Aller au contenu

Les trafiquants sont ils majoritairement noirs ou arabes ?

Noter ce sujet


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 106ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
106ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Zemmour a, lors d'une émission, affirmé que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".

Ce propos de Zemmour a été abordé dans de nombreux sujets différents.

Ce sujet se consacre non pas à Zemmour : interdit d'en parler ici, allez sur le sujet idoine pour en parler.

Non, ce sujet ce consacre uniquement à la question de savoir si, il est vrai ou faux que la majorité des délinquants sont noirs ou arabes.

Le but étant d'éviter que ce débat soit éparpillé sur 15 sujets différents.

Lycrah a rassemblé des sources qui indiquerait que Zemmour aurait raison :

Bonsoir Grenouille,

Je vous invite à visionner, si ce n'est déjà fait, cette vidéo (7'35) -

C'est la dernière partie d'une émission diffusée sur la chaîne France ô à laquelle Zemmour participe chaque semaine.

Les chiffres sont cités clairement, les sources précisées, malgré les cris intempestifs de Dominique Wolton.

Il ne comprend peut-être pas les chiffres, mais ils leur donne un sens logique.

1- Statistiques sur le nombre de musulmans détenus dans les prisons françaises : (ne me faites pas le coup du "les musulmans et les arabes ce n'est pas la même chose" on le sait tous, mais arrêtons de jouer sur les mots comme dirait l'autre)

- Le livre "l'islam dans les prisons" de l'islamologue Farhad Khosrokhavar : entre 50 et 80%

- Le ministère de la justice : entre 60% et 80%

2- Etude du Sénat en 2000 :

Je cite : " Jusqu'il y a peu, il était difficile d'évoquer la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration sans qu'une telle attitude passe pour une stigmatisation. Il y a quelques mois, M. Christian Delorme, le « curé des Minguettes » évoquait ainsi cette situation : « En France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses, parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration, qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons impose l'évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas comment en parler ».

(...) Pour les actes graves, les adolescents dont les deux parents sont nés hors de France commettent 46 % des actes graves.

Lorsque la question est posée aux adolescents qui vivent dans les HLM, les jeunes d'origine maghrébine représentent 39 % des actes peu graves et 47 % des actes graves.

Ces chiffres mettent en relief le fait que les actes de délinquance des adolescents maghrébins sont fréquents. Toutefois, ils ne permettent pas de statuer sur la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration car ils ne tiennent pas compte du poids relatif des différentes populations en fonction de leurs origines.

Cette analyse complémentaire a cependant été faite par Sébastian Roché et confirme une surdélinquance des jeunes d'origine maghrébine par rapport à ceux d'origine française, comme en témoignent les graphiques suivants."

Pour voir les graphiques et pour lire la suite je vous invite à cliquer sur le lien suivant qui vous mènera au site du sénat.

SOURCE : http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html

3- Un rapport des Renseignements généraux (RG) daté du 6 janvier 2005 dont l'existence a été révélée par la presse.

Il avait pour objectif d'analyser la délinquance dans les quartiers considérés comme sensibles. Il stipulait dans ses conclusions que « parmi les meneurs, 87% ont la nationalité française, 67% sont d'origine maghrébine et 17% d'origine africaine. Les Français d'origine non immigrée représentent 9% des meneurs. »

SOURCE : http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060924313.html

Il y a au final 4 sources :

  1. Le livre "l'islam dans les prisons" de l'islamologue Farhad Khosrokhava
  2. Le ministère de la justice
  3. Une Etude du Sénat en 2000
  4. Un rapport des Renseignements généraux

401481530_M.jpg

L'Islam dans les prisons

Concernant le Livre "l'Islam dans les prisons", il fait 285 pages, et je n'ai pas eu le temps de le consulter. Il me semble quand même irréaliste de demander à quelqu'un de lire 285 pour aller trouver juste un chiffre (même si le livre à l'air, globalement intéressant).

Le bulletin bibliographique des archives des sciences sociales et religion donne quand même quelques informations sur le contenu de l'ouvrage. Il y est cité le fait que: "Entre dix-huit et vingt-neuf ans, la proportion de détenus d'origine immigrée (surtout maghrébine) en prison est de 9,27 % fois supérieure à celle des jeunes dont le père est né en France."

logo-ministere-justice.gif

Le Ministère de la Justice

Concernant le ministère de la justice, je n'ai pas retrouvé cette étude sur le site du ministère. La seule étude de ce type par le ministère de la Justice, à ma connaissance, est celle pour décider du nombre d'aumôniers. Or, en conclusion, le ministère de la Justice avait, finalement, pris plus d'aumôniers catholiques (513) et de protestants (213) que de musulmans (77). J'imagine mal le ministère de la Justice truquer les chiffres pour favoriser tel ou tel culte. Il est donc probable que, pour le ministère de la Justice, les musulmans soient minoritaires en prison. Après, bien entendu, il est possible que les méthodes de mesure de ce ministère ne soient pas adaptées.

