Aller au contenu

zenalpha

Membre
  • Compteur de contenus

    21 882
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Billets posté(e)s par zenalpha

  1. zenalpha

    Mécanique quantique
    Alors je sais, oui oui je sais, il est difficile de trouver un film qui nous parle et qui nous fait vibrer...
    C'est bien souvent une affaire de circonstances, d'état d'esprit, de rencontre entre un réalisateur, un scénario et son public...
    Nous avons en ce moment la planète des singes, les gardiens de la galaxie ou encore expandables 3
    Euh.... je déconne excusez moi
    Alors voila, j'aimerai présenter ce Film qui est resté confidentiel en France, qui est parfois le pays du camembert puant, il faut bien le reconnaître.
    Il s'appelle HER par Spike Jones, qui m'avait déjà séduit "dans la peau de John Malkovitch" en son temps.
    Le Pitch officiel, c'est l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'un système d'exploitation....
    Ouais, ok, mais comme d'habitude, personne n'a rien compris de ce film....
    Alors je vous donne mon Pitch à moi.
    L'histoire, c'est l'histoire d'un homme qui sort d'une longue relation avec une femme qu'il a profondément aimé en son temps.
    Et puis, le quotidien, les choses qui changent, les petits compromis, la perte de la flamme enfin bon vous voyez quoi....
    Et donc c'est l'histoire d'un homme qui chemine au travers de sa relation aux femmes à partir de sa relation à son ex femme.
    Et dans ce cheminement, sa femme idéale, sa petite compagne magnifique, c'est un système d'exploitation qui le représente.
    Et comme l'idéal n'existe pas, il en ressort en paix avec l'une, en paix avec l'autre et grandit par une sérénité qu'il a eu du mal à trouver.
    Bon, je dirai qu'il faut peut être avoir connu la situation.... être un vioc sentimental....
    Donc voila, pour ceux que ça intéresse, le pitch :
    Et puisque mon ex femme ne croisera jamais ce forum, voici le message que j'aurai voulu lui adresser.
    Oh ça n'enlève pas toutes les saloperies que j'aurai subi ...
    Arggggg me revoici aigre et méchant.
    Non, Cat... ce message est pour toi du fonds du coeur,..
    Je serai prêt aujourd'hui à te l'adresser.
    Que les dieux t'accompagnent et que le bonheur que tu mérites te rattrape.
    Merci pour ces enfants, merci pour l'amour que nous avons eu, merci de m'avoir rendu plus grand en nous séparant.
    Je suis heureux, puisses tu le devenir à ton tour...
  2. zenalpha

    Mécanique quantique
    Dans un temps improbable, dans un lieu inconnu, les mains flêtries d'une vieille dame couchent sur un cahier jauni empli d'une vie de pensées et de souvenirs les dernières lignes qui clotureraient l'oeuvre de sa vie.
    Les 5 têtes du dragon tatouées le long de son bras frêle et sur ses doigts reposent la plume et ces derniers mots.
    --------
    Via Lucis 'La voie vers la lumière' - Epilogue.
    Après notre victoire sur les forces du mal, l'étude des plans lors de ma longue existence m'a permis de visiter nombre d'univers, de galaxies et de mondes riches de spécificités et de singularités.
    Quand j'essaye de relier le point commun de ces mondes et de ces peuples, le fil rouge universel que j'ai constaté est cette dualité entre le bien et le mal, le noir et le blanc, le Yin étroitement associé au bleu et le Yang étroitement associé au rouge.
    Ainsi le Noir n'existe que par rapport au blanc, la nuit par rapport au jour, le Nord par rapport au Sud ou la femme par rapport à l'homme. Et ces deux aspects universels de l'univers tirent de leur dualité la complémentarité du sens de la vie.
    Nous mêmes en tant qu'individus semblons déchirés entre ces deux aspects. Et bien que nous n'ayons tout compris ni tout découvert, il semblerait que notre cerveau fonctionne de manière asymétrique et bicéphale. Notre cerveau gauche plus analytique et séquentiel, notre cerveau droit plus analogique et intuitif.
    Alors bien sûr, je suis ce que je suis et c'est sans doute ma nature hybride qui me souffle aujourd'hui l'intime conviction qu'en dépassant les cloisons que nous avons dressées, en reliant l'ensemble de notre complexité dans un ensemble plus global, l'individu devient Homme et qui sait si l'ensemble des hommes unis seront bâtir l'Humanité vers un destin lumineux, la via lucis.
    Aergie.
    -------
    La vielle dame sentit brutalement le poids entier de sa vie s'apesantir plus encore sur ses épaules fatiguées, elle regarda par la fenêtre, sentit la sérénité l'envahir et ses dernières forces la quitter.
    Elle s'effondra sur le plancher.
    -------
    Je sens mes âmes reprendre leur cours vers le fleuve des âmes. Ma vie m'a préparée à dériver loin des flux de l'Est Renascimento et loin des flux de l'Ouest Guardianium pour m'échouer sur une ïle, seule et abandonnée.
    En effet, je dérive de nouveau. Tel est le prix de mon destin particulier. Le purgatoire éternel. J'y suis prête.
    Tout à coup, une lumière verte profonde apparait, éclairante et d'une puissance indescriptible. Je la sens m'élever vers elle me donnant une vision globale sur une structure bicéphale et je vois les deux fleuves des âmes déboucher chacune dans leur embouchure spécifique.
    Pourtant je suis amenée seule au centre de cette magnificience. Gaia, m'accepteras donc tu comme humaine malgré ma nature ?
    J'entre dans une pièce, seule.
    Sur ma gauche comme sur ma droite, deux voile me séparent de deux mondes. Visiblement, je suis la seule à accéder au dispositif d'ouverture.
    Tout prend sens et je décide de tirer ces voiles qui nous séparent.
    Hera, Le prohesseur Haris et les compagnons renascimenti qui m'ont suivi sur le fil de ma vie apparaissent et m'applaudissent ainsi que des millions de personnes derrière eux.
    De l'autre côté, Tony apparait suivi d'une communauté immense de guardianiums emplis de bienveillance et de sérénité.
    Maman apparait, approche et me prend la main, les larmes coulent de son visage si jeune et si pur. Papa s'approche à son tour et me glisse. Aergie, je suis si fièr de toi. Nous nous enlassons tous les trois alors que les frontières s'évanouissent et que l'ensemble des âmes communient vers le sens de la vie.
    -----
    Quelque part, un être se dresse sur ses deux jambes pour la première fois. inexplicablement, il sent en lui une lumière qu'il n'avait jamais ressentie le guider. Il rit. Il regarde la femelle et la portée qu'elle venait de mettre bas et refoule cette envie qui l'avait poussé à les abandonner. Un sentiment nouveau le prend et lui donne une force qu'il n'avait jamais ressenti jusqu'alors. L'Amour.
    Un Homme est né, son cerveau n'est plus celui du primate qu'il était. Et son âme sera la première à emprunter le fleuve d'une nouvelle Humanité.
    La notre.
    FIN
    C'est le début d'une nouvelle ère
    où l'homme comprend l'univers autour de lui
    Et c'est le début d'une nouvelle ère
    où l'homme se comprend... lui même
    Neil Armstrong
    Parce qu' infiniment petit et infiniment grand sont liés sans que nous comprenions.
    Parce que nous nous élevons dans un monde qui nous dépasse infiniment.
    Parce qu'avec nos faiblesses et nos blessures, nous sommes libres de tracer nos chemins avec force et détermination.
    Avançons, rions, risquons, tombons, relevons nous, aimons...lâchons prise parfois.
    Parce que l'étincelle qui nous a été donnée ne prend sens que si nous apprenons à lui donner.
    Et parce que rien ne se trouve sans qu'on ne le provoque de nos propres mains.
    Je serai là, acteur de ce monde, acteur de ma vie.
    Zenalpha.
  3. zenalpha

    Mécanique quantique
    Les détecteurs du CERN avec leurs chambres multifilaires sont des instruments d’une précision incroyable qui ont, grâce à leurs liaisons directes avec ce réseau d’ordinateurs mondial via la grille de calcul la capacité d’engranger une information colossale de l’ordre de milliers d’hexabyts
    Ces expériences conjuguent une coordination internationale exceptionnelle ainsi que des recherches parmi les plus abouties en matière notamment de recherche en réseaux neuronaux spécifiques pour la physique des particules 
    Ces détecteurs sont :
    Alice qui pèse 10 000 tonnes, à seize mètre de diamètre et dispose d’un spectromètre à muons.
    Son rôle est d’explorer les conditions extrêmes de température et de densité pour la matière nucléaire. Il engrange chaque seconde un giga de données 
    160 000 micro détecteurs dont la résolution temporelle est de 100 pico secondes
    Le CMS très bien présenté dans la vidéo a nécessité de faire glisser sur une centaine de mètres des éléments de 1000 tonnes sur un coussin à air comprimé en les faisant descendre sur d’énormes grues inspirées des chantiers navals 
    Atlas toujours superbement présenté pèse autant que la tour Eiffel 45 m de long, 25m de haut
    Alice comme Atlas utilisent les chambres multifilaires inventées par Charpak et qui ont remplacé les chambres à bulles
    Époque où il fallait une armée de physiciens concentrés sur des millions de photographies préhistoriques de l’Analyse de Données
    Le LHCB plus particulièrement spécialisé dans l’étude de la violation de la symétrie CP très importante tant en cosmologie concernant l’étude de la matière noire,  la prédominance de la matière sur l’animalière que concernant l’étude des interactions faibles 
    Chaque expérience génèrent des millions de collisions dont parfois seulement une dizaine sont significatifs sur le phénomène recherché
    Un réseau de neurones est destiné à faire des tris et prendre des décisions y compris en synchrone et presque toujours dans un contexte statistique 
    La plupart du temps, c’est un processus d’apprentissage assisté
    On lui soumet un flux de données à partir d’échantillons pré filtrés qu’on compare à la réponse correcte pré connue
    L’explication fait intervenir un volume considérable pour retenir presque de manière heuristique mais à base de l’architecture du réseau neuronal (parfois 5 couches) et donc gouvernés par une certaine....fonction mathématique
    Toujours est-il que le réseau de neurones devient capable de prendre les décisions notamment de filtrage pour optimiser le ratio signal / bruit
    Bref la guerre et le nerf de la guerre est aussi statistique 
  4. zenalpha
    Nous l’avons vu dans le billet concernant l'expérience EPR (Einstein Podolski Rosen), les travaux de Bell et l’expérience d'Alain Aspect ont prouvé que l’interprétation de la mécanique quantique par Einstein, Podolski et Rosen, fondée sur l’idée que les particules ont toujours les mêmes propriétés définies avant et après mesure, échouent à expliquer les corrélations NON LOCALES que l’on constate expérimentalement concernant l’intrication quantique.

    Il ne peut exister de variables cachées locales qui viendraient compléter la mécanique quantique 

    La non séparabilité des systèmes quantique, leur caractère alocal, la non localité de certains phénomènes quantique est un FAIT ETABLI depuis 1982 déjà.

    Cette nécessité d’abandonner la localité comme fondement inaltérable de la physique est l’enseignement le plus spectaculaire de l’expérience EPR

    Du fait de leur intrication passée, des "objets" quantique comme deux particules, deux atomes ou même deux molécules, à condition de rester dans cet état quantique donc sans avoir décohéré, peuvent se trouver dans des régions extrêmement lointaines et faire partie d’un seul système quantique cohérent 

    Bien qu’ils soient séparés par de grandes distances, de tels objets sont contraints toujours de se comporter de manière aléatoire mais ... coordonnés.

    Pour le dire autrement, deux objets quantique initialement intriqués peuvent être séparés dans l’espace par des distances gigantesques et pourtant ne pas avoir d’existence totalement indépendante.

    La vidéo d'Aslangul concernant la téléportation quantique détaille ce fait établi même si la difficulté technologique pour l’appliquer est évidemment le fait de maintenir le système sous son état quantique et éviter la décohérence liée aux relations à l’environnement (chaleurs, autres atomes, molécules, rayonnement etc. etc.)

    Néanmoins, il est stupéfiant que de telles corrélations existent bel et bien et que l’on puisse en créer les conditions et les observer en laboratoire. Ces corrélations démontrent que, fondamentalement, l’espace n’est pas tel qu’on le croyait auparavant.

    Ce point encore une fois est un FAIT ETABLI RECONNU

    Mais commençons à évoquer ce qui marque encore des débats. Qu’en est-il du temps ? 

