Aller au contenu

Ni professionnel, ni bénévole : être pompier volontaire aujourd’hui

Noter ce sujet


Moudjik1

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 949 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Elbaid1 a dit :

surtout que beaucoup des  donneurs de leçon du privé sont largement subventionné par diverses aides de l'Etat ......

finalement parfois un privé est 1000 fois plus fonctionnaire que les fonctionnaires , t'as par exemple toute la médecine privé est payé par la sécu , y a pas plus fonctionnaire qu'un dentiste qui se prend pour un privé . 

et ds le BTP avec toute les aides de l'état , cheque reno chéque énergie , cheque ceci cheque cela sous forme d'aide de l'état , même le patron privé BTP est plus fonctionarisé que n'importe quel couillon de fonctionnaires . :)

Oui tout à fait d accord avec vous ! C'est le modèle socialiste ! on prend les bonnes places au Château, Sénat, L'Élysée, Matignon et au Temple  Parlement et bâtiments classés monument historique, les mairies puis, on prend aux ultra riches qui n'existent pas dans l'hexagone, donc on en est réduit à rafler ce qui est visible, l'argent à la banque des anonymes coupables d'avoir mis de l'argent de côté et pas dans la sacrosainte économie d'état. Au final on redistribue aux copains en commençant par ceux qui sont dans le Parti ! 

Modifié par Moudjik1
Rajout
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Troll Rural, 33ans Posté(e)
doug1991 Membre 7 436 messages
33ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

Ou comment faire baisser faussement le chômage en créant des postes bidons

Dépenser l'argent que l'on a pas c'est devenu un sport national en France peu importe la couleur politique 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 553 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Moudjik1 a dit :

Je suis le Sage qui vous montre la Lune et vous jouez aux fléchettes avec le portrait de Sarkosy ! 

La classe politique fait partie de la Fonction publique ! Si on l'a réduit massivement à la ElonMusk, ce n'est pas pour continuer à payer des chaperons pour chaque français, dont la préférence est d'aller au restau, pour se faire servir, plutôt que d'apprendre à cuisiner par lui-même ! Non, l'économie réalisée doit être resservie à TOUTE LA POPULATION ! Sous forme d'une allocation universelle. Voilà mes propos, je n'ai pas besoin de les traduire en chinois pour que vous en saisissiez toutes les nuances et subtilités ! 

Alors, ils faut combien de fonctionnaires pour financer 1 Sarkozy ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Moudjik1 a dit :

Oui tout à fait d accord avec vous ! C'est le modèle socialiste !

C'est clair la France n'a jamais ete ULTRA libérale dans le plus pur sens du terme , ça toujours ete une politique un ti peu à la mode soviétique , un Etat ultra gestionnaire qui fout des normes et des régles partout à tout bout de champs , un contrôle permanent , et des subventions dans tout les sens  , la gouvernance du pays a toujours ete un peu dans l'esprit du ptit père du peuple hein ! On est bien plus proche de Mao que de l'anarcho-capitalisme prôné par un ultra libéralisme .... du coups la france s'est toujours trouvé indécise le cul entre deux chaises  ,  entre le social et le chacunsamerdisme .

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 902 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

Ne faut-il pas distinguer les fonctionnaires utiles et les autres ?

Exemple 1 : entre 2011 et 2012 (dates à vérifier) le nombre d'étudiants et d'élèves est stable, le nombre d'enseignants diminue (dommage !), le nombre de salariés de l’Éducation Nationale augmente ! Cherchez l'erreur ! Le nombre de fonctionnaires non directement liés à l'enseignement augmente alors qu'il y a moins de dossiers d'étudiants, d'élèves et de profs à traiter  !

Exemple 2 : je mange dans un restaurant près de la place Beauvau. A une table voisine 4 personnes qui parlent un peu fort. J'entends malgré moi leur conversation. L'un d'entre eux s'étonne:"Ah, t'as pas encore pris ton mois de vacance ?"

