Aller au contenu

J'ai un gros problème

Noter ce sujet


biker 883

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
biker 883 Membre 1 433 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

Bonjour,

c'est Biker,

un matin j'avais 10 ans,j'arrive en classe de 6ème (jamais aimé l'école) et l'on commence par une minute de silence,la première de ma vie.

Tout ce que j'ai su c'est qu'un garçon de 7 ans était mort et qu'il fallait se taire une minute pour lui.

Il est évident que je n'ai rien pigé....

Chez moi il fallait apprendre (la vie) tout seul. C'est en trainant avec les 3èmes dans la cours de récré que j'ai commencé à comprendre.

Aujourd’hui je résume:

Des soit-disant humains que je déteste, ont décidé de mettre la dépouille d'un détestable, qui a fondé sa carrière sur la grâce d'un monstre

qui a tué un enfant de 7 ans,qui lui a coupé une oreille post mortem,pour l'envoyer à ses parents,moyennant une rançon, qui a dormi avec cet enfant mort sous son lit

pendant 5 jours,qui a participé aux recherches pour retrouver ce petit bout mort sous son lit. Abolir la peine  de mort pour cela c'est pas humain,(si vous me dites que la peine de mort

n'est pas humaine,vous êtes des menteurs, dans la perspective ou votre enfant se serait appelé Phillipe Bertrand). Proposer cette chose au Panthéon me donne envie de vomir...

Quand on voit ou en est cette société sans peine de mort, on va mettre au panthéon ............... je peux pas dire.......je va me faire censurer....

J'ai un gros problème....

Biker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 124ans Posté(e)
Anna Purna Membre 1 228 messages
Mentor‚ 124ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, biker 883 a dit :

n va mettre au panthéon ............... je peux pas dire.......je va me faire censurer....

J'ai un gros problème....

Je crois, oui, que tu as un gros, très gros problème... Et celui qui va entrer au Panthéon (tu ne veux même pas citer son nom, alors je vais le dire à ta place : Robert Badinter) y a toute sa place, ne t'en déplaise. 

  • Like 5
  • Merci 2
  • Waouh 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 196 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)

La peine de mort n'est ni juste, ni réparatrice, ni dissuasive.

« La nouvelle ayant été portée à Athènes que des citoyens avaient été condamnés à mort dans la ville d’Argos, on courut dans les temples, et on conjura les dieux de détourner des Athéniens des pensées si cruelles et si funestes. Je viens prier non les dieux, mais les législateurs, qui doivent être les organes et les interprètes des lois éternelles que la Divinité a dictées aux hommes, d’effacer du code des Français les lois de sang qui commandent des meurtres juridiques, et que repoussent leurs mœurs et leur constitution nouvelle. Je veux leur prouver, 1° que la peine de mort est essentiellement injuste ; 2° qu’elle n’est pas la plus réprimante des peines, et qu’elle multiplie les crimes beaucoup plus qu’elle ne les prévient.

Hors de la société civile, qu’un ennemi acharné vienne attaquer mes jours, ou que, repoussé vingt fois, il revienne encore ravager le champ que mes mains ont cultivé, puisque je ne puis opposer que mes forces individuelles aux siennes, il faut que je périsse ou que je le tue ; et la loi de la défense naturelle me justifie et m’approuve. Mais dans la société, quand la force de tous est armée contre un seul, quel principe de justice peut l’autoriser à lui donner la mort ? Quelle nécessité peut l’en absoudre ? Un vainqueur qui fait mourir ses ennemis captifs est appelé barbare ! Un homme qui égorge un enfant qu’il peut désarmer et punir, paraît un monstre ! Un accusé que la société condamne n’est tout au plus pour elle qu’un ennemi vaincu et impuissant ; il est devant elle plus faible qu’un enfant devant un homme fait.

Ainsi, aux yeux de la vérité et de la justice, ces scènes de mort, qu’elle ordonne avec tant d’appareil, ne sont autre chose que de lâches assassinats, que des crimes solennels, commis, non par des individus, mais par des nations entières, avec des formes légales. Quelque cruelles, quelque extravagantes que soient ces lois, ne vous en étonnez plus : elles sont l’ouvrage de quelques tyrans ; elles sont les chaînes dont ils accablent l’espèce humaine ; elles sont les armes avec lesquelles ils la subjuguent : elles furent écrites avec du sang. Il n’est point permis de mettre à mort un citoyen romain : telle était la loi que le peuple avait portée. Mais Sylla vainquit, et dit : Tous ceux qui ont porté les armes contre moi sont dignes de mort. Octave et les compagnons de ses forfaits confirmèrent cette loi.