    Rovelli écrit un ouvrage complet intitulé "et si le temps n'existait pas", Smolin écrit un autre ouvrage "la renaissance du temps" en passant la moitié de son ouvrage à détailler les raisons pour lesquelles la physique a tué le concept de temps en y ajoutant les enseignements de la relativité

    Alain Connes nous explique que les expériences des fentes de Young dites à choix retardé démontrent une rétro causalité, que le "passé bouge encore", le premier post de ce topic nous montre le même Alain Connes nous expliquer que l’aléa du quantique est plus fondamental que le Temps, Rovelli et Connes ont co publié un papier sur "le temps thermique" selon laquelle le temps émerge du quantique et ne devient sensible qu'au niveau macroscopique pour des raisons Thermodynamique 

    Extrait Wikipédia / Rovelli : "Avec Alain Connes, il formule un modèle covariant de la théorie quantique des champs, basé sur l'hypothèse du « temps thermique ». Selon cette hypothèse, le temps n'existe pas dans la théorie fondamentale, mais émerge seulement dans un contexte thermodynamique ou statistique. De plus, l'écoulement du temps serait une illusion due à une connaissance incomplète"

    Après cette première sensibilisation sur l’impact de la mécanique quantique concernant l’espace et le temps dont on connaît le lien par la relativité restreinte sous le concept plus large d’espace-temps, nous allons creuser ensemble le concept de la flèche du temps dans les différents formalismes de la physique et surtout :

    Le problème soulevé par l’EFFONDREMENT DE LA FONCTION D’ONDE en mécanique quantique 

    Une fois compris la nature du problème, on pourra échanger sur les différentes interprétations historiques pour préparer nos cerveaux aux premiers concepts et surtout surtout... sur les dernières interprétations contemporaines

    Je rappelle que mon objectif est d’être en mesure de comprendre l’interprétation de Rovelli dans Helgoland comme de celle de Connes.

    On en est aux balbutiements

    Comment voudrions nous comprendre la quantification des forces de la physique, le modèle standard de la physique et les théories de gravitation quantique  sans comprendre la nature de ce problème relatif à la structure même de l'espace temps et des questions qui concerne son rapport à la physique des particules ?
  5. zenalpha
    Présentons une pièce du Puzzle : Le rideau s'ouvre sur ... NOTRE... théâtre quantique 

    Objectif : Se poser les bonnes questions plus pertinent qu'apporter les mauvaises réponses 

    Après mes billets de présentation des principes de base, il en est finalement de la mécanique quantique... comme de la vie.

    La mécanique quantique se réduit-elle à une dualité onde-corpuscule comme 2 manifestations superficielles,  accrochées au principe de De Broglie qui fut le premier à extrapoler le comportement ondulatoire a la matière.

    Et de s'accrocher aux 2 équations ondulatoires comme aux 2 équations  de mécanique classique qu'on connait en s'auto congratulant des seules représentations classique rassurantes qu'on connaissait ?

    Ou est-elle cette ouverture féconde et une manière élégante de réinterroger nos truismes et nos a priori pour ouvrir les questions de la réalité fondamentale dans la complexité de concepts fructueux qui ont contribué à une révolution intellectuelle et conceptuelle majeure ainsi que, de manière plus intime, à notre propre construction et à celle de nos questionnements ?

    Ce choix cornélien...entre l'écume des jours et l'écume de l'espace-temps, entre la réponse Ikea et les interprétations de la mécanique quantique est sans doute..  la libre manifestation ostentatoire, phénoménale et superficielle ... sur la nature de la réalité par l'humanité

    Choix personnel donc...

    Agençons désormais les pièces avancées sur l'échiquier 

    Le principe de superposition est le principe essentiel 

    L'onde de matière d'une particule obéit en effet comme une onde lumineuse au principe d'Huygens-Fresnel en optique.

    Plusieurs ondes de matière (plusieurs électrons / quantons / "poissons solubles") décrivant l'évolution d'une particule satisfont donc, nous l'avons vu, à l'équation de Schrodinger 

    Et une combinaison de ces ondes quantique obtenues en sommant leurs amplitudes avec des coefficients arbitraires est également une solution, décrivant aussi un autre état de la particule 

    Pour être une théorie complète décrivant non seulement le comportement d'une particule isolée comme dans la fonction d'onde de Schrodinger ou dans le tableau matriciel d'Heisenberg (qui sont formellement équivalents) mais pour décrire aussi les interactions entre particules conduisant à la formation des noyaux, des molécules et de solides, la fonction d'onde initiale représentant une distribution d'amplitudes dans l'espace-temps à 4 dimensions doit être généralisée

    Comprenez que la description de N particules nécessite une fonction de 3N+1 variables, les 3N données de coordonnées d'espace de chaque particule plus le temps.

    Cela devient une fonction évoluant dans un espace abstrait multidimensionnel qui n'est pas notre espace-temps ordinaire 

    Mais les propriétés essentielles de la fonction d'onde initiale demeurent.

    Par exemple, le carré de l'amplitude associée à une configuration des positions des particules représente toujours la probabilité de détecter l'ensemble des particules dans ladite configuration multidimensionnelle.

    Le principe de superposition subsiste (et non la dualité onde particule...)

    Les fonctions d'onde multiparticules peuvent se combiner et peuvent donner lieu à des phénomènes d'interférences dans l'espace dit de leurs configurations 

    Ma description ci-dessus privilégié la mesure des positions des particules 

    Mais on peut tout aussi bien s'intéresser à leurs vitesses.

    On est alors amené à décrire des fonctions prenant leurs valeurs non plus dans l'espace ordinaire mais dans celui des impulsions 

    Ces fonctions se déduisent des précédentes par une opération de transformation de Fourier 

    On peut également s'intéresser à d'autres paramètres comme la polarisation des photons ou l'orientation dans l'espace du spin des électrons ou encore du moment cinétique des atomes.

    La fonction d'onde spatiale est alors remplacée par un objet mathématiques plus général, le vecteur d'état du système défini dans l'espace de Hilbert.

    La connaissance des coordonnées de ce vecteur dans cet espace permet de calculer la probabilité de trouver tel ou tel résultat lorsqu'on effectue une mesure d'un observable du système quantique étudié : polarisation du photon, moment cinétique de l'atome ou n'importe quelle autre quantité physique mesurable.

    La fonction d'onde de Schrodinger n'est qu'un cas extrêmement simplifié de la fonction d'onde de l'espace des configurations d'un système à plusieurs particules.

    Elle n'est véritablement  adaptée qu'à l'étude des positions et des vitesses de la particule étudiée 

    Le principe de superposition quantique...résulte mathématiquement simplement des règles d'addition des vecteurs d'états dans l'espace de Hilbert...

    Et cette construction mathématiques résulte de la réelle superposition d'états des systèmes quantique 

    Si un système quantique peut se trouver dans divers états représenté par des vecteurs d'états différents, la somme de ces vecteurs d'états même affectés de coefficients arbitraires représente aussi un autre état possible du système.

    C'est une analogie parfaite avec les règles de composition des vecteurs de Fresnel qui traduisent le principe de superposition en optique pour qui connaît...

    Je souhaite encore aborder deux notions 

    La première, c'est que des transformations affectent les états quantique et jouent un rôle important dans la théorie 

    Elles décrivent l'évolution du système modifiés par des rotations, des translations ou tout simplement leur évolution dans le temps.

    Chaque transformation est ce qu'on appelle un opérateur dans l'espace de Hilbert des états, un objet mathématiques décrit par...un tableau de matrice de nombres complexes 

    Cette matrice permet de calculer les coordonnées du vecteur d'état résultant d'une transformation donnée à partir de l'état initial

    En général, le produit de 2 opérateurs quantique ne commutent pas et le résultat dépend de l'ordre dans lequel ils sont appliqués.

    Cela joue un rôle fondamental parce que c'est cette propriété qui entraîne le caractère discret des valeurs possibles de certaines observables : la mécanique quantique elle-même fondamentalement...

    Alain Connes lui prête la propriété a cette non commutativité de générer le temps au niveau macroscopique, je vous renvoie au premier post de ce topic

    Ma boucle est bouclée même si j'approfondirai encore avant de rentrer dans le cœur véritable du sujet de mon topic, l'interprétation de la mécanique quantique donc l'aptitude à la compréhension de Rovelli et de son Helgoland, le concept d'espace de Hilbert

    En attendant, Alain Connes invite à considérer l'anagramme suivante dans "le théâtre quantique" à partir de ce concept de non commutativité 

    "Le boson scalaire de Higgs" qui a pour anagramme "l'horloge des anges ici-bas"

    L'émergence du temps pour Alain Connes depuis le quantique 

    J'aurai un topic complet sur ses travaux 

    En attendant, je serai votre ange gardien pour une bonne physique de vulgarisation en résumant l'essentiel pour prendre le train de la mécanique quantique en marche
     
  6. zenalpha
    Post numéro 5 : et la lumière fût

    Cette "mécanique ondulatoire” de Schrödinger telle que nous l’avons présentée a été l’objet de vives discussions entre Heisenberg et Schrödinger.

    Des années plus tard, Schrödinger écrira "il y a eu ce moment où les créateurs de la mécanique ondulatoire se sont bercés de l’illusion d’avoir éliminé les discontinuités de la théorie quantique. Mais ces discontinuités éliminées des équations disparaissent lorsque nous comparons la théorie avec les observations"

    Démontrés équivalentes mathématiquement par Dirac, penser l’électron comme une fonction d’onde ne suffit pas. L’onde psi évolue dans le temps en suivant l’équation écrite par Schrödinger mais seulement quand nous ne la mesurons pas.

    Comme si le simple fait de mesurer suffisait à modifier la réalité 

    A l’idée première de Heisenberg selon laquelle la théorie ne décrit que des observations et non ce qui se passe entre deux observations, s’ajoute l’idée que la théorie ne prédit que la probabilité d’observer une chose ou une autre.

    Pour le comprendre, retour à la case départ nommée Heisenberg et avant lui à Niels Bohr.

    Niels Bohr est renommé.

    Il a écrit des formules simples qui prédisent les propriétés des éléments chimiques avant qu’elles ne soient mesurées dont par exemple la fréquence de la lumière émise par les éléments chauffés 

    Elles restent cependant incomplètes, impuissantes à calculer l’intensité associée 

    Quelque chose semble absurde, les équations conduisent à n’associer aux électrons qui tournent autour du noyau que certaines orbites précises à certaines distances avec certaines énergies.

    Nous avons déjà fait mention du caractère discret des quanta mais cette période est une période d’effervescence et de questionnement...

    A Copenhague, Bohr a réuni les 8 physiciens les plus brillants pour réfléchir à ces questions sur les mystères de l’atome.

    Parmi eux se trouve Wolfgang Pauli, camarade d’école de Heisenberg 

    A l’automne 1924, c’est lui qui convainc Bohr d’inviter Heisenberg alors assistant de Max Born à Göttingen.

    Heisenberg reste quelques mois à Copenhague avec Niels Bohr et s’immerge dans le problème 

    Il a 23 ans quand il est envoyé à Helgoland pour y soigner son rhume des foins à l’abri du pollen faute d’arbre.

    Helgoland signifie "terre sacrée"  et il s’emploie pour s’immerger dans ce problème qui le hante.

    C’est le désespoir dira-t-il qui le pousse à explorer des idées radicales...

    Pauli comme Heisenberg ont maintes fois évoqué Einstein dans leurs discussions pour qui, il est parfois nécessaire d’abandonner les hypothèses apparemment incontestables.

    Un Einstein si inspiré des idées de la Vienne de l’époque, d’Ernst Mach, pour qui la science devait se libérer de toute hypothèse métaphysique implicite pour se concentrer sur les seules observations.

    Heisenberg se dit que personne n’a réussi à identifier cette nouvelle force qui pousse l’électron à ces sauts quantique 

    Nous ne trouvons pas de nouvelles lois du mouvement ? Changeons plutôt la façon de penser l’électron...

    Renonçons à cet électron se déplaçant le long de trajectoires et décrivons seulement ce que nous observons de l’extérieur : l’intensité et la fréquence de la lumière émise par l’électron.

    Heisenberg remplace les variables physique des modèles originels par des tableaux de nombres où les orbites de départ sont indiquées dans les en tête des lignes tandis que les orbites d’arrivée sont indiquées dans les en têtes des colonnes

    Chaque case à l’intersection d’une ligne et d’une colonne décrit le saut d’une orbite à l’autre.

    Partant de cette idée simple, il échoue à mener le calcul pour l’électron dans l’atome...trop compliqué...

