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Electricité, pas de panique», rassure Macron à l'approche de l'hiver

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lafeeclochette

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 397 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 38 minutes, Morfou a dit :

Pour les occasions... voir si la personne qui vend l'électrique ne rachète pas du thermique...:hehe:

Si si , c'est ce que l'on nous a proposé avec l'excuse qu'il n'y a plus de voitures d'occasion et qu'il y a beaucoup de demandes..

Par contre, les neuves il faut les attendre 6 mois et pour ne pas perdre de pognon, les vendeurs reprennent ton véhicule au prix qu'ils estiment qu"elle vaudra dans 6 mois..

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 461 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
à l’instant, Plouj a dit :

Si si , c'est ce que l'on nous a proposé avec l'excuse qu'il n'y a plus de voitures d'occasion et qu'il y a beaucoup de demandes..

Par contre, les neuves il faut les attendre 6 mois et pour ne pas perdre de pognon, les vendeurs reprennent ton véhicule au prix qu'ils estiment qu"elle vaudra dans 6 mois..

Une électrique d'occase? pourquoi y a t-il déjà des voitures électriques d'occases?

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Membre, 55ans Posté(e)
Danoketian Membre 17 303 messages
Maitre des forums‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Une électrique d'occase? pourquoi y a t-il déjà des voitures électriques d'occases?

Oui

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 397 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 11 minutes, Morfou a dit :

J'trouve ça bizarre...au prix que coûtent ces demoiselles...

On trouve de belles neuves hybrides à 30 000€ aujourd'hui..

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 004 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Plouj a dit :

Justement, avant d'acheter, j'ai fait un tour, non pas avec un vendeur, mais avec un instructeur (eh oui, pas si simple de passer à l'électrique) et il m'a dit que c'était le plus gros souci des Ve.

Des éléments peuvent se détériorer à n'importe quel moment et ça coûte entre 300 et 700 €..

 

10 ans d'essais et pas tant que ça en circulation à tel point que nous serons bientôt obligé d'en acheter...

 

Curieux instructeur.

C'est plutôt vague comme information "des éléments peuvent se détériorer à n'importe quel moment"

Dit comme ça ça concerne tout autant les voitures thermiques

Une motorisation électrique c'est très très très simple

Des moteurs électriques il y en a des milliards qui tournent tous les jours: une seule pièce mobile le rotor. S'il est à aimants permanents, il n'y a même pas de contacts électriques mobiles avec les fameux "charbons" principale source de soucis. Pas de températures et de pressions extrêmes, pas d'alimentation sophistiquée en carburant, de turbos, d'échappements catalytiques, de filtres et de pompes en tous genres, pas de boite multi-vitesses et son  une impressionnante quantité d'engrenages avec leurs dispositifs d'engagement et de synchronisation, pas d'embrayage et ses pièces d'usure

Juste une électronique de puissance devenue banale pour contrôler les intensités de courant de charge et décharge, et créer une alimentation adaptée aux variations de puissance et de vitesse de rotation du moteur désirées.

Normalement rien de tout cela ne devrait poser de vrai problèmes, bien au contraire ça devrait supporter aisément des dizaines de milliers d'heures de fonctionnement à condition d'être réalisé dans les règles de l'art, plus facilement qu'avec des moteurs thermiques

En outre les rendements sont très proches du maxi, le fonctionnement à bas régime est favorable, il n'y a rien à attendre d'une sophistication de cette motorisation

Le seul élément qui se différencie significativement avec un risque spécifique éventuellement défavorable c'est la batterie.

Dans ce cas ce ne sont pas des réparations à 300 ou 700€ mais plutôt 8000 à 10 000, en gros l'équivalent d'un changement de moteur sur une thermique

Sauf qu'en électrique presque tous les constructeurs garantissent leurs batteries sur une durée de 7 ans

Sinon, hormis la motorisation les voitures électriques sont sensibles aux mêmes soucis que les autres concernant les éléments qui sont communs avec les thermiques, ni plus ni moins.

 

Modifié par hybridex
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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 004 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 26 minutes, Plouj a dit :

On trouve de belles neuves hybrides à 30 000€ aujourd'hui..

les hybrides rechargeables n'ont d'intérêt que si on fait un gros kilométrage en petits trajets avec possibilité de recharges fréquentes entre ces trajets

exemple boulot à 40 bornes (limite d'utilisation en électrique) et recharge sur le lieu de travail. Sinon ces véhicules plus lourds consomment plus en thermique.

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Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 461 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, Plouj a dit :

On trouve de belles neuves hybrides à 30 000€ aujourd'hui..

Trop cher pour moi...

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 397 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, hybridex a dit :

C'est plutôt vague comme information "des éléments peuvent se détériorer à n'importe quel moment"

Inutile de rédiger un message que j'ai à peine lu, il me parlait des éléments de la batterie..

il y a une heure, hybridex a dit :

les hybrides rechargeables n'ont d'intérêt que si on fait un gros kilométrage en petits trajets avec possibilité de recharges fréquentes entre ces trajets

C'est aussi ce qu'il m"a dit.

il y a une heure, Morfou a dit :

Trop cher pour moi...

Pour moi aussi !

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 10 004 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Inutile de rédiger un message que j'ai à peine lu, il me parlait des éléments de la batterie..

ça ne devient pas plus clair pour autant.

A ma connaissance les cas de défaillance de batterie dus à un unique éléments ne sont pas fréquents et heureusement car peu de spécialistes sont capables d'intervenir pour changer un élément de batterie et parce que l'opération doit être bien plus coûteuse qu'annoncé

Il faut sortir la batterie de la voiture avant d'intervenir ce qui n'a rien de simple

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 397 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, hybridex a dit :

ça ne devient pas plus clair pour autant.

