Aller au contenu

Guerre en Ukraine - Sujet général

Noter ce sujet


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 600 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, PLOUC89 a dit :

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ...German Gref, le président de la Sberbank - la plus grande banque russe, contrôlée par l’État
Il devrait faire attention à ne pas glisser dans l'escalier, ne pas s'approcher des fenêtre ou pratiquer toute autre activité hautement dangereuse !


"L'économie russe, sous pression de la guerre en Ukraine, est entrée en "stagnation technique"
Les autorités russes consacrent déjà la moitié du budget de l'État à l'agression militaire en Ukraine.
German Gref, le président de la Sberbank - la plus grande banque russe, contrôlée par l’État - a déclaré que l'économie russe se trouvait dans une phase de "stagnation technique"."

Moi non plus je ne sais pas ce qu'on appelle "stagnation technique". Mais ... German Gref doir le savoir lui !:hehe:

La  "stagnation  technique", ça  veut  dire  la  stagnation. C'est  une  technique  littéraire  que  d'ajouter  des  compléments  pour  atténuer  le  poids  d'un  mot. Comme  un  médecin  annonçant  la  mort  de  son  patient  à  sa  famille  s'entoure  d'un  matelas  de  mot.

Pour  adoucir  l'opinion  publique  ou  pour  adoucir  Poutine.

La  stratégie  de  Vladimir  est : du  beurre  et  des  canons. Comme  une  leçon  de  la  guerre  froide, le  maître  du  Kremlin  n'oublie  jamais  d’irriguer  la  société  civile  de  subsides. Sa  donne  une  société  apathique  qui  regarde  la  guerre  comme  un  bucheron  les  billes  flottants  sur  la  rivière.

D'où  vient  l'argent  pour  alimenter  cette  irrigation. D'abord  des  matières  premières. L'économie  russe  est  subventionnée  par  son  sous-sol. Ensuite  et  selon  moi, par  le  Fonds  souverain  russe.

https://fr.investing.com/news/stock-market-news/les-actifs-du-fonds-souverain-russe-atteignent-1446-milliards-de-dollars-en-mai-93CH-2876934

Les  chiffres  me  semblent  bidonnés. D'ailleurs  l'INSEE  ne  les  a  jamais  considérés  comme  fiables. Et  ça  permet  aux  russes  de  dire  aux  ukrainiens  et  aux  occidentaux : "Même  pas  mal". En  temps  de  guerre  la  vérité  est  la  première  victime.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 820 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)
il y a 16 minutes, Leric a dit :

Les  chiffres  me  semblent  bidonnés.

Ces chiffres sont publiés par le FMI et la banque mondiale. Ce sont des organismes qu'on ne soupçonne pas de glorifier la Russie.

Citation

D'ailleurs  l'INSEE  ne  les  a  jamais  considérés  comme  fiables.

Notre Institut national de la statistique (INSEE) n'a rien à voir avec ce sujet.

Modifié par Dessinateur
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 820 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)

En économie, on appelle stagnation un taux de croissance proche de zéro. Le taux se calcule 100 x (Variation / Production).  Variation et production concernent les quantités produites et non leur valeur marchande. On prend en compte la production sur une période par rapport à la production de la période précédente. Car il ne faut pas compter l'inflation dans la croissance. Le qualificatif de "technique" renvoie à une décision politique volontaire. Il s'agit de mesures financières pour atteindre des objectifs stratégiques de production. Le banquier russe sait de quoi il parle. En clair, la Russie considère que la production de son industrie militaire est suffisante et qu'il n'est pas utile de l'augmenter. L'économie russe a d'autres chats à fouetter.

Modifié par Dessinateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 470 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Leric a dit :

En  temps  de  guerre  la  vérité  est  la  première  victime.

Là, tu paraphrase une célèbre " citation " (en fait, on n'arrive pas à retrouver l'auteur, ce n'est pas rare. Sinon, j'ai le maréchal Helmuth Karl Bernhard von Moltke (je donne le nom complet, des " Moltke " connus, y'en a plusieurs). Moltke est le grand vainqueur militaire de la France en 1870. C'est un très grand stratège, et on ne devrait jamais oublier son nom avec ceux de Guillaume et de Bismarck. De fait, c'est lui qui a gagné cette guerre (bien aidé par les Versaillais). Alors, cette lecture étant ancienne, je n'arrive pas à retrouver, mais il ressort clairement de son propos " Que la première victime de la guerre, c'est le plan ". Sinon, qu'en temps de guerre, " la première victime soit la vérité ", va de soi. Dire la vérité, c'est donner un coup de main à l'ennemi. Le temps de la vérité, c'est après la guerre.

