Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?

Noter ce sujet


gilonimo

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 545 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)
Le 08/04/2025 à 19:53, Jean-EB a dit :

Il me fait de l’œil depuis un moment le dernier Saviano. Vous le conseillez si j’ai bien compris, @January ?

je l'ai entendu en interview, et il a déclaré

« La France a toujours joué un rôle crucial dans le trafic de cocaïne » :France:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 153ans Posté(e)
Flower00 Membre 4 797 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Le tout de Dave Eggers 

 

"Le Tout est la firme la plus puissante et prospère au monde. Entreprise tentaculaire née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne, elle a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. La jeune Delaney Wells grandit dans ce monde anxiogène et se promet dès son enfance de renverser un jour le maléfique Tout."

th (19).jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Valance Membre 252 messages
Forumeur forcené ‚ 54ans‚
Posté(e)

Très bon livre d’introduction à la philosophie d’Hannah Arendt, qui aide à comprendre la crise contemporaine de notre humanité dans son rapport au monde,

 

 

«Avec la conception et la naissance, les parents n’ont pas seulement donné la vie à leurs enfants, ils les ont en même temps introduits dans un monde», cette phrase lumineuse résume parfaitement la démarche philosophique d’Arendt :L’existence humaine est conditionnée, mais ces conditions ne sont pas des conditionnements. Il convient dès lors de penser l’articulation de l’individu à une réalité plus vaste que la sienne et qui le précède, une conception de l’homme rompant avec la révolte proprement moderne contre le donné de l’existence, refusant l’illusion d’un homme qui se voudrait cause de lui-même, rendant ainsi grandeur et noblesse à la passion du réel, quel qu’il soit, et qu’il aura à transmettre et enrichir, parce qu’avec chaque enfant qui naît, « quelque chose d’absolument neuf arrive au monde. »

Philosophie de la liberté et de l’attachement, équilibre entre le besoin de stabilité, de durabilité, de continuité historique et la capacité d’introduire du nouveau, faisant de la mémoire la reine des facultés, comprise comme fidélité, comme dimension de la profondeur de l’existence humaine qui soutient l’ensemble de l’édifice humain, rapport actif et dynamique au passé, qui plus que l’antécédent du présent en est la source, pour nous permettre de nous en nourrir, nous rappeler ce mélange de donné et de liberté qui nous constitue, et à ce besoin de stabilité qui en est la condition nécessaire. Le défi étant de parvenir à articuler permanence et changement, continuité et métamorphose, ce curieux mélange de même et d’autre que nous sommes.

Hannah-Arendt-1200x800.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 545 messages
Forumeur alchimiste ‚ 25ans‚
Posté(e)

7 minutes : comité d'usine de Stefano Massini

Les déléguées du personnel de chez Picard et Roche sont aux abois. Les nouveaux actionnaires de l'usine textile « restructurent ». Seule condition au maintien de leur emploi : une réduction du temps de pause déjeuner. 7 minutes par jour pour échapper au plan social. Les ouvrières accepteront-elles unanimement ce marché féroce ?

7 minutes

https://www.lalibrairie.com/livres/7-minutes--comite-d-usine_0-5466422_9782851819444.html?ctx=90b2150bddab83df81daa4a4876f52aa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 794 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Hier j’ai fini le tome 3 d’1Q84. 
Comme j’ai du mal à lire en ce moment ça m’a pris du temps de lire cette trilogie, pourtant j’ai trouvé ça très bien. Dans un meilleur contexte je les aurais probablement dévoré en moins de deux.

Bon maintenant je suis orpheline de lecture, je n’ai plus rien dans ma kindle, ni de livres d’avance.

Et je ne sais pas du tout quoi lire, je n’ai aucune envie particulière. 
On verra ce qui me tombera sous la main.

Ah si j’ai commencé en livre Audio un thriller : La fille seule de Blake pierce. Ça commence pas si mal mais je suis encore perturbée par le côté audio :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 794 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, January a dit :

J'ai fini :  

 

Et chaque fois, mourir un peu, tome 1 : Blast par Giebel

 

Et commencé (la suite) :

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s) par Giebel

 

Du Giebel, dur.

Fidèle à elle-même. Dur mais bien quand même? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 973 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Ah oui bien. Pas exactement son domaine de prédilection d'ailleurs. On suit un infirmier de la Croix Rouge internationale sur des théâtres d'opération, elle a fait beaucoup de recherches, c'est aussi de l'histoire. Grozny, Gaza, Afghanistan, Afrique, Colombie, Sarajevo...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 794 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Ok intéressant, et effectivement le sujet est pas léger. 
Je me les garde dans un coin de la tête pour plus tard. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 43ans Posté(e)
Izanami Membre 4 794 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

J’ai lu La tresse de Colombiani.

Petit livre qui se lit vite, plutôt sympa j’ai bien aimé. 
 

Je continue avec le tome 15 de Bride stories qui vient de sortir ( j’ai pas lâché cette série :D ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 162 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

"La Cité hantée" de Preston & Child (les aventures de l'inspecteur Pendergast).

Une Enquête De L'Inspecteur Pendergast - Une Enquête De L'Inspecteur Pendergast, Une enquête de l'inspecteur Pendergast - 1

Juste après la fin d'une enquête (évidemment) mouvementée en Floride (voir "Rivière maudite"), l'inspecteur Pendergast du FBI et sa pupille Constance se préparent à regagner New York pour y jouir d'un repos bien mérité, tandis que l'inspecteur Coldmoon s'apprête à gagner son nouveau poste à Denver, quand leur hélicoptère est détourné vers Savannah (Géorgie), la ville la plus hantée des États-Unis, où sévirait un vampire... La réalité est quelque peu différente mais je ne vais pas gâcher le plaisir des éventuels lecteurs qui découvriront ce nouvel opus des aventures de ce digne héritier de Sherlock Holmes. Disons que ce roman, excellent, réserve bien des surprises, et louche quelque peu du côté de la science-fiction. A noter la présence d'un personnage de politicien assez odieux, qui fait penser à Donald Trump.

Modifié par Gouderien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Crève Membre 3 535 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)

J'ai lu Pourquoi lire de la science-fiction et de la Fantasy ? Manifeste pour les littératures de l'imaginaire.

image.jpeg.a83be53559635695acabe1738523d045.jpeg

Par deux auteurs qui ont beaucoup parcouru cette espèce littéraire. J'ai beaucoup apprécié, et ça m'a renforcé dans mon envie de parcourir encore et toujours la science-fiction.

Dans mon fil Facebook, j'ai eu une publication, apparemment de Télérama, qui posait cette question : Et si la littérature s'intéressait au climat ?

Nous, aficionados de la SF, on a doucement rigolé : et pour cause, ça fait longtemps qu'on a pris ces problématiques à bras le corps. La littérature blanche vient juste de se poser la question.

Pour celles et ceux qui veulent lire une climate fiction : Déluge de Stephen Markley, Le ministère du futur de Kim Stanley Robinson, Termination Shock de Neal Stephenson.

Modifié par Crève
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 887 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Tiens, à propos de SF... je viens de finir "les Dieux eux-mêmes" d'Isaac Asimov.
Le meilleur livre de SF que j'ai lu pour l'instant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
timot-33 Membre 1 643 messages
Forumeur vétéran‚ 39ans‚
Posté(e)

L'Homme aux rats, Journal d'une analyse, S. Freud, éditions PUF

Cinq psychanalyses, S. Freud, éditions PUF

Mon enfant s'oppose Que dire ? Que faire ?, Dr Gisèle George, éditions Odile Jacob

La Voie du chamane Un manuel de pouvoir & de guérison, Michael Harner, MAMA éditions

Samhain, Collection Grimoires des Sabbats, Ketty Orain-Ferella, éditions Danaé

Les fantômes familiaux Psychanalyse transgénérationnelle, Bruno Clavier, éditions Payot

L'haptonomie, Dominique Décant-Paoli, éditions Que sais-je ?

L'empathie, Serge Tisseron, éditions Que sais-je ?

Au coeur des 5 langages de l'amour, Gary Chapman, éditions Leduc (c'est mon livre de chevet, de sac, de blouse, bref... un joyau)

Dormir sans larmes Ce que dit la science, Dr. Rosa Jové, éditions Proche

Le charme discret de l'intestin Tout sur un organe mal aimé, Giulia Enders, éditions Actes Sud (super maison d'éditions, au passage)

L'homme à la découverte de son âme, C. G. Jung, éditions Albin Michel

...

Et quelques autres à finir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Crève Membre 3 535 messages
Mentor‚ 41ans‚
Posté(e)

J'ai fini Journal d'un amour perdu, de Eric-Emmanuel Schmitt - lecture salvatrice qui permet de se reconstruire, d'avancer avec l'auteur à la suite d'un décès d'un parent. Suivant où on en est dans sa vie, ça peut aider, ce livre.

J'ai fini aussi Fahrenheit 451, anti-utopie réussie, véritable déclaration d'amour à la littérature et aux livres.

Modifié par Crève
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Beebee Membre 6 232 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

J'ai un peu plus que démarré (180 pages) Silo Origines de Hugh Howey.

J'ai beaucoup aimé Silo et je suis curieuse de savoir comment cette société en est arrivé  à vivre dans ce terrible bunker sous terrain totalement "claustrophobique" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 195 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Beebee a dit :

J'ai un peu plus que démarré (180 pages) Silo Origines de Hugh Howey.

J'ai beaucoup aimé Silo et je suis curieuse de savoir comment cette société en est arrivé  à vivre dans ce terrible bunker sous terrain totalement "claustrophobique" .

Il est bien noté sur sens critique, plus votre avis et hop dans ma liste à lire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 887 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

https://www.babelio.com/livres/Cobert-Le-Proces-Mein-Kampf/1776702

A lire. Vraiment. 

Par certains côtés beaucoup ( mais beaucoup) de ressemblances avec l'époque que nous vivons.

Et j'y ai découvert ( entre autres) l'existence des listes Otto ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_Otto

On trouve la liste desdits livres ici ; https://fr.wikisource.org/wiki/Ouvrages_littéraires_non_désirables_en_France

Juste lire les titres des livres "interdits" en apprend déjà beaucoup, là aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×