Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. L’immense historien a bouleversé notre façon d’enquêter sur l’histoire pour mieux l’écrire et la comprendre. Tout en affrontant son siècle : soldat des tranchées, intellectuel spolié par Vichy parce que juif, résistant torturé et assassiné par la Gestapo. On voudrait faire rentrer les personnes panthéonisées dans des cases. Il faut bien qu’elles soient là pour une bonne raison. Ici un inventeur, là un grand penseur, plus loin une scientifique, un philosophe, un militant de l’humanité, un soldat, une résistante, un martyr de sa cause… Et Marc Bloch ? Marc Bloch est tout cela. En tant qu’intellectuel, l’un de nos plus connus à l’étranger, il a révolutionné le travail d’historien et notre façon d’appréhender les événements et les sociétés. En tant que citoyen, il s’est dressé face à l’Allemagne nazie, ce qui lui a valu d’être torturé, puis exécuté le 16 juin 1944 par la Gestapo. Ainsi Marc Bloch n’est pas seulement entré dans l’histoire pour avoir changé notre manière de la faire et de la regarder, mais aussi parce qu’il a bousculé, dans l’action, celle qui s’écrivait sous ses yeux. C’est d’ailleurs ce double rapport à l’histoire que soulignait l’historien Lucien Febvre en observant cette prairie « si drue et si belle par les soirs de juin », où son ami fut fusillé dans le dos et enterré avec 27 autres Français de « bonne trempe ». De tous ceux qui sont tombés, et sans doute du pays tout entier, aucun n’avait une connaissance encyclopédique de la France telle que celle de Marc Bloch. https://www.humanite.fr/histoire/1ere-guerre-mondiale/marc-bloch-le-resistant-qui-a-bouscule-lecriture-de-lhistoire-entre-au-pantheon Anecdote sur la date choisie puis reportée (Un mois avant son entrée au panthéon, l'Allemagne a restitué jeudi à la famille de Marc Bloch sept ouvrages volés par les nazis à l'historien et résistant français pendant la Seconde Guerre mondiale.)
  3. Hier
  4. Et c’est parti pour un tour. 1) Le fameux on va tous mouriiiiiiiir, alors perdu pour perdu, autant en profiter, et continuer de polluer allègrement, en se fichant royalement de ceux qui viennent après nous. Si si, il y en a et je dirais même beaucoup, des bébés j’en voie tous les jours et pas toujours les même hein. Sauf que l’on ne va pas disparaître de suite, et que les grandes claques que l’on va pendre vont aller crescendo, et avec de moins en moins de moyens pour y faire face.Youpi on va en faire un jeu planétaire, où toutes les équipes se battrons entre elles pour les ressources etc. Et pour celle qui restera, ils auront gagné de se battre les uns contre les autres, jusqu’au dernier, qui lui ou elle, aura le privilège de mourir seul ou seule. Elle est pas belle la vie ? 2j la supplication à faire pleurer dans les chaumières. Pitié épargnez-nous ,on y est pour quasiment rien, laissez-nous polluer encore un peu. 3) Ah le joli couplet sur les écolos. Ah ben non, c’est nouveau ça. Ils consommes du CO2 en veux-tu en voilà. , celle là elle va bien me faire jusqu’à la semaine prochaine, et je n’ai pas fini de la raconter. Non mais tu n’es pas sérieux, tu blagues. Sais-tu ce qu’est le CO2 ? Visiblement pas. Alors je vais te le dire. C’est du dioxyde de carbone " Le dioxyde de carbone (CO₂) est un gaz incolore et inodore qui est un composant naturel de l'air et qui fait partie du cycle global du carbone. Il joue un rôle important dans la photosynthèse, au cours de laquelle les plantes transforment le CO₂ en oxygène." Et ce co2 est un GES, ( gaz à effet de serre ) " Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3)." Et ces GES produits par notre consommation importante des énergies fossiles depuis le début de l’ère industrielle, s'accumulent dans l'atmosphère entraînant ainsi un effet de serre, responsable de la dérive climatique avec son cortège de canicules et autres joyeusetés " " Le dérèglement climatique c'est quoi ? Le dérèglement climatique correspond au changement de température à la surface de la Terre causé par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Aujourd'hui largement reconnu par la communauté scientifique, le réchauffement climatique entraîne des impacts majeurs sur la biodiversité." « Quel est l'impact du CO2 sur la santé ? Le CO2 sur la santé : des conséquences potentiellement lourdes. En raison des risques pour la santé que représente le CO2, il est recommandé que l'exposition moyenne d'une personne sur une période continue de 8 heures ne soit pas supérieure à 5 000 ppm, soit une concentration de 0,5 % [3]." Voilà, maintenant que tu sais ce qu’est le CO2, tu comprends pourquoi ça m’a fait rire. j’imagine les écolo, capturant des GES pour le mettres dans leurs narguilés, et assis tailleur autour d’un feu de camp, se Shooter en vanranr la qualité de Co2 J’ai fait travailler ma tête comme tu me l’as conseillé, et finalement c’ètait assez amusant de te répondre. À malin, maligne et demi. Pour finir, je n’ai jamais revendiqué être écolo, surtout pas de celles et ceux qui sont contre le nucléaire, pour le tout éoliens ou panneaux solaires, qui pensent que la technologie va nous sauver. Qui sont contres ou pour des choses par principe, sans étudier réellement le pour et le contre et l’intérêt ou pas, , qui sont souvent déconnectés de la réalité. Et contre ceux comme Hulot qui a passé sa vie à prendre l’avion avec toute une armada, pour son plaisir et en faire du fric avec son émission, puis sa marque produits de toilettes qui n’avaient rien de bio et dans des flacons en plastique qui aujourd’hui pollue les océans. Ses voitures anciennes, c’est peanuts en rapport acec tous les GES dont il est responsable. Le summum, pour un homme qui s’est vendu ècolo toute sa vie, et le pire, c’est que ça a marché. . Et pour qui Ushuaia " est un hymne à la nature " Drôle d’hymne à la nature que de la polluer. Je pense sérieusement, que la guéguerre n’est pas de mise . Il nous faut tous faire un effort, pour notre bien à tous, et quand je distous, c’est planétaire. En fait, il faut faire preuve d’ intelligence.
