Aller au contenu

Réflexion sur l'avenir des technologies...


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 992 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)

Hello tout le monde,

En quelques années notre monde et notre société s'est énormément développé dans le domaine des technologies et donc j'ai une réflexion personnelle là dessus en voyant ce qui a été, ce qui est et ce qui pourra être à l'avenir et l'impact que ça pourrait avoir pour la société. Je précise que c'est ma propre réflexion basé sur un petit historique des technologies jusqu'à son évolution aujourd'hui. Il y aura sûrement des omissions, mais ça n'empêche une réflexion. Ce que je vais dire ne reflétera peut-être pas la réalité car tout peut changer et évoluer.

Je fais parti d'une génération qui a vu ces dernières l'explosion des créations et développement des nouvelles technologies, ces dernières 20 années ont été fulgurantes et on n'est qu'au début à mon avis.

Tout d'abord, ce qui a été. Les technologies ne datent pas du 21ème siècle, on peut remonter aisément au siècle précédent, si ce n'est celui d'avant avec la révolution industrielle et la découverte avec la démocratisation de l'électricité qui a permis de lancer le monde moderne. En effet, ça a permis aux frères Lumières de créer et développer les premières technologies contemporaines qui sont le cinéma et la photographie

Lors de l'entre deux guerres, nous avons pu avoir le développement de l'audiovisuel avec le début de la télévision.

Lors de la seconde guerre mondiale, les échanges d'informations ont pu se faire par des émissions de télévision, même s'il s'agissait principalement de propagande nazie dû à l'occupation. Certains de ces documents sont disponibles sur le site de l'INA, intéressant à regarder mais à ne pas prendre au pied de la lettre.

Après la seconde guerre mondiale, il y a eu les 30 glorieuses, là est un point important pour le développement des nouvelles technologies.

En effet, la télévision a pris une part très importante dans la société (et toujours aujourd'hui) avec la création de l'ORTF (qui n'existe plus aujourd'hui), le passage de 1 à 2, puis 3, pour monter à 6 chaînes et maintenant une multitudes de chaînes privées ou publiques.

Nous avons eu aussi la création des premiers jeux (si je ne m'abuse, Pong était un des premiers jeux vidéos), puis des premières bornes d'arcade pour aller vers des consoles de salon, qui a permis de devenir actif au lieu de passif devant un écran.

Au fur et à mesure que le temps passe, la couleur pour la télévision, le développement des jeux vidéos a permis de s'adapter et rendre assez interactif l'audiovisuel.

Nous sommes, à travers le temps, passé ce moins d'un poste de télévision à plusieurs postes de télévision.

Diverses industries se sont développées pour exploser et devenir des mastodontes : Atari, Nintendo, Sega, Sony, Microsoft.

Nous avons eu la création d'Arpanet (certains n'en ont peut-être jamais entendu) dans les années 1960 qui fût les prémices d'Internet aujourd'hui.

Nous avons aussi eu la création de l'information avec les Macintosh, les Windows premières versions.

Les jeux vidéos ont pu se développer pour passer de la 2D, à la 3D et maintenant commence à se développer la réalité virtuelle dans ce monde.

Ma génération a été une des premières à avoir vu se démocratiser peu à peu les jeux vidéos (l'importance y est dans le futur des jeux vidéos).

Nous avons aussi eu le développement de boîtiers pour avoir le cinéma chez soi (lecteurs cassette VHS, DVD, blu-ray et maintenant la dématérialisation).

Nous avons eu le minitel, qui était aussi un prémice du monde actuel : on pouvait communiquer et échanger avec n'importe qui à n'importe quel moment, c'était une révolution. Ça avait très bien fonctionné, jusqu'aux années 2000.

Puis, milieu des années 90, Internet fut créé, nouvelles révolution dans les technologies, sauf que contrairement au minitel, il y avait largement moins de chargement, tout y était largement plus instantané.

Début des années 2000, crack de la bulle internet, c'était une folie à l'époque (certains s'en rappelleront). Peu à peu, nous commencions à nous connecter.

Entre 2000 et 2010, développement de l'internet, développement de la téléphonie et début des premiers smartphones (l'iPhone date de 2007 si je me souviens bien). Nous avions, à ce moment, quasiment tous 1 ordi par foyer. Les Cybercafés fonctionnaient à plein régime, je me rappelle des mes années lycée à passer du temps pendant mes heures de pause. Le développement de la 3G a permis d'avoir internet partout.

On a aussi eu le début des réseaux sociaux avec Myspace, les Skyblog, les débuts de Facebook et Twitter, etc, etc...

C'était l'ère des débuts du tout connecté.

Entre les années 2010 et 2020, nous sommes passés de 1 ordinateur par foyer à 1 ordinateur par personne si ce n'est plus.

Nous avons eu le développement du télétravail, qui n'est pas anodin et n'en est qu'à ces prémices aussi.

Nous avons eu le développement de la réalité virtuelle, qui à mon avis aura une importance capitale, je vais l'expliquer plus tard.

