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Culpabiliser le consommateur ...


soisig

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

J'ai vu une pub, ce midi, Darty, nous expliquant combien il était mieux de réparer, plutôt que de jeter. Je suis d'accord sur le principe, sauf que cette recommandation, je l'adresserais plus facilement à l'envoyeur. En effet, pendant combien d'années ont-ils veillé à ce que les réparations coutent plus cher que l'achat d'un nouvel appareil ? Prenons l'exemple des machines à laver, qui tombent en panne au lendemain de la garantis et où le "seul remède" est de changer la platine, coutant plus chère que le reste de la machine.... alors qu'il est tellement simple, pour un professionnel de changer le composant défectueux, à 1,5€ ...

Moralité, je suis tout à fait d'accord pour réparer ce qui tombe en panne, mais que les campagnes allant dans ce sens ne s'adressent plus aux consommateurs, mais aux vendeurs de produits et à leurs réparateurs !

Votre avis à ce sujet ? Vous est il arrivé de changer un produit, relativement récent, parce que la réparation coutait plus cher qu'un appareil neuf ?  

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 221 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Soit la réparation coûte plus cher que l'appareil, soit tout simplement les pièces ne se font plus, alors que l'appareil a moins de 10 ans.

Plus on avance, plus on nous sensibilise à l'écologie et moins la société nous permet de l'être à un niveau accessible.

Je suis née fin 70, et dans les années 80 je me souviens très bien voir à la maison un réparateur de télévision, de lave linge ou que sais-je encore. Et ça repartait pour 10 ans.

Mes parents avait un réfrigérateur qui avait plus de 40 ans, la moitié des appareils ménagers ils les gardaient 20 voire 25 ans. Aujourd'hui tu peux presque rêver pour tenir n'importe quel appareil aussi longtemps.

Parce qu'en dehors du coût des réparations quand la pièce existe, il y a aussi l'obsolescence programmée, problème que tout le monde connaît mais qu'on ignore largement. 

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Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Est ce qu'il faut payer pour que le technicien vienne voir si l'appareil est réparable ? Il me semble que oui

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, titenath a dit :

problème que tout le monde connaît mais qu'on ignore largement. 

Les problèmes est camouflé par la complexité et l'avancée technologique. Oui une machine à laver durait 20 ans avant, et puis on a ajouté des programmes, des adaptations au linge, des démarrages tardifs, des cartes électroniques... et plus tu ajoutes des pièces, plus tu multiplies tes chances que ça casse. 

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, titenath a dit :

Soit la réparation coûte plus cher que l'appareil, soit tout simplement les pièces ne se font plus, alors que l'appareil a moins de 10 ans.

Plus on avance, plus on nous sensibilise à l'écologie et moins la société nous permet de l'être à un niveau accessible.

Je suis née fin 70, et dans les années 80 je me souviens très bien voir à la maison un réparateur de télévision, de lave linge ou que sais-je encore. Et ça repartait pour 10 ans.

Mes parents avait un réfrigérateur qui avait plus de 40 ans, la moitié des appareils ménagers ils les gardaient 20 voire 25 ans. Aujourd'hui tu peux presque rêver pour tenir n'importe quel appareil aussi longtemps.

Parce qu'en dehors du coût des réparations quand la pièce existe, il y a aussi l'obsolescence programmée, problème que tout le monde connaît mais qu'on ignore largement. 

L'autre raison est que les boites du genre "darty" qui nous font la promotion du réparable, fait en sorte de ne surtout pas réparer pour nous vendre un autre appareil.

Mon mari répare beaucoup d'appareils, soit disant non réparables par les SAV de ce genre d'entreprises.

D'où mes interrogations en voyant les pubs DARTY, nous invitant à la réparation ... nous prennent ils pour des idiots ? 

il y a 6 minutes, bcbg a dit :

Est ce qu'il faut payer pour que le technicien vienne voir si l'appareil est réparable ? Il me semble que oui

même si tu apportes l'appareil, ils le gardent trois semaine pour te dire que finalement, ce n'est pas réparable. 

Une machine à laver, par exemple, on va te dire que c'est la carte électronique et que ce n'est pas réparable, qu'il faut la changer, ce qui coute une blinde ... du coup les cartes arrivent à la maison, mon mari change les composants défectueux, et la machine fonctionne à nouveau... car contrairement à ce qu'ils nous disent, une carte électronique se répare à moindre cout.  

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Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, soisig a dit :

L'autre raison est que les boites du genre "darty" qui nous font la promotion du réparable, fait en sorte de ne surtout pas réparer pour nous vendre un autre appareil.

Mon mari répare beaucoup d'appareils, soit disant non réparables par les SAV de ce genre d'entreprises.