    Il essaye alors avec un pendule et cherche les règles de Bohr pour ce cas simplifié

    Le 7 juin 1925, sur son île d’Helgoland, quelque chose commence à se dessiner :

    "Quand le premier terme sembla concorder avec les règles de Bohr, je commençais à m’agiter, commettant une erreur de calcul après l’autre. Il était environ trois heures du matin quand le résultat final apparut devant mes yeux. Il était juste pour tous les termes. Soudain, je n’avais plus aucun doute quant à la cohérence de la nouvelle mécanique quantique que mes calculs indiquaient.

    J’étais profondément troublé. J’avais la sensation de regarder, à travers la surface des phénomènes, vers un intérieur d’une étrange beauté; je me sentais étourdi à la pensée que je devais maintenant explorer cette nouvelle profusion de structures mathématiques que la nature déployait aussi généreusement devant moi"

    Je vais m’arrêter une seconde là-dessus, trop de beauté.

    La non commutativité dont il déduira le principe d’incertitude

    La beauté, c’est quelque chose dans le regard qui exprime l’intelligence et l’intelligence, c’est quelque chose dans le regard qui exprime la beauté 
    Conférence d'Alain Connes sur laquelle il va revenir sur la découverte de Hesisenberg, rien ne vaut la beauté et la simplicité de ses exposés...
     
  7. zenalpha
    L'équation de Schrödinger est un formalisme mathématique basique adapté pour la formalisation des cas.... les plus simples.

    C’est néanmoins un formalisme dont les principes sont à connaître pour progresser dans la compréhension des concepts.

    Nous l’avons vu, la mécanique quantique satisfait au principal critère d’une théorie puisqu’elle permet de prévoir le résultat des observables, donc des expériences, du moins en terme de probabilités 

    Elle propose une formulation cohérente de notre électron (ou l’état de tout système d’un ou de plusieurs quantons) par la description mathématique d’une fonction d’onde.

    Un électron ou n’importe quel système peut être comparé à une forme de fiche signalétique comportementale.

    Imaginons comme nous l’avons fait avec notre poisson soluble une analogie au monde classique

    Imaginons qu’une femme jalouse rentre chez elle et apprend que son mari volage soit sorti avec son véhicule 

    Ne sachant...rien de sa destination, et en bonne physicienne, elle prend une carte et délimite la zone dans laquelle elle est susceptible de le trouver compte tenu de la circulation et de la puissance du véhicule et elle attribue à chaque point de la carte (piscine, bistrot, terriers de Hérisson, bars à prostituées....) un taux de probabilité de présence plus ou moins grand selon l’endroit, la météorologie, les centres d’intérêt connus etc...

    De la même façon, la fonction d’ondes décrit l’électron comme si il était étalé dans une zone précise de l’espace (par exemple autour du noyau atomique) et nous fait connaître exactement les différentes probabilités de sa présence en tel ou tel endroit de la zone.

    La seule différence avec madame...c’est que madame est assuré que Monsieur ne sera pas simultanément dans deux endroits où en plusieurs endroits simultanément...et bien qu’aucune notion classique ne permet d’appréhender ce don d’ubiquité, le principe de superposition est, je le rappelle, le premier principe de la mécanique quantique 

    La fonction d’onde de l’électron ne contient pas seulement l’information de probabilité de concentration/probabilité en un endroit donné,  elle contient également une autre information que je vais appeler pulsation/énergie 

    Pour nous la représenter, on peut imaginer notre poisson soluble électron comme passant alternativement du rouge à l’orange puis au jaune, au vert, au bleu et au violet avant de revenir au rouge.

    Ces intervalles de temps qui caractérisent l’énergie des quantons comme notre électron poisson soluble sont extrêmement faibles (sept millions de milliards d'intervalles de temps par seconde)

    Revenons à notre électron et considérons le comme l’électron de l’atome d’hydrogène 

    On peut se le représenter comme se trouvant dans une mare sphérique dont le centre serait occupé par un proton 1836 fois plus lourd que lui.

    L’atome peut avoir plusieurs niveaux d’énergie 

    Le plus bas est appelé état fondamental et les autres, situés sur des orbitales discrètes bien définies sont appelés "états excités"

    Dans le niveau fondamental, l’électron est principalement concentré autour du proton mais si l’énergie croît, l’électron se "diluera" pour occuper une zone plus importante alors que, dans le même temps, sa pulsation ralentira.

    Le fait que la fonction d’onde contienne deux informations vient de ce qu’elle est la combinaison mathématique de deux fonctions différentes, une fonction double en quelque sorte (c’est une fonction complexe au sens mathématique du terme)

    Laissons de côté cet aspect énergie et revenons à la "probabilité de présence" de la fonction d’onde.

    Je dois préciser ici un point.

    Si pour Bohr comme pour tous les tenants de la doctrine orthodoxe (j’évoquera les différentes interprétations de la mécanique quantique), il n’est pas possible de déterminer avec exactitude la trajectoire parcourue par un photon entre deux instants successifs (de la même façon que notre pêcheur ne pouvait prévoir la trajectoire du poisson), cette trajectoire est pourtant mathématiquement définie par la fonction d’onde.

    L’évolution de la fonction d’onde est dite parfaitement déterministe et décrit sans équivoque l’évolution du paquet d’ondes (notre poisson soluble/électron/quanton) dans l’espace et dans le temps

    Néanmoins...il faut nous rappeler que cette fonction déterministe ne peut prévoir que des probabilités de trouver cette particule lors de la mesure dans un certain volume d’espace.

    En quelque sorte...ce qui se déplace de manière parfaitement déterministe et anticipable, c’est l’évolution de la fonction d’onde de probabilités 

    La théorie quantique est donc capable, grâce à la fonction d’onde ainsi définie, de prévoir à tout instant l’évolution d’un système quantique MAIS à partir du moment où l’on veut vérifier expérimentalement cette évolution, on introduit une perturbation dans le système qui en modifie l’évolution 

    Ce qu’on appelle la réduction du paquet d’ondes sera l’objet d’une présentation particulière préambule des interprétations de la mécanique quantique qui concerne ce point.

    J’aimerai juste prendre pour conclure ce concept de fonction d’onde modélisée par l’équation de Schrödinger par un exemple frappant qui condense l’étrangeté de cette fonction et de la réduction du paquet d’ondes.

    Imaginons notre atome d’hydrogène errant dans l’espace inter galactique entre le soleil et Sirius

    Si notre atome se désexcite, il émet alors un photon.

    Ce photon peut être représenté quantiquement par une onde sphérique formant une boule de probabilités issue de l’atome et pouvant occuper une surface considérable dans l’espace, se déplaçant à la vitesse de la lumière, c’est cela qui est modélisé par la fonction d’onde de Schrödinger 

    Les années passent et, désormais, cette fonction d’onde géante occupe tout l’espace entre Sirius et la Terre

    Si un terrien a installé une cellule photoélectrique et par chance, détecte ce photon, alors cette onde de probabilité qui s’étalait jusque Sirius s’effondre instantanément et aucun autre observateur entre la Terre et Sirius ne pourra plus jamais détecter ce photon

    Inversement, si un habitant de Sirius captait ce photon sur une planète en orbite, nous ne pourrions plus jamais le détecter.

    Cette réduction du paquet d’ondes est instantanée sans transport d’énergie 

    Il ne faut pas considérer la fonction d’onde comme une répartition de l’énergie du photon...mais bien comme une onde de probabilité immatérielle et beaucoup plus abstraite dont l’évolution physique est néanmoins capable d’interférer dans certaines circonstances ou encore d'interagir avec d’autres ondes de probabilité de même nature....

    Dans le prochain chapitre, j’évoquerai la mécanique des matrices de Heisenberg qui est un formalisme parfaitement équivalent mais dont les débouchés en mécanique quantique sont beaucoup plus intéressants 

    Et nous verrons cela dans le billet suivant à propos des espaces de Hilbert
  8. zenalpha
    Objectif : s’approprier les principes connus et prouvés en... 2022 afin d’être armé pour revenir sur la genèse de la mécanique quantique et sur les débats interprétatifs

    3 concepts et des principes vérifiés

    concept 1 : Les observables : j’en ai parlé dans le post précédent, ne pas confondre la manifestation d'un phénomène quantique après mesure (les quantités observables) des attributs du phénomène en soi avant la mesure (les attributs ontologique du système quantique)

    L’interprétation du formalisme de la mécanique quantique (et notamment l’effondrement de la fonction d’onde) relève systématiquement d'un sens ontologique à donner à la mécanique quantique.

    L’interprétation dite de Copenhague comme le dicton "shut up and calculate" s’est souvent retranché derrière la seule efficacité opérationnelle du formalisme partagée par tous mais beaucoup de travaux et de recherches ont consisté à pouvoir qualifier les structures/attributs quantiques en amont des observables de la théorie 

    Concept 2 : Le caractère probabiliste : Une expérience de physique quantique n’est jamais assurément reproductible donc les mêmes conditions initiales, le même dispositif expérimental et le même protocole d’expérience ne donneront pas à chaque fois précisément le même résultat.

    Le formalisme pourra permettre de déterminer les probabilités qu’un des résultats potentiels se manifeste lors de la mesure.

    Cette probabilité est dite fondamentale. Elle n’est ni liée à notre méconnaissance d'informations relatives au système (existent cependant des modèles dits de variables cachées non locales dont les conséquences sont toute aussi surprenantes que les implications de la mécanique quantique) ni liée à l’imprécision de nos appareils de mesure.

    Nous verrons que l’expérience EPR (Einstein Podolski Rosen) a permis de caractériser l’aléa fondamental dans le cas particulier de 2 particules dites intriquées

    Concept 3 : Le caractère discret (ou granulaire) : Le nom même de la mécanique quantique vient de "quanta" autrement dit des "grains". Cette nature granulaire ne concerne pas que l’énergie du système quantique mais l’ensemble des propriétés qui définissent son état.

    L’image la plus répandue pour imager cette discontinuité des valeurs prises par les observables quantique est par exemple cette notion de saut quantique où la valeur de l’énergie possible pour un électron ne peut prendre que certaines valeurs discrètes et multiples de la constante de Planck.

    Ces 3 concepts étant évoqués, j’aimerais évoquer les principes fondamentaux de la mécanique quantique 

    Principe 1 : Le principe de superposition : C'est le principe essentiel à partir duquel tous les autres peuvent être déterminés. Dans son livre "Les principes de la mécanique quantique", Paul Dirac explique que l’originalité radicale de la physique quantique par rapport à la physique classique réside dans la généralisation du principe de superposition : le formalisme quantique décrit les états physique par des fonctions appelés vecteurs d’état, susceptibles de s’ajouter les unes aux autres.

    La somme de deux états possibles du système est aussi un état possible du système 

    Par exemple, si notre poisson soluble qui occupait toute la mare était un électron et si un électron est susceptible d’être ici ou là, alors la mécanique quantique énonce que cet électron peut aussi cumuler les 2 possibilités et être ici et là donc être dans les 2 états à la fois.

    Notre poisson soluble, avant mesure...occupe de facto l’ensemble des positions possibles simultanément dans la mare et c’est uniquement lors de la mesure de sa position qu’il matérialisera sa position dans un de ces endroits potentiels 

    Avant mesure, cette superposition de l’ensemble des positions potentielles est malgré tout bien réelle puisque la loi de distribution de cette position (la fonction d’onde de Schrödinger) peut être sujette à interférer avec elle-même par exemple dans le cas de l’expérience des fentes de Young.

    Principe 2 : La non commutativité : Est aussi ce qui explique le caractère discret des observables. Exprime le fait que l’ordre dans lequel sont faites les mesures sur une particule (ou quanton on ou quantum du champ) tel que notre électron va changer radicalement le résultat : A x B est différent de B ×A

    Si nous mesurons d'abord la "vitesse", le résultat concernant la position ne sera pas le même que si nous mesurons d’abord la position puis la vitesse.

    Cette découverte de Heisenberg fut formalisée notamment par Von Neumann et puisque nous sommes dans le topic Alain Connes, c’est sa géométrie non commutative qui a permis des avancées sur lesquelles je reviendrai....

    Principe 3 : Le principe d'indétermination : Est justement la conséquence directe de la découverte de la non commutativité par Heisenberg. On ne peut utiliser les concepts mathématiques qui correspondent à certains couples d’observables dites complémentaires (telles que la position et la "vitesse") qu’en intégrant un certain flou dans la fixation des valeurs.

    Et par exemple plus on a de certitudes sur la position d’un électron moins on en a sur sa vitesse.

    Là encore, la constante de Planck vient cadrer l’indétermination, le produit de l’indétermination sur la vitesse par l’indétermination sur la position étant égal à la constante de Planck sur 4pi.