Les smartphones se sont développés, ils sont devenus de plus en plus abordable. On peut désormais envoyer des messages écrits par la voie, ce n'est pas parfait mais c'est faisable.

C'était le début de l'ère de la portabilité.

Et maintenant ?

Maintenant, nous avons tous (ou quasiment) internet chez nous. Nous avons tous un forfait internet illimité. Nous sommes passés de la 3G à la 4G sur quasiment tout le territoire. Les jeux vidéos sont totalement démocratisés et les joueurs s'assument. Le télétravail s'est développé et avec la crise du Covid-19, ça s'est accentué. Nous pouvons faire nos courses de chez nous par les drive qui se développent de plus en plus. On peut se faire livrer la nourriture chez nous (Uber eats, Deliveroo entre autres).

Je pense que maintenant on arrive peu à peu vers une ère où tout se passe de chez soi.

Je vais vous expliquer :

Vu qu'on a eu ces technologies qui ont été créés, je vois l'avenir de ces 10 prochaines années se développer.

En effet, nous sommes actuellement à voir le télétravail se développer peu à peu. Il arrive à certaines personnes de travailler 5 jours par semaine en télétravail.

À mon sens, le télétravail va encore se développer et s'accentuer. À l'avenir je vois très bien la réalité virtuelle commencer du jeux vidéo vers l'administration et les entreprises (pour celles qui le peuvent). Je ne serais pas étonné qu'avec la dématérialisation et l'esprit de se passer du papier, d'avoir la possibilité de tout faire de chez moi.

Dans les années à venir, il y aura de moins en mois d'accueil. Les réunions se feront à domicile, connecté à son casque de réalité virtuelle, avec caméra. Un ordinateur sera même matérialisé.

Des plateformes de réalité augmentée vont peu à peu se développer et s'intéresser au monde professionnel plutôt que le loisir.

Je ne serais pas étonné de voir les centres de formation professionnels se dématérialiser pour aller vers la VR et avoir un formateur à l'autre bout du monde (on a Openclassrooms qui le fait par Skype), viendrait ensuite les étudiants, puis les lycéens et les collégiens.

Les réseaux sociaux vont encore se développer pour aller vers la réalité virtuelle et avoir des réseaux en réalité augmentée (l'entreprise Facebook devenue Méta a commencé avec l'achat d'Oculus).

À partir de la parole, nous n'aurons plus à taper sur un clavier, nous irons dicter tout à l'oral et ça sera retranscrit.

On aura sûrement aussi les voitures sans conducteurs. Mais ça n'est pas forcément demain, Tesla l'a fait et le met peu à peu au point. Les concurrents ne vont pas tarder à se saisir de l'opportunité. L'essence et le diesel vont peu à peu disparaître au profit du tout électrique.

Avec le développement de toutes ces technologies, à l'heure actuelle on voit des parisiens et banlieusards partir dans des plus petites villes, on verra sûrement des villes de campagne se rremplir.

Il m'est d'avis aussi que les Google Glass ont 20 ans d'avance et d'autres modèles prendront une part plus importantes.

Si tout ne se fait pas en 10 ans, d'ici 2030 ça sera un monde tout à fait possible.

Verrais-je juste ou non, l'avenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

Pour moi la prochaine étape est celle de l'IA et de la robotique.

Tu as évoqué les voitures autonomes qui sont une sorte de robot chauffeur et qui vraisemblablement signeront la fin des taxis, Uber et transport routier.

Mais à la maison ? On commence a avoir des robots aspirateurs... des robots cuisiniers... Allons plus loin dans les technologies où le robot pourra faire le ménage en intégralité ou préparer un plat étoilé en ajoutant des bras, capteurs et caméra au thermomix par exemple. Et pourquoi pas un robot chien qui n'apporte pas d'affection mais qui pourra faire les courses à notre place ou porter nos affaires en rando, en ville ou n'importe où. Il a une liste de course, je l'accompagne ou non, il prend les articles ou va les récupérer au drive, règle, rentre à la maison et range les courses... 

Qui n'a pas envie d'une vie sans corvée? Le luxe des millionnaires à la portée de tous... Du temps libre pour penser, créer, rencontrer, échanger, lire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 992 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Crabe_fantome a dit :

Pour moi la prochaine étape est celle de l'IA et de la robotique.

Tu as évoqué les voitures autonomes qui sont une sorte de robot chauffeur et qui vraisemblablement signeront la fin des taxis, Uber et transport routier.

Mais à la maison ? On commence a avoir des robots aspirateurs... des robots cuisiniers... Allons plus loin dans les technologies où le robot pourra faire le ménage en intégralité ou préparer un plat étoilé en ajoutant des bras, capteurs et caméra au thermomix par exemple. Et pourquoi pas un robot chien qui n'apporte pas d'affection mais qui pourra faire les courses à notre place ou porter nos affaires en rando, en ville ou n'importe où. Il a une liste de course, je l'accompagne ou non, il prend les articles ou va les récupérer au drive, règle, rentre à la maison et range les courses... 

