Aller au contenu

Les élèves sont stigmatisés par les mauvaises notes

Noter ce sujet


Savonarol

Messages recommandés

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Pour Benoît Hamon, noter c’est stigmatiser : misère, misèreuh, c'est toujours sur les pauvres gens que la gauche s’acharne obstinément

Aux yeux de Benoît Hamon, le système de notation à la française est stigmatisant pour les élèves. Pourtant, notre système n'est qu'un outil au service du professeur. Le principe de notes, souvent malmené, n'est pas mauvais : il n'est simplement pas mené à bout. Pour poursuivre le raisonnement jusqu'à son terme, l'élève qui connait plus de difficultés devrait également être plus aidé, à la mesure de ses lacunes.

L'élève Ducobu, mouru ?

Publié le 23 Mai 2014 hamon.jpg

Atlantico : Dans sa circulaire de rentrée publiée le 22 mai, Benoit Hamon a expliqué vouloir "éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation". Pour le ministre de l'Education Nationale, le concept de notation induit des classements stigmatisant. Existe-t-il d'autres systèmes d'évaluation plus efficaces que les notes ? Sont-ils pour autant moins stigmatisant ?

Pierre Duriot : "Vécue comme", là est bien le problème. La note est un étalonnage par rapport à une norme et des attendus de la part d'un élève en fonction de son âge. Elle évalue un travail et non une personne et c'est bien toute la confusion qui règne autour de la perception de ce chiffre généralement compris entre zéro et vingt, également entre zéro et dix ou entre A et D, ce qui ne change pas grand chose. En pratique, dans une classe, avec ou sans note, chacun sait exactement là où il se trouve et quand l'enseignant lui-même se refuse à "classer" en fonction des notes, cela lui est le plus souvent reproché, par les élèves eux-mêmes, mais aussi par leurs parents. Mais dans notre société sacralisant l'enfant et donc l'élève, cette note "est vécue" régulièrement comme une notation non plus du travail mais de la personne.

Elle est souvent marchandée par l'élève, lequel marchande aussi souvent avec ses parents les modalités de vie à la maison, quel que soit d'ailleurs le niveau de classe. Et l'on entend souvent dire chez les élèves, le prof "ne m'aime pas", "m'a dans le nez", plutôt que "j'ai mal travaillé". Symptôme d'une époque moderne où les affects régissent les relations humaines sous la forme bien connue "j'aime/j'aime pas". Ainsi, des composantes humaines et affectives aboutissent au fait que ce qui devrait être la simple évaluation d'un travail à un instant T sur une copie est ressenti comme une atteinte à la personne, un déclassement, un désamour, quand la note ne flatte pas l'ego. Quand l'élève est dans cette disposition devenue fréquente, aucune note, aucune forme d'évaluation n'est vraiment possible. Il faut bien à un moment donné, dire qu'une dictée est bourrée de fautes quand elle est bourrée de fautes, même si cela ne fait pas plaisir et la recherche d'un autre système de notation s'apparente plus souvent à une tentative d'évitement du déplaisir qu'à l'évaluation sereine d'un travail. Nous avons des cas très concrets dans l'histoire récente, tel ce papier rose du permis de conduire, jadis délivré par l'inspecteur dès la fin du parcours mais depuis quelques années envoyé par courrier. Les manifestations de déplaisir en cas d'échec se traduisaient de plus en plus fréquemment par des agressions des inspecteurs du permis. On a alors différé la manifestation du déplaisir pour la reporter non plus sur le fonctionnaire, mais sur l'entourage du recalé à la réception de la mauvaise nouvelle. L'école ne peut procéder de la même manière avec ses notes et un système de notation, quel qu'il soit, sera mal perçu tant que l'échec au devoir sera vécu comme un échec intime de la personne. La solution facile consiste à créer une forme d'illusion en surnotant ou en ne notant pas, ce qui se pratique d'ailleurs régulièrement de manière totalement démagogique.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pour-benoit-hamon-noter-c-est-stigmatiser-misere-misereuh-c-est-toujours-pauvres-gens-que-gauche-acharne-obstinement-pierre-1577436.html#TwX66ihh6xTOYKJJ.99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Très intéressant ! :bo:

Cela mérite réflexion car cela peut faire des dégâts sur la psychè. Mais ce n'est pas tant le système, à mes yeux, que le regard des adultes sur la notation (enseignants certes, mais surtout parents) qui est dangereux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

A mon avis, le danger c'est de construire un monde plein de stigmatisés sans cervelles.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Comme si le gosse allait être moins triste en voyant un point rouge qu'en voyant un 4/20... stupide au possible cette idée. Le problème vient plutôt des programmes, et de la pression des parents sur leurs gamins et les profs...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Non mais on est censé créé des cerveaux bien formés, on s'en fout du pauvre petit élève discriminé, non ? Il avait qu'à bosser pour avoir son bac :|

Modifié par Savonarol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 866 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

"cette note "est vécue" régulièrement comme une notation non plus du travail mais de la personne."