    Principe 4 : Les ondes de De Broglie et de Schrödinger : correspondent notamment et justement dans cette perspective d’indétermination à la probabilité de TROUVER la particule/quanton/quantum du champ en un endroit donné.

    La particule n’est plus ce point matériel naïvement conceptualisé à localisation et vitesse précise mais un paquet d’ondes probabiliste, c’est à dire une superposition de mouvements potentiels dans toutes les directions (Rovelli parle de nuage de probabilités).

    Il n’est donc plus possible de lui assigner une position déterminée mais on peut évaluer les chances qu’on a de la trouver dans une certaine portion d’espace (c’est un des rôles de la fonction d’onde de Schrödinger j’y reviendrai)

    Principe 5 : Le principe de complémentarité de Bohr : met justement un point final à la dualité onde corpuscule puisque LA MANIFESTATION corpusculaire ou LA MANIFESTATION ondulatoire après observation/mesure sont deux représentations complémentaires d’une même et unique réalité fondamentale 

    Un "être physique quantique" fondamental peut nous apparaître tantôt sous forme de corpuscule tantôt sous forme d’onde 

    Principe 6 : Le principe de correspondance : jette un pont entre physique classique et physique quantique.

    Quand le nombre de quantons atteint un certain seuil, la théorie quantique conduit au même résultat que la physique classique 

    Cette conciliation dissimule de facto une annexion de la physique classique par la physique quantique, la première n’étant plus considérée que comme un cas limite de la seconde.

    Mais nous reverrons cela plus en détail dans le cadre du principe de moindre action appliqué aux intégrales de chemins de Feynman (bien plus tard...quand on sera apte à comprendre...)

    La frontière quantique classique n’est d’ailleurs pas nette et est un sujet passionnant en soi (exemple les supra conducteurs et super fluides continuent à suivre des lois quantique à l’échelle macroscopique, des intrications quantique ont été réalisées à l’échelle mésoscopique et la lutte contre la décohérence des systèmes quantique est le nerf de la guerre de l’ordinateur quantique)

    principe 7 : l’indiscernabilité : En physique classique, on peut toujours distinguer des atomes d’un même élément ou des électrons "gravitant" autour d’un noyau atomique ne serait-ce qu’en les numérotant

    En physique quantique cette possibilité même théorique disparaît 

    Il n’y a plus de trajectoire pour les particules mais des fonctions d’onde associées qui se recouvrent et il est impossible même en principe de distinguer laquelle est laquelle lorsqu’elles se séparent après avoir interagi

    Il n’y a que deux façons identiques de distribuer des particules identiques entre différents états

    Dans l’une devinée par Bose pour les photons et étendue par Einstein pour les bosons, un nombre arbitraire de particules peuvent se trouver dans le même état sans possibilité de distinction, voilà pourquoi les bosons se regroupent

    L’autre règle entrevue par Pauli puis explicitée par Fermi et Dirac, concerne les fermions donc en particulier notre électron illustratif de mon exposé 

    C’est le principe d’exclusion de Pauli 

    Alors que la règle bosonique favorise à basse température le Rassemblement dans l’état d’énergie la plus basse, la statistique de Fermi Dirac oblige les fermions à se répartir entre tous les états d’énergie possible sans que jamais plus d’une particule n’occupe un même état

    Ce principe quantique est essentiel pour expliquer la structure des atomes donc de la matière 

    C’est parce que 2 électrons ne peuvent occuper le même état quantique que les atomes successifs du tableau de la classification périodique des éléments sont de plus en plus gros, les électrons devant occuper des orbites de plus en plus éloignées 

    C’est aussi grâce à ce principe que, bien que les atomes soient essentiellement vides, on ne passe pas au travers du plancher....

    Maintenant que nous connaissons quelques principes, on va pouvoir comprendre une ou deux choses concernant les débats à propos de la mécanique quantique 
     
  9. zenalpha
    Objectif - comprendre par la métaphore quelques particularités et bizarreries du monde quantique, les différences principales entre système quantique et système classique 

    Imaginez une mare si sombre et boueuse qu’on ne peut voir de l’extérieur ni le fond ni aucun élément à l’intérieur.

    Un pêcheur extérieur tente sa chance, le poisson mord.

    N’importe quel pêcheur sur notre terre en conclue que ce poisson se déplaçait dans la mare à la recherche de nourriture 

    Et aucun ne pourrait concevoir que le poisson au bout de sa ligne n’était avant sa pêche miraculeuse qu’une sorte de potentialité de poisson occupant toute la mare....

    Pourtant,

    Supposons maintenant que la mare représente une boîte "absolument vide" à l’exception d'un électron solitaire (on pourrait considérer un proton, un atome, ou n’importe quel système quantique) et que la canne à pêche représente une sonde introduite dans la boîte capable d’interagir avec l’électron pour renvoyer un signal visible par un observateur (l’expérimentateur).

    L’observateur physicien classique devrait en conclure de la même manière que l’électron se déplaçait dans la boîte et a rencontré la sonde.

    Et il aura tort.

    Le physicien quantique sait qu’avant d’interagir, l’électron occupait toute la boîte avec une probabilité plus ou moins grande d’être détecté, LORS DE LA MESURE, en tel ou tel endroit.

    C’est "comme si" avant de mordre, le poisson occupait toute la mare, avec des endroits où il était plus dilué et d’autres où il était plus concentré.

    Un tel poisson quantique ne correspond à rien de ce que nous avons l’habitude d’observer.

    Avant d’aller plus loin, j’aimerai m’arrêter sur le premier point généralement pas compris et sans lequel, il est absolument impossible de comprendre la mécanique quantique.

    TOUTE MESURE (hormis les dernières techniques les plus récentes non intrusives) qui interagit avec un système quantique change de manière fondamentale l'état quantique du système mesuré.

    Dans notre exemple, nous avions AVANT MESURE un "poisson soluble dilué" occupant toute la mare selon une distribution de positions plus ou moins concentrée selon les endroits

    Et APRES MESURE, nous avons "un poisson matériel" parfaitement situé sur la canne à pêche et prêt à être consommé.

    Ce qui va totalement changer en mécanique quantique, ce n’est pas tant l’appel à des modèles décrivant des équations correspondant elles-mêmes à des lois que la conception même des PROPRIÉTÉS OBSERVABLES 

    La mécanique quantique ne peut absolument pas être comprise si on ne conceptualise pas la distinction entre un objet quantique (microscopique ou pas) et un univers macroscopique où se révèlent les résultats des expériences, les observations décrites par des quantités observables, mesurées / observées 

    Cette dichotomie est profonde et si elle n’est pas un principe académiquement présenté pour caractériser la mécanique quantique, c’est le premier principe sur lequel l’incompréhension totale se manifeste si il n’est pas rapidement digéré 

    Profonde car cela implique que l’observable (restons sur la seule position dans cet exemple pédagogique) n’existe pas avant la mesure contrairement au cas classique où mesurer / observer consiste à révéler une propriété physique déjà présente 

    Je vais aller un peu plus loin pour bien que vous conceptualisiez cet élément fondamental pour comprendre les principes de la mécanique quantique et les débats à son sujet dans l’histoire des sciences 

    Déjà en physique classique...apparaissait une distinction entre "propriétés intrinsèques" que je nommerai attribut et "propriétés extrinsèques" que je nommerai propriété

    On distingue fondamentalement et malgré des apparences trompeuses d’une étymologie dépassée et hâtive l’attribut en tant que caractéristique ONTOLOGIQUE de l’objet isolé de la propriété comme caractéristique COMPORTEMENTALE en présence d’un autre objet.

    Que l’eau dissolve le sucre est une propriété et non un attribut de l’eau...

    La décomposition de la lumière blanche par un prisme ne permet pas de considérer les couleurs comme un attribut de la lumière blanche...

    En physique quantique (hors expériences particulières les plus récentes) c’est l’acte de mesure qui donne corps à l’observable dans le monde de la perception 

    L’observable n’est jamais une propriété de l’objet quantique mais le résultat de l’appareillage entre l’objet quantique et l’appareil de mesure.

    La particule élémentaire n’a pas de position bien définie, mais c’est l’acte de mesure qui la positionne

    De ce point de vue, la mécanique classique munit l’objet d’attributs ontologique que la mesure ne vient que mesurer alors que la physique quantique ne considère que des observables très différents du système quantique initial (la mesure change l’état du système) 

    Cette absence d'attributs....clairs....en mécanique quantique est la principale source de confusion et de polémiques à propos de la mécanique quantique 

    Et les différentes interprétations qui en sont faites relèvent toutes de notre grande difficulté à interagir au système quantique sans avoir à le perturber.

    Mon objectif sera de donner les clés de compréhension à ces débats et...pourquoi pas....être prêts à comprendre "le théâtre quantique" "Helgoland" présentés rapidement dans mes précédents billets et les interprétations de ces chercheurs et auteurs du point de vue conceptuel concernant leur interprétation de ce monde quantique
     
  10. zenalpha
    Est-il normal que les interrogations sur la nature du monde, parce que nous le verrons, la physique classique est une conséquence de la mécanique quantique, est-il donc normal ou est-ce seulement vrai que la mécanique quantique soit réservée à une élite ?

    Et je parle bien évidemment des physiciens théoriciens...non de pseudo scientifiques spécialistes du sujet vides d'exposés et auto déclarés d'où qu'ils viennent...

    Est-il exact comme le disait Feynman que personne ne comprend la mécanique lui qui la connaissait mieux que personne ?

    Est-il possible qu'après une vie sur le sujet on puisse en arriver à affirmer qu'on ne l'avait jamais compris comme Carlo Rovelli  ?

    Le but de mes billets sur ce blog sera au contraire de permettre de comprendre et de porter à la connaissance des problèmes philosophique majeurs soulevés par la mécanique quantique, après avoir, bien entendu, explicité les principes essentiels, les faits marquants historique, le raisonnement des physiciens marquants de la discipline.

    Pour comprendre ces principes, tout comme il est possible de comprendre les principes de la cosmologie sans être astrophysicien, tout comme il est possible de connaître les grandes thèses scientifique telles que le darwinisme sans avoir jamais été paléontologue ou généticien, le bon sens de ... l'honnête homme ... et son intérêt seront les seuls outils nécessaires pour progresser pas à pas.

    Je ne juge pas utile le recours aux mathématiques sauf à ce que l'un d'entre vous veuille solutionner un exercice pratique de théoricien ou de physicien accompli ce en quoi il se sera trompé bêtement en venant sur ce forum..

    Bien sûr...lapalissade idiote...le recours aux mathématiques est indispensable et même inabordable dans bien des cas quand on s'attaque aux travaux pratiques concernant la mécanique quantique...

    Mais tel n'est ni mon but ni la cohérence de mes moyens.

    La physique quantique porte en elle les germes d'une immense révolution culturelle qui n'a pas franchi les portes d'un petit cénacle de grands scientifique 

    Vous retrouverez leurs écrits leurs articles les références qui vous permettront d'approfondir si vous le désirez 

    La méthode nécessite toujours le recoupement des sources si multiples désormais....

    30 ans de partage de leur immense production par mes lectures, mes participations à diverses conférences dans le public, par mes abonnements aux revues scientifique et par mon groupe de passionnés qui ne se voit que trop peu... puissent ils balayer des esprits, hormis pour les faibles d'esprit...le fatras chaotique et parfois agressif de leurs croyances pseudo scientifiques bien souvent issu du siècle dernier et qui encombre il est vrai plus modérément autant l'esprit de mes contemporains 
    Voici la vidéo qui condense le plus cette... FRACTURE... entre ceux qui pratiquent ou qui connaissent... et ceux qui ne connaissent pas, Alain Connes, Médaille Fiels de Mathématiques, révolutionnaire des algèbres d'opérateurs de Van Neumann, découvreur du modèle de géométrie non commutative le plus prometteur dans le cadre semi classique
    J'ai partagé avec lui... quelques cacahuètes autour du buffet lol
     
  11. zenalpha

    Mécanique quantique
    J'ai été stupéfait par ce livre, abasourdi serait même l'adjectif le plus approprié 

    Carlo Rovelli nous présente les différentes écoles interprétatives, les enjeux de la question...et mouille le maillot en nous présentant sa propre interprétation : la mécanique quantique relationnelle.

    Et ma...sidération...vient du fait que je ne renierai pas une seule et unique ligne de cet ouvrage...pas une...

    De fait...il semblerait que Rovelli...vienne ces derniers temps de se rallier à l'interprétation copier-coller conforme de celle que je me suis forgée il y a 15 ans !

