Aller au contenu

Quel regard la psychiatrie porte-t-elle sur la pédophilie ?

Noter ce sujet


metal guru

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 10 920 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Non pas à peine. Tu ne fais vraiment pas la différence entre un « voyeur » et un violeur ???

non !

  • Confus 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 827 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, anoésiotomie a dit :

"Quand même, c'est autrement plus grave quand un enfant a vraiment été agressé sexuellement non, tu ne penses pas ?" 

A quel moment ? Celui où le pédophile s'enfile un gosse ? Ou celui où il mate une vidéo sur un gamin en train de se faire enfiler ?

 

Dans le premier cas un innocent enfant est violé, dans le second cas un innocent enfant a été violé.

Celui qui regarde ce genre de vidéo (même si ce n'est pas lui le violeur) se fait complice de cet immonde trafic.

 

Il y a 14 heures, DroitDeRéponse a dit :

Il n’est terrible que pour celui ou celle qui aura eu cette pensée impure et qui la vivrait comme telle. 

 

Tous ont-ils conscience que leurs pensées sont impures ? Hélas, on se doute que non...

Modifié par Passiflore
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Herver Membre 1 284 messages
Mentor‚ 44ans‚
Posté(e)
Le 05/07/2025 à 19:45, Kyoshiro02 a dit :

Tant que ça. J'ai cherché ce qu'est une paraphilie, c'est une sexualité qui n'entre pas dans la norme. En dehors de la pédophilie et la zoophilie, je ne vois pas ce qu'il y a d'autres.

 un bon nombre car la norme c'est un concept en tant que tel il évolue et varie ainsi la scatophilie par exemple c'est pas dans la norme...et pourtant il y en a

 

le sado masochisme pas dans la norme bien qu'ils sois devenu en quelques décennies et surtout depuis l'avénement audiovisuel de cinquante nuance de grey acceptable et limite dans la norme les vrais sado maso ça...relève quand meme souvent plus de la psychiatrie que de la sexualité...bien que l'un et l'autre sois lié forcément si c'est humain c'est aussi psychologique quelque part.

 

qu'est-ce qu'on a d'autres en moeurs particulières...tiens une qui a fait débat il y a pas très longtemps sur ce forum la femme sur un réseau sociaux qui a du se faire hospitalisé après je sais plus trop combien de centaines de mecs en je sais plus combien de temps a lui passer dessus....une norme ? ou une sexualité ?

 

la question n'est pas de se demander ce qu'il y a d'autres mais l'inverse....qu'est-ce qui a pas d'autre ? et qu'est-ce qui est la norme en la matière exactement ? réponse simple c'est variable et sujet a changement selon l'évolution des moeurs....de la morale en somme car c'est pas forcément que physique comme la scatophilie ou le sado maso...

je me souviens par exemple d'un ancien meilleur ami il fréquentait le milieu échangiste a l'époque (histoire compliqué sa sexualité pour lui aussi je l'ai connu il était puceau a l'age de 28 ans après...il a rattrapé son retard ) et bien il ma raconté une fois qu'un gars qui amenais sa femme la-bas lui avais dis -ça lui fait plaisir que je la regarde pendant quelle te suce.... 

 

Une norme ou une sexualité ? paraphilie dépend de la société qui le défini donc de ses habitants de ses moeurs et donc de sa morale avouable ou non répréhensible ou non...bien étiqueté par la société ou non.

 

Nous sommes assez ouvert en France sur tout cela c'est a la mode de ne pas jugé la sexualité d'autrui mais...pas tant que ça si on y réfléchit bien t'en vois souvent se vanté ou se raconté de leur dernière golden shower ? ou de la dernière fois qu'ils ont baisé dans la merde de l'autre ? ou de la dernière fois ou elle a du aller a l'hopital tellement quelle avait baisé ou s'était fait tapé ou avais tapé et pourtant cela existe énormément. pipi caca est lié au sexe en psychatrie c'est étiquetté ces dérives en tant que tel mais pourtant bien des choses sont encore...floues ou en attente de revalorisation par un 50 nuance de grey ou ne sont évoqué qu'a mi mot en publique.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 061 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 05/07/2025 à 17:37, metal guru a dit :

Je publie cet article pour que l'on comprenne bien la différence entre pédophilie, pédocriminalité et pédopornographie et parce qu'on emploie souvent le premier terme à la place des deux autres ! 

Alors que les affaires Bétharram et Le Scouarnec remettent la lumière sur les violences sexuelles infligées aux enfants, on s'intéresse ce matin aux agresseurs, du point de vue de la psychiatrie. Que peut-elle dire de leurs perversions ? Sait-elle soigner ? Prévenir la récidive ?