Qui n'a pas envie d'une vie sans corvée? Le luxe des millionnaires à la portée de tous... Du temps libre pour penser, créer, rencontrer, échanger, lire... 

C'est vrai que je n'ai pas évoqué les robots, mais on est très loin d'en avoir tous (sauf le robot aspirateur) d'ici une dizaine ou vingtaine d'années.

Les robots pour faire le ménage arrive peu à peu. Il y a des humanoïdes qui sont créés actuellement. Mais on n'en aura peut-être pas avant une cinquantaine d'années.

Concernant le chien de compagnie, ça existe déjà. Les prix ne sont pas forcément abordables, mais il reste possible d'en acheter. Il y a 4 ou 5 ans, j'étais allé à la cité des sciences et ça parlait de ce sujet, on nous a présenté le robot Nao (création française). Par curiosité, j'étais parti voir son prix et ça tournait à 20 000€. J'y ai pensé pour le programmer à me faire le ménage et un fond sonore. Il resterait intéressant pour des personnes qui sont assez hors de la société (un chômeur avec une vie sociale moindre, un retraité sans vie sociale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
Elbaid1 Membre 9 528 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Kyoshiro02 a dit :

Avec le développement de toutes ces technologies, à l'heure actuelle on voit des parisiens et banlieusards partir dans des plus petites villes, on verra sûrement des villes de campagne se rremplir.

L'idéal serait la téléportation , ainsi tu pourrais travailler sur paris et faire le trajet tout les jours depuis les îles marquises ....

mais après tout le télé travail est une forme de téléportation , la réalité augmenté ou la réalité déplacé au sens ou géographiquement  on peut se trouver à deux endroits différents en même temps est une forme de téléportation ....

et au final on finira réellement par se téléporter , ptet pas corps et âme ,  mais dans un monde réell reconstitué on finira par devenir les fantômes de nous même , et se déplacer dans un monde totalement recréer tandis que nous serons uniquement des sortes de cerveau branché en réseau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 992 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Elbaid1 a dit :

L'idéal serait la téléportation , ainsi tu pourrais travailler sur paris et faire le trajet tout les jours depuis les îles marquises ....

mais après tout le télé travail est une forme de téléportation , la réalité augmenté ou la réalité déplacé au sens ou géographiquement  on peut se trouver à deux endroits différents en même temps est une forme de téléportation ....

et au final on finira réellement par se téléporter , ptet pas corps et âme ,  mais dans un monde réell reconstitué on finira par devenir les fantômes de nous même , et se déplacer dans un monde totalement recréer tandis que nous serons uniquement des sortes de cerveau branché en réseau .

La téléportation est, à mon avis, purement de la fiction et n'arrivera jamais. La transmission du corps humain cellule par cellule n'est pas le plus réaliste.

La réalité augmentée, c'est du concret et ça arrive de plus en plus dans nos foyers. Déjà dans le monde du jeu vidéo pour aller vers le monde de l'entreprise comme l'a fait l'informatique. Je me vois bien d'ici 15 ans travailler en télétravail de chez moi, me connecter sur une plateforme de réalité virtuelle et faire des réunions, ça ne me semble pas de la fiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Annalevine Membre 3 528 messages
Mentor‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Kyoshiro02 a dit :

Hello tout le monde,

En quelques années notre monde et notre société s'est énormément développé dans le domaine des technologies et donc j'ai une réflexion personnelle là dessus en voyant ce qui a été, ce qui est et ce qui pourra être à l'avenir et l'impact que ça pourrait avoir pour la société. Je précise que c'est ma propre réflexion basé sur un petit historique des technologies jusqu'à son évolution aujourd'hui. Il y aura sûrement des omissions, mais ça n'empêche une réflexion. Ce que je vais dire ne reflétera peut-être pas la réalité car tout peut changer et évoluer.

Je fais parti d'une génération qui a vu ces dernières l'explosion des créations et développement des nouvelles technologies, ces dernières 20 années ont été fulgurantes et on n'est qu'au début à mon avis.

Tout d'abord, ce qui a été. Les technologies ne datent pas du 21ème siècle, on peut remonter aisément au siècle précédent, si ce n'est celui d'avant avec la révolution industrielle et la découverte avec la démocratisation de l'électricité qui a permis de lancer le monde moderne. En effet, ça a permis aux frères Lumières de créer et développer les premières technologies contemporaines qui sont le cinéma et la photographie

Lors de l'entre deux guerres, nous avons pu avoir le développement de l'audiovisuel avec le début de la télévision.

Lors de la seconde guerre mondiale, les échanges d'informations ont pu se faire par des émissions de télévision, même s'il s'agissait principalement de propagande nazie dû à l'occupation. Certains de ces documents sont disponibles sur le site de l'INA, intéressant à regarder mais à ne pas prendre au pied de la lettre.

Après la seconde guerre mondiale, il y a eu les 30 glorieuses, là est un point important pour le développement des nouvelles technologies.

