Aller au contenu

Nathaniel

Membre
  • Compteur de contenus

    7 150
  • Inscription

  • Dernière visite

Billets posté(e)s par Nathaniel

  1. Nathaniel
    Amis lecteurs, amies lectrices.
    Vous vous demanderez sans doute quel diable a piqué Nathaniel pour réinstaurer la défunte rubrique jeu vidéo, et surtout pourquoi il n'a pas écrit une seule ligne sur le sujet pour l'exemplaire du mag' que vous êtes en train de lire.
    Ne vous affolez pas, gardez votre calme, toutes vos questions auront une réponse.
    Pour cette rubrique un peu spéciale, Nathaniel aura besoin de votre collaboration. Je sais je vous entends d'ici :
    BOUUUUHHH, on ne va pas écrire à ta place, tu es assez payé pour ça* . En fait, c'est plus simple que cela: vous n'allez ni plus ni moins que de choisir ** le thème de la rubrique: à votre charge de me proposer des thème généraux (les chiens, les chats, l'espace, etc... et je composerai autour ma rubrique. Pour me proposer un thème vous pouvez me contacter par MP ou en commentaire à la suite de ce sujet.
    C'est fort, hein. Bon par contre, aussi fort sois-je, essayez de choisir des thèmes un peu généraux et pas trop pointus, histoire qu'il puisse y avoir de la matière.



    * En fait pas assez. Oui j'en profite pour faire passer un message au grand manitou et à la redactioneuse et tyran en chef. Sans blague, je ne peux plus payer le loyer, et j’achète mes raviolis en boîte par crédit. Je dois pédaler pour avoir de l’électricité et fifi mon serin empaillé est mort de faim (bon en fait le chat l'a bouffé, preuve que lui aussi avait la dalle)
    **je suis pas sûr de la tournure de cette phrase mais je m'en fiche vu ce que l'on me paye
  2. Nathaniel
    Aujourd'hui nous attaquerons une leçon particulièrement dense mais ô combien nécessaire: les niveaux de discours. A moins que vous ne soyez déjà familier, il y a peu de chance que vous ne tutoyiez votre chef, où PDG: vous emploierez surement le "vous" . Traditionnellement, les japonais accordent une grande importance au rang social et professionnel, à tel point que cela se reflète dans la façon de parler, qui va bien au delà, du simple vouvoiement. Voyons cela plus en détail...
    1/ Les pronoms personnels
    1.1/ La première personne du singulier (JE)
    Si en français il n'existe qu'une seule forme de "JE", ce n'est pas si simple;le en japonais: nous avons vue, dans le dernier cours, que le forme courante du "je" s’écrit わたし (watashi) . Watashi est le "je" formel" , qui peut être employer dans grand nombre de cas (pour parler a son chef, à un inconnus...) Jetons un coup d’œil aux autre formes:
    わたくし (watakushi) Très formel, utilisé pour parler à votre PDG, ou à un chef d’état...
    わたし (watashi) : Vous vous en rappelez surement, il s'agit de la forme polie
    ぼく (boku) et あたし (atashi) : Le premier est masculin, l'autre féminin. Il s'agit de forme courante, moins formel que watashi.
    おれ : Vulgaire
    1.2/ La deuxième personne du singulier (TU)
    Là encore, le "tu" change en fonction de votre interlocuteur, avec une subtilité que nous verrons plus loin.
    あなた (anata) : forme polie. Correspond au vouvoiement.
    君 (kimi) : familier, s'emploie lorsque vous parlez avec une personne de rang inférieur.
    お前 (omae) même emploi que "kimi", mais en plus familier encore.
    あんた (anta) : vulgaire.
    ^
    / ! \ Generalement, les japonais ne disent que rarement "tu" en parlant a quelqu'un. Il est plus polie, et généralement conseillé, de remplacer le "tu" par le nom, le titre ou la fonction de votre interlocuteur:
    1.3/ La troisième personne du singulier
    Il faut savoir que les japonais utilisent rarement le il, le remplaçant encore une fois par le nom de la personne. Ceci qui suit est dit à titre indicatif, car cela se rencontre parfois:
    彼 (kare) : il
    彼女 (kanojo) : elle
    Cependant, 彼 veut également dire "petit ami" et 彼女 "petite amie".
    Sur ce, je vous laisse digérer cela, et vous dis au mois prochain pour la suite de ce cours, qui concernera le pluriel. Et, comme l'on dit au Japon:
    またね (au revoir)
  3. Nathaniel
    Dans le mini cours qui suit, nous apprendrons à rédiger une phrase simple. Ce qui nous permettra de constater que le Japonais est sur ce point bien plus simple que le français. Considérons la phrase suivante:
    これ は 猫 です。
    Kore wa neko desu.
    Ceci est un chat
    Nous voyons cette construction: ceci - particule sujet - chat - être. Et ce sera le cas pour toutes les phrases: le verbe se place à la fin. Nous voyons ici une autre particularité du japonais, la particule は . Si vous avez retenu les leçons du premiers cours sur les hiragana (ce dont je ne doute pas ) vous devriez vous dire qu'elle se prononce ha. Mais pas ici. Elle sert dans le cas présent à "marquer" le thème de la phrase. Elle est ici placé après Kore, qui devient le sujet de la phrase.
    Pour poser une question, il suffit de rajouter le suffixe " か " ka au verbe desu:
    犬 は です か
    Inu wa desu ka?
    Est-ce un chien?
    Pour la forme négative, il suffit de finir la phrase par " では ありません" de wa arimasen
    田中 は 学生 では ありません
    Tanaka wa gakusei de wa arimasen
    Tanaka n'est pas étudiant
    Pour le passé, le verbe desu devient " でした" deshita :
    田中 は 学生 でした
    Tanaka wa gakusei deshita
    Tanaka n’était pas étudiant
    *
    * *
    *
    Note: le "u" de "desu" ne se prononce pas, prononcer "dess'
    Le "e" de "kore", se prononce "è"
    Enfin, dans une grande majorité des cours de Japonais, le nom Tanaka revient souvent. Il est très courant au japon, et est formé des kanji 田 (rizière) et 中 (millieu) soit "le milieu de la rizière" .


    Lexique:
    学生 :Gakusei (Étudiant)
    これ : Kore (Ceci)
    は : Wa, particule sujet
    猫 : nekko (Chat)
    犬 : Inu (chien)
    です : dessu (Etre)
  4. Nathaniel
    Pour beaucoup de personnes, l’écriture japonaise semble étrange, et son apprentissage trop difficile. Il arrive souvent aux non-initiés de penser qu'il existe des milliers de signes dans l'alphabet japonais, alors qu'en réalité les choses sont bien plus simples.
    La base de l’écriture japonaise sont les syllabaires, au nombre de deux: les hiragana et le katakana. Présentation en image:

    Avec dans chaque case de bas en haut les hiragana ( あ ) , katakana ( ア ) et sa prononciation ( A ) . Chaque syllabaire comprenant 46 signe, ou kana.
    -De quoi de quoi, Nath tu te fous de nous, y'en a plus de 46 !!!
    Et pourtant, oui. En effet, s'il existe bien 46 kana de base, certains se sont vus ajouter un double tiret ( ゛ ), le dakuten, ou marque de sonorisation en français. Il transforme les consonnes sourdes ( か , ka ) en consonnes sonores ( が , ga ) .
    Un autre signe, le handakuten ( ゜) transforme les H ( は, ha) en P ぱ , pa ) .
    Enfin, certains kana sont jumelés pour former un nouveau son: き ki + ゆ yu donne きゅ kyu.
    Arrivé à ce stade, vous vous demanderez sans doute pourquoi deux syllabaires différents? Et bien car les hiragana servent à écrire des mots d'origine japonaise, alors que les katakana servent à écrire des mots et noms de localités ou pays étrangers (コンピュータ , konpyuuta, ordinateur)
    Ouf, enfin. Donc si j'apprends tout ça, je pourrai lire le japonais?
    Hop hop hop, pas si vite. En effet, il reste le plus gros à voir: les kanji. En effet, connaitre les seuls syllabaires ne suffit pas, puisque un nombre important de mot se doivent d’être écrit en kanji. Le kanji est un caractère qui prend sa source dans l’écriture chinoise. Et, pour l'étudiant en japonais, ils sont très souvent source de migraines. La cause en vient au fait que l’écriture chinoise fut adoptée alors qu'il existait déjà un parler japonais. Les kanji ont donc été adoptés, mais avec la prononciation japonaise. Il en résulte qu'un même kanji peut signifier plusieurs choses, et avoir plusieurs prononciations: à la japonaise (kun'yomi) , ou à la japonaise (on'yomi) . Alors qu'il existe plusieurs milliers de kanji, il en faut connaitre "seulement" un peu plus de 2100 pour lire le japonais correctement.
  5. Nathaniel
    1/ Qu'est ce qu'un mmorpg?
    Définition selon
    : MMMPORPG.(prononcer meuporg) Meuporg est un terme barbare pour désigner un jeu de rôle en ligne, auquel on joue avec des compagnons virtuels. Le meuporg rend accro, le meuporg rend con, vous prive d'une vie réelle, le meuporg est le MAAAL.....
    Définition selon Nathaniel:
    Le MMORPG désigne communément un jeu de rôle massivement multijoueur, auquel un grand nombre de joueurs prennent part. La particularité de ce type de jeux est qu'ils s'inscrivent dans un monde persistant, c'est à dire que le monde virtuel auquel ils appartiennent continue de vivre, d’évoluer. Le jeu, généralement, est un véritable monde alternatif, possédant son histoire, sa mythologie, et son économie propre. le jeu commence souvent par la création d'un avatar, où le joueur décide de l'apparence de son personnage, de sa race, de sa profession, voir de sa faction.
    2/ Les débuts du MMORPG
    Les premiers tentatives de monde virtuels datent de la fin des années 70. À l’époque, ce ne sont que des ébauches se limitant au résau de quelques universités américaines. L'interactivité y est cependant faible, chaque lieu et action n’étant que décrit textuellement. Il faut attendre 1985 pour voir un jeu se rapprochant plus d'un MMO, avec habitat, jeu édité par Lucasfilm sur commodore64. Bien que ne l’étant pas à proprement parler, il est considéré comme la première vraie tentative de communauté en ligne.