Avec
  • Florence Thibaut, professeure de psychiatrie et d'addictologie à l’hôpital Cochin à Paris, spécialiste des questions de pédophilie.

Plus de 50 % des Français présentent une paraphilie, sans trouble psychiatrique si elle ne cause aucun préjudice. La pédophilie, en revanche, est considérée comme déviante en raison des risques qu’elle fait peser sur les victimes et leurs familles. La prise en charge psychiatrique vise à prévenir le passage à l’acte et la récidive. Comment est posé un diagnostic ? Quels sont les traitements et soins prescrits ?

La pédophilie, une maladie distincte de la pédocriminalité

Florence Thibault explique que la pédophilie doit bien être différenciée de la pédocriminalité, car c'est une maladie qui ne mène pas systématiquement à un passage à l'acte : "Parmi les gens qui ont des fantasmes pédophiles, qui l'expriment et qui en souffrent, on considère qu'un sur deux va passer à l'acte sur un enfant. Et à l'inverse, quand on nous adresse des patients qui ont commis un crime sexuel, il y en a à peu près 10% qui relèvent d'un trouble pédophilique." Il est difficile de mesurer la fréquence des troubles pédophiliques, car les évaluations se fondent sur des enfants victimes de violences sexuelles, mais pas forcément liées à des troubles pédophiliques, ou sur la récurrence de l'expression de fantasmes pédophiles : on estime qu'entre 5 et 20% d'hommes ont des fantasmes pédophiles, un peu moins chez les femmes, et 3 à 5% de la population répondent avoir eu un rapport sexuel avec un enfant.

La mission de Florence Thibaut est de comprendre les mécanismes qui conduisent à un passage à l'acte et appréhender le risque de récidive. Elle distingue les personnes étant passé à l'acte de manière "opportuniste" des individus présentant des troubles pédophiliques constants : "On va chercher s'il s'agit d'une vraie pédophilie, d'une pédophilie exclusive ou non ; s'il s'intéresse plutôt aux petits garçons ou aux petites filles. S'il s'intéresse exclusivement aux petits garçons, il est plus à risque de récidive que celui qui s'intéresse à des petites filles. Et puis on va prendre en compte effectivement le contexte psychiatrique et psychologique, et déterminer s'il y a un risque de récidive." La plupart des pédophiles passés à l'acte parviennent à déterminer l'apparition de leurs pulsions : Florence Thibaut raconte que certains patients se réveillent avec la seule idée de trouver un moyen d'avoir une relation sexuelle avec un enfant.

La suite ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/quel-regard-la-psychiatrie-porte-t-elle-sur-la-pedophilie-3782450

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/paraphilies-et-troubles-paraphiliques/présentation-des-paraphilies-et-des-troubles-paraphiliques

50% qu'elle dit la dame? faut tuer tout le monde à la naissance...

Le 05/07/2025 à 19:46, Mite_Railleuse a dit :

C’est quand même l’énorme différence entre un coupable et un innocent !

Il n'y a pas d'innocents dans ce genre d'histoire...parce qu'un jour ou l'autre cet innocent peut passer à l'acte...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 061 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 05/07/2025 à 20:10, *Zem* a dit :

En voici un exemple

L'ancien juge de Dijon qui proposait sa fille mineure sur un site libertin voit sa peine allégée en appel

Source

Sans doute par des juges pas tout à fait innocents eux-mêmes...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Morfou a dit :

50% qu'elle dit la dame? faut tuer tout le monde à la naissance...

Je suis sûr qu'on peut faire encore pire.

Il suffit de flouter les enfant sur les médias, et comme ça le signal "enfant" associé aux soins parentaux diminue...

Oups, c'est ce qu'on fait déjà ? Que voulez-vous, nous sommes dirigé par une élite. :laugh:

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 061 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 05/07/2025 à 20:50, Mite_Railleuse a dit :

Il y a effectivement des choses plus difficiles à  "accepter" que d’autres, et je me fais un peu l’avocat du diable, mais...

 

"La pédophilie peut aussi être extrêmement difficile à vivre pour ceux qui n’ont jamais commis de crime et doivent accepter une attirance sexuelle que le monde voit comme une monstruosité. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la source d’une dépression majeure.

