Aller au contenu

Débat Bardella-Attal

Noter ce sujet


Gouderien

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 991 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Crabe_fantome a dit :

Je ne sais pas si on peut faire la promo de tel ou tel parti. Pour ma part je ne suis pas politisé et je me déciderais lorsque j'aurais lu au moins un vingtaine de programmes. Free Palestine ira directement à la poubelle parce que ce parti n'a rien à foutre en Europe. Mais j'aurais tendance à te rejoindre, non pas sur EELV (encore qu'ils ont eu pas mal de mes votes les années passées), mais sur le fait qu'on ne devrait pas s'éparpiller, ni trouver LE parti qui nous correspond à 100% La politique c'est l'art du compromis, et en tant qu'électeur c'est un art qui nous incombe aussi. Aucun parti ne nous correspondra à 100% mais on fera des compromis sur 1 ou 2 trucs qui nous agace parce qu'il y aura 4 ou 5 trucs qui nous intéressent: ça permet de se rassembler avec un maximum de personnes et donc d'avoir du poids. 

 

Après j'ai pas envie de faire mon facho "faites comme moi" mais si à l'occasion, en lisant les programmes vous vous dites "celui là c'est globalement pas mal, mais y a ça qui m'emmerde" et que vous votez quand même pour, une partie de moi sera contente. C'est un peu "on fait un coloc' vacances avec des potes, on a un chalet entier pour nous, mais je partage ma chambre avec Chris qui ronfle, et ben j'y vais quand même!

Hésiter entre Lepen et Zemmour, ce n'est pas ne pas être politisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 236 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)
Il y a 8 heures, menon a dit :

"Le signe d'une crise démocratique assez profonde"

"Je crois que ce qu'il s'est passé est en réalité le signe d'une crise démocratique assez profonde qui finalement se révèle dans la mise en scène à laquelle nous avons assisté. Parce que c'est une mise en scène. Qu'est-ce qui permet d'organiser la confrontation entre ces deux personnes, l'un est le Premier ministre même pas la candidate (de la majorité présidentielle aux élections européennes, ndlr). Où est la candidate (Valérie Hayer, ndlr) ?", a interrogé le candidat du parti de droite.

Caroline Roux de contourner la question : "Ils s'en sont expliqués en début d'émission, ils ne vous ont pas convaincus". "Ce n'est même pas eux qui devraient s'en expliquer", a jugé, pour sa part, François-Xavier Bellamy qui s'interroge sur la décision de la direction de France Télévisions. "Comment est-ce que vous les avez choisis ? Comment est-ce que vous avez choisi d'organiser cette confrontation ? Qu'est-ce qui vous permet de les avoir invités eux ? Est-ce que ce sont les sondages ? Ce sont les intentions de vote qui permettent de faire ce choix ?", a-t-il tenté de comprendre face à l'animatrice de l'émission et Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos.

"Mais alors dans ce cas, vous voyez, je ne plaide pas pour moi. Je dois dire que si on regardait les sondages, il aurait fallu inviter au moins Raphaël Glucksmann (tête de liste Place publique-Parti socialiste au coude-à-coude pour la deuxième position avec son homologue de Renaissance Valérie Hayer dans les sondages, ndlr)", a jugé François-Xavier Bellamy, interrompu par Caroline Roux : "Vous allez quand même venir le 4 juin pour le grand débat sur France Télévisions ?" "Bien sûr", a répondu la tête de liste de droite. "Parce que tous les candidats seront invités. Vous voyez quand même la différence. Où est Valérie Hayer ? Moi, j'ai du respect pour Valérie Hayer, elle mène cette liste, elle est courageuse. Mais qui est tête de liste de la majorité présidentielle ?".

"Rien ne justifie que ce soir, le service public mette en scène ce débat"

Inarrêtable, François-Xavier Bellamy a poursuivi sa réflexion : "Je voudrais que l'on s'arrête là-dessus parce que c'est extrêmement grave. On nous a fait le coup déjà tellement de fois. En 2017, Macron/Le Pen, en 2019, Macron/Le Pen, en 2022, Macron/Le Pen, en 2024 à nouveau, on va nous expliquer que c'est ça le sujet", s'est-il étonné. "Vous parlez de quoi du résultat des élections ?", a fait mine de ne pas comprendre la journaliste.

La tête de liste Les Républicains de porter l'estocade : "Rien ne justifie que ce soir, le service public mette en scène ce débat. Rien. Ni les sondages et surtout pas la réalité du débat européen". "On respecte l'équité du temps de parole. Vous êtes là ce soir avec nous", a soutenu Caroline Roux. Avant de répliquer plus fermement : "Je pense que vous avez dit ce que vous aviez à dire. Est-ce que maintenant, cela vous intéresse de parler de votre projet ou pas ? Parce que c'est maintenant le happening permanent votre campagne. Donc là, vous êtes venu faire un happening, très bien c'est fait, on a compris."

