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Mite_Railleuse

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 180 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)
il y a 2 minutes, Mite_Railleuse a dit :

C’est "drôle", c’est ce que j’ai trouvé de plus pertinent sur ce gilet. Cet explicite "moi aussi je vous trouve bizarres". Ça reflète parfaitement les deux univers, différents, dans lesquels nous évoluons chacun...

Oui, et ce qu'il m'a fait comprendre, c'est que contrairement à ce qu'on m'avait appris, les autistes ne refusent pas la communication  mais n'en ont juste pas les outils : leur incapacité à lire les expressions du visage, leur hyper sensibilité aux stimulis sensoriels, leur difficulté, même intelligents, à comprendre le second degré leur rendent les échanges compliqués et fatiguants.

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mite_Railleuse a dit :

Réduire quelque chose d’aussi complexe que l’autisme en "discret" et "furieux"... Peut-il y avoir assertion plus stupide et grotesque !!!?

Je crois qu'on se sert de votre bon coeur (et vous avez raison d'avoir bon coeur !) pour détruire l'éducation nationale...

Mes enfants sont profs et... ils n'arrivent pratiquement plus à faire cours. Ce n'est pas qu'à cause de ce problème bien sûr mais ça y contribue terriblement.

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Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 40 614 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 15 minutes, apis 32 a dit :

Oui, et ce qu'il m'a fait comprendre, c'est que contrairement à ce qu'on m'avait appris, les autistes ne refusent pas la communication  mais n'en ont juste pas les outils : leur incapacité à lire les expressions du visage, leur hyper sensibilité aux stimulis sensoriels, leur difficulté, même intelligents, à comprendre le second degré leur rendent les échanges compliqués et fatiguants.

Oui. Je fais faire un parallèle peut-être inapproprié, et loin de moi l’intention de faire un quelconque amalgame, mais je trouve que ça résume bien une démarche à faire. Un chemin.

Je crois que j’ai compris quelque chose d’important au contact d’une personne atteinte d'Alzeihmer. Je m’obstination à tenter de lui expliquer ceci ou cela, de lui rappeler des choses, mais elle était incapable de comprendre, de faire. C’était douloureux pour nous deux. Alors j’ai lu des choses sur le sujet, des témoignages, des psy et j’ai lâché prise. Cette personne NE POUVAIT PAS/PLUS être dans mon monde. C’était à moi de tenter de comprendre un peu ou du moins de m’adapter au sien. Ça a été presque miraculeux !

Alors je crois que c’est ça qu’il faut essayer de faire. Prendre en compte nos incapacités à appréhender le paradigme de l’autre et lâcher prise.

il y a 18 minutes, Blaquière a dit :

Je crois qu'on se sert de votre bon coeur (et vous avez raison d'avoir bon coeur !) pour détruire l'éducation nationale...

Mes enfants sont profs et... ils n'arrivent pratiquement plus à faire cours. Ce n'est pas qu'à cause de ce problème bien sûr mais ça y contribue terriblement.

Quel rapport avec le sujet ?

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 299 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 31 minutes, Blaquière a dit :

Je crois qu'on se sert de votre bon coeur (et vous avez raison d'avoir bon coeur !) pour détruire l'éducation nationale...

Mes enfants sont profs et... ils n'arrivent pratiquement plus à faire cours. Ce n'est pas qu'à cause de ce problème bien sûr mais ça y contribue terriblement.

Je pensais ne jamais lire un amalgame aussi meprisant.

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 180 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Sittelle a dit :

Je pensais ne jamais lire un amalgame aussi meprisant.

Depuis la loi de 2005, l!'inclusion en milieu scolaire se fait difficilement par manque de moyens et de formation. Pourtant, avec un minimum d'auto formation par les lectures, un peu d'imagination et d'esprit d'équipe c'est une belle aventure dans laquelle on découvre vite que tout le monde y gagne. 

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 299 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 2 heures, apis 32 a dit :

Depuis la loi de 2005, l!'inclusion en milieu scolaire se fait difficilement par manque de moyens et de formation. Pourtant, avec un minimum d'auto formation par les lectures, un peu d'imagination et d'esprit d'équipe c'est une belle aventure dans laquelle on découvre vite que tout le monde y gagne. 

C’est beaucoup plus compliqué.. et parfois une aberation .

Malheureusement même avec la meilleure volonté que l’on puisse mettre, certains enfants n’ont rien à faire dans une école ordinaire. 

Annecdote dans notre secteur, une enfant handicapée moteur passait ses journées de classe inclusives  allongée sur un brancard à l’infirmerie . 