Wikipédia, " Moltke " : " Constatant le caractère éminemment imprévisible des batailles, il considérait que seul le début d'une campagne militaire peut être véritablement planifié : « Aucun plan d'opération ne suffit à l'emporter avec quelque certitude au premier contact avec le gros des forces ennemies[11]. » Aussi pensait-il que sa mission était avant tout de planifier complètement la confrontation en exploitant toutes les possibilités techniques.

Il comprit très tôt l'intérêt, pour les stratèges, du télégraphe électrique et du chemin de fer dans la conduite des opérations de terrain, et qu'ils allaient permettre de réparer les erreurs autrefois courantes de regroupement des forces. C'est pourquoi il plaça chaque ligne de chemin de fer sous le contrôle d'un général d’État-major.

Du point de vue de la tactique, prenant acte du progrès des actions défensives contre l'attaque de front, encore en faveur au temps de Napoléon, il s'employa à la soutenir par des attaques de flanc. Pour tenir ce genre de manœuvre hors de vue de l'adversaire, il faisait progresser les régiments séparément vers un même point, que ce soit contre le flanc ou le front ennemi : grâce aux progrès accomplis dans les moyens de transport et les transmissions, le mot d'ordre « progresser séparément, frapper en groupe » (Getrennt marschieren – vereint schlagen) pouvait être appliqué avec beaucoup de sûreté.

En campagne, von Moltke impressionnait par la sérénité avec laquelle il affrontait les événements, qu'il savait exploiter avec énergie et souplesse[12]. Il accordait à ses subalternes une large initiative dans la conduite des opérations de détail. Moltke devint le maître à penser de toute une génération en matière de grande stratégie[13]. La Bundeswehr continue de faire de la tactique d'objectifs ciblés un principe central de sa stratégie.

Il écrivit de nombreux ouvrages de stratégie et une histoire de la guerre franco-allemande ".

Modifié par Neopilina
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Neopilina Membre 4 470 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Neopilina a dit :

Wikipédia, " Moltke " : " Constatant le caractère éminemment imprévisible des batailles, il considérait que seul le début d'une campagne militaire peut être véritablement planifié : « Aucun plan d'opération ne suffit à l'emporter avec quelque certitude au premier contact avec le gros des forces ennemies[11]. » Aussi pensait-il que sa mission était avant tout de planifier complètement la confrontation en exploitant toutes les possibilités techniques.

Je donne un exemple célébrissime de " la première victime de la guerre, c'est le plan ". Le débarquement des alliés en Normandie le 6 août 1944. Une fois les plages prises, rien, absolument rien, de ce qui avait été prévu, planifié, à la suite (prise de Caen, etc.) ne s'est passé comme prévu. Les allemands tiennent très très bien, la bataille de Normandie est un calvaire, et les généraux alliés doivent improviser. Montgomery a été en dessous de tout, c'est des généraux américains (Bradley, etc.) qui prendront les choses en main avec succès pour sortir du trop fameux bocage normand.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 600 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Dessinateur a dit :

Ces chiffres sont publiés par le FMI et la banque mondiale. Ce sont des organismes qu'on ne soupçonne pas de glorifier la Russie.

Non  désolé, les  chiffres  viennent  du  ministère  des  finances  russe https://minfin.gov.ru/en/

 

 

Il y a 5 heures, Dessinateur a dit :

 Notre Institut national de la statistique (INSEE) n'a rien à voir avec ce sujet.

Encore  désolé, il  s'agit  de  l'opinion  que  le  statisticien  français  se  fait  de  son  homologue  Russe. Ce  n'est  pas  un  argument  absolu, mais  c'est  toujours  instructif  d'entendre  l'avis  des  autres  professionnels :

2:50

Xavier Tytelman : - Mais est-ce que les chiffres qu’ils affichent sont vérifiables ou est-ce ...qu’on découvrira dans trois, quatre ans que c’est plus faible que ça.