    Ses connaissances physique et mathématiques sont évidemment infiniment plus développées que les miennes, cela va sans dire... mais sa philosophie s'est....zenalphatisée.

    Son ouvrage est précisément celui que j'aurais rêvé d'écrire sur des conclusions dont il vient soudainement de basculer.

    Extrait : "a Ted Newman, qui m'a fait comprendre que je ne comprenais pas la mécanique quantique"

    C'est vrai philosophiquement et c'est vrai dans cette interprétation de ce problème de la mesure...

    Si nous nous étions rencontré mon cher Carlo....mon...frère ainé ou cadet, selon...
    Extrait

    "Dans mes tentatives de donner un sens aux quanta, j'ai parcouru les textes des philosophes à la recherche d'une base conceptuelle, afin de comprendre l'etrange image du monde offerte par cette incroyable théorie.

    J'ai trouvé de très belles suggestions, des critiques subtiles, mais rien qui me convainque parfaitement.

    Puis un jour, je suis tombé sur un texte qui m'a sidéré 

    .....

    A plusieurs reprises, alors que je parlais des quanta, j'ai rencontré des personnes qui me demandaient : as tu lu Nagarjuna ?

    Au énième "as tu lu Nagarjuna", j'ai décidé de le faire.

    C'est un texte peu connu en occident mais ce n'est pas un texte mineur : au contraire, c'est l'une des pieŕres angulaires de la philosophie indienne, et c'est uniquement en raison de ma lamentable méconnaissance de la pensée asiatique, caractéristique d'un occidental, que je l'avais ignoré jusque là.

    Il a pour titre l'un de ces mots indiens impossible : Mulamadhyamakakarika, qui a été traduit de différentes manières, "les stances de la voie du milieu" par exemple.

    Je l'ai lu dans la traduction annotée d'un philosophe analytique américain.

    Il m'a laissé une profonde impression.

    ...

    La thèse centrale du livre de Nagarjurna est simplement que rien ne possède une existence en soi, indépendante d'autre chose.

    La résonance avec la mécanique quantique est immédiate.

    Naturellement, Nagarjuna ne savait rien et ne pouvait rien savoir des quanta, là n'est pas la question 

    Ce qui nous intéresse, c'est que les philosophes nous proposent des façons originales de penser le monde et que nous pouvons nous en servir si elles nous sont utiles.

    La perspective que nous offre Nagajurna nous permet peut-être de concevoir un peu plus facilement le monde des quanta 

    Si rien n'a d'existence propre, tout n'existe que dans la dépendance de quelque chose d'autre, en relation avec quelque chose d'autre.

    Le terme technique utilisé par Nagarjuna pour décrire l'absence d'existence indépendante est la vacuité (sunyata) : les choses sont "vides" dans le sens où elles n'ont pas de réalité autonome, elles existent grâce à, en fonction de, en relation avec, dans la perspective de quelque chose d'autre"

    Rovelli consacre 20 pages pleines à mettre en relation son interprétation de la mécanique quantique qui au passage etait devenue la mienne depuis il y a bien longtemps déjà (je parle de l'interprétation physique et scientifique...) avec la justesse des concepts orientaux que je consacre aussi depuis bien longtemps
    Mais je laisse l'intelligence lire ce livre pour se régaler, il faut bien s'arrêter et vous laisser quelque chose à imaginer.

    Extrait
     


     
  12. zenalpha

    Mécanique quantique
    L'idée pour la présentation de cet ouvrage est double.

    D'abord cette impression que la mécanique quantique serait une science suspicieuse, presque une croyance.

    Non, la physique quantique est la plus robuste et le fondement de la physique classique 

    Et surtout un échange eu concernant l'espace de Hilbert, je vous propose un voyage dans cet espace vu par Alain Connes

    Alain Connes représente en 2021 un des plus grands inspirateurs vivants concernant ce lien entre physique théorique et mathématiques 

    Il a apporté le cadre le plus prometteur à mon sens concernant la mathématisation conceptuelle de la physique théorique avec sa géométrie non commutative et ouvert une fenêtre entre physique théorique et théorie des nombres.

    Son livre "le théâtre quantique" est un roman, co-écrit avec Jacques Dixmier, qui l'a initié en tant que son professeur aux algèbre d'opérateurs et avec Danye Chereau, sa femme

    L'héroïne, Charlotte, est parvenue à voyager grâce à son emploi au CERN de Genève en tant que physicienne dans le monde quantique pour en revenir vivante.

    Nous nous rendons à sa conférence de presse

    Extrait :

    "Je vais maintenant vous raconter l'expérience que j'ai vécue, mon retour au cours duquel s'est réalisé, de manière inattendue, la synthèse de deux thèmes qui m'obsédaient depuis des mois

    - d'une part, la vie d'un réseau de neurones ayant un immense potentiel de calcul et qui vient de recevoir l'empreinte précise d'un cerveau humain

    - d'autre part, l'apparition de l'écoulement du temps que nous connaissons tous, à partir d'un état thermalisé et de la non commutativité caractéristique du quantique 

    Voici mon interprétation qui restera conjecturale.....

    .... J'ai été la spectatrice privilégiée d'un théâtre que je ne peux baptiser autrement que

    LE THÉÂTRE QUANTIQUE 

    J'ai eu cette chance inouïe d'expérimenter une perception globale de mon être, non plus à un moment particulier de son existence mais comme un "tout"

    J'ai pu comparer sa finitude dans l'espace contre laquelle personne ne s'insurge et sa finitude dans le temps qui nous pose problème.

    Le monde que j'ai pu entrevoir échappait totalement à la décohérence qui nous fait percevoir la réalité comme classique.

    J'ai de manière profondément intuitive, discerné une incroyable variabilité, d'infinies fluctuations parfaitement réglées dans ce théâtre dont la scène ne peut se représenter autrement que par un concept mathématique que tous les physiciens quantique manipulent quotidiennement : l'espace de Hilbert, avec sa géométrie de dimension infinie d'une part, et son caractère imaginaire d'autre part (nombres complexes)

    LES ACTEURS DU THÉÂTRE QUANTIQUE SONT LES OPÉRATEURS AGISSANT DANS CET ESPACE, LE DOMAINE DE VARIABILITÉ DE CHACUN ETANT DONNÉ PAR SON SPECTRE

    C'était incroyable, je les ai vus, directement, en dimension infinie"

    ....

    "Maintenant, je vais retracer l'émergence de l'écoulement du temps, tel que nous le connaissons tous, avec le rétablissement progressif de la température de mon corps.

    La vision globale de la scène quantique s'est estompée, et seuls les acteurs qui respectaient certaines symétries sont restés visibles.

    Je ne disposais plus que d'une information parcellaire et l'incompatibilité entre les différents acteurs due à leur non commutativité s'est transmuée en un mouvement d'ensemble, comme si les danseurs se mettaient à obéir à un rythme bien défini, à suivre un chef d'orchestre invisible, qui les entrainait sans qu'ils puissent résister

    J'ai ressenti cette émergence du temps comme une intrusion, source de confusion mentale, d'angoisse, de peur, de dissociation.

    J'avais l'impression de perdre toute l'information prodiguée par la scène quantique et cette seule perte m'entrainait inexorablement dans le fleuve du temps"

    ...

    "Puis ces sensations pénibles se sont effacées. L'espace ordinaire sembla renaître du quantique par décohérence.

    Je voyais de plus en plus distinctement une lumière abstraite, à la fois douce et intense qui m'attirait vers elle.

    Baignée dans cette lumière, bercée par un carillon de cloches, j'ai retrouvé progressivement mes sensations et me suis laissé envahir par un bien être indescriptible.

    Je renaissais"
    https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/emission-speciale-alain-connes-le-theatre-quantique-est-il-ouvert-tous
     