"Je suis venu essayer d'expliquer ce qui est en train de se jouer. Moi, mon travail, c'est de montrer aux Français la réalité de cet enjeu européen. La vérité, c'est qu'il y a la moitié des Français qui ne se reconnaissent pas dans le débat auquel on vient d'assister. Moi, je suis venu par respect pour eux parce qu'ils ont le droit à la parole. Mais ces Français ne sont pas invités à commenter un match que l'on a écrit à l'avance", a conclu le candidat. puremedias.com

https://www.ozap.com/actu/-vous-etes-venu-faire-un-happening-en-direct-face-a-caroline-roux-francois-xavier-bellamy-critique-la-mise-en-scene-par-france-2-du-debat-entre-gabriel-attal-et-jordan-bardella/644083

 

Pour une fois je suis d'accord avec lui.

France TV n'avait pas à organiser un tel débat, et ne mettre en avant que deux points de vue des listes en compétition.

 

On peut aussi s'interroger sur le choix de la Macronie de ne débattre en duo qu'avec l'extrême-droite, ou évidemment en quoi c'est le rôle du premier ministre d'intervenir autant dans une campagne.

 

Bon, le but est clair : continuer à construire le RN comme le seul opposant.

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, jimmy45 a dit :

Hésiter entre Lepen et Zemmour, ce n'est pas ne pas être politisé.

Oui si on hésite entre l'extrême droite et l'extrême droite, on est un peu politisé. 

J'ai essayé d'obtenir une procuration via l'application France Identité mais mon département n'est pas équipé pour constater que je suis bien moi. Et donc je ne voterais. C'est exceptionnel, je crois que j'ai jamais raté d'élection mais là j'ai pas le temps (et pas envie non plus) de faire les démarches au commissariat. Je regarderais les résultats depuis la Grèce le 9 au soir. Si j'étais toi j'irai m'acheter tout de suite une boite de mouchoir parce que la gauche va se prendre un coup au foi. Non pas que ça me réjouisse parce que le FN devrait l'emporter. Les écolos et Macron ex aequo en second je pense. 

Mais ce ne sera pas de la faute de la gauche tu me diras... Pareil, quand je vais draguer ces jolies suédoises en Grèce et qu'elles me diront "non" je dirais aussi que c'est pas ma faute ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 991 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Crabe_fantome a dit :

Oui si on hésite entre l'extrême droite et l'extrême droite, on est un peu politisé. 

J'ai essayé d'obtenir une procuration via l'application France Identité mais mon département n'est pas équipé pour constater que je suis bien moi. Et donc je ne voterais. C'est exceptionnel, je crois que j'ai jamais raté d'élection mais là j'ai pas le temps (et pas envie non plus) de faire les démarches au commissariat. Je regarderais les résultats depuis la Grèce le 9 au soir. Si j'étais toi j'irai m'acheter tout de suite une boite de mouchoir parce que la gauche va se prendre un coup au foi. Non pas que ça me réjouisse parce que le FN devrait l'emporter. Les écolos et Macron ex aequo en second je pense. 

Mais ce ne sera pas de la faute de la gauche tu me diras... Pareil, quand je vais draguer ces jolies suédoises en Grèce et qu'elles me diront "non" je dirais aussi que c'est pas ma faute ^^ 

Et si tu arrêtais de prendre les gens pour des cons, regarde comment tu t'es énervé quand je t'ai pris la main dans le sac. Assume tes opinions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
Placid88 Membre 1 111 messages
Mentor‚ 61ans‚
Posté(e)
il y a 16 minutes, Crabe_fantome a dit :

Les écolos et Macron ex aequo en second je pense. 

Les écolos avec leurs prouesses de ces dernières années sont bien partis pour n'avoir aucun siège, Macron devait en avoir quelques uns

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 789 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Sinon dans tout ça, Bardella et Attal, c'est quand qu'ils se montent l'un l'autre ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 510 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Vraiment, je trouve qu'Attal a été gentil. Pourquoi n'a-t-il pas questionné Baedella sur la présence, à une place éligible, de quelqu'un dont beaucoup prédisait qu'il n'y figurerait pas : Thierry Mariani ?

Quels sont ses moyens de pression sur le RN, sur ses dirigeants pour avoir obtenu cette "consécration" ?

"Thierry Mariani ne s'en cache pas : l'actuelle ambiance anti-russe l'insupporte. Depuis 2014, le plus russophile des politiques français a fait plusieurs voyages en Russie, et aussi en Crimée. Alors que la France, l'Union européenne, les Nations unies contestent la présence russe sur ce territoire ukrainien, l'élu RN applaudit son "évolution" "depuis le retour à la Russie". Le 18 mars 2019, avec d'autres députés français, il fêtait même les cinq ans de l'annexion à la droite de Poutine, ravi de ce soutien."