En effet, la télévision a pris une part très importante dans la société (et toujours aujourd'hui) avec la création de l'ORTF (qui n'existe plus aujourd'hui), le passage de 1 à 2, puis 3, pour monter à 6 chaînes et maintenant une multitudes de chaînes privées ou publiques.

Nous avons eu aussi la création des premiers jeux (si je ne m'abuse, Pong était un des premiers jeux vidéos), puis des premières bornes d'arcade pour aller vers des consoles de salon, qui a permis de devenir actif au lieu de passif devant un écran.

Au fur et à mesure que le temps passe, la couleur pour la télévision, le développement des jeux vidéos a permis de s'adapter et rendre assez interactif l'audiovisuel.

Nous sommes, à travers le temps, passé ce moins d'un poste de télévision à plusieurs postes de télévision.

Diverses industries se sont développées pour exploser et devenir des mastodontes : Atari, Nintendo, Sega, Sony, Microsoft.

Nous avons eu la création d'Arpanet (certains n'en ont peut-être jamais entendu) dans les années 1960 qui fût les prémices d'Internet aujourd'hui.

Nous avons aussi eu la création de l'information avec les Macintosh, les Windows premières versions.

Les jeux vidéos ont pu se développer pour passer de la 2D, à la 3D et maintenant commence à se développer la réalité virtuelle dans ce monde.

Ma génération a été une des premières à avoir vu se démocratiser peu à peu les jeux vidéos (l'importance y est dans le futur des jeux vidéos).

Nous avons aussi eu le développement de boîtiers pour avoir le cinéma chez soi (lecteurs cassette VHS, DVD, blu-ray et maintenant la dématérialisation).

Nous avons eu le minitel, qui était aussi un prémice du monde actuel : on pouvait communiquer et échanger avec n'importe qui à n'importe quel moment, c'était une révolution. Ça avait très bien fonctionné, jusqu'aux années 2000.

Puis, milieu des années 90, Internet fut créé, nouvelles révolution dans les technologies, sauf que contrairement au minitel, il y avait largement moins de chargement, tout y était largement plus instantané.

Début des années 2000, crack de la bulle internet, c'était une folie à l'époque (certains s'en rappelleront). Peu à peu, nous commencions à nous connecter.

Entre 2000 et 2010, développement de l'internet, développement de la téléphonie et début des premiers smartphones (l'iPhone date de 2007 si je me souviens bien). Nous avions, à ce moment, quasiment tous 1 ordi par foyer. Les Cybercafés fonctionnaient à plein régime, je me rappelle des mes années lycée à passer du temps pendant mes heures de pause. Le développement de la 3G a permis d'avoir internet partout.

On a aussi eu le début des réseaux sociaux avec Myspace, les Skyblog, les débuts de Facebook et Twitter, etc, etc...

C'était l'ère des débuts du tout connecté.

Entre les années 2010 et 2020, nous sommes passés de 1 ordinateur par foyer à 1 ordinateur par personne si ce n'est plus.

Nous avons eu le développement du télétravail, qui n'est pas anodin et n'en est qu'à ces prémices aussi.

Nous avons eu le développement de la réalité virtuelle, qui à mon avis aura une importance capitale, je vais l'expliquer plus tard.

Les smartphones se sont développés, ils sont devenus de plus en plus abordable. On peut désormais envoyer des messages écrits par la voie, ce n'est pas parfait mais c'est faisable.

C'était le début de l'ère de la portabilité.

Et maintenant ?

Maintenant, nous avons tous (ou quasiment) internet chez nous. Nous avons tous un forfait internet illimité. Nous sommes passés de la 3G à la 4G sur quasiment tout le territoire. Les jeux vidéos sont totalement démocratisés et les joueurs s'assument. Le télétravail s'est développé et avec la crise du Covid-19, ça s'est accentué. Nous pouvons faire nos courses de chez nous par les drive qui se développent de plus en plus. On peut se faire livrer la nourriture chez nous (Uber eats, Deliveroo entre autres).

Je pense que maintenant on arrive peu à peu vers une ère où tout se passe de chez soi.

Je vais vous expliquer :

Vu qu'on a eu ces technologies qui ont été créés, je vois l'avenir de ces 10 prochaines années se développer.

En effet, nous sommes actuellement à voir le télétravail se développer peu à peu. Il arrive à certaines personnes de travailler 5 jours par semaine en télétravail.

À mon sens, le télétravail va encore se développer et s'accentuer. À l'avenir je vois très bien la réalité virtuelle commencer du jeux vidéo vers l'administration et les entreprises (pour celles qui le peuvent). Je ne serais pas étonné qu'avec la dématérialisation et l'esprit de se passer du papier, d'avoir la possibilité de tout faire de chez moi.

Dans les années à venir, il y aura de moins en mois d'accueil. Les réunions se feront à domicile, connecté à son casque de réalité virtuelle, avec caméra. Un ordinateur sera même matérialisé.

Des plateformes de réalité augmentée vont peu à peu se développer et s'intéresser au monde professionnel plutôt que le loisir.

