Aller au contenu

Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : une élève tuée et trois autres jeunes blessés, après avoir été poignardés par un adolescent de 16 ans

Noter ce sujet


Pensée philo

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
Felidae Membre 77 messages
Forumeur activiste‚ 48ans‚
Posté(e)
Le 26/04/2025 à 10:12, Pensée philo a dit :

Il a demandé où était un élève de la classe. Il est parti puis il est revenu et à tué la fille.

quel était le lien entre l'élève et la fille ? Est-ce qu'il a tué la fille parce qu'il était amoureux d'elle ?

Je soupçonne fortement qu'il était psychotique.
Les actions d'un psychotique n'ont pas de logique (ou seul le psychotique y voit une logique).
Peu de psychotiques sont violents, mais lorsqu'ils le sont, leurs actes sont souvent d'une brutalité effrayante.


Ainsi, Richard Chase (États-Unis) croyait que son sang se pulvérisait et qu'il mourrait s'il ne recevait pas de sang frais. Il a d'abord bu du sang d'oiseaux et de lapins, puis il a tué plusieurs personnes, dont un bébé, de la manière la plus brutale possible et a bu leur sang. 

Mais je le répète : la plupart des psychotiques ne sont pas violents et se font surtout du mal à eux-mêmes : ils perdent leur travail, leur logement, se mettent eux-mêmes dans des situations dangereuses et sont souvent victimes de crimes

Mais une psychose ne vient pas du jour au lendemain, cela commence lentement. Et cela doit être la tâche de la société de traiter ces personnes à temps, avant qu'elles ne se fassent du mal à elles-mêmes et, dans certaines circonstances, aux autres.
Comme on peut le voir, ce n'est pas ce qui s'est passé dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 721 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Pheldwyn a dit :

La vente ou la possession chez soi, non.

Heureusement, ça n'aurait aucun sens, ça n'a rien à voir avec Nantes et ça n'est pas le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a 20 minutes, Panopticom a dit :

Heureusement, ça n'aurait aucun sens, ça n'a rien à voir avec Nantes et ça n'est pas le problème.

Voilà, tu as juste mis deux message à comprendre mon propos :rolle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
il y a une heure, Herver a dit :

C'était pas plutot la priorité du gouvernement de s'attaqué aux vraies problèmes de la santé mentale en France justement ?

Alors un peu d'humilité en vous pensant vous attaquez vous a ce problème la svp ;)  

La santé mentale en France n'est globalement pas prise en charge en France, et même si clairement la Macronie n'a rien fait pour changer cet état de fait (et a au contraire oeuvrer à régresser comme dans l'ensemble des sévices publics, comme toujours à droite), on peut en dire autant des gouvernements précédents ...

Je ne vois pas trop le sens des reproches que tu me fais, je ne suis globalement comptable que de mes votes comme chacun ici. Et j'ai toujours voté pour des gens qui mettais la santé mentale sur la table, et l'anticipation et la prévoyance que la gesticulation après les drames.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
soan Membre 1 273 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Pheldwyn a dit :

La santé mentale en France n'est globalement pas prise en charge en France, et même si clairement la Macronie n'a rien fait pour changer cet état de fait

Je suis assez d'accord avec toi. La psychiatrie a totalement été délaissée. Les structures d'accueil ont quasiment toutes disparues au profit de simple accueil de jour. Même les médicaments pour certaines pathologies sont difficiles à trouver. Pour certains ils ont été dévoyés, pour d'autres ils ne sont plus fabriqués. Par contre, je crois que c'est bien antérieur à la prise de fonction de Macron. Il y a plusieurs années déjà, on lisait des critiques assez acerbes sur la disparition de la psychiatrie qui coûte trop cher, alors on y a préféré des alternatives qui ne sont pas efficaces. Il ne s'agit plus d'accompagner les "malades" ou de tenter d'apporter des réponses à leurs pathologies, aujourd'hui on cherche surtout à les neutraliser quelques temps jusqu'à la prochaine fois une nouvelle neutralisation sera nécessaire. Ce n'est pas satisfaisant, c'est certain. Mais c'est un sujet qui n'intéresse que ceux qui sont directement concernés d'une manière ou d'une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Le 26/04/2025 à 01:33, fer de lance a dit :

Certains croyaient qu'il suffisait d'interdire les armes à feu pour que ce genre de chose ne se produise pas en France comme aux USA, certains diront encore que l'agresseur a fait moins de victime avec un couteau qu'avec une arme à feu, mais force est de constater que certains continuent de rêver à une utopie les yeux ouvert !

