Aller au contenu

Possibilité de transférer l’esprit humain dans un ordinateur afin de vivre éternellement.


Aurore234

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
Aurore234 Membre 1 055 messages
Forumeur survitaminé‚ 64ans‚
Posté(e)

randal-koene-veut-nous-rendre-immortels_72531_w460.jpg

La vie éternelle est un sujet récurrent des livres de science-fiction qui fait fantasmer de nombreuses personnes. Randal Koene, un scientifique néerlandais affirme aujourd’hui détenir la solution pour que ce rêve devienne réalité. Son plan pour y parvenir : télécharger le cerveau dans un ordinateur.

C’est un projet mené depuis plusieurs années qui tient sur une idée : le cerveau humain est un mécanisme qui fonctionne comme une carte truffée de circuits. Le cartographier permettrait de comprendre son fonctionnement et de le réduire à un ensemble de calculs. En les reproduisant en langage informatique, il deviendrait alors possible de transférer le contenu du cerveau dans un ordinateur.

Un nouveau corps

« L’idée que l’on peut prendre une petit partie du cerveau et en construire une copie est très répandue et comprise », explique Randal Koene dans une interview donnée à Vice. « Pourquoi ne pas faire ça avec le cerveau entier ? Pourquoi ne pas le télécharger dans un ordinateur afin de traiter plus de données et de mieux les ranger, d’organiser nos pensées dans des dossiers auxquels on pourra accéder quand on le voudra ? »

Grâce à ce système, Randal Koene est persuadé que l’on sera bientôt capable de vivre éternellement dans un nouveau corps et pourquoi pas même dans un monde dématérialisé ou virtuel. « Dans des corps qui ne sont pas construits pour survivre dans cet environnement, mais autre part, comme dans l’espace, » affirme-t-il.

Contrairement à une intelligence artificielle, l’esprit ainsi téléchargé est la copie identique de celui d’un être humain. Il pourrait donc faire preuve d’humour ou montrer de l’empathie. Et c’est notamment sur ce point que le projet soulève de nombreuses questions. Si des avancées technologiques ont été réalisées, on est encore loin de pouvoir donner à un ordinateur les caractéristiques de l’esprit humain.

Une hypothèse partagée

Néanmoins, le neuroscientifique n’est pas le seul à croire en la possibilité d’un transfert de l’esprit. Récemment, le docteur britannique Hannah Critchlow de l’Université de Cambridge, avait affirmé elle aussi qu’il serait possible, dans un futur relativement proche, de vivre éternellement à l’intérieur d’une machine. Mais pour cela, il faudrait qu’elle soit assez puissante afin d’être capable de reproduire les 100 000 milliards de connexions du cerveau humain.

Randal Koene a fondé une organisation appelée Carboncopies afin de travailler sur les problèmes techniques et éthiques que soulève ce projet. Elle organise régulièrement des réunions et des conférences afin d’échanger des idées et de relayer les dernières nouveautés sur le sujet. Reste que le projet est encore loin d’aboutir.

Des tests de transfert d’esprit ont déjà été effectués sur des vers de terre, mais le fonctionnement de leur cerveau est évidemment très différent de celui d’un mammifère. De plus, si le cerveau dévoile de plus en plus ses secrets aux chercheurs, on est encore loin de le comprendre dans les moindres détails.

Il faudra donc encore attendre certainement

Qu'est-ce qui arrive si cela réussit ?

Source : http://www.maxisciences.com/immortalite/randal-koene-le-neuroscientifique-qui-affirme-pouvoir-rendre-les-humains-immortels_art36739.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 987 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Qu'est-ce qui arrive si cela réussit ?

Il se passera que je pourrais rester avec mes proches le plus longtemps possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)

Il se passera ça

Mais heureusement on est tréééééééééééééééss loin d'y arriver. En plus sans parler du côté psychologique les tissus humains ont une durée de vie limitée (à partir de 20 ans les cellules commencent à se dégrader lentement) donc de toute façon on prolongera juste de quelques années donc là on est plus dans la science mais dans la science-fiction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 001 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Qu'on commence déjà par guérir tous les cancers.... Aujourd'hui encore un artiste Français en est mort sans que personne n'y puisse rien.... Tous ces pseudos savants qui veulent faire parler d'eux en avançant des idées futuristes sans avoir les moyens de les concrétiser et loin s'en faut me fatiguent !!! :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 283 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

Ça me fait penser au jeux SOMA: C'est un nouveau être qui est créé.

Non mais de toute manière je dis que l'humanité est loin d'accomplir une telle chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Sauf que ça induit plutôt un dédoublement qu'une migration vers un nouveau corps, et ton cerveau dans l'affaire meurt quand même...

Je pense plutôt mettre le cerveau dans un jus nutritif et dans une sorte de bulle, bien large pour qu'il puisse s'y étaler, le rendre cancéreux mais d'un cancer qui lui permet de renouveler ses neurones, en fait il le fait déjà, on pensait que les neurones ne se renouvelaient pas mais c'est faux. Dans ce jus nutritif, je brancherais le cerveau sur des réalités virtuelles.

