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20 personnalités contre les notes à l'école primaire

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chirona

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Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
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1406035_3_f4c6_l-afev-denonce-l-obsession-du-classement-qui.jpg AFP - Gerard Julien

20 personnalités contre les notes à l'école primaire


Mercredi 17 novembre - 20:51

Vingt personnalités réclament la suppression des notes à l'école primaire afin d'éviter la sélection par l'échec.



Vingt personnalités, parmi lesquelles Boris Cyrulnik, Daniel Pennac ou Marcel Rufo, réclament la suppression des notes à l'école primaire. Il se sont joints à l'appel lancé par l'AFEV, une association d'étudiants faisant du soutien scolaire, qui souhaite éviter une stigmatisation des élèves et la sélection par l'échec.


Source: Le Monde.fr avec AFP
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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 673 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Il faut bien tout de même un système d'évaluation pour savoir si l'enfant a bien les acquis nécessaires pour passer dans la classe suivante non ?

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

et moi, je suis pour

pas pour embêter les gamins, bien sûr

mais parce que dans la vie, même s'il n'y a pas de notes, ce sont les plus performants qui réussissent

et la performance, ça s'apprend tout petit

la vie, c'est tout le temps une confrontation avec les autres

si t'es le dernier de la classe, faut te demander pourquoi, et pas dès le plus jeune âge rejeter tes incapacités sur les autres

à force de trouver des excuses à celui qui ne travaille pas en classe, on lui trouvera aussi des excuses pour avoir rater sa vie, à faire iech toute sa famille parce que le pauvre, il avait de mauvaises notes en primaire, et que s'il a trucidé sa femme et ses enfants, c'est pas sa faute, c'est la faute de son prof de CE1 qui ne l'aimait pas

ne vous marrez pas, ça c'est vu!

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Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Ne pas donner de notes ne signifie pas ne pas évaluer. On peut évaluer un travail en mettant non acquis - en cours d'acquisition - acquis. Certains enseignants mettent des lettres. Le système de la notation est typiquement français et on a beaucoup de mal à le quitter. C'est vrai que de supprimer les notes en primaire permettrait peut-être aux élèves d'être moins stressés.

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
et moi, je suis pour

pas pour embêter les gamins, bien sûr

mais parce que dans la vie, même s'il n'y a pas de notes, ce sont les plus performants qui réussissent

et la performance, ça s'apprend tout petit

la vie, c'est tout le temps une confrontation avec les autres

si t'es le dernier de la classe, faut te demander pourquoi, et pas dès le plus jeune âge rejeter tes incapacités sur les autres

à force de trouver des excuses à celui qui ne travaille pas en classe, on lui trouvera aussi des excuses pour avoir rater sa vie, à faire iech toute sa famille parce que le pauvre, il avait de mauvaises notes en primaire, et que s'il a trucidé sa femme et ses enfants, c'est pas sa faute, c'est la faute de son prof de CE1 qui ne l'aimait pas

ne vous marrez pas, ça c'est vu!

Si réussir c'est occuper les postes les plus intéressants et les mieux rémunérés, qui ont le plus de responsabilité etc ... alors ce ne sont pas les plus performants qui réussissent, mais ceux qui sont nés dans les familles les plus riches.

Cessons de nous raconter des bobards. Ca serait déjà bien pour commencer.

Perso je l'ai appris très jeune. Mes parents m'avaient inscrits au tennis dans un club, pour faire de la compétition. Un jour il se jouait les matchs pour savoir qui réussirait à monter de division ( où je ne sais plus comment cela s'appelait un truc du genre ), on n'était pas nombreux, on avait donc fait 3 ou 4 matchs, je les avais tous gagné, mais pourtant ce n'est pas moi qui suis passé en division supérieur, c'est celui que j'avais battu à mon dernier match, qui n'était rien d'autre que le petit fils de celui qui possédait le club. Ce petit exemple ce n'est pas grand chose, mais démontre comment fonctionne notre société en réalité, ce n'est pas une affaire de mérite, c'est une affaire de naissance et de relations.

