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tison2feu

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Tout ce qui a été posté par tison2feu

  1. Rectifications: Dominique Eddé, libanaise (et non palestinienne). Sinon, j'ai assisté à la rencontre tendue entre ces deux femmes de caractère. Ouverture à l'Autre purement théorique et illusoire. Bol d'air avec le visage plus épanoui de Rachida Brakni. Par chance, j'ai échappé à Christine Angot.
  2. T'inquiète, l'article date de février 1968 !
  3. Oui, Panda, il y a contradiction entre d'une part le terme sémitique (employé actuellement dans le domaine linguistique, concernant l'ensemble des locuteurs des langues sémitiques) et d'autre part sémite (employé plus généralement dans l'expression anti-sémite, anti-sémitisme = racisme anti-Juifs). Cette contradiction est relevée depuis longtemps : cf. article du Monde: https://www.lemonde.fr/archives/article/1968/02/07/semites-ou-non-semites_2479191_1819218.html
  4. Approches linguistiques et génétiques: A noter noter que, sur le plan linguistique, on utilise de plus en plus souvent le terme "afro-asiatique" (à la place de l'ancien "chamito-sémitique") pour désigner la grande famille linguistique (= Proto-afro-asiatique qui reste problématique néanmoins) regroupant: - les langues sémitiques (akkadien, hébreu, arabe, amharique < Proto-sémitique) - les langues berbères - l'ancien égytien - les langues couchitiques - les langues tchadiques - les langues omotiques Grande famille linguistique afro-asiatique (couleur jaune): Vidéo : La génétique du monde arabe: diversité des héritages au sein des haplogroupes Y Haplogroupe E1b1b (Wikipédia):
  5. @frunobulax et @L'ornithorynque Pour y voir plus clair, il faut avoir en tête le système vigésimal entre 20 et 90 (utilisé chez les basques et les gaulois), où l'on voit partout la base 20 ci-dessous : 20 20 30 20 + 10 40 2 x 20 50 2 x 20 + 10 60 3 x 20 70 3 x 20 + 10 80 4 x 20 90 4 X 20 + 10 On trouve des traces de ce système vigésimal en français dans les nombres quatre-vingt et quatre-vingt-dix. Pour ce qui est de soixante-dix, je constate que la relation multiplicative 3 x 20 s'est perdue en français et que, seule, la relation additive (3 x 20) + 10 s'est conservée. Enfin, si l'on se demande pourquoi une base 20 plutôt qu'une base 10 (= les 10 doigts de la main) ? C'est parce que le corps humain est plein de doigts, au total 20 doigts.
  6. Répondre à tes questions nécessiterait de ma part un énorme investissement. Parce que la philo, cela ne s'improvise pas. J'ai traversé une période où je me suis déjà pas mal inversti en philo, beaucoup échangé anciennement sur ce forum ou d'autres forums plus anciens. A l'heure actuelle, je m'investis dans un travail de recherche, mais dans une discipline autre que la philosophie... Je ne faisais que passer... Mais visiblement tu n'as pas lu mon dernier message où je précisais que je suis intervenu ici parce que précisément ce n'était pas un sujet de philo... Courage à toi, petit Prince !
  7. C'est peut-être une bonne chose car il ne faut rien faire dans la précipitation. Je m'étonne un peu que tu ne prennes pas le temps, avant de téléphoner, de t'attarder sur chacun des ouvrages figurant sur la liste de la Fnac, de cliquer sur chaque livre, et de lire le résumé qui leur est consacré, en tenant compte de leur ancienneté, de leur prix, etc., ce qui t'amènerait à éliminer quelques titres et à en retenir certains autres. Donc, tu as ton mot à dire. Sinon, un choix de livre te sera imposé d'office par la personne que tu auras au téléphone. Tu peux lui demander quel est l'ouvrage actuellement le plus demandé et vendu aux étudiants inscrits en master pour rédiger leur mémoire. J'aurais bien aimé que tu me dises pourquoi les ouvrages que je t'ai mentionnés ne sont pas, à tes yeux, des "livres". Je suis intervenu ici précisément parce que ce n'est pas un sujet de philo !
  8. Tu peux les appeler en disant que la Fnac propose plusieurs ouvrages consacrés à la rédaction d'un mémoire de master, et que tu leur demandes conseil dans le choix de l'un de ces ouvrages. Tu n'as donc pas à leur parler de M1 ou M2, mais seulement leur parler de mémoire de master et de comment rédiger un mémoire de master. En leur disant que c'est pour un master de philosophie. Chaque étudiant inscrit en master possède au moins un livre ou livret / opuscule indiquant la marche à suivre pour rédiger son mémoire.
  9. "Le langage est souce de malentendus." Le Petit Prince, Saint-Exupery Là, tu m'inquiètes, Athéna. Je t'ai indiqué le site de la Fnac dont l'accès est totalement gratuit. Je me demande bien d'où tu sors ce montant de 240 euros pour l'année. Je t'ai indiqué la Fnac, mais tu es libre bien sur de choisir les librairies et maisons d'éditions de ton choix. Il te suffit de relever le titre des ouvrages en question et le nom de l'éditeur. Les ouvrages que je t'ai indiqués sont tous des livres ! Certes, certains sont davantage des opuscules. Pourrais-tu m'indiquer stp ce que tu entends par "livres" ?
