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20 personnalités contre les notes à l'école primaire

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chirona

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Tu es d'accord pour dire que les notes peuvent encourager et motiver mais par contre tu nies la possibilité que cela puisse les décourager, les démotiver,

Où vois-tu ceci dans mon propos au juste ?

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Oui mais comment quantifier un travail s'il n'y a pas de notes? :yahoo:

'fin je ne sais pas comment être claire, mais un élève qui débute l'année avec une note de 6/20 et qui finit le trimestre avec un 10/20 est en progrès, il faut l'encourager.

Après si ce n'est qu'un avis personnel, combien de gosses seront "exclus" de part le fait qu'ils ont une tête qui ne plait pas aux profs?

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Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Personnellement je ne suis pas contre les notes, et pourtant j'ai souvent eu peur en voyant le bulletin de notes arriver à la maison étant enfant...

Maintenant le but n'est bien evidemment pas de fustiger les élèves en échec scolaire par le système de notation.

Normalement l'éducation nationale, accompagnée par les parents et soutenue par sa hiérarchie, devrait pouvoir avoir les moyens de soutenir efficacement les élèves, afin de les préparer au mieux à s'insérer dans la société et à devenir des adultes et des citoyens à part entière...

La note n'est qu'un accessoire... tout dépend de la manière de s'en servir...

Autre chose, il est vrai qu'en travaillant on peut s'en sortir, cependant je me dois d'ajouter que les opportunités jouent un grand rôle dans la réussite d'une insertion sociale quelqu'elle soit.

Selon une grande majorité des professionnels de l'insertion et de l'emploi, la France reste un des pays où la co-optation fait office de règle générale...

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 673 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

En fait, l'idée est de ne pas mettre de note tout en évaluant quand même ?

En CP notre institutrice donnait des images à ceux qui réussissaient bien un travail.

Ben quand j'en avais pas, je prenais ça pour un échec, au même titre qu'une mauvaise note plus tard.

Quand mon fils rentre de l'école avec un point orange ou rouge dans l'évaluation d'une discipline, il le prend aussi mal que si c'était une note.

Mais on ne peut pas faire sans évaluation.

La seule différence entre les notes et les autres systèmes d'évaluation réside dans le nombre d'échelons.

En général une note est sur 5, 10 ou 20.

Pour les évaluation c'est rouge/orange/vert, ou acquis/à confirmer/non acquis.

Est-ce que ça fait une différence ?

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Moi je pense qu'un enfant de 6 ans est plus réceptif à un 12/20 qu'à un "en cours d'acquisition"...

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Nephalion : oui je vois une différence, en faveur de la note. En effet, plus il y a d'échelons, plus on peut voir le progrès "concrètement"... passer de 9 ou 10 à 11 ou 12 (sur 20) se traduira par un uniforme "en cours d'acquisition", de même quand on passe de 4/20 à 6/20 on reste avec un "non acquis" qui ne mettra pas en relief le progrès...

Et même pour les notions "acquises", on peut encore progresser davantage... les notes permettent d'avoir une vision plus fine de la progression.

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
. Néanmoins ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas déjà une sélection malsaine qui est faite par certains enseignants ou établissements, notamment au niveau des collèges, qui on le sait très bien influencent grandement certains parents pour qu'ils envoient leurs enfants dans des filières techniques, bref à ce niveau et vu les moyens mis dans les filières techniques, dans des voies de garage.

Et la tu nous parles du collège, après les prof ne donne que leurs avis, il est sur qu'un professeur ne va pas encourager un mauvais élève à aller en S .....

Donc il ne faut pas faire preuve de naïveté et d'angelisme, cette sélection malsaine elle commence très tôt, et avoir des mauvaises notes à un si petit age peut très bien conduire à décourager l'enfant, ce qui fera qu'au collège il ne travaillera pas et sera envoyé ensuite dans une de ces voies de garage. CQFD

Faut pas dire n'importe quoi .....

Hors, aucun enfant n'est moins intelligent qu'un autre, il n'y a pas besoins d'aptitudes ou de talents supérieurs pour bien comprendre ce qui est enseigné et avoir des bonnes notes.

Ben voila l'égalité que tu pronnes tant est respecté donc c'est bon ont peut continué à noté .

Les français sont parmi les plus productifs au monde, notre pays est riche grâce à ça, mais qui reçoit ces richesses au final ? Il n'est pas question pour ma part de formater les jeunes à un moule et une idéologie qui les transforme en esclaves, tout ça pour toujours plus de profits pour quelques uns.

