Aller au contenu

Intelligence artificielle : les Européens peuvent-ils rivaliser avec les États-Unis ?

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

  un suisse , Spooky The First    , il ne cache pas  qu'il touche un  trés bon salaire  !

le jour ou la France versera des salaires comparables  à ses chercheurs  , ils resteront chez nous !!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 67ans Posté(e)
VladB Membre 13 881 messages
Maitre des forums‚ 67ans‚
Posté(e)
il y a une heure, garthriter a dit :

Oui, théoriquement, l'UE a les reins solides et serait capable d'être indépendant. En pratique, entre l'absence de volonté et l'incapacité de se metre d'accord...
L'UE n'est pas un pays puissant de 440 millions d'habitants ayant donc un seul objectif commun, un seul intérêt. C'est un agrégat de populations diverses ayant une histoire diverse et des intérêts divers voire opposés. Regardez déjà comment les Allemands ont sabordé le nucléaire français !!

Oui il y a de quoi s'inquiéter surtout que je crains qu'on ne puisse considérer que c'est la même question que celle de Microsoft il y a 30 ans.

Pour faire très simple il y a en gros deux niveaux dans les logiciels, l'OS d'une part et les applications d'autre part. L'OS pour Operating System c'est MS-DOS, Unix, Microsoft, Mac OS, ce qui fait que quand on allume l'ordinateur, ce n'est pas qu'un tas de ferraille mais un truc qui tourne avec une interface. Les applications c'est le soft de compta, le jeu vidéo.

Tout comme les activités économiques ont vu l'agriculture et l'industrie se dévaluer par rapport à l'aval, les services et autres, on s'est dit que c'était pas très grave de se faire dépouiller de la partie OS alors qu'on pouvait se concentrer sur les applications. Parce que tout comme l'évolution de l'agriculture et même une partie de l'industrie, la part de l'OS dans le coût de détention du système était devenue de plus en plus faible. Peu de valeur ajoutée, on peut donc laisser tomber.

Mais il s'est passé deux ou trois mécanismes venus noircir le tableau. Les américains ont gagné la guerre froide. Ce qui leur a permis de jeter l'obligation de se comporter correctement, d'être le porte étendard du camp des gentils. D'autre part la concurrence exacerbée, fille de la mondialisation qui a vu leurs anciens ennemis aplatis leur tailler des croupières industrielles (Allemagne et Japon), cette situation les a rendu plus agressif, roublards, conquérants. Bref, tous les coups sont permis.

Dans ce contexte alors qu'il étaient les chantres de la concurrence libre et non faussée - en fait c'est vrai chez les autres si on comprend bien - ils n'ont pas dépecé Microsoft comme ils l'avaient fait pour ATT (ce monstre télécom qui était devenu si énorme qu'il n'y avait plus de concurrence et qu'il pouvait décider de n'importe quel prix). Microsoft aurait du être découpé en 4 boites, l'OS, les outils techniques (compilos, générateur HTML, télécom), les applications de gestion et enfin les jeux pour la 4ème entité. Mais ça n'arrivera pas, car c'est la guerre économique et on va pas démanteler l'armée. Microsoft n'est qu'un exemple, mais c'est emblématique.

L'IA ça semble différent. Il n'y a pas moteur d'un coté, puis applications, puis exploitation commerciale. On assiste à une intégration verticale monolithique (les outils de base, les modules intermédiaire, les applications, les services). Il ne restera pas une miette pour les états vassaux. Ils n'ont qu'à démonter leur sécu si ça les mets en faillite. 

:aie:

Modifié par VladB
  • Like 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 18 272 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Talon 1 a dit :

Il suffirait de rapatrier nos savants qui travaillent aux USA.

Pour cela, il faudrait leur offrir mieux, et cette pratique n'est pas dans la "culture" européenne.

Alors que l'industrie et le secteur de la recherche US ont de tous temps offert des ponts d'or aux cerveaux du monde entier.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 074 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 43 minutes, versys a dit :

Pour cela, il faudrait leur offrir mieux, et cette pratique n'est pas dans la "culture" européenne.

Alors que l'industrie et le secteur de la recherche US ont de tous temps offert des ponts d'or aux cerveaux du monde entier.

Moi j'ai refusé.:France:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 760 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, VladB a dit :

Oui il y a de quoi s'inquiéter surtout que je crains qu'on ne puisse considérer que c'est la même question que celle de Microsoft il y a 30 ans.

[...]
Dans ce contexte alors qu'il étaient les chantres de la concurrence libre et non faussée - en fait c'est vrai chez les autres si on comprend bien - ils n'ont pas dépecé Microsoft comme ils l'avaient fait pour ATT (ce monstre télécom qui était devenu si énorme qu'il n'y avait plus de concurrence et qu'il pouvait décider de n'importe quel prix)

L'Europe a totalement loupé le virage du numérique et on le paiera encore longtemps. C'est un retard qu'il est impossible à rattraper, encore moins si on respecte le principe de libre concurrence. C'est une domination américaine totale, un monopole planétaire !
Il suffit de voir que tous nos appareils fonctionnent sous des os américains. Windows, Osx pour les ordinateurs. Android et IOS pour les smarphones. On ne peut pas leur échapper. On peut toujours parler de Linux mais notons tout de même que la fondation est principalement financée par les américains et des géants du numérique américain.

Dans un autre registre, je note également qu'il n'y a pas de géants du numérique Européen équivalents aux fameux Gafam. Aucune chance que ça arrive. Et les seuls qui étaient viables ont été rachetés par les américains.

Les Chinois eux ont réuss (Baidu, Alibaba, Xiomi, Tencent)i. Mais pour cela, ils ont dû faire du protectionnisme, protéger leur marché naissant de la concurrence des entreprises américaines. Sans cela, bien entendu qu'ils auraient été écrasés dans l'oeuf par les rouleaux compresseurs américains et ils seraient  aujourd'hui aussi dépendants que nous.

Parfois j'en viens à regretter qu'on n'ait pas fait la même chose en Europe.

Modifié par garthriter
  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

les américains inventent desrégles pour  protéger leurs intérets  

nous sommes incapables de faire du protectionnisme !

l' Europe n'est pas unie !!

bon nombre de pays ont acheté  des avions américains : F35  etc  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 9 926 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, boeingue a dit :

encore une fois  tout est question de budget dans la recherche scientifique   et de la volonté politique !

pour le financement de la recherche , la classe politique a réduit les budgets depuis plusieurs décénnies !!

alors que les pays asiatiques , par exemple ,  investissent des sommes  énormes dans l'enseignement et la recherche !

Mais autrement pour les USA, aucune volonté politique n'a été nécessaire pour la recherche dans ce domaine; le gouvernement n'a d'ailleurs pas grand-chose a y voir, juste une totale liberté d'entreprendre. Je sais que le mot "capitalisme " est souvent un gros mot ici, mais c'est pourtant le seul moyen pour exceller dans ces domaines.

Comme je l'ai déjà dit si souvent ici, des Bill Gates, Steve Jobs, Jeff Bezos, Zuckerberg etc. seraient  impossibles en Europe; et en France n'en parlons même pas. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 14 786 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Pour ce qu'il en sera des Européens l'on ne sait, mais en compagnie du petit coq aux ergots plantés dans le fumier et la Marianne au bord du trottoir réunis, la France peut raisonnablement se prévaloir d'être en capacité de se mesurer avec quelques nations que ce soit, car est-il fort loin ce temps où une Intelligence Artificielle parviendra à concourir contre la puissance complexe et définitivement hermétique d'une Connerie Naturelle savamment incarnée et entretenue avec ferveur au sein de notre poulailler d'élevage national  ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Nouveau, Posté(e)
AHMEDSOFI1972 Nouveau 3 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

bon jour .permettez moi de repondre a votre question .la recherche en techno comme tous les domaines est basée sur trois piliers -1-volonté politic  -2-ressources --3-investissements.  pour le -1-une europe unie icomprie la Russie et la Turquie. pour le-2-avec ses pays +L UKRAINE LES RESSOURCES HUMAINES ET NATURE SERONT TRIPLAIT POUR LE  -3- IL Y  AURA UNE IMONSE RUEE  D INVESTISSEMENTS DE TOUS ET POUR TOUS ( une russie plus modérée.MERCI

  • Confus 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 17/08/2023 à 11:21, soisig a dit :

article très intéressant. Effectivement, la meilleure alternative, aujourd'hui, semble être celle du logiciel libre. Nous verrons ce qu'il en sera. 
 

Logiciel libre qui tournerait sur des cœurs Intel ( qui a racheté Altéra) ou AMD ( qui a racheté Xilinx) dont les livraisons peuvent être stoppées du jour au lendemain et pour lesquels des conditions d’export peuvent être exigées ?

Le 17/08/2023 à 15:17, boeingue a dit :

  un suisse , Spooky The First    , il ne cache pas  qu'il touche un  trés bon salaire  !

le jour ou la France versera des salaires comparables  à ses chercheurs  , ils resteront chez nous !!

Les français sont opposés à la stratégie du ruissellement. Par ailleurs l’école n’est pas faite pour préparer les enfants à un métier mais pour les ouvrir sur le monde et uniquement les cultiver . Pour le moment on met le paquet sur la psychologie. Enfin l’Esiee est nulle au classement de Schanghaï .

Modifié par DroitDeRéponse
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 17/08/2023 à 19:34, Atipique a dit :

Mais autrement pour les USA, aucune volonté politique n'a été nécessaire pour la recherche dans ce domaine

Oui le directeur technique de Meta est un pur produit de la recherche américaine. En France ça n’aurait pas été possible . Il est par ailleurs temps de mettre fin au système des grandes écoles trop élitistes qui sclérose notre recherche .