« Quand d’autres pédophiles me disent qu’ils arrivent à être relativement heureux, j’ai parfois envie de leur demander sur quelle planète ils vivent », admet Brett*. Ce paysagiste quarantenaire d’une banlieue américaine souffre de dépression depuis le début de l’adolescence, âge auquel il a découvert son attirance pour les enfants. « Comment vivre une vie normale avec cette malédiction sans avoir envie de se jeter en bas du pont le plus proche tous les jours? »
 
 

Qu'il choisisse le pont...un jour ou l'autre il peut agir...et il sera trop tard...

 

Le 05/07/2025 à 20:52, Mite_Railleuse a dit :

Je crois aussi. Mais c’est tellement difficile à comprendre, qu’on en devient excessif, outrancier...

C’est l’incitation qui est punissable, pas la pensée.

Et quand l'occasion se présente, la pensée devient?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 41 002 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 36 minutes, Morfou a dit :

Qu'il choisisse le pont...un jour ou l'autre il peut agir...et il sera trop tard...

 

Et quand l'occasion se présente, la pensée devient?

Et si ma tante en avait ce serait mon oncle. En attendant elle n’en a pas et c’est toujours ma tante. Et c’est pas de l’humour. Vous êtes graves quand même. Nous ne sommes pas dans un film de SF. 

  • Like 2
  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Demsky Membre 11 408 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Morfou a dit :

Qu'il choisisse le pont...

La propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :

Il n'y a pas d'innocents dans ce genre d'histoire...parce qu'un jour ou l'autre cet innocent peut passer à l'acte...

Tu devrais lire la définition du mot innocent, est ce que tu es prête à expliquer aux membres de ta famille qu'ils sont coupables parce qu'ils ont des pensées ou des fantasmes inassouvis ? Parfois il y a des vieilles dames aigries qui commettent des crimes abominables, est ce qu'on doit mettre sous tranquillisant toutes les mamies pour éviter qu'elles deviennent des Simone Weber ou des Marie Besnard ? 

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 556 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Morfou a dit :

Et quand l'occasion se présente, la pensée devient?

Si ça se trouve tes voisins ou tes ex on pensé à te zigouiller, je pense que ça a du arriver plus d'une fois, est ce que tu es morte ? :hum:

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
soan Membre 1 770 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Morfou a dit :

 la pensée devient?

Une simple pensée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Passiflore a dit :

 

Dans le premier cas un innocent enfant est violé, dans le second cas un innocent enfant a été violé.

Celui qui regarde ce genre de vidéo (même si ce n'est pas lui le violeur) se fait complice de cet immonde trafic.

 

 

Tous ont-ils conscience que leurs pensées sont impures ? Hélas, on se doute que non...

Bref dans tous les cas un enfant violé et d'autres suivront -- puisque le nombre de vues, surtout de nos jours, tend à être un barème de désirabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anoésiotomie Membre 468 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Va vraiment falloir que je poste quelques billets de blog sur le cerveau...

Je pose ça là : attente palvovienne

Un mécanisme reposant sur la tendance irrépressible du cerveau à créer de la "cohérence" -- ou plutôt des corrélations. Très pratique pour apprendre etc, très délétère pour désapprendre/changer.

C'est typiquement ce qui entraîne les gens toujours plus (loin) dans leurs déviances. Par déviance j'entends aussi bien le tabagisme ou l'alcoolisme, que les trentenaires avec panne de quéquette pour cause d'abus de porno, et même l'obèse morbide qui a un mal de chien à lâcher le goût sucré et les féculents.

Modifié par anoésiotomie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 902 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Herver a dit :

 un bon nombre car la norme c'est un concept en tant que tel il évolue et varie ainsi la scatophilie par exemple c'est pas dans la norme...et pourtant il y en a

 

le sado masochisme pas dans la norme bien qu'ils sois devenu en quelques décennies et surtout depuis l'avénement audiovisuel de cinquante nuance de grey acceptable et limite dans la norme les vrais sado maso ça...relève quand meme souvent plus de la psychiatrie que de la sexualité...bien que l'un et l'autre sois lié forcément si c'est humain c'est aussi psychologique quelque part.

 

qu'est-ce qu'on a d'autres en moeurs particulières...tiens une qui a fait débat il y a pas très longtemps sur ce forum la femme sur un réseau sociaux qui a du se faire hospitalisé après je sais plus trop combien de centaines de mecs en je sais plus combien de temps a lui passer dessus....une norme ? ou une sexualité ?