Modifié par Sittelle
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 05/07/2024 à 18:32, Keskya a dit :

Elle est où la violence? À part dans les discriminations envers les autistes, s'entend...

 

Dans l'étiquetage peut-être? il y a d'autres moyens de prévenir la classe que le petit camarade ne réagira peut-être pas de la même manière qu'eux dans différentes situations et qu'il faudra être attentif à lui...faire attention aux gestes et aux paroles?

Les enfants peuvent être méchants avec l'un d'entre eux "différent", si si, ça arrive...mais ils peuvent être aussi très attentifs à l'autre quand on leur explique franchement et sans langue de bois...

Le 05/07/2024 à 18:43, Enchantant a dit :

Prévenir les petits camarades de classes que l’on a des troubles de la communication avec autrui, des intérêts ou des activités et des comportements obsessionnels, c’est prévenir la classe entière qu’il faut particulièrement ménager ce petit camarade et admettre sa maladie.

Ce n'est pas de la discrimination, c'est de la prévention.

Pas avec une pancarte dans le dos...

Le 05/07/2024 à 18:44, Gouderien a dit :

Est-il vraiment autiste, ou a-t-il juste des parents idiots? En général, quand on est autiste, on ne s'en vante pas de cette façon.

Vous avez l'impression que c'est le môme qui est responsable de "ça"?

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 180 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)
il y a 15 minutes, Sittelle a dit :

C’est boucoup plus compliqué.. et parfois une aberation .

Malheureusement même avec la meilleure volonté que l’on puisse mettre, certains enfants n’ont rien à faire dans une école ordinaire. 

Annecdote dans notre secteur, une enfant handicapée moteur passait ses journées de classe inclusives  allongée sur un brancard à l’infirmerie . 

C'est horrible, mais ce n'est pas son inclusion qui est à remettre en cause : elle y a droit.

C'est d'abord à l'institution et ensuite aux personnels de la rendre possible, quitte à se battre aux côtés des parents quand l'institution est défaillante (elle l'est souvent  ).

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 160 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
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il y a 13 minutes, Morfou a dit :

 

Vous avez l'impression que c'est le môme qui est responsable de "ça"?

Pas du tout. Le môme se contente de subir.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Le 06/07/2024 à 10:53, Dorood a dit :

et moi je le vois comme un "gros mot" avec ce t'shirt et non comme une insulte

C'est pourtant une insulte et pas un simple gros mot!

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, apis 32 a dit :

J'ai retrouvé : josef schovanec.

Lisez son livre "je suis à l'est " ou allez voir ses vidéos sur YouTube et vous comprendrez pourquoi cet enfant nous trouve effectivement aussi bizarres que vous pouvez le trouver étrange. 

Ca c'est normal...pas besoin d'un livre pour nous l'apprendre...j'espère que cela vous en a appris un peu plus sur ce handicap...invisible!

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, apis 32 a dit :

Oui, et ce qu'il m'a fait comprendre, c'est que contrairement à ce qu'on m'avait appris, les autistes ne refusent pas la communication  mais n'en ont juste pas les outils : leur incapacité à lire les expressions du visage, leur hyper sensibilité aux stimulis sensoriels, leur difficulté, même intelligents, à comprendre le second degré leur rendent les échanges compliqués et fatiguants.

Certains si..ils rejettent tout ce qui vient de l'extérieur, paroles ou gestes...sont pas du tout tous pareils!

C'est comme la trisomie...sont pas tous pareils!

J'ai travaillé quelques mois dans une IME avec enfants de 12 à 17ans, années 80.. certains étaient trisomiques, mais pas tous les mêmes, certains avaient un QI très bas, d'autres étaient autistes, mais  pas tous les mêmes...

Quand j'écris pas tous les mêmes c'est parce qu'il est bien difficile de donner un niveau exact...

Qu'il est impossible d'englober chaque handicap dans la généralisation!

En tous cas...c'était une expérience formidable...des gosses très attachants, moins compliqués qu'il pourrait en paraitre!

Ce "à tout prix" mélanger ces enfants à la communauté part d'un bon sentiment, mais les bons sentiments, quelques fois...

Ca me fait penser au fait de mettre un enfant de 3 ans dans un lycée...

il y a 30 minutes, apis 32 a dit :

C'est horrible, mais ce n'est pas son inclusion qui est à remettre en cause : elle y a droit.

C'est d'abord à l'institution et ensuite aux personnels de la rendre possible, quitte à se battre aux côtés des parents quand l'institution est défaillante (elle l'est souvent  ).