 

Modifié par DroitDeRéponse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 472 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 17/08/2023 à 19:34, Atipique a dit :

Mais autrement pour les USA, aucune volonté politique n'a été nécessaire pour la recherche dans ce domaine; le gouvernement n'a d'ailleurs pas grand-chose a y voir, juste une totale liberté d'entreprendre. Je sais que le mot "capitalisme " est souvent un gros mot ici, mais c'est pourtant le seul moyen pour exceller dans ces domaines.

Comme je l'ai déjà dit si souvent ici, des Bill Gates, Steve Jobs, Jeff Bezos, Zuckerberg etc. seraient  impossibles en Europe; et en France n'en parlons même pas. 

Bernard Arnaut c'est pas assez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 17/08/2023 à 11:21, soisig a dit :

article très intéressant. Effectivement, la meilleure alternative, aujourd'hui, semble être celle du logiciel libre. Nous verrons ce qu'il en sera. 
 

Oui grâce au logiciel libre nos industriels ne pourront pas vendre de logiciels opaques aux marges indécentes . De quoi concurrencer efficacement des sociétés non transparentes. Aujourd’hui plus personne n’utilise d’OS non libre . C’est l’avenir . Nous naviguons déjà tous sur Qwant sur Linux .

 

 

Modifié par DroitDeRéponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 6 minutes, Globure a dit :

Bernard Arnaut c'est pas assez ?

Oui les sacs Vuitton sont à l’origine d’un nouveau paradigme , mais on ne s’en rend pas suffisamment compte :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 472 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Oui les sacs Vuitton sont à l’origine d’un nouveau paradigme , mais on ne s’en rend pas suffisamment compte :(

 

Merci patron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 502 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 21 minutes, Globure a dit :

Merci patron

Excellent prisme qui permettra à coup sûr de développer des IAs éthiques , socialement responsables et au service de la société . Une étude de cas et une commission trans partisane à l’Assemblee nationale devrait permettre de réfléchir à un modèle alter. 
Étude de cas 1 : la révolution Vuitton / Hermès , quels impacts sociétaux , comment l’encadrer et créer les conditions de notre souveraineté? Vers la licence gnu maroquiniere ?

Modifié par DroitDeRéponse
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chekhina
Invités, Posté(e)
Invité chekhina
Invité chekhina Invités 0 message
Posté(e)
Le 17/08/2023 à 19:34, Atipique a dit :

Mais autrement pour les USA, aucune volonté politique n'a été nécessaire pour la recherche dans ce domaine; le gouvernement n'a d'ailleurs pas grand-chose a y voir, juste une totale liberté d'entreprendre. Je sais que le mot "capitalisme " est souvent un gros mot ici, mais c'est pourtant le seul moyen pour exceller dans ces domaines.

Comme je l'ai déjà dit si souvent ici, des Bill Gates, Steve Jobs, Jeff Bezos, Zuckerberg etc. seraient  impossibles en Europe; et en France n'en parlons même pas. 

Extrait de "L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle" d'Eric Sadin :

"Outre les entreprises, ce sont également les Etats qui mobilisent tous les moyens nécessaires [pour développer l'IA]...Aux PREMIERS RANGS desquels les Etats Unis, qui élaborent des plans stratégiques d'envergure, notamment portés par la Darpa (Agence pour les projets de recherche avancée de Défense), la NSA (Agence nationale de sécurité), le secrétariat à la Défense, ainsi que par une myriade d'universités et d'instituts de recherche bénéficiant de SUBVENTIONS FEDERALES."

Aux USA il y a au contraire une intervention immédiate de l'Etat fédéral dans toutes les innovations propres à affecter la Défense nationale. Il y a donc d'énormes investissements de fonds d'Etat à travers diverses institutions militaires et universitaires, vu que là bas, il y a une étroite collaboration entre l'Etat fédéral et les Etats et le monde universitaire, lequel à son tour innerve la recherche des entreprises privées. L'internet notamment a pris son essor à partir des travaux de la Défense nationale relayés ensuite par les Universités. 

Un pays comme les USA qui vise l'hégémonie militaire notamment (comme d'autres pays puissants) investit bien sûr des fonds colossaux dans l'élaboration de l'IA.

La vision d'un développement des techniques fondées sur la seule entreprise privée, cette vision d'un libéralisme qui laisse aller les forces vives du marché est une vision naïve.

Modifié par chekhina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

et si on parlait de l'intelligence dépendant d'un cerveau plus ou moins organisé et surtout "naturel" et non pas artificiel? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
Frouzz Membre 173 messages
Forumeur survitaminé‚ 53ans‚
Posté(e)
Le 17/08/2023 à 10:24, Doïna a dit :

Bonjour,

Le développement de nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) par les Européens représenterait un gain de souveraineté crucial pour le Vieux Continent. Et constituerait aussi une bonne nouvelle pour l’encadrement de ces technologies au niveau international. Mais comment rivaliser avec le monopole des géants de la tech californienne ?

Décryptage :

Article entier

La France peut rivaliser avec les USA mais à une condition payer les gens compétents 

Dans les entreprises le brouteur a le même salaire que le compétant alors ce dernier s'exile trop  dégouté 

Modifié par Frouzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×