Aller au contenu

Le fond de teint

Noter ce sujet


Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 61ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 373 messages
61ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

L'usage impératif d'un fond de teint particulièrement frais afin d'en avoir l'air, selon une certaine fameuse observation issue du corpus des conversations de comptoir d'anciens qui faisaient certes plus expertise en matière de météorologie que de cosmétiques ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 32 774 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Angelique Chandonnet a dit :

Coucou, vous avez des astuces pour faire durer le fond de teint toute la journée sans qu’il ne s’estompe ou ne brille trop, surtout en été ?

Oui !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, bisounourse radicalisée, 70ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 054 messages
70ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)
Il y a 9 heures, Angelique Chandonnet a dit :

Coucou, vous avez des astuces pour faire durer le fond de teint toute la journée sans qu’il ne s’estompe ou ne brille trop, surtout en été ?

Je ne mets jamais de fond de teint.

 

Modifié par apis 32
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 297 messages
Mentor‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 25/04/2025 à 11:33, Angelique Chandonnet a dit :

Coucou, vous avez des astuces pour faire durer le fond de teint toute la journée sans qu’il ne s’estompe ou ne brille trop, surtout en été ?

Angélique, pendant trois minutes je vais jouer à l’instituteur.

Je schématise, mais c’est volontaire.  Comme tous les enfants de France tu as appris à l’École primaire que la peau est composée de trois couches successives, partant de l’intérieur, l’Épiderme, le Derme, et l’Hypoderme.

Il se trouve que nos organes intérieurs, par différents processus, ont de nombreux échanges avec l’extérieur du corps. Tout le monde pense à la sueur, mais des éléments primordiaux suivent le même chemin. Par exemple des éléments issus du fonctionnement du système immunitaire. Ou des questions de neuropathie périphérique.

Au passage ces éléments nourrissent les tissus de la peau concernés et assurent différentes fonctions. Et en l’occurrence, entre autres fonctions, l’élasticité de la peau.

Ces échanges sont primordiaux. Ce sont eux qui déterminent par exemple l’apparition des rides et la santé des différentes couches de la peau.

Mais, et cela ne demande aucun effort intellectuel pour l’admettre, ou alors c’est que c’est incurable, le fond de teint va créer un barrage aux échanges en cause. Les tissus de la peau, à quelque niveau que ce soit, ne seront plus alimentés convenablement et ne rendront plus le service que l’Évolution leur a assignée.

Et les produits posés sur la peau, quoi que la pub puisse en dire, sont, volontairement parce que c’est la condition imposée par les textes  aux fabricants en échange de la liberté  de publicité, incapables de pénétrer la peau et de compenser l’effet secondaire de l’utilisation des cosmétics.  

En outre, l’effet négatif du fond de teint sur la peau fait que les utilisatrices sont enclines à en utiliser régulièrement un peu plus. Renforçant l’effet négatif du cosmétic sur la peau.

Tu ne liras évidemment pas cela dans la Grande Presse avide de publicité vendue aux fabricants de cosmétiques. Mais malheureusement les femmes ne savent pas que les fabricants de cosmétiques ont le droit d’imprimer sur leurs publicités strictement tout ce qu’ils veulent, même si, comme c’est le cas trois fois sur quatre, les spécialistes savent que c’est une affabulation. Et que, 9,9 fois sur dix, ils seraient bien incapables de justifier leurs propos.

Toute la pub pour les cosmétiques est uniquement un amas de mensonges. Mais les femmes prennent cette pub pour de la documentation sincère. Et les femmes prennent leur information sur les cosmétics uniquement dans les textes des publicistes. Elles devraient plutôt consulter la presse médicale destinée aux dermatologues. Même les non médecins en ont la possibilité.   

 Les dermatologues sont ravis de cette situation. Les cosmétics sont le garant de leur future retraite dorée.

 Mais les spécialistes estiment, et c’est hélas facile à montrer, qu’une femme de 40 ans  qui a porté du fond de teint durant 20 ans, donc qui a commencé vers l’âge adulte, a sa peau faciale du visage de 40 ans marquée comme si elle avait 10 ans de plus.

Et que celles qui continuent après 40 ans, amenées par la détérioration des tissus à renforcer leur utilisation de fond de teint pour effacer les effets négatifs du cosmétic, voient leur aspect du visage devenir nettement plus vieux que ce que dirait l’État Civil.

 D’autant que les parties molles du visage étant les premières à disparaître, les rides et les  défauts ne s’en voient que davantage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
sirielle Membre 9 309 messages
Maitre des forums‚ 37ans‚
Posté(e)

Il existe différents types de fond de teint, des fonds de teint qui protègent des UV, des fonds de teint hydratants, des crèmes teintées, etc... Les fonds de teint mats, compacts, ou encore la poudre matifiante ou bien libre par exemple peuvent fixer ou donner un rendu mat voire épais, mais peuvent aussi donc éventuellement manquer de discrétion si c'est en grande quantité, voire être nocifs pour la peau. Pour éviter la brillance excessive, il faut à mon avis par exemple bien choisir sa crème de jour, certaines crèmes de jour ne brillent pas, ou moins que d'autres, et sont plus appropriées au maquillage. Ne pas mettre trop de fond de teint, seulement légèrement à la rigueur, un fond de teint assez clair par rapport à la couleur naturelle de la peau, pas plus foncé en tout cas normalement, léger, et de préférence assez bon pour la peau... Voire utiliser un correcteur, seulement ou en plus, en cas d'imperfection, mais juste sur les zones concernées... Il vaut mieux d'après moi une légère brillance pouvant paraître assez naturelle, qu'un effet "plâtré", sauf cas particulier, problème spécifique.

Sur cette image par exemple, on voit une légère brillance du visage, mais ce n'est pas forcément gênant dans une certaine mesure:

Résultat d’images pour visage brillant

Modifié par sirielle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×