D'où mes interrogations en voyant les pubs DARTY, nous invitant à la réparation ... nous prennent ils pour des idiots ? 

même si tu apportes l'appareil, ils le gardent trois semaine pour te dire que finalement, ce n'est pas réparable. 

Une machine à laver, par exemple, on va te dire que c'est la carte électronique et que ce n'est pas réparable, qu'il faut la changer, ce qui coute une blinde ... du coup les cartes arrivent à la maison, mon mari change les composants défectueux, et la machine fonctionne à nouveau... car contrairement à ce qu'ils nous disent, une carte électronique se répare à moindre cout.  

Ah oui la fameuse carte électronique . Ça m'est arrivé. Si Darty pousse à la réparation d'un coup ,  c'est peut être qu'ils  font payer le diagnostic en premier lieu et qu'ensuite ils annoncent que ce n'est pas réparable pour que tu achètes un nouvel appareil 

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Membre, Créateur de la marionnette, 80ans Posté(e)
Gepetto Membre 11 242 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚ Créateur de la marionnette,
Posté(e)

Il faut déjà trouver le réparateur et c'est pas chose facile , quand on voit qu'il y a en avait plus à tous les coins de rue , une race qui avait disparue  de la circulation  ,, j'en connais un encore  qui tient le pavé  depuis quarante ans   maintenant on va peut être les retrouver  un peu partout , mais seront ils honnêtes dans le travail et les prix  , ça c'est moins sur :)

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, bcbg a dit :

Ah oui la fameuse carte électronique . Ça m'est arrivé. Si Darty pousse à la réparation d'un coup ,  c'est peut être qu'ils  font payer le diagnostic en premier lieu et qu'ensuite ils annoncent que ce n'est pas réparable pour que tu achètes un nouvel appareil 

ah mais ils ne poussent pas à la réparation, ils la changent dans son ensemble en expliquant que ce n'est pas réparable ... Or cette plaque coute très cher, alors que changer le composant défectueux, c'est peanuts ! 

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

Le plus simple retournons au lavoir ... un battoir et une lessiveuse c'est à vie ça tombe jamais en panne !!! En plus la lessiveuse ça peut servir pour baigner les enfants tous dans le même bouillon ....

Idem pour le frigo .... le bon vieux garde manger avec les mouches vertes qui arrivaient a s'y fourrer ..... :D

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Je pense qu'on serait tous d'accord pour avoir un smartphone un poil plus épais si on pouvait avoir une batterie amovible en échange. Qui a jeté son smartphone parce qu'il était trop lent? Qui a jeté son smartphone parce que la batterie ne tenait plus? Merci vous pouvez baissez vos mains ;) 

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Membre, Posté(e)
Dorood Membre 1 261 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, soisig a dit :

J'ai vu une pub, ce midi, Darty, nous expliquant combien il était mieux de réparer, plutôt que de jeter. Je suis d'accord sur le principe, sauf que cette recommandation, je l'adresserais plus facilement à l'envoyeur. En effet, pendant combien d'années ont-ils veillé à ce que les réparations coutent plus cher que l'achat d'un nouvel appareil ? Prenons l'exemple des machines à laver, qui tombent en panne au lendemain de la garantis et où le "seul remède" est de changer la platine, coutant plus chère que le reste de la machine.... alors qu'il est tellement simple, pour un professionnel de changer le composant défectueux, à 1,5€ ...

Moralité, je suis tout à fait d'accord pour réparer ce qui tombe en panne, mais que les campagnes allant dans ce sens ne s'adressent plus aux consommateurs, mais aux vendeurs de produits et à leurs réparateurs !

Votre avis à ce sujet ? Vous est il arrivé de changer un produit, relativement récent, parce que la réparation coutait plus cher qu'un appareil neuf ?  

J'ai pas vu cette pub mais elle n'est pas liée à l'indice de réparabilité qui serait mis en place dernièrement ?

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Membre, 35ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 772 messages
Maitre des forums‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a 34 minutes, soisig a dit :

ah mais ils ne poussent pas à la réparation, ils la changent dans son ensemble en expliquant que ce n'est pas réparable ... Or cette plaque coute très cher, alors que changer le composant défectueux, c'est peanuts ! 

On a du mal à comprendre pourquoi tu geins. D'un côté tu soutiens ardemment les politiques néolibérales et de l'autre tu te plains que ça ne marche pas. Il faut une cohérence quelque part.

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Membre, 57ans Posté(e)
Bounty067 Membre 1 626 messages
Forumeur accro‚ 57ans‚
Posté(e)

Bonjour, ici j'ai un lave-linge Brandt BB40 acheté en 1993, fonctionne encore.

Jamais réparé, et l'étiquette "garantie gratuite 5 ans sur toutes les pièces" est encore collée.