    Habitat
    Le véritable premier MMORPG dut attendre la démocratisation et des ordinateurs plus puissants pour voir le jour, avec Neverwinter night, en 91. Il jette les base du MMO qui seront ensuite reprises à l'envie: les clans, autrement nommés "guilde, le pvp. Le jeu devient vite très populaire, mais onéreux: 9{:content:}nbsp; de l'heure, et de nombreuses personnes y laissent leur paye pour payer la facture de téléphoné. À tel point que AOL, qui finance le tout, opte pour un système de paiement indépendant du temps de jeu. Un an après en 97, les serveurs ferment leur porte à tout jamais.
    Sortiront ensuite Meridian59, qui se rapproche plus de ce que l'on connait actuellement (monde en pseudo 3D vue à la troisième personne), puis surtout Ultima Online 97 qui est le premier à inclure un système d’abonnement . Le jeu est si apprécié qu'il demeure des fans pour y jouer sur des serveurs bien actifs.
    Everquest (le premier MMORPG de votre rédacteur préféré soit dit en passant) lui emboite le pas, et reste à ce jour MA référence, avec ses seize classes de personnages (guerrier, barde, magicien... ) et ses quinze races (gnome, nain, elfe noir...) Lui aussi, est encore joué par de nombreux fans de la première heure.

    Everquest
    Toubi continuède in ze prochain numéro....
  6. Nathaniel
    Bonjour,
    Aujourd'hui cher(e)s ami(e)s, nous parlerons d'un phénomène qui, et c'est un fait mal connu, date de bien avant la popilarisation... pulisat.... avant le boom! de l'Internet. Souvent mal compris, mal connu, et bien plus ancien que ce l'on pense. Aujourd'hui, nous parlerons des Geek et de la geek-attitude.
    1/ Origine du mot
    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la plus ancienne occurrence du terme nous vient du 18eme siècle, à l'époque des cirques ambulant qui, à cette époque, montraient des phénomènes de toutes sortes: femmes à barbes, hommes squelette, obèses, géants ou des frères et sœurs siamois... Et, dans presque tous les "sideshows" une attraction toujours apprécié: les Geek, ou geken (de l'ancien allemand Geck, ou maboul) , selon que l'on soit en pays anglo-saxon ou austro-normand.
    Les geek apparaissaient vêtus de peaux de bêtes, grognant et râlant comme des animaux et mangeaient toutes sortes de trucs pas ragoutants jetés par le public: têtes de poissons cru, poulet, cafard, vers...
    Un geek est donc à l'origine ce que l'on nommera plus tard crétin et ces deux termes sont encore synonymes.
    Définition du geek de nos jours.
    Souvent confondu avec le no-life ou le nerd, le geek peut, contrairement à la croyance populaire, avoir une vie sociale. C'est simplement un passionné extrême, qui se donne à fond à son centre d'intérêt; S'il s'intéresse à l'œuvre de Lovecraft il sera à même de vous citer le panthéon entier des grands anciens et connaitra par cœur le moindre texte de l'auteur; S'il se passionne pour Star Trek, il parlera Klingon, trouvera que Spock incarne la classe absolue...
    (et ici l'auteur de ce texte réalise qu'il a lu tous les textes de Tolkien et parle la langue elfique... )
    Toutefois, plusieurs thématiques geek peuvent être citées, notamment les sciences, la littérature ou les films (Star Trek, Star Wars) sf ou fantastique et le rétrogaming.
    Comme dit plus haut, un geek peut avoir une vraie vie sociale, rencontrer beaucoup de personnes et est très ouvert d'esprit, sauf en ce qui concerne l'objet de sa passion: en effet, s'il considère que la princesse Leia est plus sexy que la reine Amidala, ou que le juggernaut est plus fort que Hulk, vous avez intérêt à être de son avis :D !
    La passion peut devenir si dévorante qu'il en devient nolife et se coupera du monde, mais ce cas de figure est plus rare que l'on ne le pense. A noter que le geek peut être en même temps un nerd, un passionné d'informatique;
    Si autrefois, le terme Geek était péjoratif, désignant un type de personne marginale, de nos jours la geek attitude est "tendance" . Le geek ne se cache plus et revendique même son statut . Des salons créés par et pour des geek ont lieu chaque année et connaissent un succès considérable parmi lesquels:
    Les geek faeries
    Lyon geek show
    Le Gaymercon
  7. Nathaniel
    Note:
    Dans le présent article, nous ne parlerons pas de l'histoire de la cartouche hantée. Pour les personnes intéressées, vous pourrez retrouver la suite de l'histoire ici:
    [LIEN]




    Aujourd'hui, nous découvrirons un jeu sorti en 1996 sur PC et édité par Philips. À moitié jeu d'enquête et film interactif, Une poupée pleine aux as nous narre l'histoire de Scott Anger, détective privé. ET comme tout bon privé qui se respecte, c'est un ancien alcoolique fauché, qui s'est mis pas mal de personnes à dos.
    Dans l'ambiance chaude et moite de Los Angeles en cet été 1940, une belle jeune femme, Carol Klein, confie un job à notre détective. Le frère de celle-ci, Dan, a disparu sans laisser d'adresse... Un sourire de la belle désargentée et il n'en fallait pas plus pour que Scott se laisse embarquer dans cette histoire inextricable. Mais cependant au moment de quitter le bureau, son associé le prévient: il n'aura que trois jours pour mener à bien cette enquête, car il aura besoin de lui pour une affaire délicate.
    Bien qu'assez court, ce soft gagne à être connu. La qualité des vidéos est d'assez bonne facture, compte tenu de son âge, et Ô joie tout est en français. L'ambiance est digne des plus grands romans noirs, la musique titre jazz aidant à se mettre dans la peau du détective, qui commentera chaque fait et geste comme dans un bon Nestor Burma.
    Un jeu à vite télécharger ici (gratuitement et légalement) :

    Une poupée pleine aux as
    (choisissez le premier lien "jeu avec installation automatisée" (pour windows) .
  8. Nathaniel
    Aujourd’hui, nous allons partir à la rencontre du plus célèbre duo de criminel qui soit. Bien qu'ils aient tué des innocents et braqué plusieurs banques, ils ont dans un premier temps fait l'admiration de tous les États Unis, avant de retourner l'opinion publique contre eux.

    Clyde Barrow


    Clyde Barrow nait le 24 mars 1909, dans l’État du Texas. Ses parent et ses 5 frères et sœurs s'entassent dans une bicoque insalubre. La famille est pauvre, ses parent -modeste paysan- ayant été ruinés suite à une météo catastrophique, qui à mis sur la paille de nombreux agriculteurs. Très tôt, Clyde montre des tendance à la délinquance, il est très défavorablement connu de la police. De 1926 à 1929, il est arrêté et emprisonné plusieurs fois pour vol à main armé, vol de voitures et divers larcins -parfois en compagnie de son frère "Buck" . C'est au tout début de l'année 1930, sur fond de grande misère et de crise mondiale, qu'il rencontre Bonnie Parker.



    Bonnie regretta plus tard cette photo. En réalité,
    elle ne fumait pas et était très féminine
    et coquette.