Voilà, le paradis est atteint, à la fin de ta vie tu te fais démembrer et placer dans le jus, avec ta colonne vertébrale et toutes les terminaisons nerveuses, comme une sorte de méduse infâme. Infâme mais vivante éternellement.

http://www.maxisciences.com/neurone/cerveau-la-regenerescence-des-neurones-prouvee-grace-aux-traces-d-039-essais-nucleaires_art29827.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 939 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Un esprit même brillant sans corps...Beurk ,quelle idée,c'est un peu être comme ces ranimés du coma qui sont enfermés et impuissants à l'intérieur d'eux mêmes et qui végètent.

Non ,ilfaut accepter leslimies de lanature qui detoutes façons révèlera à chaque génération d'autres talents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 939 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Euh ,précédemment il fallait lire:

"il faut accepter les limites de la nature" on m'a téléphoné et je ne me suis pas relue...Sorry!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Henry Martin Membre 4 459 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Qu'on commence déjà par guérir tous les cancers.... Aujourd'hui encore un artiste Français en est mort sans que personne n'y puisse rien.... Tous ces pseudos savants qui veulent faire parler d'eux en avançant des idées futuristes sans avoir les moyens de les concrétiser et loin s'en faut me fatiguent !!! :sleep:

Warfff on sait bien que les savants te fatiguent Lacras, lol

La science buissonne, foisonne, part dans tous les sens. Parfois on trouve des trucs, d'autres fois non. Ce qui arrive souvent c'est qu'on tombe sur autre chose que ce que l'on cherchait. Des découvertes faites par hasard en quelque sorte, c'est le concept à la mode de sérendipité. Je ne vois pas ce qui te permet de parler de pseudos savants, quand on n'en connaît pas le premier mot qui plus est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

en fait on peut considérer cette question comme un faux débat.

1) toute les communauté spirituel s'accorde sur l'idée que l'esprit est immortel.ou du moins survit à la mort du corps.

2)le monde scientifique s'accorde sur le fait que le corps humain est une machine.

donc en somme l'être humain est un esprit dans une machine.sleep8ge.gif

le questionnement est sans doute plus important d'un point de vu athée qui pense que l'esprit n'est que le fruit du travail du cerveau et que par conséquent à la mort de la machine toute les donnés sont perdu et il se demande donc légitimement si on peu transférer ces donné.

alors pourquoi pas mais c'est oublier un peu vite que le corps humain est déjà une machine et c'est sous estimer le potentiel d'une machine organique au détriment d'une machine mécanique.

scientifiquement on cherche à faire des ordinateur et des machine de plus en plus performante et comble de l'ironie on copie le fonctionnement du corps humain, avouez que c'est un raisonnement assez illogique de la part du corps scientifique?

de plus un éveil spirituel d'une part de l'humanité et ce depuis quand même pas mal de temps nous apporte des pistes à explorer dans le développement de notre propre machine comme la télépathie qui correspond un peut au wifi de nos ordinateur mais aussi à nos émetteur récepteur de tout système de communication et d'échange de donné. une autre piste spirituel à exploiter est le cloud, on nous dit que toute les informations qui circule , toute la connaissance des choses reste comme fixé dans une matière éthérique qui est partout dans l'univers.

il y à aussi L’ADN et le notre est limité qui est en fait un peu comme le système informatique qui fait fonctionner la machine mais mieux, il la construit et pourrait même la réparer, de plus les capacité de notre processeur sont bridé et sous employé alors qu'ils ont un potentiel énorme. regardez par exemple le film Lucy , imaginez la télékinésie et bien d'autre encore.

en résumé, si l'homme veux vivre éternellement pourquoi chercher à devenir une machine robotisé alors que nous somme une machine bien plus intéressante à développer et que nos possibilité sont potentiellement plus importante.

avec en prime la possibilité, en développant notre spiritualité, de pouvoir ouvrir des portes sur peut être un autre monde que celui ci , celui de la matérialité et de découvrir les secrets du temps, de dieu ou que sais je encore alors la question ne serait elle pas plutôt:

pourquoi la science et l'humanité se focalise sur le développement de machine robotisé, informatisé, plutôt que de se pencher sur le développement de la machine humaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 233 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

L'éternité ... ça risque d'être un peu long, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

hof, c'est une question de point de vu, on dit bien plus c'est long plus c'est bon.smile.gif

c'est quand même bien l'idée qui est encré dans tout être et l'homme cherche l'éternité soit par la perpétuation de l'espèce soit par la longévité du corps et de l'esprit et l'on peut dire que la recherche de l'éternité est une préoccupation bien légitime.

après quand on à une vie de merde, qu'on en à bien bavé et que le corps est au bout du rouleau, on peut comprendre aussi qu'on à envie que ça s'arrête mais est que c'est pas merveilleux de penser que l'on peut vivre une autre vie pour apprendre et découvrir d'autre choses, l'éternité ça peut être bien aussi par certain aspect.

certain croyants par exemple aspire au repos éternel dans un paradis, c'est un peu la même chose sauf que ces fainiasses pourrait bien dormir éternellement, c'est un peut long aussi pour du repos, je préfère l'idée de l'alternance entre le travail est le repos à condition que le travail deviennent un plaisir, une belle occupation, une joie de vivre, d'apprendre, de découvrir et même de créer.

wink1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 233 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)

Je n'ai pas une vie de merde, mais je me suis faite à l'idée qu'elle avait eu un début et qu'elle aurait une fin...

