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25% de mauvais lecteurs


tricephale

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Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

hier au jt de france2 , un long sujet sur le problème de la lecture en classe de sixième

il est dit que 25% ne sont pas au niveau

on nous présente un linguiste qui " pense " que c'est à cause de l'écran ( tout type )

explication que je n'est pas saisie

étrangement aucune cause n'est à rechercher au sein de l'éducation nationale ( son organisation pédagogique, ses méthodes )

la cause " écran " serait-elle un dédouannement aux manquements de l'institution ( croulante ) ?

de plus on nous présente ce chiffre comme étant enfin après de nombreuses polémiques sur les chiffres, une donnée certaine, d'une source de l'insee

le constat est maintenant fait, après de grandes batailles

reste à déterminer les causes et à trouver des solutions : grosses batailles en perspectives ( tant l'idéologie est présente )

pendant ce temps, un quart d'une classe de sixième ne sera pas capable de s'en sortir

à mes yeux seul le pragmatisme et l'expérience du terrain apporteront des solutions, j'ai une grande méfiance dans le pédagogolgisme ! ............

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Membre, Posté(e)
Javade Membre 1 381 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Si on revenait aux fondamentaux, en primaire, ça irait déjà bien mieux. C'est bien joli de rajouter aux enfants de primaire des cours d'anglais, alors qu'ils ne maitrisent pas le Français, mais qu'on ne s'étonne pas de leur niveau par la suite.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 541 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

On apprend à lire à l'école certes, mais c'est à la maison qu'il faut travailler, et s'entraîner à lire tous les jours.

C'est de la responsabilité des parents que de faire le nécessaire pour que leur enfant ait une lecture fluide.

L'école ne fait pas tout et n'est d'ailleurs pas là pour ça.

D'ailleurs c'est comme quand tu apprends un instrument de musique, c'est à la maison que tu fais, re-fais, et re-re-fais tes gammes jusqu'à ce qu'elles soient acquises.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Plus un enfant apprend une langue tôt, mieux il la maîtrisera. Le problème de la lecture, ce n'est pas un problème d'apprentissage d'une autre langue, le problème doit sûrement venir des méthodes appliquées et de l'absence de l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe grammaticale pour comprendre pleinement le sens d'une phrase. De plus, lire demande un minimum d'effort,de concentration et de pratique et se travail ne doit pas seulement se faire à l'école, mais également à la maison.

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Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

Pour passer pas mal de temps avec des enfants en CM2, j'peux vous dire que les méthodes d'enseignement sont juste .... effrayantes.

Et ça va de la décomposition des mots pour la lecture et l'écriture, aux méthodes pour apprendre la multiplication et la division...

Bref, au niveau de la lecture, je pense qu'en voulant faire plein de matières, des tonnes de programmes, on en oublie un peu vite les fondamentaux, et les enfants en ont vraiment besoin ces temps ci, avec le développement de l'abrégé, le net, etc etc...

Javade : je pense que l'anglais en primaire est très important. Parce qu'à cet âge là, les enfants "aiment" encore apprendre pour la plupart (après ça disparaît :D ) , et qu'une langue étrangère est primordiale pour l'avenir.

Mais au moins jusqu'au CE2-CM1, j'pense qu'il faudrait se concentrer sur français-maths-histoire/géo-les bases de l'anglais.

Eventuellement, lors de l'arrivée en CM2, commencer à introduire de nouvelles matières, pour également introduire au système du collège.

Pour le collège, je comprends pas que les élèves n'aient pas une dictée par semaine, comme avant. C'est peut-être la première chose que j'remettrais en place si je pouvais... un peu moins de cours sur de la grammaire qu'on n'utilise jamais, on laisse ça au lycéens de la filière L :D , et axer les cours de français sur la lecture de livres, l'orthographe...

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Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

L'écran est à mon avis une fausse excuse car l'écran fait lire beaucoup plus. :dev:

Les problèmes viennent de certaines méthodes pédagogiques mais aussi :

  • de la formation insuffisante des enseignants
  • des parents

Bizarrement, tous les élèves ayant des parents solides savent bien lire et écrire. :cool:

un peu moins de cours sur de la grammaire qu'on n'utilise jamais
:gurp:

La grammaire permet de comprendre, de construire des phrase correcte un peu plus compliquées que Sujet+Verbe+Cmplément. C'est indispensable.

En plus, vous souhaitez plus de dictées, mais la grammaire est une des difficultés essentielles des dictées !

La grammaire fait partie des fondamentaux.

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

ça fait vingt ans que personne ne sait plus ni lire ni écrire.

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Membre, Iceman, 35ans Posté(e)
Michael Westen Membre 3 591 messages
35ans‚ Iceman,
Posté(e)

L'écran est à mon avis une fausse excuse car l'écran fait lire beaucoup plus. :dev:

Les problèmes viennent de certaines méthodes pédagogiques mais aussi :

  • de la formation insuffisante des enseignants
  • des parents

Bizarrement, tous les élèves ayant des parents solides savent bien lire et écrire. :cool:

un peu moins de cours sur de la grammaire qu'on n'utilise jamais
:gurp:

La grammaire permet de comprendre, de construire des phrase correcte un peu plus compliquées que Sujet+Verbe+Cmplément. C'est indispensable.

En plus, vous souhaitez plus de dictées, mais la grammaire est une des difficultés essentielles des dictées !

La grammaire fait partie des fondamentaux.

J'me suis mal exprimé, j'parlais pas de la grammaire en général, mais des temps que personne n'utilise et qu'on ne retrouve que dans les bouquins vieux de 2 siècles, par exemple.

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Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Quand j'avais leur âge, quand un gosse ne savait pas lire, il était inadapté. Aujourd'hui, c'est un phénomène constaté, point final. Lire en épelant donc sans comprendre, écrire lentement et avec un langage basique, ne pas savoir compter - logique-, je trouve ça criminel de la part de l'enseignement.

Un jour, à partir de la 4e, ces gosses vont s'écrouler et ils ne décrocheront jamais un travail valorisant.

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Membre, 81ans Posté(e)
jadsuclit Membre 308 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

moins de sport et de sortie vertes inutiles et revenir au bon viel enseignement avec des tables alignées et des notes autres que des A et B à présent certaines écoles notent en pourcentage incompréhensible pour les parents eux-même.

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Membre, 52ans Posté(e)
hadpludingburg Membre 597 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

comme l'on dit certaines personnes dans cette discussion, ça fait un peu trop longtemps que les enfants n'arrivent plus à la cheville de leurs prédécesseurs dans un domaine qui n'enclot pas assez en terme d'importance, ce qui nous permet de comprendre que la translation dans le passé d'un niveau dans l'interstice définie et précise sera toujours viciée par un regard, d'une part hautaine et de l'autre, franchement fausse.

de plus, le rôle des parents dans l'éducation de l'enfant (comme l'on encore dit des personnes ici) s'est affaiblit sans doute ; d'où moins pour une partie de la population.

mais encore, le programme scolaire a changé et ça se traduit par une profondeur bien moindre qui est donnée à certaines aptitudes, jugées indispensables pour une génération qui a été farcie à ce pâté et qui en a encore le goût inutile en bouche ( un apprentissage comme la lecture à haute voix), mais on pourrait s'interroger sur les avantages réels de cet enseignement (et surtout de ce qui vient avec, de la notation psychologique qu'on en tire) et encore sur une compensation dans les autres domaines.

Si on enseigne moins une chose, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit moins maîtrisée, et si la société évolue vers des nouveaux centres d'intérêts, il faut suivre.

Les français sont si conservateurs de leur patrimoine que je m'étonne qu'on n'enseigne pas le latin en primaire.

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Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

C'est en faisant du latin en 5e que j'ai compris la grammaire française

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Membre, 113ans Posté(e)
Undead Rex Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 113ans‚
Posté(e)

ça fait vingt ans que personne ne sait plus ni lire ni écrire.

A peu près depuis l'application de leurs méthodes globales puis semi-globales. Ces deux abberations qui consistent plus à faire deviner un mot aux enfants qu'à le leur faire déchiffrer. C'est une véritable catastrophe.

J'ai un enfant au CP qui a un petit livre à lire. Et de fait il me le lit. Il me le lit même tellement bien que même en refermant le livre il continue de me le lire ... Parce qu'il le connait archi par-coeur.

Et si je le lui ouvre à une page en particulier et que je lui désigne un mot précis en cachant les illustrations(parce que sinon il arrive à retrouver le fil le brigand !!), il est incapable de me lire le mot.

Moralité : avec mon épouse, nous avons ressorti la méthode Boscher et on repart sur des fondamentaux sains :

B et U, BU. T et O, TO. BU et TO, BUTO. Ca ne veut rien dire mais il sait le déchiffrer.

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Membre, 52ans Posté(e)
hadpludingburg Membre 597 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

C'est en faisant du latin en 5e que j'ai compris la grammaire française

Moi je n'y comprends toujours rien mais je fais avec dans ce nouvel âge plutôt axé sur l'importance du raisonnement du discours, qu'à sa beauté.