Exemple 3 : une amie se retrouve au chômage après la liquidation de l'entreprise qui l'employait en qualité de secrétaire. Elle passe divers concours. Elle réussit sans difficulté et trouve un emploi dans un service dépendant du Ministère de la Justice. Il est midi,  une minute ou deux sont nécessaire pour clore le dossier sur lequel elle travaille. Une collègue lui fait remarquer sèchement qu'il est midi "tu finiras après !".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 824 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Moudjik1 a dit :

pompiers dépassés par les incendies

Qu'est ce que les sapeurs-pompiers viennent faire dans ce prêchi-prêcha ultralibéral ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 595 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Moudjik1 a dit :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://fr.irefeurope.org/publications/les-pendules-a-lheure/article/plus-la-france-senfonce-plus-le-nombre-de-fonctionnaires-augmente-10-700-en-2023-8-200-en-2024/&ved=2ahUKEwiRm6rm3_uKAxVpzTgGHViWJ904FBAWegQICxAB&usg=AOvVaw0agfkYSjRS6RIcTnbsrfw4

Plus de 1 million d'augmentation en 10 ans, spécialement dans les collectivités territoriales, +46%, et dans la fonction publique hospitalière, +36%..Faut il dégraisser le mammouth, 1 français actif sur 5 est fonctionnaire sans compter la masse de sous traitants qui vivent de la commande publique?Ou faut il évaluer l'efficacité du service public ? Les résultats sont visibles, hôpital en berne, éducation nationale avant dernière au classement Pisa, pompiers dépassés par les incendies, police d'investigation avec un taux d'elucidation des affaires, sous la moyenne. Au quotidien, chacun se rend compte que le service rendu n'est pas à la hauteur des attentes et constate que ce service public est plus fabriqué pour ceux qui y habitent que pour les visiteurs que sont les citoyens contribuables. Dans un pays qui n'a de cesse de prôner l'égalité, comment se fait-il qu'il y ait des salariés citoyens de seconde zone, dans le privé, et des privilégiés sous statut exorbitant, dans le public. Une remise à plat complète doit être effectuée. Si elle n'est pas réalisée, cet État dans l'Etat sera la raison principale, une sorte de mal français, qui enfoncera le bateau France dans les abîmes ! 

Pour commencer et si on suit la logique du titre, la France s'est moins "enfoncée" en 2024 qu'en 2023 car l'augmentation brute du nombre de fonctionnaires a été moindre.

Puis pour avoir une vision sur un temps assez long de la part des fonctionnaires dans la population active, il suffit de rechercher les statistiques de l'INSEE :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/stats-rapides/evolution-des-effectifs-de-la-fonction-publique-en-2022.pdf

Nous pouvons constater une baisse significative de cette part depuis 1989 et plus précisément depuis 1992 (à cause de l'artefact de la privatisation de la poste en 1990).

Le problème est que cette baisse relative a l'impact qualitatif constaté sur les services rendus qui pourtant augmentent en quantité (les réglementations s'accumulent, plus d'aides, part de retraités, de pathologies à soigner...).

Les services publics sont un investissement à long terme et les diminutions (relativement à la population active) sur plus de trente ans sont la sources d'une diminution des égalités. Les pays du Nord de l'Europe qui ont des sociétés plus confortables et des économies plus dynamiques ont ainsi une part de fonctionnaires plus élevée.

Bon ici on a le reflux du caniveau assez fréquent de la haine anti-fonctionnaires mais qui montre hélas trop souvent une grande faiblesse intellectuelle. Sauf que la politique, l'économie et le fonctionnement global de la société sont suffisamment complexes pour ne pas être noyés par ce genre de reflux gastrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 131 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 17/01/2025 à 05:53, K-sos a dit :

C'est sûr que ce n'est pas fait pour arranger les choses.

Et maintenant, dans une France où normalement nous sommes tous égaux en droit, il suffit de remarquer que le travail dans le privé conduit à calculer sa retraite sur les 20 meilleurs années, pour le public c'est les 6 derniers mois, pour les jours de carence c'est 3 jours dans le privé et normalement 1 jour dans le public en cas d'arrêt maladie.