D'accord, bon... Mais la personne n'est-elle pas à l'origine du travail ? Il doit y avoir quelque chose que je ne saisis pas là...:hum:

"Ainsi, des composantes humaines et affectives aboutissent au fait que ce qui devrait être la simple évaluation d'un travail à un instant T sur une copie est ressenti comme une atteinte à la personne, un déclassement, un désamour, quand la note ne flatte pas l'ego."

En vrai ? Je veux dire, il y a des enseignants ici qui peuvent témoigner que la majorité des élèves réagissent comme ça ? Il y a des élèves qui peuvent témoigner qu'ils le ressentent comme ça ?

Modifié par January
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Oh non, Benoît ! N'écoute pas ces discours à la con sur la notation !

On DOIT pouvoir être noté et on DOIT savoir comment appréhender cette forme d'évaluation. Sinon, on va former des hordes de gens puérils et faibles. C'est sûr que pour des ados en construction, les notes définissent un statut (le cancre, le moyen, l'intello) et jouent dans l'estime de soi. Ce n'est pas en évitant la chose qu'on va la régler.

Ce qu'il faut : d'autres outils d'évaluation (il y a déjà la remarque du professeur, la correction, etc...). Et puis, les profs d'aujourd'hui savent souvent deviner ce qui cloche chez l'élève, ou au moins les contours (contexte familiaux, etc...). Mais on n'effacera rien : la société est faite d'outils de jugements, de classement, de discrimination. Les gens s'en servent et s'en serviront encore. Il faut grandir et se construire en apprenant à affronter le système de notation.

Et puis, en grande partie, la note tient à l'élève. Elle n'est pas immuable et les profs le rappellent. On ferait mieux d'être plus sévère (par exemple : saquer la saleté de la copie, l'orthographe... mais avec les moyens de remettre l'élève à niveau, sinon c'est idiot) parce que les cursus qui laissent s'accumuler des lacunes, de la fainéantise et de l'échec sont bien plus nuisibles qu'un 3/20.

Pour ma part, j'avais un père très sévère et négatif qui était très focalisé sur les notes. Je ramenais un 15 et il me sortait "tu aurais pu faire mieux". Mais je n'ai jamais souffert d'être noté. J'ai très bien compris où étaient mes capacités, mes préférences, mon investissement. C'est ce qu'on fait qui va définir les notes, et pas les notes qui nous définissent.

En tout cas, ce n'est pas en effaçant la note qu'on abolira les cercles vicieux menant à l'échec ou les jugements des uns sur les autres. Le cancre et l'intello, on les reconnaît même sans les notes. C'est une façon d'être, un écart de maturité.Et il y a plein d'autres paramètres en jeu.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Eh, bien moi je suis totalement d'accord avec ce Monsieur Hamon!

D'autres des pays comme les pays bas ou le Danemark utilise déjà ce système et ça se passe très bien...

On accorde bien trop de valeur aux notes, ce ne sont plus le travail de l'élève ou ses connaissances qu'on évalue mais l'élève lui même!

A l'époque de ma 5 et 4, années ou j’étais parmi les plus mauvais, il n'y avait plus d'autres sujet de conversation a la maison que ça : le collège!

En 3, 2 et terminale ou j’étais parmi les premiers de la classe bizarrement la, l'ambiance étais bien plus détendus!

sleep8ge.gif

Quand au "soutien scolaire" j'ai toujours été nul en math et ce n'est pas le "soutien" qui a changé quoi que ce soit!

Soit on refaisait interminablement les exos que j'avais raté au controle précédant et donc je me plantais a nouveaux au suivant car c'etais suru n autre sujet...

Soit on voyais le sujet en cours et je me plantais quand même car je ne comprenais rien!

Pendant un mois nous avons planché en maths sur un sujet ou j'ai eus 4 sur vingt a la fois...

Une semaine plus tard, en Vente (je passais un Bac commerce) on étudie la même chose!

La prof arrive simplement avec ses Bounty, Snikers et Twix, elle nous explique, contrôle une semaine plus tard : 20!

Donc l'utilité des notes...

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mouais, mais faut quand même se rendre compte à un moment donné que la plupart des élèves qui se prennent des notes de merde sont des branleurs qui ne suivent pas en cours et/ou foutent la merde en classe. Les mauvais élèves qui font des efforts, les bon profs s'en occupent sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

"cette note "est vécue" régulièrement comme une notation non plus du travail mais de la personne."

D'accord, bon... Mais la personne n'est-elle pas à l'origine du travail ? Il doit y avoir quelque chose que je ne saisis pas là...:hum:

"Ainsi, des composantes humaines et affectives aboutissent au fait que ce qui devrait être la simple évaluation d'un travail à un instant T sur une copie est ressenti comme une atteinte à la personne, un déclassement, un désamour, quand la note ne flatte pas l'ego."

En vrai ? Je veux dire, il y a des enseignants ici qui peuvent témoigner que la majorité des élèves réagissent comme ça ? Il y a des élèves qui peuvent témoigner qu'ils le ressentent comme ça ?

Je ne connais pas les proportions, mais dans mon cas, cela a été un outil de dévalorisation (aucune félicitation pour un 18 parce que c'était le minimum exigé, des grimaces en dessous de 12, et les rares fois où j'ai eu en dessous de la moyenne, colère, punitions, et "tu es vraiment nulle" ; j'ai quand même eu une félicitation pour mon bac avec mon mention, mais un mois avant c'était "tu ne l'auras jamais"). D'où mon post plus haut. C'est pas tant la note que ce qu'on en fait. Et les effets, je les ressens encore aujourd'hui.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Oh non, Benoît ! N'écoute pas ces discours à la con sur la notation !

On DOIT pouvoir être noté et on DOIT savoir comment appréhender cette forme d'évaluation. Sinon, on va former des hordes de gens puérils et faibles. C'est sûr que pour des ados en construction, les notes définissent un statut (le cancre, le moyen, l'intello) et jouent dans l'estime de soi. Ce n'est pas en évitant la chose qu'on va la régler.

Ce qu'il faut : d'autres outils d'évaluation (il y a déjà la remarque du professeur, la correction, etc...). Et puis, les profs d'aujourd'hui savent souvent deviner ce qui cloche chez l'élève, ou au moins les contours (contexte familiaux, etc...). Mais on n'effacera rien : la société est faite d'outils de jugements, de classement, de discrimination. Les gens s'en servent et s'en serviront encore. Il faut grandir et se construire en apprenant à affronter le système de notation.

Et puis, en grande partie, la note tient à l'élève. Elle n'est pas immuable et les profs le rappellent. On ferait mieux d'être plus sévère (par exemple : saquer la saleté de la copie, l'orthographe... mais avec les moyens de remettre l'élève à niveau, sinon c'est idiot) parce que les cursus qui laissent s'accumuler des lacunes, de la fainéantise et de l'échec sont bien plus nuisibles qu'un 3/20.

Pour ma part, j'avais un père très sévère et négatif qui était très focalisé sur les notes. Je ramenais un 15 et il me sortait "tu aurais pu faire mieux". Mais je n'ai jamais souffert d'être noté. J'ai très bien compris où étaient mes capacités, mes préférences, mon investissement. C'est ce qu'on fait qui va définir les notes, et pas les notes qui nous définissent.

En tout cas, ce n'est pas en effaçant la note qu'on abolira les cercles vicieux menant à l'échec ou les jugements des uns sur les autres. Le cancre et l'intello, on les reconnaît même sans les notes. C'est une façon d'être, un écart de maturité.Et il y a plein d'autres paramètres en jeu.

plus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 866 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ah oui je suis tout à fait d'accord Ocytocine, mais le changement de notation ne changera rien aux parents :censored: (remplace par ce que tu veux). Comme tu le disais : "le regard de l'adulte".

Pas plus tard que dimanche dernier j'ai remis ma nièce en place sur sa façon de faire avec sa fille. Plus, toujours plus, toujours mieux, l'école ne suffit pas il faut rajouter du travail tous les jours, et deux heures tous les jours toutes les vacances, et on apprend "en avance" etc etc...

Modifié par January
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Non mais on est censé créé des cerveaux bien formés, on s'en fout du pauvre petit élève discriminé, non ? Il avait qu'à bossé pour avoir son bac :|

Des cerveaux bien formés pour faire quoi ? Nos hommes politiques sortis des grandes écoles ont des cerveaux bien formés et pourtant quand on regarde leur politique économique on a une impression d'avoir affaire à des autistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Ah oui je suis tout à fait d'accord Ocytocine, mais le changement de notation ne changera rien aux parents :censored: (remplace par ce que tu veux). Comme tu le disais : "le regard de l'adulte".

Pas plus tard que dimanche dernier j'ai remis ma nièce en place sur sa façon de faire avec sa fille. Plus, toujours plus, toujours mieux, l'école ne suffit pas il faut rajouter du travail tous les jours, et deux heures tous les jours toutes les vacances, et on apprend "en avance" etc etc...

Oh, je ne dis pas de remettre la notation en question (d'ailleurs le témoignage de Yop est similaire, mais lui ne l'a pas mal vécu), je voulais juste évoquer le point de la stigmatisation, puisque tu demandais ces témoignages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Esprit de contradiction, 48ans Posté(e)
Savonarol Membre 10 346 messages
48ans‚ Esprit de contradiction,
Posté(e)

Oh non, Benoît ! N'écoute pas ces discours à la con sur la notation !

On DOIT pouvoir être noté et on DOIT savoir comment appréhender cette forme d'évaluation. Sinon, on va former des hordes de gens puérils et faibles. C'est sûr que pour des ados en construction, les notes définissent un statut (le cancre, le moyen, l'intello) et jouent dans l'estime de soi. Ce n'est pas en évitant la chose qu'on va la régler.

Encore un indice à l'appui de ma théorie délirante du complot par l'abêtissement. :8):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 866 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

@ ocytocine Ah d'accord, je pensais que c'était aussi un argument pour réformer ou supprimer la notation :)

C'était pareil chez moi en fait :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×