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Les élèves sont stigmatisés par les mauvaises notes

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Savonarol

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Eh, bien moi je suis totalement d'accord avec ce Monsieur Hamon!

D'autres des pays comme les pays bas ou le Danemark utilise déjà ce système et ça se passe très bien...

Parce que résumer le système finlandais et scandinave aux notes, c'est ne rien avoir compris au système éducatif mis en place dans les pays du Nord de l'Europe.

Contrairement à la France qui a totalement destructuré les atouts qui la plaçait dans les pays en tête du classement PISA, cela fait plus de 30 ans que ces pays ont mis en place un système éducatif globalement pensé dont les notes ne sont qu'une très faible partie du dispositif et absolument pas le principe ayant débouché sur ces résultats.

En finlande, ce sont les familles qui apprennent à lire aux enfants avant 7 ans, sommes nous prêts à ce dispositif unique au monde ?

Les notes n'ont pas disparu. Elles apparaissent en 7ème.

Les effectifs des classes sont limités à 20 élèves.

L'éducation Nationale est reconnue priorité nationale et est l'objet d'une stratégie cohérente depuis 3 décennies.

La population est très homogène, il y a peu de gamins issus de l'immigration et ce sont essentiellement des suédophones.

L'accès aux lycées puis aux universités est l'objet d'une compétition drastique et d'une sélection énorme à la coréenne.

c'est clair qu'en distribuant le bac aux ânes battés et en évitant de leur donner des notes, en permettant un accès aux lycées dans la joie et la bonne humeur et aux universités sans aucune sélection, la France est loin...

Tiens, j'ai mon fiston qui passe le bac par exemple.

La totalité de ces inscriptions post bac ont été l'objet d'une réponse sur dossier avant même qu'il ait son bac...

Il peut avoir 10/20 ou 20/20, tout le monde s'en tape.

A poitiers, il n'y avait que 100 places il y a quelques années dans l'université qui prépare aux prof de sports.

Ces ânes battés ont fait un tirage au sort...

Le gars qui a eu mention très bien et qui est sportif de haut niveau a vu passer devant lui le gros robert qui a eu son bac d'un point grace à l'option macramé et qui a besoin de 3 heures de pause après 10 minutes de baby foot.

La france, elle en est là...

Alors l'arrêt des notes, c'est jamais qu'une destructuration supplémentaire.

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Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

La population est très homogène, il y a peu de gamins issus de l'immigration et ce sont essentiellement des suédophones.

Tiens je me demandais quand on allait y avoir droit.:mef:

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Tiens je me demandais quand on allait y avoir droit.:mef:

A partir du moment où Syntax Error link un lien pour argumenter sur le système de notation, il serait bon de le lire jusqu'au bout...

http://www.arle.ch/archives/ecolegenevoise/finlande.htm

extrait :

c) Immigration

Le peuple finlandais est culturellement homogène, ce qui aide énormément. Le taux d'étrangers est très bas (2 %) et une partie d'entre eux est constituée de suédophones.

Remarque :

Aussitôt " l'école de base " achevée, la sélection rattrape les élèves. L'accès aux lycées, puis à l'université, donne lieu à une compétition nationale drastique

Je suis fils d'italien, mon père a découvert en entrant à l'école qu'il ne parlait pas le français mais un dialecte, j'étais marié à une "étrangère" même si nous divorçons, mes enfants ont une double nationalité.

Tout celà ne m'empêche pas de considérer que l'immigration existe.

Et que les sisuations sont différentes entre les pays.

J'ajoute que ça n'est pas un problème mais une chance.

Sous réserve de leur donner, les chances...

Ce n'est pas en faisant de la vraie éducation et de la vraie sélection en écoles privées qu'on leur donnera la moindre chance.

J'ai eu cette chance.

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Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A partir du moment où Syntax Error link un lien pour argumenter sur le système de notation, il serait bon de le lire jusqu'au bout...

http://www.arle.ch/a...se/finlande.htm

extrait :

c) Immigration

Le peuple finlandais est culturellement homogène, ce qui aide énormément. Le taux d'étrangers est très bas (2 %) et une partie d'entre eux est constituée de suédophones.