  10. "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !" Le Petit Prince, Saint-Exupéry Même s'il ne semble pas possible de trouver dans le monde de l'édition un ouvrage détaillé sur le master en philosophie, tu peux te procurer en revanche des ouvrages consacrés au master en général, et plus particulièrement à la rédaction d'un mémoire de master (environ 130 pages en moyenne) - puisque tes deux années de master M1 et M2 vont se conclure par la soutenance d'un mémoire. Par exemple en tapant "mémoire de master" sur le site de la Fnac, tu trouveras un choix abondant d'ouvrages consacrés à la rédaction d'un mémoire de master : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=le+memoire+de+master&sft=1&sa=hist C'est la caractéristique du 2e cycle universitaire : tu vas t'initier et t'insérer dans un processus de recherche et d'élaboration / soutenance orale d'un mémoire. Tu devras choisir un directeur de mémoire et passer un premier entretien avec lui. Il faudra que tu aies déjà en tête une idée précise du sujet sur lequel porte ton choix, de sa problématique, de son originalité, des raisons qui t'ont conduit à faire ce choix. Ce directeur peut accepter ton sujet, mais parfois aussi sous certaines conditions (en modifiant certains points, etc.) ou t'orienter vers d'autres sujets sur lesquels il fait lui-même des recherches ! Par exemple, tu sembles t'intéresser à la métaphysique, au vu de tes interventions sur ce forum consacrées à Spinoza - Descartes - Kant (Métaphysique des moeurs), et peut-être pourrais-tu opter pour un Master Théologie ? Les grands philosophes ont fait l'objet de multiples études / critiques par d'autres philosophes, et si tu as pris l'habitude de repérer les noms de ces derniers, tu pourras vérifier si par chance certains d'entre eux ne sont pas directeurs de mémoire. Chaque université fournit les noms des directeurs de mémoire, leur spécialisation, etc. Sur le site gouvernemental MonMaster, plateforme nationale des masters, tu trouveras la liste de toutes les universités et bien plus d'infos encore. Pour y accéder, tu tapes par exemple "master philosophie" sur la case bleu foncé "RECHERCHE"... :https://www.monmaster.gouv.fr
  11. Je doute fort que ce genre de livre puisse exister, sauf erreur de ma part . Si tu cherches à connaître le programme complet des 2 années d'enseignement M1 et M2 (nécessaires à l'obtention d'un master de philosophie), j'ai trouvé le programme des enseignements donnés à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne : Master philosophie, présentation : https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-philosophie-KBUWM83E.html Master philosophie, document détaillé : https://formations.pantheonsorbonne.fr/plugins/odf-web/odf/_content/program-program-philosophie-fr-2/Master Philosophie.pdf Mais je me demande si le programme est le même pour toutes les autres universités de France... Il faudrait le vérifier en comparant le programme des enseignements M1 et M2 proposés dans d'autres universités. A dire vrai, je pense que les parcours proposés aux étudiants varient d'une université à l'autre. Si tu cherches à tout savoir sur un Master Philosophie, il existe ce site très utile : https://diplomeo.com/trouver-master-philosophie#:~:text=Un master de philosophie est,de la recherche en philosophie. Et le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-plateforme-nationale-candidature-88498 Ou encore : https://www.studyadvisor.fr/universite-master-philosophie
  12. Qu'est-ce que tu aimerais que l'on t'aide à trouver ? Fais-tu allusion à tous les titres d'ouvrages figurant sur ta liste bibliographique ? (fournie par le CNED ?) Dans ce cas, comment pourrions-nous t'aider à trouver ces ouvrages si nous n'avons pas connaissance de cette liste bibliographique ? Bref, si tu pouvais reformuler ta question, cela permettrait de faire avancer le schmilblic Chaque ouvrage est édité par une maison d'édition qui figure obligatoirement dans ta liste bibliographique, donc le plus simple est de passer commande auprès de cette maison d'édition, non ? En principe, les profs signalent les ouvrages à se procurer absolument / à lire impérativement. Si dans ta liste bibliographique figurent malgré tout quelques ouvrages plus anciens anciens, tu peux chercher leurs titres sur le site Gallica (Bnf) en utilisant le moteur de recherche (ou en allant à "Par thématiques") : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop Mais je n'ai peut-être pas compris ta question...
  13. tison2feu