Et puis, la perpétuation de l'espèce ... j'aime bien !

J'ai adoré faire des enfants, les mettre au monde, les voir grandir ...

Et maintenant, je savoure mon rôle de grand-mère...

oui, la perpétuation de l'espèce, je suis pour ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité montecristo
Invités, Posté(e)
Invité montecristo
Invité montecristo Invités 0 message
Posté(e)

Selon les empiriques, les philosophes empiriques, nous ne captons le monde qu'à travers nos sens. Par exemple, le monde intérieur des aveugles est totalement inédit. Qui peut coder cela, et puis l'empathie, l'humour, la curiosité, sont pas si humains que ça : n'importe quelle machine peut les contrefaire, car obéissant à un programme.

Le test de Turing néanmoins existe, à mon avis les problématiques liées à une IA y sont évoquées, par transparence on pourrait reconnaître un humain d'une IA mais c'est théorique puisque les IA existent déjà. Simple exemple, les comptes truqués de facebook ou des sites de rencontres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
LAKLAS Membre 15 001 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)

Warfff on sait bien que les savants te fatiguent Lacras, lol

La science buissonne, foisonne, part dans tous les sens. Parfois on trouve des trucs, d'autres fois non. Ce qui arrive souvent c'est qu'on tombe sur autre chose que ce que l'on cherchait. Des découvertes faites par hasard en quelque sorte, c'est le concept à la mode de sérendipité. Je ne vois pas ce qui te permet de parler de pseudos savants, quand on n'en connaît pas le premier mot qui plus est...

Tu veux que je te dise pourquoi pseudo-scientifique ?? Tout simplement parce qu' un scientifique digne de ce nom attend d'avoir des résultats probants avant de communiquer alors que les pseudos communiquent bien avant pour se faire connaitre. Jules Verne avait prédit les voyages sur la lune et réalisé des dessins assez bluffant. Etait ce un scientifique ? Non un écrivain de science fiction visionnaire de talent tout au plus. La science demande de la recherche, de l'imagination mais aussi du sérieux et de la retenue. Voilà pourquoi j'ai dit pseudo-savant ( celui qui prétend être un savant ) mon p'tit Riton... :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité micro-onde
Invités, Posté(e)
Invité micro-onde
Invité micro-onde Invités 0 message
Posté(e)
1451823810[/url]' post='10007794']

L'éternité ... ça risque d'être un peu long, non ?

surtout vers la fin whistling1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lorrain27
Invités, Posté(e)
Invité Lorrain27
Invité Lorrain27 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Juste une petite remarque en passant :

La logique d'un ordinateur est une logique binaire.

Celle d'un cerveau humain, bien que pas encore connue avec précision, peut-être quantique, n'est absolument pas du tout binaire.

Il y a donc incompatibilité logique entre le fonctionnement du cerveau et celui de l'ordinateur.

Or, un cerveau PENSE avec SA logique. Que deviendrait cette pensée si le cerveau était enregistré dans un ordinateur ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
Cochise 90 Membre 3 387 messages
Mentor‚ 73ans‚
Posté(e)

Ça me fait penser au jeux SOMA: C'est un nouveau être qui est créé.

Non mais de toute manière je dis que l'humanité est loin d'accomplir une telle chose.

C'est sûr que c'est pas gagné, de toute manière l'ordinateur deep blue a battu il y a 10 ans environ ( peut-être plus) les plus grands joueurs d'échecs, ils n'ont pas réussi à lutter contre la machine. Un ordinateur de toute manière n'a pas la possibilité de conserver l'esprit humain, par contre l'intelligence artificielle progresse au fur et à mesure que les processeurs se perfectionnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mr.Préfait, 44ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 6 283 messages
44ans‚ Mr.Préfait,
Posté(e)

C'est sûr que c'est pas gagné, de toute manière l'ordinateur deep blue a battu il y a 10 ans environ ( peut-être plus) les plus grands joueurs d'échecs, ils n'ont pas réussi à lutter contre la machine. Un ordinateur de toute manière n'a pas la possibilité de conserver l'esprit humain, par contre l'intelligence artificielle progresse au fur et à mesure que les processeurs se perfectionnent.

Vraiment pas impressionnant comme performance ces robots. Le jeux d'échec test l'intelligence? Non. Il y a autre chose.

Et je ne suis pas d'accord: Un ordinateur de nos temps mais dans le futur je dis qu'ils pourraient vivre ces ordinateur. Donc avoir un "esprit".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
essayeur Membre 3 422 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

L'éternité ... ça risque d'être un peu long, non ?

Comme dit Woody Allen : surtout vers la fin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×