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Membre, 56ans Posté(e)
tricephale Membre 1 650 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

ça fait vingt ans que personne ne sait plus ni lire ni écrire.

A peu près depuis l'application de leurs méthodes globales puis semi-globales. Ces deux abberations qui consistent plus à faire deviner un mot aux enfants qu'à le leur faire déchiffrer. C'est une véritable catastrophe.

J'ai un enfant au CP qui a un petit livre à lire. Et de fait il me le lit. Il me le lit même tellement bien que même en refermant le livre il continue de me le lire ... Parce qu'il le connait archi par-coeur.

Et si je le lui ouvre à une page en particulier et que je lui désigne un mot précis en cachant les illustrations(parce que sinon il arrive à retrouver le fil le brigand !!), il est incapable de me lire le mot.

Moralité : avec mon épouse, nous avons ressorti la méthode Boscher et on repart sur des fondamentaux sains :

B et U, BU. T et O, TO. BU et TO, BUTO. Ca ne veut rien dire mais il sait le déchiffrer.

exact

et le reportage n'en parlait surtout pas car ça reviendrait à remettre en cause le pédagogisme

un autre chiffre était tombé dernièrement : un élève de 5ème de nos jours a une orthographe d'un élève de cm2 il y a dix ans

on peut se demander quel était le niveau il y a dix ans ! .......

si on veut tuer une culture il suffit de s'en prendre à sa langue : était-ce un projet politique pour créer une " nouvelle " société ?

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 541 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

[

J'ai un enfant au CP qui a un petit livre à lire. Et de fait il me le lit. Il me le lit même tellement bien que même en refermant le livre il continue de me le lire ... Parce qu'il le connait archi par-coeur.

C'est pas drôle mais ça m'a fait rire :D En fait je vois ton choupinou entrain de continuer la "lecture" livre fermé, ça m'éclate !! :smile2:

Ceci dit je ne connais pas les méthodes qu'ils appliquent actuellement. J'ai appris avec l'ancienne méthode, plutôt efficace d'ailleurs.

Quand on voit le nombre d'enfants qui luttent pour lire correctement, outre peut être un manque d'entrainement quotidien, on peut supposer que la nouvelle méthode laisse à désirer.

D'ailleurs l'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer en quoi elle consiste ?

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Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Il s'agit de reconnaître le mot "globalement" (comme on le fait tous, finalement, à force de rencontrer les mots). J'aurais tendance à rapprocher ça du concept des idéogrammes.

Par exemple, le gnome apprend à reconnaître et prononcer le mot "Marou" (personnage d'une méthode de lecture) avant d'avoir abordé le son "ou"...

Je pense que Wikipedia t'expliquera mieux que moi (au survol de l'article, 'suis contente de voir que ma comparaison n'était pas si mal trouvée).

Résultat, t'as des gnomes qui essaient de "deviner" et non plus de déchiffrer, et qui vont pouvoir te lire, par exemple, "saxophone" au lieu de "saxonne"...

En gros, selon moi, si pour nous la reconnaissance globale des mots a été acquise après moults déchiffrements, cette méthode essaie de faire "sauter" l'étape de déchiffrage, ce qui peut entraîner un souci lorsque l'enfant rencontre un mot inconnu ("Désolée, j'ai pas appris à lire ce mot" (6ème)... "ah non, ce mot, la maîtresse nous le dit, on ne l'a pas encore appris" (CE1). Citations de mémoire...)

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 541 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Mais c'est impossible d'apprendre à lire sans connaitre, et savoir former les sons :hu:

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Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Bin si, Nath, tu viens de découvrir le principe de la méthode globale... et le pourquoi des critiques qu'elle reçoit. :D

Comme pour un idéogramme : ♥ se prononce "coeur", - "moins", + "plus", 12 "douze"...

Et les gnomes retiennent comme ça, au fur et à mesure, des listes de mots. De ce que j'en comprends.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 541 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Dans wiki ils disent "En France, le ministre de l'Éducation Gilles de Robien a déclaré en 2005 qu'il fallait « abandonner une fois pour toutes la méthode globale[5] », même si dans la pratique, elle n'était plus guère utilisée dans les écoles."

Pourtant j'ai bien le sentiment, d'après ce que vous dites en majorité, qu'elle est de plus en plus utilisée non ?

Bin si, Nath, tu viens de découvrir le principe de la méthode globale...

OMG :snif: :snif:

/me garde précieusement ses livres de quand elle était poupette, car ça pourrait bien servir un jour à des mini-titenath*

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