Aller au contenu

Frelser

Membre
  • Contenus

    5 457
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Frelser

  • Rang
    Forumeur alchimiste
  • Date de naissance 25/01/1976

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

16 852 visualisations du profil
  1. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    N.B. : Ce que je vais écrire peut sembler biscornu, mais ce que nous nommons multivers pourrait-il consister en un état d'équilibre (action et rétro-action) de l'ensemble de l'espace-temps, je veux dire sa naissance, son passé, son présent et son futur ? La linéarité du temps serait une illusion résultant de cet état d'équilibre.. Tout se serait déjà déroulé dès le premier instant, mais nous ressentirions cela ponctuellement avec l'illusion du temps.
  2. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    Salut @zenalpha, en fait c'est précisément ça, il n'y a pas d'espace strictement séparé, donc la localité de la physique classique est une propriété secondaire de l'espace-temps. C'est probablement un résultat probabiliste issu de propriétés plus fondamentales que le temps, l'espace ou l'énergie gisant en arrière-plan de notre univers. Il n'y pas de matière en dehors de la surface de l'espace-temps.
  3. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    La fonction d'onde n'est pas un état de la matière comme c'est le cas des champs de Maxwell. C'est une fonction. Je ne vois donc pas le fil rouge de ce raisonnement mon ami.
  4. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi cela serait déterministe, puisque la particule est confinée sous contrôle, mais c'est remarquable.
  5. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    C'est il me semble sans rapport. Ou une étrange extrapolation ?
  6. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    Cher @zenalpha, l'électron ne se trouve pas "un peu partout sur la fonction d'onde", elle se trouve partout dans l'onde jusqu'au moment de la mesure. Je ne comprends pas de quelle expérience nous parle l'auteur de la vidéo ?
  7. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    L'observateur ne fait qu'un traitement des informations qui lui parviennent. Par exemple en dehors de notre esprit, il n'y a pas de ton de couleur, pas de timbre de voix, pas de goût de cerise, pas de sensation de chaleur... Mais nous traitons et interprétons des signaux en les déformant plus ou moins. Et la réalité extérieure est extrêmement ordonnée et acausale à la fois. L'important n'est pas que la réalité extérieure réponde à nos attentes, mais de comprendre et accepter ce qu'il nous communique.
  8. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    On est bien avancé alors. Des triplés ?
  9. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    Quelle permutation ? Dans quel sens ?
  10. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    Comme je l'ai déjà suggéré plus haut quelque part, la RG présente une incompatibilité apparente avec la MQ. Mais il n'y a pas d'incompatibilité stricte. Du fait que la MQ soit fondamentalement acausale, il est permis dans le cadre formel de la théorie que toutes les lois de la RG soient dérivées de cette caractéristique aléatoire de la MQ. Reste à comprendre si cette coertion est exacte ou approximative.
  11. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    Il y a, il me semble, un biais dans l'expérience de pensée de Schrodinger. Son idée est valable en réponse à ceux qui soutiennent que seul l'homme déterminerait l'issue de la mesure par l'observation. L'autre école, qui est plus pertinente à mes yeux, c'est que tout est information. Cette information est indépendante de notre observation. Pour nous amuser, imaginons une expérience un peu différente. Le chat est ôté de la boîte et placé dans une chambre totalement hermétique, où il peut respirer, manger et boire. Au milieu de la chambre il y a un dispositif, qui, comme dans l'expérience de pensée de Schrodinger est enclenché par la désintégration d'un atome. Si l'atome se désintègre un petit boum a lieu et une marionnette effraye le chat, et un casque détecte cette frayeur et le boum, et ouvre une porte au chat, qui sort de la chambre. > Si le chat sort de la chambre, c'est que l'atome s'est désintégré. > Qui de nous ou du chat a été le premier observateur ?
  12. Frelser

    Un Univers Probabiliste

  13. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    Il y a un problème avec la vidéo. C'est une bonne synthèse de l'état de nos connaissances.
  14. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    C'est à la base une moquerie des réalistes envers les tenants de l'école de Copenhague. Si l'état d'une particule est superposée jusqu'à une observation, alors un chat soumis à un système de mise à mort fondé sur le moment de désintégration indécidable d'un atome en guise de détonateur serait à la fois mort et vivant tant que la boîte reste fermée. C'est marrant que la moquerie EPR a conduit à la preuve la plus puissante en faveur de la complétude de la MQ. Je crois que si le chat observe la détonnation avant nous, il devrait pouvoir nous le communiquer lui-même dans une autre vie..
  15. Frelser

    Un Univers Probabiliste

    On est bien d'accord. Néanmoins, cette décohérence n'est jamais complète. C'est ça que je pointais @zenalpha. Je n'ai pas la prétention de te corriger, je veux juste attirer ton attention sur un point sensible.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité