Aller au contenu

La construction de l'Union Européenne

Noter ce sujet


Norbert

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Totologik Membre 360 messages
Forumeur accro‚ 39ans‚
Posté(e)

Les Français ont dit non à ce projet donc ce projet n'avait absolument rien à faire dans un programme présidentiel, sans qu'au minimum un second référendum ne soit proposé.

Et en 2007, Royal et Bayrou étaient ouvertement opposés au résultat du référendum de 2005. Sarkosy affirmait vouloir respecter le "non" et avait effectivement un peu nuancé son propos ; et il a gagné. Ensuite il l'a mise bien profonde à ses électeurs car les éléments précis du traité de Lisbonne ne figuraient pas dans son programme. La Conférence intergouvernementale (CIG) visant à rédiger ce traité ne s'est ouverte qu’en juillet 2007, c'est-à-dire après l'élection. Et de toute façon, à part des candidats dont on n'entendait jamais parler dans les médias sinon lors des slots obligatoires durant les campagnes présidentielles ... personne n'a voulu soutenir la voie des Français. C'était nécessairement un européiste qui allait gagner cette élection, les électeurs ont eu le choix de l'édulcorant.

Il y a 2 heures, frunobulax a dit :

Si ce n'est une campagne lamentable du camp des "pros" et une campagne très démago/populiste (et très efficace !) du camp des "antis", camp TRES principalement composé de partis de droite de la droite (FN, MNR, MPF, CPNT) et de gauche de la gauche (PCF, LCR, PT), partis étant à l'époque TRES loin d'être un minimum politiquement représentatif de la population française.

En témoigne les interventions dans les médias TV de l'époque : https://www.acrimed.org/Comptage-des-intervenants-a-la-tele-de-janvier-a-mars-2005-Arret-sur-images-F5

Le débat démocratique a presque été confisqué (pourtant le "non" l'a emporté).

À mon sens il y a clairement eu des "acrobaties" politiques pour contourner la voix des Français, qui ont été réalisées d'une manière à éviter les mauvaises apparences. Mais il s'agit bien d'une confiscation de démocratie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
frunobulax Membre 17 637 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, Totologik a dit :

Le débat démocratique a presque été confisqué (pourtant le "non" l'a emporté).

Ca n'est pas totalement  faux ...

Mais ça démontre très malheureusement que les arguments factuels/logiques se retrouvent facilement totalement balayés dans l'opinion publique par des arguments totalement démagogico-populistes:
Le supposé "plan B" affirmé par Mélenchon, n'ayant jamais existé (il l'a lui même reconnu !), la supposée problématique du "plombier polonais" (?!), etc, etc.

Il est factuellement énormément plus difficile de convaincre l'opinion publique des avantages d'un traité "complexe" que de très facilement jouer démagogiquement sur les peurs de la population.
Ce qui a été fait très majoritairement par les partis "extrémistes", de gauche et de droite.

Comme dit précédemment, les Français ont eu la chance d'avoir une "séance de rattrapage" lors des élections présidentielles de 2007.

Où les trois candidats (Sarko, Royale, Bayrou), clairement favorables à un nouveau traité européen, ont cumulé environ 76% des suffrages.
Contre environ 20% cumulés des divers candidats y étant opposé (Le Pen, Besancenot, De Villiers, Buffet, Laguiller, etc ??).
https://www.vie-publique.fr/eclairage/23915-election-presidentielle-2007-resultats-des-deux-tours

Il parait donc assez grotesque de considérer comme étant un supposé "déni de démocratie" le résultat du vote massif de la population française dans l'élection étant très clairement la plus importante de la démocratie française ...
:mouai:

Modifié par frunobulax
  • Like 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 158 messages
Forumeur vétéran‚ 79ans‚
Posté(e)

"...Consciente des oppositions grandissantes dans son Parlement, Ursula Von der Leyen a également appelé l'UE à changer son système de vote en matière de politique étrangère. Sa proposition est de passer de l'unanimité à la majorité qualifiée. Objectif : éviter les vétos et d'accélérer le processus de prise de décision..."

https://fr.euronews.com/my-europe/2025/09/10/que-retenir-du-discours-sur-letat-de-lunion-europeenne-dursula-von-der-leyen 

Ce serait un pas de plus vers un système fédéral ! Bravo Madame Von der Leyen de le dire, et merci Monsieur Poutine :bienvenue:de nous y conduire ... !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 158 messages
Forumeur vétéran‚ 79ans‚
Posté(e)

État de l’Union : Ursula von der Leyen

« Notre Union est fondamentalement un projet de paix », a-t-elle déclaré à Strasbourg face aux eurodéputés. « Mais la vérité est que le monde d’aujourd’hui est impitoyable. »

Elle a … proposé d’assouplir l’exigence de l’UE selon laquelle les décisions en matière de politique étrangère et de sécurité doivent être prises à l’unanimité,

L’Europe doit selon elle « défendre sa place dans un monde où nombre de grandes puissances adoptent une attitude ambiguë à l’égard de l’Europe, lorsqu’elles ne lui sont pas ouvertement hostiles ».