Nicolas Bouzou : - C’est la grande question ! Moi, j’ai posé la question à nos statisticiens et notamment à ceux de l’INSEE, et en fait ce qu’il me disent est même un peu plus sévère que ça ...mais ce que me disent les statisticiens de l’INSEE, c’est en gros peut-être que les chiffres sont manipulés aujourd’hui, mais en toute rigueur on peut pas le savoir, on n’est pas à l’intérieur du système et c’est vrai que c’est difficile de manipuler un système statistique ; mais ce qu’ils me disent qui est plus intéressant, c’est on n’a jamais eu une confiance aveugle dans les statistiques russes bien avant la guerre ; et d’ailleurs moins pour des raisons de supposé manipulation, que pour des raisons de qualité. C’est à dire qu’il y avait de vraies interrogations sur la qualité des statistiques russes ...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 600 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Dessinateur a dit :

En économie, on appelle stagnation un taux de croissance proche de zéro. Le taux se calcule 100 x (Variation / Production).  Variation et production concernent les quantités produites et non leur valeur marchande. On prend en compte la production sur une période par rapport à la production de la période précédente. Car il ne faut pas compter l'inflation dans la croissance. Le qualificatif de "technique" renvoie à une décision politique volontaire. Il s'agit de mesures financières pour atteindre des objectifs stratégiques de production. Le banquier russe sait de quoi il parle. En clair, la Russie considère que la production de son industrie militaire est suffisante et qu'il n'est pas utile de l'augmenter. L'économie russe a d'autres chats à fouetter.

J'ai  une  explication  beaucoup  plus  simple, la  pénurie  de  main  d’œuvre. Les  chiffres  que  je  possèdent  parlent  de  4.8  millions  de  postes  non  pourvu. En  août  2023, le  ministère  russe  du  développement  digital  parlait  de  500 000  à  700 000  postes  vacant  dans  l'I.T.  et  400 000  dans  le  secteur  de  l'armement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 820 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)
Il y a 12 heures, Leric a dit :

Les  chiffres  que  je  possèdent  parlent  de  4.8  millions  de  postes  non  pourvu

En temps de guerre, ce genre de chiffrage est souvent farfelu, surtout quand on n'en cite pas la source. Mais même si ça s'avérait exact, ça représenterait 6% de la population active. Ce qui est assez supportable pour un pays en économie de guerre. Par comparaison, dans une France qui n'est pas en guerre, et où les chiffres officiels sont plus crédibles, c'est 1.6% de postes non pourvus. Et pourtant, notre croissance n'est pas meilleure que celle de la Russie.

Modifié par Dessinateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 811 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Leric a dit :

Nicolas Bouzou : - C’est la grande question ! Moi, j’ai posé la question à nos statisticiens et notamment à ceux de l’INSEE, et en fait ce qu’il me disent est même un peu plus sévère que ça ...mais ce que me disent les statisticiens de l’INSEE, c’est en gros peut-être que les chiffres sont manipulés aujourd’hui, mais en toute rigueur on peut pas le savoir, on n’est pas à l’intérieur du système et c’est vrai que c’est difficile de manipuler un système statistique ; mais ce qu’ils me disent qui est plus intéressant, c’est on n’a jamais eu une confiance aveugle dans les statistiques russes bien avant la guerre ; et d’ailleurs moins pour des raisons de supposé manipulation, que pour des raisons de qualité. C’est à dire qu’il y avait de vraies interrogations sur la qualité des statistiques russes ...

C'est une évidence, on ne change pas des chiffres (notamment sur la croissance), comme ça! Ce n'est pas une ligne à la fin d'un fichier excel qu'il suffit de modifier.

Ces chiffres se basent sur des milliers d'indicateurs et autant de contrôles possibles pour les institutions financières comme le FMI qui je ne doute pas, scrutent avec minutie les rapports russes. Sans parler du fait que cela sert ensuite pour des politiques économiques internes, notamment au niveau des taux directeurs des banques centrales etc.
Tricher avec le résultat entraînerait des incohérences avec les indicateurs.
Faut arrêter un peu avec cette marotte.

