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Voiture électrique: le pour vs le contre

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sovenka

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Une voiture électrique, il faut apprendre à s'en servir. Si t'es demeuré comme les gugusses de turbo, ça ne va pas le faire. Laisse les faire vroum vroum avec leurs pétoires à roulettes, c'est tout ce qu'ils sont bons à faire.

Et si tu veux te renseigner sérieusement, va chercher l'info chez des gens compétents . Eux aussi font des  road trips et même en comparatif voiture thermique contre voiture électrique.

Déjà tu me m'insulte pas , puis j'ai beaucoup de personnes qui ont crus que passer à l'électrique, allait être super cool, ils déchantent tous, trop de contraintes.

Il faut attendre encore , avant de passer à l'électrique , ne pas écouter tous ceux qui vous vendent du rêve .

Reste cool et tu verras que même avec une thermique , en ecoconduite on ne consomme pas grand chose et on ne pollue pas beaucoup non plus .

 

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 15 minutes, italove a dit :

Déjà tu me m'insulte pas , puis j'ai beaucoup de personnes qui ont crus que passer à l'électrique, allait être super cool, ils déchantent tous, trop de contraintes.

Il faut attendre encore , avant de passer à l'électrique , ne pas écouter tous ceux qui vous vendent du rêve .

Reste cool et tu verras que même avec une thermique , en ecoconduite on ne consomme pas grand chose et on ne pollue pas beaucoup non plus .

 

Il y a plein de personnes qui sont passé à l'électrique et qui s'en trouvent très bien et c'est de plus en plus vrai

J'ai déjà écrit bien des fois que le choix  de l'électrique se réfléchissait et était fonction des besoins et contraintes. Elle est inégalable en ville où même en écoconduite une thermique est polluante.

Je roule toujours en thermique parce que lors de mon dernier changement de voiture j'ai constaté que je ne pourrais, avec les bornes existantes à l'époque, utiliser une électrique ni pour les grands trajets, ni pour mes séjours de vacances qui représentent plus de 3/4 de mes usages.

Depuis la situation a bien évolué et une électrique commencerait à être envisageable.

Je connais des gens qui ,eux, auraient tout intérêt à passer à l'électrique lorsqu'ils changeront de voiture (typiquement tous ceux qui ont une facilité à la recharger à domicile et la plupart du temps à destination dans leur famille ou en résidence secondaire avec un nombre limité de très grands trajets pas trop contraints par le temps)

Je ne voulais pas t'insulter, même si, je le reconnais, ma formulation prêtait à confusion, je présente mes excuses. Pour moi les demeurés ce sont les gugusses de turbo qui font mal leur travail et auprès de qui je ne demanderais certainement pas conseil

 

 

Il y a 22 heures, italove a dit :

Si tu peux attendre 14h pour recharger ta voiture électrique, il n'y a aucun soucis :hehe:

Mais ça ne correspond à aucune réalité, juste un délire des gugusses de turbo

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)
il y a 17 minutes, hybridex a dit :

Il y a plein de personnes qui sont passé à l'électrique et qui s'en trouvent très bien et c'est de plus en plus vrai

J'ai déjà écrit bien des fois que le choix  de l'électrique se réfléchissait et était fonction des besoins et contraintes. Elle est inégalable en ville où même en écoconduite une thermique est polluante.

Je roule toujours en thermique parce que lors de mon dernier changement de voiture j'ai constaté que je ne pourrais, avec les bornes existantes à l'époque, utiliser une électrique ni pour les grands trajets, ni pour mes séjours de vacances qui représentent plus de 3/4 de mes usages.

Depuis la situation a bien évolué et une électrique commencerait à être envisageable.

Je connais des gens qui ,eux, auraient tout intérêt à passer à l'électrique lorsqu'ils changeront de voiture (typiquement tous ceux qui ont une facilité à la recharger à domicile et la plupart du temps à destination dans leur famille ou en résidence secondaire avec un nombre limité de très grands trajets pas trop contraints par le temps)

Je ne voulais pas t'insulter, même si, je le reconnais, ma formulation prêtait à confusion, je présente mes excuses. Pour moi les demeurés ce sont les gugusses de turbo qui font mal leur travail et auprès de qui je ne demanderais certainement pas conseil

 

 

Mais ça ne correspond à aucune réalité, juste un délire des gugusses de turbo

Très bien , explique moi alors comment tu fais pour recharger ta voiture aujourd'hui lorsque comme moi tu fais entre 300 et 500 euros pour bosser . Je pars de chez moi , j'arrive au boulot , ma voiture doit être rechargée pour repartir en fin de journée , il n'y a pas de chargeur dans mon entreprise. Je dois donc trouver une borne lorsque je sors du boulot , j'arrive et là il y a déjà une voiture , j'attends 40 min , la voiture s'en va je mets la mienne et là encore 40 min !

