Aller au contenu

Un torero meurt encorné par le taureau dans l'arène

Noter ce sujet


calotte

Messages recommandés

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

:bo:

Je partage ton analyse ! En effet, dans l'arène quoiqu'on en pense, il y a un combat entre l'homme et le taureau.

L'homme vient affronter un taureau brave et y mesurer sa bravoure, son courage, tout en respectant des règles précises

de temps, de lieu et toute une gestuelle précise. Cette tradition ancestrale choque de plus en plus, elle est aujourd'hui

remise en quuestion.

Mais comme tu le dis, on peut ne pas admettre ce rituel, cet art, sans pour autant se réjouir de la mort d'un

jeune torero. La corrida revêt toute une symbolique spirituelle, ancestrale et populaire, une esthétique d'abnégation

et de confrontation avec la mort qu'on ne saurait réduire à un acte de torture.

D'ailleurs, les toreadores acceptent ce jeu avec la mort et en connaissent les risques !

C'est pourquoi certains commentaires du fil m'ont heurtés...

Où est la « barbarie », où est la « civilisation » ? Il faut se faire subtil à mon avis

et je vois plus de barbarie dans la guerre en Syrie, en Irak (...), dans l'esclavage et le travail

des enfants, dans l'exploitation effrennée de l'homme et de la nature ...

Ceci dit, les hommes changent, évoluent et remettent en question certaines traditions dépassées,

mais il ne faut pas tout amalgammer et se réjouir de la mort du torero, encore moins salir les conditions

dans lesquelles ce torero a perdu la vie qu'il était venu dignement jouer, justement.

:)

Parler de "bravoure' du taureau c'est faire de l'anthropomorphisme. Le taureau se fout complètement des jugements de valeur de l'être humain.

Un art ? Dans quelles conditions peut-on concevoir qu'un acte mettant à mort un mammifère soit de l'art ? Un snuff movie est-il de l'art ?

Jouer sa vie, est-ce digne ? On peut risquer sa vie en étant digne mais pas en la "jouant". En tentant de sauver quelqu'un par exemple.

Après ces quelques petites remarques, qui ne sont pas une attaque personnelle entendons-nous bien, je vais donner mon point de vue :

Je trouve que la corrida est une connerie absolue. Je ne trouve pas qu'il soit sain de s'esbaudir devant la mort d'un animal.

Je trouve aussi qu'il est étrange de s'insurger ( à juste titre à mon sens) contre la mort d'un animal quadrupède (quadrupède qui n'a jamais demandé à venir se faire charcuter par des types costumés comme des drag queen has been), et, dans le même temps, de se réjouir de la mort d'un bipède (bipède pas forcément futé puisqu'il est persuadé que ça fait viril de torturer des vaches en étant habillé comme chez Michou il y a trente ans.)

Bref toutes ces digressions pour dire que la mort n'est pas une chose réjouissante.

En aucun cas.

Ou au mieux un soulagement pour ceux dont les souffrances dépassent l'entendement pour plonger dans l'indicible...

J'ai tué des animaux. Pour manger pas par plaisir ni par choix. Cela ne m'a jamais réjouit.

J'ai vu des gens mourir, même des connards. Cela ne m'a jamais réjouit.

Le champ sémantique des aficionados tend à parler de "tradition" je leur répond qu'il s'agit d'un rituel, que cela n'a rien n'a voir avec la tradition mais avec une religiosité dépassé, ce qui est un pléonasme je le reconnais... Demandez-donc à Claude Levi-Strauss ou à Théodore Monod ce qu'ils en pensent.

Quand aux gens qui oseront m'affirmer que : " Les gens qui n'aiment pas les animaux n'aiment pas les hommes", je leur répondrais par cette citation de Lenny Escudero : " Ah bon ! Pourtant à Auschwitz les waffen SS aimaient beaucoup leurs bergers allemands."

Bref, tout ça pour dire que la mort : pas bien, beurk, caca.