Comme il semblerait que l'arrêt maladie soit une profession dans ces services publics, au regard de l'absentéisme, ce n'est pas pour arranger le service à rendre envers les "pov'cons" qui bossent dans le privé et qui de surcroit paient par ses impôts la pléthore de fonctionnaires et de régimes spéciaux.

Remarque, les politiciens qui ne veulent que leur place en baratinant les moutons électeurs, et les syndicats Français qui ne ne connaissent pas les vrais mots que sont négociation et compromis, pas grave, y a du pognon miracle.

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 215 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Demethrogene a dit :

Qu'est ce que les sapeurs-pompiers viennent faire dans ce prêchi-prêcha ultralibéral ?

 

parce qu'il y a des INCENDIES avec un statut fonctionnaire et et d'autres incendies avec un statut privé , donc dans l'incendie privé les flammes courent plus vite et continuent à cramer au delà de 18h jusqu'à 22H voir plus tout les jours de la semaine même le week end ..... tandis que les flammes d'un incendie au statut de fonctionnaire les flammes commencent à 9h termine à 16h  et s'arrête 20mn pour la pose syndicale , et jamais le week end ........évidement . 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Demethrogene Membre 824 messages
Mentor‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Scrongneugneu a dit :

qui de surcroit paient par ses impôts

Les fonctionnaires aussi paient des impôts.

Il y a 10 heures, Elbaid1 a dit :

tandis que les flammes d'un incendie au statut de fonctionnaire les flammes commencent à 9h termine à 16h  et s'arrête 20mn pour la pose syndicale , et jamais le week end ........évidement . 

J'ai bien ri, merci !

Mais, pour info, les casernes ne manquent généralement pas de personnel le soir ou le week-end, notamment grâce aux sapeurs-pompiers volontaires, qui travaillent en semaine.

Ce sont pendant les heures en journée et en semaine que les sapeurs pompiers professionnels manquent parfois d'effectifs.

Modifié par Demethrogene
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 131 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, Demethrogene a dit :

Les fonctionnaires aussi paient des impôts.

J'ai bien ri, merci !

Mais, pour info, les casernes ne manquent généralement pas de personnel le soir ou le week-end, notamment grâce aux sapeurs-pompiers volontaires, qui travaillent en semaine.

Ce sont pendant les heures en journée et en semaine que les sapeurs pompiers professionnels manquent parfois d'effectifs.

C'est sûr, mais ils paient des impôts sur de l'argent public reçu en salaire. Sans doute, c'est du pognon qui tourne mais nous sommes en attente de services de la part de ces gens, et à voir les pleurniches des syndicats et des usagers qui n'y trouvent pas leur compte, dans un pays qui dépense un pognon de dingue, il y a quand même un gros problème.

Les effectifs, c'est une chose, mais le présentiel et les heures réelles de travail, c'est une chose bien plus grave.

Nota, en Allemagne leurs "fonctionnaires" gérés par leurs régions sont mieux payés qu'en France, mais ils font davantage d'heures. Il serait intéressant que tu t'informes avec ton internet, ce que font nos autres voisins...avec moins de pognon...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 553 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Le 18/01/2025 à 06:40, Scrongneugneu a dit :

Et maintenant, dans une France où normalement nous sommes tous égaux en droit, il suffit de remarquer que le travail dans le privé conduit à calculer sa retraite sur les 20 meilleurs années, pour le public c'est les 6 derniers mois, pour les jours de carence c'est 3 jours dans le privé et normalement 1 jour dans le public en cas d'arrêt maladie.

Et le privé peut payer jusqu'à 2 fois la paye du public, dans le privé il est possible de négocier ses augmentations dans la limite du budget de l'entreprise alors que dans le public les salaires sont figés et dépendent uniquement de l'ancienneté. Changer d'entreprise privée régulièrement permet aussi de gagner de plus en plus, contrairement au public où changer de ministère ne veut pas forcément dire mieux gagner (un militaire qui passe à l'éducation nationale verra sa paye bien baisser).

