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Et si l’écologie, c’était plutôt de rouler avec nos vieilles voitures ?

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Pratika

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 462 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

C'est ce que je fais . Même si c'est plus par nécessité que pour l'écologie .

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Membre, 56ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 2 567 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
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il y a 15 minutes, Pratika a dit :

Le titre dit déjà beaucoup ! Je vous livre l'article :

https://theconversation.com/et-si-lecologie-cetait-plutot-de-rouler-avec-nos-vieilles-voitures-214495

Lisez d'abord avant de polémiquer !!!!   :help:

La mienne a 22 ans, je peux prétendre au statut d’écologiste?:D

IMG_0026.jpeg.b0ab4fe3b7d52ebffa16901ec9032651.jpeg

Modifié par SpookyTheFirst
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Membre, Forumeur discret, 62ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 815 messages
62ans‚ Forumeur discret,
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il y a 16 minutes, Pratika a dit :

Le titre dit déjà beaucoup ! Je vous livre l'article :

https://theconversation.com/et-si-lecologie-cetait-plutot-de-rouler-avec-nos-vieilles-voitures-214495

Lisez d'abord avant de polémiquer !!!!   :help:

Extrait

""Comme tout objet technique, une voiture a besoin d’être entretenue pour durer, et une vieille automobile nécessite une attention soutenue, à l’état de ses organes de sécurité notamment (plusieurs fois par an).

Aujourd’hui, un grand nombre de concessions automobiles ne sont plus équipées pour intervenir sur des véhicules dénués de systèmes de diagnostic électronique, et les mécaniciens ne sont plus formés pour intervenir sur une mécanique commercialement dépassée.

Dès lors, la maintenance incombe largement aux possesseurs qui développent, aux fil de leurs interventions, un attachement à la voiture dont ils prennent soin, ainsi qu’une connaissance fine qui leur permet de croire que leur objet perdurera encore longtemps à leurs côtés.""

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Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 865 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 34 minutes, SpookyTheFirst a dit :

La mienne a 22 ans, je peux prétendre au statut d’écologiste?:D

IMG_0026.jpeg.b0ab4fe3b7d52ebffa16901ec9032651.jpeg

Un écologiste climato-sceptique?:hum:

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Membre, Posté(e)
Dekam Membre 101 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je suis ecolo convaincu. Jamais de voiture....

 

 

 

 

 

 

 

... que des motos

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Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)

le fait est que les nouvelles voitures sont bien plus polluantes que les anciennes !

les anciennes n' ont pas d'électronique , les moteurs sont moins puissants , elles sont plus économiques à l' usage  , on peut les réparer , les

entretenir facilement !!

les fabrications modernes sont en fait bien plus polluantes !

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, boeingue a dit :

le fait est que les nouvelles voitures sont bien plus polluantes que les anciennes !

les anciennes n' ont pas d'électronique , les moteurs sont moins puissants , elles sont plus économiques à l' usage  , on peut les réparer , les

entretenir facilement !!

les fabrications modernes sont en fait bien plus polluantes !

C'est faux.

Le seul fait d'avoir des carbus (et non une injection électronique) provoque une pollution conséquente.

Explique moi comment tu règles le ralenti sans avoir un mélange ultra riche ?

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Membre, Forumeur discret, 62ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 815 messages
62ans‚ Forumeur discret,
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il y a une heure, boeingue a dit :

on peut les réparer , les

entretenir facilement !!

Pour le moment mais jusqu'à quand ? 

"Ces équipements électroniques et numériques font eux aussi l’objet de méfiance quant à la planification de leur obsolescence.

C’est, là aussi, la logique de remplacement précoce qui est critiquée, et avec elle la stratégie consistant à rendre chaque modèle rapidement obsolète en le remplaçant par un autre ou en en proposant une version restylisée."

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Membre, 74ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, Kid_Ordinn a dit :

Pour le moment mais jusqu'à quand ? 

"Ces équipements électroniques et numériques font eux aussi l’objet de méfiance quant à la planification de leur obsolescence.

C’est, là aussi, la logique de remplacement précoce qui est critiquée, et avec elle la stratégie consistant à rendre chaque modèle rapidement obsolète en le remplaçant par un autre ou en en proposant une version restylisée."

des autos de 1960 roulent toujours , c'est une question d'entretien !

le reste c'est du commerce !

on oblige les particuliers à acheter des voitures modernes d'un entretien  impossible pour les particuliers !

bref , du gaspillage !

et on ose nous parler d'écologie !!