Franchement?

Il y a le droit et la possibilité...

Modifié par Morfou
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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 58 minutes, Sittelle a dit :

C’est boucoup plus compliqué.. et parfois une aberation .

Malheureusement même avec la meilleure volonté que l’on puisse mettre, certains enfants n’ont rien à faire dans une école ordinaire. 

Annecdote dans notre secteur, une enfant handicapée moteur passait ses journées de classe inclusives  allongée sur un brancard à l’infirmerie . 

Avec @Sittelle c'est toujours beaucoup plus complique ! ELLE A RAISON ! Mais le résultat est là ! :)

il y a une heure, Sittelle a dit :

Je pensais ne jamais lire un amalgame aussi meprisant.

Ouais, mais là j'ai pas le temps, j'ai un bon sujet : LE PIPI, et j'ai plein de choses à dire sur le sujet ....

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 299 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 51 minutes, Blaquière a dit :

Avec @Sittelle c'est toujours beaucoup plus complique ! Aile a RAISON ! Mais le résultat est là ! :)

 

 

  • Waouh 1
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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Sittelle a dit :

 

Tu es sur les deux sujet à la fois, on appelle ça "faire les mains" !

il y a 2 minutes, Sittelle a dit :

 

Non ! Je m'as gourré ! viens vite nous retrouver !

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Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 301 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Sittelle a dit :

C’est beaucoup plus compliqué.. et parfois une aberation .

Malheureusement même avec la meilleure volonté que l’on puisse mettre, certains enfants n’ont rien à faire dans une école ordinaire. 

Annecdote dans notre secteur, une enfant handicapée moteur passait ses journées de classe inclusives  allongée sur un brancard à l’infirmerie . 

Vous avez raison toutes les deux , avec @apis 32 . Si il y a bien un domaine où la généralisation est à bannir , c'est bien sur les situations dites de handicap .

 

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 180 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Sittelle a dit :

n’ont rien à faire dans une école ordinaire. 

Voilà une phrase à laquelle je me suis souvent heurtée, au début de ma carrière, et qui a peu à peu disparu, dans les écoles où je travaillais.

Autant je peux entendre "nous ne pouvons pas accueillir un enfant porteur de ce handicap ici, parce que pour l'instant, nousne possédons pas l'infrastrcture nécessaire, mais nous allons vous aider à trouver une solution; autant, cette phrase me blesse toujours autant.

L'école de la république doit accueillir tous les enfants.

TOUS.

Et je travaillais dans des petites écoles privées de campagne, mais je me suis toujours sentie concernée...

Modifié par apis 32
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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, apis 32 a dit :

Voilà une phrase à laquelle je me suis souvent heurtée, au début de ma carrière, et qui a peu à peu disparu, dans les écoles où je travaillais.

Autant je peux entendre "nous ne pouvons pas accueillir un enfant porteur de ce handicap ici, parce que pour l'instant, nousne possédons pas l'infrastrcture nécessaire, mais nous allons vous aider à trouver une solution; autant, cette phrase me blesse toujours autant.

L'école de la république doit accueillir tous les enfants.

TOUS.

Et je travaillais dans des petites écoles privées de campagne, mais je me suis toujours senties concernée...

Bons sentiments qui passent à la trappe les réalités...

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Membre, bisounourse radicalisée, 71ans Posté(e)
apis 32 Membre 8 180 messages
71ans‚ bisounourse radicalisée,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Morfou a dit :

Bons sentiments qui passent à la trappe les réalités...

Cette réalité, nous l'avons construite pendant des années, en coopération avec les parents, les thérapeutes privés, des centres spécialisés et les enseignants référents et je crois que ça continue.

Nous n'avons jamais eu d'élèves en fauteuil, mais pour les enfants dys, autistes ou trisomiques nous avons fini par avoir une banque d'outils et d'aménagements qui nous permettaient de les accueillir dans de bonnes conditions.

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Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 62 808 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, apis 32 a dit :

Cette réalité, nous l'avons construite pendant des années, en coopération avec les parents, les thérapeutes privés, des centres spécialisés et les enseignants référents et je crois que ça continue.

Nous n'avons jamais eu d'élèves en fauteuil, mais pour les enfants dys, autistes ou trisomiques nous avons fini par avoir une banque d'outils et d'aménagements qui nous permettaient de les accueillir dans de bonnes conditions.

Ca c'est sur le papier!

Dans les réalités de certaines classes, c'est bien loin d'être ce que vous pensez que c'est !

Même pour les enfants concernés!

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