Merci de votre attention.

Modifié par Bran ruz
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Les bourreaux l’étaient, le plus souvent, de père en fils. Ils torturaient en toute légalité, menaient des individus à l’échafaud (innocent ou pas). Cela au nom de la justice.

Des êtres humains ont été crucifiés, brûlés vifs, écartelés etc. A l’heure d’aujourd’hui, des violences sont encore justifiées au nom de quelque chose. Cette violence est parfois flagrante, d’autres fois sournoise. Il y a toujours une justification à l’horreur. Mais qui décide de ça ? Vous, moi ? Qui ?

Pour qu’il y ait sévices sur un supplicié, il faut qu’il y ait bourreau. C’est donc le cas dans cette pratique qu’est la corrida et que des esprits malades ont élevé au rang d’art.

Au pays des incas, il était culturel de pratiquer le sacrifice humain.

Toutefois, tous les enfants ne suivent pas obligatoirement le chemin de leurs parents. Et lorsqu’il est question de culture de la torture également. Alors, pourquoi certains enfants, sachant ce qu’ils vont faire subir, choisissent ce chemin ? Si la gloire et tous les honneurs leur étaient retirés, quelle direction emprunteraient-ils ?

D’autant plus lorsqu’au 21ème siècle, c’est un secret de polichinelle, il est scientifiquement démontré que les autres mammifères souffrent. Permettez-moi d’ajouter qu’en réalité, pour que le supplice existe, il faut que la douleur existe. La corrida ne date pas d’hier matin. Alors, a-t-on réellement attendu la science pour le savoir ?

Gertrude Baniszewski (catholique convaincue) a torturé, mené également ses enfants et d'autres enfants à torturer une demoiselle de 16 ans du nom de Sylvia Likens jusqu'à ce que mort s'en suive. Si la croyance aux sorcières étaient encore d'actualité, elle n'aurait peut-être pas été condamnée pour ce crime odieux.

Sous couvert de croyance, de justice, de défense nationale, et de culture, il y a toujours un bourreau quelque part…

:plus:

Je rajouterais que si le bourreau a finalement plus d'excuses que l'honnête citoyen venu assister à l'execution, et venu se rincer l'oeil à l'hémoglobine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Euh....oui....certes...certes.... mais s'il fallait euthanasier tous les cons, tout le monde se sentirait menacé car on est toujours le con d'un autre.

Comme solution moins radicale, je proposerais d'interdire la tauromachie comme c'est le cas maintenant en Catalogne.

Mais je n'ai ni souhaité, ni dit que la mort de ce type était la solution;

Je dis juste que ce con qui martyrisait un animal est lui même responsable de sa mort et que je ne vais pas pleurer, je trouve dégueulasse de couper les muscles du cou d'un taureau juste pour ensuite le massacrer plus facilement.

Je rappelle que nous sommes au 21ème siècle quand même.

Modifié par Théia
Insulte
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Solaire Membre 356 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

La beauté d'un affrontement homme contre bête je peux comprendre, ça pourrait même être un sport. Et puis chacun fait ce qu'il veut.

Par contre pourquoi la mort ? Pourquoi devoir tuer son adversaire ? Oh je sais ! C'est de la lacheté. On tue son adversaire parce qu'on a peur de perdre s'il vient prendre sa revanche, non ?

Et puis dire qu'on est désolé de la mort de quelqu'un qu'on ne connait strictement pas, c'est de l'hypocrisie. On peut le dire qu'on en a rien à foutre, c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 247 messages
Mentor‚
Posté(e)

Un breton a sauvé un taureau destiné à la corrida en Espagne , l 'animal est affectueux comme un chien :smile2:.. les animaux sont loin d'etre seulement de la viande sur pattes qui fonctionnent à l'instinct .

http://www.youtube.com/watch?V=U79uOVeHIWE

Modifié par castet-barou
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La mauvaise herbe..., Posté(e)
XYparfoisZ Membre 4 674 messages
La mauvaise herbe...,
Posté(e)