Sa va tu ne digresses pas trop sur le sujet qui est la notation à l'école primaire :yahoo: .

Cette idée que la performance mène à la réussite est fausse. La réussite elle n'est possible que pour quelques uns, tous les autres sont destinés à faire des boulots de subalternes, parce que ces boulots de toute façon la société en a besoin pour fonctionner et il faut bien que quelqu'un les fasse. Et ce sont bels et bien les gosses de riches qui récupèrent en priorité ces boulots, les gosses de riches n'iront jamais faire ces boulots de subalternes.

Et les gosses de pauvres peuvent très bien ne pas prendre les ''boulots de subalternes'' en travaillant et en reussissant leurs études .....

Cette idée de supprimer les notations dans les écoles est un bon début.

A cet age, aucun élève ne doit être découragé, au contraire tous doivent être encouragés, et pour ceux qui pour x raisons apprendraient moins vite ou travailleraient moins, il faut les encourager et les pousser au cul, et non pas leur dire qu'ils sont nuls en leur filant des sals notes.

Mais il n'est pas question de supprimer les notes il est juste question de changer le système de notation il me semble, ne plus être noté du tout n'a strictement aucun sens, comment ont repère les élèves en difficultés dans se cas :rtfm: ?

La compétition c'est bien dans le sport pour s'amuser et pour satisfaire l'envie de se distinguer. Mais à l'école il vaut mieux privilégier la fraternité et la coopération, parce que c'est ça qui fait la force des humains.

Et ce que tu dis la n'a rien à voir avec le système de notation, tu inventes tout seul un système de compétition imaginaire mais il n'y en a pas .

Le but n'est pas de remplacer les notes par des avis qui seraient encore plus arbitraires, le but est d'arrêter de noter tout court et de s'assurer que tous les enfants réussissent en n'en décourageant aucun et en les encourageant tous plus ou moins selon les besoins.

Et comment ont connait leurs besoin sans les évalués ....... ne plus noté c'est justement les pousser à ne plus travailler .

Modifié par Encéphale
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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Oui mais comment quantifier un travail s'il n'y a pas de notes? :yahoo:

'fin je ne sais pas comment être claire, mais un élève qui débute l'année avec une note de 6/20 et qui finit le trimestre avec un 10/20 est en progrès, il faut l'encourager.

Après si ce n'est qu'un avis personnel, combien de gosses seront "exclus" de part le fait qu'ils ont une tête qui ne plait pas aux profs?

Parce que le gosse qui n'est pas en progrès il faut l'enfoncer ? :rtfm:

Le prof peut bien noter ce qu'il veut de son côté, le truc c'est de ne pas mettre des notes aux gosses pour ne pas les classer et de tous les encourager.

Et on t'a déjà dit que ce n'était pas parce qu'on ne mettait pas de notes que cela empéchait de faire des évaluations régulièrement pour suivre les progrès ou non de l'enfant et pour garder trace de son travail tout le long de l'année.

En fait, l'idée est de ne pas mettre de note tout en évaluant quand même ?

En CP notre institutrice donnait des images à ceux qui réussissaient bien un travail.

Ben quand j'en avais pas, je prenais ça pour un échec, au même titre qu'une mauvaise note plus tard.

Quand mon fils rentre de l'école avec un point orange ou rouge dans l'évaluation d'une discipline, il le prend aussi mal que si c'était une note.

Mais on ne peut pas faire sans évaluation.

La seule différence entre les notes et les autres systèmes d'évaluation réside dans le nombre d'échelons.

En général une note est sur 5, 10 ou 20.

Pour les évaluation c'est rouge/orange/vert, ou acquis/à confirmer/non acquis.

Est-ce que ça fait une différence ?

L'idée c'est de na pas donner de note, donc il faut être logique ce n'est pas pour remplacer les notes par des bons points, des points rouges ou verts, des appréciations , des récompenses, ou je ne sais quoi qui revient au même, les évaluations c'est l'affaire du corps enseignant et des parents, il n'y a pas besoin de donner des notes aux enfants, eux il faut toujours les encourager et essayer de faire en sorte qu'ils s'améliorent, c'est complètement contre productif de les décourager en leur disant qu'ils sont nuls avec des notes ou équivalent.

Modifié par jimmy45
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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
Parce que le gosse qui n'est pas en progrès il faut l'enfoncer ? :o°

Non il faut l'aider, mais ont ne peut pas l'aider si ont ne sait pas qu'il est en difficulté, donc il faut noté .

Le prof peut bien noter ce qu'il veut de son côté, le truc c'est de ne pas mettre des notes aux gosses pour ne pas les classer et de tous les encourager.

Il n'est pas question de classer simplement de noter ont l'a deja dit 100 fois :yahoo: . Et je pense que les parents ou l'élève lui même a le droit de savoir ce que pense un professeur et quel niveau il a, je ne vois pas pourquoi se serait un secret :rtfm: .

Et on t'a déjà dit que ce n'était pas parce qu'on ne mettait pas de notes que cela empéchait de faire des évaluations régulièrement pour suivre les progrès ou non de l'enfant et pour garder trace de son travail tout le long de l'année.

Donc sa change rien .

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Je n'ai pas dit qu'il y avait des places limitées dans les classes supérieurs, dumoins au niveau des écoles et collèges. Néanmoins ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas déjà une sélection malsaine qui est faite par certains enseignants ou établissements, notamment au niveau des collèges, qui on le sait très bien influencent grandement certains parents pour qu'ils envoient leurs enfants dans des filières techniques, bref à ce niveau et vu les moyens mis dans les filières techniques, dans des voies de garage.

Donc il ne faut pas faire preuve de naïveté et d'angelisme, cette sélection malsaine elle commence très tôt, et avoir des mauvaises notes à un si petit age peut très bien conduire à décourager l'enfant, ce qui fera qu'au collège il ne travaillera pas et sera envoyé ensuite dans une de ces voies de garage. CQFD

Hors, aucun enfant n'est moins intelligent qu'un autre, il n'y a pas besoins d'aptitudes ou de talents supérieurs pour bien comprendre ce qui est enseigné et avoir des bonnes notes.

Quand à l'idée qu'il faudrait préparer les enfants à l'age adulte et aux problèmes rencontrés à l'age adulte, j'aimerais bien qu'on m'en explique les fondements, en quoi cette préparation serait bonne et pertinente dès le plus jeune age, pourquoi il ne faudrait pas laisser les enfants le découvrir par eux-même naturellement comme par le passé ?

Et l'idée comme quoi il faudrait dès le plus jeune age les formater à un moule, en particulier celui décrit par Pyrenne, assez nauséabond, du culte de la performance assez ridicule qui ne correspond en réalité qu'à une vision des choses, celles des patrons, qui exigent toujours plus de productivités des gens, ( alors qu'eux même sont pour la plupart des gros nuls, ) comme si toutes les entreprises étaient des entreprises de pointe, c'est assez effrayant.

je te réponds:

je n'ai pas le culte de la performance, mais la société l'a, et ce n'est pas moi qui fais la société

d'où tiens-tu que par le passé, on laissait les enfants découvrir la vie naturellement?

tu rêves! autrefois, c'était exactement comme aujourd'hui, c'était même pire, il n'y avait pas toutes les possibilités qu'on a aujourd'hui, formation continue, formation pour adultes, classes de rattrapage, passerelles, le bac pour tout le monde ou presque...

autrefois, si tu étais incapable de te battre pour arriver, tu restais un bouseux toute ta vie

faut arrêter de croire qu'avant c'était mieux, ce n'est pas vrai!

Les français sont parmi les plus productifs au monde, notre pays est riche grâce à ça, mais qui reçoit ces richesses au final ? Il n'est pas question pour ma part de formater les jeunes à un moule et une idéologie qui les transforme en esclaves, tout ça pour toujours plus de profits pour quelques uns.

Cette idée que la performance mène à la réussite est fausse. La réussite elle n'est possible que pour quelques uns, tous les autres sont destinés à faire des boulots de subalternes, parce que ces boulots de toute façon la société en a besoin pour fonctionner et il faut bien que quelqu'un les fasse. Et ce sont bels et bien les gosses de riches qui récupèrent en priorité ces boulots, les gosses de riches n'iront jamais faire ces boulots de subalternes.

Et l'école basée sur le culte de la performance reproduit ces inégalités à la base et sert ensuite malhonnêtement de justification à ces inégalités. Il faut en prendre conscience et y remédier.

Cette idée de supprimer les notations dans les écoles est un bon début.

A cet age, aucun élève ne doit être découragé, au contraire tous doivent être encouragés, et pour ceux qui pour x raisons apprendraient moins vite ou travailleraient moins, il faut les encourager et les pousser au cul, et non pas leur dire qu'ils sont nuls en leur filant des sals notes.