  5. J'aime bien guider ma France et les autres nations avec la langue française.
  6. A priori il devrait y avoir moins de retraité.e.s à enterrer, pour l'instant en tout cas. Navré si je plombe un peu l'ambiance festive et joyeuse de ce début d'été.
  7. Des "théories scientifiques" ? Pour être allé suffisamment loin dans ce domaine pour m'arrêter quand ça devenait vraiment trop perché, je pense que tu confonds là scientifique et empirique.
  8. Le rapport d’inspection sur l’affaire Lyhanna pointe de nombreux dysfonctionnements dans le traitement des plaintes visant Jérôme Barella, notamment des lenteurs administratives, des défauts de suivi, des erreurs d’orientation et un manque de coordination. En plus, parmi d'autres explications avancées par les experts figure aussi la forte mobilisation des gendarmes du Gers pendant la crise agricole survenue durant l’hiver 2025-2026. Il faut le faire de lire que c'est la crise de cet hiver 2025/2026 de la dermatose nodulaire qui a mis de côté l'enquête sur Jérôme Barella, alors que c'est depuis août 2025 qu'il y a une ème plaintes envers cette personne où ici dossier a lambiné pour être mis de coté. En plus depuis le 02/01/2026, il n'y a plus aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse en France et la gendarmerie a eu l'aide des vétérinaires militaires du Service de santé des armées pour accélérer la vaccination généralisée de 750 000 bovins dans le Sud-Ouest, en décembre 2025.
  9. Le népotisme des partis extrêmes est une chose bien établie. Des Lepen à Mélanchon...la boucle est bouclée... et ça vient nous donner des leçons de probité. Les tartuffes!
  10. A propos de toutes ces précisions, cela voudrait dire depuis 2010, en été, l'anticyclone des Açores ce trouverait plus souvent plus haut en latitude (donc vers l'Angleterre) que là où il devrait être et les dépressions plus bas en latitude donc plus vers les Açores pour nous envoyer l'air chaud et voir faire un flux d'Est donc sec. Se qui est un NOA- en climatologie. Attention à ne peut regarder ceci pour l'hiver tel comme l'indice du NAO est utilisé logiquement pour l'hiver car cela change dans certain domaine sur les intempéries entre hiver et été. Si la position de l'anticyclone des Açores est donc plus souvent haute en latitude en été pour qu'on ait plus de vagues de chaleur et ou canicules en été, alors à quoi cela serrait du scientifiquement ???
  11. Un peu d'auto promotion gratuite...
  12. Tu as raison sur ce point. C'est la seule différence avec les Françaises. Elles le font avec le sourire.
  13. Si je puis me permettre, Engardin : que tu aimes tes enfants est merveilleux, génial, et pas aussi fréquent que tu ne le penses. Ce n'est pas de l'égoïsme : ils sont eux-mêmes, différents de toi, ils ont juste environ 50 % d'ADN en commun avec toi. Ton/ta compagne n'est pas à toi, il/elle vit sa vie. Tu l'aimes de façon tout aussi désintéressée ! Quant à ta maison et ta culture, tu les partages avec d'autres. Mais ce sont seulement des objets. Donc l'amour égoïste, je crois que c'est juste une illusion... Quand c'est un vrai amour !
