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querida13

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 47 988 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Mon mari a souscrit un abonnement téléphonique chez free. Or, aux dernières nouvelles les données de 19 millions d'utilisateurs ont été volées. Quel est votre conseil concernant cette situation? Faire changer nos numéros de compte?

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Membre, Voyageur, 35ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 506 messages
35ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, querida13 a dit :

Mon mari a souscrit un abonnement téléphonique chez free. Or, aux dernières nouvelles les données de 19 millions d'utilisateurs ont été volées. Quel est votre conseil concernant cette situation? Faire changer nos numéros de compte?

Il se passe un peu la même chose chez tous les opérateurs. Si on ne vous a rien volé vous, vous n'avez rien à faire. Et si il arrive un problème, vous êtes quand même couverts, ce sera Free qui prendra à votre place.

Après je vais vous dire, ils écrivent ça pour faire des gros titres. Mais est ce que c'est vraiment la réalité ?

Personnellement je n'ai jamais vu que des données soient volées comme ça. En principe tout est hyper sécurisé. Vous avez bien plus de risques de vous faire voler en répondant à des emails douteux ou en fréquentant des sites malveillants. 

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Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 660 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)

Non, juste surveiller vos comptes de façon à pouvoir contester un prélèvement indu, et être hyper vigilant sur tous les SMS et mails destinés à piéger. Et bien sûr ne jamais communiquer par téléphone codes et identifiants. Un bon antivirus sur le téléphone est aussi indispensable, pas seulement sur pc.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 886 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 13 minutes, querida13 a dit :

Quel est votre conseil concernant cette situation?

À part surveiller son compte bancaire y'a pas grand chose à faire.

Éventuellement changer le mot de passe de son compte free mais c'est tout.

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 748 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, querida13 a dit :

Mon mari a souscrit un abonnement téléphonique chez free. Or, aux dernières nouvelles les données de 19 millions d'utilisateurs ont été volées. Quel est votre conseil concernant cette situation? Faire changer nos numéros de compte?

Le risque c'est un prélèvement à partir d'un faux mandat SEPA.

La prévention c'est la surveillance régulière du compte qui te permet de contester un prélèvement fautif

Citation

Il est en effet possible de contester un prélèvement quand il a été débité sur votre compte.

Dans le cas de la contestation d’un prélèvement SEPA autorisé, c’est-à-dire pour lequel vous avez signé un mandat de prélèvement, vous pouvez le contester auprès de votre prestataire de services de paiement (votre banque) dans un délai de huit semaines après le débit de votre compte. Votre banque devra vous rembourser dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement, et le compte sera remis dans l’état où il se serait trouvé si l’opération n’avait pas eu lieu.

À noter :
Le remboursement par la banque ne signifie pas que la contestation de la créance sous-jacente soit justifiée. Si vous devez de l’argent à un créancier, vous devez continuer à honorer votre dette, en utilisant un autre moyen de paiement. Il vous appartient de régler votre différend directement avec votre créancier.

Dans le cas d’une contestation d’un prélèvement SEPA non autorisé, c’est-à-dire pour lequel vous n’avez pas signé de mandat de prélèvement, vous pouvez le contester sans tarder et au plus tard dans les 13 mois à compter de la date de débit. Ce délai est ramené à 70 jours lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE : les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège). 

Le prestataire de services de paiement (généralement votre banque) devra alors rembourser la somme débitée au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant et remettre le compte dans l'état où il se serait trouvé si l'opération n'avait pas eu lieu. Si vous avez eu des agios ou des frais bancaires liés à cette opération, ils devront vous être remboursés.

https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/mieux-connaitre-moyens-paiement/prelevement-sepa

Et bien sur récuser tout appel téléphonique ou mail concernant soi-disant le compte.

On communique avec sa banque par sa messagerie interne

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Membre, 87ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 204 messages
Maitre des forums‚ 87ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, querida13 a dit :

Mais quand même...Il semble que des IBAN ont été également volés!

par principe (d'une employée Orange où je suis) ... ne jamais changer de forfait  sans passer en direct chez le fournisseur !

 

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Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 400 messages
✖►,
Posté(e)

Je suis aussi chez Free mais je crois qu'il n'y a rien à faire de plus que surveiller régulièrement son compte bancaire et en cas de problème, de prélèvement bizarre, le contester auprès de la banque ... sorti de ça, faire attention aux emails, liens à cliquer et autres tentatives d'escroquerie par téléphone, sms ou email qu'on pourrais recevoir mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire je pense ?

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 47 988 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Peut-être rappeler à sa banque qui a le droit de faire des prélèvements automatiques et demander de rejeter toute nouvelle demande de prélèvement? 

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Membre, 50ans Posté(e)
Elisa* Membre 14 317 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, querida13 a dit :

Peut-être rappeler à sa banque qui a le droit de faire des prélèvements automatiques et demander de rejeter toute nouvelle demande de prélèvement? 