    Bonnie est née en octobre 1910. Élève douée et dotée d'un esprit aiguisé, rien ne la prédestine à la criminalité; Elle écrit, notamment des poèmes, à ses heures perdues. Au cours de ses étude, elle rencontre Roy Thorton, qu'elle épouse en 1926. Elle n'a même pas encore 16 ans. Thorton est un brigand notoire, et est incarcéré en 1929 pour braquage. Il ne reverra jamais Bonnie, qui ne prit même pas la peine de divorcer. Durant l’emprisonnement de son époux, elle travaille dans un restaurant de Dallas, où elle rencontre Clyde. Ils deviennent amants, et Clyde s'installe aussitôt chez Bonnie. Installation de courte durée, puisque qu'il fut arrêté juste après. Il est condamné à deux ans de prison ferme et douze ans avec sursis. Durant l’incarcération de Clyde, Buck parvient à s’échapper du pénitencier où il purgeait une peine de quatre ans pour vol de voiture. Il en profite pour se marier à une jeune femme, Blanche. Cette dernière ignore que Buck est un détenu en cavale, et tentera de le convaincre de se rendre.
    Clyde parvient à s’évader à son tour grâce à une arme apportée par Bonnie, mais il est repris peu après, et son frère Buck le rejoint en prison juste après. Pourtant condamné a quatorze années fermes, Clyde est libéré en 1932, moins de deux ans après son incarcération.
    L’Amérique est alors en pleine dépression, des milliers de personne sont sans domicile, et quatre millions ne peuvent compter que sur l'aide publique pour manger; Onze millions (à peu prés dix pour cent) sont au chômage. Ceci, en plus de la prohibition, votée depuis une dizaine d'année, eut comme conséquence d'encourager un foyer criminel extrêmement important. La spéculation boursière notamment est en grande partie responsable du marasme de 1932, et les braqueur de banque sont ainsi vus comme des héros s’attaquant au symbole capitaliste par excellence.
    Clyde, qui avait juré à sa mère de travailler honnêtement, doit se rendre à l’évidence: il est impossible, pour un ex-criminel sans qualification de trouver du travail. Il en revient donc à ce qu'il fait le mieux: les braquages. C'est désormais en compagnie de Bonnie qu'il commet un hold-up, qui se soldera par l'arrestation de Bonnie, qui récoltera trois mois de prison.
    Bonnie absente, Clyde se lie avec Ray Hamilton, qui effectuera plusieurs braquages avec Clyde, tuant à l'occasion si nécessaire. Bonnie libérée, elle rejoint Clyde et Ray. Le trio écume les USA, braquant et tuant, pour des butins parois dérisoires. Bien que la presse présente Bonnie et Clyde comme des amants criminels, le trio forme en réalité un couple à trois, Ray étant bisexuel, ainsi que Clyde. Deux ans durant, ils traversent les états unis, braquant des banques partout où ils vont, laissant de plus en plus de morts dans leur sillage -et pourtant, ils jouissent d'une notoriété grandissante. Hamilton arrêté, c'est un jeune garçon de 15 ans qui le remplace, Jones. Il fera du reste peu de temps après une première victime en abattant le propriétaire d'une Ford que lui et Clyde entendaient dérober. En 1933, Buck est libéré et se joint au trio, suivi de sa femme Blanche, qui ne se résout pas à le quitter.
    Durant la même année, la maison du gang Barrow (ainsi qu'ils sont surnommés par la presse) est encerclée par la police, renseignée par un de leur voisin inquiet de les voir transporter un véritable arsenal. Ils parviennent à fuir en tuant plusieurs policier, mais Clyde reçoit une balle dans le bras, et c'est Bonnie qui lui extrait à l'aide d'une épingle. Alors que tout ce petit monde roule à vive allure, Clyde perd le contrôle de son automobile, et leur Ford passe par dessus un pont. Elle s'embrase, brulant gravement Bonnie. Elle trouve refuge chez un couple de fermier.
    Le groupe décide de se ranger quelque temps, pour laisser les blessures de Bonnie de guérir. Peine perdue, ils sont contraints de nouveau à la fuite, à cause d'un braquage qui a vu un policier être tué. Ils sont alors pourchassés dans tout les états. Ils sont encerclés trois fois par la police, mais arrivent toujours à prendre la fuite. La quatrième fois que la police les rattrape, Buck est touché dans le dos par une balle, et s'effondre. On doit séparer Blanche de son mari par la force. Il meurt 1 semaine après d'une infection. . Blanche, elle, est condamnée a 11 ans de prison.
    Le gang, désormais constitué de Bonnie, Clyde, et Jones est pris durant l'été 1933 dans une embuscade, mais ils parviennent encore une fois à prendre la fuite, le shérif les ayant arrêtés leur donna une dernière chance de se rendre sans difficulté. Furieux, il ordonne qu'on les lui ramène par tous les moyens possibles, morts ou vif. Il détache quatre de ses adjoints à plein temps à leur recherche.
    Début 1934, le trio libère 5 détenus d'un pénitencier, dont Ray Hamilton. Le gang est alors fort de 8 criminels endurcis. Cependant, des tension ne tardent pas à émerger, à propos du partage du butin. La petite amie de Ray exige notamment sa part du magot. De plus, Bonnie n'a toujours pas digéré la liaison entre Clyde et Ray lorsque elle était en prison. Ray et sa compagne quittent alors le gang, suivis de prés par Bonnie et Clyde, décidés à les assassiner à la moindre occasion.
    En avril 1934, Bonnie et Clyde, accompagnés de deux autres membres du gang, attendent sur un chemin de terre Ray et sa copine. Ils sont repérés par des policiers à moto, intrigués par cette équipe assez étrange. Arrivé à leur hauteur, Henry Medvin, membre du gang, fait feu sur les policiers. Bonnie et Clyde l'imitent et achèvent les policiers. Ce double meurtre gratuit renversera l'opinion publique, et l’Amérique, qui avait porté le couple aux nues, réclame leurs têtes. Ils ne sont dés lors plus en sécurité nulle part. Hamilton est arrêté peu préparé, et condamné dans un premier temps a 362 ans de prison, puis a mort.

    Frank Hamer

    Un célèbre chasseur de prime, Frank Hammer, sensible aux 1500 dollars promis pour la capture du couple, les traque sans répit. En compagnie de Manigault, son adjoint, il s'est taillé une belle réputation de tueurs de gangster. Ils sont repérés dans l'Oklaoma, où deux policiers sont encore abattus par Clyde.
    Mais c'est en Louisianne qu'ils verront leur perte arriver. En effet, alors qu'ils se rendent dans la ferme des parent de l'un de leurs complices, ils sont encore repérés. Les chasseurs de prime Hammer et Manigault, ainsi que quatre policier, leur tendent une embuscade sur le chemin de la ferme. Trois jours et trois nuit ils campent sur place, avant de voir arriver la Ford de Bonnie et Clyde. Les policiers ont pris soin d’arrêter le père Medvin, et de garer son camion le long de route comme appât.Stratagème efficace, puisque la Ford du gang ralentit a sa hauteur, avant de tenter d’accélérer Mais trop tard, Hammer, son adjoint et les policiers se déchainent, et tirent. Ils meurent tous sur le coup.

    La Ford du gang Barrow après l’embuscade.
    Au premier plan, on peut voir le corps de Bonnie.

    Les corps nus de Bonnie et Clyde sont exposés à la foule, venue en masse "admirer" les amants criminels. La famille et les amis du couple sont arrêtés, et condamnés à diverses peine de prison. Les mères de Bonnie et Clyde elles même seront condamnées à un mois de prison, malgré l'infirmité de Ms Barrow.
    Contrairement à leur dernier souhait, Bonnie et Clyde sont enterrés séparément.
  9. Nathaniel
    /!\
    AVERTISSEMENT: cet article traite des tueurs en série. Il contient des photos choquantes, par conséquent il ne devrait être lu que par un public averti...
    *
    * *
    *
    *


    Gripsou le clown, de "Il" est revenu, Norman Bates de "Psychose", "Leather face" de "Massacre à la tronçonneuse", Buffalo Bill du "Silence des agneaux" ou Joseph Bouvier dans "Le juge et l'assassin...
    Tous ces personnages de films ont un point commun: ils sont inspirés de tueurs en série réels.
    Depuis toujours, ils fascinent, font peur, intriguent. Les tueurs en séries ne laissent pas indifférent, certains d'entre eux sont même considérés comme des stars. Le cinéma puis la télé donnent souvent une image fausse de ces criminels. Nous allons tâcher dans cet article de démêler le vrai du faux.

    Hannibal Lecter, le silence des agneaux


    1/ Origine du mot
    De 1973 à 1978, une quarantaine de jeunes femmes furent sauvagement assassinées et violées. Les seuls points communs entre les victimes sont leurs cheveux, longs et séparés au milieu.
    Le coupable ne sera arrêté qu'en 1978. Il s'appelle Theodore Bundy. Fils illégitime de Eleonor Cowell, travailleuse modeste, il passe les premières années de sa vie chez ses grands parents, qui se font passer pour ses parents. Officiellement, Eleonor est la sœur de Bundy. Il ne découvre la vérité qu'à 22 ans.
    Homme charismatique et intelligent, il ne parvient pourtant pas se faire des amis et ne connait sa première aventure amoureuse qu'à l'âge de 20 ans. Il est très amoureux, mais sa fiancée le trouve immature et le quitte. C'est peu après qu'il assassine une première fois, sa victime s'appelle Lynda Ann Healy. Elle a été enlevée, battue, décapitée et démembrée. Il tua ensuite durant cinq ans, pour un total d'environ 40 victimes.
    Il est arrêté en février 1978. C'est durant son procès que le terme de "serial killer" fut employé pour la première fois. Bundy est mort sur la chaise électrique en 1989.

    Ted Bundy


    2/ Définition
    On considère comme étant un tueur en série une personne ayant assassiné au moins trois personnes dans un intervalle de temps pouvant aller de quelques jours à quelques mois, voire années.
    Cependant, bien que le terme fut inventé pour Ted Bundy, il ne fut pas le premier serial killer.
    Bien avant lui, un autre criminel se rendit célèbre : Jack l'éventreur.
    Durant l'année 1888, il assassina et mutila au moins cinq prostituées de L'East End, banlieue pauvre et mal famée de Londres.