Remarque :

Aussitôt " l'école de base " achevée, la sélection rattrape les élèves. L'accès aux lycées, puis à l'université, donne lieu à une compétition nationale drastique

Je suis fils d'italien, mon père a découvert en entrant à l'école qu'il ne parlait pas le français mais un dialecte, j'étais marié à une "étrangère" même si nous divorçons, mes enfants ont une double nationalité.

Tout celà ne m'empêche pas de considérer que l'immigration existe.

Et que les sisuations sont différentes entre les pays.

J'ajoute que ça n'est pas un problème mais une chance.

Sous réserve de leur donner, les chances...

Ce n'est pas en faisant de la vraie éducation et de la vraie sélection en écoles privées qu'on leur donnera la moindre chance.

J'ai eu cette chance.

A partir du moment où t'es pas foutu de lire mon post dans sa globalité et de te questionner, inutile de citer mon pseudo.

J'argumente sur le système scolaire dans sa globalité, en me questionnant sur le système de notation.

Notre système est obsolète et n'a pas évolué depuis des décennies, alors que comme tu le dis, la société (et la population), oui. Le changement ne peut se faire que lentement, mais sûrement. Et il faut bien commencer quelque part.

Pourquoi pas par la révision des méthodes d'évaluations, comme le propose Mr Hamon?

Si tu as de meilleures idées pour entamer une évolution du système éducatif, propose-donc.

Mais le laisser tel quel sans changer quoi que ce soit, c'est de la connerie. D'ailleurs plus on avance, plus les failles de notre système se font ressentir, et les premiers touchés ce sont les gosses.

Modifié par -SyntaxError-
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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

A partir du moment où t'es pas foutu de lire mon post dans sa globalité et de te questionner, inutile de citer mon pseudo.

Je ne te cite pas en référence ni pour citer tes idées...

Je fais référence au lien que tu as placé.

Si tu ne l'assumes pas ce lien, peu m'importe.

Je peux t'appeler duchmol si tu préfères mais c'est plus simple de citer ton pseudo si tu places un lien et que j'y fais allusion par ce biais.

Il ne s'agit pas de prendre à mon compte tes positions...

J'argumente sur le système scolaire dans sa globalité, en me questionnant sur le système de notation.

Notre système est obsolète et n'a pas évolué depuis des décennies, alors que comme tu le dis, la société (et la population), oui. Le changement ne peut se faire que lentement, mais sûrement. Et il faut bien commencer quelque part.

Pourquoi pas par la révision des méthodes d'évaluations, comme le propose Mr Hamon?

Si tu as de meilleures idées pour entamer une évolution du système éducatif, propose-donc.

Mais le laisser tel quel sans changer quoi que ce soit, c'est de la connerie. D'ailleurs plus on avance, plus les failles de notre système se font ressentir, et les premiers touchés ce sont les gosses.

Des meilleures idées ?

Difficile de faire pire...

Cela fait 30 ans qu'on détruit un modèle éducatif pour ce qu'il avait de bon et qu'on débat sur des broutilles qui ont leur importance mais qui ne sont pas essentielles comme le rythme scolaire et son usine à gaz organisationnelle ou ces notes qui seraient les bouc émissaires de notre médiocrité.

Il ne s'agit pas de laisser les choses telles qu'elles sont... et changer pour empirer les choses n'amène rien...

Je veux bien qu'on supprime les notes si le système devenait plus efficace mais ça n'est qu'une mesure supplémentaire dans le mauvais sens pour ne plus évaluer personne sur rien et continuer dans la politique du tous au bac et suivez le troupeau.

Le problème, ce n'est pas les notes.

Le problème, c'est que le système est infoutu de proposer aux élèves des formations de qualité qu'ils recherchent par intérêt et dont ils sont fiers.

il faut des filières techniques de manière plus précoce, organiser des sélections et de l'orientation dès le lycée en fonction des résultats, solliciter un niveau au bac et non un open bar, organiser la sélection à l'entrée des filières en fonction des résultats, multiplier les passerelles et les possibilités de réorientation.

Bref, il ne s'agit pas de dévaloriser le bac puis les facs pour que tout le monde ait un diplôme qui ne sert à rien en passant 5 ans à compter les mouches.

Il s'agit de mettre en place des filières adaptées en longueur et en niveau de manière à valoriser chaque parcours selon son investissement et ses capacités.

Et dans ce schéma, les notions de réussite, de rigueur, d'investissement, de sélection, de compétition seront présentes.

Dans tous les cas, j'ai beau avoir été extrêmement investi dans l'école publique, il se trouve que lorsque j'ai recherché des établissement potables pour mes enfants, ça n'a pas été possible.

Si en le voulant, j'ai trouvé que c'était pas une chance de passer par là et de payer par dépis, je vous dis pas pour ceux qui recherchent une bonne formation uniquement par le pognon.

La meilleure idée que j'ai, c'est que mes enfants réussissent dans ce qu'ils souhaitent faire selon leur niveau et leur envie.

Ensuite que chacun se démerde et mette ses enfants ou il le souhaite.

Je remercie le ciel d'en avoir eu les moyens.

Malheureux d'en arriver là...

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Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne te cite pas en référence ni pour citer tes idées...

Je fais référence au lien que tu as placé.

Si tu ne l'assumes pas ce lien, peu m'importe.

Je peux t'appeler duchmol si tu préfères mais c'est plus simple de citer ton pseudo si tu places un lien et que j'y fais allusion par ce biais.

Il ne s'agit pas de prendre à mon compte tes positions...

Comment ça ne pas assumer le lien que j'ai posté?

C'est quoi ton soucis sérieux?

Le lien que j'ai posté montre que des pays dont le système éducatif est au centre du questionnement, et est évolutif ont de meilleurs résultats que le notre.

Or, si tu ne prends pas en compte la totalité de mon post, mais que le lien que j'ai posté, autant te fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au cul...

Tu prends ce qui t'arrange pour le placer dans un contexte donné, et tu ignores le reste, tu es incapable de te questionner.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Comment ça ne pas assumer le lien que j'ai posté?

C'est quoi ton soucis sérieux?

Quand je place un lien et quelqun fait référence au lien que j'ai placé en citant mon pseudo, je ne fais pas une jaunisse.

Si tu as un problème à ce qu'on cite ton pseudo, ce n'est pas mon problème c'est le tien...

Change de pseudo en cas...

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Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je sais une chose. J'ai recu mon éducation via un systême de notation.

Mes enfants itou.

Résultat un fils de menuisier et de concierge ( moi ) qui obtient un doctorat.

Et mes deux enfants, un sorti ingénieur Arts et Métiers, un autre en train de passer son internat de médecine.

Je trouve que noter est très utile. Et je remercie ma prof de math de 3 eme qui m'a dit : " Si vous voulez faire Médecine et vu le niveau du collège, je ne serai pas satisfaite à moins de 18/20 "

Et elle à eu raison. J'ai du apprendre à résoudre les EquaDiff en première année......je ne l'attendais pas celle là au départ. J'ai essayé sans succès ( elle etait hélas décédée ) d'inviter cette prof à ma soutenance

Et ma thèse, ( ou j'ai du promettre de ne mettre qu'une équation wink1.gif ) finissait sur une Equadiff' pour expliquer un transport d'ions trans-membranaire.

Par contre, mon frère, dyslexique de haut-vol, à été orienté vers un BEP d'electronique. Qui ne lui à pas servi à grand-chose.

Il à heureusement su rebondir, progresser de façon interne à l'entreprise et est maintenant chef de projet. Ce qui vu son niveau d'etudes etait inespéré

Modifié par Alain75
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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

j'en suis à neuf ans d'études après le bac

Humour: si tu as fait 9 fois une première année, je suis pas sûr que ça compte :D

Mais effectivement, d'être diplômé n'est pas/plus une garantie.