    Le narcissisme

    Comme bien souvent dans la mythologie grecque, le mythe nous met en garde contre toute forme d'hybris (= démesure). La sagesse consistera à ne pas tomber dans les excès de Narcisse, à savoir l'amour excessif de soi-même.
  14. tison2feu

    Le narcissisme

    Merci beaucoup, January, pour cette contribution référencée. Cela confirme mon intuition selon laquelle le narcisse risque bien d'être tout autre chose, aux yeux des Grecs, qu'"une fleur au coeur d'or, symbole de réussite" (sic)
  15. tison2feu

    Le narcissisme

    Ce qui m'aurait intéressé, ce ne sont pas les sempiternelles généralités émises sur Internet quant au symbolisme de telle ou telle fleur à travers le monde, mais de savoir quel était le véritable symbolisme de la fleur de narcisse pour les Grecs, en s'appuyant sur des exemples tirés de la littérature grecque. A défaut, la racine du mot « narcisse » est bien le grec narke, qui signifie « engourdissement », « stupeur » ou « sommeil », mais en aucun cas il est question de "symbole de réussite" (sic), pour reprendre le mot des deux auteurs mentionnés plus haut.
  16. tison2feu

    Le narcissisme

    Ce n'est pas une raison pour falsifier le mythe d'Ovide, jusqu'à preuve du contraire.
  17. tison2feu

    Le narcissisme

    Cette citation extraite de Dans Les séparations parentales conflictuelles, par Jean-Émile Vanderheyden et Armand Mabille n'est pas conforme au mythe d'Ovide. Ces auteurs oublient de préciser que Narcisse, ne pouvant assouvir sa passion, finit par se donner la mort, et juste avant de mourir, Ovide décrit Narcisse comme étant "privé de bon sens". Narcisse lui-même maudit sa "misérable folie". Même après sa mort, en enfer, il continuera de contempler son image, ce qui montre à quel point son cas était désespéré. Ces auteurs évoquent un supposé symbolisme du nénuphar chez les Grecs - "symbole de réussite" - qu'il conviendrait de prouver. Pour une lecture du texte original d'Ovide: http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met03/M03-339-510.html
  18. J'avais pris ces substrats de terreau pour des champignons ! Entre-parenthèses, à propos du liège, j'avais lu que c'est un bon anti-fongique, et du coup tu pourrais peut-être garder ce tapis en liège pour l'instant. En attendant la phase de test, bon courage à toi !
  19. En surélevant ta box avec des palettes en bois ou en plastique, cela permettrait à l'air de circuler sous la box, non ? On peut trouver des palettes de bois gratuites dans les centres commerciaux, etc. Auparavant, il faudrait nettoyer minutieusement (ou remplacer) le tapis de sol en liège attaqué par les champignons et en enduire le dessous, si c'est faisable, d'un fongicide. Selon la surface au sol de cette box, ne peux-tu remplacer ce tapis de liège par un tapis en caoutchouc ?
  20. tison2feu

