Aller au contenu

Valance

Membre
  • Compteur de contenus

    181
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Valance

  • Date de naissance 01/01/1971

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Valance's Achievements

Forumeur survitaminé

Forumeur survitaminé (7/14)

  • Très populaire Rare
  • Un an ici Rare
  • Un mois plus tard
  • Première semaine terminée
  • Dévoué Rare

Badges récents

112

Réputation sur la communauté

  1. Très bon livre d’introduction à la philosophie d’Hannah Arendt, qui aide à comprendre la crise contemporaine de notre humanité dans son rapport au monde, «Avec la conception et la naissance, les parents n’ont pas seulement donné la vie à leurs enfants, ils les ont en même temps introduits dans un monde», cette phrase lumineuse résume parfaitement la démarche philosophique d’Arendt :L’existence humaine est conditionnée, mais ces conditions ne sont pas des conditionnements. Il convient dès lors de penser l’articulation de l’individu à une réalité plus vaste que la sienne et qui le précède, une conception de l’homme rompant avec la révolte proprement moderne contre le donné de l’existence, refusant l’illusion d’un homme qui se voudrait cause de lui-même, rendant ainsi grandeur et noblesse à la passion du réel, quel qu’il soit, et qu’il aura à transmettre et enrichir, parce qu’avec chaque enfant qui naît, « quelque chose d’absolument neuf arrive au monde. » Philosophie de la liberté et de l’attachement, équilibre entre le besoin de stabilité, de durabilité, de continuité historique et la capacité d’introduire du nouveau, faisant de la mémoire la reine des facultés, comprise comme fidélité, comme dimension de la profondeur de l’existence humaine qui soutient l’ensemble de l’édifice humain, rapport actif et dynamique au passé, qui plus que l’antécédent du présent en est la source, pour nous permettre de nous en nourrir, nous rappeler ce mélange de donné et de liberté qui nous constitue, et à ce besoin de stabilité qui en est la condition nécessaire. Le défi étant de parvenir à articuler permanence et changement, continuité et métamorphose, ce curieux mélange de même et d’autre que nous sommes.
  2. Valance

    - Croire - Chercher -

    Merci de la précision. Là j'avais bon.
  3. Valance

    - Croire - Chercher -

    Socrate a tout dit : "je sais que je ne sais rien". On ne pourra jamais, même si l'humanité durait éternellement, tout savoir. Il existera toujours un part infiniment plus grande de croyance que de savoir. Allons plus loin ; pour savoir, il faut croire. Je conseille la lecture de "La science et l'hypothèse" de Henri Poincaré. Qu'est-ce que la science ? Une hypothèse (croyance) qui se vérifie. Sans croyance, pas de science.
  4. Valance

    - Croire - Chercher -

    Croyance et religion sont deux choses distinctes. On peut être croyant sans religion. Il y a donc de multiples raisons de croire. Ces propos ne me semblent ni bizarre ni contre-vérité.
  5. Valance

    - Croire - Chercher -

    Tu enfermes des milliards de croyants dans une seule explication simpliste. Le fait qu'il y a des scientifiques croyants et des religieux scientifiques contredit tes affirmations. Il existe de multiples raisons de croire comme de ne pas croire. La croyance n'a rien de rassurant non plus dans l'absolu. Dieu existe ou pas, on n'y croit où on n'y croit pas.
  6. Valance

    - Croire - Chercher -

    On peut inverser la proposition, elle n'en sera pas moins vraie. Le croyant cherche à comprendre ce en quoi il croit, qui est par définition hors de sa portée. Le mystère n'est pas rassurant. Le scientifique cherche à se rassurer en exfiltrant le mystère, en ne s'appuyant que sur le concret. On peut dire de la croyance et de la science ce que disait Einstein de l'intelligence et de l'imagination.
  7. Il y a très peu de personnes qui se sentent en sécurité, et celles qui se considèrent comme tel déchantent souvent quand elles sont exposées à une agression.
  8. Oui. Comme @January l'a dit, une femme n'est pas une victime. Une femme peut apprendre à se défendre.
  9. C'est possible. Mais considérons ceci ; une femme peut être intimidée, voire apeurée dans cette situation par crainte de représailles. S'excuser d'être maladroite permet de déstabiliser l'agresseur : il se retrouve le point de mire de l'assemblée, ce qui n'est pas dans son intérêt, qui est de passer inaperçu. Aucun désarroi, j'ai initié ma fille à la boxe anglaise et deux hommes au moins peuvent témoigner qu'elle a une très bonne droite.
  10. Gandhi manifestait sans haine ni violence en risquant sa vie à chaque fois devant des hommes armés. Se réclamer de lui pour trois imbéciles qui s'égosillent devant un homme qui mange est du dernier ridicule. Je pense que la cause palestinienne mérite un peu plus de sérieux et de courage.
  11. Dans un premier temps, ça permet d'arrêter l'agression, et ça permet d'exposer l'agresseur, ce qu'il redoute surtout.
  12. C'est malheureusement trop souvent le cas. Quelques conseils que je donne à ma fille de vingt-deux ans : essayer au maximum de se placer dans un environnement plutôt féminin, ou dos contre une paroi (les frotteurs agissent généralement par derrière). Si quelqu'un colle trop, la technique de l'écrasement du pied -oups pas fait exprès, mes excuses- est assez efficace. Il y en a d'autres.
  13. et puis ça va bien faire avancer la cause. Vraiment courageux de combattre un pays génocidaire en criant devant un ambassadeur dans un restaurant. Les enfants palestiniens sont sauvés. Merci à eux, ils peuvent retourner la conscience tranquille à leurs activités ordinaires. Aucune haine, aucune violence, aucun courage.
  14. Il s'agit de permettre à qui le veut et le peut de venir prier, se recueillir, rendre un hommage. Dans le catholicisme, les prières des vivants accompagnent le défunt qui se présente au jugement particulier. François était pape, Jorge Mario Bergoglio était un homme, donc un pêcheur. La ferveur populaire proprement humaine est également une intercession pour l'âme du défunt.
×