La meilleur place, c'est celle qui te rend heureux. La pire chose que puisse faire des parents, c'est de forcer ses gamins dans des cases qui ne leurs conviennent pas.

Tout à fait, ça devrait être une évidence, mais ce n'est pas toujours aussi simple malheureusement.

Sauf que le Bac, comme pas mal d'autres diplomes ne sont pas la pour t'apprendre quoi que se soit. Ce sont des certificats d'aptitude. Beaucoup d'employeurs ont compris que le plus important n'etait pas d'avoir une personne qui connait bien son metier. Le plus important est d'avoir un employee qui est intelligent et qui est capable de s'adapter rapidement aux changements technologiques ou organisationel. Les eleves qui sortent des grandes ecoles pour la plupart ne travailleront pas dans leur domaine (imagine un ingenieur qui sort de polytechnique qui travaillerait en tant qu'ingenieur electronicien au lieu d'etre consultant/directeur/etc dans telle ou telle grande entreprise). Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'ils ont appris mais le faite qu'ils aient reussi les concours. Cela assure l'employeur qu'il va avoir a faire a quelqu'un de tres intelligents qui saura apprendre rapidement son metier.

Les Bacs professionel sont en revanche des "marqueurs" de faible intelligence. On t'a appris un metier a 18 ans et on ne s'attend pas a ce que tu puisses en apprendre un autre sans un lourd investissement en terme de temps et d'argent.

Ce ne sont que des a priori, des préjugés, il me semble, ou ce que l'on a envie de croire, car vu le nombre d'imbéciles hautement diplômés, il faut croire que ce n'est pas si fiable que ça, pour être rigoureux et prendre le temps de la faire, c'est de sonder soi-même l'individu pour se rendre compte de pourquoi et comment l'un est ingénieur et l'autre a un CAP. Est ce que tous les types qui font 2 mètres et sont sportifs, deviennent basketteurs?

Le petit ricanement suivi du commentaire ou le "t'es nul" font bien plus de mal à l'enfant que le zéro en lui même.

Une mauvaise note n'est en rien traumatisante si on explique pourquoi la mauvaise note est donnée

Comme disait Yop dans la vie on passe notre temps à être "noté", finalement les notes c'est un peu préparé l'enfant à ce qui l'attend une fois adulte.

Leur apprendre qu'une mauvaise note ne va dire pas dire qu'il ou elle est nul mais que ce travail là n'a pas bien été fait ou compris et que par conséquent il faut qu'il ou elle travaille

Et puis la chose la plus importante je pense c'est que certains parents acceptent l'idée que leur enfant n'est peut être pas fait pour les études et que ça ne veut pas obligatoirement dire que ça sera un raté plus tard dans sa vie d'adulte. Qu'ils arrêtent de vouloir à travers leurs enfants faire ce que eux n'ont pas pu faire ou vouloir que leurs enfants fassent les mêmes études que eux ont fait.

Il y a de ça aussi

à quoi sert une note qui sanctionne une erreur si elle n'apporte pas une action permettant d'arriver à la compétence ....

idem

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Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Résultat un fils de menuisier et de concierge ( moi ) qui obtient un doctorat.

Preuve que le système éducatif français malgré les nombreuses critiques dont il fait l'objet permet à chacun de réussir. Pour ma part fils de paysans lozériens, j'ai décroché mon diplôme de Centrale alors que j'était plus programmé pour rester au cul des vaches.

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Le premier, c'est son rapport au groupe.

On sait qu'il y a des places prises naturellement et quel que soit le groupe par un phénomène d'autorégulation.

C'est indépendant des notes.

Le second, c'est le rapport au prof

La note peut être commentée de différentes manières.

On peut valoriser une progression, un effort, encourager, relever ce qui a été bien fait.

Le prof n'est pas un distributeur à baffes et son rôle est de tirer le meilleur de chacun selon les compétences et l'investissement qui est fait.

Quant à la note elle même, elle me semble nécessaire pour absolument tout le monde.

Certes, on peut se sentir découragé par une mauvaise note.

