Aller au contenu

Le racisme antichinois à Aubervilliers

Noter ce sujet


matthmatth

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
matthmatth Membre 3 334 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.lepoint.fr/faits-divers/aubervilliers-rassemblement-contre-les-agressions-de-la-communaute-chinoise-11-08-2016-2060646_2627.php

Aubervilliers (93) : un Chinois entre la vie et la mort après une agression. La maire Meriem Derkaoui appelle à ne pas céder « à la stigmatisation » Par Robin le 12/08/2016

12/08/2016

Une centaine de personnes se sont réunies après l’agression de deux Chinois dimanche dernier. La mairie réclame des moyens supplémentaires.

Meriem Derkaoui, maire PC d’Aubervilliers, a appelé à ne pas « céder à la division et à la stigmatisation ».

Meriem Derkaoui, franco-algérienne, est née le 25 septembre 1955 à Saïda. Elle a été réintégrée dans la nationalité française en 1997. ( Source )

La mairie d’Aubervilliers avait appelé au rassemblement ce jeudi pour dénoncer l’agression de deux personnes d’origine chinoise dans la ville le week-end dernier. « Merci d’être là pour dénoncer avec la plus grande fermeté ce qu’il s’est passé dimanche« , a déclaré la maire d’Aubervilliers Meriem Derkaoui (PCF) qui avait appelé à ce rassemblement. « Deux personnes d’origines chinoises circulaient tranquillement dans une rue de la ville lorsqu’elles ont été agressées« , a-t-elle rappelé.

« Les trois agresseurs ont arraché le sac à dos de la victime, un restaurateur de 49 ans« , a précisé une source policière. « Il a reçu un coup au sternum et sa tête a heurté le trottoir ce qui lui a occasionné un traumatisme crânien. Il est actuellement en état de mort cérébrale« , a ajouté cette source. L’autre victime s’est vue prescrire cinq jours d’interruption totale de travail (ITT).

« Regardez, je n’ai ni bijou, ni sac à main, ni même un euro dans ma poche« , a expliqué Hélène Lyang, 33 ans vendeuse dans un magasin d’Aubervilliers qui compte aujourd’hui 1 200 commerçants chinois. Elle a récemment déménagé de la Courneuve – commune voisine d’Aubervilliers – après avoir été agressée à trois reprises ces dernières années. « Quand on a les moyens, on part« , a-t-elle dit

Pas d amalgames qu on vous dit. Pourtant ce racisme meurtrier devrait etre combattu avec plus de force de la part de ce maire....

Modifié par matthmatth
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Debout les morts..., 76ans Posté(e)
Anatole1949 Membre 37 333 messages
76ans‚ Debout les morts...,
Posté(e)

On parle nulle part de racisme anti chinois, mais d'agressions crapuleuses comme en sont victimes nombre de français tous les jours...

Modifié par Anatole1949
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

En France, pour beaucoup, le racisme anti-chinois comme le racisme anti-blancs, ce n'est pas grave ou ça n'existe pas ou c'est une réponse ou racisme anti-noirs !!! Là est encore le problème !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 797 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

On parle nulle part de racisme anti chinois, mais d'agressions crapuleuses comme en sont victimes nombre de français tous les jours...

Constat d' une lumineuse évidence, et dans la perspective d' une approche à l' amalgame métaphorique tout autant assumé, nous conclurons rationnellement que la finesse des visées de ce propagandiste topic, se pose un peu là comme un "Matthmoutth dans un magasin de porcelaine chinoise"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 664 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Depuis une dizaine d'année il y a eu pas mal de heurts , agressions d'asiatiques qui chose inédite ont fini par manifester leur ras le bol sur Belleville .

Étonnamment les organisations anti racistes ne se saisissent pas de l'affaire .

Pour exemple

http://www.liberation.fr/societe/2010/06/21/que-s-est-il-passe-a-belleville_660669

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

C'est pas comme si français d'origine asiatique avaient manifesté contre le racisme violent dont ils sont victimes à aubervillier, et dont tout le monde se fout, puisque personne ne parle de cette victime. SOS Racisme n'a pas du remarquer celà, gageon sur leur bonne foi

Modifié par Constantinople
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

Le racisme anti chinois n'est pas qu'à Aubervillier. Il est un peu partout en France ou des communautés chinoise se trouvent. Mais il est politiquement incorrect de l'évoquer.

Il est triple, car nous avons trois racismes qui se trouvent superposé. L'un par des français s'en prenant à des chinois mais ou on dit pudiquement que ce n'est pas du racisme mais des agressions pour vol, donc non reconnaissance de celui ci envers cette communauté qui cherche à s'intégrer et qui se sent par là même exclus des lois de la république.

Le deuxième est le laxisme des pouvoirs public, qui refuse de l'admettre comme si les population asiatique étaient inexistante, comme d'une grande part de la population française qui tourne la tête pour ne pas le voir. On ne sait pas donc tout va bien , il n'y a aucun problème. Ce genre d'attitude cautionne la première, permettre toute les agressions, et justifié les vols. De plus il y a trahison des association anti raciste qui refusent de l'admettre, de le dénoncer, ce qui au final, on se demande à quoi elles servent.

Le troisième est la non protection par les pouvoir public de cette population qui à des droits, comme tout un chacun et qui sont bafoués, avec la promesse de mesure à venir qui ne sont jamais tenue.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

Mouais, tout ça est exactement l'attitude du pouvoir vis-à-vis de la population générale. Seules les minorités autorisées sont traitées différemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 664 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

http://www.lemonde.f...82593_3224.html

Dans les quartiers chinois, la peur s’installe

Dimanche après-midi, une file d’une centaine de mètres s’est formée devant la mairie d’Aubervilliers où les soutiens déposaient, chacun à leur tour, un cierge et une fleur. Dans ce rassemblement, pas de slogan, de simples pancartes en carton où l’on pouvait lire au feutre « Sécurité pour tous ».

Un important dispositif policier attendait le millier de personnes rassemblées sur le parvis de l’hôtel de ville. La colère s’est exprimée au sujet des agressions dont sont victimes des membres de la communauté chinoise. Dans la ville, des réseaux se sont d’ailleurs mis en place pour escorter des personnes seules jusqu’au métro. Plusieurs témoins, notamment, affirment ne plus rentrer seuls à la nuit tombée.

Elodie raconte ainsi qu’un agresseur a voulu voler le sac de sa mère : « Elle était dans une voiture avec une fenêtre entrouverte. Une main a voulu se glisser, mais on a réussi à l’empêcher de voler le sac. » Elle-même déclare adopter certains réflexes et éviter certaines rues.

Les habitants des quartiers chinois détaillent avec émotion la peur qui s’installe depuis quelques années, avec, selon eux, une violence qui augmente lors des agressions. « Avant, quand nous nous faisions agresser, on se faisait voler notre sac. Maintenant, on nous bat et on nous déshabille pour nous faire les poches, détaille Rui Wang, à l’origine d’un collectif de soutien à la famille endeuillée. Toutes les familles connaissent quelqu’un qui a été agressé. »

« Il y en a marre d’être agressé comme ça, il faut lancer un appel au premier ministre et au président. Il y a bien des territoires perdus de la république. Il faut agir maintenant, sinon les Chinois feront justice eux-mêmes », s’agace Denis, d’origine chinoise, qui habite, lui, dans le sud de Paris.

« Ciblage raciste »

« Les habitants de Seine-Saint-Denis et plus particulièrement ceux d’origine chinoise (…) sont les victimes quotidiennes d’agressions, de vols, de plus en plus violents à leur encontre », a dénoncé le comité dans un communiqué, ajoutant qu’« aujourd’hui, devant l’inefficacité des mesures prises par les autorités, la colère des habitants monte, la tension entre les communautés est palpable ».

La maire d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui (Parti communiste), a dénoncé, samedi, un crime au « mobile crapuleux » et au « ciblage raciste », appelant à ne pas « céder à la division et à la stigmatisation », tout en réclamant des renforts policiers. A l’initiative de la municipalité, une centaine de personnes s’étaient déjà réunies, jeudi soir, devant la mairie.

En savoir plus sur http://www.lemonde.f...===============

===================================================================

C'est pas comme si ça faisait dix ans que les chinois d'Aubervilliers et Belleville dénonçaient le phénomène .

===================================================================

http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/aubervilliers-cinq-arrestations-pour-les-agressions-des-parkings-21-07-2016-5984587.php

Avant même qu’on connaisse leurs visages et leurs noms, ils avaient gagné un surnom : « le gang des parkings ». Celui qui sévissait dans les parkings d’Aubervilliers, visant particulièrement les membres de la communauté asiatique. Qu’ils soient français ou pas, puisque, après tout, ils avaient l’air asiatique et qu’a fortiori, les Asiatiques ont de l’argent. C’est du moins la conviction qu’avaient les agresseurs, à la lumière de l’enquête menée par les policiers d’Aubervilliers. En deux mois, les enquêteurs ont recensé une dizaine de victimes et, depuis lundi, peuvent relier cinq noms à ces agressions.

Ils ont à peine 18 ans pour les plus âgés, trois ne sont pas encore majeurs. Ces cinq garçons, qui vivent à Aubervilliers pour deux d’entre eux, à Pantin et Bondy pour les autres, sont soupçonnés d’avoir commis cette dizaine d’agressions dans les parkings du quartier du Landy, en soirée uniquement.

Avant d’être délestées de leur sac, de leur argent ou même de leur voiture, les victimes étaient copieusement frappées ou aveuglées par du gaz lacrymogène. L’équipe de malfrats semblait se partager les rôles, entre celui qui attire, celui qui guette, celui qui fait peur et celui qui protège la fuite.

...

Ces arrestations sont un soulagement pour la communauté chinoise. « On vit avec la peur d’être agressés. Ces gens était armés, c’est trés préoccupant, témoigne Ling Lenzi, conseillère municipale (LR), qui la première a tiré la sonnette d’alarme auprès des autorités. La police a fait la preuve de son efficacité. C’est maintenant à la justice de sanctionner les agresseurs ».

Ils ont tous été déférés au tribunal de Bobigny à l’issue de leur garde à vue. Les deux majeurs ont été écroués en attendant leur procès le 8 août.

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

La maire d’Aubervilliers, Meriem Derkaoui (Parti communiste), a dénoncé, samedi, un crime au « mobile crapuleux » et au « ciblage raciste », appelant à ne pas « céder à la division et à la stigmatisation », tout en réclamant des renforts policiers. A l’initiative de la municipalité, une centaine de personnes s’étaient déjà réunies, jeudi soir, devant la mairie.

Comme je le disais : c'est le lot de la population générale, seuls les populations sous loi d'exception ont un traitement différent.

Les journalistes pourraient-ils découvrir ce qu'ils ont produit ces 35 dernières années ? Et pourquoi pas se remettre en cause tant qu'on y est. LOL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 664 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Comme je le disais : c'est le lot de la population générale, seuls les populations sous loi d'exception ont un traitement différent.

Les journalistes pourraient-ils découvrir ce qu'ils ont produit ces 35 dernières années ? Et pourquoi pas se remettre en cause tant qu'on y est. LOL.

J'ai pas compris pourquoi le maire parlait de ne pas céder à la stigmatisation, je n'ai pas non plus l'impression que les chinois soient stigmatisés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)

C'est la communauté dont sont issus les agresseurs qu'il ne faut pas stigmatiser.

Traduction : les chinois fermez vos gueules et subissez en silence comme de sales français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 664 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

A Belleville les agresseurs étaient connus ,

La rien n'est dit sur les agresseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chouki Membre 972 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

¨Prométhée hades : vous avez cité trois sortes de racisme que subissent les asiatiques mais bizarrement vous avez omis d'en citer un autre celui qu'ils subissent des autres communautés. La majorité des actes racistes que subissent les asiatiques en france sont le fait de français ou ne non français d'origine étrangère ce qui explique pourquoi des associations comme Sos racisme, et autres ne s'en préoccupe pas car pour elles seules les personnes d'origine maghrébine ou africaine subissent le racisme et ne peuvent pas de fait être accusées d’être racistes.

Mais bon c'est comme pour la diversité, on parle toujours du manque de représentativité des noirs ou des maghrébins dans les médias, le ciné, dans la politique mais jamais des asiatiques mais bon peut être que la communauté pour exister devrait faire comme les autres communauté se mettre à tous casser, à se poser en victime systématiquement dès lors qu'il se passe quelque chose qui ne leur convient pas et on s'interressera peut etre enfin à eux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En venir à de telles violences sur des inconnus qui ne leur ont rien fait, pour voler des fonds de porte-monnaies, ça meriterait bien la peine de mort, car meme en prison et surtout meme apres etre sortis de prison, ce genre de racailles violents sans aucune morale continueront tres probablement à agresser des gens car leur vie sera encore plus merdique donc ils n'auront "rien à perdre" pour recommencer ...

Modifié par shyiro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
CAL22 Membre 891 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

¨Prométhée hades : vous avez cité trois sortes de racisme que subissent les asiatiques mais bizarrement vous avez omis d'en citer un autre celui qu'ils subissent des autres communautés. La majorité des actes racistes que subissent les asiatiques en france sont le fait de français ou ne non français d'origine étrangère ce qui explique pourquoi des associations comme Sos racisme, et autres ne s'en préoccupe pas car pour elles seules les personnes d'origine maghrébine ou africaine subissent le racisme et ne peuvent pas de fait être accusées d’être racistes.

Mais bon c'est comme pour la diversité, on parle toujours du manque de représentativité des noirs ou des maghrébins dans les médias, le ciné, dans la politique mais jamais des asiatiques mais bon peut être que la communauté pour exister devrait faire comme les autres communauté se mettre à tous casser, à se poser en victime systématiquement dès lors qu'il se passe quelque chose qui ne leur convient pas et on s'interressera peut etre enfin à eux..

Des non français d'origine étrangère ce sont des étrangers qui ont une double nationalité dont aucune des deux n'est française?

Modifié par CAL22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
Posté(e)

A Belleville les agresseurs étaient connus ,

La rien n'est dit sur les agresseurs.

surement la bande a Torlev... font chier ces vikings

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

¨Prométhée hades : vous avez cité trois sortes de racisme que subissent les asiatiques mais bizarrement vous avez omis d'en citer un autre celui qu'ils subissent des autres communautés. La majorité des actes racistes que subissent les asiatiques en France sont le fait de français ou ne non français d'origine étrangère ce qui explique pourquoi des associations comme Sos racisme, et autres ne s'en préoccupe pas car pour elles seules les personnes d'origine maghrébine ou africaine subissent le racisme et ne peuvent pas de fait être accusées d’être racistes.

Mais bon c'est comme pour la diversité, on parle toujours du manque de représentativité des noirs ou des maghrébins dans les médias, le ciné, dans la politique mais jamais des asiatiques mais bon peut être que la communauté pour exister devrait faire comme les autres communauté se mettre à tous casser, à se poser en victime systématiquement dès lors qu'il se passe quelque chose qui ne leur convient pas et on s'intéressera peut être enfin à eux..

Bonjour Chouki, bisou sur le front.

Officiellement on ne parle jamais des communautés étrangères agressant les chinois donc si on en parle pas ce sont implicitement des français, quelque soient leur origines.

A refuser les amalgames, ou les stigmatisations ont en fait inévitablement, dans ce cas là, c'est toute la population française qui est pointé du doigt. Les français c'est très bien connu sont tous de la racailles, des coupes jarret,du gibier de potence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×