    Actualité flamenco

    Vicente Amigo est sans doute, après Paco de Lucía, celui qui a influencé le plus la nouvelle génération de guitaristes flamencos. L’an dernier, il jouait à Murcia à l’occasion du 30e Sommet Flamenco. A la minute 5:20 de la vidéo, on reconnaîtra son envoûtante composition « Roma » (figurant sur son disque « Tierra ») : Il y a plus de 30 ans déjà, Vicente Amigo sortait son premier disque « De mi corazón al aire » (1991), qui allait le propulser dans la cour des grands. Ci-dessous deux superbes extraits n’ayant pas pris une ride. D’abord, une soleá « Tío Arango », puis une taranta « Callejón de la Luna » :
  21. tison2feu

    Actualité flamenco

    Quelques bailadores et bailadoras très inspirés :
  22. Belle prestation de María del Tango, un peu éclipsée par l'accompagnement phénoménal du guitariste Jerónimo Maya.
  23. Je n'apprécie pas quant à moi l'humour dont le fond de commerce est basé sur l'ignorance et la déconsidération. Le titre de ce topic est une imposture car il fait passer les expressions et dictons de la langue française pour ce qu'ils ne sont pas.
  24. En Espagne, partout dans les rues et dans les églises, sur les balcons sont chantées les saetas lors des cérémonies de la Semaine Sainte (comme tu sais, la saeta est ensuite devenue un palo du flamenco - ce flamenco qui m'est si cher - que l'on distingue de la forme primitive par le nom de saeta flamenca).
  25. La plupart de ces expressions et dictons te semblent "stupides" parce que tu ignores tout de leur histoire. Tu t'imagines que ces expressions n'ont aucun sens et sont bizarres parce que tu n'as jamais eu la curiosité d'en savoir plus à propos de leur origine et du contexte social dans lequel elles sont apparues. Par exemple, dans l'expression « Chacun voit midi à sa porte », pourquoi mélange-t-on la notion d’heure et de pas de porte pour signifier le fait que chacun puisse juger une chose selon son propre point de vue ? Dans les campagnes, les cadrans solaires étaient installés au-dessus des portes de maison. Mais, ces derniers n’étant pas toujours réalisés par des cadraniers avertis, il était fréquent que les habitants aient des indications d’heures différentes d’une maison à l’autre. Ainsi, quand le soleil était au zénith, les cadrans de chaque porte n’indiquaient pas tous midi. Autre exemple, l'expression « un nom à coucher dehors avec un billet de logement» désigne le mode de réquisition pendant une guerre (et ce dès l'époque napoléonienne), qui impose à un habitant de loger le soldat porteur du document et demandant refuge. Quant à l'expression "un nom à coucher dehors" : Au Moyen Âge et jusqu’au début du XIXe siècle, le patronyme reflétait presque toujours le rang social. De fait, il servait aux aubergistes à classer leurs clients. Ceux qui avaient un nom indiquant l’appartenance de son titulaire à la noblesse ou à une fonction sociale importante étaient placés en tête de liste, les autres à la suite. Lorsque la capacité d’accueil du lieu était dépassée, les derniers de la liste n’étaient pas accueillis ; ils devaient dormir dehors ou aux écuries. Pour en savoir davantage sur l'histoire des autres expressions, il te suffit de faire des recherches sur Internet ou de te procurer un bon dictionnaire des expressions et locutions françaises. En taxant de "stupides" de telles expressions, tu t’achètes une bonne conscience en te croyant subversif mais tu ne fais que mettre en scène ton inculture crasse et ta propre stupidité.
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