Aller au contenu

La propagande  

12 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

La propagande fonctionne avec un processus similaire à la rumeur. Le message d'une propagande est répétée et alors, s'il n'est pas stable, il subit des transformations. Il y en a essentiellement trois :

  • réduction : le message devient plus court, les éléments considérés sans importance ne sont pas répétés
  • accentuation : ce qui reste du message est accentué parce que toute l'importance du message se concentre dans les mots qui restent
  • assimilation : le message est déformé selon les intérêts des personnes qui répètent et selon leurs opinions

On aboutit alors rapidement à une phrase, à un slogan. Par exemple :

  • "si on fait du mal on ira en Enfer"
  • "la Terre meurt à cause du CO2"
  • "tel film est nul"
  • "avec Carrefour je positive"
  • ...

Contrairement à l'idée répandue, les média ne fonctionnent pas comme une relation directe. C'est-à-dire que l'effet des média n'est pas un lien direct entre la télévision et les téléspectateurs, entre le journal et les lecteurs etc. Après avoir reçu un message par un média, on en parle avec d'autres personnes. Certaines personnes font les intermédiaires entre les média et les gens. On les appelle les guides d'opinions. Ils ont les caractéristiques suivantes :

  • ce sont des gens proches, dans la même famille, la même classe, la même entreprise... n'ayant pas forcément un statut social particulier ni une responsabilité formelle.
  • ils sont de gros consommateurs de média (ce qui ne veut rien dire sur leur façon d'analyser les média)
  • ils sont spécialisés dans un domaine

Les guides d'opinions se comportement d'une certaine façon vis-à-vis des autres :

  • ils traduisent en langage courant les énoncés techniques
  • ils ciblent les personnes, personnalisent le message
  • ils insistent sur l'importance, mettent de l'emphase
  • ils affirment qu'on a la capacité à agir

En plus des guides d'opinions, il y a des gens ayant une forme d'autorité, comme par exemple les médecins, les stars, les économistes, etc. Les gens ont une dépendance psychologique à l'égard de ces experts et de ce fait acceptent les messages et les injonctions venant d'eux sans se poser de questions.

Une propagande visera donc en priorité les guides d'opinions et les personnes ayant autorité, avec un message réduit et accentué, dans le but que ces personnes adaptent le message aux destinataires, les ciblant, mettant l'emphase et en insistant sur la capacité à agir.

Sources :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
  • "la Terre meurt à cause du CO2"

La Terre n’est pas un organisme vivant. Néanmoins, il est établi que l’augmentation du taux de gaz carbonique dans l’air a des conséquences sur l’environnement (augmentation de l’effet de serre, acidification des océans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

° L'engagement:

La plus importante pour moi qui régit toutes les interactions de longue durées, l'engagement est le fait d'investir du temps, de l'argent, de la volonté dans une action, ce qui en découle c'est que plus on s'engage plus on as envie et on est donc forcé de s'engager car en se remettant en question, on ne raisonne plus en terme du chemin qui nous reste a faire mais du chemin qu'on as parcouru, on s'enferme dans la spirale de l'engagement.

L'exemple commerciale le plus frappant est celui des questionnaires d'opinion sur des produits qui seront commercialisé. Le plus souvent une personne viens a votre rencontre dans la rue et vous propose de répondre à un questionnaire "Ce sera simplement 5 minutes et si vous répondez bien vous aurez un échantillon", dans le but d'obtenir l'échantillon, vous clamez les bienfaits du produit, que vous en acheteriez si il sortait en magasin...etc

Vous recevez votre échantillon et rentrer chez vous, deux semaine plus tard le produits est commercialisé et vous vous empressez d'aller l'acheter en magasin. L'explication est simple, vous avez répondus au questionnaire et vous avez engager votre opinion! Le pied dans la porte est une réciproque de cette technique.

2° "Parce que":

Cette technique très simple consiste à introduire "parce que" dans vos argumentations ou dans vos questions, le simple fait de l'ajouter augmente à 60% les chances que votre requète soit accepter. (Pour de plus amples informations je vous conseille le livre "Influence et manipulation" de Robert Cialdini)

3° Réciprocité:

Le principe de la réciprocité est très simple, le but ici est de donner quelque chose ou de faire une concession dans le but que la personne soit obliger de vous rendre un autre service ou de vous donnez quelque chose. Cette technique est inscrite dans les gènes de chacun car elle est essentiel à une société pour bien fonctionner, mais on peut en tirer partis en sachant bien l'utiliser!

4° La manière de se comporter:

Cela peut vous semblez idiot d'appuyer sur le fait que quand on se comporte différemment avec les gens ils se comportent différemment avec nous, mais c'est pourtant une technique négligé!

L'exemple qui est le plus frappant est la publicité, n'avez vous jamais remarquez que presque toutes les voix off des pubs donnent l'impression de parler à des enfants et même généralement le contenu des pubs est infantilisant, c'est dûe à une raison très simple, si ont parle aux gens comme des enfants, ils ont la réponse mental d'un enfant! C'est à dire d'un être qui n'a pas encore appris à contrôler ses envies! C'est un mécanisme inconscient, de mimétisme, et cela fonctionne avec tous le monde.

En voilà quelques unes!

Ca ne vient pas de moi mais de ce forum abordant la question:

http://www.transe-hypnose.com/forum/techniques-de-manipulation-vt964.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Condé Membre 81 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je constate surtout que les politique joue beaucoup sur la propagande : celle a provoquer amplifier la peur à la populace.

* Les peurs sociales.

* Les peurs de l'immigration.

* Les peurs écologiques.

* etc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×