Vous pouvez bien interdire les couteaux aussi cela ne changera absolument rien car ça n'est pas l'arme qui tue, qui est un objet inerte pas définition, mais bien l'intention qui en est la cause, et c'est là que ça dérange le plus de reconnaître la réalité des chose car il faut alors accepter l'idée d'une intention meurtrière chez l'être humain y compris des adolescents qui à priori n'inspirent pas méfiance, dans une société de victimisation à outrance, ou la santé mentale est abandonnée aux orties (patients non soignés) mais ressortie de la cave quand il s'agit d'établir des responsabilités.

Alors oui, la société est bien responsable des gens qu'elle rejette sur le bord de la route sans aucune forme d'assistance et qui après deviennent sauvage, comme des animaux abandonnés, et peuvent devenir des prédateurs pour leur semblable.

pour comprendre il faut se tourner vers les USA ou ce sont des gens exclus ou rejetés qui commettent ces crimes, qui se cherchent des modèles comme Hitler et l'innombrable liste de psychopathes et criminels qui ont "réussis" dans la société grâce à leur maladie même s'il ne s'agit que de destruction et de leur propre mort, car la mort devient une délivrance quand la vie n'est plus que souffrance.

L'ultraviolence n'est que la manifestation d'une avenir bouché, tel un barrage qui n'arrive plus à contenir des flots impétueux qui se déversent soudainement pas dessus. Les jeunes ont besoin de meilleurs perspective d'avenir que d'être exploités à très court terme comme un citron et jeté aussitôt. mais comme ils ne sont pas assez âgé pour voter ils ne sont jamais entendu ni écoutés par la société, et c'est comme cela que se produisent des mai 68, des gilets jaunes ou des révolutions spontané. C'est le même élan de désespoir qui redonne de l'espoir. Parfois ça marche, parfois non.

Sa mère l'a accompagné, mais pour l'état français c'est déjà moins vrai, de ce coté là ça n'a débouché sur rien de concret.

 

Je voudrais comprendre, même si je 'pourrais' être d'accord avec certains éléments, mais :

Tu penses qu'une société où chacun-e travaille allègrement avec bonheur à une tâche qu'il aime est moins violente, n'organise aucun système de domination, évacue les animosités, les jalousies, etc. ?

 

Le 26/04/2025 à 07:21, Elbaid1 a dit :

quant aux révolutions , elles sont en théorie une pratique des jeune , le vieux étant associé à un certain conservatisme et le jeune butant contre ce conservatisme il souhaite donc en renverser la table , c'est normal .

 

Mais le jeune va vieillir, et bis repetitas !

De fait, est-ce :

1 - Réellement "normal" ? Dans la "Nature" du vivant ?

2 - Intelligent (sapiens) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Le 26/04/2025 à 13:34, truebypass a dit :

493370668_1095151495988672_7533591272991

Effroi dans un lycée privé nantais ce jeudi 24 avril. Justin P., un élève en classe de seconde, âgé de 15 ans, habillé en noir et cagoulé, a poignardé quatre de ses camarades dans le lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, situé à l’est de Nantes.

Une lycéenne qui connaissait l’agresseur est décédée, trois autres sont blessés dont un grièvement. L’adolescent, maîtrisé par le personnel, a demandé à un policier de lui «tirer une balle dans la tête» lors de son interpellation. Il a depuis été hospitalisé en unité psychiatrique. Le mode opératoire ressemble aux tueries de masse dans les établissements scolaires des USA, les armes à feu en moins : nihilisme et pulsion de mort, souffrance psychologique, attaque contre d’autres élèves, volonté de mourir dans l’opération…

Alors que le sang versé était encore chaud, des charognards d’extrême droite se sont précipité sur l’événement pour tenter d’en tirer profit. Jean Messiha, proche d’Eric Zemmour, tweetait que «la jeune ordure qui a poignardé plusieurs personnes à Nantes» serait «un jeune radicalisé d’extrême-gauche» et ajoutait : «extrême-gauche et racaille islamisée, même combat contre la France». Gauthier Bouchet, responsable du RN en Loire-Atlantique, pointait «l’idéologie antispéciste dont Nantes est un foyer». Bruno Retailleau, qui s’est rendu sur place, a déclaré : «On lutte pour qu’on ne déconstruise pas les repères et la hiérarchie». «Extrême-gauche», antispécisme et «déconstruction» seraient ainsi responsables de ce drame. Ce n’est pas du tout ce que disent les élèves.