    Les victime de Jack: Polly Nichols(1), Annie Chapman (2)
    Elizabeth Stride (3), Catherine Eddowes (4) et
    Mary Jane Kelly (5)

    L'horreur de ses crimes et son habileté à fuir les lieux du crime le rendirent célèbre. Bien qu'il n'eut jamais violé ses victimes, le caractère sexuel des agressions ne fait aucun doute, toutes les victimes ayant eu leur organes génitaux tailladés ou les seins amputés, à l'exception notable de Elizabeth Stride, ce qui fait dire aux éventrologues qu'il aurait été dérangé durant sa macabre besogne, ou qu'il ne serait pas coupable de cet assassinat.
    Autre pays, autre éventreur, Joseph Vacher agissait a peu près à la même époque. De 1894 a 1898, il a tué, mutilé et violé (dans cet ordre la plupart du temps) 31 personnes, qu'elles fussent hommes, femmes, ou enfant.
    3/Qui sont les serial killer
    Tout le monde connait cette image du profileur, dans les séries américaines, débitant invariablement le même laïus:
    "Notre tueur est homme de race blanche, assez jeune" etc.
    Il sera intéressant de savoir que ce profil correspond à la majorité des tueurs en série, puisque que 89% d'entre eux sont des hommes, blanc à 83%, et que la plupart commettent leur premier homicide vers l'âge de trente ans. Un peu moins de la moitié ont subi des abus sexuels durant l'enfance et ils ont été brimés par leur parent pour 69 % .
    Comme on peut le voir, un tueur en série ne nait pas par hasard, et dès l'enfance on entrevoit un terreau favorable à l'émergence d'un tueur récidiviste.
    Cependant, une très grande majorité des victimes d'abus ne devient pas criminel, d'autres signes devant alerter, tels que la masturbation compulsive (plus de 80% des sujets), la mythomanie (71%), l'incontinence infantile (68%), et bien d'autres qu'il serait impossible de citer de façon exhaustive.
    4/ Les motivations des tueurs en séries
    Bien que les mobiles des serial killer soient multiples et quasiment uniques à chacun, on peut citer:
    - Les crimes à caractère sexuel, mais excluant le viol.
    Il peut paraitre paradoxal qu'un crime puisse être à caractère sexuel s'il n'y a pas eu viol. Une certaine proportion de serial killer toutefois ne peut avoir de relation sexuelle "normale", et assimile le meurtre à un acte sexuel;
    Nous intégrerons à cette catégorie Jack l’éventreur, mais aussi Jeff Dahmer, dont le but était de se créer une sorte de "zombie sexuel" dont il pourrait abuser à loisir, ou Albert de Salvo, qui étrangla treize femmes et les viola à l'aide d'objets.
    - Les crimes motivés par le viol:
    Citons entre autres Vacher, et John Wayne Gacy (entrepreneur socialement intégré et fort bien vu dans sa ville. Il se déguisait en clown pour distraire les enfants hospitalisés) qui viola, tortura et assassina une quarantaine de jeunes hommes.

    Côté pile et côté face:
    Gacy déguisé en clown, et à droite lors de son arrestation


    - Un désordre mental
    Un des cas les plus connus de tueurs psychotiques est Richard Chase, qui buvait le sang de ses victimes, car il pensait que son sang était empoisonné.
    - Le profit
    Les tueurs en série de sexe masculin ne tuent généralement pas pour le profit. L'exception la plus notable étant Thierry Paulin, coupable de 18 meurtres de vieilles dames au moins.
    5/ Quelques tueurs en série ayant inspiré le cinéma
    Outre les cas que nous avons déjà cités, nous pouvons inclure Ed Gein, qui inspira Leatherface de "Massacre à la tronçonneuse". Lorsque Gein fut arrêté, les policiers découvrirent chez lui des cranes humains en guise de cendriers ou de décoration, des abats jour faits de peaux de même provenance, des habits taillés dans de la peau tannée provenant de plusieurs femmes et une ceinture composée d'un vagin et de peau. Il récupérait les cadavres de femmes fraichement enterrées pour assouvir ses fantasmes macabres.
    Bien qu'il n'ait tué "que" deux femmes il est considéré comme serial killer, car il aurait sans doute récidivé. La personnalité de Gein donna naissance à celle de Norman Bates, car tous deux furent éduqués dans la haine de la femme par une mère abusive et omniprésente.



    De g. à dr. : Ed gein / un masque en peau trouvé chez lui/ la dernière victime de Gein, Bernice Worden


    Gripsou le clown, de "Ça" serait une allusion plus où moins direct à Gacy, bien que le seul point commun entre eux est leur surnom de "clown tueur".
    5/ Conclusion
    Hollywood, avec sa vision déformée de la réalité eut pour effet de populariser les tueurs en série; Plusieurs d'entre eux eurent droit au cours de leur procès à de nombreuses lettres d'admirateurs et admiratrices et même des demandes en mariage. Surfant sur la vague, un véritable commerce du crime s'est créé et l'on peut acheter contre une somme rondelette une mèche de cheveux de Charles Manson, la poupée Ed Gein, une toile de John Wayne, Gacy et même des albums de coloriages! Autant dire que les serial killer n'ont pas fini de fasciner...
  10. Nathaniel
    La sauvegarde Yourturn était très peu avancée, Jadusable pensa donc que la partie n'en était qu'à ses débuts. Il chargea celle ci, décidé à en savoir plus et il fut amené aux pieds d'un Skullkid rigolard planant devant le cadavre de Link.
    Pour une raison qui lui échappa, Jadusable ne put supporter la scène et appuya sur la touche "reset" de sa console.
    Quand il fut de nouveau sur l'écran des sauvegardes, il constata avec stupeur qu'une nouvelle partie était apparue, nommée "BEN" . Celle dont il s'était débarrassé quelques heures plus tôt. Une vague glacée lui parcouru l'échine, et, dégouté, il éteint sa console.
    Tandis que la nuit se faisait de plus en plus noire, il resta assis sur son lit, songeur, en silence. Ce jeu, il le savait, exerçait sur lui un attrait malsain et incompréhensible. Tandis qu'il ruminait déjà depuis des heures dans sa chambre silencieuse, il prit une décision.
    Une fois le jour levé, il décida de se rendre chez le vieil homme qui la veille lui avait vendu la cartouche. Il devait manifestement être en mesure de le renseigner, il le fallait!
    Cependant, tous ses espoirs furent jetés à bas lorsqu'il trouva la maison abandonnée et vit un panneau "A vendre" collé à la porte. Il sonna une fois, deux fois, puis tambourina à la porte... Personne ne lui répondit.
    Dépité et décourage, Jadusable retourna dans sa chambre. Convaincu que le jeu avait dégradé sa santé, il raconta son histoire sur un forum de discussion.
    Il était convaincu que BEN était la clef du mystère, peut-être un hacker qui se serait amusé. Ou peut être que... Non, Jadusable n'eut pas le courage de penser qu'il en fut autrement.
    Après quelques heures de repos, Jadusable relança la sauvegarde nommée BEN. Sur les conseils des utilisateurs du forum, il filma sa partie pour en garder une trace. Il refit le même parcours et les mêmes actions que sur sa dernière session de jeu, curieux de voir ou cela le mènerait. Comme il s'en doutait, le jeu se comporta de la même façon. Il en fit part à la communauté virtuelle et leur montra cette vidéo:

    (ndla: pour des raisons qui seront détaillées ultérieurement, il m'est impossible de poster la vidéo directement)
    A suivre...
  11. Nathaniel
    Résumé des épisodes précédents:
    Jadusable, jeune étudiant fraichement débarqué, tombe un jour sur une cartouche de jeu des plus étranges. Lorsqu'il voulut y jouer, des bugs aussi étranges que dérangeants s'affichent, laissant au jeune homme une impression bizarre et, pire encore, le laissant déprimé; un sentiment de solitude l'envahissant. Et quoi qu'il fasse, il revenait toujours au même endroit. Dans l'espoir que la mort de Link pourrait le sauver, il essaya le noyer...


    *
    * *
    *


    Jadusable prit la direction du lavoir. En fond sonore, encore et toujours cette étrange mélopée, le chant du temps inversé.
    Seule la mort pourra me délivrer, pensa-t-il. Il arriva au lavoir et la console chargea l'écran. Cependant, il se passa une chose a laquelle Jadusable n'avait pas pensé. En un flash, le vendeur de masque lui sourit -à LUI, et non à Link- et un cri se fit entendre.
    Link avait pris une forme.... Plutôt grotesque. Son dos était complètement tordu, cassé.



    image d'illustration


    Tandis que Jadusable tentait de sortir de la pièce dans laquelle il avait atterri, il aperçut, le suivant, une statue de Link.
    Il tourna en rond, essaya de la contourner, fit quelques sauts, courut: rien n'y fit, il était suivi, épié, traqué par la statue. Au comble de la terreur Jadusable ne pensait même plus à quitter ce jeu maudit.
    Ce ne fut que quand il quitta ce lieu que Link reprit sa forme normale; Il essaya alors un autre endroit du village, toujours en quête de compagnie: le Dojo.
    Il comprit vite son erreur, car la statue ne manqua pas de l'acculer dans un coin de la pièce. Jadusable s'attendait à ce que la statue le tua, l'espéra même, mais au lieu de cela le vendeur de masque flasha à nouveau, et il fut téléporté dans un tunnel, celui qui permettait l'accès à l'observatoire.
    Toujours suivi, il en sortit et se retrouva dans une autre partie du Bourg. Mais dès qu'il eut fait trois pas, un hurlement retentit, un écran noir s'afficha, laissant place à un message:
    "Dawn of a new day"
    | | | | | | | | | | | | | | | | | |