La compétition c'est bien dans le sport pour s'amuser et pour satisfaire l'envie de se distinguer. Mais à l'école il vaut mieux privilégier la fraternité et la coopération, parce que c'est ça qui fait la force des humains.

suis pas du tout d'accord avec toi!

c'est très bien de ne pas vouloir décourager les enfants

mais il y a deux sortes d'enfants: ceux que la notation pousse à travailler, et ceux qui ne bosseront pas, ni avec la notation ni sans!

tu crois peut-être qu'un élève qui a tendance à ne pas travailler va devenir une flêche parce qu'on ne le notera plus? moi, je pense qu'au contraire, il dormira encore mieux pendant les cours

je ne pense pas que ce soit une bonne façon de préparer les enfants à leur vie future, parce qu'ils seront tôt ou tard confrontés a un tri, et là, qui va pleurer sur eux parce qu'ils seront traumatisés de devoir se comparer aux autres?

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Non il faut l'aider, mais ont ne peut pas l'aider si ont ne sait pas qu'il est en difficulté, donc il faut noté .

Il n'est pas question de classer simplement de noter ont l'a deja dit 100 fois :yahoo: . Et je pense que les parents ou l'élève lui même a le droit de savoir ce que pense un professeur et quel niveau il a, je ne vois pas pourquoi se serait un secret :rtfm: .

Donc sa change rien .

Dis donc, faut bien t'expliquer toi :o°

L'enfant ne reçoit que son travail corrigé par le prof, mais il n'y a pas de note.

Le prof lui s'organise comme il veut de son côté. S'il veut utiliser des notes il utilise des notes, du moment que cela reste à sa discrétion et qu'il ne les donne pas aux enfants.

A partir du moment où tu les notes, tu établis automatiquement un classement, celui qui a eu 20 et bien il est meilleur que celui qui a eu 10. Et à partir du moment où tu les donnes aux enfants, c'est quand même pas difficile à comprendre qu'ils le ressentent exactement comme ça.

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
Dis donc, faut bien t'expliquer toi :yahoo:

L'enfant ne reçoit que son travail corrigé par le prof, mais il n'y a pas de note.

Le prof lui s'organise comme il veut de son côté. S'il veut utiliser des notes il utilise des notes, du moment que cela reste à sa discrétion et qu'il ne les donne pas aux enfants.

ET ce n'est pas ce qui est fait deja, les notes ne sont pas donner en public, le prof rend les copies il ne donne pas publiquement les notes .

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

A leur discrétion vis à vis des élèves, je ne te parle pas de publier les notes dans le journal local mdr

Aie aie aie ... Réfléchis un peu au lieu de répondre au tac au tac.

Modifié par jimmy45
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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Dis donc, faut bien t'expliquer toi :yahoo:

L'enfant ne reçoit que son travail corrigé par le prof, mais il n'y a pas de note.

Le prof lui s'organise comme il veut de son côté. S'il veut utiliser des notes il utilise des notes, du moment que cela reste à sa discrétion et qu'il ne les donne pas aux enfants.

A partir du moment où tu les notes, tu établis automatiquement un classement, celui qui a eu 20 et bien il est meilleur que celui qui a eu 10. Et à partir du moment où tu les donnes aux enfants, c'est quand même pas difficile à comprendre qu'ils le ressentent exactement comme ça.

Surtout pas dire aux enfants quand ils sont mauvais... surtout ne pas leur notifier leurs lacunes et leurs échecs... surtout les protéger, les planquer, leur cacher la vérité... surtout ne pas leur dire que d'autres sont meilleurs... attendre... patienter qu'un autre le fera... le laisser murir dans ses insuffisances cachées... et quand il sera à point : il sera de toute façon trop tard.

Bonjour l'angoisse.

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Ou comment déformer les propos. Personne n'a dit qu'il fallait cesser de leur dire le moindre commentaire négatif, tu peux leur dire que c'est bien ou pas bien, tu peux leur dire qu'ils ont faux, qu'ils se sont trompés, qu'il faut travailler ceci ou cela, mais il ne faut pas les décourager en leur disant qu'ils sont nuls et leur laisser penser que c'est un état de fait qui ne peut pas changer.

Hors c'est exactement l'effet qu'ont les notes sur les élèves quand ils se prennent des mauvaises notes à répétition et quand ils voient leurs camarades avoir des bonnes notes à côté.

Maintenant si tu n'es pas capable de comprendre cette nuance je ne peux rien pour toi. Continue dans tes certitudes et tes idées reçues.

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
A leur discrétion vis à vis des élèves, je ne te parle pas de publier les notes dans le journal local mdr

Aie aie aie ... Réfléchis un peu au lieu de répondre au tac au tac.

C'est moi qui doit réfléchire mais c'est toi qui propose de noter en cachant la note aux élèves, tu devrais donc commencer par réfléchire pourquoi c'est totalement absurde de faire sa .....

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Dis donc, faut bien t'expliquer toi :yahoo:

L'enfant ne reçoit que son travail corrigé par le prof, mais il n'y a pas de note.

Le prof lui s'organise comme il veut de son côté. S'il veut utiliser des notes il utilise des notes, du moment que cela reste à sa discrétion et qu'il ne les donne pas aux enfants.

A partir du moment où tu les notes, tu établis automatiquement un classement, celui qui a eu 20 et bien il est meilleur que celui qui a eu 10. Et à partir du moment où tu les donnes aux enfants, c'est quand même pas difficile à comprendre qu'ils le ressentent exactement comme ça.

ils le ressentent comme ça, et puis? tu veux qu'un élève qui travaille mal, qui n'apprend pas ses leçons, qui part à la dérive se sente bien dans ses baskets de mauvais élève?

ça va vachement le motiver, sûrement!

on a commencé ce genre de bêtise il y a 30 ans en disant: halala faut pas engueuler les gamins, ça les traumatise

résultat, ils sont tellement traumatisés qu'aujourd'hui, les parents s'arrachent les cheveux parce qu'ils ne savent plus comment faire pour avoir un peu d'autorité

puis on a dit: ahlala, les formules de politesse, la morale, le respect, toussa, c'est des trucs dépassés, faut laisser les gosses s'exprimer

du coup, ils s'expriment tellement bien que si tu les contrarie, ils te font un doigt d'honneur

maintenant on va dire: ahlala faut pas noter les enfants, ça les décourage

ben vous allez voir ce que ça va donner dans 10 ans, quand les bouts de choux en question seront obligés de se mesurer aux autres pour obtenir un poste, ou pour monter dans l'échelle sociale! c'est pour le coup qu'ils vont se décourager, ils paieront nos errements pédagogiques et ce sera trop tard pour eux

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai jamais dit qu'il fallait enfoncer le gosse qui n'a pas encore trouvé sa méthode de travail (oui j'emploie ces mots car il n'y a pas d'échec scolaire, simplement des enfants qui ont des difficultés à l'école mais sûrement d'autres aptitudes). :yahoo:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi "cacher" sa note à l'enfant, alors que ça n'a rien de stressant.

C'est certes désagréable de recevoir une mauvaise note, mais la frustration fait partie de la vie.

Comment expliquer à un ado (déjà en plein bouleversement) que dorénavant, il aura des notes, car il est entré au collège?

Imaginez seulement le gosse qui a passé sa scolarité avec des "en cours d'acquisition" arrivé au collège il se chope un 6/20... Bonjour le malaise :rtfm:

Je suis pour les notes, elle permettent de quantifier le travail.

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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Donc il faut supprimer les notes pour faire plaisir aux plus faibles qui seraient stressés en en recevant des mauvaises au détriment de ceux qui sont motivés en en recevant de bonnes ?

Une fois de plus le nivelement par le bas est en route.... :yahoo:

Ce n'est pas que la mauvaise note qui dévalorise l'enfant mais aussi le manque d'attention, de soutien, d'encouragement et d'aide de la part de l'éducation et de la famille.

Modifié par ManhattanStory
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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait enfoncer le gosse qui n'a pas encore trouvé sa méthode de travail (oui j'emploie ces mots car il n'y a pas d'échec scolaire, simplement des enfants qui ont des difficultés à l'école mais sûrement d'autres aptitudes). :yahoo:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi "cacher" sa note à l'enfant, alors que ça n'a rien de stressant.

C'est certes désagréable de recevoir une mauvaise note, mais la frustration fait partie de la vie.

Comment expliquer à un ado (déjà en plein bouleversement) que dorénavant, il aura des notes, car il est entré au collège?

Imaginez seulement le gosse qui a passé sa scolarité avec des "en cours d'acquisition" arrivé au collège il se chope un 6/20... Bonjour le malaise :o°

Je suis pour les notes, elle permettent de quantifier le travail.

complètement d'accord, :rtfm:

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