Mais rien de pire que l'hypocrisie d'être à la ramasse sans le savoir, sans que personne ne soit informé des lacunes et sans qu'on ne puisse situer des progrès.

Se mettre la tête dans le sable et tirer tout le monde vers le bas n'a jamais préparé personne à rien.

Si on a de mauvaises notes quelque part, ça n'a pas le moindre début d'importance.

Ce qui l'est, c'est de trouver les activités qui nous intéressent et où il est naturel d'obtenir des bonnes notes.

C'est le talent qui doit être recherché et valorisé.

Pas les lacunes qui doivent être pointées.

C'est franco français de faire d'un âne un bourricot au lieu de s'apercevoir que cet âne est une formule 1 dans un autre domaine.

Je suis globalement d'accord, si ce n'est que les notes servent d'indicateur, et que des lacunes en compréhension de texte ou sur le calculatoire me semble quand même handicapant dans la vie de tous les jours ( en tant qu'outils ou comme marqueurs de problèmes plus profonds ), et que donc un minimum doit être atteint même si on n'est pas intéressé ou un crac.

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Membre, Agitateur Post Synaptique, 56ans Posté(e)
zenalpha Membre 22 480 messages
56ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

Preuve que le système éducatif français malgré les nombreuses critiques dont il fait l'objet permet à chacun de réussir. Pour ma part fils de paysans lozériens, j'ai décroché mon diplôme de Centrale alors que j'était plus programmé pour rester au cul des vaches.

Non, ça ne prouve pas ça du tout.

ça prouve qu'on peut exceptionnellement s'en sortir surtout que nous sommes de la vieille génération.

Je te renvoie aux conclusions PISA sur le modèle Français :

Les résultats du système éducatif français sont préoccupants parce qu’ils mettent en évidence, sur les dix dernières années :

  • une baisse du niveau moyen en mathématiques : entre 2003 et 2013, la France perd 5 places en passant de la 13e à la 18e place sur 34 pays
  • un accroissement des écarts de niveau entre les élèves qui s’explique par le plus grand nombre d’élèves en difficulté, alors que dans les autres pays de l’OCDE, cette part est stable
  • une aggravation des déterminismes sociaux : l’école française est aujourd’hui celle des pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires, et cette tendance s’est accrue ces dix dernières années

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/classement-pisa-la-france-championne-des-inegalites-scolaires_3524389_1473688.html

Modifié par zenalpha
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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Ce n'est pas la note qui est le facteur déterminant. ... c'est tout le système éducatif qui est poussiéreux.

Au niveau européen je crois que nous sommes dans le bas du panier, en ce qui concerne les performances effectives de l'éducation des jeunes gens, et je pense également que notre problème ne vient pas du système de notation, mais d'avoir nivelé par le bas!

C'est comme dans une compétition, si on "enlève" les meilleurs ( entrainement pauvre ou défaillant ), il y aura toujours un premier, mais ces performances sont relatives au groupe, pas en rapport à un repère extérieur, et les mauvais seront encore plus mauvais qu'avant, et même si dans le classement du groupe il ne sont que derniers, il le sont plus qu'avant, et les bons moins bons qu'avant. Si bon nombre de personnes disent que la Bac vaut pratiquement un certificat d'études, ce n'est certainement pas toujours pour se faire mousser, mais bien pour pointer le fiasco actuelle.

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Invité Nina_
Invités, Posté(e)
Invité Nina_
Invité Nina_ Invités 0 message
Posté(e)

Et vous préconisez quoi, les uns et les autres, pour "soigner l'Education Nationale", en souffrance depuis un certain nombre d'années?

Qui plus est à la merci de chaque nouveau ministre qui apporte systématiquement sa réforme !

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

Sachant cela, la solution est plus que visible : s'adapter davantage à chacun. Un enfant aura besoin d'une "claque" pour se mettre sur les rails, un autre aura besoin d'être poussé sans cesse, et d'autant plus qu'il risquera de ne jamais obtenir autant qu'il aimerait malgré les efforts. Comme le soulignait quelqu'un déjà, chacun a des facilités pour quelque chose et des difficultés pour d'autres. D'ailleurs, ces facilités peuvent être un boulet quand la difficulté peut être un moteur, ou inversement.