En revanche, les boomers, vous êtes bien mieux nantis que les générations qui sont après vous, vous êtes des privilégiés à avoir des retraites que nous n'aurons jamais, que ça soit du public ou du privé.

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 902 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

Comme je l'ai écrit par ailleurs, il y a les Fonctionnaires qui Fonctionnent au Service du Public et les autres.

Cela redit, le problème n'est pas nouveau, il existait avant même que le plus vieux d'entre nous sur ce forum ne soit de ce monde :

“LA FRANCE EST UN PAYS EXTRÊMEMENT FERTILE : ON Y PLANTE DES FONCTIONNAIRES ET IL Y POUSSE DES IMPÔTS.” – CLEMENCEAU (encore lui !):D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 949 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
Le 18/01/2025 à 05:43, CAL26 a dit :

Pour commencer et si on suit la logique du titre, la France s'est moins "enfoncée" en 2024 qu'en 2023 car l'augmentation brute du nombre de fonctionnaires a été moindre.

Puis pour avoir une vision sur un temps assez long de la part des fonctionnaires dans la population active, il suffit de rechercher les statistiques de l'INSEE :

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/stats-rapides/evolution-des-effectifs-de-la-fonction-publique-en-2022.pdf

Nous pouvons constater une baisse significative de cette part depuis 1989 et plus précisément depuis 1992 (à cause de l'artefact de la privatisation de la poste en 1990).

Le problème est que cette baisse relative a l'impact qualitatif constaté sur les services rendus qui pourtant augmentent en quantité (les réglementations s'accumulent, plus d'aides, part de retraités, de pathologies à soigner...).

Les services publics sont un investissement à long terme et les diminutions (relativement à la population active) sur plus de trente ans sont la sources d'une diminution des égalités. Les pays du Nord de l'Europe qui ont des sociétés plus confortables et des économies plus dynamiques ont ainsi une part de fonctionnaires plus élevée.

Bon ici on a le reflux du caniveau assez fréquent de la haine anti-fonctionnaires mais qui montre hélas trop souvent une grande faiblesse intellectuelle. Sauf que la politique, l'économie et le fonctionnement global de la société sont suffisamment complexes pour ne pas être noyés par ce genre de reflux gastrique.

Citer un petit chiffre, dessiner une courbe, fait de vous un grand spécialiste /désolé, mais vous êtes plutôt un affabulaateur mythomane à qui la société se contente de donner un os à ronger. Vous avez le syndrome de Stockholm et à vous essayer maladroitement, d'écrire la Bible des fonctionnaires. C'est certain, que la priorité du moment, est de sacraliser la fumisterie des privilégiés, l'administration et la bureaucratie de la Dictature politique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 595 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Moudjik1 a dit :

Citer un petit chiffre, dessiner une courbe, fait de vous un grand spécialiste /désolé, mais vous êtes plutôt un affabulaateur mythomane à qui la société se contente de donner un os à ronger. Vous avez le syndrome de Stockholm et à vous essayer maladroitement, d'écrire la Bible des fonctionnaires. C'est certain, que la priorité du moment, est de sacraliser la fumisterie des privilégiés, l'administration et la bureaucratie de la Dictature politique 

Citer un petit chiffre c'est ce sur quoi repose ton sujet.

Tout le reste de ton discours n'est qu'un pointage du doigt sans le moindre argument donc sans intérêt et sans force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 949 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, PLOUC89 a dit :

Comme je l'ai écrit par ailleurs, il y a les Fonctionnaires qui Fonctionnent au Service du Public et les autres.

Cela redit, le problème n'est pas nouveau, il existait avant même que le plus vieux d'entre nous sur ce forum ne soit de ce monde :

“LA FRANCE EST UN PAYS EXTRÊMEMENT FERTILE : ON Y PLANTE DES FONCTIONNAIRES ET IL Y POUSSE DES IMPÔTS.” – CLEMENCEAU (encore lui !):D

Une minorité qui se réduit comme peau de chagrin.. Qui est altruiste et à une vocation de l'intérêt général dans un pays champion de l'égoïsme, de la roublardise et de la fainéantise. Si ces fonctions étaient aussi rentables qu'un vrai travail, elles ne seraient pas financées par l'impôt. Si un état veut que sa population soit fonctionnaire, qu'il nationalise l'économie ! 