  13. zenalpha
    Tiong kiang regardait par la fenêtre cette foule disparate éclaircie qui déambulait à deux pas de la place Tian'anmen.
    En ouvrant son téléphone xiomi redmi de dernière génération, il se connecta sur son traceur temps réel munie d'une reconnaissance instantanée des facies, d'une prise de température temps réel et d'un bilan sanguin complet.
    Cette foule est 100% saine pensa t'il et il ne pût que se féliciter des pas de géant de l'empire chinois en matière de bio technologie.
    Devant lui, le milliardaire excentrique Jack Ma qui fit fortune avec son célèbre site ali baba et qui jouait depuis une star du rock ici et là...
    - Jack....avez vous distribué vos masques contre le coronavirus ?
    Jack était un poète et un business man....
    Son envoi de millions de masques d'abord en Italie puis aux États-Unis et enfin en Europe avait fait de lui un homme prisé par le maître du parti communiste chinois, avait forgé son image de genereux donateur et avait nourri son ego.
    Jack savait que le pouvoir impérial lui rendrait au centuple ce petit service...
    Son regard se derida et il ria jaune, son sens des affaires l'avait quasiment occidentalisé et ses aises comme ses frasques devenaient insupportables et suffisants...
    "- je veux mon neveu !" Répondit il au maître de la Chine d'un air ironique et victorieux...
    Il reprit
    "- expliquez moi un peu...à quoi vous sert ma large générosité et surtout...comment vous escomptez me rendre la pareille..."
    Cet air suffisant degoutait Tiong Kiang...mais il lui répondit...
    "- Mon cher ami..., la Chine est le berceau des civilisations, la reine de l'intelligence humaine mais trop longtemps nous avons été raillés par le monde...
    Voyez vous, le coronavirus sort tout droit de nos ateliers de biochimie moléculaire, nous en avions l'antidote au moment où nous l'avons propagée depuis Wuhan"
    Jack faillit s'effondrer, pris d'un soudain malaise....
    "Vous voulez dire que ces masques que nous portons vous et moi, que portent nos citoyens, que porte le monde entier a présent...sont une vaste machination de notre part ?"
    Tiong Kiang sourit...
    "Jack...jack...à quoi songiez vous quand nous avons introduit depuis vos usines cette petite puce nanotechnologique que nous vous avons demandé d'intégrer ?"
    - Je ne sais pas moi, que sais je des machinations du gouvernement ? Tout cela me debecte !
    - quel gouvernement Jack ? Qui est ici dans ce bureau le meilleur biochimiste du monde ?
    - que voulez-vous dire ? Le parti n'est pas au courant ?
    Tiong reprit a pleine poigne son téléphone et cibla sur son application un certain Jack ma.
    - laissez moi vous montrer mon ami, regarder ce petit ... bouton rouge sur mon écran...bien...appuyez maintenant je vous prie...
    Jack ne sut pas bien quelle force le poussa à appuyer, la curiosité pensa t'il...
    Puis il s'effondra sur le plancher, mort...
    - "oh Jack...je n'ai pas eu ce temps de vous faire part que le coronavirus n'etait qu'une amorce...et que cette amorce peut être activée pour une réaction létale depuis vos petits masques qui ont inondé les visages de la planète...comme c'est dommage"...
    Tiong eut un rictus Heideggerien, il avait trouvé le moyen de rapprocher les étants du néant...
    Il reprit son téléphone et selectionna la liste de diffusion "parti communiste chinois" puis, appuya sur le bouton rouge....
    Enfin, il prit sa tasse de thé noir et regarda longtemps la coche Europe et États-Unis d'Amérique.
    Il rit...
    Une pièce fut lancée en l'air...face j'appuie sur le bouton rouge, pile je vais me coucher...
    Longtemps la pièce tournoya sur elle même sur la tranche 
    Mais elle aussi finit par s'effondrer sur le plancher 
    FIN
  14. zenalpha
    Le rayon de la mort s'échappa une fois de plus dans le prolongement de ma main et 3 ennemis supplémentaires s'effondrèrent.
    Le monde était en guerre.
    La partie était mal engagée mais forte de mes pouvoirs, je ressentais un sentiment de puissance et une volonté hors norme de changer la donne avec les êtres élus.
    Haine et Peur guidaient mon bras.
    Je terrassais aveuglément.
    La possibilité de contourner le chemin du fleuve des âmes grâce à nos 5 âmes entremêlées n'était pas le moindre de nos pouvoirs.
    Nous pouvions manquer de puissance pour terrasser Thanatos mais aucun de ses sbires ne nous renvoyait définitivement de ce monde.
    Qu'on soit élu ou pas, l'espoir emplissait les coeurs et chacun semblait illuminé par la conscience de changer le cours de nos destins.
    Le téléporteur se présenta face à moi.
    Je savais qu'il me renverrait dans le passé pour infléchir avec mes camarades le destin des Hommes sur ce dernier ilôt que l'humanité contrôlait encore telle une oasis dédiée à la survie.
    Je m'y présentais avec la volonté d'en découdre....
    -----
    Derrière son pupitre, Hera vit l'être élu qu'elle attendait se présenter au portail téléporteur.
    Elle sollicita de prendre la main sur les opérations.
    Des éclairs crépitèrent.
    Comme prévu, la téléportation ne fonctionna pas.
    Hera savait qu'une des âmes de sa protégée bloquait sans compréhension de son histoire. Si cette âme n'avait existée dans aucun passé, comment aurait-elle pu y revenir ?
    Hera avait préparé durant toutes ces années le programme qui résoudrait ce problème. Elle connaissait les moments clés qui dénoueraient le noeud de cette âme.
    Hera poussa l'interrupteur et débloqua la séquence 'Voie de la Lumière" - Via Lucis.
    Flash 1 - Je prends conscience d'être séparée de mes 4 autres âmes entremêlées. Je suis décorporée et je flotte dans l'espace et le temps comme un pur esprit. Au dessous de moi, je repère la capitale de Guardianium. Un conseil se tient, la tension est grande.
    "Nous avons décidé ce que nous ferons de toi Marcus ! Estime toi heureux de ne pas être exécuté sur le champs car nous tenons compte de tes actions passées et de ta foi.
    Tes solutions défient les dieux et le sens de nos vies. Tu seras banni et condamné à rester hors de notre capitale. Que la méditation te soit profitable car d'ancien sage, tu seras vagabond et banni jusqu'a ton jour dernier."
    Un homme majestueux et imposant prit la parole d'un ton grave et solennel. La sentence ne semblait en rien l'affecter. Le conseil l'écouta avec respect.
    "Ce prix à payer, je le conçois et je le respecte. Camarades, je vous en prie, peu importe mon destin. Je vous implore de considérer que seule l'alliance des hommes face au mal absolu nous sauvera. Considérez je vous en supplie une dernière fois cette proposition d'alliance avec les renascimenti. Que les dieux vous éclairent vers la lumière et vers la victoire des hommes."
    Une lumière verte apparue, la vision s'effaça.
    -----
    Flash 2 - Un laboratoire s'active. Le professeur Haris, expert en génétique termine son exposé dans la salle de réunion devant l'assemblée.
    "C'est pourquoi Messieurs, en dépit d'impossibilités maintes fois relevées, je viens de faire l'évidente démonstration que les races ne sont pas le produit d'une évolution séparée. Nos origines sont communes et nos gênes identiques. Du point de vue scientifique, rien ne sépare génétiquement le guardianium d'un renascimento. Seuls des freins physiologiques anodins brident leur capacité de reproduction."
    "Parfait professeur Haris, nous sommes convaincus par votre démonstration. Mais que faites vous de nos âmes ! Nos savants des âmes ont démontré que nos vies passées ne sont pas entremêlées entre les races. Voyez vous, mon Karma n'a connu bien évidemment que des vies de Renascimento ! Et Peu importe la génétique !"
    "Messieurs, le général Giordano demande davantage que cela au département des improbables expériences que des impossibilités et voyez vous, les perspectives de....
    La lumière verte apparue de nouveau, la vision s'effaça.
    ----------------
    Flash 3 - La bibliothèque des études planaires de Zarkarian s'affairait. Etudiants et Professeurs consultaient divers ouvrages ou Atlas. Dans un box, une jeune étudiante se livrait.
    "- Hera, tu ne me croiras pas et j'ai besoin de me livrer !"
    "- Enfin Sonirssia, tu sais que tu peux tout me dire, tu es mon amie d'enfance et je te crois toujours ! Tu le sais bien..."
    "- J'ai fait une rencontre. Un jeune homme brillant. Un esprit pur, un jeune homme honnête et loyal. Mon coeur est pris, je suis à lui comme il est mien. Nous nous rencontrons le plus souvent possible mais loin de tout public"
    "- C'est merveilleux Sonirssia ! Je suis ravie de l'apprendre et je t'envie beaucoup ! Mais pourquoi es tu si nerveuse et si secrète ? Présente le nous !"
    "- Hera, tu ne me croiras pas, je ne sais si ces choses arrivent mais vois tu je pense que notre amour est interdit.
    Marcus est Guardianium...."
    Hera blêmit et sa main pris celle de Sonirssia....
    une lumière verte, encore...
    ---------
    Flash 4 - Devant son pupitre, une jeune collaboratrice du département des Etudes génétiques finalisait le travail qu'elle voulait présenter au Professeur haris.
    "- Professeur, Professeur, je ne sais comment vous remercier de nous avoir finalement choisi pour nos travaux de recherche malgré mon appartenance au département des Improbables expériences."
    "- Ne me remercie pas Sonirssia, je ne suis pas à féliciter. Bien sûr Marcus a trouvé refuge parmi nous avec son statut privilégié et son charisme mais je ne vous promets pas une vie facile"
    "- La vie que nous avons choisie professeur. Nous vous en serons éternellement reconnaissants'
    "- Tu le sais, je m'interroge aussi concernant l'âme de votre future fille. Il est probable qu'elle entame par nos travaux une primo expérience et que son karma sera vide. Cela ne sera pas sans problème"
    "- Nous remplirons son âme par notre amour ! Mais tenez professeur, j'ai conçu cette jaquette pour le projet. Je l'ai nommé Ames entremêlées en y adjoignant les logos Guardianium et Renascimento et celui de notre département. Il est conçu avec une peinture à l'huile rare. J'y ai mis tout mon coeur....
    Lumière Verte....
    -------
    Flash 5 - Aux pieds de la falaise, une vague se brisa sur les rochers, laissant une écume blanche et légère. Un grondement de tonnerre s'éleva couvrant le bruit des goëland à la recherche d'une maigre pitance.
    Apparait ce jeune couple discutant de leurs craintes et de leurs espoirs face à l'océan. Ils ne me voyaient pas.
    Flottant dans l'air comme transparente, je les vis.
    Marcus et Sonirssia s'embrassèrent et son ventre rond attira mon regard. Je compris alors qui j'étais et où j'étais.
    Je suis dans ton ventre maman.
    Quand la lumière verte apparue et alors que je disparaissais, Sonirssia enlaçait Marcus en lui disant
    "- Nous l'appellerons Aergie". La sérénité et l'amour l'illuminaient leurs deux visages.
    J'hurlais sans qu'il puisse m'entendre :
    Maman, Papa, je vous pardonne votre folie et je vous aime !!!
    ------
    La Lumière passa au Vert. La téléportation était concluante, Hera sourit. Son destin était celui qu'elle avait choisi, elle avait réussi.
    -----
    Je suis une être élue chargée de combattre le mal absolu.
    Mes âmes sont aujourd'hui sereines et vivantes libérées de haine et de peur.
    Je sens mon coeur battre et j'ai la force des Titans, foi en la vie.
    J'ai compris. Je suis Aergie fille d'un amour improbable profond et arrêté tragiquement trop tôt pour moi.
    Et je suis le Programme Aergie - Ames Entremêlées Renascimento Guardianium Improbables Expériences.
    Une âme complexe et riche faite d'amour et de mélancolie, de désir et de peur.

    Maman, tu as bien choisi mon nom, je te pardonne ta folie et ta totale absence.


    Papa, tu n'as pas été présent mais j'ai compris que tu étais là pour moi.




    Je vous vengerai ici bas en construisant mon bonheur et je vous retrouverai dans cette vie... ou dans une autre.


  15. zenalpha
    Extrait du Recueil - Symbolisme des mondes parallèles par le Docteur Hari Seldon.
    La renaissance est un mouvement de l'époque moderne ayant comme origine la renaissance italienne.
    Elle naquit à Florence grâce aux artistes qui libérèrent leur art.
    Citons Michelangelo et sa statue célèbre de David dont une réplique reste fièrement exhibée devant le Palazzio Vechio et dont seuls les initiés soupçonnent où serait l'original.
    Représentation du David contre Goliath, cette statue au marbre de Carrare symbolise la détermination de la jeune république face au tyran et c'est ainsi que d'autres lui associèrent le combat victorieux de la lumière face à l'obscurité et de la force du courage devant l'adversité....
    Les mondes bien que parallèles sont ainsi parfois pétris de symboles dont les valeurs restent universelles et omniprésentes et c'est ainsi que....
    ---------------------------------
    Je repris connaissance devant la seule image de ma trop courte vie Terrienne qui m'était familière.
    Allongée sur mon lit, un homme en blouse blanche marquée du logo symbolique du Département des Improbables expériences avait sa main posée sur ma gorge inspectant mon pouls avec sérénité et satisfaction.
    Le temps d'un flash, je reconnus l'homme qui m'avait retiré la flèche de la gorge quand, nouveau née, j'avais été égorgée et que je n'étais qu'une âme démarrant son périple vers le fleuve des âmes.
    La vie n'était qu'une roue.
    Et je semblais reprendre la route là ou je l'avais laissée.
    Les tempes grisonnantes, les rides plus marquées que dans mes souvenirs, l'homme arborait ces cercles rouge et bleu étroitement entremêlées sur son torse qui prenaient sens à présent forte de l'expérience de mes 5 âmes réunies.
    Bien sûr, il s'agissait des blasons des factions Renascimenti et Guardianiums.
    Au dessous, je reconnus le sigle 'IE', ce logo du département des improbables expériences qu'on retrouvait partout ici.
    Rapidement, je fûs remise sur pieds à la surprise des médecins.
    On m'expliqua que j'étais une être élue, produit de 5 âmes défuntes avec pour mission de prévenir notre passé du risque encouru et d'y trouver parade.
    Chacune de mes âmes pourrait endosser un pouvoir particulier
    Et leur existence simultanée me permettrait une résurrection me rendant potentiellement immortelle à une mort traditionnelle, ce qui ne comportait pas toutes les abominations des spectres de Thanatos...
    Avant de prendre le portail qui devait me renvoyer dans le passé, je ne pus m'empêcher de revenir sur mes pas.
    4 de mes âmes étaient sereines mais ma 5ème âme n'avait toujours ni nom ni passé, un grand vide de sens et le besoin immense de savoir.
    Je sentais dans mes âmes et mon coeur que je ne pourrais prendre la route sans comprendre.
    La matrice d'où je m'étais matérialisée était de nouveau face à moi devant le pupitre d'un opérateur.
    J'y retrouvais sans difficulté mon dossier rassemblant différentes données et je compris qu'il s'agissait de mes caractéristiques et des protocoles m'ayant donné vie, tous sans le moindre intérêt.
    Nulle part, je ne trouvais trace de mon nom ni de mes origines.
    Par dépit, je pris cette pièce particulière qui endossait le dossier. La seule qui paraissait personnalisée.
    Signée d'une mystérieuse Sonirssia, La couverture comprenait les Sigles IE du département des improbables expériences, les logos des factions Renascimento et Guardianum ainsi qu'un titre "Ames Entremêlées".
    Dépitée, je pris le chemin du portail prête à revenir dans le passé et à remplir mes missions.
    A l'étage, je ne vis pas cette femme qui m'avait donnée vie à deux reprises, en faisant office de sage femme dans ma courte vie sur Terre et dans ce hangar en qualité d'opératrice souriant de manière bienveillante lorsqu'elle me vit prendre le document comme si elle l'avait intimement souhaité elle même...
  16. zenalpha
    Je dédicace cet épisode à une âme unique.
    Pensées croisées... et comprenne qui me comprend...
    A perte de vue, les machines oeuvraient dans un bruit lanscinant.
    Des êtres élus surgissaient de chaque matrice sous le contrôle d'opérateurs s'assurant du bon déroulement des protocoles scientifiques.
    La magie opérait quand 5 âmes défuntes reprenaient vie dans un corps humain parfait et pourvu de pouvoirs particuliers issus de recherches génétiques pointues.
    Et depuis plusieurs semaines, une cadence infernale produisait par dizaines le dernier espoir des renascimenti : les élus.
    Au fond du hangar, un groupe de scientifiques s'activait. Les corps abritant les âmes ressuscitées étaient une des nombreuses réussites tangibles du département des Improbables expériences rendant réelle la réincarnation des âmes mais bien d'autres avancées dans tous les domaines scientifiques n'avaient été possibles que par leur dévouement au progrès.
    Hera avait 45 ans, les traits tirés d'une longue vie de recherche néanmoins réguliers et infiniment bienveillants, les yeux emplis d'une farouche volonté.
    Elle rayonnait d'énergie, d'intelligence et d'envie. Son coeur battait la chamade. Derrière son pupitre, un choix se présentait. Elle n'avait que quelques secondes pour prendre seule, ici et maintenant, la décision qui conditionnerait la réussite ou l'échec de 20 ans de recherches personnelles sur le programme auquel elle avait voué la majeure partie de sa vie et de ses travaux.
    Les choses ne se présentaient pas comme prévu. Les âmes entremêlées qu'elle avait finalement repéré dérivaient inexplicablement risquant de ne plus être à portée du rayon d'action du téléport du fleuve des âmes. Et malheureusement, le protocole de rapatriement de la matrice n'était pas terminé, en particulier le module physiologique de réincarnation.
    Son choix fût aussi rapide que décisif même si elle en comprit les implications pour son sujet.
    Hera activa la manoeuvre de transfert même si cela risquait de tuer l'être élu qui ne pouvait supporter la douleur indescriptible et totalement inévitable à présent. Qui pouvait survivre à ça ?
    Hurlements. Je suis née dans un hurlement.
    Nulle souffrance ne peut exister supérieure à ce que j'ai vécu à cet instant.
    Etait-ce le rayon d'Ostium qui m'avait touché ? Je ne le savais pas mais le prix de ma vie nouvelle avait un nom : LA DOULEUR.
    Pendant 5 minutes qui me parurent une éternité, nerfs, muscles, os s'assemblèrent sans anesthésique. J'appris à cet instant ce que vivre l'enfer signifiait.
    Si 4 de mes âmes supplièrent de nous abandonner à la mort, la cinquième qui n'avait pas vécu, qui n'avait pas compris, qui avait soif d'être ne voulut rien lâcher.
    J'apparue au centre de la matrice avec l'écho de la souffrance mais avec une volonté de vivre infinie...
  17. zenalpha
    Afin de disposer d'un simple temps de respiration dans son histoire, Aergie m'a chargé de transmettre son message.
    Dans son univers, dans ses 6 plans d'éveil, dans son esprit illuminé, tout est symphonie, tout est légéreté, tout est connaissance, tout est évidence, le tout est accessible pour tous.
    Ses technomagiciens et physiciens des plans ont travaillé sur ce message à transmettre sur notre Terre dont je me fais le messager.
    Depuis notre futur, depuis notre passé, depuis partout et depuis nulle part, mes récepteurs arcaniques ont reçu leur signal.
    De quoi sommes nous faits ? Aurons nous la force de nous extraire de notre planète ? Comprendrons nous l'univers autour de nous ?
    Assurément, nous n'avons pas les réponses à ces questions...
    Aussi, je vous propose d'écouter cette autre humanité débordante de réponses qui ont sollicité de nos propres élites de nous transmettre un espoir.
    Et Aergie vous dit :
    "A demain, pour un nouvel épisode, vous ne comprendrez plus rien, vous vous perdrez, vous vous interrogerez mais vous vous retrouverez peut être vous-mêmes à la fin.... qui sait...."






