fait bien plus propre et sain.

Par contre si tu vas à Commerce il y a au minimum 4 dealers qui veulent te fourguer leur shit à toute heure de la journée. Quand j'avais 20 ans les dealers t'accostaient de nuit dans les petites rues. Maintenant ils sont aussi agressifs que les types d'Action Contre la Faim à part que leur campagne dure 52 semaines par an.

Idem pour les putes, à cette époque il y avait un trav en bas de la rue de Strasbourg et quelques unes vers le Quai de la Fosse. Maintenant il y en a à tous les arrêts de bus et toutes les intersections du rond point de Rennes à Mangin. Si tu fais le trajet de nuit tu en croise pas moins de 70.

Alors ok le reste de la France est peut-être pire. Il n'empêche que constater une telle dégradation en si peu de temps signifie clairement qu'il y a une forte caution politique de ce qui se passe.

 

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Oui Commerce est connu pour ça, mais ce n'est pas le circuit commercial =) Ils sont là parce qu'après ils prennent le dernier tram pour rentrer à Bellevue.

 

La caution politique vient du gouvernement : 13 000 policiers en moins sous le précédent quinquennat... Résultat fin de semaine t'as qu'une pauvre voiture de PM qui traverse le centre ville, qui ne s'arrête jamais à moins d'une extrême urgence, alors que dès le jeudi soir (tonus) c'est le souk la nuit. Je traverse quotidiennement le centre entre 3 et 6h du matin, du lundi au samedi. Tout est à peu près propre à 8-9h quand le monde emmène ses gosses et embauche. Mais les commerçants mettent la main à la pâte, surtout les cafés qui ouvrent tôt. Je travaille avec plusieurs grandes enseignes du centre villes, et ce n'est pas la piétonnisation qui leurs posent des soucis, mais le e-commerce en tête de liste et Atlantis. Après je m'appuie autant sur mes constats que sur le propre témoignage de Noël Renault ancien directeur de la FNAC et ex-président l'asso Plein Centre (asso des commerçants du centre ville, que tu dois connaître) que j'avais comme client et interlocuteur à l'époque.

Imagine on remet la circulation partout dans le centre : ce serait juste un cauchemar.

Je pense donc, qu'avec effectivement les GS, ce sont ces nuisances, et ton témoignage l'appuie, qui grèvent la réputation des hyper centres. Le développement des parking-relais en lien avec le transport en commun a fait rentrer le principe dans les moeurs : Nephalion pourra en témoigner ^^"

Après, mais ça ne se fera jamais, c'est le gel des développements des GS qui peut former une grosse dynamique au centre-ville...

 

Et pour ouvrir le sujet, il y a aussi la question de la démographie et de la conjoncture. Pour revenir à Albi, c'est une cité qui a gagné +3% de population en 10 ans (ayant vérifié), tandis que Nantes est sur du +11%... Tout est dit ^^"

 

Enfin cela dépend aussi des dynamismes et synergies entre commerçants et édiles. Par exemple Châteaubriant est très dynamique, alors que tu passes au Sud : Montaigu c'est mort, alors que la commune est complètement lotie.

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Membre, 60ans Posté(e)
AbbéCafarelli Membre 773 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Roger_Lococo a dit :

Sans déconner. Il y aurait bien des solutions à tous ces problèmes, d'abord arrêter de faire venir de plus en plus de gens. Mais c'est bizarre je suspecte que ce serait raciste fasciste et antisémite. Donc on ne peut pas. Donc toutes les places de stationnement auparavent gratuites deviennent payantes et comme il y a pénurie on en réduit le nombre.

Parce que finalement ce salaud de résidant ou de passant nuit à la ville en venant. Merde. Et si on arrêtait de le faire venir toujours plus nombreux ? Ah on a déjà répondu à cette question il me semble. Ce qu'on veut c'est qu'il vienne mais sans venir.

Tout comme on veut qu'il achète une voiture mais sans rouler.

 

Non en fait ce qu'il faut arrêter c'est la schizophrénie en politique. Mais c'est marrant j'ai pas l'impression qu'on en prenne le chemin.

 

 

 

Tu nous expliques qu'une ville doit avoir moins de monde pour être un poumon économique ? Non mais allô quoi. Si on t'écoutait, on croirait que New York, c'est réservé à 2-3 familles hollandaises de l'époque où Wall street était à prendre au pied de la lettre.

Tu milites pour l'édification de remparts et le rabougrissement sur une population consanguine, fermée à tout apport. Donc oui, c'est plutôt pétainiste et obscurantiste ton truc.

Des personnes nouvelles, c'est un commerce dynamique.

Il y a 3 heures, Roger_Lococo a dit :

 

Par contre si tu vas à Commerce il y a au minimum 4 dealers qui veulent te fourguer leur shit à toute heure de la journée. Quand j'avais 20 ans les dealers t'accostaient de nuit dans les petites rues. Maintenant ils sont aussi agressifs que les types d'Action Contre la Faim à part que leur campagne dure 52 semaines par an.

Idem pour les putes,

 

On croirait lire du Zemmour. A te lire, on dirait une espèce de prison à ciel ouvert. New York 1997. Tu regardes trop la télé.

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Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Magus a dit :

Oui Commerce est connu pour ça, mais ce n'est pas le circuit commercial =) Ils sont là parce qu'après ils prennent le dernier tram pour rentrer à Bellevue.