Le tueur était un admirateur d’Hitler, selon plusieurs témoignages. Au micro de Clément Lanot, une lycéenne dit : «À plusieurs moments il a eu des propos nazis». Dans le Figaro, un de ses camarades de classe déclare «Il était réservé. Il partageait des idées bizarres, des idées nazies […] Il avait un ou deux amis mais n’était pas normal, ça se voyait dans sa façon de parler». D’autres le décrivent comme «fragile, dépressif». Sur TéléNantes, un autre élève emploie les mêmes mots : «Il était bizarre, il évoquait des idées nazies». Dans Ouest-France, un dernier dit : « Il nous envoyait des vidéos de suicide ».

Justin P. a envoyé, juste avant son attaque, un long texte de 13 pages, une sorte de manifeste politique. Ici aussi le mode opératoire évoque celui de tueries de masse commises dans le monde anglo-saxon, notamment par l’extrême droite. Dans ce document, il dénonce pêle-mêle «l’écocide», la «mondialisation», la perte de valeurs spirituelles et la «déconnexion totale du vivant». Sur la forme, le texte est parfaitement rédigé, structuré, détaillé, sans aucune faute et avec des concepts philosophiques. Il est hautement improbable qu’un jeune en classe de seconde ait pu l’écrire seul ou sans l’aide d’une Intelligence Artificielle.

Mais c’est le fond qui importe : tout laisse à penser qu’il s’agit d’idées éco-fascistes. Un courant méconnu, qui gagne du terrain ces dernières années. En effet, l’écologie n’est pas réservé à la gauche, et il existe depuis plus d’un siècle une extrême droite radicale qui prône elle aussi une forme d’écologie, mais à la sauce fasciste. Il s’agit d’une écologie anti-humaniste et misanthrope, contre les idées des Lumières et le progrès, essentialisant la nature, célébrant les «traditions» contre la «modernité», et souvent teintée de racisme.

Quand l’écologie politique émerge au début du XXème siècle, on la trouve des deux côtés du spectre politique. Chez les anarchistes, par exemple le géographe Élisée Reclus, précurseur d’une écologie anticapitaliste et libertaire, et à l’extrême droite.

En Allemagne, les mouvements qui précèdent le nazisme revendiquent la défense de la nature. On les trouve dans le mouvement Volkish – «populaire» au sens ethnique, les mots peuple et race étant les mêmes en langue allemande – lors de la Révolution conservatrice. Ces courants sont la matrice idéologique du nazisme, exaltant les peuples nordiques, aryens et païens, qui seraient naturellement liés à l’Europe, comme étant supérieurs. Au sein du mouvement Volkish, les Wandervogel – «oiseau de passage» – sont des groupes de jeunes qui appellent à fuir le monde des adultes, à s’éloigner des villes et leur modernité pour vivre à la campagne, loin des industries, en faisant de la randonnée, en pratiquant le nudisme…

Officiellement «apolitique», il s’agit d’un mouvement écologiste réactionnaire, nationaliste et largement antisémite, reprenant le folklore germanique. Il sera, plus tard, intégré aux jeunesses hitlériennes. Une fois au pouvoir, Hitler se présentera lui-même comme un défenseur des animaux et de la nature, notamment via l’interdiction de l’abattage casher qualifié de «barbarie juive».

Durant le régime de Vichy, Pétain valorise aussi la campagne et la nature, avec cette citation : «La terre ne ment pas». L’extrême droite met en valeur l’enracinement, les traditions et la ruralité, vues comme positives, contre les «déracinés» des villes modernes industrielles aux mœurs décadentes. Sous-entendus, les juifs, les étrangers, les apatrides…

L’écologie bascule à gauche dans les années 1970, avec la vague hippie, les grandes luttes anticapitalistes qui défendent la nature, les revendications écologistes progressistes, qui s’accompagnent de revendications sur la liberté sexuelle et antimilitaristes notamment.

Mais «l’écologie» fasciste ne disparaît pas. On la trouve au sein de la «Nouvelle droite» dans les années 1980. Il s’agit d’un courant intellectuel réactionnaire et raciste, qui vise à contrer les idées de gauche après Mai 68. Ce mouvement romantise la nature, critique la modernité, et développe une écologie raciale : le peuple européen serait supérieur grâce à son environnement qui a forgé sa puissance. Comme chez les nazis, il y aurait un lien mystique entre les européens blancs et leur terre, un lien brisé par la modernité et la mondialisation qui a mélangé les populations. Cette pseudo-écologie est fondamentalement inégalitaire et patriarcale. Au sein de ce courant, on trouve aussi des misanthropes adeptes de la réduction de population, en particulier celle des pays du Sud.

Plus récemment, l’extrême droite a inventé le concept «d’écologie intégrale» qui s’appliquerait non seulement à la nature mais aux sociétés humaines : le féminisme, le droit à l’IVG, l’homosexualité ou les droits des personnes trans seraient «contre-nature». La biologie est appliquée aux populations, et les migrations sont présentées comme des espèces invasives qui menaceraient les espèces autochtones. Ainsi, ces dernières années, une écologie de droite progresse dans les discours médiatiques et politiques, rejetant la modernité pour glorifier un passé mythifié.

Qu’il en soit l’auteur ou qu’il ait recyclé des propos lus ailleurs, le manifeste de Justin P. s’inscrit dans cette tradition éco-fasciste bien d’avantage qu’à gauche, contrairement à ce qu’affirme l’extrême droite. Enfin cette affaire, comme d’autres avant elle, pose surtout la question de l’insuffisance béante de la prise en charge des souffrances psychologiques en France, alors que celles-ci explosent, notamment chez les jeunes. 

https://contre-attaque.net/2025/04/25/attaque-dans-un-lycee-a-nantes-un-crime-eco-fasciste/ 

 

Le problème de cette forme de récupération est la même que celle de l'extrême droite : l'opportunisme et la faible connaissance des faits. on y trouve qui plus est une litanie "raciste, inégalitaire, patriarcale, etc.", c'est à dire un placement de mot-produits pour activer le biais de synthèse simplificatrice du lecteur de gauche visiblement aussi primaire et conditionné que le lecteur de droite.

Et donc tout aussi affligeant !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 721 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a 50 minutes, Pheldwyn a dit :

Voilà, tu as juste mis deux message à comprendre mon propos :rolle:

Que j'avais exprimé avant toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
Easle Membre 4 138 messages
Maitre des forums‚ 54ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Pheldwyn a dit :

La vente ou la possession chez soi, non.

Bref, je le répète : se focaliser sur le couteau en déployant des moyens considérables pour interdire le couteau dans un lieu restreint (l'école) comme si cela réglait le problème, c'est complètement passer à côté du problème.

 

Donc je me répète : le sujet n'est ni l'outil, ni le lieu. Le sujet c'est la gestion de la santé mentale en France.

Bah justement, je propose de nous en sortir ... En s'attaquant aux vrais problèmes.

Pas en fermant les yeux et en gesticulant.

Tu veux faire quoi par rapport aux couteaux ?

 

Alors, les deux peuvent être questionné. L'un n'empêche pas l'autre.

Venir en classe avec un couteau te semble sans soucis à notre époque ?

En fait peut-on contraindre en quelque manière que ce soit les individus modernes ?

Fait-on quelque chose concernant les armes à feu (car que peut-on faire concrètement contre le fait d'en apporter en classe ?) Ou contre la cocaïne ?

Et puis la santé mentale, tu proposes, dans ce cas là, précis quoi ?

Il aurait été suivi depuis longtemps, repéré ? Par quelle méthode ? Un examen mental semestriel pour chaque élève ? Mais pourquoi pas d'ailleurs pour chaque individu tout au long de sa vie ? Quel coût ? Des psychologues ? Des psychiatres ? Avec quel responsabilité en cas malgré tout de passage à l'acte ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Apator Membre 1 800 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Easle a dit :

 

Alors, les deux peuvent être questionné. L'un n'empêche pas l'autre.

Venir en classe avec un couteau te semble sans soucis à notre époque ?