De toute manière il faut bien comprendre qu'il faut du monde pour les faire tourner les usines, et évidemment ce ne sont pas les gosses de riches qui vont devenir ouvriers.

Alors faut arrêter d'essayer de faire croire aux gens qu'il suffit de bosser dur pour réussir, c'est totalement faux. Ce sera vrai pour 4 ou 5 personnes sur 1000. Mais là ce n'est plus une histoire de mérite mais de tombola.

Modifié par jimmy45
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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
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Ne pas donner de notes ne signifie pas ne pas évaluer. On peut évaluer un travail en mettant non acquis - en cours d'acquisition - acquis.

Aux final sa revient aux même donc .....

Si réussir c'est occuper les postes les plus intéressants et les mieux rémunérés, qui ont le plus de responsabilité etc ... alors ce ne sont pas les plus performants qui réussissent, mais ceux qui sont nés dans les familles les plus riches.

Faux .

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Si réussir c'est occuper les postes les plus intéressants et les mieux rémunérés, qui ont le plus de responsabilité etc ... alors ce ne sont pas les plus performants qui réussissent, mais ceux qui sont nés dans les familles les plus riches.

Cessons de nous raconter des bobards. Ca serait déjà bien pour commencer.

oui, cessons de nous raconter des bobards!

cessons de mettre toujours toujours sur le dos de la fatalité nos faiblesses

nous vivons dans un pays ou tout homme qui a le courage et la volonté peut arriver à vivre correctement

que celui qui me dira le contraire aille donc voir ailleurs si c'est mieux!

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Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)
Ne pas donner de notes ne signifie pas ne pas évaluer. On peut évaluer un travail en mettant non acquis - en cours d'acquisition - acquis. Certains enseignants mettent des lettres. Le système de la notation est typiquement français et on a beaucoup de mal à le quitter. C'est vrai que de supprimer les notes en primaire permettrait peut-être aux élèves d'être moins stressés.

Parce que "non acquis" en fin d'évaluation, sur un bulletin, ça stresserait moins un gamin, tu penses ? :rtfm:

Pourquoi diaboliser un système de notation, alors que ça pêche bien + grave au niveau de la méthodologie...

D'ailleurs, dans certaines écoles, ils ont réinstaurer le système des "bons points", & de ce que moi, j'ai pu en voir, ça marche/encourage ! :o°

C'est pas de ce côté là qu'il faut chercher des solutions aux problèmes de résultats lors du cycle primaire, il me semble... :yahoo:

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
oui, cessons de nous raconter des bobards!

cessons de mettre toujours toujours sur le dos de la fatalité nos faiblesses

nous vivons dans un pays ou tout homme qui a le courage et la volonté peut arriver à vivre correctement

que celui qui me dira le contraire aille donc voir ailleurs si c'est mieux!

bobard + mépris pour les gens qui galèrent et qui souffrent

mais oui c'est uniquement de leur faute, rien avoir avec les injustices, les inégalités, la cupidité, la violence, le mépris la haine, la précarité, l'insécurité, la souffrance, la maladie, la malchance etc ... ca n'a strictement aucune influence ni incidence ...

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

ooolala ben oui!

ben voyons, quelles bonnes excuses pour rester minable et le reprocher a la société!

il y a des handicapés qui réussissent

il y a des pauvres qui réussissent

il y a des noirs, des gris, des pas bien blancs qui réussissent

et même des gens qui ont cumulé pauvreté et souffrance qui réussissent

la malchance, c'est un truc de péteu, c'est l'excuse de celui qui n'a rien branlé et qui voudrait que ce soit la faute des autres!

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Parce que "non acquis" en fin d'évaluation, sur un bulletin, ça stresserait moins un gamin, tu penses ? :rtfm:

Pourquoi diaboliser un système de notation, alors que ça pêche bien + grave au niveau de la méthodologie...

D'ailleurs, dans certaines écoles, ils ont réinstaurer le système des "bons points", & de ce que moi, j'ai pu en voir, ça marche/encourage ! :o°

C'est pas de ce côté là qu'il faut chercher des solutions aux problèmes de résultats lors du cycle primaire, il me semble... :yahoo:

Salut, évitons les dogmes svp, vous savez très bien que si cela peut effectivement encourager certains enfants, d'un autre côté cela peut tout autant en décourager d'autres voir n'avoir aucun effet.

De plus les bons points ont un effet positif quand ils sont utilisé en dehors de toute notion de compétition mais simplement en tant que récompense, dire "c'est mal" ou "c'est bien" revient au même en réalité, les mots ayant autant d'impact sur un cerveau humain que des gestes.

Compter les points et les comparer, en faire un objet de compétition, c'est généralement contre-productif, ça décourage bien plus que cela n'encourage

Ce que nous devrions enseigner aux enfants car c'est le plus important dans la vie, ce n'est pas ce genre de compétition malsaine, qui fait naitre des rivalités inutilement, mais c'est au contraire la coopération et l'entraide.

Les notations individuelles sont donc absurdes. Le but de l'école républicaine ce n'est pas de trier les enfants, mais bien de leur transmettre un savoir, de leur apprendre des choses, alors aucun enfant ne doit être abandonné et il n'y a absolument aucun intérêt à un si jeune age de les noter individuellement. Comme il a été dit plus haut, les évaluations peuvent se faire sans notation.

Modifié par jimmy45
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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Et ils ont pensé à faire une cellule psychologique pour le collège, lycée, fac, iut, bts et autres grandes écoles où là ils seront notés? Le passage va être rude, parce qu'aller dire à un Terminale S " devoir de Physique-Chimie" en cours d'acquisition, c'est ballot.... :yahoo:

Modifié par ManhattanStory
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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Compter les points et les comparer, en faire un objet de compétition, c'est généralement contre-productif, ça décourage bien plus que cela n'encourage

ça décourage les feignants, pas les bons élèves!

Ce que nous devrions enseigner aux enfants car c'est le plus important dans la vie, ce n'est pas ce genre de compétition malsaine, qui fait naitre des rivalités inutilement, mais c'est au contraire la coopération et l'entraide.

c'est ça

tu apprendras à ton gosse que dans la vie, c'est la coopération et l'entraide qui le fera réussir

bon vent, j'espère qu'il trouvera une caverne pour s'abriter

:yahoo::rtfm:

Les notations individuelles sont donc absurdes. Le but de l'école républicaine ce n'est pas de trier les enfants, mais bien de leur transmettre un savoir, de leur apprendre des choses, alors aucun enfant ne doit être abandonné et il n'y a absolument aucun intérêt à un si jeune age de les noter individuellement. Comme il a été dit plus haut, les évaluations peuvent se faire sans notation.

c'est faux, tout dans la vie est notation, tout est confrontation, tout est basé sur la performance

ne pas donner à un enfant le désir de se mesurer aux autres est une magistrale erreur

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Membre, 111ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
bobard + mépris pour les gens qui galèrent et qui souffrent

mais oui c'est uniquement de leur faute, rien avoir avec les injustices, les inégalités, la cupidité, la violence, le mépris la haine, la précarité, l'insécurité, la souffrance, la maladie, la malchance etc ... ca n'a strictement aucune influence ni incidence ...

Ben .... oui :yahoo: , il est possible de réussir ... après c'est sur que si pour toi réussir c'est être multimilliardaire c'est sur que sa jouera quand même un peu de démarer dans une famille de pauvre mais la cupidité des autres n'est pas forcement sans limite comme la tienne .....

Et bien entendu un polyhandicapé sans mains, sans jambes, handicapé mentale, orphelins et leucémique ne risque pas de devenir président, mais la société ne peut pas faire de miracle non plus......

Salut, évitons les dogmes svp

Le vilain mots a été brandit .....

De plus les bons points ont un effet positif quand ils sont utilisé en dehors de toute notion de compétition mais simplement en tant que récompense, dire "c'est mal" ou "c'est bien" revient au même en réalité, les mots ayant autant d'impact sur un cerveau humain que des gestes.

Compter les points et les comparer, en faire un objet de compétition, c'est généralement contre-productif, ça décourage bien plus que cela n'encourage

Mais cette notion de compétition c'est toi qui l'invente, il n'y a pas de compétition, il n'y a pas un nombre limité de place dans les classes supérieur .

Ce que nous devrions enseigner aux enfants car c'est le plus important dans la vie, ce n'est pas ce genre de compétition malsaine, qui fait naitre des rivalités inutilement, mais c'est au contraire la coopération et l'entraide.

Sauf qu'il n'y a pas de compétition c'est toi qui l'invente .

Comme il a été dit plus haut, les évaluations peuvent se faire sans notation.

Et cela revient aux même, c'est un système de notation différent mais un système de notation tout de même, qu'il y ai marqué 15/20 ou acquis cela revient aux même, c'est juste la forme qui est différente .

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Je n'ai pas dit qu'il y avait des places limitées dans les classes supérieurs, dumoins au niveau des écoles et collèges. Néanmoins ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas déjà une sélection malsaine qui est faite par certains enseignants ou établissements, notamment au niveau des collèges, qui on le sait très bien influencent grandement certains parents pour qu'ils envoient leurs enfants dans des filières techniques, bref à ce niveau et vu les moyens mis dans les filières techniques, dans des voies de garage.

Donc il ne faut pas faire preuve de naïveté et d'angelisme, cette sélection malsaine elle commence très tôt, et avoir des mauvaises notes à un si petit age peut très bien conduire à décourager l'enfant, ce qui fera qu'au collège il ne travaillera pas et sera envoyé ensuite dans une de ces voies de garage. CQFD

Hors, aucun enfant n'est moins intelligent qu'un autre, il n'y a pas besoins d'aptitudes ou de talents supérieurs pour bien comprendre ce qui est enseigné et avoir des bonnes notes.

Quand à l'idée qu'il faudrait préparer les enfants à l'age adulte et aux problèmes rencontrés à l'age adulte, j'aimerais bien qu'on m'en explique les fondements, en quoi cette préparation serait bonne et pertinente dès le plus jeune age, pourquoi il ne faudrait pas laisser les enfants le découvrir par eux-même naturellement comme par le passé ?

Et l'idée comme quoi il faudrait dès le plus jeune age les formater à un moule, en particulier celui décrit par Pyrenne, assez nauséabond, du culte de la performance assez ridicule qui ne correspond en réalité qu'à une vision des choses, celles des patrons, qui exigent toujours plus de productivités des gens, ( alors qu'eux même sont pour la plupart des gros nuls, ) comme si toutes les entreprises étaient des entreprises de pointe, c'est assez effrayant.

Les français sont parmi les plus productifs au monde, notre pays est riche grâce à ça, mais qui reçoit ces richesses au final ? Il n'est pas question pour ma part de formater les jeunes à un moule et une idéologie qui les transforme en esclaves, tout ça pour toujours plus de profits pour quelques uns.

Cette idée que la performance mène à la réussite est fausse. La réussite elle n'est possible que pour quelques uns, tous les autres sont destinés à faire des boulots de subalternes, parce que ces boulots de toute façon la société en a besoin pour fonctionner et il faut bien que quelqu'un les fasse. Et ce sont bels et bien les gosses de riches qui récupèrent en priorité ces boulots, les gosses de riches n'iront jamais faire ces boulots de subalternes.

Et l'école basée sur le culte de la performance reproduit ces inégalités à la base et sert ensuite malhonnêtement de justification à ces inégalités. Il faut en prendre conscience et y remédier.

Cette idée de supprimer les notations dans les écoles est un bon début.

A cet age, aucun élève ne doit être découragé, au contraire tous doivent être encouragés, et pour ceux qui pour x raisons apprendraient moins vite ou travailleraient moins, il faut les encourager et les pousser au cul, et non pas leur dire qu'ils sont nuls en leur filant des sals notes.

La compétition c'est bien dans le sport pour s'amuser et pour satisfaire l'envie de se distinguer. Mais à l'école il vaut mieux privilégier la fraternité et la coopération, parce que c'est ça qui fait la force des humains.

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Faut arrêter de mettre les gosses dans du coton, si les ado actuels sont autant à problème vis à vis de l'encadrement, des responsabilités, de leur action dans la société, c'est essentiellement car on les sur-protège trop tôt ce qui en fait des enfants-rois à l'adolescence.

Il est très permissif de se couper de l'évaluation par la note, cette dernière n'est pas la cause de l'échec, c'est faux.

Les profs sont de plus en plus démissionnaires vis à vis de leur mission je trouve, maintenant ils voudraient ne même plus avoir à noter les élèves, c'est tellement plus simple quand on a les 3/4 des enfants qui sortent du primaires qui sont analphabètes que de supprimer ce qui permet de clairement le cibler.

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Invité zazou
Invités, Posté(e)
Invité zazou
Invité zazou Invités 0 message
Posté(e)

Moi ce qui m'interpelle avec la suppression des notes, c'est que seule l'appréciation du professeur sera prise en compte pour évaluer un élève...

Et il y a un truc qu'on appelle le "délit de sale gueule" :yahoo:

Si un instit prend en grippe un élève, comment juger si cet élève fait correctement son travail? :rtfm:

Je vais prendre mon cas personnel, j'étais très agitée et bavarde, ceci dit, j'avais de bonnes notes. Et ça mes différents professeur ne pouvaient pas le nier, donc ceux qui ne pouvaient pas me saquer se lâchaient sur les commentaires du bulletin.

Prenons le cas où il n'y aurait pas eu de notes, et bien je n'aurais récolter que des avis négatifs. C'est ce qui me gêne un peu dans ce projet.

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Faut arrêter de mettre les gosses dans du coton, si les ado actuels sont autant à problème vis à vis de l'encadrement, des responsabilités, de leur action dans la société, c'est essentiellement car on les sur-protège trop tôt ce qui en fait des enfants-rois à l'adolescence.

Il est très permissif de se couper de l'évaluation par la note, cette dernière n'est pas la cause de l'échec, c'est faux.

Les profs sont de plus en plus démissionnaires vis à vis de leur mission je trouve, maintenant ils voudraient ne même plus avoir à noter les élèves, c'est tellement plus simple quand on a les 3/4 des enfants qui sortent du primaires qui sont analphabètes que de supprimer ce qui permet de clairement le cibler.

Tu es d'accord pour dire que les notes peuvent encourager et motiver mais par contre tu nies la possibilité que cela puisse les décourager, les démotiver, les enfermer dans la certitude qu'ils sont mauvais et donc qu'il est vain de travailler ?

C'est facil de faire des affirmations péremptoires comme tu le fais. Tu te bases sur quoi ? On se demande bien. C'est juste des idées reçus, des idées toutes faites, cela n'a aucun fondement.

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Membre, Tête en l'air, 40ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
40ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Euh... en quoi le système des "notes" pose-t-il problème ? Il permet, selon moi, d'évaluer de manière plus fine ce qui est acquis - non acquis - en cours d'acquisition...

En revanche, ne pas faire de "classement" en primaire, oui, je serais pour...

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Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 000 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Moi ce qui m'interpelle avec la suppression des notes, c'est que seule l'appréciation du professeur sera prise en compte pour évaluer un élève...

Et il y a un truc qu'on appelle le "délit de sale gueule" :yahoo:

Si un instit prend en grippe un élève, comment juger si cet élève fait correctement son travail? :rtfm:

Je vais prendre mon cas personnel, j'étais très agitée et bavarde, ceci dit, j'avais de bonnes notes. Et ça mes différents professeur ne pouvaient pas le nier, donc ceux qui ne pouvaient pas me saquer se lâchaient sur les commentaires du bulletin.

Prenons le cas où il n'y aurait pas eu de notes, et bien je n'aurais récolter que des avis négatifs. C'est ce qui me gêne un peu dans ce projet.

Ils peuvent très bien te mettre aussi des sales notes.

Le but n'est pas de remplacer les notes par des avis qui seraient encore plus arbitraires, le but est d'arrêter de noter tout court et de s'assurer que tous les enfants réussissent en n'en décourageant aucun et en les encourageant tous plus ou moins selon les besoins.

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