    *
    * *
    *
    Il réapparut au sommet du clocher, face à un Skullkid qui voletait au-dessus de lui. Ce denier ne dit rien, ne fit rien. Trente secondes passèrent, puis une minute mais toujours aucun mouvement. Jadusable dégaina alors l'arc et tira en direction de Skullkid. Il toucha une fois, deux fois, trois fois. Mais aucune réaction du boss. Juste ce message:
    "That won't do you any good. Hee hee."
    Puis Link fut soulevé du sol par une force invisible et il brûla. Jadusable en lâcha sa manette tant il fut surpris.
    Il reparut cependant, vivant, au même endroit. Il fonça vers Skullkid, l'épée en main, mais fut aussitôt encore une fois en proie aux flammes. Il essaya l'ocarina, qui ne lui valut pas plus de succès et il mourut une nouvelle fois dans les flammes.
    Cette fois-ci, le jeu se mit a ramer franchement, l'écran devint noir un instant, avant d'afficher un Link, étendu raide mort, aux pieds d'un Skullkid toujours aussi maléfique. Après un moment, qui parut une éternité à Jadusable, un autre message apparu:
    "You've met with a terrible fate, haven't you?"
    Le jeu retourna à l’écran des sauvegardes. Jadusable remarqua vite que la sienne, de sauvegarde, avait disparu.
    Elle avait laissé place à "YOURTURN" ...
    La suite au prochain numéro




  12. Nathaniel
    Dans ce premier article, nous parlerons d'un criminologue qui a beaucoup apporté aux sciences criminelles, et qui révolutionna le fichage des criminels, alors qu'il n'était à la base qu'un simple employé subalterne de la préfecture. Il s'agit bien sur d'Alphonse Bertillon.
    Il nait le 22 avril 1853 à Paris. Alors que son père est un statisticien brillant, le jeune Alphonse est un élève médiocre, promis à un avenir dans un emploi sous qualifié. Il parvient grâce aux relations de son père à se faire admettre à la préfecture de police, où il sera chargé de renseigner les fiches de signalement des personnes arrêtées. On crut voir dans la généralisation de la photographie le moyen de ficher efficacement les criminels, mais il n'en fut rien, les clichés étant de qualité variable, sans compter qu'une personne pouvait changer physiquement (perte ou prise de poids, longueur variable de la barbe et/ou des cheveux, etc). Bertillon, pour avoir longtemps classé et rédigé les fiches de renseignement, était au courant de l'inefficacité de ces dernières. Ayant eu de l'avancement, il se mit en tête de créer un système plus au point. Il mit au point un système de mesure des personnes, basé sur quatorze points:
    la taille globale
    l'envergure
    la longueur du tronc
    la longueur et la largeur de la tête
    la longueur de l'oreille droite
    la longueur du pied gauche
    la longueur du majeur gauche
    la longueur de la coudée gauche
    etc...
    Toutefois, ces mesure s'avérant insatisfaisantes pour certains cas particuliers (frères jumeaux pouvant être confondus, jeunes gens encore en période de croissance, …) Il compléta son système par « le portrait parlé », à savoir une série d'une quinzaine de mesure de la tête. (forme du crane, mesure du nez, de la bouches, espacement entre les yeux, etc) .
    Mais les recherches de Bertillon ne s'arrêtent pas là. En effet, il codifie et normalise la photographie judiciaire en définissant les normes des prises de vue: à quelle distance la photographie doit être prise, sous quel angle, etc...
    Quand il présente son système, le "bertillonnage", à la préfecture de police, Bertillon ne fait pas l'unanimité. Trois mois lui sont donnés, en 1883, pour faire les preuves de l'efficacité de l'anthropométrie judiciaire. Et là, les résultats sont significatifs, et le bertillonnage permet d'identifier un criminel récidiviste. À partir de ce moment là, l'anthropométrie judiciaire est adoptée dans la France entière. Le bertillonnage permet notamment l'arrestation de l'anarchiste Ravachol en 1892.
    Parallèlement, au début des année 1890, on découvre que les empreintes digitales permettent l’identification des individus. En effets, celles-ci sont uniques et propres à chaque individu. Mais Bertillon reste convaincu que le bertillonage est le seul système d’identification fiable, et est pessimiste quant l'efficacité des empreintes digitales. Les empreintes digitales vinrent quand même compléter le système Bertillon . C'est l'affaire Sheffer qui vint contredire l'inventeur de l’anthropométrie judiciaire.
    En 1902, le corps sans vie d'une domestique est découvert dans la maison d'un dentiste. Les seuls éléments trouvé par les enquêteurs sont l'empreinte d'un pouce sur une vitre, et de trois doigts sur sa face opposée. Faisant fi de ses réticences, Bertillon analysa les empreintes et les compara aux fichiers de la préfecture de police, ce qui lui permit d'identifier Henri-Léon Scheffer. Ce dernier fut jugé, déclaré coupable, et condamné. Paradoxalement, le plus fervent opposant aux empreintes digitales apporta la preuve de l'efficacité de la dactyloscopie.
    Le bertillonnage fut néanmoins utilisé jusque dans les années 1970.
  13. Nathaniel
    Dans les locaux de la redac', Nathaniel rêve et attend...
    Il rêve car oui, il s'est endormi. Les coussins du canapé rouge du salon des interviews aidant peut-être, les nombreuses nuits sans dormir à cause d'une mauvaise grippe aidant sans doute.

    C'est donc un Nathaniel malade, fiévreux, mais consciencieux, courageux, et héroïque qui va se surpasser encore une fois pour une interview vérité... Heu, une interview, quoi. C'est déjà pas mal. Mais plus le temps de soliloquer (c’était le mot du jour de mon j'aime lire ® mensuel ) voilà Kinwena qui arrive, réveillant au passage votre rédacteur préféré...
    Nathaniel: Avant tout, jure-tu de dire toute la vérité vraie?
    Kinwena : On va voir hein, ça dépend des questions... :D
    Es-tu extrêmement impressionnée de rencontrer Nathaniel?
    Bien suuuuur (arf, question 2, je mens déjà... )
    Tu es correctrice pour le mag' depuis un certain temps déjà, comment fais-tu pour préserver ta santé mentale?
    Si tu veux la vérité vraie... Il y a bien longtemps que j'ai jeté ma santé mentale aux orties... Je suis à ce jour totalement tordue, ce qui me permet de survivre dans la jungle du Mag.
    De toi à moi, qui commet le plus de fautes? Sans citer Nathaniel bien sûr
    Je ne répondrai pas, même sous la torture (par contre si on me propose du praliné...), secret professionnel oblige...
    Sérieusement, des fautes on en fait tous (même moi :D), c'est bien pour ça que j'ai un rôle à jouer...
    En fait, la seule chose qui me ferait enrager, ce serait que les rédacteurs ne fassent pas attention, et ne se relisent pas, sous prétexte qu'il y a une correctrice... Je suis là pour corriger, pas pour réécrire
    Heureusement, je sais que la plupart du temps, les articles sont rédigés sérieusement (et puis sinon hop, une tite gueulante pour remettre les choses en place :D)
    Pourquoi avoir accepté ce rôle Ô combien difficile?
    Euh... Je me le demande :D
    Au départ, c'était un truc de "transition" pour rendre service à Cali. Et puis j'y ai pris goût je crois :D Ça doit être de la déformation professionnelle (quiz: sauras-tu trouver quel est le boulot de Kinou? :D). Et puis j'adore l'idée du mag, je trouve ça important de le soutenir... Mais je ne suis pas assez dispo pour avoir une rubrique, alors ça me permet de participer à ma manière.
    Quels sont les trois mots qui définissent au mieux le mag' ?
    Joyeux bordel organisé
    :D
    En 94 mots commençant tous par "R", comment te définis-tu?
    Non mais tu m'as bien regardée là?
    Allez, pour toi, je fais un effort...
    Râleuse, râleuse, râleuse... x94
    Je râle donc je suis, j'aime râler... Mais sinon je suis quand même très agréable à fréquenter hein :D
    Si demain tu deviens redac' chef à la place du redac' chef, que changerais-tu au mag' ?
    Hum... En dehors de ce qui est évident (des bannières "We love Kinou" aux murs"), pas grand chose. Je trouve que Cali fait un gros boulot et, honnêtement, je le lui laisse, c'est vraiment un job alakon :D
    Laissons-nous le temps de digérer la partie la plus sérieuse de cette interview et passons à l'interview "fin du monde"
    Comme je le répète assez souvent, la fin du monde est proche. Il ne reste que toi et DSK pour repeupler la Terre. Ta réaction?
    Je râle :D
    Un vaisseau est affrété pour sauver une sélection de personnes triées sur le volet. Entre ces quatre personnes, qui choisis-tu: Valérie Damidot, Laurence Boccolini, Joey Starr ou Jean claude Van Damme
    Aucune, je monte dans le vaisseau, non mais...
    Si tu devenais chef absolue du monde post-apocalypse, quelle est ta toute première décision?
    Rendre obligatoire la présence d'une bibliothèque (une vraie hein, une pièce plein de livre, pas juste un meuble) dans chaque maison...
    Le pire étant que ceci est peut-être ma seule réponse sérieuse (ou pas :D)
    Question subsidiaire, as-tu menti plus d'une fois au cours de ce questionnaire?
    Je ne mens jamais
  14. Nathaniel
    De retour dans sa petite chambre d'étudiant, Jadusable posa ses trésors en vrac sur son lit, envoya voler ses chaussures de deux coups de pieds nonchalants et inséra la cartouche de Zelda dans sa précieuse console. Ce faisant il se mit a espérer que le jeu se comporterait normalement, la cartouche étant à l'évidence une copie pirate ou, pourquoi pas, une bêta qui aurait atterri dans les mains du vieil homme par un fait du hasard.
    Son optimisme fut douché quand il vit les premières images du jeu: à divers endroits on pouvait voir des bugs graphiques, des textures étranges, quand elles ne manquaient pas...
    Décidant de tester si le jeu était malgré tout jouable, Jadusable zappa sur l'écran des sauvegardes. Une partie se trouvait déjà enregistrée dans la mémoire de la cartouche. Du reste, celle ci était fort avancée et proche de la fin. Jadusable se dit qu'il était dommage d'avoir arrêté le jeu après avoir tant progressé.
    Par respect pour son ancien propriétaire, il décida de ne pas effacer cette sauvegarde. Il en regarda le nom: Ben.
    Ben... Goodbye, then...
    Goodbye... Ben? Le vieux ne lui avait pas dit: goodbye, then mais goodbye, Ben! Jadusable se sentit quelque peu gêné d'avoir pu être pris pour Ben, qui devait sans doute être un petit fils. Il créa une nouvelle partie, qu'il nomma « Link ».
    C’est parti pour l’aventure, pensa Jadusable.
    Malgré de très rares bug mineurs, le jeu dont il avait fait l’acquisition était tout a fait jouable. Cependant, Jadusable s’agaçait par moment car les personnages non joueurs persistaient à l’appeler Ben. Sans doute le jeu confondait-il les deux sauvegardes. Dans ce cas, se dit Jadusable, Il serait de bon aloi, finalement, de supprimer la sauvegarde de Ben, ce qu’il fit à contrecœur. Le problème ne fut que partiellement résolu car à présent les personnages l’appelaient soit Link soit rien du tout: son nom était carrément manquant.
    Passant outre ce petit défaut, Jadusable continua sa partie le plus normalement du monde. Arrivé au troisième jour de l’histoire du jeu, Jadusable s'aperçut qu’il lui fallait un jour de plus pour régler quelques menus détails dans le jeu. Tout bon joueur de Zelda qui se respecte connait le «glitch du quatrième jour», une astuce consistant a obtenir, et ce en trichant, un quatrième jour...
    Il se rendit à l’observatoire, toujours dans le jeu, peu avant minuit. et voulut regarder dans le télescope. Il parla au vieil homme se trouvant d’ordinaire à côté de l’instrument, et...
    Rien ne se passa comme prévu.
  15. Nathaniel
    La cartouche hantée


    AVERTISSEMENT: l'histoire qui suit n'est pas une invention de Nathaniel. Je n'ai fait que la romancer et résumer. De plus, cet article ne sera pas, ou presque, illustré, pour une raison qui vous sera révélée à la toute fin. Libre à vous de croire ou non l'histoire qui va suivre, je vous laisse seul juge. Si vous vous sentez observé en lisant ces lignes, ne pensez pas que cela n'est du qu'à votre imagination. Vous ne verrez plus Zelda: Majora's Mask comme avant.
    Chapitre premier: Le vide grenier
    Régulièrement, pour gagner quelques dollars ou se débarrasser du superflu, les américains se plaisent à organiser des vide greniers. Le mauvais goût le dispute souvent au kitsch, l'inutile côtoie le futile. Et parfois il arrive, au détour d'une table ou simplement d'une couverture posée par terre, que l'on déniche un petit trésor parmi les amoncellement d'objets hétéroclites offerts aux yeux des badauds.
    Tenez, prenons en un dans la foule, de ces badauds. Dégingandé, mal coiffé, l'air blafard de celui qui ne sort pas beaucoup. Il est étudiant. Et lui même ne savait pas ce qu'il faisait ici. Il avait fait le déplacement, à vrai dire, par pur désœuvrement, avait quitté sa chambre dans laquelle il vivait seul depuis qu'il avait quitté ses parents pour aller a l'université. Ladite chambre était pauvrement meublée: un lit, un rangement dans lequel s'entassaient ses effets, un bureau encombré, une petite télé, et -comble du luxe- une Nintendo 64 que l'un de ses amis lui avait donnée, en même temps qu'une unique manette, et une unique cartouche. Il eut tôt fait d'ailleurs de s'ennuyer face à ce jeu, qu'il ne pouvait même pas partager avec un ami, faute de contrôleur de jeu supplémentaire
    Toutefois, sa petite virée du jour ne lui avait pas été totalement inutile, car il avait déniché, et ce de façon inespérée, les cartouches de James Bond: Golden eye, F-zéro et, Ô! Joie, une manette supplémentaire! Enfin il pourrait jouer avec un (ou, pourquoi pas, UNE) ami. Non mécontent de sa trouvaille, notre étudiant pensait repartir quand, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi, une table attira son attention. Ou pour être plus honnête, une simple planche de bois posée sur deux tréteaux.
    Il avisa un vieil homme, édenté et, apparemment, aveugle d'un œil, car l'un de ses globes oculaires était entièrement blanc et vitreux, ce qui conférait au vieil homme un regard des plus déplaisants. Jadusable (car notre jeune homme devrait plus tard se faire appeler ainsi, nous le nommerons donc de même) demanda au vendeur, sans trop y croire, si parfois il ne possédait pas de vieux jeux vidéo. Ce dernier réfléchit un instant, puis – en tournant les talons- dit à Jadusable qu'il possédait peut-être quelque chose qui devrait l'intéresser.
    Quand il fut tout seul,Jadusable inspecta le fourbi posé devant lui et il s'étonna que quelqu'un put faire tenir tant de choses dans un si petit espace. L'amoncellement de bric à brac était incroyable, comme si un ouragan était passé par là. Posée par terre, tenant contre le rebord de la planche sur laquelle était posé tout ce bazar, se trouvait une série de tableaux tous plus affreux les uns que les autres. Cela ne ressemblait à rien de connu, comme si l'auteur des ces choses n'avait fait que des simples tâches d'encre. Une des toiles malgré tout fit réagir le jeune homme:

    Image d'illustration


    Elle ressemblait aux cœurs de vie dans Zelda: Majora's Mask, un cœur entouré d’épines. Sans doute son envie de trouver ce jeu l'influença t-il, car il aimerait tellement y rejouer.
    Le vieux revint quelques instants plus tard, tenant une petite chose grise a la main.
    «Tenez, lui dit-il »
    Il lui tendit alors l'objet, et Jadusable reconnut une cartouche de Nintendo64. Cependant, celle-ci était un peu différente de celles de d'habitude. Elle ne comportait aucune étiquette, et le nom du jeu était renseigné dessus, tracé à grosses lettre au marqueur: Majora. Jadusable sourit de la coïncidence, il était étonnant que l'instant d'avant il eut pensé précisément à ce jeu à la vue des affreux tableaux abstraits. Jadusable s'enquit du prix que demandait le vieil homme, mais ce dernier refusa tout argent, indiquant que le jeu avait appartenu a un autre jeune, et qu'il n'y jouerait plus. Jadusable remercia le vieil homme, et prit congé de lui. En souriant, il lui répondit:
    « Goodbye, then... »

    Image d'illustration


    Encore tout heureux de sa trouvaille inopinée, Jadusable regagnait sa petite chambre, tout en songeant aux nombreuses heures de jeux qui s'offraient à lui...
    La suite au prochain numéro...
  16. Nathaniel
    Web série fantastique à l'ambiance oppressante, "les souverains" est né d'une longue gestation, pour notre plus grand bonheur. Malgré le jeu des acteurs, assez inégaux, la réalisation est assez soignée, et l'histoire distille un suspense haletant.
    Synopsis
    Les trois premiers épisodes:
    Pour voir la suite, rendez vous ici:
    http://www.lessouver...ie/accueil.html
  17. Nathaniel
    Noel n’étant que dans une semaine, voici une petite sélection de jeux flash pour vous faire patienter.
    Santa's ride
    Aidez le père Noël à envoyer ses cadeaux dans les cheminées. Appuyez sur [ESPACE] pour envoyer les paquets, et [CLIC GAUCHE] pour fouetter vos rennes, mais prenez garde de ne pas les épuiser.

    Une petite animation récompensera votre score

    (À ne pas mettre entre toutes les mains ^^ )

    *
    * *
    *
    Snow Line
    Dans celui-ci, le but est de ramasser tous les cadeaux, et d'arriver jusqu'au drapeau. Pour ce faire, tracez avec votre souris un chemin pour la luge du Père Noël.

    *
    * *
    *
    Making Christmas Tree


    Ici, nul n'est besoin d’être un pro de la souris, puisqu'il ne s'agit que d'un sapin de noël virtuel à décorer à votre envie...