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 165 messages
Maitre des forums‚
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il y a 59 minutes, VladB a dit :

C'est faux.

Le seul fait d'avoir des carbus (et non une injection électronique) provoque une pollution conséquente.

Explique moi comment tu règles le ralenti sans avoir un mélange ultra riche ?

combien de temps cela prends pour le carburateur ultra-sophisitiqué de "rembourser" son emprunte, comparé au carburateur mécanique ? 

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Membre, Forumeur discret, 62ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 7 815 messages
62ans‚ Forumeur discret,
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il y a 6 minutes, boeingue a dit :

on oblige les particuliers à acheter des voitures modernes d'un entretien  impossible pour les particuliers !

bref , du gaspillage !

et on ose nous parler d'écologie !!

T'as tout dit

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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, zebusoif a dit :

combien de temps cela prends pour le carburateur ultra-sophisitiqué de "rembourser" son emprunte, comparé au carburateur mécanique ? 

Je dirais un temps négatif, car une injection est sur le plan mécanique nettement moins sophistiquée qu'un carburateur classique avec toutes ses petites pièces. Par contre la charge de mise au point ingénieur est très conséquente, du moins il y a 30 ans, lorsqu'on hésitait à passer à l'électronique, pour combien de modèles ? Je tempérerait mon affirmation avec toute la salade de capteurs bien sûr.

Tu me fais penser aux rigolos qui expliquaient qu'il faut tellement d'énergie pour fabriquer un panneau solaire, plus que ce qu'il en produira pas la suite. Le genre de connerie que véhiculait un Mickael More lors de ses vidéo mensongères qui ont fait sa célébrité. Sauf que l'amortissement énergétique, c'est genre un an ou deux des premières années de fonctionnement.

 

Modifié par VladB
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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 165 messages
Maitre des forums‚
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il y a 57 minutes, VladB a dit :

Je dirais un temps négatif, car une injection est sur le plan mécanique nettement moins sophistiquée qu'un carburateur classique avec toutes ses petites pièces. Par contre la charge de mise au point ingénieur est très conséquente, du moins il y a 30 ans, lorsqu'on hésitait à passer à l'électronique, pour combien de modèles ? Je tempérerait mon affirmation avec toute la salade de capteurs bien sûr.

Tu me fais penser aux rigolos qui expliquaient qu'il faut tellement d'énergie pour fabriquer un panneau solaire, plus que ce qu'il en produira pas la suite. Le genre de connerie que véhiculait un Mickael More lors de ses vidéo mensongères qui ont fait sa célébrité. Sauf que l'amortissement énergétique, c'est genre un an ou deux des premières années de fonctionnement.

 

Mais pourquoi pas, le problème qui me semble patent aussi bien sur les voitures, que sur les téléphones, ordinateurs portables, et que les pièces ne sont pas interchangeables. Il y en a même qui disent que l’obsolescence de certains appareils est programmée. S’il faut changer la voiture entière pour avoir un meilleur système d’injection plus performant au ralentit, ça ne peut pas économe.

Mieux vaut entretenir sa vieille voiture, trouver des moyens de moins s’en servir, plutôt que d’en fabriquer une nouvelle.

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 425 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pratika a dit :

Le titre dit déjà beaucoup ! Je vous livre l'article :

https://theconversation.com/et-si-lecologie-cetait-plutot-de-rouler-avec-nos-vieilles-voitures-214495

Lisez d'abord avant de polémiquer !!!!   :help:

Je ne vois pas là de sujet à polémique.

Le plus important c'est que les nouvelles voitures soient les moins polluantes possible

Pour celles qui sont déjà dans la nature et en état d'usage respectant leur niveau de pollution d'origine le gain écologique à les éliminer pour les remplacer n'est pas garanti

En revanche il n'est pas bon pour la santé humaine que leurs émissions nocives  continuent à polluer les zones habitées en quantité suffisante pour nuire à la santé des riverains

Les anciennes voitures doivent finir leur vie dans les zones peu denses où la concentration en polluants ne sera jamais suffisante pour avoir un impact humain de préférence aux mains d'utilisateurs qui roulent peu

Ceux qui sont amenés à rouler en zone ZFE de façon régulière changent de voiture ou de moyen de transport éventuellement avec une aide si leurs moyens sont limités. Toutes les voitures à essence fabriquées depuis 2010 sont crit'1 et admises dans les ZFE. On peut donc acquérir pour presque rien avec une aide un véhicule conforme plus fiable que la vieille poubelle qu'on mettra au rebut

On fait tout un plat des pannes électroniques or l'électronique c'est bien plus fiable que la mécanique sauf les connections mal réalisées et ça contribue à fiabiliser la mécanique. Une voiture moderne à une durée de vie moyenne de 20 ans, plus que les ancêtres

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Membre, 75ans Posté(e)
hybridex Membre 8 425 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 38 minutes, zebusoif a dit :

Mais pourquoi pas, le problème qui me semble patent aussi bien sur les voitures, que sur les téléphones, ordinateurs portables, et que les pièces ne sont pas interchangeables. Il y en a même qui disent que l’obsolescence de certains appareils est programmée. S’il faut changer la voiture entière pour avoir un meilleur système d’injection plus performant au ralentit, ça ne peut pas économe.

Mieux vaut entretenir sa vieille voiture, trouver des moyens de moins s’en servir, plutôt que d’en fabriquer une nouvelle.

en Europe la production de voitures à carburateur a cessé il y a trente ans

Citation

En Europe, la production des moteurs équipés de carburateur a cessé en 1993 en raison des nouvelles normes européennes anti-pollution (Euro 1)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur

Le petit parc automobile résiduel n'est pas vraiment un problème et la transformation d'un moteur à carburateur en moteur à injection serait une opération très lourde

Ta dernière phrase devrait être plus nuancée car tout dépend de l'usage qui est fait du véhicule. S'il roule peu tu as tout à fait raison, s'il roule beaucoup en zone dense non.

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Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 165 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, hybridex a dit :

en Europe la production de voitures à carburateur a cessé il y a trente ans

Je ne m’y connais pas en voiture, donc injection, carburateur, pour moi c’est la même chose.

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Membre, 32ans Posté(e)
MarquiseU Membre 436 messages
Forumeur accro‚ 32ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Pratika a dit :

Le titre dit déjà beaucoup ! Je vous livre l'article :

https://theconversation.com/et-si-lecologie-cetait-plutot-de-rouler-avec-nos-vieilles-voitures-214495

Lisez d'abord avant de polémiquer !!!!   :help:

Oui, j'ai lu l'artice jusqu'à la fin. Donc, je conclus que les écologistes imposent d'acheter les véhicules électiques et hybrides. Evidemment, ils en profitent. La production et la demande des neuves véhicules - c'est bien profitable pour les producteurs.
Cependant les écologistes ne disent rien des coûts techniques et écologiques pour la fabrication des voitures modernes. De fait, ce sont les grands coûts des hectolitres d'eau, des kilos d'acier, de caoutchouc, de plastique, de cobalt, etc. Voilà, c'est aussi un problème écologique. En ce cas, "il vaut mieux de conserver et faire rouler "une vieille" auto, comme dit un des experts dans cet article.

Modifié par MarquiseU
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Membre, 66ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 66ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, zebusoif a dit :

Mais pourquoi pas, le problème qui me semble patent aussi bien sur les voitures, que sur les téléphones, ordinateurs portables, et que les pièces ne sont pas interchangeables. Il y en a même qui disent que l’obsolescence de certains appareils est programmée. S’il faut changer la voiture entière pour avoir un meilleur système d’injection plus performant au ralentit, ça ne peut pas économe.

Il n'est pas plus performant qu'au ralenti, il est plus performant tout le temps.

Si tu roules en montagne, tu changes tes réglages tous les 300m de dénivelé ?

S'il fait froid la nuit tu changes le réglage de ta carburation ?

Quand vient l'été tu passes au garage pour la carburation ?

Si un type a l'habitude de pousser ses rapports tu règles son carburateur en rapport ?

Si un papy shift tôt tu changes ses réglages ?

Quand la météo annonce une dépression tu règles la vis d'air ou l'aiguille ?

C'est juste plus performant et d'ailleurs des voitures non injection électroniques ne sont plus autorisées à la vente si non injection pour la simple raison qu'il est impossible de passer les normes Euro sans injection.

Il ne s'agit que du renouvellement normal d'un véhicule.

Une personne qui de toutes les façon allait renouveler, se retrouve forcément avec une voiture à injection et ceci depuis plus de 20 ans. 

Mais bon tu as envie de sortir des conneries sur les carburateurs, libre à toi. :D

Forum as usual. 

 

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