En fait peut-on contraindre en quelque manière que ce soit les individus modernes ?

Fait-on quelque chose concernant les armes à feu (car que peut-on faire concrètement contre le fait d'en apporter en classe ?) Ou contre la cocaïne ?

Je pense, indépendamment des problèmes liés à la psychiatrie, donc en en restant à la question de la légalité, que la question des couteaux ou des armes à feu à l'école, et au final de toute arme par destination en ces lieux, c'est juste la continuité d'un mode de pensée, que certains qualifieront de laxiste et d'autre d'inadapté.

En effet, ce problème n'est pas juste nouveau par l'ampleur de la présence des armes chez les jeunes dans certaines zones, c'est la réponse scolaire qui est nouvelle.

Personnellement, si je me replonge dans les souvenirs de mon passé, la réaction du corps enseignant face à un élève qui aurait eut une arme quelconque sur lui au sein de l'établissement scolaire, aurait amenée une sanction claire et immédiate. Les élèves pouvant être expulsé de ces lieux pour beaucoup moins que cela. Et là en effet, le calme règne et les mauvaises habitudes ne s'installent pas.

Alors que maintenant, j'ai l'impression que les enseignants et la direction sont dans un état d'esprit "pas de vague", on étouffe l'affaire, on gronde un peu, ou carrément on laisse pisser comme on dit. Tant que l'élève ne s'en sert pas, tout va bien... pour moi c'est du laxisme à un niveau encore jamais vu, et ma foi rien de surprenant que des enfants qui s'adaptent comme on le sait à toutes les situations prennent le mauvais pli. Est-ce leur faute finalement si on n'en fait pas tout un drame "pour des petites choses comme ça".

La seule question vraiment intéressante est alors aussi de savoir comment on en est arrivé là, si il y a eu des directives à plus haut niveau ou si c'est juste une dérive qui peut être corrigée avec un peu de remise en question.

Les avocats des parents d'élève sauront probablement vous fournir toute les réponses à ces questions...:D

Modifié par Apator
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 4 heures, soan a dit :

Je suis assez d'accord avec toi. La psychiatrie a totalement été délaissée. Les structures d'accueil ont quasiment toutes disparues au profit de simple accueil de jour. Même les médicaments pour certaines pathologies sont difficiles à trouver. Pour certains ils ont été dévoyés, pour d'autres ils ne sont plus fabriqués. Par contre, je crois que c'est bien antérieur à la prise de fonction de Macron. Il y a plusieurs années déjà, on lisait des critiques assez acerbes sur la disparition de la psychiatrie qui coûte trop cher, alors on y a préféré des alternatives qui ne sont pas efficaces. Il ne s'agit plus d'accompagner les "malades" ou de tenter d'apporter des réponses à leurs pathologies, aujourd'hui on cherche surtout à les neutraliser quelques temps jusqu'à la prochaine fois une nouvelle neutralisation sera nécessaire. Ce n'est pas satisfaisant, c'est certain. Mais c'est un sujet qui n'intéresse que ceux qui sont directement concernés d'une manière ou d'une autre.

Oui, j'ai précisé que ça ne datait pas de Macron (c'est juste que la politique de Macron consiste juste à continuer dans la même voie).

Depuis des années, on met des gens en prison plutôt qu'en psychiatrie pour une raison simple, et purement comptable : une place en prison coûte beaucoup moins qu'un lit en psychiatrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
soan Membre 1 273 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Pheldwyn a dit :

on met des gens en prison plutôt qu'en psychiatrie pour une raison simple

Oui c'est ce que je voulais exprimer en parlant de les neutraliser quelques temps. 20% de la population carcérale serait atteinte de troubles mentaux à des degrés divers. C'est en effet purement économique, mais avec des résultats assez peu probants.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Easle a dit :

Venir en classe avec un couteau te semble sans soucis à notre époque ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit : mais les couteaux sont déjà interdits. Un élève peut déjà être pris à parti et sanctionné pour cela.

Donc, si la seule idée c'est de fouiller systématiquement chaque élève de France, ou de mettre des portiques, ce sera :

- déjà quasi impossible à faire concrètement. On va demander aux élèves arriver 1h avant chaque matin ? Augmenter les pauses déjeuner pour les élèves qui mangent en extérieur ?