Je ne serais pas étonné de voir les centres de formation professionnels se dématérialiser pour aller vers la VR et avoir un formateur à l'autre bout du monde (on a Openclassrooms qui le fait par Skype), viendrait ensuite les étudiants, puis les lycéens et les collégiens.

Les réseaux sociaux vont encore se développer pour aller vers la réalité virtuelle et avoir des réseaux en réalité augmentée (l'entreprise Facebook devenue Méta a commencé avec l'achat d'Oculus).

À partir de la parole, nous n'aurons plus à taper sur un clavier, nous irons dicter tout à l'oral et ça sera retranscrit.

On aura sûrement aussi les voitures sans conducteurs. Mais ça n'est pas forcément demain, Tesla l'a fait et le met peu à peu au point. Les concurrents ne vont pas tarder à se saisir de l'opportunité. L'essence et le diesel vont peu à peu disparaître au profit du tout électrique.

Avec le développement de toutes ces technologies, à l'heure actuelle on voit des parisiens et banlieusards partir dans des plus petites villes, on verra sûrement des villes de campagne se rremplir.

Il m'est d'avis aussi que les Google Glass ont 20 ans d'avance et d'autres modèles prendront une part plus importantes.

Si tout ne se fait pas en 10 ans, d'ici 2030 ça sera un monde tout à fait possible.

Verrais-je juste ou non, l'avenir nous le dira.

Extrêmement intéressant votre fil et la manière d’exposer la question de la technique dans ses applications sociales. 
Des que je trouve du temps je reviens ici vous faire part de mes idées et sentiments. La question de la technique touche à l’avenir  de nos enfants, et, dans la mesure où nous avons encore la possibilité d’agir sur la  manière de voir de nos enfants, il est important de se positionner sur cette question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Kyoshiro02 a dit :

C'est vrai que je n'ai pas évoqué les robots, mais on est très loin d'en avoir tous (sauf le robot aspirateur) d'ici une dizaine ou vingtaine d'années.

Les robots pour faire le ménage arrive peu à peu. Il y a des humanoïdes qui sont créés actuellement. Mais on n'en aura peut-être pas avant une cinquantaine d'années.

Concernant le chien de compagnie, ça existe déjà. Les prix ne sont pas forcément abordables, mais il reste possible d'en acheter. Il y a 4 ou 5 ans, j'étais allé à la cité des sciences et ça parlait de ce sujet, on nous a présenté le robot Nao (création française). Par curiosité, j'étais parti voir son prix et ça tournait à 20 000€. J'y ai pensé pour le programmer à me faire le ménage et un fond sonore. Il resterait intéressant pour des personnes qui sont assez hors de la société (un chômeur avec une vie sociale moindre, un retraité sans vie sociale).

Je ne suis pas sur qu'on ait envie de robots humanoïdes, y aurait quelque chose de flippant, un peu comme avoir un zombi chez soi... Mais oui les robots ne sont pas chez nous avant plusieurs générations, mais aussi vrai qu'on regardait les images des premières voitures sur les journaux, on verra un jour un robot faire ses courses pour un bourgeois... puis 2 robots, puis 20, puis 2000... ainsi, alors qu'il paraissait impensable d'avoir une voiture pour soi entre 1660 et 1760 (dates des 1ere voitures), 40 millions de voitures circulent en France... presque tout le monde en a au moins une. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 977 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 13 heures, Kyoshiro02 a dit :

Verrais-je juste ou non, l'avenir nous le dira.

Faire l’énumération de tous les développements technologiques survenus au cours du siècle passé est une chose relativement aisée, en mesurer les conséquences sociales en est une autre.

Le paradoxe de nos sociétés, c’est d’avoir de plus en plus d’outils performants pour communiquer les uns avec les autres, puis d’observer dans le même temps un assèchement du lien empathique entre les individus, puis un grand nombre d’entre nous, de manifester et ressentir un sentiment de solitude très fort ?

Mon propos n’est pas de juger l’époque en bien ou en mal, mais c’est ce que j’observe et que je ressens du temps présent et de nos contradictions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 298 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Tableau de l'évolution des populations.jpg

L'humain est le seul animal qui conserve ses outils pour un usage ultérieur. Le premier meuble créé fut la caisse à outils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 60ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
60ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)

Vos réflexions m'amènent à me demander s'il ne faudrait pas "une bonne pandémie" genre une attaque cybernétique globale pour que vous restiez les pieds sur terre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Annalevine Membre 3 528 messages
Mentor‚ 153ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, Kyoshiro02 a dit :

Hello tout le monde,

En quelques années notre monde et notre société s'est énormément développé dans le domaine des technologies et donc j'ai une réflexion personnelle là dessus en voyant ce qui a été, ce qui est et ce qui pourra être à l'avenir et l'impact que ça pourrait avoir pour la société. Je précise que c'est ma propre réflexion basé sur un petit historique des technologies jusqu'à son évolution aujourd'hui. Il y aura sûrement des omissions, mais ça n'empêche une réflexion. Ce que je vais dire ne reflétera peut-être pas la réalité car tout peut changer et évoluer.

Je fais parti d'une génération qui a vu ces dernières l'explosion des créations et développement des nouvelles technologies, ces dernières 20 années ont été fulgurantes et on n'est qu'au début à mon avis.

Tout d'abord, ce qui a été. Les technologies ne datent pas du 21ème siècle, on peut remonter aisément au siècle précédent, si ce n'est celui d'avant avec la révolution industrielle et la découverte avec la démocratisation de l'électricité qui a permis de lancer le monde moderne. En effet, ça a permis aux frères Lumières de créer et développer les premières technologies contemporaines qui sont le cinéma et la photographie

Lors de l'entre deux guerres, nous avons pu avoir le développement de l'audiovisuel avec le début de la télévision.

Lors de la seconde guerre mondiale, les échanges d'informations ont pu se faire par des émissions de télévision, même s'il s'agissait principalement de propagande nazie dû à l'occupation. Certains de ces documents sont disponibles sur le site de l'INA, intéressant à regarder mais à ne pas prendre au pied de la lettre.

Après la seconde guerre mondiale, il y a eu les 30 glorieuses, là est un point important pour le développement des nouvelles technologies.

En effet, la télévision a pris une part très importante dans la société (et toujours aujourd'hui) avec la création de l'ORTF (qui n'existe plus aujourd'hui), le passage de 1 à 2, puis 3, pour monter à 6 chaînes et maintenant une multitudes de chaînes privées ou publiques.

Nous avons eu aussi la création des premiers jeux (si je ne m'abuse, Pong était un des premiers jeux vidéos), puis des premières bornes d'arcade pour aller vers des consoles de salon, qui a permis de devenir actif au lieu de passif devant un écran.

Au fur et à mesure que le temps passe, la couleur pour la télévision, le développement des jeux vidéos a permis de s'adapter et rendre assez interactif l'audiovisuel.

Nous sommes, à travers le temps, passé ce moins d'un poste de télévision à plusieurs postes de télévision.

Diverses industries se sont développées pour exploser et devenir des mastodontes : Atari, Nintendo, Sega, Sony, Microsoft.

Nous avons eu la création d'Arpanet (certains n'en ont peut-être jamais entendu) dans les années 1960 qui fût les prémices d'Internet aujourd'hui.

Nous avons aussi eu la création de l'information avec les Macintosh, les Windows premières versions.

Les jeux vidéos ont pu se développer pour passer de la 2D, à la 3D et maintenant commence à se développer la réalité virtuelle dans ce monde.

Ma génération a été une des premières à avoir vu se démocratiser peu à peu les jeux vidéos (l'importance y est dans le futur des jeux vidéos).

Nous avons aussi eu le développement de boîtiers pour avoir le cinéma chez soi (lecteurs cassette VHS, DVD, blu-ray et maintenant la dématérialisation).

Nous avons eu le minitel, qui était aussi un prémice du monde actuel : on pouvait communiquer et échanger avec n'importe qui à n'importe quel moment, c'était une révolution. Ça avait très bien fonctionné, jusqu'aux années 2000.

Puis, milieu des années 90, Internet fut créé, nouvelles révolution dans les technologies, sauf que contrairement au minitel, il y avait largement moins de chargement, tout y était largement plus instantané.

Début des années 2000, crack de la bulle internet, c'était une folie à l'époque (certains s'en rappelleront). Peu à peu, nous commencions à nous connecter.

Entre 2000 et 2010, développement de l'internet, développement de la téléphonie et début des premiers smartphones (l'iPhone date de 2007 si je me souviens bien). Nous avions, à ce moment, quasiment tous 1 ordi par foyer. Les Cybercafés fonctionnaient à plein régime, je me rappelle des mes années lycée à passer du temps pendant mes heures de pause. Le développement de la 3G a permis d'avoir internet partout.

On a aussi eu le début des réseaux sociaux avec Myspace, les Skyblog, les débuts de Facebook et Twitter, etc, etc...

C'était l'ère des débuts du tout connecté.

Entre les années 2010 et 2020, nous sommes passés de 1 ordinateur par foyer à 1 ordinateur par personne si ce n'est plus.

Nous avons eu le développement du télétravail, qui n'est pas anodin et n'en est qu'à ces prémices aussi.

Nous avons eu le développement de la réalité virtuelle, qui à mon avis aura une importance capitale, je vais l'expliquer plus tard.

Les smartphones se sont développés, ils sont devenus de plus en plus abordable. On peut désormais envoyer des messages écrits par la voie, ce n'est pas parfait mais c'est faisable.

C'était le début de l'ère de la portabilité.

Et maintenant ?

Maintenant, nous avons tous (ou quasiment) internet chez nous. Nous avons tous un forfait internet illimité. Nous sommes passés de la 3G à la 4G sur quasiment tout le territoire. Les jeux vidéos sont totalement démocratisés et les joueurs s'assument. Le télétravail s'est développé et avec la crise du Covid-19, ça s'est accentué. Nous pouvons faire nos courses de chez nous par les drive qui se développent de plus en plus. On peut se faire livrer la nourriture chez nous (Uber eats, Deliveroo entre autres).

Je pense que maintenant on arrive peu à peu vers une ère où tout se passe de chez soi.

Je vais vous expliquer :

Vu qu'on a eu ces technologies qui ont été créés, je vois l'avenir de ces 10 prochaines années se développer.

En effet, nous sommes actuellement à voir le télétravail se développer peu à peu. Il arrive à certaines personnes de travailler 5 jours par semaine en télétravail.

À mon sens, le télétravail va encore se développer et s'accentuer. À l'avenir je vois très bien la réalité virtuelle commencer du jeux vidéo vers l'administration et les entreprises (pour celles qui le peuvent). Je ne serais pas étonné qu'avec la dématérialisation et l'esprit de se passer du papier, d'avoir la possibilité de tout faire de chez moi.

Dans les années à venir, il y aura de moins en mois d'accueil. Les réunions se feront à domicile, connecté à son casque de réalité virtuelle, avec caméra. Un ordinateur sera même matérialisé.

Des plateformes de réalité augmentée vont peu à peu se développer et s'intéresser au monde professionnel plutôt que le loisir.

Je ne serais pas étonné de voir les centres de formation professionnels se dématérialiser pour aller vers la VR et avoir un formateur à l'autre bout du monde (on a Openclassrooms qui le fait par Skype), viendrait ensuite les étudiants, puis les lycéens et les collégiens.

Les réseaux sociaux vont encore se développer pour aller vers la réalité virtuelle et avoir des réseaux en réalité augmentée (l'entreprise Facebook devenue Méta a commencé avec l'achat d'Oculus).

À partir de la parole, nous n'aurons plus à taper sur un clavier, nous irons dicter tout à l'oral et ça sera retranscrit.

On aura sûrement aussi les voitures sans conducteurs. Mais ça n'est pas forcément demain, Tesla l'a fait et le met peu à peu au point. Les concurrents ne vont pas tarder à se saisir de l'opportunité. L'essence et le diesel vont peu à peu disparaître au profit du tout électrique.

Avec le développement de toutes ces technologies, à l'heure actuelle on voit des parisiens et banlieusards partir dans des plus petites villes, on verra sûrement des villes de campagne se rremplir.

Il m'est d'avis aussi que les Google Glass ont 20 ans d'avance et d'autres modèles prendront une part plus importantes.

Si tout ne se fait pas en 10 ans, d'ici 2030 ça sera un monde tout à fait possible.

Verrais-je juste ou non, l'avenir nous le dira.

Votre réflexion sur la technique me conduit à tenter quelques synthèses ( à partir de mes connaissances). La technique à l’origine permit à l’homme de maîtriser autant que faire se pouvait son environnement naturel : outils, armes ( bifaces, lances, arc). Passons rapidement les siècles et pensons à l’extraordinaire développement du machinisme induit par l’activité capitaliste. À ce moment la science, sorte de planification en amont de la technique, s’est développée. On appelle parfois technologie plutôt que technique la technique engendrée par la science. Ensuite il y a eu le formidable développement de la technique engendrée par la guerre.  
Il me semble, en vous lisant, qu’il y a un nouveau phénomène. La technique relevait du domaine économique, militaire et domestique. Mais maintenant il existe une technique qui vise exclusivement  à animer les rapports des gens entre eux. Elle a une visée « socialisante », jeux comme vous le dites, ou encore meta et autres réseaux sociaux, et demain les metavers. Or cette technique se développe grâce au développement du temps libre. Le temps libre permet le développement d’une technique  dont la seule visée est « socialisante » ( il faudrait peut être trouver un autre mot). Et cette technique à son tour pourrait en effet avoir des implications dans le monde du travail. C’est étonnant ce mouvement allant du loisir au travail.

Sinon ces techniques ont tendance à mettre les gens en relation sans qu’ils aient besoin de bouger de chez eux. C’est assez fascinant les metavers, la réalité virtuelle. Car il sera alors possible de rentrer en relation, sans bouger de chez soi, par l’ouïe, la vue et le…toucher ! Je ne vous dis pas la nouvelle révolution sexuelle que ça va créer. Il se pourrait bien que l’humanité se transforme complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 855 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Enchantant a dit :

Faire l’énumération de tous les développements technologiques survenus au cours du siècle passé est une chose relativement aisée, en mesurer les conséquences sociales en est une autre.

Le paradoxe de nos sociétés, c’est d’avoir de plus en plus d’outils performants pour communiquer les uns avec les autres, puis d’observer dans le même temps un assèchement du lien empathique entre les individus, puis un grand nombre d’entre nous, de manifester et ressentir un sentiment de solitude très fort ?

Mon propos n’est pas de juger l’époque en bien ou en mal, mais c’est ce que j’observe et que je ressens du temps présent et de nos contradictions.