A ma connaissance les cas de défaillance de batterie dus à un unique éléments ne sont pas fréquents et heureusement car peu de spécialistes sont capables d'intervenir pour changer un élément de batterie et parce que l'opération doit être bien plus coûteuse qu'annoncé

Il faut sortir la batterie de la voiture avant d'intervenir ce qui n'a rien de simple

Je relate ce que l'on m'a dit lors d'un essai, si des spécialistes experts sont bien meilleurs sur le forum, tant mieux.. ça peut aider tous les membres qui, comme n'y connaissent pas grand chose..

C'est génial !

 

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Membre, 50ans Posté(e)
MarcThor Membre 2 219 messages
Forumeur vétéran‚ 50ans‚
Posté(e)

Yves Bréchet, ancien haut commissaire à l' énergie atomique en  audition à l'assemblée:  "Souveraineté et indépendance énergétique de la France" (29 novembre 2022), extraits:

 

Une audition étudiée ici:

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/nucleaire-l-ancien-haut-commissaire-a-l-energie-atomique-critique-l-inculture-scientifique-des-decideurs-20221204

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 392 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Morfou a dit :

S'en fout Macron...la note, c'est pas lui qui la paiera....vous savez, la facture...:)

AH bin alors qu'est ce qu'ils viennent nous faire chier à pointer nos consommations ce petit trou d'uc , qu'il s'occupe de la sienne .... et encore c'est nous qui l'a lui payons ... lui et sa grognasse .

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 392 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, Lovery a dit :

Juste de passage, je pose une question sérieuse :help:

Image la foudre et la voiture électrique

 

ça devrait le faire ..... 

tien , on devrait construire un parc automobile sur le modèle des autos tamponeuse des fêtes foraine ....:) , au dessus de nos têtes un système de grilles électrifié  qui couvrirait la majeur partie du territoire et une grosse antenne à l'arrière de nos véhicules pour se charger continuellement sur le réseau électrique grillagé .... et comme ça on peux se balader partout et plus de problème de batterie par dessus le marché..... tin chui un génie !

et pour les autoroutes et ou grois axes routiers la solution sur le modèle des circuit automobiles de modèlisme , un système de rail électrifié , ainsi équippé d'un connecteur en dessous de ton véhicule CLIC tu te branche sur le rail et HOP ça glisse tout seul , même plus besoin de volant....t'as plus qu'à programmé ta route .....ET voili et voilou ....

AUTO TAMPONNEUSES | PARC DE LA VALLEE

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, hybridex a dit :

Il faut  30 ans au moins pour remplacer le parc actuel par de l'électrique

 

Eh bin personne ne te demande de le faire parce que ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est qu'est ce qui remplacera ta C1 quand tu ne pourras plus rouler avec.

Si tu roules peu, il y a de forte chances pour que ce soit un équivalent d'occase de ta C1 actuelle toujours à essence que te vendra quelqu'un qui, lui sera passé à l'électrique

Il est vrai que les bornes de recharges ne sont pas encore en nombre suffisant et là ou il faut, c'est même pour ça que je n'ai pas de voiture électrique. C'est triste car ces bornes sont un investissement minime (300 000 € environ pour 6 bornes rapides) et leur manque encourage une course à la capacité des batteries qui est complètement délirante ce qui rend les voitures bien moins vertueuses et bien plus chères.

Avec un nombre suffisant de bornes bien placées et une voiture aérodynamique, il y a des vidéos de trajets de 1000 km réalisés dans la journée en Norvège avec une Ioniq à batterie de 28 kWh

et elle coute combien cette Ioniq, hybridex!? un autre point à soulever et pas des moindres, quand on voit le nombre de vol de câbles électriques que subit la SNCF, quid de ces bornes? est-ce que la fibre peut amener du jus ou pas? sinon cela sera une perte sèche pour l'état et vu le prix du cuivre... autant dire que nos prélèvements découlant d'impôts indirects seront à fond perdu... un investissement minime... 300 000 euros! nom d'un petit bonhomme! si je les avais, je changerais de voiture et sans problème! et je ferais réviser ma couverture en tuile... sourire!

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Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 589 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)

bonjour,

juste pour revenir sur le sujet : les éventuelles coupures et leurs effets sur notre quotidien et en particulière chez les personnes ayant des appareils d'aide à la respiration .

il est dit tout et n'importe quoi ... juste pour le plaisir de faire peur ?

ces appareils sont pourvu de batteries et "en général" celles-ci sont capable d'alimenter le système de ....1h45 ( pire des cas et sur un système portatif de faible capacité et utilisé intensément ) à 9h ( grosse batterie à 12 cellules ) .

arrêtons donc de psychoter pour ces "pauvres malades" qui serait en danger !

lors des épisodes de tempêtes ...avec son cortège de coupures ( plus ou moins longue et certainement plus de 2h en campagne ) ..il n'y a pas eu de "morts" à ce que je sache !

alors, ce sera sans doute sérieux ( pour la gêne occasionnée à notre confort ) mais pas de panique , de la prudence oui , mais certainement pas ce "déferlement" de peurs ...irraisonnées .

ruez vous donc sur les lampes et autres camping gaz ( avec les bouteilles ad-hoc  )... une autre pénurie est à prévoir : celle des piles et autres lampes de poche !

bonne journée.

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, soisig a dit :

Google saura te renseigner si vraiment ça t'intéresse ;)

tu te poses les mêmes questions quand tu achètes une voiture ??? pas moi. 

j'ai cherché et je n'ai rien trouvé, soisig! je sais qu'il y a 2 bornes à Bellac, par contre, elles sont rarement en état de marche... sourire.

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Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 392 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Sur les grandes gueules l'ancien patron GDF est entrain de tailler un costard au gouvernement et aux allemands .

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