1h20 de perdu , quand il me faut 5 min grand max avec ma thermique . J'arrive chez moi , je dois retrouver une nouvelle borne pour pouvoir repartir le lendemain , chance il n'y a pas de voiture , 40 min encore . Il m'aura fallu 2h00 d'attente !

Je ne suis pas près pour acheter une voiture électrique , déjà par le prix.

Et je ne parle pas des grandes vacances, où je dois faire 1300 kms !!!!

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 43 minutes, italove a dit :

Très bien , explique moi alors comment tu fais pour recharger ta voiture aujourd'hui lorsque comme moi tu fais entre 300 et 500 euros pour bosser . Je pars de chez moi , j'arrive au boulot , ma voiture doit être rechargée pour repartir en fin de journée , il n'y a pas de chargeur dans mon entreprise. Je dois donc trouver une borne lorsque je sors du boulot , j'arrive et là il y a déjà une voiture , j'attends 40 min , la voiture s'en va je mets la mienne et là encore 40 min !

1h20 de perdu , quand il me faut 5 min grand max avec ma thermique . J'arrive chez moi , je dois retrouver une nouvelle borne pour pouvoir repartir le lendemain , chance il n'y a pas de voiture , 40 min encore . Il m'aura fallu 2h00 d'attente !

Je ne suis pas près pour acheter une voiture électrique , déjà par le prix.

Et je ne parle pas des grandes vacances, où je dois faire 1300 kms !!!!

Est ce que tu es dans les cas favorables à l'achat d'une électrique que je viens de citer?

La réponse est clairement non. Donc pour toi effectivement la voiture électrique ce n'est pas pour maintenant

Est ce que ton cas de figure est représentatif de la majorité des automobilistes? Clairement pas non plus.

Développons la production des voitures électriques et la pose des bornes nécessaires.Ton tour viendra. Les bornes de recharges 7kW en alternatif ne coutent pas cher à installer, on peut en mettre trois sur une seule ligne triphasé 22kW. Une entreprise  peut en avoir en nombre suffisant . Ton employeur sera amené à le faire sans se ruiner.

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Membre, Posté(e)
williams Membre 3 939 messages
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Il y a 20 heures, VladB a dit :

Nan mais dans quelque décennies nous seront plus riches, il y aura même certains foyers qui auront plus d'une voiture automobile.

Je ne dirais pas ceci, mais plutôt que l’écart entre les pauvres et les riches serra encore plus important quand on voit que c'est principalement les riches qui s'enrichissent alors que des personnes sous le seuil de pauvreté ont bien augmenté. Regarde, le nombre de personnes accueillies aux Restos du Cœur a bondi de 22% lors des «trois premiers mois» de la campagne d'hiver 2022/23 par rapport à l'année dernière. L'année précédente aussi cela avait augmenté :mef2:

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 21 heures, italove a dit :

Super, alors ceux qui achètent des voitures électriques vont devoir revoir leurs destinations de vacances, moins de 100kms.

J'ai donné quelques exemples de parcours lointains. On en trouve facilement bien d'autres, donc non aujourd'hui et encore moins demain

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 4 heures, petirobert a dit :

Pour revenir aux voitures électriques , c est quand même bizarre que l on installe pas des stations de recharge en proportion des voitures  vendues . on va prendre beaucoup de retard pour installer ses stations  et beaucoup de gens vont se retrouver en panne. je vois beaucoup de tesla  dans ma région,  apparemment ça se vend très bien, malgré le prix élevé.

Les tesla se vendent précisément parce qu Elon musk a développé son propre réseau de recharge en même temps qu'il mettait ses voitures sur le marché. Ses clients étaient assurés de pouvoir recharger leurs batteries (sauf cas exceptionnel de grand départ aux US)

Les acheteurs sont des automobilistes aisés qui ont remplacé l'achat de BMW ou AUDI par des électriques aux mêmes prix, attirés par la High tech, les performances et le coût réduit à l'usage

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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Il y a 13 heures, hybridex a dit :

Est ce que tu es dans les cas favorables à l'achat d'une électrique que je viens de citer?