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/video-reseaux-poutine-le-depute-rn-thierry-mariani-serait-il-instrumentalise-par-le-pouvoir-russe_5443009.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, jimmy45 a dit :

Et si tu arrêtais de prendre les gens pour des cons, regarde comment tu t'es énervé quand je t'ai pris la main dans le sac. Assume tes opinions.

Mais carrément. Je me suis énervé et tu m'as pris la main dans le sac. Bien joué. J'ai toujours voté FN mais comme aujourd'hui alors que c'est le premier parti de France, aujourd'hui j'ai trop honte de le dire. Surtout derrière mon écran et mon pseudo anonyme.

Champion :good:

il y a 13 minutes, Placid88 a dit :

Les écolos avec leurs prouesses de ces dernières années sont bien partis pour n'avoir aucun siège, Macron devait en avoir quelques uns

Les écolos font généralement un bon score aux européennes.

Macron il est pas hyper populaire depuis sa réélection, mais je pense qu'il y a toute une partie de la population qui ne saura pas pour qui d'autre voter et qui choisiront Macron: ceux qui savent que le PS est toujours mort, et qui ne sont pas assez de Droite pour voter pour Bellamy-pro-life. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 991 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Crabe_fantome a dit :

Mais carrément. Je me suis énervé et tu m'as pris la main dans le sac. Bien joué. J'ai toujours voté FN mais comme aujourd'hui alors que c'est le premier parti de France, aujourd'hui j'ai trop honte de le dire. Surtout derrière mon écran et mon pseudo anonyme.

Champion :good:

Les écolos font généralement un bon score aux européennes.

Macron il est pas hyper populaire depuis sa réélection, mais je pense qu'il y a toute une partie de la population qui ne saura pas pour qui d'autre voter et qui choisiront Macron: ceux qui savent que le PS est toujours mort, et qui ne sont pas assez de Droite pour voter pour Bellamy-pro-life. 

Le 1er parti de France ? jusqu'à preuve du contraire ils ont eu moins de députés à l'assemblée que LREM et la NUPES.

Tiens encore une façon de montrer ton adhésion sans t'en rendre compte. Reprendre des mensonges destinés à les rendre plus grands que la réalité.

Et puis c'est vrai que c'est pas une histoire de honte la dédiabolisation ? Mettre sous le tapis toutes les idées dérangeantes pour mieux convaincre le gogo de franchir le pas. Ne pas pouvoir dire ouvertement sa haine des arabes et devoir trouver plein de moyens détournés, plein de slogans politiquement corrects, c'est pas dutout lié à la honte et aux lois qui condamnent le racisme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Le 1er parti de France ? jusqu'à preuve du contraire ils ont eu moins de députés à l'assemblée que LREM et la NUPES.

Tiens encore une façon de montrer ton adhésion sans t'en rendre compte. Reprendre des mensonges destinés à les rendre plus grands que la réalité.

Et puis c'est vrai que c'est pas une histoire de honte la dédiabolisation ? Mettre sous le tapis toutes les idées dérangeantes pour mieux convaincre le gogo de franchir le pas. Ne pas pouvoir dire ouvertement sa haine des arabes et devoir trouver plein de moyens détournés, plein de slogans politiquement corrects, c'est pas dutout lié à la honte et aux lois qui condamnent le racisme ?

C'est cool que tu persistes, heureusement que tu te considères comme supérieurement intelligent !!! ça fait au moins 1. Nan je te taquine désolé! Mais mets toi à ma place, j'ai jamais voté FN de ma vie et parmi mes 10 questions pour savoir si ça peut marcher avec une fille y a "t'as déjà voté FN?" Parce que je ne suis pas politisé mais je ne vote jamais aux extrêmes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 991 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Crabe_fantome a dit :

C'est cool que tu persistes, heureusement que tu te considères comme supérieurement intelligent !!! ça fait au moins 1. Nan je te taquine désolé! Mais mets toi à ma place, j'ai jamais voté FN de ma vie et parmi mes 10 questions pour savoir si ça peut marcher avec une fille y a "t'as déjà voté FN?" Parce que je ne suis pas politisé mais je ne vote jamais aux extrêmes. 

Je ne me considère pas supérieurement intelligent, je sais pas pourquoi tu fais un tel complexe. J'ai juste mis en lumière ta rhétorique. Non pas que j'adhère ! Arrête de dire que tu n'es pas politisé, tu l'es et tu défends clairement les idées du RN.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Je ne me considère pas supérieurement intelligent, je sais pas pourquoi tu fais un tel complexe. J'ai juste mis en lumière ta rhétorique. Non pas que j'adhère ! Arrête de dire que tu n'es pas politisé, tu l'es et tu défends clairement les idées du RN.

Je suis content que ce soir clair pour toi. Par contre on avait eu cette conversation où tu disais que tu avais plutôt bien confiance en ton intelligence. Mais là encore je suis content que tu sois revenu dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 10 991 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je suis content que ce soir clair pour toi. Par contre on avait eu cette conversation où tu disais que tu avais plutôt bien confiance en ton intelligence. Mais là encore je suis content que tu sois revenu dessus. 

Bah en tout cas je suis suffisamment intelligent pour voir le foutage de gueule de "non pas que j'adhère". Le pb n'est pas une histoire d'intelligence mais plutôt que tu prends les gens pour des cons. Bon j'arrête là. Ca tourne à l'agression.

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, jimmy45 a dit :

Bah en tout cas je suis suffisamment intelligent pour voir le foutage de gueule de "non pas que j'adhère".

Bien malgré toi, tu auras fais ma soirée avec cette dernière punch line. Merci pour ça, du fond du coeur :good:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 6 131 messages
Forumeur vétéran‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Gouderien a dit :

Bardella n'est pas "mon champion" : le RN est trop pro-russe pour moi. Ça va d'ailleurs être une des raisons de son succès prévisible, les gens n'ayant aucune envie de faire la guerre à la Russie - tout simplement parce que nous n'en avons pas les moyens, entre autres raisons. Mais les électeurs vont aussi faire payer à Macron sa calamiteuse réforme des retraites, et d'une manière générale son arrogance et son éloignement des réalités.

Cela dit j'ai trouvé Bardella très bon, très sûr de lui, face à un adversaire qui était loin d'être mauvais. Il manquait un troisième : Raphaël Glucksmann, dont j'espère bien qu'il fera le plus haut score possible.

 

Dans cette affaire, quoique l'on pense, la place du roi est toujours convoitée pour avoir le pouvoir et s'en mettre plein les fouilles.

Il y a aussi une donnée incontournable dans ce monde d'égoïstes et de soit disant partage des richesses, car le socialisme n'est que l'art de piquer le pognon que gagnent les autres et le capitalisme est de se faire du pognon sur le dos des autres, le tout pour son propre profit. Le reste en dehors des pays, avec partis unique, où toute opposition est muselée, n'est que du baratin à faire avaler au mouton électeur qui se croit le maître à penser à travers les réseaux sociaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 290 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 23/05/2024 à 21:47, Gouderien a dit :

C'était pas sympa d'organiser ce débat un jeudi soir, en même temps que la série "HPI". Bon, c'est pas le chef-d'oeuvre du siècle - je parle de la série - mais c'est quand même assez rigolo, et ce soir il y a un nouveau personnage, un flic, bien déjanté.

Et le débat? Bon finalement j'en ai pas vu grand-chose, vu que j'ai surtout regardé la série, mais juste assez pour trouver Attal fébrile, et Bardella très maître de lui, ce qui est d'autant plus remarquable qu'il n'a que 28 ans. OK, Attal était assez bon quand même, comme d'habitude, mais je ne pense pas que les macronistes qui comptaient sur ce débat pour renverser la tendance jusque-là en faveur du RN verront leurs espérances comblées.

"Attal était assez bon quand même, comme d'habitude". Hum...

Jusqu'à présent, le seul à en imposer face à Jordan Bardella, c'est Raphaël Glücksmann.

Valérie Hayer s'est révélée une vraie cruche devant Bardella, Attal n'a que des trombones à lancer quand il n'a plus d'arguments et il s'enfonce tout seul.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 253 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)
Le 24/05/2024 à 19:49, Placid88 a dit :

Les écolos avec leurs prouesses de ces dernières années sont bien partis pour n'avoir aucun siège

tout à fait .

Le pays où les écolos ont fait plus 20%  c'est en Allemagne avec les " grünen" . Aujourd'hui ils n'arrivent même plus à passer au dessus des 10% .

- Idem en Belgique :

Chute spectaculaire d’Ecolo en Wallonie : “Les effets de leur écologie punitive”

Le sondage du Soir et de RTL prédit de mauvais résultats pour les verts dans toutes les régions.
 
- Aux Pays -bas : les verts sont obligés de s'allier à la gauche mais c'est l'effet inverse qui se produit ;
 
Alors que l’Europe s’engage contre le réchauffement climatique, la popularité croissante du parti de Caroline van der Plas dans le pays interpelle, dans la mesure où celui-ci repose sur des valeurs populistes aux antipodes de la cause environnementale .
 
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 528 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 24/05/2024 à 08:43, pic et repic a dit :

à quoi peuvent bien servir ce type de débat ?

Le principe de ce type de débat, c'est d'exposer deux radicalement différentes proposition de potentielles futures modifications de la société française.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×