Mais le véritable problème, je crois, n'est pas la note. Cela dépendra de la personne, tout comme la remarque. Mais une remarque qui confond un travail avec la personne pour arriver à un "t'es bon à rien" ou "tu es nul" est juste intolérable et, pire, hors de propos.

Je ne conteste pas vraiment ce que tu résumes ici. Mais si l'on regarde l'éducation, trop rigide/stricte, des années 50/60, les élèves ressortaient avec de vraies connaissances acquises durablement, et hormis un cancre par ci par là, et de très bons élèves aussi, globalement le niveau à la sortie était assez homogène, ce qui laisse penser que même si il y a des disparités individuelles, on peut obtenir des résultats très satisfaisants pour la grande majorité, et puisque cela a été possible hier, il n'y a aucune raison que l'on ne puisse plus aujourd'hui, quand bien même on ne taperait pas sur la tête des enfants. Et le fait que d'autres nations y parviennent, c'est bien la preuve que c'est encore possible, la France ayant juste perdue la recette, et sans oublier le lobbying parental et des professeurs qui empêche toute révolution de l'éducation, car l'heure n'est plus à la réforme de forme, mais de fond.

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

La france, elle en est là...

Alors l'arrêt des notes, c'est jamais qu'une destructuration supplémentaire.

À donner le Bac à tous le monde, sans mérite, on finit par saturer les niveaux supérieurs, mais c'est comme le reste une course en avant, un cercle vicieux qui s'instaure et dont plus personne ne peut/veut rompre la spirale.

Le mieux serait dans un premier temps de redonner une valeur au baccalauréat, qu'il soit général, technologique ou professionnel, voire les BEP et CAP, car il faut de tout dans une société, des gens spécialisés manuellement et conceptuellement.

Le bac aujourd'hui est plus une question politique que de société, et cela dérègle tout le système éducatif aussi bien les strates inférieures et supérieures.

Les notes n'est pas le problème de fond, mais c'est ce qui focalise les attentions, parce que c'est l'indicateur accessibles par l'extérieur, et que les parents se sont trop reposés sur l'Éducation nationale, et ne savent plus eux-même.

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Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Des meilleures idées ?

Difficile de faire pire...

Cela fait 30 ans qu'on détruit un modèle éducatif pour ce qu'il avait de bon et qu'on débat sur des broutilles qui ont leur importance mais qui ne sont pas essentielles comme le rythme scolaire et son usine à gaz organisationnelle ou ces notes qui seraient les bouc émissaires de notre médiocrité.

C'est exactement ce que j'ai dit. (sauf concernant les notes)

Il ne s'agit pas de laisser les choses telles qu'elles sont... et changer pour empirer les choses n'amène rien...

Je veux bien qu'on supprime les notes si le système devenait plus efficace mais ça n'est qu'une mesure supplémentaire dans le mauvais sens pour ne plus évaluer personne sur rien et continuer dans la politique du tous au bac et suivez le troupeau.

Comment peux-tu être sûr qu'une mesure va empirer les choses sans qu'elle n'ait été testée?

On disait pareil pour l'école le mercredi matin, et après pareil pour l'école le samedi matin, même chose pour le raccourcissement des grandes vacances... Et au final il ne s'est rien passé de plus.

Le problème, ce n'est pas les notes.

Le problème, c'est que le système est infoutu de proposer aux élèves des formations de qualité qu'ils recherchent par intérêt et dont ils sont fiers.

il faut des filières techniques de manière plus précoce, organiser des sélections et de l'orientation dès le lycée en fonction des résultats, solliciter un niveau au bac et non un open bar, organiser la sélection à l'entrée des filières en fonction des résultats, multiplier les passerelles et les possibilités de réorientation.

Bref, il ne s'agit pas de dévaloriser le bac puis les facs pour que tout le monde ait un diplôme qui ne sert à rien en passant 5 ans à compter les mouches.