 

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 791 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

Une machine à laver, par exemple, on va te dire que c'est la carte électronique et que ce n'est pas réparable, qu'il faut la changer, ce qui coute une blinde ... du coup les cartes arrivent à la maison, mon mari change les composants défectueux, et la machine fonctionne à nouveau... car contrairement à ce qu'ils nous disent, une carte électronique se répare à moindre cout.  

Bien sûr qu'une carte électronique se répare. Faut-il encore que les mecs de Darty en aient la compétence et le désir. Aujourd'hui la plupart des réparateurs se contentent de remplacer des pièces lorsqu'il y a des pièces de rechange. C'est autre chose de s'y connaître en électronique, de regarder les schémas pour comprendre le fonctionnement et trouver le composant à l'origine d'une panne si ce n'est  pas immédiatement visible comme peut l'être un condensateur gonflé ou une résistance grillée...

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 791 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, Crabe_fantome a dit :

Je pense qu'on serait tous d'accord pour avoir un smartphone un poil plus épais si on pouvait avoir une batterie amovible en échange.

Toi oui. Mais pour certain, c'est un accessoire de mode et la facilité de remplacement qui nécessiterait une ouverture ou de la matière moins "noble"...ils n'en voudraient pas. Sinon ils ne prendraient pas des téléphones à 1000 euros  dont la batterie nécessite le passage par un réparateur certifié. De toute façon ceux-là changent de smartphone tous les 2 ans pour avoir le tout dernier modèle.

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Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 838 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, garthriter a dit :

Faut-il encore que les mecs de Darty en aient la compétence et le désir.

Ce ne sont pas les mecs de Darty qui réparent ils envoient ça dans un atelier spécialisé et donc les mecs ont la compétence. J'avais acheté un aspirateur " moulinex " chez eux et le bouton marche-arrêt était cassé, mon aspirateur avait fait un roulé boulé dans les escaliers.Il n'était plus sous garantie et de toute façon elle n'aurait pas marché puisque c'était suite à un accident et pas à un défaut de fab.  Je l'avais ramené chez Darty et ils l'ont gardé pour l'envoyer à un réparateur agréé. Ils m'en ont prêté un en attendant le retour du mien. Je ne sais plus combien j'avais payé mais c'était moins cher que d'en acheter un neuf. J'achète pas mal de trucs chez Darty car je trouve qu'ils ont un très bon SAV. Par contre il faut prouver que le matériel a bien été acheté chez eux et donc garder la facture. Pour ma part j'ai créé un compte internet chez eux et je suis très satisfait de leurs produits. Mon téléviseur Samsung acheté récemment vient également de chez eux. Ils sont venus me le livrer et ont fait les réglages gratuitement. Perso..jusqu'à maintenant je suis très satisfait des prestations de cette entreprise !!

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Dorood a dit :

J'ai pas vu cette pub mais elle n'est pas liée à l'indice de réparabilité qui serait mis en place dernièrement ?

je ne sais pas, je n'y ai pas prêté attention ;)

Il y a 1 heure, Virtuose_en_carnage a dit :

On a du mal à comprendre pourquoi tu geins. 

oh merveilleux, voici l'exemple concret du machin défectueux qu'on jette en nous disant qu'il est irréparable, sauf que la c'est vrai !:DD

 

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Membre, 80ans Posté(e)
jeremie974 Membre 4 778 messages
Maitre des forums‚ 80ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

Le plus simple retournons au lavoir ... un battoir et une lessiveuse c'est à vie ça tombe jamais en panne !!!

 

Oui, mais si la mémé est bourrée, elle risque de tomber dans le bassin et se noyer.

 

Tant qu'y'aura du ling' à laver
On boira de la manzanilla
Tant qu'yaura du ling' à laver.
Des homm's on pourra se passer
Et tape et tape et tape avec ton battoir
Et tape et tape tu dormiras mieux ce soir.

 

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Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, garthriter a dit :

Toi oui. Mais pour certain, c'est un accessoire de mode et la facilité de remplacement qui nécessiterait une ouverture ou de la matière moins "noble"...ils n'en voudraient pas. Sinon ils ne prendraient pas des téléphones à 1000 euros  dont la batterie nécessite le passage par un réparateur certifié. De toute façon ceux-là changent de smartphone tous les 2 ans pour avoir le tout dernier modèle.

oui c'est pas faux... reste à attendre soit une loi européenne pour mettre tout le monde d'accord, soit qu'une marque propose des smartphones où on peut même changer sa batterie en soirée avec une batterie de secours si on est à plat. 

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 355 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Crabe_fantome a dit :

Je pense qu'on serait tous d'accord pour avoir un smartphone un poil plus épais si on pouvait avoir une batterie amovible en échange. Qui a jeté son smartphone parce qu'il était trop lent? Qui a jeté son smartphone parce que la batterie ne tenait plus? Merci vous pouvez baissez vos mains ;) 

Ni pour l'un ni pour l'autre en ce qui me concerne .

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