C’est déjà le cas, tu peux rejeter puisque normalement la banque t’informe lorsqu’il y a un prélèvement nouveau. 

Modifié par Elisa*
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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 886 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 34 minutes, querida13 a dit :

Mais quand même...Il semble que des IBAN ont été également volés 

Tu peux toujours fermer ton compte bancaire, changer de banque, ouvrir un nouveau compte, annuler ton abonnement chez free et en prendre un nouveau chez Bouygues, Orange ou Sfr avec ton nouveau compte et ta nouvelle banque.

Ou sinon tu te contentes de surveiller les prélèvements régulièrement.

 

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 47 988 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)
il y a 1 minute, titenath a dit :

Tu peux toujours fermer ton compte bancaire, changer de banque, ouvrir un nouveau compte, annuler ton abonnement chez free et en prendre un nouveau chez Bouygues, Orange ou Sfr avec ton nouveau compte et ta nouvelle banque.

Ou sinon tu te contentes de surveiller les prélèvements régulièrement.

 

Faire ouvrir un nouveau compte à la même banque et faire faire un virement interne de l'argent , des soldes du compte?

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Membre, Posté(e)
Axo lotl Membre 19 186 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En fait toutes les données volées vont être vendues, informations personnelles, mail numéro de téléphone et IBAN.

Donc il faut juste être vigilant et informer son banquier qu'on est client chez free et que potentiellement notre IBAN a été piraté. 

Et s'il y a des trucs chelous, on informe sa banque et on se rapproche du service du gouvernement, comme dit dans le courrier envoyé par free. 

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Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 027 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, querida13 a dit :

Mon mari a souscrit un abonnement téléphonique chez free. Or, aux dernières nouvelles les données de 19 millions d'utilisateurs ont été volées. Quel est votre conseil concernant cette situation? Faire changer nos numéros de compte?

tous les comptes n'ont pas été volés et les mots de passe n'ont pas été visités car ils sont "bunkérisés".

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Membre, 64ans Posté(e)
Panopticom Membre 660 messages
Forumeur expérimenté‚ 64ans‚
Posté(e)
il y a une heure, querida13 a dit :

Mais quand même...Il semble que des IBAN ont été également volés!

Ça ne change rien : l'iban peut servir à établir un faux SEPA,: donc surveiller ses comptes 

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 44 886 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 47 minutes, querida13 a dit :

Faire ouvrir un nouveau compte à la même banque et faire faire un virement interne de l'argent , des soldes du compte?

Nan en vrai y'a rien à faire que surveiller ses comptes. Mais vu que c'est ce que tout le monde te dit et que tu ne veux pas entendre, je te suggère la manière forte.

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Membre, 61ans Posté(e)
Placid88 Membre 1 099 messages
Mentor‚ 61ans‚
Posté(e)
Information concernant vos données personnelles
Chère abonnée, Cher abonné,

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.

Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :
Numéro Vert
7j/7, de 9h à 18h
L’équipe Free

 

Voici le mail que j'ai reçu de Free, les IBAN ne sont pas concernés

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Membre, 76ans Posté(e)
hybridex Membre 9 748 messages
Maitre des forums‚ 76ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Placid88 a dit :

Voici le mail que j'ai reçu de Free, les IBAN ne sont pas concernés

Du moins en ce qui te concerne semble-t-il.

Un conseil du journal Les numériques

Citation

Se prémunir des prélèvements frauduleux : la liste blanche

Une solution existe pour se prémunir des tentatives de fraudes à l'IBAN. Les individus soucieux des répercussions d'une fuite de leurs données confidentielles peuvent demander à leur banque de mettre en place une liste blanche. En d'autres termes, chaque nouveau débiteur devra y être ajouté manuellement afin de pouvoir prélever des sommes sur le compte bancaire concerné. Bien que ce système soit quelque peu contraignant — puisqu'il requiert un peu plus d'attention de la part du bénéficiaire dans la gestion de ses comptes — il apparaît être la solution la plus efficace à ce jour pour contrer tout prélèvement frauduleux.

https://www.lesnumeriques.com/forfait-mobile/fuite-de-donnees-de-free-que-risquez-vous-si-votre-iban-est-concerne-n228140.html

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Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 47 988 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

D'après ce que j'ai lu ce matin les données et iban  auraient été vendus... (sauf  si fake news)...

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Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 9 761 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
Le 29/10/2024 à 13:39, Placid88 a dit :
Information concernant vos données personnelles
Chère abonnée, Cher abonné,

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.

Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :
Numéro Vert
7j/7, de 9h à 18h
L’équipe Free

 

Voici le mail que j'ai reçu de Free, les IBAN ne sont pas concernés

J'ai reçu ce mail aussi. Je pense que tout les abonnés Free, ont du avoir le même.

Modifié par lysiev
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