Sous Tibère, avoir loué Brutus fut un crime digne de mort. Caligula condamna à mort ceux qui étaient assez sacrilèges pour se déshabiller devant l’image de l’empereur. Quand la tyrannie eut inventé les crimes de lèse-majesté, qui étaient ou des actions indifférentes ou des actions héroïques, qui eût osé penser qu’elles pouvaient mériter une peine plus douce que la mort, à moins de se rendre coupable lui-même de lèse-majesté ?

Quand le fanatisme, né de l’union monstrueuse de l’ignorance et du despotisme, inventa à son tour les crimes de lèse-majesté divine, quand il conçut, dans son délire, le projet de venger Dieu lui-même, ne fallut-il pas qu’il lui offrît aussi du sang, et qu’il le mît au moins au niveau des monstres qui se disaient ses images ?

La peine de mort est nécessaire, disent les partisans de l’antique et barbare routine ; sans elle il n’est point de frein assez puissant pour le crime. Qui vous l’a dit ? Avez-vous calculé tous les ressorts par lesquels les lois pénales peuvent agir sur la sensibilité humaine ? Hélas ! Avant la mort, combien de douleurs physiques et morales l’homme ne peut-il pas endurer !

Le désir de vivre cède à l’orgueil, la plus impérieuse de toutes les passions qui maîtrisent le cœur de l’homme. La plus terrible de toutes les peines pour l’homme social, c’est l’opprobre, c’est l’accablant témoignage de l’exécration publique. Quand le législateur peut frapper les citoyens par tant d’endroits sensibles et de tant de manières, comment pourrait il se croire réduit à employer la peine de mort ? Les peines ne sont pas faites pour tourmenter les coupables, mais pour prévenir le crime par la crainte de les encourir.

Le législateur qui préfère la mort et les peines atroces aux moyens plus doux qui sont en son pouvoir, outrage la délicatesse publique, émousse le sentiment moral chez le peuple qu’il gouverne, semblable à un précepteur mal habile qui, par le fréquent usage des châtiments cruels, abrutit et dégrade l’âme de son élève ; enfin, il use et affaiblit les ressorts du gouvernement, en voulant les tendre avec trop de force.

Le législateur qui établit cette peine renonce à ce principe salutaire, que le moyen le plus efficace de réprimer les crimes est d’adapter les peines au caractère des différentes passions qui les produisent, et de les punir, pour ainsi dire, par elles-mêmes. Il confond toutes les idées, il trouble tous les rapports, et contrarie ouvertement le but des lois pénales.

La peine de mort est nécessaire, dites-vous. Si cela est, pourquoi plusieurs peuples ont-ils su s’en passer ? Par quelle fatalité ces peuples ont-ils été les plus sages, les plus heureux et les plus libres ? Si la peine de mort est la plus propre à prévenir de grands crimes, il faut donc qu’ils aient été plus rares chez les peuples qui l’ont adoptée et prodiguée. Or, c’est précisément tout le contraire. Voyez le Japon : nulle part la peine de mort et les supplices ne sont autant prodigués ; nulle part les crimes ne sont ni si fréquents ni si atroces. On dirait que les Japonais, veulent disputer de férocité avec les lois barbares qui les outragent et qui les irritent. Les républiques de la Grèce, où les peines étaient modérées, où la peine de mort était ou infiniment rare, ou absolument inconnue, offraient-elles plus de crimes et moins de vertu que les pays gouvernés par des lois de sang ? Croyez-vous que Rome fut souillée par plus de forfaits, lorsque, dans les jours de sa gloire, la loi Porcia eut anéanti les peines sévères portées par les rois et par les décemvirs, qu’elle ne le fut sous Sylla, qui les fit revivre, et sous les empereurs, qui en portèrent la rigueur à un excès digne de leur infâme tyrannie. La Russie a-t-elle été bouleversée depuis que le despote qui la gouverne a entièrement supprimé la peine de mort, comme s’il eût voulu expier par cet acte d’humanité et de philosophie le crime de retenir des millions d’hommes sous le joug du pouvoir absolu.

Écoutez la voix de la justice et de la raison ; elle vous crie que les jugements humains ne sont jamais assez certains pour que la société puisse donner la mort à un homme condamné par d’autres hommes sujets à l’erreur. Eussiez-vous imaginé l’ordre judiciaire le plus parfait, eussiez-vous trouvé les juges les plus intègres et les plus éclairés, il restera toujours quelque place à l’erreur ou à la prévention. Pourquoi vous interdire le moyen de les réparer ? pourquoi vous condamner à l’impuissance de tendre une main secourable à l’innocence opprimée ? Qu’importent ces stériles regrets, ces réparations illusoires que vous accordez à une ombre vaine, à une cendre insensible ! Elles sont les tristes témoignages de la barbare témérité de vos lois pénales. Ravir à l’homme la possibilité d’expier son forfait par son repentir ou par des actes de vertu, lui fermer impitoyablement tout retour à la vertu, l’estime de soi-même, se hâter de le faire descendre, pour ainsi dire, dans le tombeau encore tout couvert de la tache récente de son crime, est à mes yeux le plus horrible raffinement de la cruauté.

Le premier devoir du législateur est de former et de conserver les mœurs publiques, source de toute liberté, source de tout bonheur social. Lorsque, pour courir à un but particulier, il s’écarte de ce but général et essentiel, il commet la plus grossière et la plus funeste des erreurs ; il faut donc que la loi présente toujours au peuple le modèle le plus pur de la justice et de la raison. Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; si elles font couler le sang humain, qu’elles peuvent épargner et qu’elles n’ont pas le droit de répandre ; si elles étalent aux yeux du peuple des scènes cruelles et des cadavres meurtris par des tortures, alors elles altèrent dans le cœur des citoyens les idées du juste et de l’injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d’autres à leur tour. L’homme n’est plus pour l’homme un objet si sacré : on a une idée moins grande de sa dignité quand l’autorité publique se joue de sa vie. L’idée du meurtre inspire bien moins d’effroi lorsque la loi-même en donne l’exemple et le spectacle ; l’horreur du crime diminue dès qu’elle ne le punit plus que par un autre crime. Gardez-vous bien de confondre l’efficacité des peines avec l’excès de la sévérité : l’un est absolument opposé à l’autre. Tout seconde les lois modérées ; tout conspire contre les lois cruelles.

On a observé que dans les pays libres, les crimes étaient plus rares et les lois pénales plus douces. Toutes les idées se tiennent. Les pays libres sont ceux où les droits de l’homme sont respectés, et où, par conséquent, les lois sont justes. Partout où elles offensent l’humanité par un excès de rigueur, c’est une preuve que la dignité de l’homme n’y est pas connue, que celle du citoyen n’existe pas : c’est une preuve que le législateur n’est qu’un maître qui commande à des esclaves, et qui les châtie impitoyablement suivant sa fantaisie. Je conclus à ce que la peine de mort soit abrogée. »

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
Placid88 Membre 1 159 messages
Mentor‚ 62ans‚
Posté(e)
Le 04/10/2025 à 13:23, Totof44 a dit :

La peine de mort n'est ni juste, ni réparatrice, ni dissuasive.

Mais elle évite la récidive

  • Like 3
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Colère 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 196 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Placid88 a dit :

Mais elle évite la récidive

Dont celle d'innocents condamnés à tord !

Et l'argument avancé à l'époque par Robespierre est toujours aussi vrai aujourd'hui : les pays qui appliquent des lois de sang ont plus de criminalité que ceux les ont abolies.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 10 263 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)

Mais quand cela est ton enfant qui est tué par un récidiviste, ta vision de la peine de mort, est différente, que si tu n'es pas confronter à un tel drame.

 

Modifié par lysiev
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 125ans Posté(e)
E&E Membre 130 messages
Forumeur survitaminé‚ 125ans‚
Posté(e)
Il y a 19 heures, Placid88 a dit :

Mais elle évite la récidive

Argument incontestable et pour moi c'est le seul qui tient la route.

Modifié par E&E
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 196 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, lysiev a dit :

Mais quand cela est ton enfant qui est tué par un récidiviste, ta vision de la peine de mort, est différente, que si tu n'es pas confronter à un tel drame.

Vous prétendez là parler en mon nom et en celui de ceux qui ont vécu ce drame.

Et dans tous les cas ce n'est certainement pas le rôle du législateur que d'utiliser les émotions des uns et des autres.

Et encore une fois la peine de mort n'a jamais réduit la criminalité, bien au contraire.

  • Like 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 10 263 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Totof44 a dit :

Vous prétendez là parler en mon nom et en celui de ceux qui ont vécu ce drame.

Et dans tous les cas ce n'est certainement pas le rôle du législateur que d'utiliser les émotions des uns et des autres.

Et encore une fois la peine de mort n'a jamais réduit la criminalité, bien au contraire.

Je parle en mon nom, je vais pas rentrer dans les détails de ma vie.

Et je n'ai pas dis que la peine de mort, va arranger quoi que ce soit. hein.

Il me semble qu'un législateur prend en compte les victimes, mais bon je peux me tromper.

Je dis juste que nos émotions nous font réagir autrement quand cela nous touche de près. 

Pour le choix du pour ou du contre de la  peine de mort, c'est quand même bien nos émotions qui prennent le dessus  non ?

Je suis peut être à coté de la plaque. 

Modifié par lysiev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Totof44 Membre 7 196 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a une heure, lysiev a dit :

Pour le choix du pour ou du contre de la  peine de mort, c'est quand même bien nos émotions qui prennent le dessus  non ?

Pas chez moi. Si le rescapé des attentats de 2015 avait été condamné à mort je ne serais pas allé le pleurer. Mais avons nous besoin de cette peine dans l'arsenal répressif pour vivre en sécurité ? C'est plutôt ça la question à se poser, et l'expérience amène à une hostilité envers cette peine qui n'est ni juste, ni réparatrice ni dissuasive.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 23 016 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Totof44 a dit :

Et encore une fois la peine de mort n'a jamais réduit la criminalité, bien au contraire.

 

Vu le taux de criminalité aux USA, difficile de ne pas partager ce point de vue.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 818 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Le 06/10/2025 à 19:45, Passiflore a dit :

 

Vu le taux de criminalité aux USA, difficile de ne pas partager ce point de vue.

Leurs ancêtres étaient des bagnards déportés pour certains mariés à des filles de petite vertu de l'autre: ils doivent avoir le crime dans le sang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 438 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)
Le 05/10/2025 à 13:24, Placid88 a dit :

Mais elle évite la récidive

Elle nous rabaisse surtout au même rang que les criminels et les assassins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 3 371 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

La peine de mort ne sert à rien.

Elle est de toutes façons trop douce...

Faire passer 30 ans sous les verrous à un criminel (avec éventuellement une libération si on s’aperçoit d'une erreur judiciaire) pourrait être une peine suffisante, que les proches d'une victime pourraient considérer comme une juste peine.

Le problème évidemment, c'est peut être la trop grande douceur des incarcérations. Ni vraiment dissuasif pour certains, ni vraiment juste pour celui qui a perdu un être cher dans des circonstances parfois absolument intolérable.

Une vrai prison dissuasive où les tueurs sans états d'âme deviennent des numéros, et qui est considérée comme allant à l'encontre des droits de l'Homme certes :

La récidive sera probablement très faible... pour ceux qui n'auront pas écopé pour 100 ans.... Non pas qu'on les aura rendus meilleurs (c'est l'espoir qu'on a dans "nos" prisons), mais parce qu'on les aura rendus craintifs et affaiblis. Pas de salle de sport pour en faire des futurs caïds.

Vaste sujet, je ne fais que l'effleure ici.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
picenboule Membre 2 039 messages
Forumeur vétéran‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Apator a dit :

La peine de mort ne sert à rien.

Elle est de toutes façons trop douce...

Faire passer 30 ans sous les verrous à un criminel (avec éventuellement une libération si on s’aperçoit d'une erreur judiciaire) pourrait être une peine suffisante, que les proches d'une victime pourraient considérer comme une juste peine.

Le problème évidemment, c'est peut être la trop grande douceur des incarcérations. Ni vraiment dissuasif pour certains, ni vraiment juste pour celui qui a perdu un être cher dans des circonstances parfois absolument intolérable.

Une vrai prison dissuasive où les tueurs sans états d'âme deviennent des numéros, et qui est considérée comme allant à l'encontre des droits de l'Homme certes :

La récidive sera probablement très faible... pour ceux qui n'auront pas écopé pour 100 ans.... Non pas qu'on les aura rendus meilleurs (c'est l'espoir qu'on a dans "nos" prisons), mais parce qu'on les aura rendus craintifs et affaiblis. Pas de salle de sport pour en faire des futurs caïds.

Vaste sujet, je ne fais que l'effleure ici.

 

 

il y a tant à dire...on peut remonter dans le temps des prisons argentines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 5 319 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, picenboule a dit :

il y a tant à dire...on peut remonter dans le temps des prisons argentines...

Aujourd'hui, on sait " où " sont les disparus, d'anciens militaires de la junte le disent face caméra : ils les jetaient en mer de nuit en hélicoptère. Mort ou vif ? C'était variable.

Sous l'Ancien Régime, le public est tellement captivé par le " spectacle " que le gens se faisaient détrousser par les pickpockets, même quand c'étaient des pickpocket qui étaient exécutés, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×