  18. zenalpha
    (....) L'exode des Renascimenti au Terminal Gamma fût une une terrible déchirure.
    Il restera jusqu'à la fin des temps comme l'acte fondateur.
    Le Général Giordano prédit que le génocide de la déchirure du voile n'était rien en comparaison de ses conséquences à venir.
    Il augura des pertes par milliard sur l'ensemble de la planète.
    Thanatos ne souhaitait pas l'asservissement ni la soumission de la race humaine.
    Il planifait notre extermination.
    Nous allions subir des vagues mortelles par dizaines partout.
    Rares seraient les survivants dans les deux ans qui suivraient.
    Pourtant Giordano ralluma l'espoir dans nos esprits alors que nos coeurs pleuraient nos morts et que nous étions vides de volonté.
    Voici comment les choses se passèrent lors de l'assemblée publique du 7 Septembar - 8 456 Post genèse :
    "- Mes amis, l'heure est grave.
    Alors que nous nous divisons stérilement entre guardianiums et renascimenti pour savoir si les dieux sauront réparer le voile protecteur, vous et moi nous savons qu'il n'en sera rien.
    En nous seuls nous trouverons le salut et je vous promets que nous le trouverons !
    Nos forces sont dans nos esprits mes amis, dans notre passé glorieux et dans notre futur victorieux.
    Trouvons l'énergie de nos âmes meurtries, l'intelligence dans nos connaissances, l'action dans nos tripes !
    Mes amis, notre groupe de scientifiques a retrouvé les machines salvatrices dans les terres écarlates.
    Anastasia Korina nous a montré que nous serions en mesure de relever nos morts en être élus.
    Revenue pour nous des temps futurs, elle nous a montré en tant que première élue la puissance des failles temporelles.
    Ses semblables, élus dotés de pouvoirs décisifs, viendront depuis le futur nous aider à remporter la victoire contre les forces obscures.
    L'ensemble de nos scientifiques se mobilise autour de ces découvertes majeures.
    Et leurs recherches nous réapproprient les arcanes des âmes et du temps.
    Nos expéditions sur le fleuve des âmes nous ont montré d'autres chemins vers l'espoir et vers notre victoire.
    Vous êtes les artisans du bien contre le mal et nous serons tous unis dans nos destins.
    Rendons sens à la vie de nos enfants !"
    Une clameur monta du public.
    Plus jamais il ne faudra mésestimer l'énergie du désespoir quand tout semble perdu.
    Nul doute que Giordano nous pensait anéantis et sans futur à cet instant et pourtant, quand cette mère regarda son fils, elle était convaincue qu'il vivrait.
    Il reprit :
    "Plus encore que ce travail passé des terres écarlates pour les arcanes du temps, en vous, en nous, en moi, nous possédons l'énergie d'enrichir nos avancées sur des voies nouvelles et cela dans tous les domaines.
    J'ai souhaité, et j'ai créé un département de pointe qui trouvera d'autres voies nouvelles toujours et encore vers la victoire.
    Dans tous les domaines : militaires, technomagiques, génétiques, biologiques, physique des plans, notre département d'élite nous guidera vers de nouvelles voies de succès.
    Et ces milliers de projets novateurs, je les confie au département des Improbables Expériences.
    Ces hommes et ces femmes d'élite....
  19. zenalpha
    Avant de démarrer cet épisode, dédidace anachronique aux âmes soeur en devenir.
    La légende prétend qu'il en existerait souffrant parfois d'un lumbago.
    Comprenne qui peut....
    ------------------------------------------------------------------
    Que le cosmos est grand, que l'univers est fastueux !
    Je flotte dans l'éther entouré d'une myriade d'âmes soeurs partageant avec moi le chemin de l'éveil.
    Notre planète Terre s'efface au fur et à mesure de l'ascension.
    La vision globale des plans me permet de constater qu'elle occupe une position privilégiée dans l'univers. Sa couleur bleue-saphir tranche avec les pâles couleurs des astres avoisinants.
    Je progresse en spirale comme si un vortex avait décidé de m'engloutir. Se faisant, je m'approche successivement des 6 plans qui me dévoilent leur nature profonde et leur secret.
    Chaque révolution me rapproche du plan de la mort et m'éloigne des autres plans du cycle de l'éveil.
    C'est donc cela notre univers ? Un cube de 6 plans empli d'astres flamboyants dont La Terre occupe le centre ?
    Soudainement, le chemin se rétrécie.
    Nous déchirons le voile du plan de la mort et débouchons sur ce fleuve étroit alimenté d'âmes perdues à perte de vue.
    Le génocide... je me rappelle...
    C'est lorsque le fleuve s'élargie que le regroupement démarre.
    Instinctivement, chaque âme se rapproche d'une autre puis d'une autre encore jusqu'à former 5 Ames Entremêlées. Je comprends que nos affinités d'âmes sont le fruit d'une attirance profonde et innée, issue de nos vies antérieures.
    Me voici partageant les expériences présentes et passées d'Era, d'Eleana, de Kioping et de Larsen. Je les aime comme ils m'aiment. Faute de nom et de passé, sentant ma fragilité et ma souffrance, ils m'entourent et m'enrichissent de leur vécu.
    Et malgré mon manque total de karma, je sens qu'ils me demandent de prendre la main sur notre nouveau corpus astral.
    Leur sérénité me calme. Je sens que notre union nous transcende et nous nous mettons à rêver d'un monde ou l'ensemble des âmes seraient unies et conglomérées. Nos individualités s'estompent, nous ne formons plus qu'un et je m'enrichie de leur histoire et de leur connaissance.
    Le "nous" devient un simple "Je".
    Plus loin, une scission s'opère. Le fleuve mutilé se déchire.
    Je suis sur la rive gauche avec les âmes entremêlées des renascementi, la rive droite attire les âmes entremêlées des guardianiums.
    Mais alors que notre groupe ne semble pas avoir le moindre mal à longer la rive gauche, nous sommes inexorablement attirés vers le large.
    Je perçois le vieux rêve de Kioping s'approchant faussement vers sa promise. Il courre sans pouvoir avancer ni la rejoindre ralenti par un poids insurmontable qui le retient et qui se joue de lui.
    Je suis inexorablement attirée.
    Une île apparait. Ostium la déesse gardienne des lieux en occupe le centre.
    Elle nous repère, sourit sournoisement et démarre une incantation.
    Non, je ne vais pas disparaître ici ! pas comme ça, pas maintenant !
    Ma mort dans la mort, mon anéantissement définitif et de la fin des fins va me submerger.
    Il y a quelques heures, je n'étais qu'un nouveau né mais pourquoi suis je ainsi différente ?
    Pourquoi n'ai je pas le droit de vivre ni de mourir ?
    Une lumière verte surgit de l'horizon alors que le rayon mortel s'échappe de la main d'Ostium.
    Mais ce rayon ne m'atteindra jamais.
    Je suis arrachée du fleuve des âmes et d'Ostium par une nouvelle magie qui me dépasse...
    Contrôlons nous nos destinées ?
    Si je n'en ai aucune, je sais aujourd'hui que la réponse est non.
  20. zenalpha
    Ni les dieux, ni les hommes, ni le plan de la mort n'avaient jamais connu celà.
    Par millions, des fils s'étiraient depuis le sol vers les cieux finissant par se rompre et poursuivant seuls la route du fleuve des âmes.
    A l'embase de chaque fil, un corps sans vie laissait s'échapper l'ultime étincelle puis le fil se cassait lorsque aucun retour arrière n'était plus possible, fonctions vitales arrêtées.
    Les âmes s'évadaient de leur prison corporelle temporaire pour emprunter la route du monde originel.
    Je suis Era et je suis morte. Je sens en moi la force de ma vie passée sur Terre a déchiffrer les énigmes mathématiques complexes de la physique des plans et je me souviens mes anciennes vies, je suis libérée et je suis triste à la fois.
    Je suis Eléana et je suis morte. Je sens en moi comment mon existence de techno magicienne a été vaine en percevant ce massacre autour de moi mais je suis sereine au souvenir de mes nombreuses vies qui me donnent cette force infinie qui me guide.
    Je suis Kioping et je suis mort. Je sens que la douce que je devais épouser ne me verra pas le jour de notre mariage et en même temps je perçois combien de fois nous nous étions déjà rencontrées dans nos vies passées. Ne sois pas triste ma douce car je suis libre et je te reverrai un jour.
    Je suis Larsen et je suis mort. Je sens que ma vie terrestre trop courte m'a comblée de toutes les richesses qu'un homme à le droit d'espérer. C'est injuste de partir si vite mais c'est le sens de la vie et mes vécus précédents m'entourent de leur expérience et de leur chaleur. Je me sens bien.
    Je ne sais pas qui je suis et je prends conscience d'exister. Je ne suis qu'un fil au dessus d'un nouveau né égorgé enlassé par une mère abattue. J'ai cette sensation de vide. Qu'est ce que je fais ici ? Qui suis je ? je n'ai aucun souvenir et combien j'ai peur.
    Je vois un homme en blouse blanche arborant un écusson de rouge et de bleu entremêlés portant l'inscription IE retirer cette flêche qui m'a transperçée la gorge.
    Et je perds le fil de ma non vie terrestre sans souvenir ni passé, je suis vide de sens, je ne sais pas où je vais.
    Au revoir la terre, je suis née et je suis morte.
    Ce qui m'angoisse, c'est que je ne suis personne, que je n'étais personne.
    La flèche qui m'a égorgée n'est pas la raison de ma gorge nouée.
    Immatérielle ma sensation de vide, Rien n'a de sens.
    Ou pas encore, non, pas encore...
  21. zenalpha
    "- Aïe aïe aïe Tortix ! Par Eole, fais attention quoi ! Je ne suis pas en sucre mais évite de me briser les os !"
    Le colosse Oth, de la faction des Renascimento, musculeux et rassurant à la fois leva les yeux vers sa cliente.
    Era était une jeune fille au tein hâlé et aux traits délicats.
    Si on négligeait son accent trahissant son appartenance du désert Ayahlé, elle arborait une tenue Oth du plus bel effet en affichant des tatouages sur la majeure partie de son corps, ce qui aurait pu aisément la confondre à la population locale à laquelle elle avait fini par se fondre.
    "- Era, je pense que le temps où j'ai du supporter tes gérémiades est de loin supérieur au temps qu'il m'a fallu pour faire de toi ce chef d'oeuvre de créations tribales. Toi qui est mathématicienne, tu saurais me dire s'il me reste un crédit de patience pour te supporter ?"
    - Non mais écoute le cet apprenti charcutier Eléana ! Tu ne peux pas lui demander de se concentrer au lieu de faire le malin ?
    Eléana était une techno-magicienne hors pair et une collaboratrice dévouée pour Era autant qu'elle était son amie mais elle ne savait jamais lui cacher le fond de sa pensée.
    - Le tatouage est un art qui se mérite Era. Si Tortix est le meilleur dans son domaine, c'est parce qu'il sait ce qu'il fait, ne crois tu pas ? Regarde, moi aussi je serre les dents et je ne me plains pas !"
    Era serra les poings et crispa sa machoire ! Si on ne pouvait compter sur le soutien de ses amis alors c'est qu'elle devait en faire un peu trop mais bon sang que cette pointe perçante lui faisait mal !
    Tortix trempa son aiguille dans l'encre de jade, inspira de dépit et reprit son ouvrage l'oeil rivé sur le motif du dragon à cinq têtes. Le dard perça de nouveau l'épiderme révélant peu à peu une nouvelle facette du monstre de feu, aussi superbe que menaçant alors que la peau cicatrisait son mal.
    Eléana serra les mains d'Era pour la rassurer et lui assurer son soutien.
    Concentrés sur leur activité, les trois compères ne prêtèrent pas l'attention que le ciel se couvrant de noir aurait assurément mérité.
    Le grondement de tonnerre qui suivit ne noya pas le bruit du dermographe du tatoueur alors qu'il s'écrasait contre la vitrine épaisse de son commerce lucratif.
    Et pourtant le mal absolu était déjà là...
  22. zenalpha
    ....Quand nos sages des temps arcaniques se penchèrent sur la nature du cosmos et sur le sens de la vie, ils s'aperçurent que nos âmes défuntes portaient en elles l'étincelle de nos existences illuminées.
    Chaque individu dispose à sa naissance d'une âme à enrichir de nouvelles expériences et de choix personnels selon ce libre arbitre qui est le don exceptionnel et unique qu'ont donné les dieux aux hommes.
    Dans le même temps, l'âme se révéla être le réceptacle d'une multitudes d'expériences de vies passées faisant écho depuis l'aube de la création et jusqu'à la fin des mondes à des choix précédents qui conditionnent les vies à venir sur le chemin d'une destinée spirituelle bien au dela du temps et de l'espace.
    Nos savants des âmes comprirent comment les plans étaient imbriqués, que passé et présent ne faisaient qu'un et qu'au dela de la destinée, chaque âme était la part d'une conscience collective plus globale.
    Gaïa fut située comme le siège de l'humanité d'où les âmes partaient et revenaient pulsant comme le coeur irrigant le cerveau.
    Ou plutôt, Gaïa n'était pas le siège de l'humanité, Gaïa EST l'humanité.
    Que les hommes disparaissent, que Gaïa disparaisse et l'illumination de l'univers entier s'éteindrait.
    Cette découverte ne fût possible que lorsque nos technomagiciens découvrirent cette partie étroite et partielle du fleuve des âmes. De cet endroit, Le message de gaïa ne fut entendu que lorsque la gardienne des âmes Ostium fût terrassée par nos valeureux guerriers.
    La communication Terre-Gaîa fut directe et instinctive.
    Elle nous aida à comprendre les arcanes du temps et les mécanismes des âmes.
    Elle suggéra que nous regroupions 5 âmes en être élus afin de renforcer en chacun d'entre eux la conscience de la spiritualité humaine et afin de les doter d'une immortalité temporaire.
    Les élus, les prophètes, les anges, les guides noyés dans la foule humaine chargés de les protéger.
    Par leurs lignes parallèles et néanmoins par leur complémentarité, les factions humaines Renascemento et Guardianum seraient pourvus d'élus immortels renaissants chargés de se battre contre l'avènement de Thanatos.
    Cycliquement, ils apparaitraient porteur d'un message mais le gros de leur tâche n'était guère visible.
    Une mesure désespérée contre la mort et la nuit éternelle...
    Gaïa nous demanda de revenir vaincre Ostium régulièrement afin de permettre cette magie lorsqu'elle renaitrait de ses cendres afin de libérer le fleuve des âmes, le cycle de la vie et de la mort et notre communication à Gaïa..
    Cela fut le début de notre émancipation, de notre spiritualité, de notre foi en l'univers et en l'homme.
    Nos vies avaient donc un sens et le combat contre Thanatos prenait une autre dimension.
    Il s'agissait de la survie de l'humanité, de l'âme de l'univers, du sens de toute chose et de tout être.
    De très rares initiés d'entre les sages les plus sages connaissaient ce secret et aujourd'hui encore....
  23. zenalpha
    Les Dunes s'étiraient sans fin, déchirant l'horizon comme si un dieu négligent avait abandonné sa cape de sable sur Terre.
    Une hyène s'approcha du maigre plan d'eau sous les feux du soleil, bravant l'espace d'un instant son instinct et l'attente de la nuit pour s'abreuver, vaincue par une soif mordante.
    La fraîcheur de l'eau soulagea le gosier sec et brulant du carnivore puis laissa place... au néant.
    - "Je l'ai eue" ! Ah ah ah ! au menu de ce soir, un lapin des sables !"
    - "Par Mitgard, quel chasseur tu fais ! Mais comment diable as tu réussi à lui perforer la tête à cette distance Kioping ?"
    - "Mes yeux, mon arc et le destin ! Personne n'échappe à son destin mon ami. Le sien était de finir dans notre gamelle aurai je été à 5 kilomètres et les yeux bandés ! Au menu, enfin quelque chose pour agrémenter nos haricots secs !"
    Kioping et Larsen rirent de bon coeur. Demain, Kioping unirait sa destinée avec Ilsa, fille de marchand de la cité-état de Kiork. L'avenir serait plus radieux encore que ce satané soleil perçant de ses mille feux.
    Les deux compères, après 3 jours de traversée dans le désert, sentaient l'odeur des épices et du vin ennivrant qui les attendait et cette hyène promettait le premier repas de fête digne de ce nom.
    A la lueur du soir, devant le bucher crépitant, Kioping sortit sa flutte traversière. Une musique s'éleva sur l'air nostalgique des chansons de son enfance qui l'avaient bercées.
    De sa mère à sa future femme, Kioping célébrait avec son plus proche camarade son passage de jeune homme de la tribu kappa au chef de famille et d'homme comblé.
    Ils regardèrent les cieux, fixèrent les étoiles, et célébrèrent yama, le point fixe de la voute étoilée qui les guiderait encore cette nuit dans la poursuite de leur expédition.
    Repus et heureux, les deux hommes riaient à gorge déployée.
    Une ombre inhabituelle et menaçante apparût dans le lointain.
    Aucun des deux hommes ne lui prêta attention....
  24. zenalpha
    Un Cri dans la nuit, une rumeur qui monte.
    "- Ils arrivent, ils arrivent !"
    Le ciel s'embrasa irradiant une lumière rouge perçante et lugubre, prophétique du sang à couler.
    Des masses filandreuses investirent le ciel telles des bancs de méduses volantes, couvrant peu à peu la voûte étoilée.
    Des filaments atteignirent le sol à partir desquelles des hordes de créatures glissèrent comme sur des toboggans géants.
    Dans la ville affolée, hommes et femmes courraient sans logique ni calcul, hurlant de terreur, traquant le refuge de fortune.
    Les premiers corps tombèrent fauchés par des armes inconnues et des incantations maléfiques.
    Les démons chassaient leurs proies sans combattre tels des prédateurs déchainés.
    Ils s'en délectaient laissant derrière eux des barbaques sanguinolantes et une série de charniers.
    Les pleurs de rares prisonniers parqués dans des geôles improvisées transperçaient les murs, crevaient les tympans.
    Tony observait depuis le dernier étage de l'immeuble le carnage et la fin de sa cité.
    Une nouvelle injonction détourna son attention.
    "- Pousse Sonircia, Pousse, sa tête est presque sortie
    - Marcus, appelle Marcus. Hera ! ramène le moi je t'en prie.
    - Tony guette son arrivée par la fenêtre du salon. Respire, reste calme. Tout se passe bien"
    Puis, Tony aperçut les apôtres de la mort poursuivre leur attaque surprise en investissant les lieux.
    Deux étages au dessous, les créatures fracturaient la porte de l'immeuble dans leur quête du macabre requiem.
    Il ouvrit la trappe du plafond et pria les dieux bienveillants mais trompés.
    Puisque Zarkof avait eu la folie de rompre le voile les protégeant du plan de la mort et des suppôts de Thanatos, il prierait les dieux en personne pour espérer le miracle ou pour s'abandonner au destin.
    "- Petite Aergie, c'est maintenant ou c'est jamais..."
    Une Rumeur qui monte, un cri dans la nuit.
    "- Ouinnnn Ouinnnnn..."
    Bonjour la Terre.
    Je suis née.
  25. zenalpha
    Je vous propose une nouvelle qui fera entre dix et quinze épisodes selon mes humeurs.
    Si les récits semblent déconnectés, la fin donnera un sens global à cette histoire et peut être davantage encore ...
    Et puis, devinerez vous mes pensées et le message de ces récits ?
    Que mes rêves puissent trouver des âmes sensibles à qui ils parleront...
    Zen.
    -----------------------------
    Aux pieds de la falaise, une vague se brisa sur les rochers abandonnant une écume blanche et légère.
    Un coup de tonnerre gronda couvrant le bruit des goëlands à la recherche d'une maigre pitance.
    Marcus enlassa Sonirssia, elle se serra davantage contre lui.
    Son ventre rond lui avait donné du mal pour venir jusqu'ici depuis la cité de Zarkarian.
    Mais Marcus avait ce don de savoir trouver les mots pour la convaincre.
    Leurs regards fixaient l'horizon, leurs rêves étaient grands.
    "- Sonirssia ma compagne, que les Dieux nous viennent en aide"
    Elle le fixa, laissant poindre une légère inquiétude dans son regard.
    Marcus reprit :
    "- Nos ancêtres ont vécu l'âge d'or mais au Palais les choses vont mal depuis la mort du vieux Marcof.
    Je crains des temps sombres et difficiles
    - Tu t'inquètes trop Marcus. Nous sommes heureux, je suis enceinte. Tout va bien"
    Le soleil s'abaissait sur l'horizon, la lumière déclinait et la soirée promettait des lendemains qui chantent.
    "- Depuis plus de 500 ans Sonirssia, nos ancêtres ont bâti notre empire d'Esperanza et une ère de Bonheur.
    Nos technomagiciens nous ont couvert de bienfaits.
    Mais nos chefs sont devenus fous.
    Zarkof perd pieds et ses actions relèvent de la mégalomanie.
    - Depuis 10 ans, nous nous aimons Marcus, et bientôt, nous aurons la petite fille que nous désirions tant.
    Le Docteur Haris a fait des miracles pour nous, Ne t'inquiète plus, quoi qu'il arrive, tout ira bien."
    Elle lui serra la taille tendrement.
    Marcus se tût, pourquoi l'inquiéter davantage ?
    Il reprit enfin.
    "- Je t'ai amené ici afin que nous profitions de ce moment devant ce spectacle merveilleux.
    Regarde comme la mer est magnifique."
    Tous deux fixèrent l'horizon, le soleil crachait ses derniers feux comme s'il espérait repousser l'inexorable nuit qui devrait bientôt l'engloutir.
    Quand soudainement, une lumière inattendue fixa le temps comme si un magicien malicieux avait décidé de célébrer ce moment.
    La lumière verte inonda l'horizon et l'espoir emplie profondément le coeur du jeune couple.
    Puis ce bref instant s'arrêta et le bruit des vagues qui semblait avoir cessé renouvela sa danse éternelle.
    "- Nous l'appelerons Aergie dit sereinement Sonirssia"
    Il ne répondit pas, la regarda langoureusement et ils s'embrassèrent passionément.
    A suivre - Episode 2 : 18-08 : "Un monde formidable"
×