Aller au contenu

épixès

Membre
  • Contenus

    668
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de épixès

  • Rang
    Forumeur forcené
  • Date de naissance 25/07/1974

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Héricourt, 70400
  • Intérêts
    Philosophie, histoire des sciences, physique, sociologie, histoire, psychologie, cinéma, littérature

Visiteurs récents du profil

2 085 visualisations du profil
  1. épixès

    dieu

    Tout le monde nait athée.
  2. Pour résumer je pense qu'on peut avoir foi en un individu bien réel mais pas en l'humain, qui est juste un concept vague.
  3. Et si je décide de donner mon point au filles, où en est-on ? +1 ? -1 ? somme nulle ?
  4. Adolescent je vous aurais répondu que oui, ma foi en l'humanité était inébranlable, au moins autant que l'était ma conviction que j'allais participer significativement à ce progrès désiré. Jeune adulte la confrontation avec la réalité et la déception consécutive m'aurait fait vous répondre que ce monde est un cloaque sordide dans lequel se complait une humanité détestable et responsable de ce bourbier sans nom. Aujourd'hui je vous répondrai que la question n'a pas de sens, l'humanité n'existant pas en dehors du concept qui la figure, qu'il n'y a que des individus, tous différents par définition, soumis à des pressions antagonistes et des déterminismes contraires issus de la biologie, de la culture, des circonstances…. Quelle sera ma réponse demain ?
  5. Pour résumer mon opinion sur cette question, je dirais qu'il faut comprendre que, dans les circonstances adéquates, nous aurions pu faire la même chose que ceux qui nous ont offensés ou blessés.
  6. épixès

    Le jeu des défis

    @Niou Je vous met au défi ! -Soit vous répondez a la question que je vous ai posée dans le sujet Dieu -Soit vous nous donnez les raisons qui vous poussent à harceler ce pauvre Syndrome !
  7. épixès

    Le jeu des défis

    Il y a le choix ! Probablement Dialogues en forme de tringles de Pierre Dac, De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett ou les tonnes d'ouvrages de jeu de rôles que j'ai ingurgités.
  8. épixès

    Le jeu des défis

    A moins qu'une colère et les actes commis sous son emprise ne soient considérés comme impulsifs, je crains n'avoir strictement rien à raconter. Je peux vous raconter un de ces épisodes si vous le souhaitez, me soumettre à un autre défi ou devoir me plier au premier, que choisissez vous ?
  9. Jamais texte n'a plus eut sa place à l'asile que celui-ci, il faut bien l'admettre. Chapeau bas.
  10. épixès

    dieu

    Rigoureusement parlant, les arguments évoqués ne réfutent pas la possible existence d'un dieu. Par contre je suis convaincu qu'ils infirment l'existence d'un dieu tel que les 3 monothéismes nous le dépeignent. Selon moi, rien ne peut justifier certaines souffrances. S'il est des douleurs qui nous grandissent, d'autres nous anéantissent. Aucun dieu absolument bienveillant ne les permettrait, et moins encore pour une soi-disant expérience morale à portée universelle.
  11. épixès

    dieu

    Que penseriez vous d'une personne qui a assisté sans réagir au viol d'un enfant ? Qui n'a pas tenté d'interrompre l'agresseur, qui n'a pas appelé la police, qui a juste passé son chemin ? Parce que depuis le temps que des enfants se font violer il y a du en avoir un certain nombre, et dieu ne les a pas empêchés. Avec les caractéristiques d'omniscience, omnipotence et de bienveillance qu'on lui prête, il aurait eu connaissance de ces crimes, aurait pu les éviter mais s'en est abstenu pour d'obscures raisons liées à un test moral d'envergure cosmique. Moi je trouve parfaitement étonnant qu'un homme ou une femme qui n'intervient d'aucune façon dans un tel crime est vu comme un monstre, mais lorsqu'il s'agit de dieu c'est normal. Vous seriez réellement rassurée de savoir que la justice de l'après vie est administrée par une telle entité ?
  12. opportunément, car cela sert la cause du vengeur se voyant comme un croisé servant la justice, l'on est jamais aussi motivé et radical que lorsque nous sommes emplis d'une juste colère et animés par la certitude de faire le bien.
  13. épixès

    Avouable VS Inavouable

    Qui n'a rien à cacher n'est pas forcément quelqu'un qui n'a rien à se reprocher ou qui n'éprouve aucun sentiment de honte, cela peut être quelqu'un qui, ayant fait face à sa culpabilité et à sa honte, sait qu'il est imparfait au même titre que tout un chacun et n'éprouvera aucune gêne à l'admettre, tout comme il ne fuira pas la responsabilité qu'il a de ses fautes ou leur confession.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité