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Femmes, soumettez-vous à vos maris

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Invité Vilaine

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Invité Vilaine
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Comment comprenez-vous ce texte de l'apôtre Paul?

Un indice: analysez le contexte dans lequel Paul a utilisé cette expression "soumettre". (Il l'a utilisé à plusieurs reprises...)

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 120 messages
forumeuse acharnée,
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Voilà le genre de verset qui m'incita à laisser tomber les églises . :mef2:

Interprétation :ne la ramène pas ?

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Invité Vilaine
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Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
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Justement. Je pense que Paul était loin d'être misogyne..

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LouiseAragon Membre 14 351 messages
Baby Forumeur‚
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Membre, Posté(e)
Thissa Membre 180 messages
Baby Forumeur‚
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voilà le genre de phrase qui, sortie de son contexte, ne veut pas dire grand chose sinon qu'effectivement plus macho que Paul , tu meurs

Dans son contexte je sais pas ...

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Invité Vilaine
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Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
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Et ben je t'invite à approndir l'étude de ce texte.

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shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
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Femmes, soumettez-vous à vos maris

Comment comprenez-vous ce texte de l'apôtre Paul?

Un indice: analysez le contexte dans lequel Paul a utilisé cette expression "soumettre". (Il l'a utilisé à plusieurs reprises...)

ça veut dire que la femme est faite pour servir l'homme et tout faire pour satisfaire ses desirs ...

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
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"Maris, aimez vos femmes" - et pas n'importe comment, heing, "comme le Christ a aimé l'Eglise", donc n'hésitez pas à vous faire tuer pour elles. :sleep:

C'est ce qui suit immédiatement la phrase que cite Vilaine.

M'est avis que Paul a commencé par ça pour obtenir l'attention des maris avant de leur donner le message qui les concernait. :D

Dans la suite, y'a aussi "enfants, obéissez à vos parents - parents, n'exaspérez pas vos enfants" - au final, je trouve que ce passage dit quelque chose comme "le respect, c'est bien, mais c'est pas à sens unique"... un peu le contraire de ce à quoi on s'attendrait si on s'arrêtait à la première phrase. :)

Modifié par Feuille
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Comment comprenez-vous ce texte de l'apôtre Paul?

Tout est dans la réciprocité. Si Paul exhorte la femme à se soumettre à son mari, chose socialement admise à l'époque, c'est surtout pour exhorter ensuite l'homme à être lui aussi soumis à sa femme, comme tous deux sont soumis à Dieu. la soumission humaine est pour Paul avant tout subordonnée à la soumission à Dieu. l'homme et la femme sont égaux dans le sens où tous deux sont soumis l'un à l'autre et soumis avant tout devant Dieu...

"21Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.22Que les femmes soient soumises à leurs maris, comme au Seigneur;23car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, son corps, dont il est le Sauveur.24Or, de même que l'Eglise est soumise au Christ, les femmes doivent être soumises à leurs maris en toutes choses.25Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle,26afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée dans l'eau baptismale, avec la parole,27pour la faire paraître, devant lui, cette Eglise, glorieuse, sans tache, sans ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée.28C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.29Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et l'entoure de soins, comme fait le Christ pour l'Eglise,30parce que nous sommes membres de son corps, [formés " de sa propre chair et de ses os]. "31" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et de deux ils deviendront une seule chair. "32Ce mystère est grand; je veux dire, par rapport au Christ et à l'Eglise.33Au reste, que chacun de vous, de la même manière, aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari."

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Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

"Maris, aimez vos femmes" - et pas n'importe comment, heing, "comme le Christ a aimé l'Eglise", donc n'hésitez pas à vous faire tuer pour elles. :sleep:

C'est ce qui suit immédiatement la phrase que cite Vilaine.

M'est avis que Paul a commencé par ça pour obtenir l'attention des maris avant de leur donner le message qui les concernait. :D

Dans la suite, y'a aussi "enfants, obéissez à vos parents - parents, n'exaspérez pas vos enfants" - au final, je trouve que ce passage dit quelque chose comme "le respect, c'est bien, mais c'est pas à sens unique"... un peu le contraire de ce à quoi on s'attendrait si on s'arrêtait à la première phrase. :)

mais il y a quand meme une difference entre "soumettez-vous" et "aimez" ...

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Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Tout est dans la réciprocité. Si Paul exhorte la femme à se soumettre à son mari, chose socialement admise à l'époque, c'est surtout pour exhorter ensuite l'homme à être lui aussi soumis à sa femme, comme tous deux sont soumis à Dieu. la soumission humaine est pour Paul avant tout subordonnée à la soumission à Dieu. l'homme et la femme sont égaux dans le sens où tous deux sont soumis l'un à l'autre et soumis avant tout devant Dieu...

"21Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.22Que les femmes soient soumises à leurs maris, comme au Seigneur;23car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, son corps, dont il est le Sauveur.24Or, de même que l'Eglise est soumise au Christ, les femmes doivent être soumises à leurs maris en toutes choses.25Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle,26afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée dans l'eau baptismale, avec la parole,27pour la faire paraître, devant lui, cette Eglise, glorieuse, sans tache, sans ride, ni rien de semblable, mais sainte et immaculée.28C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes, comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.29Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et l'entoure de soins, comme fait le Christ pour l'Eglise,30parce que nous sommes membres de son corps, [formés " de sa propre chair et de ses os]. "31" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et de deux ils deviendront une seule chair. "32Ce mystère est grand; je veux dire, par rapport au Christ et à l'Eglise.33Au reste, que chacun de vous, de la même manière, aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari."

Et bien, ça parle d'amour et de respect mutuel. Je ne vois pas le probléme.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et bien, ça parle d'amour et de respect mutuel. Je ne vois pas le probléme.

Il n'y en a pas...

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Membre, Posté(e)
Tatyana Membre 169 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comment comprenez-vous ce texte de l'apôtre Paul?

Un indice: analysez le contexte dans lequel Paul a utilisé cette expression "soumettre". (Il l'a utilisé à plusieurs reprises...)

Paulo était misogyne, c'était l'époque qui voulait ce genre de comportement de macho.

Ce qui est consternant, c'est que certaines femmes du 21e siècle acceptent d'être traitées pareillement!

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Membre, 59ans Posté(e)
Laurent13 Membre 2 608 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Comment comprenez-vous ce texte de l'apôtre Paul?

Un indice: analysez le contexte dans lequel Paul a utilisé cette expression "soumettre". (Il l'a utilisé à plusieurs reprises...)

Lorsque Paul parle de soumettre il ne parle pas des femmes !!!!

Lisez: Lorsque l’apôtre Paul va utiliser une nouvelle fois l’expression de «faux frères», ce sont justement les légalistes qu’il a en ligne de mire, c'est à dire ceux qui se justifient par leurs choix, leur conduite, et leurs œuvres, et Dieu sait qu'ils sont en grand nombre: «Et même Tite, qui était avec moi, quoiqu'il fût Grec, fut obligé de se faire circoncire. Et cela à cause des faux frères qui, par négligence, s'étaient infiltrés subtilement, et qui vinrent secrètement pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous enlacer dans l'esclavage de la loi. Nous n'avons consentis, pas même un seul moment, de nous soumettre à eux, afin que la vérité du message de la grâce fût maintenue parmi vous.» (Gal. 2:3-5). Cette parole de l’apôtre Paul rejoint celle qu’il a donné aux Colossiens: «Si donc vous êtes morts avec Christ, quant aux rudiments de cette disposition, pourquoi vous charge-t-on de ces préceptes, comme si vous viviez encore à cette disposition? En vous disant: Ne mange pas, ne goûte pas, ne touche pas; préceptes qui sont tous pernicieux par leurs abus, suivant les ordonnances et les doctrines des hommes, lesquelles ont, à la vérité, quelque apparence de sagesse dans un culte volontaire, et dans une certaine humilité, et dans une austérité du corps, qui n'a aucune vraie valeur et qui satisfait seulement la chair.» (Col. 2:20-23). Prenons garde à ne pas confondre «la Vérité de l’Évangile» avec un faux Évangile qui se traduirait par une liste interminable d’interdits et de commandements humains en guise de sanctification et au mépris de «la liberté que nous avons en Jésus Christ».

Ou sont les femmes ?

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Membre, Posté(e)
Tatyana Membre 169 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et bien, ça parle d'amour et de respect mutuel. Je ne vois pas le probléme.

Encore du Paulo :

"Les femmes sont cancanières, les jeunes veuves causeuses intrigantes…

À travers cette dépréciation somme toute anodine, c’est toute la philosophie profonde de Paul qui se révèle, son horreur de la chair, de la sexualité : “Je suis charnel, vendu au péché. La loi du péché est dans mes membres” ; “Si vous vivez selon la chair, vous mourrez. Si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez…”

Un refoulement radical des pulsions ; le corps péché face à l’Esprit rédempteur. Et une culpabilité de la femme, pire que celle de l’homme : “Adam n’a pas été séduit” et la femme séductrice s’est, elle, rendue coupable de transgression. Sa seule rédemption : la maternité. Et ce commandement : n’apparaître en public que voilée ou les cheveux rasés. La face de l’homme, elle, n’est pas outrage. Car elle est “à l’image et à la gloire de Dieu”. “Il est bon pour l’homme de ne pas toucher à la femme.” Mais comme il faut bien faire la part des choses, et celle du démon, Paul admet la mariage strictement monogamique : “Mieux vaut se marier que brûler.” Certes “l’homme qui marie sa fille fait bien”, mais “celui qui ne la marie pas fait mieux.”

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Ce refus flagrant de la sexualité, celle de la femme perçue comme plus insidieuse que celle de l’homme, conjugué avec son tempérament impérialiste, débouche chez Paul sur ce qui nous paraît aujourd’hui le moins acceptable, et ce qu’on a surtout retenu de lui : la relégation de la femme hors de toute activité civique. “Que la femme écoute l’instruction en silence avec une entière soumission. Je ne lui permets pas d’enseigner ni de prendre de l’autorité sur l’homme. Qu’elle demeure dans le silence.” Interdiction qui a pesé durant des siècles avant que d’être remise en question."

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Membre+, 26ans Posté(e)
metal guru Membre+ 31 228 messages
Maitre des forums‚ 26ans‚
Posté(e)

Comment comprenez-vous ce texte de l'apôtre Paul?

Un indice: analysez le contexte dans lequel Paul a utilisé cette expression "soumettre". (Il l'a utilisé à plusieurs reprises...)

Historiquement, il n'est pas certain que ça soit Paul qui ait écrit l'épitre aux éphésiens, mais c'est problablement un juif comme lui, et dans la culture juive de l'époque, la femme avait un rôle mineur et était soumise à son époux. ;)

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Membre, Posté(e)
Tatyana Membre 169 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Historiquement, il n'est pas certain que ça soit Paul qui ait écrit l'épitre aux éphésiens, mais c'est problablement un juif comme lui, et dans la culture juive de l'époque, la femme avait un rôle mineur et était soumise à son époux. ;)

Les lois, y compris religieuses, étaient écrites par les hommes et pour les hommes. :rtfm:

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