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 820 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)
il y a 6 minutes, garthriter a dit :

j’ai posé la question à nos statisticiens et notamment à ceux de l’INSEE

Notre institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Cet organisme n'a aucun moyen et aucune compétence en Russie. Son rôle est de fournir des données aux pouvoirs publics et aux responsables politiques pour gouverner la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 811 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Dessinateur a dit :

Notre institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Cet organisme n'a aucun moyen et aucune compétence en Russie. Son rôle est de fournir des données aux pouvoirs publics et aux responsables politiques pour gouverner la France.

tu t'es trompé dans ton "quote". Jamais dit ça.

Modifié par garthriter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 820 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)
il y a 5 minutes, garthriter a dit :

tu t'es trompé dans to "quote". Jamais dit ça.

Toutes mes excuses. C'est @Leric qui avait écrit ça. Comme quoi, tout le monde peut se tromper.

Modifié par Dessinateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 600 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Dessinateur a dit :

Toutes mes excuses. C'est @Leric qui avait écrit ça. Comme quoi, tout le monde peut se tromper.

Non, ce  n'est  pas  moi  qui  ai  écrit  cela, c'est  une  citation  de  Nicolas  Bouzou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 820 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)
il y a 10 minutes, Leric a dit :

Non, ce  n'est  pas  moi  qui  ai  écrit  cela, c'est  une  citation  de  Nicolas  Bouzou.

Je ne connais pas Nicolas Bouzou et je ne sais pas si c'est lui qui a dit ça. Mais je confirme que celui qui interroge l'INSEE pour savoir ce qui se passe en Russie marche à coté de ses pompes. Inutile donc de copier coller ses propos dans un forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Leric Membre 1 600 messages
Forumeur vétéran‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, Dessinateur a dit :

Je ne connais pas Nicolas Bouzou et je ne sais pas si c'est lui qui a dit ça. Mais je confirme que celui qui interroge l'INSEE pour savoir ce qui se passe en Russie marche à coté de ses pompes. Inutile donc de copier coller ses propos dans un forum.

Et  bien  si, l'opinion  de  l'INSEE  est  que  Rosstat, l'agence  de  statistique  russe, est  peu  fiable. Et  son  rôle  est  également  d'éclairer  le  gouvernement, sur  la  fiabilité  des  données  venant  des  agences  étrangères.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 45ans Posté(e)
germaniak Nouveau 24 messages
Forumeur balbutiant‚ 45ans‚
Posté(e)

La Russie parmis les cadavres,il y avait-il une solution poutine ? Compter ,même sur ses doigts n 'est pas donner à tout le monde! J'imagine les prochains chapitres qui comme deux gouttes d 'eau coulent l 'homme doit résider en leurs présences.

il y a 3 minutes, germaniak a dit :

La Russie parmis les cadavres,il y avait-il une solution poutine ? Compter ,même sur ses doigts n 'est pas donner à tout le monde! J'imagine les prochains chapitres qui comme deux gouttes d 'eau coulent, l 'homme doit résider en leurs présences.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise, 78ans Posté(e)
Dessinateur Membre 820 messages
Forumeur expérimenté‚ 78ans‚ C'est con de marcher plus loin quand on peut tout avoir sans lever son cul de la chaise,
Posté(e)
il y a 3 minutes, germaniak a dit :

La Russie parmis les cadavres,il y avait-il une solution poutine ? Compter ,même sur ses doigts n 'est pas donner à tout le monde! J'imagine les prochains chapitres qui comme deux gouttes d 'eau coulent l 'homme doit résider en leurs présences.

C'est quoi ce charabia ? Peut être que le jeu consiste à mettre les mots dans le bon ordre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 45ans Posté(e)
germaniak Nouveau 24 messages
Forumeur balbutiant‚ 45ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Dessinateur a dit :

C'est quoi ce charabia ? Peut être que le jeu consiste à mettre les mots dans le bon ordre.

Charabia !Nous sommes tous fait de la même essence!

à l’instant, germaniak a dit :

Charabia !Nous sommes tous fait de la même essence!

Poutine, n' est plus maître ..Planer dans les relations techniques n' est pas un bon présage 

Pour charabia je t excuse mais il ne faut pas foncer tête baissée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×