Le dessein de l'Etat est pervers. Il maintient un nombre suffisants de fonctionnaires pour legitimer son appareil politique. Une autre façon de dire, que la classe politique et ses fonctionnaires dirige le pays sur le dos des citoyens. Nous vivons en zone occupée comme en 1940

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 949 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
à l’instant, CAL26 a dit :

Citer un petit chiffre c'est ce sur quoi repose ton sujet.

Tout le reste de ton discours n'est qu'un pointage du doigt sans le moindre argument donc sans intérêt et sans force.

1) tout le monde sait que nous sommes les champions du monde des prélèvements. 

2)le service public devrait être rutilant, extraordinaire. C'est tout le contraire 

3)Si le remboursement des intérêts de la dette, endettement on sait pour qui, explose il passe de 3 à 7%,l'Etat ne peut plus payer ses fonctionnaires et encore moins leurs retraites 

4)A rappeler que les retraites de ce petit monde, un état dans l'état, sont hypothéqué sur les assurances vie bancaires 

5)quand le gouvernement en banqueroute, ne pourra plus payer ses employés, il se servira des avoir bancaires du privé pour trouver des ressources dans l'urgence. On verra si vous êtes toujours alors, un idolâtre du fonctionnaire et de l'etatisme en général 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 595 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Moudjik1 a dit :

Citer un petit chiffre, dessiner une courbe, fait de vous un grand spécialiste /désolé, mais vous êtes plutôt un affabulaateur mythomane à qui la société se contente de donner un os à ronger. Vous avez le syndrome de Stockholm et à vous essayer maladroitement, d'écrire la Bible des fonctionnaires. C'est certain, que la priorité du moment, est de sacraliser la fumisterie des privilégiés, l'administration et la bureaucratie de la Dictature politique 

 

Il y a 5 heures, Moudjik1 a dit :

1) tout le monde sait que nous sommes les champions du monde des prélèvements. 

2)le service public devrait être rutilant, extraordinaire. C'est tout le contraire 

3)Si le remboursement des intérêts de la dette, endettement on sait pour qui, explose il passe de 3 à 7%,l'Etat ne peut plus payer ses fonctionnaires et encore moins leurs retraites 

4)A rappeler que les retraites de ce petit monde, un état dans l'état, sont hypothéqué sur les assurances vie bancaires 

5)quand le gouvernement en banqueroute, ne pourra plus payer ses employés, il se servira des avoir bancaires du privé pour trouver des ressources dans l'urgence. On verra si vous êtes toujours alors, un idolâtre du fonctionnaire et de l'etatisme en général 

Il y a au minimum de la malhonnêteté dans cette simplification qui consiste à lier la mauvaise santé économique de la France et le nombre de fonctionnaires. C'est pourquoi j'ai présenté les statistiques de l'INSEE qui permettent de décorréler la part des fonctionnaires dans la population active et l'endettement (en 1992 la France était beaucoup moins endettée qu'en 2024/ La part des fonctionnaires a baissé depuis/ la dette a augmenté : avec la même mauvaise foi que celle de ton sujet je conclurais à la corrélation inverse : plus la part de fonctionnaires diminue, plus la dette de la France augmente).

Rappelons que la dette a beaucoup augmenté d'abord avec la crise économique de 2008 qui était une crise financière ; puis elle a augmenté considérablement avec la pandémie pendant laquelle les emplois privés ont été autant financés par l'Etat que les emplois publics.

La part du secteur non marchand est un choix de société, pour le long terme. Les pays scandinaves lui laissent une part plus importante que l'ensemble des autres pays européens mais leur économie est en bonne santé. Donc le lien entre taille du secteur non marchand/ endettement n'a rien d'univoque et il s'agit de savoir ce que l'on veut privilégier : les économies à court terme au détriment de l'égalité entre les citoyens (pour se rapprocher des économies ultralibérales) ou un véritable investissement à long terme en sachant que pour un service public de qualité il faut le nombre d'employés suffisant.

Pour ce qui est des insultes, des attaques "ad personam" elles ne méritent que de l'indifférence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
fer de lance Membre 352 messages
Forumeur accro‚ 58ans‚
Posté(e)

L'IREF qui a pondu l'article en tête de ce sujet est un organisme de lobby ultralibéral assumé, avec un langage agressif mais creux car avec des solutions en toc. Ce genre de Think Tank pullule depuis la chute du mur de Berlin et la mondialisation, il s'accroche à une politique du passé qui a désormais échoué;

"dégraisser le mammouth" est une expression d'un ministre (Claude Allègere) qui date de 1997 et qui était déjà considéré comme de la démagogie à l'époque car reposant sur des chiffres volontairement biaisés pour forcer la fiction à devenir réalité.

 

Aujourd'hui que ce soit les enseignants, l'armée, la police, la médecine, partout dans la fonction publique il y a un manque de personnel, des désert médicaux, sociaux, éducatif, etc. l'état français réduit à peau de chagrin, les nouveaux arrivant ne compensant pas les départ à la retraite;

De plus le statut de fonctionnaire ayant été raboté et trop peu attractif, c'est souvent des intervenants privés sous traitant qui remplacent les fonctionnaires sur une courte période, parfois 2 ou 3 ans qu'il faut renouveler régulièrement.

 

Alors non, il n'y a pas 10 000 fonctionnaires en plus quand il y a 10 000 recrutement, c'est à peine un renouvellement temporaire qui remplacent certains effectifs qui partent après une poignée d'années ou de mois, et qui n'ont jamais eu un statut de fonctionnaire, même s'ils travaillent pour l'état.

l'objectif mercantile de cette démarche démagogique est de forcer l'état à payer à prix d'or des sous traitant pour remplacer des fonctionnaires, c'est un impôt ultralibéral supplémentaire déguisé, financement par l'état des profits boursiers des actionnaires qui sont devenus sous traitant privé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Moudjik1 Membre 949 messages
Mentor‚ 51ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, CAL26 a dit :

 

Il y a au minimum de la malhonnêteté dans cette simplification qui consiste à lier la mauvaise santé économique de la France et le nombre de fonctionnaires. C'est pourquoi j'ai présenté les statistiques de l'INSEE qui permettent de décorréler la part des fonctionnaires dans la population active et l'endettement (en 1992 la France était beaucoup moins endettée qu'en 2024/ La part des fonctionnaires a baissé depuis/ la dette a augmenté : avec la même mauvaise foi que celle de ton sujet je conclurais à la corrélation inverse : plus la part de fonctionnaires diminue, plus la dette de la France augmente).

Rappelons que la dette a beaucoup augmenté d'abord avec la crise économique de 2008 qui était une crise financière ; puis elle a augmenté considérablement avec la pandémie pendant laquelle les emplois privés ont été autant financés par l'Etat que les emplois publics.

La part du secteur non marchand est un choix de société, pour le long terme. Les pays scandinaves lui laissent une part plus importante que l'ensemble des autres pays européens mais leur économie est en bonne santé. Donc le lien entre taille du secteur non marchand/ endettement n'a rien d'univoque et il s'agit de savoir ce que l'on veut privilégier : les économies à court terme au détriment de l'égalité entre les citoyens (pour se rapprocher des économies ultralibérales) ou un véritable investissement à long terme en sachant que pour un service public de qualité il faut le nombre d'employés suffisant.

Pour ce qui est des insultes, des attaques "ad personam" elles ne méritent que de l'indifférence.

Vous racontez n'importe quoi et de surcroît en utilisant la langue de bois. Votre constat d'economiste du dimanche est ennuyeux et totalement erroné 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a modifié le titre en Ni professionnel, ni bénévole : être pompier volontaire aujourd’hui
  • January a verrouillé ce sujet
Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×