Aller au contenu

épixès

Membre
  • Compteur de contenus

    1 445
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    6,649 [ Donate ]

2 abonnés

À propos de épixès

  • Rang
    Forumeur alchimiste
  • Date de naissance 25/07/1974

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  • Lieu
    Héricourt, 70400
  • Intérêts
    Philosophie, histoire des sciences, physique, sociologie, histoire, psychologie, cinéma, littérature

Visiteurs récents du profil

4 402 visualisations du profil
  1. Non seulement elle n'est pas incompatible avec la société de consommation mais elle s'en trouve plus ou moins encouragée par elle. Les études démontrent que les peuples les plus généreux sont ceux les plus riches et les plus libéraux. Ces sociétés tant décriées par ailleurs sont celles dont les habitants donnent le plus aux nécessiteux.
  2. Il est amusant de constater combien il est désormais commun de rencontrer le discours voulant que, contrairement à un passé glorieux mais révolu, nous serions désormais dans une société désertée par les valeurs, véritable champ de ruine de la morale et du sens livré aux appétits plébéiens et grossiers de la matière nécessairement vile s'opposant à des aspirations plus nobles à mesure qu'elles sont désincarnées. Tellement commun d'ailleurs qu'on en arrive à se demander où sont donc ces gens ravalés au rang de bêtes ne vivant que pour le confort matériel censés représenter l'écrasante major
  3. C'est la nouvelle chose que l'on désire une fois que la précédente à été satisfaite.
  4. épixès

    Laïcité

    La laïcité n'existe pas de toute éternité, flottant dans le réel, idée inaltérable et absolue qui attend qu'on vienne la découvrir. C'est un concept pensé par les humains et réifié par eux, et de ce fait il y a mille façons de l'envisager et de l'appliquer. C'est une notion floue, fluctuante, assez pour que chacun la revendique afin de répondre à un agenda politique, ce qui entraine nécessairement des manques, des excès, un parcours tâtonnant et entaché d'erreurs. Aucun système n'est parfait, et s'il ne faut pas user de ce prétexte pour ne pas chercher à critiquer et améliorer le principe
  5. épixès

    Laïcité

    Mis à part une théocratie ou au moins une religion d'état, quelle alternative à la laïcité proposez vous donc ?
  6. épixès

    A Partir du Néant

    Cela me semble contestable. Nous avons l'idée d'un quelque chose que nous nommons néant, mais penser le néant c'est déjà déjà le faire exister, lui conférer une présence, or il ne saurait exister ou posséder un attribut sans qu'il s'anéantisse dans l'instant puisque, par définition, il ne saurait être.
  7. De quelle couleur sont les cheveux des chauves ?
  8. épixès

    Le monde est clos

    Je ne suis pas convaincu que la décohérence marque nécessairement le passage de l'échelle microscopique à celle macroscopique mais laissons là ce détail qui n'est pas au cœur du sujet. Votre dernière question, cruciale, reste actuellement sans réponse et est possiblement un mystère, peut être excède-t-elle ce qui est accessible à la connaissance, ou à notre entendement. Cependant, et en attendant, il est permis de spéculer sur le sujet et j'ai sur la question, sinon une opinion (ce serait présomptueux), disons une préférence. J'adhère à la théories des mondes multiples (ou toute
  9. C'est précisément ce que je voulais mettre en avant.
  10. épixès

    Le monde est clos

    Elles sont pourtant très simplement réfutables, et même réfutées, je vous l'assure. La théorie de la décohérence (vérifiée expérimentalement en 1996) explique parfaitement l'effondrement de la fonction d'onde sans qu'il ne soit besoin de faire intervenir aucune conscience: c'est l'interaction d'un objet quantique avec un ou plusieurs autres qui fait survenir la réduction du paquet d'onde.
  11. Je le sais: j'ai été dans la situation de victime. Cependant un tel harcèlement me semble néanmoins moins grave, délétère et traumatisant que celui coordonnant les actes de dizaines de participants, et d'autant plus à l'ère des réseaux sociaux où l'ostracisme et l'humiliation peuvent facilement s'organiser sur les réseaux sociaux.
  12. épixès

    Le monde est clos

    Et c'est vous qui qualifiez un autre d'anthropocentrisme ? C' est une vision très proche de la pensée magique ou du solipsisme, non ?
  13. Le harcèlement est rarement grave à titre individuel concernant un harceleur, c'est le cumul de dizaines ou de centaines de choses insignifiantes faites par autant de bourreaux qui, à force, constitue une persécution et entraine parfois une réaction malheureuse de la victime.
  14. Depuis quand l'un empêche-t-il l'autre ? Chaque après guerre voit son lot de victimes devenir bourreaux et de bourreaux devenir victimes.
  15. Si c'était sa victime qui s'était suicidé, certains de ceux qui le pleurent ici n'auraient pas hésité à lui souhaiter le même sort, peut être a-t-il voulu échapper à tous ceux qui sont prompts à condamner en passant de bourreau à victime par anticipation.
×