Venezuela : Au bord du gouffre

DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

http://geopolis.fran...olitique-104163

Les nuages noirs s'amoncellent dans le ciel des Vénézuéliens. Chaque jour apporte son lot de nouvelles privations. Dernière en date: le rationnement de l'électricité programmé quatre heures par jour pendant quarante jours dans les dix Etats les plus peuplés du pays (sur 23), dont la capitale Caracas.

Raison invoquée par les autorités? La forte sécheresse qui touche le pays sud-américain en raison du phénomène météorologique El Niño, particulièrement virulent cette année. Résultat: le niveau d'eau anormalement bas du barrage de la centrale hydroélectrique de Guri, qui fournit 70% de l'électricité du Venezuela. Les opposants évoquent, eux, un manque criant d'investissements de la part du pouvoir..

......

pétrole, principale ressource du pays, ne fait plus recette

Le Venezuela, qui dispose des plus larges réserves pétrolières de la planète, n'y trouve plus assez de ressources financières sous l'effet de la chute des cours du brut, qui apporte 96% de ses devises. Avec un baril à moins de 50 dollars, l'extraction est plus coûteuse que la rente.

Cette crise économique se traduit par une inflation vertigineuse (180% en 2015) et un délabrement préoccupant du niveau de vie des Vénézuéliens, certains évoquant même le spectre d'une «crise humanitaire» dans un pays en paix. Qu'elles semblent lointaines les années 2000, l'époque du pétrole fort et la sensation de la toute-puissance.

Aujourd'hui, Caracas ne peut plus payer l'importation de produits de première nécessité. Ainsi, on ne trouve plus un grand nombre de denrées alimentaires, plus de médicaments, plus de couches pour bébés ni de préservatifs. Les files d'attente se multiplient devant les supermarchés et les pharmacies

......

La production de bière va bientôt s'arrêter, faute de matière première

Bientôt, on ne pourra plus non plus se consoler de son sort avec une bonne bière locale.

Polar, le plus important brasseur du Venezuela, a annoncé le 21 avril 2016 qu'il allait cesser de produire de la bière faute... d'orge. «Sans matière première, nous ne pouvons pas produire», s'est désolée l'entreprise dans un communiqué adressé à ses clients, expliquant avoir «de l'orge malté pour fabriquer (de la bière) jusqu'au 29 avril» seulement.

«Nous avons alerté le pays sur la grave situation à laquelle nous sommes confrontés et nous avons épuisé toutes les possibilités d'endettement avec nos fournisseurs internationaux, toujours dans l'attente d'une solution par le gouvernement», a indiqué Polar.

Le groupe, créé il y a 75 ans, fournit la majorité des produits consommés par les Vénézuéliens, comme la farine de maïs, les boissons gazeuses, les fromages, les bonbons ou encore les céréales.

...................

L'opposition, devenue majoritaire au Parlement, piaffe d'impatience

Pour assombrir encore le tableau, la détérioration économique se double d'une grave crise institutionnelle qui oppose un Parlement contrôlé par la droite depuis décembre 2015, et décidé à déclencher le référendum révocatoire contre le président Maduro, à un gouvernement chaviste résolu, lui, à poursuivre la révolution bolivarienne.

==========================================================================================================

Vers la fin de la révolution bolivarienne ?

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Yoannbzh Membre 11 630 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

Le pays préféré de Mélenchon où il fait bon vivre, pas de dettes,... qu'il veut faire de même à la France !

Lien 1

Lien 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

Le pays préféré de Mélenchon où il fait bon vivre, pas de dettes,... qu'il veut faire de même à la France !

Lien 1

Lien 2

Oui mais en France on a pas de pétrole mais on a des idees :smile2:

Il en a beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bena11 Membre 3 087 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

:noel: Pardon pour le HS mais une histoire vécue.

J'avais visité le Venezuela avec une Vietnamienne et comme beaucoup de Vietnamiens, elle avait le tour de mélanger les voyellle. Quand on lui demandé ou es-tu allée, elle répondait :

à Carcarasse au Vézénuela.

Vive Hugo Chávez le Fidel Castro bis !

:hu:

Modifié par bena11
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)

Le monde meilleur à la mode socialiste :smile2:

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

venezuela-dette-brute-publique-selon-pib.png

venezuela-produit-interieur-brut-par-habitant-en-prix-courant.png

Corruption%202005%20index.gif

Le bilan ne semble pourtant pas si mauvais, alors qu'est ce qui ne va pas ?

Pourquoi des blackouts électriques, etc ... ?

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

http://www.franceinter.fr/emission-les-histoires-du-monde-au-venezuela-le-gouvernement-veut-avancer-les-montres-dune-demi-heur

Vous êtes bien réveillés et vous avez bien lu : à compter du 1er mai prochain, 31 millions de vénézuéliens passeront non pas à l'heure d'été mais à la ½ heure d'été. Ils devront donc avancer leurs montre et réveil matin de 30 minutes.

Cela paraît délirant mais pour tout dire c'est en fait un retour à la normale, puisque depuis 2007, le défunt président Hugo Chávez avait lui décidé de retarder les montres de tout le pays d'une demi-heure. Alors pourquoi revenir sur la décision du Comandante ?

Parce que le pays est au bord du blackout, c'est à dire de la coupure totale d'électricité. Ce qui serait presque comique si ça n'était pas désespérant, puisque le Vénézuela possède les premières réserves pétrolières au monde devant l'Arabie Saoudite !

Et tout cela pour économiser de l'électricité. La logique, c'est qu'une demi-heure de jour supplémentaire, c'est autant d'ampoules et surtout d'air conditionné en moins. C'est aussi la raison pour laquelle, le Maduro a demandé aux femmes ne moins utiliser leur sèche-cheveux mais aussi de faire sécher le linge aux fenêtres et d'oublier les sèche-linge. Vous avez remarqué avec quelle subtilité le socialisme bolivarien renvoie les femmes à leur miroir et à leur lessive. Le pays manque d'électricité, c'est la faute des femmes !

Pour être tout à fait juste, il faut ajouter qu'il a aussi rationné l'électricité dans les centres commerciaux – ce qui signifie plus d'air conditionné – et créé la semaine de 4j pour les fonctionnaires. Le but est d'économiser 20% d'électricité.

Mais le hic, c'est que ça ne marche pas vraiment. La capitale, Caracas, est encore plus ou moins épargnée mais, en province, les coupures d'électricité, qui durent plusieurs heures, sont devenues monnaie courante. Le tout dans un pays qui est censé être un des plus riches du continent !

=============================================================================

Pourquoi ?

=============================================================================

http://www.liberation.fr/planete/2016/04/08/penurie-d-electricite-le-venezuela-sous-haute-tension_1444554

Si le pays compte parmi les plus importantes réserves pétrolières au monde, il souffre continuellement de pénuries d’électricité. Lors du dernier épisode El Niño en 2010, le gouvernement avait déjà dû se résoudre à un rationnement de l’électricité et de l’eau. Une situation qui s’est répétée les années suivantes, jusqu’à aujourd’hui.

Ces crises s’expliquent par l’extrême dépendance du pays à l’énergie hydraulique. En période de sécheresse comme c’est le cas actuellement, les niveaux des barrages sont au plus bas. Ils ne suffisent plus à couvrir l’ensemble de la demande électrique, en forte hausse à cause de la chaleur. A Guri, le réservoir de l’Etat de Bolivar au sud-est du pays, l’eau est seulement trois centimètres au-dessus du «point extrême», fixé à 240 mètres au-dessus du niveau de la mer. Or, ce barrage, quatrième plus grand au monde, fournit plus de 60% du réseau électrique du pays.

......

Mais si El Niño semble être le coupable idéal, l’origine de la crise est avant tout structurelle. «Il y a eu plus d’un ministre de l’électricité par an depuis que Hugo Chavez est au pouvoir, explique Eduardo Rios, doctorant au centre d’études et de recherches internationales et spécialiste du Venezuela. Sans oublier les problèmes de corruption». A ces problèmes viennent s’ajouter la vétusté des infrastructures énergétiques et le manque d’investissement en énergie thermique

.....

Avec une chute de 7% de son PIB en 2015, une inflation qui a bondi officiellement de 180% en 2015 (275% selon le Fonds monétaire international, qui prévoit même un bond de 700% en 2016) et une pénurie d’aliments et de médicaments, le pays pétrolier traverse une crise sans précédent. Le gouvernement, dans une situation extrêmement fragile, appelle au «sentiment national» afin que tout le pays soutienne l’initiative.

La solution bolivarienne :

===================

Les Vénézuéliens sont restés chez eux ce vendredi. Le président, Nicolas Maduro, a décrété le vendredi comme jour de congé dans tout le pays pour l’administration publique jusqu’au 6 juin. «Nous aurons de longs week-ends», a-t-il déclaré dans une allocution diffusée sur la chaîne de télévision officielle mercredi. Une bonne nouvelle pour les Vénézuéliens ? Pas vraiment. Car le but de cette mesure est d’économiser de l’énergie face aux importantes sécheresses qui affectent directement les réserves hydrauliques, dont dépend le pays pour produire son électricité.

Le chef de l’Etat a reconnu que le pays affrontait «une situation extrême» avec la baisse du niveau d’eau des 18 barrages du pays. Dans cette optique, il a également exigé que les entreprises publiques du secteur industriel, qui consomment le plus, réduisent de 20% leur consommation énergétique, tout comme l’administration. Une décision qualifiée de «sottise» par le président du parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, Henry Ramos Allup. «Pour résoudre le chaos électrique, le génie de Miraflores [le palais présidentiel, ndlr] prolonge la sottise de la mise en place de jours non ouvrables. Pour le résoudre complètement, qu’il la prolonge pendant 365 jours», a-t-il ironisé

===========================================================================

Travers bolivarien ?

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anatole1800 Membre 4 346 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)

Curieux, on ne voit pas Louise ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

http://www.franceinter.fr/emission-les-histoires-du-monde-au-venezuela-le-gouvernement-veut-avancer-les-montres-dune-demi-heur

Vous êtes bien réveillés et vous avez bien lu : à compter du 1er mai prochain, 31 millions de vénézuéliens passeront non pas à l'heure d'été mais à la ½ heure d'été. Ils devront donc avancer leurs montre et réveil matin de 30 minutes.

Cela paraît délirant mais pour tout dire c'est en fait un retour à la normale, puisque depuis 2007, le défunt président Hugo Chávez avait lui décidé de retarder les montres de tout le pays d'une demi-heure. Alors pourquoi revenir sur la décision du Comandante ?

Parce que le pays est au bord du blackout, c'est à dire de la coupure totale d'électricité. Ce qui serait presque comique si ça n'était pas désespérant, puisque le Vénézuela possède les premières réserves pétrolières au monde devant l'Arabie Saoudite !

Et tout cela pour économiser de l'électricité. La logique, c'est qu'une demi-heure de jour supplémentaire, c'est autant d'ampoules et surtout d'air conditionné en moins. C'est aussi la raison pour laquelle, le Maduro a demandé aux femmes ne moins utiliser leur sèche-cheveux mais aussi de faire sécher le linge aux fenêtres et d'oublier les sèche-linge. Vous avez remarqué avec quelle subtilité le socialisme bolivarien renvoie les femmes à leur miroir et à leur lessive. Le pays manque d'électricité, c'est la faute des femmes !

Pour être tout à fait juste, il faut ajouter qu'il a aussi rationné l'électricité dans les centres commerciaux – ce qui signifie plus d'air conditionné – et créé la semaine de 4j pour les fonctionnaires. Le but est d'économiser 20% d'électricité.

Mais le hic, c'est que ça ne marche pas vraiment. La capitale, Caracas, est encore plus ou moins épargnée mais, en province, les coupures d'électricité, qui durent plusieurs heures, sont devenues monnaie courante. Le tout dans un pays qui est censé être un des plus riches du continent !

=============================================================================

Pourquoi ?

=============================================================================

http://www.liberation.fr/planete/2016/04/08/penurie-d-electricite-le-venezuela-sous-haute-tension_1444554

Si le pays compte parmi les plus importantes réserves pétrolières au monde, il souffre continuellement de pénuries d’électricité. Lors du dernier épisode El Niño en 2010, le gouvernement avait déjà dû se résoudre à un rationnement de l’électricité et de l’eau. Une situation qui s’est répétée les années suivantes, jusqu’à aujourd’hui.

Ces crises s’expliquent par l’extrême dépendance du pays à l’énergie hydraulique. En période de sécheresse comme c’est le cas actuellement, les niveaux des barrages sont au plus bas. Ils ne suffisent plus à couvrir l’ensemble de la demande électrique, en forte hausse à cause de la chaleur. A Guri, le réservoir de l’Etat de Bolivar au sud-est du pays, l’eau est seulement trois centimètres au-dessus du «point extrême», fixé à 240 mètres au-dessus du niveau de la mer. Or, ce barrage, quatrième plus grand au monde, fournit plus de 60% du réseau électrique du pays.

......

Mais si El Niño semble être le coupable idéal, l’origine de la crise est avant tout structurelle. «Il y a eu plus d’un ministre de l’électricité par an depuis que Hugo Chavez est au pouvoir, explique Eduardo Rios, doctorant au centre d’études et de recherches internationales et spécialiste du Venezuela. Sans oublier les problèmes de corruption». A ces problèmes viennent s’ajouter la vétusté des infrastructures énergétiques et le manque d’investissement en énergie thermique

.....

Avec une chute de 7% de son PIB en 2015, une inflation qui a bondi officiellement de 180% en 2015 (275% selon le Fonds monétaire international, qui prévoit même un bond de 700% en 2016) et une pénurie d’aliments et de médicaments, le pays pétrolier traverse une crise sans précédent. Le gouvernement, dans une situation extrêmement fragile, appelle au «sentiment national» afin que tout le pays soutienne l’initiative.

La solution bolivarienne :

===================

Les Vénézuéliens sont restés chez eux ce vendredi. Le président, Nicolas Maduro, a décrété le vendredi comme jour de congé dans tout le pays pour l’administration publique jusqu’au 6 juin. «Nous aurons de longs week-ends», a-t-il déclaré dans une allocution diffusée sur la chaîne de télévision officielle mercredi. Une bonne nouvelle pour les Vénézuéliens ? Pas vraiment. Car le but de cette mesure est d’économiser de l’énergie face aux importantes sécheresses qui affectent directement les réserves hydrauliques, dont dépend le pays pour produire son électricité.

Le chef de l’Etat a reconnu que le pays affrontait «une situation extrême» avec la baisse du niveau d’eau des 18 barrages du pays. Dans cette optique, il a également exigé que les entreprises publiques du secteur industriel, qui consomment le plus, réduisent de 20% leur consommation énergétique, tout comme l’administration. Une décision qualifiée de «sottise» par le président du parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, Henry Ramos Allup. «Pour résoudre le chaos électrique, le génie de Miraflores [le palais présidentiel, ndlr] prolonge la sottise de la mise en place de jours non ouvrables. Pour le résoudre complètement, qu’il la prolonge pendant 365 jours», a-t-il ironisé

===========================================================================

Travers bolivarien ?

J'ai du mal à saisir la logique de votre fil DDR....guet-apens tour taper sur la gauche et les cocos? vous prêchez le pour Chavez à votre bonne habitude quelque peu lassante pour mieux lui taper dessus?

Vous pensez peut être que les vénézuéliens regrettent les pantins installés par Washington et le FMI pour exploiter les ressources d'hydrocarbures, avec comme conséquence mécanique la vie misérable dans la pauvreté d'un vénézuélien sur deux, compensée par une oligarchie qui accapare les richesses?

Vous ne comprenez pas que le cours de pétrole s'est effondré?

Vous ne comprenez pas qu'un barrage donne 70% de l'électricité du pays et qu'il y a une sécheresse due à El Nino?

Curieux que vous n'ayez pas affiché le tableau d'évolution de la pauvreté ....

Ca se passe de commentaire.

http://www.indexmundi.com/g/g.aspx?c=ve&v=69&l=fr

3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

J'ai du mal à saisir la logique de votre fil DDR....guet-apens tour taper sur la gauche et les cocos? vous prêchez le pour Chavez à votre bonne habitude quelque peu lassante pour mieux lui taper dessus?

Vous pensez peut être que les vénézuéliens regrettent les pantins installés par Washington et le FMI pour exploiter les ressources d'hydrocarbures, avec comme conséquence mécanique la vie misérable dans la pauvreté d'un vénézuélien sur deux, compensée par une oligarchie qui accapare les richesses?

Vous ne comprenez pas que le cours de pétrole s'est effondré?

Vous ne comprenez pas qu'un barrage donne 70% de l'électricité du pays et qu'il y a une sécheresse due à El Nino?

Libération pointe que El nino n'a ces conséquences que du fait d'un déficit structurel d'investissement . Ce pays a par ailleurs un PNB / habitant comparable au voisin alors pourquoi de tels blackouts ? Et que dire du choix fait par maduro pour palier le problème : ne plus travailler.

Par ailleurs les cours sont bas mais ils n'ont pas non plus régresser sous les niveaux de 73 ^^.

Enfin j'ignorais qu'il fut interdit d'évoquer le Venezuela .

Allons bon .

J'étais plutôt pro Chavez , mais je me demande si le pb des révolutions n'est pas qu'elles ont tendance à s'enkyster et à finir en machine à apparatchik. En tout cas je suis ce pays avec intérêt puisqu'il propose une alternative politique , saura t'il ne pas verser dans le capitalisme sauvage comme la Chine ou la Russie ?

Quant aux chiffres présentes ils sont plutôt flatteurs d'où mon étonnement quant à la réaction de la population , votre procès d'intention est donc comme DAB à deux balles :smile2:

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répy Membre 6 154 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

La misère économique avait commencé avant l'effondrement du cours du pétrole.

En fait le pays est géré comme l'était feu l'URSS.

Aucune notion d'économie n'imprègne les dirigeants à commencer par le président actuel, ancien chauffeur de bus. ils est plus habitué aux jérémiades syndicales qu'aux décisions efficaces.

3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-Moriarty Membre 3 640 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Libération pointe que El nino n'a ces conséquences que du fait d'un déficit structurel d'investissement . Ce pays a par ailleurs un PNB / habitant comparable au voisin alors pourquoi de tels blackouts ? Et que dire du choix fait par maduro pour palier le problème : ne plus travailler.

Par ailleurs les cours sont bas mais ils n'ont pas non plus régresser sous les niveaux de 73 ^^.

Enfin j'ignorais qu'il fut interdit d'évoquer le Venezuela .

Allons bon .

J'étais plutôt pro Chavez , mais je me demande si le pb des révolutions n'est pas qu'elles ont tendance à s'enkyster et à finir en machine à apparatchik. En tout cas je suis ce pays avec intérêt puisqu'il propose une alternative politique , saura t'il ne pas verser dans le capitalisme sauvage comme la Chine ou la Russie ?

Quant aux chiffres présentes ils sont plutôt flatteurs d'où mon étonnement quant à la réaction de la population , votre procès d'intention est donc comme DAB à deux balles :smile2:

Alors formidable si vous reconnaissez que Chavez a permis de sortir de la pauvreté de nombreux Vénézuéliens que les pantins des states et du FMI avaient installés pour mieux piller les richesses d'hydrocarbures.

La misère économique avait commencé avant l'effondrement du cours du pétrole.

En fait le pays est géré comme l'était feu l'URSS.

Aucune notion d'économie n'imprègne les dirigeants à commencer par le président actuel, ancien chauffeur de bus. ils est plus habitué aux jérémiades syndicales qu'aux décisions efficaces.

En 1997, 67% de pauvres, en 2011, 31,6%.....y'a pas photo en effet.

Modifié par J-Moriarty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

Alors formidable si vous reconnaissez que Chavez a permis de sortir de la pauvreté de nombreux Vénézuéliens que les pantins des states et du FMI avaient installés pour mieux piller les richesses d'hydrocarbures.

En 1997, 67% de pauvres, en 2011, 31,6%.....y'a pas photo en effet.

Mais depuis 2012 il reaugmente ...

D'où peut être une population mécontente .

Quant à l'indice de gini il bouge très peu au même niveau que les USA et 30% plus eleve que celui de la France. Bref la France reste bien plus égalitaire , on souhaite au vénézuélien la meme égalité .

Modifié par DroitDeRéponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/04/24/venezuela-le-parlement-controle-par-l-opposition-voit-ses-pouvoirs-amoindris_4907740_3222.html

Le Tribunal suprême de justice du Venezuela, réputé proche du président Nicolas Maduro, vient de limiter les pouvoirs du Parlement, contrôlé par l’opposition, en annulant plusieurs articles de son règlement interne, un nouvel exemple du choc des pouvoirs qui paralyse ce pays.

Les articles supprimés par la décision de la plus haute juridiction du pays, prise vendredi soir 22 avril, concernent la capacité des députés à se prononcer sur la levée d’immunité parlementaire de leurs collègues, et les pouvoirs du comité directeur du Parlement pour diriger les débats et décider de la durée des interventions ainsi que des ordres du jour.

Selon le constitutionnalisme Juan Manuel Raffalli, cette décision constitue une « intervention du pouvoir judiciaire sur le pouvoir législatif ». De cette manière, le Tribunal « intervient directement sur le fonctionnement » du Parlement

===================================================================

Confusion des genres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/12/97001-20170412FILWWW00397-venezuela-deux-nouveaux-morts-dans-les-manifestations-anti-maduro.php

 

Un adolescent de 13 ans et un homme de 36 ans ont été tués mardi soir lors de manifestations contre le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro à Barquisimeto (ouest), a annoncé mercredi le parquet national.

Deux étudiants de 19 ans étaient morts jeudi dernier et mardi après avoir été blessés par balle dans des circonstances similaires, selon les autorités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lycan77 Membre 6 899 messages
Dictateur du forum‚ 39ans
Posté(e)
Le 24/04/2016 à 12:38, J-Moriarty a dit :

Alors formidable si vous reconnaissez que Chavez a permis de sortir de la pauvreté de nombreux Vénézuéliens que les pantins des states et du FMI avaient installés pour mieux piller les richesses d'hydrocarbures.

En 1997, 67% de pauvres, en 2011, 31,6%.....y'a pas photo en effet.

 

La grossière entourloupe consistant à confondre "pauvres" et "surendettés". On en voit le résultat aujourd'hui ! Déficit structurel vénézuélien record, alimenté de surcroît par un prix de l'énergie fossile au ras des pâquerettes depuis près de 4 ans maintenant.

Le "miracle" (mirage plutôt) de Chavez n'aura pas fait long feu. Le propre des économies de rente, incapables de faire face à l'effondrement de leurs rentrées d'argent quand le cours des matières premières s'écroule.

Rien que de très classique somme toutes, un cas d'école .... :sleep: Russie, Côte d'Ivoire, Nigéria dans une moindre mesure, incapables de profiter de leur manne énergétique pour investir dans la modernisation et la diversification de leur économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pales Membre 8 713 messages
Forumeur alchimiste‚ 68ans
Posté(e)
il y a 21 minutes, lycan77 a dit :

 

 

Rien que de très classique somme toutes, un cas d'école .... :sleep: Russie, Côte d'Ivoire, Nigéria dans une moindre mesure, incapables de profiter de leur manne énergétique pour investir dans la modernisation et la diversification de leur économie.

D'autant plus que si nous nous efforcerions de ne pas "Profiter" de ces Mannes,ces Pays ces Peuples n'en seraient pas là ou ils sont....:sleep:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lycan77 Membre 6 899 messages
Dictateur du forum‚ 39ans
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pales a dit :

D'autant plus que si nous nous efforcerions de ne pas "Profiter" de ces Mannes,ces Pays ces Peuples n'en seraient pas là ou ils sont....:sleep:

 

Rejeter sur les autres le poids de ses propres responsabilités est d'autant plus facile et confortable ....

Du mélenchonisme pur jus !   :smile2:

A ceci près que nous, notre dette publique est supérieure à 2 200 milliards d'euros (dont près de 500 milliards dû à notre "Ennemi de la Finance" national), et qu'elle nous pompe, bon an mal an, entre 47 et 50 milliards d'euros pour son seul service.

Mais bon: "la méchante UE" qu'Il nous dit ! "La méchante UE" ! !

Modifié par lycan77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DroitDeRéponse Membre 35 100 messages
Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis‚ 45ans
Posté(e)
Il y a 7 heures, lycan77 a dit :

 

La grossière entourloupe consistant à confondre "pauvres" et "surendettés". On en voit le résultat aujourd'hui ! Déficit structurel vénézuélien record, alimenté de surcroît par un prix de l'énergie fossile au ras des pâquerettes depuis près de 4 ans maintenant.

Le "miracle" (mirage plutôt) de Chavez n'aura pas fait long feu. Le propre des économies de rente, incapables de faire face à l'effondrement de leurs rentrées d'argent quand le cours des matières premières s'écroule.

Rien que de très classique somme toutes, un cas d'école .... :sleep: Russie, Côte d'Ivoire, Nigéria dans une moindre mesure, incapables de profiter de leur manne énergétique pour investir dans la modernisation et la diversification de leur économie.

Si JLM est elu president notre adhésion à l'alliance bolivarienne pourra peut être les aider économiquement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stvi Membre 11 799 messages
Forumeur alchimiste‚ 106ans
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pales a dit :

D'autant plus que si nous nous efforcerions de ne pas "Profiter" de ces Mannes,ces Pays ces Peuples n'en seraient pas là ou ils sont....:sleep:

toi ,tu appliques la même recette que les islamo gaucho ....tu as raison,  elle marche sur les formatés de l'extrême gauche  ....une audience qui ravit  6 millions de Français et qui exaspère les autres 53 millions .... 

Tu n'as pas de voiture ? tu ne te chauffes pas l'hiver ? tu ne bouffes pas halal ? ....tu attends quoi pour aller vivre dans un pays qui ne consomme pas de ressources naturelles ?

commence déjà par ne plus manger de viande ,de rouler en vélo électrique ,de cultiver un jardin ,et ensuite tu pourras donner  des leçons de morale

tu as un exemple avec un compatriote à toi et qui ,lui ,force le respect ,et a parfaitement le doit de donner des leçons de morale ...

il n'est juste plus formaté par les religions ,la politique ..un esprit libre ...ce qui n'est pas ton cas ...

 

Pierre Rabhi | Mouvement Colibris  

 

ceci dit je doute de la volonté des états en général et de la France en particulier à se tourner vers les énergies renouvelables ,pour des raisons sans doute malsaines ... les exportateurs d'hydrocarbures seraient vite en faillite ,comme le Vénézuela ,la Russie  ,et sans doute comme l'Algérie ,si jamais les pays importateurs diminuaient simplement leur dépendance énergétiques au pétrole et au gaz ...

 

Modifié par stvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant