-
Compteur de contenus
5 823 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
2
existence's Achievements
A propos
La religion et l'athéisme
Je pense que le plus important est d'accepter que les gens aient des opinions diverses concernant les questions métaphysiques. C'est-à-dire que je ne reprocherais pas à autrui d'avoir des croyances differentes, mais je refuse qu'il traite avec mépris ceux qui ont un avis different.
L'essentiel est l'acceptation de tout le monde dans les groupes sociaux. La capacite d'empathie et d'acceptation peut-être ameliorée dans tous les groupes : religieux, humanistes et athées.
Mon opinion personnelle est que les sensations et représentations religieuses sont des constructions en partie inconscientes qui apparaissent lors des interactions sociales avec autrui. Je suis donc athée mais je pense qu'on peut trouver du sens dans la religion. Je ne crois pas qu'on puisse retirer la religion du monde, mais qu'on peut faire progresser la conscience des individus pour qu'il se rendent compte de leur subjectivité.
Mes analyses à ce sujet se trouve sur mon blog pour un athéisme constructif.
La politique économique
Je suis en accord avec Michel Onfray que le seul role acceptable de l'Etat serait qu'il garantisse l'autogestion. C'est-à-dire qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser les SCOP et les mutualisations du capital. Cela irait dans le sens de la répartition du capital.
Je pense que supprimer la propriété ou trop la limiter n'est pas compatible avec la nature humaine. En ce sens, je rejoins l'idée d'un capitalisme libertaire. Cependant, je suis en accord avec Etienne Chouard pour limiter le capital à une limite supérieure, suffisamment haute pour bien réussir sa vie, et pas trop haute pour éviter les perversions du pouvoir.