9782020486668FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=true

Le Sénat

L'Etude du Sénat reprend en fait un livre plus ancien, qui est malheureusement en rupture de stock et que je n'ai pas pu consulter. De cet ancien livre, j'ai pu retrouver quelques informations, notamment le fait que l'auteur a mené une étude montrant une surdélinquance chez les personnes d'origine maghrébine (une surdélinquance signifie que parmi les maghrébins, le pourcentages de délinquants est plus élevés que parmi les blancs et les noirs).

Cependant, notons que ce livre n'étudie pas la délinquance en général, mais uniquement la délinquance des 13-19 ans. Je doute qu'on puisse extrapoler cette étude pour en conclure des choses sur toutes les catégories d'âges.

RG.jpg

Les RG

Le rapport des renseignement généraux se focalise sur certains quartiers sensibles où les populations d'origine étrangères sont très présente. Les statistiques obtenues ne peuvent donc évidemment pas être extrapolées à l'échelle nationale. Ce n'est pas parce que dans une citée rempli de maghrébins la majorité des délinquants est maghrébine que ce sera encore le cas dans d'autres quartiers.

Pour conclure, sur chacune des 4 sources :

  • Le Livre sur l'Islam dans les prisons est certainement intéressant, il confirme que les musulmans sont en moyenne plus condamnés. Faute de temps et par manque d'informations, je n'ai pas pu trouver de confirmation de l'affirmation selon laquelle cette surdélinquance serait telle que les maghrébins/arabes seraient majoritaire parmi les trafiquants.
  • La source "ministère de la Justice" me semble douteuse.
  • Le Livre cité par le rapport du Sénat semble intéressant, il confirme une surdélinquance chez les immigrés et les enfants d'immigrés. Cependant,
  • Le rapport des renseignement généraux est hors sujet, il n'apporte aucune information pertinente qui pourrait éclairer le débat, qui pourrait confirmer ou infirmer l'affirmation selon laquelle la majorité des trafiquants seraient noirs ou arabes.

Au final, j'aurais tendance à croire la surdélinquance, tout en restant sceptique sur l'ampleur attribuée à celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Il est considéré que "noirs et arabes" forment un seul groupe à classifier ? Sans nuance ?

PS : bonne initiative de séparer le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Titsta Membre 6 714 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

ça me semble presque évident. (mais j'ai tendance à me méfier des évidences ^^ )

C'est bien pour ça que les cons sont racistes ^^

Et pensent que puisque la majorité des braquages de banques se font en portant des cagoules, ça doit signifier que porter une cagoule va nous inciter à commettre un braquage de banque.

Les noirs et les arabes ont plus de difficultés à s'insérer dans la population, du fait des discriminations. Donc ils sont plus pauvres que les autres.

Et c'est les pauvres et les plus exclus qui trafiquent le plus... logique.

C'est avant tout parce que les gens sont pauvres et exclus de la société qu'ils trafiquent.

Dans un monde où les noirs et les arabes seraient majoritaire et les blancs exclu de la société, c'est les blancs qui trafiqueraient le plus ^^

Modifié par Titsta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
lycrah Membre 275 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)
Au final, j'aurais tendance à croire la surdélinquance, tout en restant sceptique sur l'ampleur attribuée à celle-ci.

Belle analyse.

Le problème dans ce débat, c'est que les statistiques ethniques sont interdites, on ne peut donc pas trouver de chiffres officiels pour savoir si "les trafiquants sont majoritairement noirs et arabes" en France.

Cependant on sait que le trafic (particulièrement de stupéfiants) se concentre dans les "quartiers" et concerne plutôt de jeunes gens donc une étude qui se focalise sur les jeunes de ces quartiers n'est pas "hors-sujet"...

Je partage votre avis concernant la surdélinquance. Je pense qu'elle a des explications (pays d'origine des immigrés = pays exportateurs de stupéfiants, communautarisme = concentration des immigrés dans certaines zones, pauvreté, etc.) et surtout je pense que ce n'est pas en niant cette surdélinquance qu'on peut aider ces générations d'enfants d'immigrés à mieux s'intégrer.

Modifié par lycrah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 106ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
106ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Au final, j'aurais tendance à croire la surdélinquance, tout en restant sceptique sur l'ampleur attribuée à celle-ci.

Dominique Sopo s'est aussi exprimé sur la question. Au contraire de Zemmour il ne parle lui, que d'une surdélinquance.

Il faut ajouter une autre source, le Livre de Dominique Sopo SOS Antiracisme :

51C5226MG2L._SS500_.jpg

Je n'ai pas lu ce livre, mais, à ma connaissance, il s'agit de l'avis de quelqu'un qui est parfois "sur le terrain". Il ne comporte probablement pas d'études statistiques, mais c'est très probablement un témoignage intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Osiris62 Membre 453 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Tout le monde est d'accord pour dire que les arabes et les noirs sont majoritaires en banlieue.

Tout le monde est d'accord pour dire que les banlieues françaises sont de vrais ghettos ou règne la misère et le chômage.

Tout le monde est d'accord pour dire que la délinquance est en grande partie le résultat de la misère et du chômage.

Tout le monde est d'accord sur ces trois points, pourtant en les regroupant nous en arrivons à la conclusion de Zemmour, ce que certains contestes car ils ne veulent pas voir la vérité en face.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 106ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
106ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Tout le monde est d'accord pour dire que les arabes et les noirs sont majoritaires en banlieue.
Les noirs et les arabes sont plus nombreux en banlieue que dans le reste de la France, mais il ne sont certainement pas majoritaires, à part peut-être dans ou deux cas particuliers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Toto75019
Invités, Posté(e)
Invité Toto75019
Invité Toto75019 Invités 0 message
Posté(e)

le 93 c'est pas toute la banlieue...

d'ailleurs, il y a beaucoup de banlieues riches en RP ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Couverture Membre 574 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Ton titre est ambigu, Grenouille Verte, et ça m'a bien fait rire. Je m'attendais presque à un sondage : "Alors, sont-ils majoritairement noirs, ou sont-ils majoritairement arabes ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yokogeri Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je pense que ce n'est pas une question d'ethnie. Mais surtout d'une question d'offres et de demandes :cray:

Pourquoi vend on de la drogue ? Parce que les gens veulent de la drogue.

Je suis désolé, ils ne font pas de pub, et ne forcent personne à se défoncer avec.

La répression ne sera jamais la solution face à ce fléau.

On ne pourra jamais empêcher les gens de se défoncer si ils le veulent interdit ou pas.

Légalisons la drogue et il n'y aura plus de trafique, et sûrement plus de qualité. Ceux qui en veulent en achètent, point final.

Modifié par Yokogeri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 38ans Posté(e)
Caez Administrateur 20 071 messages
38ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

@Yokogeri

Le trafic de drogue n'est pas la seule délinquance,

Il y en aura toujours qui vendront des armes, d'autres qui vendront des cloppes, d'autres de la contrefaçon et d'autres de la drogue moins chères ^^.

Certains pensent qu'en légalisant le cannabis, il y en aurait moins qui passeraient vers les drogues dures, vu que les gens n'iraient pas vers les marches parallèles. Personnellement, je pense que c'est utopique, il y aura toujours un paquet de monde dans ces marchés pour faire des économies, et tant qu'il y aura de la demande, il y aura des trafiquants.

Concernant la majorité, je ne pense pas.

Il y a tout type de délinquant et de toutes les nationalités.

Proportionnellement, il y a peut être plus de personnes d'origine.

Je pense qu'il faudrait essayer de recouper certains chiffres avec le niveau de vie, les revenus, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yokogeri Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
@Yokogeri

Le trafic de drogue n'est pas la seule délinquance,

Il y en aura toujours qui vendront des armes, d'autres qui vendront des cloppes, d'autres de la contrefaçon et d'autres de la drogue moins chères ^^.

Certains pensent qu'en légalisant le cannabis, il y en aurait moins qui passeraient vers les drogues dures, vu que les gens n'iraient pas vers les marches parallèles. Personnellement, je pense que c'est utopique, il y aura toujours un paquet de monde dans ces marchés pour faire des économies, et tant qu'il y aura de la demande, il y aura des trafiquants.

Les armes c'est une autre chose... quoique si on y regarde bien, une arme peut aussi sauver une vie :o mais ça c'est un autre débat.

Pour ce qui est de la drogue, quand on vend de l'alcool à 70°, en quoi est-ce moins dangereux ?

Je pense qu'il y a de la différence entre du cannabis et de la coke. Entre nous, qui peut se vanter de n'avoir jamais tiré sur un joint ? Pourtant c'est interdit.

Les seringues et la poudre blanche c'est franchir un cap supérieur. Mais si la drogue devient légale, en parlant des douces, ça signifie quoi ?

Plus de trafics, moins de règlement de compte (moins de trafic d'arme, car c'est lié), le prix du gramme en chute, soit plus d'intérêt de le vendre au black, moins de balles perdues :cray: moins de boulots pour les flics qui pourraient se centrer sur d'autres dossiers.

Au final aurait on vraiment plus de victimes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
clac41 Membre 2 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Zemmour a, lors d'une émission, affirmé que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".

Ce propos de Zemmour a été abordé dans de nombreux sujets différents.

Ce sujet se consacre non pas à Zemmour : interdit d'en parler ici, allez sur le sujet idoine pour en parler.

Non, ce sujet ce consacre uniquement à la question de savoir si, il est vrai ou faux que la majorité des délinquants sont noirs ou arabes.

La logique voudrait que le gaulois soit majoritaire dans les statistiques du fait divers .

La logique voudrait que le gaulois soit en surnombre dans les prisons .

Mais justement les statistiques ethniques sont illégales .

Grenouille toi le pro du web et des statistiques tu pourrais peut-être nous faire un petit topo sur la population carcéral en France .

Au prorata de la population française les statistiques ethniques doivent être très parlante .

Et même surprenante

Modifié par clac41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 38ans Posté(e)
Caez Administrateur 20 071 messages
38ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)
Plus de trafics, moins de règlement de compte (moins de trafic d'arme, car c'est lié), le prix du gramme en chute, soit plus d'intérêt de le vendre au black, moins de balles perdues moins de boulots pour les flics qui pourraient se centrer sur d'autres dossiers.

Ce n'est pas le sujet ici, je t'invite a rejoindre un sujet sur la légalisation du cannabis, par exemple.

Mais pour te répondre tout de même, il y a bien, aux Pays Bas du trafic de cannabis ou d'autres drogues, bien que le cannabis soit légal.

Pourquoi? Parce que c'est moins cher au marché noir, ce n'est pas taxé.

C'est comme pour les cigarettes en France, sur les marchés parallèles elles sont moins chères.

Légalisé le cannabis ne ferait que repousser le problème. Les trafiquants se tourneraient dans d'autres domaines ou d'autres drogues.

Les seuls points qui pourraient être positifs, à mon avis, c'est qu'il y auraient peut être moins de personnes qui franchiraient le cap des drogues "dures" et qu'il n'y aurait pas d'arrestation voir d'emprisonnement des consommateurs de drogues "douces".

Pour le reste, ca n'y changerait rien; quand quelqu'un a le gout de l'argent facile, il trouvera toujours une solution pour que ca continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yokogeri Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tu as sans doute raison, mais je pense qu'il sera moins facile de faire fortune en vendant de la drogue si celle ci est légale.

Car celle ci verra le prix du gramme s'effondrer. Elle est chère parce l'illégal et difficile à se procurer.

Puis comme je l'ai souligné plus haut, sa qualité s'améliorera sûrement. Je pense que faisant ainsi, beaucoup de barons seraient largement ruinés et ils ont tout intérêt au contraire à maintenir cette interdiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 110ans Posté(e)
Coligny Membre 245 messages
Baby Forumeur‚ 110ans‚
Posté(e)

Les traficants sont d'abord ceux qui choisissent la facilité... et ils ont partiellement raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Layache-Family Membre 1 149 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
le 93 c'est pas toute la banlieue...

d'ailleurs, il y a beaucoup de banlieues riches en RP ^^

Il y en a même dans le 93 des villes ou il y a du richard (Le Raincy, Gournay, Neuilly-Plaisance, les Pavillon-sous-bois...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 106ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
106ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Il y a aussi un biais dans la mesure de la délinquance : les noirs et arabes sont plus facilement arrêtés.

Dans un collège petit-bourgeois, le dealer blanc ne prend pas beaucoup de risque par rapport au dealer noir dans un autre quartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
bertrand43210 Membre 1 150 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

D'aprés mon experience, les quelques foi ou l'on ma proposer si "j'en voulai" dans la ru. c'était effectivement des noirs ou des arabes.

D'aprés mon experience toujours, la plupart des personnes consomant du canabis que je connais se fournissent chez des gens appartenant a cette catégorie de la poulation.

Cette marchandise est surtout disponible dans les quartier dit "sensible", habité par beaucoup d'africain ou d'arabe.

Et surtout ces produits vienne de l'exterieur de l'europe (afrique ou proche orient), il est donc logique que les vnedeurs soient des immigrés extra européen.

Les noirs et les arabes ont plus de difficultés à s'insérer dans la population, du fait des discriminations. Donc ils sont plus pauvres que les autres.

Et c'est les pauvres et les plus exclus qui trafiquent le plus... logique.

Les arabes et les noirs sont trés bien intégré dans la société, il suffit de regarder la majorité des vendeurs de telephonie ou dans les fast food, il y a pas aml de personalité noirs ou arabes.

De plus ce ne sont pas les plus exclus et les plus pauvre qui trafic, c'est ceux qui ont le sens du commerce, beaucoup de gens trés riche trafic.

Et les clochards (blancs ou noirs) ne trafiquent pas pourtant ce sont les plus pauvres et les plus exclus.

Dans un monde où les noirs et les arabes seraient majoritaire et les blancs exclu de la société, c'est les blancs qui trafiqueraient le plus ^^

Il y a beaucoup de blanc qui trafic, mais eux ils ont un autres marché que celui de la drogue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×