    *
    * *
    *
    Pour les plus jeunes, un petits jeu de puzzle, trois image à reconstituer.
    http://www.jeuxetnoe...-de-noel-2.html






  18. Nathaniel
    Ce n'est pas une webserie que Nathaniel vous propose ce mois-ci, mais il fallait que je vous en parle d'urgence. Je suis sûr que tous les lecteurs qui liront cet article connaissent les Chevaliers du Zodiaque. Pour celles et ceux qui auraient passé ces 20 dernières années sur la planète Mars, un petit rappel: (les autres, je vous autorise à passer à la suite de l'article de suite :D ) :
    CDZA commence directement après l'épisode 40 de la série originale, qui narre le combat des chevaliers de bronze pour sauver la princesse Saori qui s'est connement pris une flèche en plein cœur.
    Chaque épisode dure environ 8 à 10 minutes et joue allègrement avec le caractère ambiguë de la série, qui frise parfois (souvent) avec le yaoi, l'invraisemblance de l'histoire, etc.
    Des gags et des calembours toutes les 10 secondes sont au menu, CDZAbridged est à voir si l'on aime les Chevaliers du Zodiaque. Quant à celles et ceux qui n'aiment pas, allez quand même y jeter un coup d’œil nous ne serez pas déçus :D .
    Les trois premiers épisodes:
    Si vous désirez voir la suite, cliquez sur le lien:
    http://www.youtube.c...8663CF9B6EA072E
    Concernant les séries déjà abordées:
    Pour les fans de Noob, la saison 4 est d'ores et déjà commencée, avec un épilogue et un premier épisode qui se finit sur un cliffhanger, avec en prime un passage dramatique qui ferait chialer un troll des cavernes: à ne pas rater!
    Concernant la Flander's Company, toujours pas de nouvel épisode à l'horizon, la saison 4 est donc toujours en suspend. Enfin, la saison 2 de Worcruft est en cours d’écriture. Par ailleurs , cette sympathique série dispose désormais de son site officiel :
    http://www.worcruft.fr/
  19. Nathaniel
    France five
    Autant le dire de suite, France five n'est pas une série toute jeune, puisque le premier épisode fut diffusé en 2000. Et, qui plus est, elle ne compte que quatre épisodes à son actif. Pourtant si j'ai décidé de vous parler de cette webserie, pour laquelle j'ai eu un coup de cœur il y a de cela déjà quelques années, c'est que les sentai français sont assez rare pour être mis en avant, et que le cinquième (et ultime?) épisode est prévu en 2012. Pas super bien joué, des effets spéciaux... Désuets. Et pourtant, France five est une série à mettre entre toutes les mains.
    Sentai?
    Dans une autre vie, un forumeur nous parlait de sentai dans FFRmag' . Pour celles et ceux qui auraient raté cet article, les sentai désignent un genre qui, s'il est passé de mode en France, a toujours ses adeptes. Un groupe de 3, 4 ou 5 défenseurs de la terre, en costume bariolés, qui se lattent contre des vilains oiseaux et des monstres géants, à bord de le super robot.
    Synopsis
    Les France five sont un groupe de justiciers français, adeptes de fromage-qui-pue, du pinard et de la baguette. Ils ont juré de nous défendre contre les invasions des extra-terrestre et du vilains Glou man chou. leur but numéro un: détruire la tour Eiffel. En effet, la forme de celle ci représente en fait un puissant totem protecteur, qui nous préserve d'une invasion massive des aliens.
    Distribution

    (de gauche à droite)
    -Catherine Martin, alias Pink-à-la-mode (Nolwenn Daste)
    -Thierry Durand, alias Black Beaujolais (Grégory Goldberg)
    - Antoine Deschaumes, alias Red Fromage (Sébastien Ruchet)
    -Albert Dumas, alias Blue Accordéon (Daniel Andreyev)
    -Jean Pétri, alias Yellow Baguette (Thomas Blumberg)
    Ennemis

    Warduke (Jean-Marc Imbert) n'est pas inconnu des fans de la Flander's (FFrmag' 15)

    l’infâme Glou man chou (David Guélou)
    Les quatre premiers épisodes
    Épisode 1:
    Épisode 2:
    Épisode 3:
    Épisode 4:
    Épisode 5 courant 2012




  20. Nathaniel
    Créée par François Descraque, Le visiteur du futur est une web série fantastico - humoristique déjantée.
    Aux alentours des années 2000 et des poussières, Raph est un jeune homme paisible, sans emploi et célibataire.
    Alors qu'il se prépare à jeter une canette dans une poubelle, apparait ce qui semble être un vagabond qui se serait fait tabasser. Il lui apprend que son geste entraînera une série de catastrophe dans le futur avant de disparaitre.

    http://www.youtube.com/watch?v=W1cDKcMYSlw
    Régulièrement il refera des incursions dans la vie de Raph, au grand dam de ce dernier...
    Bon je l'avoue, au début je n'aimais pas vraiment Le visiteur du futur, trouvant les épisodes similaires. Mais, si l'on s'accroche, l'intrigue prend place petit à petit et là on ne peut plus lâcher la série, qui comprend deux saisons entières. La seconde est du reste de loin la meilleure (en particulier vers les épisodes 10 et suivants) .
    Il existe deux saisons, à visionner d'urgence ici:
    http://levisiteurduf...om/accueil.html

    http://www.youtube.com/watch?v=id0gZSTPJMU&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=sfVjGtPmrUg&feature=related
    Avec:
    Le visiteur du futur (Florent Dorin): Nul ne connait son vrai nom, ni ses vrais motivations. Son époque d'origine se situe vers 2550
    Raph (Raphaël Descraques) Jeune homme sans ambition, il est secrètement amoureux de sa voisine de pallier. Subit bien malgré lui les visites intempestives de l'étrange voyageur du futur.
    Judith (Justine le Pottier): Cette jeune femme froide manipulatrice et calculatrice et l'inquisitrice du temps elle est chargée d'empêcher le visiteur du futur de voyager dans le temps.
    Matteo (Matthieu Poggi) : Agent de la Brigade Temporelle et garde du corps de Judith, il en est secrètement (ou non) fou amoureux. Alcoolique, il a de net penchant pour la violence.
    Dr. Henry Castafolte: Scientifique génial mais un rien mégalo, il est le concepteur de la machine à voyager dans le temps du visiteur.
    Stella (Isabelle Jeannin) : Elle et Raph se connaissent depuis l'enfance. Elle finit par vivre avec Raph le temps de quelques épisodes.
    Pour finir, un petit cadeau pour les fan's de la Flander's Company:
  21. Nathaniel
    Bubu et Toufik sont les prochains Steve Jobs et Bill Gates. En tout cas ils y croient dur comme fer. Il ne leur reste plus qu'à en convaincre le reste du monde...
    Si la trombine de nos deux jeunes (futurs) entrepreneurs ne vous semble pas inconnue, c'est que vous les avez sûrement vus dans "Neuilly sa mère" .
    Rendez vous à la banque, recherche d'investisseurs, promotion et étude de marché, chaque épisode marque une étape dans le "plan biz" des deux jeunes héros.
    Si au début , je n'aurais pas misé un liard sur une série co-financée par le ministère de l’économie, il faut faut bien avouer que "Plan biz" nous fait passer un agréable moment. À noter une escouade de guest stars. À voir, pour le coup d’œil.

    http://www.dailymotion.com/video/xev3xb_plan-biz-episode-1-non-d-emprunt_fun

    http://www.dailymotion.com/video/xez6e0_plan-biz-episode-2-business-angele_fun

    http://www.dailymotion.com/video/xf2sjc_plan-biz-episode-3-buzz-eclair_fun
  22. Nathaniel
    La guilde Noob: Couette, Sparadrap, Gaea, Arthéon, Omaga Zell, Ivy

    Noob: N.m , Pej. : Terme usité dans les jeux en ligne. Un noob est un joueur qui, malgré son expérience, est particulièrement médiocre. Souvent confondu avec le newbie.
    IRL: Dans la vraie vie
    Horizon 1.0 est le jeu en ligne le plus populaire de son temps. Quand Gabrielle Jolivet, étudiante et geekette, tombe sur une publicité pour le jeu, elle décide de suite de s'inscrire. Sitôt connectée, elle tombe sur Sparadrap le prêtre, qui convainc la joueuse de rejoindre la guilde Noob, alliance de joueurs la plus tristement célèbre et la plus calamiteuse du jeu...
    Les personnages:
    La guilde Noob comprend:

    Gaea l'invocatrice, alias Gabrielle Jolivet: joueuse vénale, elle ne pense qu'à accumuler les "crédits" (monnaie du jeu), et ce par tous les moyens, qu'ils soient légaux ou non... Sparadrap le prêtre, alias Kevin Lepape: soigneur le plus désastreux de tous le serveur, il est l'archétype du noob. Pour lui, le jeu se résume à collectionner les smourbiffs, sortes animaux familiers. IRL, Kevin est un jeune espoir du tennis français. Omega Zell l'assassin, Alias Morgan Lavande. Misogyne et vantard, c'est un poseur insupportable. Son rêve est de supprimer des serveurs toutes les joueuses, car ces dernières ne sauraient pas jouer. Irl il est journaliste pour "féminine TV", ce qui décuple sa frustration. Son admiration pour Fantöm (joueur numéro 1 du classement) sera à l'origine d'un quiproquo entretenu par Gaea. Son ambition est d’intégrer la guilde Justice, la plus puissante et la plus sélective du serveur. Couette l'élémentaliste: Tout comme Sparadrap, elle est une noob , et ses sujets de conversations préférés sont les frères Scott et les Jonas brothers. Ivy la neogicienne: joueuse assez douée mais nonchalante, elle prend le jeu avec un certain détachement. Artheon le guerrier, alias Sébastien Châtelain: joueur très doué, fin tacticien, son érudition concernant l'histoire d'Olydri (le continent où se passe le jeu) est unanimement reconnu. Après avoir acheté des crédits pirates, son ancien personnage de niveau 100 fut supprimé et il dut se résigner à recommencer à zéro. Il en sera profondément traumatisé. Suite à un l’incarcération de Maitre Zen, il fut nommé chef de la guilde Noob, à son corps défendant. Irl, il est étudiant. Maitre zen le mage, alias Alexandre Dumoulin. Fondateur de la guilde Noob, il purge une peine de prison pour homicide involontaire. En effet, après avoir dû recommencer 53 fois la même quête à cause de Sparadrap, il s'est emporté et a jeté son moniteur par la fenêtre, qui à fini sa course sur la tête d'une vieille dame.

    http://www.wat.tv/swf2/167453nIc0K112126602
    Bande annonce


    La guilde Justice inclue entre autre:

    Fantöm le guerrier du crépuscule, alias Max Middle. Il est LE meilleur jour d'Horizon, le numéro 1 au classement. Ystoss le druide, alias Thomas Lepape: joueur calme et posé, il est le meilleur soigneur du jeu. Il aidera à de nombreuses reprises la guilde Noob. Irl, Thomas est le frère de kevin.
    Mais aussi:
    Golgotha la guerrière, alias Catherine Mourru: impulsive et volontiers violente, elle est une mercenaire qui aidera souvent la guilde Noob.