Si on ne se cantonne pas aux "nouvelles technologies",  le train au 19ème siècle et l'automobile ont bouleversé les sociétés notamment occidentales en "raccourcissant les distances" c'est à dire en permettant des déplacements plus rapides. Par un transport en commun avec le train et par un transport individuel avec l'automobile.

Ces technologies ont-elles modifié les sociétés humaines ou les modifications profondes de ces dernières ont-elles permis l'émergence et la diffusion à grande échelle des premières citées ? Le train est à la fois le fruit et le vecteur social d'une société industrielle et l'automobile est d'abord apparue également grâce aux révolutions industrielles du 19ème siècle mais sa large production et diffusion ont été permises par les trente glorieuses et l'apparition de la société de consommation. Et c'est à la fois l'apparition de la société de consommation et le levier d'une technologie qui ont bouleversé les relations sociales. 

Finalement les nouvelles technologies de la communication ont aussi un impact social en abolissant les distances (niveau supérieur au raccourcissement des distances). Ainsi les gens multiplient encore les contextes vécus. Alors qu'avant l'industrialisation, les contextes de vie familiale, de travail et de loisirs étaient identiques ou quasiment (même lieux et un cercle très restreint de personnes), l'industrialisation, la société de consommation et les nouvelles technologies de la communication ont progressivement multiplié les contextes vécus par chacun. A tel point que l'on peut maintenant avoir une vie virtuelle totalement parallèle à notre vie réelle.

Le problème est de composer harmonieusement et sagement avec ces différents contextes. Celui du cloud ne doit pas tout envahir. Le plus grand danger serait là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
épixès Membre 1 815 messages
Forumeur alchimiste ‚ 51ans‚
Posté(e)
Le 14/01/2022 à 22:47, Kyoshiro02 a dit :

l'avenir nous le dira.

En matière de prospective il est bien évident que, quel que soit le domaine, nous en sommes réduis à spéculer.

Ceci étant dit il m'apparait comme extrêmement probable que les technologies n'ont pas d'avenir à long terme et leur développement ainsi que leur démocratisation sont menacés à court terme.

Je pourrais évoquer la limitation évidente de nos ressources tels que les métaux rares devenus essentiels au fonctionnement des nouvelles technologies qui, elles, se diffusent et se remplacent de plus en plus tandis que les filières de recyclage restent très peu développées. 

Mais ce n'est pas l'argument que je retiens principalement car il n'est pas le danger le plus urgent ni et surtout le plus grave:

Prospecter des ressources requiert de l'énergie.

Extraire des ressources requiert de l'énergie.

Transporter des ressources requiert de l'énergie.

Raffiner des ressources requiert de l'énergie.

Transformer des ressources requiert de l'énergie.

Assembler des ressources requiert de l'énergie.

Se débarrasser des ressources devenues déchets requiert de l'énergie.

Or, au rythme actuel de consommation d'énergie de l'humanité, qui par ailleurs ne cessent de croître, nous aurons épuisés les principales sources énergétiques de notre environnement d'ici quelques dizaines d'années mais leur raréfaction deviendra problématique dans une échéance bien plus brève.

Il y aurait bien sûr des solutions pour nous permettre d'éloigner le spectre de cette pénurie qui nous menace inévitablement mais cela nécessiterait des mesures liberticides mondiales que par ailleurs aucun état démocratique ne saurait imposer avant qu'il ne soit trop tard.

Il s'ensuivra assez probablement la 3ème et dernière guerre mondiale pour la captation des dernières ressources énergétiques au sortie de laquelle une élite privilégiée continuera temporairement à bénéficier d'un certain confort alors que la population restante vivra dans des conditions que l'occidental moyen jugerait aujourd'hui intolérables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
Annalevine Membre 3 528 messages
Mentor‚ 153ans‚
Posté(e)

Au contraire les dangers qui planent sur notre planète sont déjà en train de donner un coup de fouet au développement de nouvelles technologies. 
Partout des chercheurs travaillent pour trouver de nouveaux moyens de production, de nouveaux moyens de produire de l’énergie, de stocker l’énergie, de nouveaux moyens de fabrication, etc. Pour le moment l’imagination humaine est toujours en action. 
Même dans le cas de catastrophes provoquées par la nature ou par les hommes eux mêmes ( guerres) la technologie sera encore tonifiée. Les guerres ont toujours été des accélérateurs du développement de la technologie.

La technique, aujourd’hui la technologie, c’est à dire tous les moyens qui permettent à l’homme d’agir sur son environnement plutôt que de le subir, d’agir sur ses propres modes de vie et d’organisation sociale plutôt que de rester dans un ordre immuable sera toujours mise en œuvre. 
Même  dans une perspective pessimiste d’apocalypse il y aura toujours une minorité d’hommes qui continueront d’inventer. Même ruinée l’humanité d’une éventuelle  apocalypse engendrera encore des hommes qui construiront des outils, des armes, des prolongements de leur corps…

L’homme est une espèce en voie de création. L’homme ne se stabilisera jamais dans un ordre immuable, ordre immuable  qui n’est jamais que l’attente passive de la mort.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×