La réponse est clairement non. Donc pour toi effectivement la voiture électrique ce n'est pas pour maintenant

Est ce que ton cas de figure est représentatif de la majorité des automobilistes? Clairement pas non plus.

Développons la production des voitures électriques et la pose des bornes nécessaires.Ton tour viendra. Les bornes de recharges 7kW en alternatif ne coutent pas cher à installer, on peut en mettre trois sur une seule ligne triphasé 22kW. Une entreprise  peut en avoir en nombre suffisant . Ton employeur sera amené à le faire sans se ruiner.

Des bornes à 7kw, tu peux me dire combien de temps il te faut pour recharger ta voiture ?

Il te faut 7 heures, donc il faut une borne pour chaque véhicules électriques !

Ma femme pourrait prendre un véhicule électrique, mais ce pose encore le problème de recharge, dans l'immeuble où nous sommes , les bornes recharges les plus près sont à 2 km , il faut qu'elle se déplace , laisse sa voiture 2h pour une charge totale, trop contraignant.

 

Il y a 11 heures, hybridex a dit :

J'ai donné quelques exemples de parcours lointains. On en trouve facilement bien d'autres, donc non aujourd'hui et encore moins demain

Je parle de mon quotidien , et si je parle de mes vacances , je ne vois pas beaucoup de bornes recharges et souvent en panne , sans parler de l'incivilité de certains qui stationne pendant des heures leur véhicule et ne le retire pas lorsqu'il est chargé !

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 1 heure, italove a dit :

Il te faut 7 heures, donc il faut une borne pour chaque véhicules électriques !

Dans ce cas précis oui, mais une prise 7kW dans une enceinte privée ce n'est pas un investissement lourd et le besoin est très loin d'exister pour tous les collaborateurs d'une entreprise

 

Il y a 1 heure, italove a dit :

Ma femme pourrait prendre un véhicule électrique, mais ce pose encore le problème de recharge, dans l'immeuble où nous sommes , les bornes recharges les plus près sont à 2 km , il faut qu'elle se déplace , laisse sa voiture 2h pour une charge totale, trop contraignant.

Que répondre de nouveau. Les prises dans les immeubles ça viendra et dans ce cas il vaut mieux effectivement attendre que les prises soient là. On peut aussi entamer des démarches pour leur installation.

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 1 heure, italove a dit :

Je parle de mon quotidien , et si je parle de mes vacances , je ne vois pas beaucoup de bornes recharges et souvent en panne

C'était très vrai, il y a 3 ans, il me semble que l'amélioration est nette depuis. Mais si ton trajet de vacances est toujours le même, il t'est facile de vérifier les possibilités actuelles de recharge avec les applications spécialisés avant de passer à l'électrique. Ces applications te permettent de définir tout ton parcours à l'avance avec les points ou tu chargeras avec des solutions de secours en cas d'indisponibilité de stations

https://fr.chargemap.com/

https://abetterrouteplanner.com/

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Membre, 60ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
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Il y a 3 heures, hybridex a dit :

Dans ce cas précis oui, mais une prise 7kW dans une enceinte privée ce n'est pas un investissement lourd et le besoin est très loin d'exister pour tous les collaborateurs d'une entreprise

 

Que répondre de nouveau. Les prises dans les immeubles ça viendra et dans ce cas il vaut mieux effectivement attendre que les prises soient là. On peut aussi entamer des démarches pour leur installation.

C'est bien pour ça que pour le moment , l'électrique n'est réservé qu'à une tranche de la population .

Les autres , et souvent les plus pauvres , ne peuvent pas s'acheter de voitures électriques , trop de contraintes . Et comme de plus de villes interdisent l'accès aux véhicules thermiques , c'est toujours les mêmes qui en pâtissent !

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 33 minutes, italove a dit :

C'est bien pour ça que pour le moment , l'électrique n'est réservé qu'à une tranche de la population .

Les autres , et souvent les plus pauvres , ne peuvent pas s'acheter de voitures électriques , trop de contraintes . Et comme de plus de villes interdisent l'accès aux véhicules thermiques , c'est toujours les mêmes qui en pâtissent !

C'est en bonne partie vrai. Moi je trouve qu'on aurait du développer beaucoup plus vite le réseau de recharges, y compris en y consacrant le budget actuellement dédié aux primes à l'achat de caisses électriques qui profitent essentiellement à des populations relativement aisées.

Mais même les ZFE resteront accessibles aux voitures thermiques crit'air 1 soit toutes les voitures à essence construites depuis 2010. Même si on est pas riche, mettre à la casse sa vieille caisse bien fatiguée et la remplacer par une voiture en meilleur état crit'air 1 (240 voitures à moins de 5000€ sur la centrale ce jour) avec l'aide d'une prime peut être une bonne opération.

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Membre, 70ans Posté(e)
petirobert Membre 6 976 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

Suppression des voitures thermiques en 2035: pourquoi la France fait profil bas, l allemagne , l italie et la pologne poussent pour le carburant synthétique pour le thermique , qui va gagner , on va encore se prendre une veste,   à avoir des positions arrêtées .

Dans les sphères politiques françaises, on commence pourtant à s’inquiéter. L’électrification en cours avec des voitures très onéreuses participe d’une faiblesse marquée du marché auto (-10% dans l’Hexagone en 2022). Une voiture électrique comme la Dacia Spring aux performances limitées coûte 20.800 euros en version de base, contre 11.990 pour une Sandero à essence bien plus polyvalente. Une Peugeot e-208 zéro émission démarre à 34.800 euros, contre 19.200 pour la version thermique ! Et la promesse d’Emmanuel Macron de véhicules zéro émission abordables en leasing pour 100 euros par mois ne s’est toujours pas concrétisée. Celle-ci bute justement sur le coût de ces modèles. Gare donc à la fronde sociale ! Et ce, sans parler des suppressions d’emplois probables dans l’industrie. 40.000 emplois devraient être perdus au bas mot à cause de l’électrification d’ici à 2030, selon Alix Partners.

après les boulangers  l industrie automobiles,  il ne restera que des postes d élus en France .

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 953 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Le 13/03/2023 à 15:39, petirobert a dit :

Suppression des voitures thermiques en 2035: pourquoi la France fait profil bas, l allemagne , l italie et la pologne poussent pour le carburant synthétique pour le thermique , qui va gagner , on va encore se prendre une veste,   à avoir des positions arrêtées .

Dans les sphères politiques françaises, on commence pourtant à s’inquiéter. L’électrification en cours avec des voitures très onéreuses participe d’une faiblesse marquée du marché auto (-10% dans l’Hexagone en 2022). Une voiture électrique comme la Dacia Spring aux performances limitées coûte 20.800 euros en version de base, contre 11.990 pour une Sandero à essence bien plus polyvalente. Une Peugeot e-208 zéro émission démarre à 34.800 euros, contre 19.200 pour la version thermique ! Et la promesse d’Emmanuel Macron de véhicules zéro émission abordables en leasing pour 100 euros par mois ne s’est toujours pas concrétisée. Celle-ci bute justement sur le coût de ces modèles. Gare donc à la fronde sociale ! Et ce, sans parler des suppressions d’emplois probables dans l’industrie. 40.000 emplois devraient être perdus au bas mot à cause de l’électrification d’ici à 2030, selon Alix Partners.

après les boulangers  l industrie automobiles,  il ne restera que des postes d élus en France .

Ce qui est  sur c'est que si on s'accroche aux technos dépassées pour "sauvegarder nos emplois" on va perdre. Il vaudrait bien mieux leaders dans la fabrication des cellules et des batteries que dans la maintenance des moteurs diesel.

Il ne faut pas s'arrêter au prix actuel des voitures électriques. Leur prix va baisser fortement car leur motorisation est bien plus simple qu'une motorisation thermique et le prix des batteries est globalement en décroissance. Les prix élevés actuels sont de moins en moins justifiés.

Le carburant synthétique est une alternative possible, pas celui que produisaient les Allemands pendant la seconde guerre mondiale qui était produit à partir de charbon, mais un carburant produit en passant par de l'hydrogène obtenu par électrolyse réagissant avec  du CO2 soit extrait de l'air ambiant, soit produit lors d'un autre processus industriel (par exemple la production de fonte ou d'acier). Le rendement énergétique global de l'opération n'est pas très favorable mais permettrait aux Porscheries de continuer à fourguer leurs grosses cylindrées fumantes aux richards de la planète.

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  • 5 semaines après...
Membre, Posté(e)
paulau Membre 1 849 messages
Maitre des forums‚
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Grâce à un texte analytique mais cependant facile à lire, vous allez tout comprendre sur ce miracle écologique qu' est la voiture électrique :

https://h16free.com/2023/04/14/73922-voitures-electriques-une-catastrophe-ecologique-poussee-par-les-ecolos

Modifié par paulau
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