    Noob comprend trois saisons complètes et est diffusée sur Wat tv, youtube et à la télé sur Nolife.
    La série existe aussi en BD et en roman. Les saisons 4 et 5 sont déjà prévues.
    Les trois premiers épisodes:






  23. Nathaniel
    Quelque part, dans la vraie vie.
    Alors que Serge découvre pour la toute première fois de sa vie, l'Internet (pour "discuter avec une amie suédoise" ), il se retrouve, sans même le savoir, connecté au jeu en ligne "Worcruft" .
    Mais, tandis qu'il cherche à quitter ce monde virtuel auquel il ne comprend rien, il se retrouve physiquement plongé dans le jeu, lui mais aussi les membres de la guilde de son fils. Tous n'auront de repos que quand ils regagneront le monde réel.
    Les personnages (cliquez sur les images pour une vidéo de présentation)
    Serge

    Arrivé par hasard dans le jeu, il ne connait rien du monde virtuel.
    Weendy

    Joueuse retraitée. Ou presque....
    Chaman

    Pour qui le jeu est plus important que tout le reste.
    Bobofett

    Joueur vénal qui est prêt à tout pour dénicher des objets à revendre sur son site
    Alienlolz

    Alias le martien, no-life assumé.
    Les trois premiers épisodes:










    Pour l'instant, Worcruft: apocalysme offre une saison entière, diffusée sur Youtube. Que les néophytes se rassurent, nul besoin d'être soi-même un joueur de MMORPG pour apprécier cette webserie, qui ne manquera pas de vous faire passer de bons moments.
    Retrouvez tous les épisodes ici:
    http://worcruft.over-blog.com/
  24. Nathaniel
    Seahaven, quelque part aux états -unis.
    Truman Burbank est un modeste vendeur en assurances. Dans sa confortable maison, il vit avec Meryl, sa femme, une infirmière travaillant pour le centre hospitalier de la ville.
    ..............
    Hannah Gill, qui joue le rôle de la femme de Truman ............................................Truman (a droite) en compagnie de Marlon, son "meilleur ami" joué par Louis Coltrane.
    Tout va pour le mieux pour l'employé de bureau: un travail qui le satisfait, une épouse attentionnée, des voisins attachants et un cadre de vie idyllique. Alors, pourquoi Truman ressent-il parfois un vide? Pourquoi se sent-il épié, traqué? Et surtout, qui est cette fille qu'il rencontra des années avant et qui d'un regard l'envoûta, au point qu'il s'efforce de reconstituer sa photo à l'aide de bouts de visage déchirés dans les magazines féminins?

    Mais qui est cette belle inconnu?
    Tout est-il vraiment parfais dans la vie bien réglée de Truman?
    Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il est l'objet de la plus populaire, la plus ambitieuse, mais aussi la plus malsaine des émissions de télé réalité; Depuis sa naissance, il est épié, traqué, espionné par des milliers de camera; Tout le monde autour de lui (son épouse, son meilleur ami, ses voisins et ses collègues) sont en fait des acteurs. La lune, qui chaque soir brille au large, cache en fait un énorme projecteur; Truman a en fait été "adopté par Christof , le créateur et réalisateur du Truman show. Selon lui, le monde faux de Seahaven protège Truman des vicissitudes de la vraie vie; Le plus curieux est que Cristof semble ressentir de la compassion et un attachement visible pour Truman.
    Petit à petit, un faisceau d'indice se met en place: la pluie, qui ne semble tomber que sur lui; Un projecteur, tombé du ciel; Les mêmes gens, qui passent et repassent en boucle devant sa maison toute la journée; les photos de famille, dont il est curieusement absent.

    Christof, producteur du "Truman show", père adoptif de Truman
    .....
    Douzième de Peter Weir, the Truman show est sans aucun doute son meilleur film depuis le cercle des poètes disparus;
    Jim Carrey, magistral, tient là son premier grand rôle dramatique. Il prouve enfin qu'il est capable de nous émouvoir, lui qui jusque là nous avait habitué à des gesticulations grimaçantes.
    La fin en particulier est un modèle du genre, la meilleure fin de film qu'il m'ait été donné de voir, servi par une musique magnifique de Philip Glass, que l'on ne présente plus. Et, à la toute fin, se pose la question: Truman quittera-t-il sa vie bien rangée, sa maison coquette pour un monde dont il ne connait rien? Osera t-il affronter la vraie vie pour les beaux yeux d'une demoiselle dont il ne connait même pas le prénom?
    Plus qu'un film dramatique, The Truman Show est un film philosophique, qui n'est pas sans rappeler l'allégorie de la caverne: échanger une existence relativement confortable contre un monde inconnu.
    En un mot, magnifique. S'il existe encore quelques personnes qui ne l'ont pas vu, courrez l'acheter, il serait criminel de passer à coté de ce monument du cinéma.
    Pour conclure, je ne peux m'empêcher de vous en donner la fin, sortez les mouchoirs:

  25. Nathaniel
    Astroboy, D'Osamu Tezuka

    http://www.youtube.com/watch?v=IqM8mnEDCIQ
    Début des années 2000. Le monde est envahi par la technologie. Les robots cohabitent en harmonie avec les robots.Cependant, le professeur Tenma ne pense qu'à améliorer les capacités de ces êtres synthétiques et consacre son temps et son énergie à inventer un robot avec une âme. C'est alors que Tobio (Thomas en vf) lui souffle l'idée de construire un robot enfant, qui serait donc doté de capacité d'apprentissage.
    Peu après, le professeur vivra un drame; Tobio vole s'empare de la voiture de son père et décide de le rejoindre dans son laboratoire et sera tué dans un accident Le professeur, ivre de douleur, créera un robot à l'image de son fils défunt.


    Toutefois, le savant prend conscience que l'enfant robot ne remplacera jamais Tobio et il décide donc de l'abandonner. Heureusement un autre savant prend le robot en affection et le protégera. Dès lors, le jeune robot deviendra Astro, le protecteur des faibles, des opprimés et de la justice.
    Malgré le style vieillot de Tezuka, Astroboy est une manga à lire à tout prix et l'anime n'est pas dénué d'intérêt pour peu que l'on parle japonais (la version française est en effet une insulte au génie de son créateur). Sous son apparence enfantine, Astroboy peut-être vu comme une critique virulente de la société et nous amènes à réfléchir.
    Comme je le disais, préférez la version japonaise de l'anim' , qui est de loin la meilleure version. En effet, à cause de la censure un épisode perd sept minutes en passant du japonais au français.Ainsi, la mort de Tobiio est clairement montrée en VO, alors qu'elle n'est que grossièrement éclipsée en VF. Puis, certains évènements sont carrément supprimés sans raisons valables (l'énigmatique personnage du début disparait en VF, rien ne justifiant cette censure.)
    Osamu Tezuka est l'auteur de nombreuses manga (dont Princesse Saphir, la vie de Bouddha) mais Astro Boy reste son œuvre phare.
    Le premier épisode, en vost (eng):

    http://www.youtube.com/watch?v=ZHfb656YlEc

    http://www.youtube.com/watch?v=ZBSi5q9HSU8&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=3ajoGpyDy6I&feature=related
    *
    * *
    *


    Les sorties manga et dvd du mois:


    Uragiri , de Hotaru Odagiri (Pika)
    Depuis quelque temps, Yuki Sakurai, 15 ans, fait des rêves étranges, dans lesquels apparaît un homme mystérieux, et qui font naître en lui un doux sentiment de nostalgie, mais qu’il oublie malheureusement, tout en sentant pourtant qu’ils ont une grande importance... Yuki mène une existence somme toute banale, jusqu’au jour où il reçoit, menaçantes et inexplicables, des lettres anonymes souhaitant sa mort. Remonte alors à la surface le mystère de ses origines. Car Yuki a été abandonné dès son plus jeune âge. Mais c’est un talent tout à fait inhabituel qui fait de Yuki un être à part. Il est en effet capable, en touchant certaines personnes, de ressentir leurs émotions, de comprendre les raisons de leur colère ou de leurs souffrances. Bientôt, l’existence de Yuki va être totalement bouleversée. Bientôt, il s’éveillera enfin.

    Jinroku de Nayel et Timoon (Joker)
    Louis a 8 ans et comme tous les petits garçons de son âge, il va à l'école en CE2. Passionné de Manga et fan inconditionnel de Naruto, Louis s'identifie à ce personnage et entre dans la peau de Jinroku ! Tel un ninja, il va suivre l'enseignement de son Senseï, en l'occurrence monsieur Karim, un gentil instit' un peu surpris par l'imagination débordante de cet enfant.

    Hokuto no Ken - La légende de Toki (DVD) (Kaze)
    Dernier spin-off actuel issu de l’univers de Ken, [cet OAV] nous conte
    l’histoire de Toki après la guerre nucléaire et la fondation du village
    aux miracles.


×