- un coût astronomique

- une stigmatisation des 12 millions d'élèves pour quoi ? Quelques dizaines d'individu et un ou deux passage à l'acte ?

- au final totalement inutile, car si un individu veut passer à l'acte, il trouvera simplement un autre lieu. Ou s'arrangera pour faire rentrer une arme, les établissements ne sont pas des prisons ou des bunkers : tu auras toujours un coin de grillage d'où tu peux récupérer une arme laissée dehors. Et on ne va pas construire des murs de 6m de haut autour de tous les lycées.

Bref, cette piste là ne mène nulle part 

 

Il y a 3 heures, Easle a dit :

En fait peut-on contraindre en quelque manière que ce soit les individus modernes ?

Pas sur une arme aussi simple et aussi transportable qu'un couteau.

 

Il y a 3 heures, Easle a dit :

Fait-on quelque chose concernant les armes à feu (car que peut-on faire concrètement contre le fait d'en apporter en classe ?) Ou contre la cocaïne ?

Cela n'a justement rien a voir. La vente d'arme à feu est réglementée en France.

Et comme pour la cocaïne, une politique efficace ne passe pas par de grands filets aux mailles distendues lancés au hasard pour espérer récupérer du menu-fretin.

Les trafics s'organisent en réseaux, et c'est à ce niveau qu'il faut donner les moyens aux enquêteurs d'agir.

 

Il y a 3 heures, Easle a dit :

Et puis la santé mentale, tu proposes, dans ce cas là, précis quoi ?

Il aurait été suivi depuis longtemps, repéré ? Par quelle méthode ? Un examen mental semestriel pour chaque élève ?

Déjà en ayant un psychologue dans chaque établissement ?

Que des élèves puisse le solliciter. Que lui puisse sensibiliser les élèves. Que des camarades qui jugent un comportement étrange puissent le remonter.

Ça veut dire une équipe éducative qui travaille sereinement, qui connait les élèves, qui arrive à établir une forme de dialogue et de confiance avec de la bienveillance.

Ça passe par rénover l'école, moins d'élève par classe, des moyens normaux pour étudier, etc ...

 

Il y a 3 heures, Easle a dit :

Mais pourquoi pas d'ailleurs pour chaque individu tout au long de sa vie ? Quel coût ? Des psychologues ? Des psychiatres ? Avec quel responsabilité en cas malgré tout de passage à l'acte ?

Il faut arrêter de toujours réfléchir en termes de responsabilité. Un passage à l'acte n'est pas un truc que l'on peut prévoir, et il ne s'agit pas d'accuser bêtement des encadrants qui n'ont pas su détecter.

Par contre on peut pointer l'absence totale d'encadrants. Car là, ça signifie qu'on a rien fait.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Panopticom a dit :

Que j'avais exprimé avant toi !

Euh, tu m'excuseras : j'échangeais avec Morfou, je lui ait dit qu'on n'allait pas interdire la vente de couteaux dans la société.

Sur ce tu m'as repris, à tort d'ailleurs, car tu n'avais vraisemblablement pas compris mon message. Car non. Les couteaux ne sont pas interdits dans la société : la vente est légale et tu peux en posséder.

Et on ne va pas les interdire.

Bref, polémique totalement non-constructive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
fer de lance Membre 352 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pheldwyn a dit :

Car non. Les couteaux ne sont pas interdits dans la société : la vente est légale et tu peux en posséder.

Et on ne va pas les interdire.

Il n'y a pas une maison ou appart en France qui ne possède pas de couteau dans sa cuisine, mais en revanche ce qui est formellement interdit par la loi c'est d'en avoir un sur soi lorsque l'on sort de sa propriété, même s'il n'a qu'un rôle d'outil multi-usage comme le couteau suisse. Y compris interdit d'en avoir dans sa voiture.

ce qui est une ineptie de plus de la loi, vous pouvez parfaitement avoir un tournevis pointu qui rempli le même rôle qu'un couteau pour transpercer... qui deviendrait une arme par destination si une attaque était commise avec mais qui est légalement transportable même dans un lycée ou collège...