  14. Réponse : l’indicateur thermique national a atteint 30 °C aujourd’hui.
  15. Vous serez bientôt exaucé : "...Le marché des paiements digitaux est aujourd'hui largement dominé par des acteurs extra-européens. Visa et Mastercard couvrent plus de 70% des paiements par carte en Europe. Cette dépendance peut encore s'accentuer avec le développement de solutions de paiement mobile ou des projets de monnaie privée ou encore par la montée en puissance des cryptomonnaies. L'euro numérique serait un moyen de limiter la dépendance aux opérateurs privés et d'offrir une solution européenne de moyen de paiement infaillible et sûre. Il constituerait une protection pour l'Europe, notamment en cas de crise, et renforcerait la souveraineté en matière de paiements en Europe. L'euro numérique renforcerait la souveraineté européenne. Il aurait un cours légal (son acceptation serait obligatoire) et serait utilisable partout en zone euro et simple à utiliser. Mais c'est surtout la sécurité des paiements qui peut constituer son principal avantage, notamment par rapport aux cryptomonnaies, mais également aux paiements par carte, la BCE garantissant sa valeur. ..." https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/297781-euro-numerique-euro-mnbc-de-quoi-sagit-il
  16. Hé oui, et pourquoi ? En 14-18, il est l'un des rares à penser aux soldats. Il impose le " tourniquet " à Verdun (1 semaine en 1° ligne, une en 2°, une en 3°, et on recommence, en faisant également tourner les unités). Et en plus, militairement ça a payé. Les soldats allemands, encore plus maltraités, se sont mis à mourir comme de mouches.
  17. Bien sûr, mais ce n'est pas le propos de ce texte.Un conflit ne peut pas se terminer sans une négociation quand bien même celle-ci aboutit à la capitulation d'un des deux camps.. Il y a un gagnant et un perdant. Ce n'est jamais gagnant-gagnant, et souvent perdant-perdant. Ce que dit le texte et sur quoi je suis d'accord, c'est que Trump est le perdant-perdant ! Qu'en pensent les suppôts de Trump, celles et ceux qui l'ont courtisé, qui l'ont soutenu à divers propos ? Qu'en pensent les partisans de Marine/Bardella ou de Jordan Le Pen ?
  18. Mon " truc " préféré, c'est tous ces grands russes, écrivains, poètes, etc., régulièrement ultra-nationalistes, mais qui ne vivaient pas en Russie ...
  19. J’ai écrit ce livre pour accompagner ceux et celles qui traversent des drames personnels ou familiaux. Cet ouvrage se veut un refuge et un réconfort. Merci à tous ceux qui partageront cette page : en la relayant, vous pouvez faire une vraie différence et aider quelqu’un.
  20. Dans le Charlie-Hebdo du jour, excellentissime entretien avec Patrick Weil qui sort " De l'immigration en France ", chez Grasset. C'est quoi la, je cite, " Politique d'immigration de la France " ? Il n'y en a pas. Le cas italien est examiné. Description d'un naufrage (" engorgement ", sic, encore un), etc. Il s'est rendu en préfectures, dans les services concernés, c'est kafkaïen. Il n'y a aucune classification des O.Q.T.F. L'immense majorité travaille et ne fait pas parler d'elle. Même si effectivement, un nuisible, c'est un nuisible de trop. Je cite Weil : " Résultat, personne n'a la capacité ni le temps d'essayer d'expulser les quelques milliers de personnes réellement dangereuses ". Voilà.
  21. Je te rassure, en y réfléchissant, moi non plus !
  22. A Saïgon, le prix d'une passe incluait la petite boulette d'opium pour terminer la nuit, .
  23. La source ne permet pas de savoir comment ont eté calculées les émissions. Dès lors, elle ne correspond pas à ce que je demandais. Tu fais royalement l’impasse sur la comparaison par habitants, par les exportations et importations.etc, tout ce qui fait que l’on peut savoir qui pollue le plus par habitants au final, st qui devrait réduire et en quelle quantité ses émissions. Pour ton info l’Allemagne est le plus gros exportateur d’Europe, et les émissions engendrés par cette production doivent être imputées aux pays acheteurs. La France exporte aussi mais moins que l’Allemagne, mais en plus elle exporte plus de services que de biens, fais en la déduction qui s’impose. C’est le consommateur qui pollue,. Pas d’achats, pas d’émissions. C’est aussi simple que ça. Seuls ceux qui veulent continuer de dire que les autres polluent plus pour se donner bonne conscience et continuer de polluer, ne veulent pas d’une comparaison par habitants. Tu ne m’apprends rien sur ces chiffres. Tu joues au malin en me demandant de chercher la France après avoir dit que l’Allemagne pollue le plus. Et alors ? Ça veut tout dire et rien dire. On ne peut comparer que ce qui est comparable, sinon le résultat est faussé. Et là c’est le cas. Deux pays acec un nombre d’habitants différents, des importations et importations proptres à chacun. Et tu viens dire l’Allemagne pollue plus. Mais as-tu pris le soin de calculer les émissions par habitants ? Parce que c’est là que l’on peut rêellement voir qui pollue le plus. Bien sûr que non, puisque ça ne t’arranges pas.de le savoir. Et je précise que je ne sais pas qui pollue le plus, par habitants. puisque je n’ai pas les chiffres. Mais au moins j’ai l'honnêteté de le dire, plutôt que de me cacher avec des chiffres qui m’arrange. Et que de toute façon, nous polluons trop c’est un fait. Et sin on parlait de tous les pays qui polluent moins que la France et même beaucoup moins ? Tu répondrais quoi ? Non inutile de répondre. Tu as fais royalement l’impasse sur mon propos, parce que tu veux continuer de penser et de dire que la France pollue très peu en regard des autres, et ainsi penser que tu as le droit de continuer de polluer. Ben vas-y, personne ne t’en empêche.
  1. Charger plus d’activité
×