 

la question n'est pas de se demander ce qu'il y a d'autres mais l'inverse....qu'est-ce qui a pas d'autre ? et qu'est-ce qui est la norme en la matière exactement ? réponse simple c'est variable et sujet a changement selon l'évolution des moeurs....de la morale en somme car c'est pas forcément que physique comme la scatophilie ou le sado maso...

je me souviens par exemple d'un ancien meilleur ami il fréquentait le milieu échangiste a l'époque (histoire compliqué sa sexualité pour lui aussi je l'ai connu il était puceau a l'age de 28 ans après...il a rattrapé son retard ) et bien il ma raconté une fois qu'un gars qui amenais sa femme la-bas lui avais dis -ça lui fait plaisir que je la regarde pendant quelle te suce.... 

 

Une norme ou une sexualité ? paraphilie dépend de la société qui le défini donc de ses habitants de ses moeurs et donc de sa morale avouable ou non répréhensible ou non...bien étiqueté par la société ou non.

 

Nous sommes assez ouvert en France sur tout cela c'est a la mode de ne pas jugé la sexualité d'autrui mais...pas tant que ça si on y réfléchit bien t'en vois souvent se vanté ou se raconté de leur dernière golden shower ? ou de la dernière fois qu'ils ont baisé dans la merde de l'autre ? ou de la dernière fois ou elle a du aller a l'hopital tellement quelle avait baisé ou s'était fait tapé ou avais tapé et pourtant cela existe énormément. pipi caca est lié au sexe en psychatrie c'est étiquetté ces dérives en tant que tel mais pourtant bien des choses sont encore...floues ou en attente de revalorisation par un 50 nuance de grey ou ne sont évoqué qu'a mi mot en publique.    

Il me semble qu'on peut ériger une règle suffisante dans la plupart des cas: Est-ce que la pratique considérée nuit à autrui ou pas ou bien est ce qu'elle implique autrui sans son consentement?

Si oui c'est condamnable

L'acte sexuel pédophile est condamnable et la vision d'mages pédophiles aussi d'une part parce que c'est lié à un acte pédophile réel et d'autre part parce que il n'y a pas de consentement valide de la part d'un mineur

Le voyeurisme qui consiste à regarder à l'insu de la personne c'est condamnable 

Sinon ce n'est pas condamnable

Le travestisme ce n'est pas condamnable

Les pratiques sado-maso entre adultes consentants sans mise en danger ce n'est pas condamnable

De grâce écartons les notions de pureté ou d'impureté de la sexualité, 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
soan Membre 1 770 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Passiflore a dit :

 

Tous ont-ils conscience que leurs pensées sont impures ? Hélas, on se doute que non...

Une pensée impure n'implique pas nécessairement d'avoir accès a des images pedopornographiques. Il y a dabs ce sujet un mélange de tout.... violeur, voyeur ou simple penseur. Dommage.

à l’instant, hybridex a dit :

De grâce écartons les notions de pureté ou d'impureté de la sexualité, 

Assez d'accord avec ça, dès lors qu'on en exclu les mômes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 902 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, soan a dit :
il y a 3 minutes, hybridex a dit :

De grâce écartons les notions de pureté ou d'impureté de la sexualité, 

Assez d'accord avec ça, dès lors qu'on en exclu les mômes. 

Il me semble que j'ai été clair la-dessus 

Même vis à vis des mômes, ce n'est pas une question de pureté mais de nuisance délictueuse ou criminelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Passiflore Membre 22 827 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 20 minutes, anoésiotomie a dit :

"Dans le premier cas un innocent enfant est violé, dans le second cas un innocent enfant a été violé ". 

Bref dans tous les cas un enfant violé et d'autres suivront (...)

 

Dans les deux cas un innocent enfant est violé et... combien d'autres le sont et le seront !!!...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 675 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
Le 05/07/2025 à 21:42, Elisa* a dit :

D’y penser me débecte… 

Oui j’avais le même discours jusqu’à ce que j’ai ( je sais pas si on peut dire pedophile d’un gamin de 16 ans qui a violé et salement sa petite sœur de 4 ans ) sous ma responsabilité ce gamin donc. Climat incestueux au domicile qui l’a conduit chez nous. On l’attendait le pied ferme, on s’inquiétait pour les autres, on gueulait on en voulait pas et moi la première ça me dégoûtait trop. Et je l’ai connu et je l’ai vu se battre avec ses démons nuit après nuit, avoir honte de lui vouloir en finir se mutiler les parties genitales ( un soir alors qu’il avait b… sur une petite fille de 5 ans environ ) balancer ce qu’il avait fait à ses camarades de classe pour se faire éclater la gueule à la sortie et parfois même en cours. Il était à la fois victime et bourreau il s’était lui même fait violer par son oncle. Il est parti en CEF en disant qu’il dirait pourquoi il est là pour payer encore et encore. Rien n’est simple. 

  • Like 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×