Comptez sur nos politiciens paranoïaque si mal inspiré pour obliger les français à manger avec des couteau en bois ou en plastique comme en prison, pendant que les délinquants, eux, ont des kalashnikov à volonté pour régler leurs comptes...

l'honnête citoyen n'est qu'un pigeon débile à qui est refusé la légitime défense, même avec une arme il devra demander au délinquant de lui laisser le temps de la sortir de son coffre obligatoire... et n'est bon qu'à être une victime dont la police arrivera juste à temps pour ramasser le cadavre, mais toujours trop tard pour le sauver.

Quand on veut survivre dans une société de plus en plus violente on ne respecte pas les lois faite par des élus délinquants. Trump en est un grand exemple, mais en France on est sur le même chemin avec juste quelques années de décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
fer de lance Membre 352 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, DroitDeRéponse a dit :

h si ma tante en avait . Et si Bernard Arnaud avait été plus chouchoute par la société il vous aurait sans doute lâcher un chèque . Sérieux c’est effrayant cette vision d’un humain entièrement déterminé par la sôciete ….

Vous m"aimez tellement que vous m'aidez à propager la bonne parole en republiant tous mes arguments ! :D comme c'est minion !

Bon Bernard Arnaud est un suppositoire à Sarkozy, ou l'inverse, allez savoir, mais je m'en moque c'est pas mon monde à moi cette décomposition politique grouillant d'asticot, je peux à la limite fournir des canards pour bouffer les asticots et les chèques moisi qui me bruleraient les mains, ben non tout ne s'achète pas en ce monde.

Mais c'est vrai qu'avec tout le liquide de LVMH on peut en allumer des fourneaux pour se chauffer l'hiver ou même faire un bucher....:diablo: faut être pragmatique dans la vie. l'argent n'est plus qu'une monnaie de singe aujourd'hui, elle n'a plus de contrepartie de valeur échangeable, comme du papier toilette en rouleau.

Tout le monde paie l'état avec ses impôts, c'est pour qu'il puisse fonctionner, quand vous payez une assurance c'est pour être remboursé en cas de sinistre, aujourd'hui on paie des cotisations de retraite ou de chômage et de santé avec des remboursements aux conditions volontairement trop dur pour ne pas rembourser... c'est une escroquerie.

Modifié par fer de lance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 650 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 3 minutes, fer de lance a dit :

Vous m"aimez tellement que vous m'aidez à propager la bonne parole en republiant tous mes arguments ! :D comme c'est minion !

Bon Bernard Arnaud est un suppositoire à Sarkozy, ou l'inverse,

La faute à la société 

il y a 3 minutes, fer de lance a dit :

allez savoir, mais je m'en moque c'est pas mon monde à moi cette décomposition politique grouillant d'asticot,

La faute à la société 

il y a 3 minutes, fer de lance a dit :

Tout le monde paie l'état avec ses impôts, c'est pour qu'il puisse fonctionner, quand vous payez une assurance c'est pour être remboursé en cas de sinistre, aujourd'hui on paie des cotisations de retraite ou de chômage et de santé avec des remboursements aux conditions volontairement trop dur pour ne pas rembourser... c'est une escroquerie.

L’assurance maladie est en déficit elle rembourse donc trop .

L’assurance chômage rembourse vous dites n’importe quoi , les chômeurs sont indemnisés suivant les conditions prévues lors des cotisations 

Votre cotisation retraite permet bien aux retraités actuels de toucher leur pension , vous dites donc n’importe quoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
fer de lance Membre 352 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)
à l’instant, DroitDeRéponse a dit :

L’assurance maladie est en déficit elle rembourse donc trop .

L’assurance chômage rembourse vous dites n’importe quoi , les chômeurs sont indemnisés suivant les conditions prévues lors des cotisations 

Votre cotisation retraite permet bien aux retraités actuels de toucher leur pension , vous dites donc n’importe quoi

Celui qui veut assassiner le social le prive de recettes et de cotisations pour les mettre en déficit et c'est ce qui se produit avec Macron qui les transforme en exemption d'impôts pour les riches, mais c'est vrai qu'à droite on vous dit jamais rien ! :hehe:

Sans faire de démagogie comme Trump, moi je renfloue toutes les caisses en 24 heures ! je légalise le travail au noir, fait rentrer des migrants, fait payer des cotisations, et plume les volatiles qui bouffent notre pain quotidien ! ils sont gras comme des cochons gavé de blé et de flouze, bon pour l'abattoir et y'en a assez pour nourrir tout le monde et pour longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×