La meilleure idée que j'ai, c'est que mes enfants réussissent dans ce qu'ils souhaitent faire selon leur niveau et leur envie.

Ensuite que chacun se démerde et mette ses enfants ou il le souhaite.

Je remercie le ciel d'en avoir eu les moyens.

Malheureux d'en arriver là...

C'est une belle idée sleep8ge.gif

Le problème est beaucoup plus large que ce à quoi tu fais référence. Proposer aux élèves des formations de qualité qu'ils recherchent par intérêt?

Tu savais ce que tu voulais faire de ta vie toi, à 12, 13, 14, 15 ans? Même à 16 ans?

Enormément de jeunes ne savent pas à cet âge là ce qu'ils veulent faire... Le problème aujourd'hui, c'est que bien trop tôt on les pousse à choisir une voie, au lieu de faire ressortir leurs qualités et leurs spécificités tout au long de leur scolarité, afin justement de les orienter au mieux..

Mais changer ça, ça prendra beaucoup de temps. C'est trop ancré dans notre société.

L'orientation vers les filières techniques commence déjà avant le lycée.

Mais je le répète, orienter un ado qui ne sait pas ce qu'il veut faire ça rime à quoi?

Rien de nouveau à l'horizon quoi...

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
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Je sais une chose. J'ai recu mon éducation via un systême de notation.

De toute façon dans le monde professionnel nous sommes évalués également, autant "habituer" les enfants à y être.

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Membre, Posté(e)
-SyntaxError- Membre 2 255 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A partir du moment où Syntax Error link un lien pour argumenter sur le système de notation, il serait bon de le lire jusqu'au bout...

Quand je place un lien et quelqun fait référence au lien que j'ai placé en citant mon pseudo, je ne fais pas une jaunisse.

Si tu as un problème à ce qu'on cite ton pseudo, ce n'est pas mon problème c'est le tien...

Change de pseudo en cas...

Tu ne fais pas seulement référence au lien que j'ai posté, tu dis que j'ai posté ce lien pour argumenter sur le système de notation, et qu'en plus, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout.

C'est bien la preuve que tu n'as pas pris en compte la totalité de mon post, ou alors que tu ne sais pas lire. (serais-tu la preuve vivante que notre système éducatif est défaillant?)wink1.gif

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
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Et vous préconisez quoi, les uns et les autres, pour "soigner l'Education Nationale", en souffrance depuis un certain nombre d'années?

Qui plus est à la merci de chaque nouveau ministre qui apporte systématiquement sa réforme !

C'est vrai, une nouvelle réforme hasardeuse!? Alors:

Soit on copie, en l'adaptant, ce qui réussit chez nos voisins, mais il y a la fierté du français.

Soit on met au goût du jour ce qui a marché par le passé, et en redonnant du pouvoir aux professeurs mais sans acte de répression physique, tout en essayant de prendre en considération l'évolution du style de vie actuel.

Soit on abandonne le principe d'égalité, et on fait un système éducatif comme l'économie "capitaliste", où il y a des classes de bons voire très bons élèves, et des classes de mauvais à moyens, ainsi que toujours des établissements pour ceux pour qui le niveau est indépendant de leur volonté, c'est à dire que l'on fait du social en même temps que l'on favorise ( et dynamise aussi les autres ) les meilleurs pour qu'ils réussissent vraiment, et ceux qui ne veulent que le minimum n'auront que le minimum et récolteront ainsi que le fruit de leur travail, quelque soit la filière choisie. Puisque l'on sait aujourd'hui, que d'un point de vue psychologique, on a du mal à résister à ce que les autres ont, si on laisse les individus évoluer en fonction de ceux qui veulent réussir, et la possibilité aux autres d'en faire autant, on nivellera cette fois par le haut, et non plus par le bas. Espérant ne pas avoir été maladroit dans mon propos, sous forme d'ébauche, car je ne suis ni politicien, ni décideur, ni investi par une quelconque mission.

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