Aller au contenu

Le mariage de la musique et des maths dans l'enseignement...

Noter ce sujet


Pratika

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 37 614 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 18 minutes, Pratika a dit :

Pourquoi gâcher de la musique avec des maths?

Une des multiples initiatives pour faire apprécier les maths à des lycéens... qui en général détestent ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 432 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gouderien a dit :

Pourquoi gâcher de la musique avec des maths?

 

La musique, c'est des mathématiques. 

 La gamme musicale est basée sur des rapports numériques comme la quinte parfaite ou l'octave.

 Les accords majeurs et mineurs, les progressions, les dissonances et les résolutions, tout ça : c'est des maths !  

Et que dire du rythme ? Les mesures, les divisions du temps, les motifs, et oui, tout ça, c'est des mathématiques :) 

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 432 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sur ce, je m'en vais brancher le requiem de Mozart en saisissant ma compta, ce truc chiant comme la pluie, au moins là, ça a une autre gueule comme tâche ! 

Sur le sujet, je pense que c'est une bonne initiative. Les grincheux y verront une faveur ludique (ouaiiis nous, t'apprenais comme ça, pas question de s'amuser gnagnagna - bande de grincheux), les autres un bonus et un progrès. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 10 906 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Une très très bonne idée . Sortir à tout prix de ces putains de cases ! par la dans e , la musique , la philo , la géo . Il faut mettre des portes , partout , faire des ouvertures ! :) 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 16 930 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pratika a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Que des enseignants appliquent des exemples concrets pour faire comprendre les maths à leurs élèves est une bonne chose. La meilleur façon de retenir ce que l'on apprend c'est d'avoir une référence précise de l'usage que l'on peut en avoir ultérieurement. En même temps rien de bien nouveau sous le soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 542 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)

Oui bien sur le plaisir musical s'appuie sur des structures mathématiques identifiables.

Mais il ne faut pas la faire à l'envers.

Si nous trouvons du plaisir dans ces musiques structurées c'est parce que nous reconnaissons et aimons plus ou moins consciemment ces structures et éprouvons du plaisir à les manipuler et nous les approprier

Autrement dit nous sommes tous structurés et armés pour faire des maths et jouer avec

Lundi dernier, en aide au devoirs j'étais entouré de petits gamins qui construisaient leurs tables de multiplication (exercice généralement considéré comme chiant) en rigolant

Avant de devenir savantes les maths sont pour chacun de nous des jeux de l'esprit accessibles à tous et un des moyens les plus abordables de parvenir à l'abstraction

Passer par la musique pour parvenir aux maths pourquoi pas mais il y a fondamentalement plus simple

ça consiste à chaque enseignant de la matière de reconnaître lui-même comme matheux sans faire de complexes parce qu'il n'a pas le niveau de Cédric Vilani et ensuite à reconnaître les aptitudes naturelles des enfants pour s'appuyer dessus les orienter et les développer sans les bloquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂, Posté(e)
Jim69 Membre 21 415 messages
Maitre des forums‚ 🇪🇺, 🏳️‍🌈, 💻, 🐺, 🦂,
Posté(e)
Il y a 2 heures, January a dit :

La musique, c'est des mathématiques. 

 La gamme musicale est basée sur des rapports numériques comme la quinte parfaite ou l'octave.

 Les accords majeurs et mineurs, les progressions, les dissonances et les résolutions, tout ça : c'est des maths !  

Et que dire du rythme ? Les mesures, les divisions du temps, les motifs, et oui, tout ça, c'est des mathématiques :) 

 

J'allais dire un truc dans le genre, j'ai bien fait de lire avant de poster moi-même un truc dans le genre.
https://www.amq.math.ca/wp-content/uploads/bulletin/vol45/no4/Math-Musique-III.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 47 220 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gouderien a dit :

Pourquoi gâcher de la musique avec des maths?

Une des multiples initiatives pour faire apprécier les maths à des lycéens... qui en général détestent ça.

Je vois bien expliquer les fractions grâce aux figures de notes et de silence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×