Certains commencent très jeune :

Pour *Michelito, cela s'apparente à un jeu d'enfant. Car, au Mexique, ce torero miniature, âgé de 10 ans, affronte des bêtes de 250 kilos, voire plus. Sur Internet, des vidéos le montrent, posant les banderilles et donnant l'estocade, avant d'être porté en triomphe. Du haut de son 1,36 mètre, il a déjà tué une soixantaine de jeunes taureaux. Entouré de ses parents, il explique : "Tout petit, je prenais une serviette pour m'en faire une cape." Quand a-t-il tué son premier veau (le veau étant un bébé.) ? "A 6 ans", dit-il, avant de confier, avec un sourire timide : "Je n'ai jamais peur ! Un jour, j'espère être le meilleur... "

L'express

Un psychopathe en herbe grâce à ses parents...Un enfant qui rêve d'exceller dans la torture et la mise à mort d'êtres vivants sensibles innocents. Il n'a pas pour projet de secourir des êtres en détresse : il a pour projet de provoquer la détresse la souffrance et la mort.

Et des comme lui, il y en a d'autres, en effet.

*Né en 1998, il est à présent âgé de 18ans.

Modifié par XYparfoisZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 902 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Juste une chose...si y avait pas de spectateurs, y aurait plus de corrida. Les toreros existent parce qu'il y a des CONS pour aller les voir combattre les toros.

C'est pas aux toreros que j'en veux, c'est aux spectateurs. C'est eux la "bête immonde".

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La mauvaise herbe..., Posté(e)
XYparfoisZ Membre 4 674 messages
La mauvaise herbe...,
Posté(e)

Anniversaire Fadjen 6 ans.

letterbee79

Joyeux anniversaire à Fadjen <3 Que le temps passe vite, je me rappel de lui au tout début où je l'ai "connu" via le forum! (forum de la chèvre naine, cevqui n'avait rien à voir ^^ ) Depuis je suis vos aventures et je rêve de pouvoir faire de gros câlins à Fadjen, Gloria et leurs petits (qui sont plus si petite pour certaines!) <3 <3 Pleins de gros bisous et de courage à vous. <3

Schmoecath

Ca fait drôle de constater comme il était encore "petit", quand on le trouvait déjà "grand". Que de souvenirs, à travers cette vidéo. Des bons.... et des moins bons (Mimizan).... Bravo pour le travail accompli; et grand pied de nez à tous ceux qui t'expliquaient que tu te ferais encorné quand Fadjen aurait 3 ans, puis quand il aurait 5 ans.... Fadjen a 6 ans. Et personne n'est encore encorné ;)

Fadjen et Gloria en amour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 751 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

Juste une chose...si y avait pas de spectateurs, y aurait plus de corrida. Les toreros existent parce qu'il y a des CONS pour aller les voir combattre les toros.

C'est pas aux toreros que j'en veux, c'est aux spectateurs. C'est eux la "bête immonde".

Le con, il t'emmerde, le tout avec ses salutations sincères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

Le con, il t'emmerde, le tout avec ses salutations sincères.

Soyez poli, s'il vous plaît.

Vous vous dévalorisez à nos yeux.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 751 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

Soyez poli, s'il vous plaît.

Vous vous dévalorisez à nos yeux.

On me traite de con, je réponds, c'est ce que l'on appelle la courtoisie et la réciprocité qui sont dues quand on nous fait honneur.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La mauvaise herbe..., Posté(e)
XYparfoisZ Membre 4 674 messages
La mauvaise herbe...,
Posté(e)

L’incroyable réaction d’un taureau après avoir été libéré par une association

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreN, 125ans Posté(e)
Dan229 MembreN 12 047 messages
Baby Forumeur‚ 125ans‚
Posté(e)

L’incroyable réaction d’un taureau après avoir été libéré par une association

Si seulement il pouvait donner quelques remords à certains cons qui jouissent lors de ses intolérables souffrances.

Très belle video, émouvante.

Modifié par Dan229
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 751 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

Et si tu répondais par une petite gentillesse, tu imposerais alors le respect.

Je t'aurais bien vu en chevalier avec une épée en mousse te battre face à des chevaliers ayant des épées de fer. On a encore le droit de ne pas être catholique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 751 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

Quant aux vidéos de propagande digne du grand Joseph, c'est totalement risible. Un taureau de combat charge naturellement, tout comme un taurillon. On me fait pas passer un canard pour un mammouth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 774 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)

On me traite de con, je réponds, c'est ce que l'on appelle la courtoisie et la réciprocité qui sont dues quand on nous fait honneur.

Tu es donc spectateur...

Comment faire abstraction des litres de sang qui maculent l'arène, de l'épuisement du taureau, de la vacuité de "l'exercice" ?

La beauté dans la souffrance que tu évoques, n'est-elle pas l'ultime argument, fallacieux, (vu de mon prisme) qui cautionne et donc dédouane de toutes responsabilités le torero et les spectateurs ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 751 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)

Tu es donc spectateur...

Comment faire abstraction des litres de sang qui maculent l'arène, de l'épuisement du taureau, de la vacuité de "l'exercice" ?

La beauté dans la souffrance que tu évoques, n'est-elle pas l'ultime argument, fallacieux, (vu de mon prisme) qui cautionne et donc dédouane de toutes responsabilités le torero et les spectateurs ?

Comme bien souvent, on trouve ce que l'on cherche. Si c'est les litres de sang que l'on vient chercher, on les trouve. Si on veut voir un torero réussir de jolies passes à un taureau récalcitrant, on peut également le trouver. Quant à la vacuité de l'exercice, il est bien évident qu'il est vain et stérile. Mais la réelle question que l'on peut se poser est : qui y a-t-il dans la vie qui n'est pas vacuité? Pas grand chose. Au final, tout ce que l'on fait est vain et meuble notre vie pour oublier qu'un jour, nous allons mourir. La fuite vers l'avant quoi.

Dans tous les cas, on ne traite pas de maths et de philosophie quand on débat de ce sujet. On parle exclusivement d'éthique et de morale, et quant à ces dernières, chacun voit midi à sa pendule. Il est vrai que d'un point de vu contemporain, la corrida est archaïque et immorale, et n'est qu'un ersatz de société antique. Pour être factuel et personnel, je suis bien d'accord avec ces arguments que j'ai éprouvé dans ma prime jeunesse, j'étais rigidement contre l'inhumanité de la corrida. jusqu'à ce qu'un vieux monsieur passionné ne me l'explique.

Après, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la corrida fait autant bondir les gens de leurs fauteuils, alors qu'il y a tout un tas de choses plus inhumaines qu'ils cautionnent de part leurs silences et leurs actions. Que la corrida soit vouée à la polémique, il est sur que la place des rapports entre humains et animaux est en train d'évoluer d'un point de vu conscience sociale, c'est compréhensible. Mais qu'elle provoque une telle haine... J'avoue ne pas comprendre. Autre question. Est-ce respecter la nature des animaux que de les domestiquer? Est-ce les rendre heureux que de les soumettre aux jougs d'un homme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, La mauvaise herbe..., Posté(e)
XYparfoisZ Membre 4 674 messages
La mauvaise herbe...,
Posté(e)

Non. Ce n'est pas respecter la nature des animaux que de les domestiquer. Tout comme ce n'est pas respecter les animaux que de s'en servir comme cobaye. Tout comme ce n'est pas respecter les animaux que de s'en servir comme objet vivant de distraction ds les cirques et autres zoos. Tout comme ce n'est pas respecter un taureau que de l'élever pour ensuite le torturer à mort et comble de l'injustice, le tuer lorsque celui-ci est le vainqueur d'un combat déjà inégal au départ.

Modifié par XYparfoisZ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×