« C’est un monde où règnent les ambitions et les guerres impérialistes […], dans lequel les dépendances sont instrumentalisées sans pitié », a-t-elle affirmé. « C’est pour toutes ces raisons qu’une nouvelle Europe doit émerger. »

Eddy Wax EURACTIV.com  Aurélie Pugnet a contribué à la rédaction de cet article. 

https://euractiv.fr/news/etat-de-lunion-ursula-von-der-leyen-sonne-le-tocsin/ 

Ce serait un pas de plus vers un système fédéral ! Bravo Madame Von der Leyen de le dire, et merci Messieurs Poutine, Xi et Trump de nous y obliger ... ! :bravo:
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
PLOUC89 Membre 1 158 messages
Forumeur vétéran‚ 79ans‚
Posté(e)

Merci MM Trump et Poutine, (quoique ... le pognon pour ces armes de défenses pourraient mieux employé !)

Le Danemark se tourne vers 4 pays européens dont la France pour acheter près de 8 milliards d'euros de systèmes de défense anti-aériens

Troels Lund Poulsen, ministre de la Défense du Danemark - EMIL HELMS / Ritzau Scanpix

Le Danemark a annoncé vouloir faire l'acquisition de huit systèmes de défense anti-aériens auprès de la France, l'Italie, l'Allemagne et la Norvège...

Pour le système à longue portée, le choix du Danemark s'est porté sur le SAMP/T, produit par la France et l'Italie tandis que pour les systèmes à moyenne portée, le choix se portera sur un ou plusieurs systèmes produit par la Norvège, l'Allemagne, et la France...

P.L. avec AFP

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/le-danemark-se-tourne-vers-4-pays-europeens-dont-la-france-pour-acheter-pres-de-8-milliards-d-euros-de-systemes-de-defense-anti-aeriens_AD-202509120375.html

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 671 messages
Forumeur expérimenté‚ 25ans‚
Posté(e)

La France, obstacle majeur aux ambitions climatiques européennes pour 2040

En s’opposant à l’adoption rapide d’un objectif climatique important pour 2040, la France bouscule le calendrier européen et pourrait offrir un veto aux États les plus hostiles à l’écologie. Un choix qui risque d’affaiblir l’UE à la COP30.

Vendredi 12 septembre au matin, sous un soleil éclatant, une quarantaine de jeunes activistes se sont rassemblés devant le Conseil de l’Union européenne, à Bruxelles. Sur leurs pancartes, les portraits des 27 dirigeants européens, présentés comme des paquets de cigarettes. Au-dessus de celui d’Emmanuel Macron, un avertissement en lettres capitales : « Macron pourrait nuire à votre avenir ». L’eurodéputée écologiste autrichienne Lena Schilling, à l’origine de l’appel, a mené les slogans au mégaphone : « What do we want ? Climate target ! » (« Que voulons-nous ? Une cible climatique ! »)

C’est la crédibilité climatique de l’Union européenne qui est en jeu. Dix ans après l’Accord de Paris, l’UE doit fixer un objectif de réduction des émissions pour 2040, étape nécessaire sur le chemin vers la neutralité carbone en 2050. Or, selon Politico, la France a demandé que la décision, attendue lors du Conseil des ministres de l’Environnement le 18 septembre, soit repoussée au Conseil européen des 23 et 24 octobre. Ce décalage menace de priver l’Europe d’un mandat clair et ambitieux à l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 septembre à New York, puis à la COP30, qui s’ouvrira le 10 novembre à Belém (Brésil).

« Cela enverrait Ursula von der Leyen à la COP30 les mains vides, sans engagement contraignant, faisant apparaître l’Europe comme hésitante et indécise, avertit Lena Schilling, rapporteuse fictive sur l’objectif 2040. Et soyons honnêtes : si l’Europe, qui a longtemps été le moteur historique de l’ambition climatique mondiale, recule aujourd’hui, elle enverra au monde le message que l’action climatique est optionnelle. »

https://reporterre.net/Comment-la-France-veut-faire-derailler-l-ambition-climatique-de-l-Europe

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×