C'est l'intersection du tram, absolument tout le monde passe par Commerce quelle que soit leur destination, ce qui ne serait pas le cas si on pouvait se garer. Et les clients de la FNAC passent par là, la FNAC étant la seule raison d'aller encore en centre-ville... 

Il y a 1 heure, Magus a dit :

La caution politique vient du gouvernement : 13 000 policiers en moins sous le précédent quinquennat... Résultat fin de semaine t'as qu'une pauvre voiture de PM qui traverse le centre ville, qui ne s'arrête jamais à moins d'une extrême urgence, alors que dès le jeudi soir (tonus) c'est le souk la nuit. Je traverse quotidiennement le centre entre 3 et 6h du matin, du lundi au samedi. Tout est à peu près propre à 8-9h quand le monde emmène ses gosses et embauche. Mais les commerçants mettent la main à la pâte, surtout les cafés qui ouvrent tôt. Je travaille avec plusieurs grandes enseignes du centre villes, et ce n'est pas la piétonnisation qui leurs posent des soucis, mais le e-commerce en tête de liste et Atlantis. Après je m'appuie autant sur mes constats que sur le propre témoignage de Noël Renault ancien directeur de la FNAC et ex-président l'asso Plein Centre (asso des commerçants du centre ville, que tu dois connaître) que j'avais comme client et interlocuteur à l'époque.

Imagine on remet la circulation partout dans le centre : ce serait juste un cauchemar.

Les choses peuvent se faire petit à petit dans un sens, elles peuvent faire de même dans l'autre. Après bien évidemment que le e-commerce est une concurrence dévastatrice pour les centres, mais le fait est que si on empêche les gens de venir, ils vont ailleurs notamment ... Atlantis ou tu l'auras noté le parking est gigantesque et gratuit.

Il y a d'autres choses qui font qu'on y va plutôt qu'au centre ville, par exemple le ciné. Qui a envie d'aller dans un ciné entièrement dépourvu de personnel ? Le seul humain du Gaumont est un gars planqué derrière une cloison pour déchirer les tickets.... non mais allô quoi. Plutôt crever que de payer 10€50 pour voir un film dans un établissement comme ça.

Il y a 1 heure, Magus a dit :

Je pense donc, qu'avec effectivement les GS, ce sont ces nuisances, et ton témoignage l'appuie, qui grèvent la réputation des hyper centres. Le développement des parking-relais en lien avec le transport en commun a fait rentrer le principe dans les moeurs : Nephalion pourra en témoigner ^^"

Après, mais ça ne se fera jamais, c'est le gel des développements des GS qui peut former une grosse dynamique au centre-ville...

Certes. 

il y a 32 minutes, AbbéCafarelli a dit :

Tu nous expliques qu'une ville doit avoir moins de monde pour être un poumon économique ? Non mais allô quoi. Si on t'écoutait, on croirait que New York, c'est réservé à 2-3 familles hollandaises de l'époque où Wall street était à prendre au pied de la lettre.

Tu milites pour l'édification de remparts et le rabougrissement sur une population consanguine, fermée à tout apport. Donc oui, c'est plutôt pétainiste et obscurantiste ton truc.

Des personnes nouvelles, c'est un commerce dynamique.

On croirait lire du Zemmour. A te lire, on dirait une espèce de prison à ciel ouvert. New York 1997. Tu regardes trop la télé.

Je dis que vouloir tout et son contraire est incohérent, ni plus ni moins. Je dis que l'accroissement de la population a des conséquences, et que si on déplore celles-ci il suffit de ne pas provoquer cette accroissement.

J'ai bien ri ces jours-ci d'apprendre qu'Anne Hidalgo voulait que Paris devienne un genre de Tokyo ou de Séoul ou les gens seraient d'une propreté exemplaire. 

Tout en chassant les français des quartiers pour installer des émirs et autres milliardaires dans les hotels particuliers et des migrants dans leur jardin. La caractéristique des pays asiatiques qu'elle choisit pour modèle ? Son homogénéité.

 

 

 

 

 

 

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 64 047 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, cheuwing a dit :

tu sais vraiment pas lire, j'ai donné l'exemple de ma petite ville d'origine, qui comporte que des places gratuite et qui pourtant a vu son centre ville devenir désertique en 20 ans, dû à la construction de 2 zones commerciales à l'extérieur notamment

ensuite tu compares Nantes à Alençon, il y a beaucoup de différence

les commerçants du centre ( comme à Strasbourg) ne réalisent  pas que la situation aurait été pire sans cette volonté de minimiser la voiture au centre, et ils ont tendance à oublié ceux qui y habitent et qui voulaient avoir un meilleur cadre de vie, les élus ont fait ça pour eux aussi pas que pour les commerçants, il suffit juste après de trouver un compromis

Dans les années 70 début 80, les centres villes des grandes villes françaises étaient moches et invivables, les gens n'aspiraient plus à vivre au centre

Mais ils adoraient y flâner, beaucoup n'ayant même pas de voiture!

Les jeunes faisaient des km pour "le" pantalon, les jeunes parents encombraient les magasins et les trottoirs avec les poussettes et landaus....

 

C'était l'bon temps....

Si c'est ce que vous appelez "invivables"....

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Membre, 42ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 275 messages
Maitre des forums‚ 42ans‚
Posté(e)

y vivre= y habiter

il y a une sacré différence entre aller faire ses courses et y vivre

et là j'habite Strasbourg et il est très agréable d'y flaner sans une seule voiture

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