Aller au contenu

Dieu existe t'il

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, AgatheThePower a dit :

C'est la Conscience universelle et indifférenciée, la concentration et le pouvoir sans effort.

L'art de Dieu est de devenir perceptible à soi-même dans un rayonnement qui retourne en soi. 

Le monde objectif n'est qu'une parcelle congelée de la Conscience ou Réalité. (Comme le mystère de l'eau et de la glace)

 

Le monde objectif n'est qu'une parcelle congelée de la Conscience ou de la Réalité. Celui qui a percé le mystère de l'eau et de la glace a compris en effet comment l'eau de la Conscience indifférenciée se solidifie, et comment la glace de la conscience empirique se liquéfie à nouveau ; il est libre, il sait que l'eau et la glace ne font qu'un."En parabole, la création est pareille à de la glace, Et c'est Toi qui es l'eau jaillissante. La glace, si nous la réalisons, n'est autre que son eau...Mais la glace fondra et sa condition se dissoudra, La condition liquide s'établira, de fait. Les contrastes s'unifient dans une seule beauté. C'est en elle qu'ils s'anéantissent et c'est d'eux qu'elle rayonne".(les voies de la mystique Hermès)

C'est votre avis ça , merci de l'avoir donné ... comme j'ai donné le mien !

L'explication des croyances et des comportements religieux est à rechercher dans la manière et le fonctionnement de l'esprit des hommes. Les croyances se greffent sur des pratiques et mécanismes cognitifs qui préexistaient. La prière est une forme stéréotypée "d'appel à l'aide" et c'est elle qui a invité à croire en des divinités protectrices.

 

 

Je suis partagé !

Quand vous dites : "L'explication des croyances et des comportements religieux est à rechercher dans la manière et le fonctionnement de l'esprit des hommes. Les croyances se greffent sur des pratiques et mécanismes cognitifs qui préexistaient. La prière est une forme stéréotypée "d'appel à l'aide" et c'est elle qui a invité à croire en des divinités protectrices."

je suis tout-à-fait d'accord ! Bien sûr, pendant la formation, la constitution de notre esprit et de notre conscience (notre enfance, petite enfance) bien des choses se sont produites et ont pu survenir qui restent marquées dans notre esprit. Des modes de pensée ont ainsi pu s'instaurer dans l'ignorance des réalités objectives qui vont rester ou être éliminées à l'avènement de notre vie adulte. C'est une banalité que de dire que notre certitude d'un être supérieur qui veillerait sur nous est une réminiscence ou une continuation de la sensation réelle du petit enfant qui péressent à sa façon que ses parents veillent sur lui.

Mais quand vous parlez de : "Conscience universelle" et tout ce qui suit sur l'eau la glace, de "parcelle congelée de la conscience", j'ai tendance à penser que ce n'est que du baratin ! :). Il y a un adage pour ça : "comparaison n'est pas raison" ! L'eau et la glace n'ont rien avoir avec l'avènement, la construction de notre conscience personnelle. Et c'est (cette conscience là, la notre) qui est la seule qui nous apparaît et que nous connaissons. La "conscience universelle"?... ça ne veut rien dire !

Si bien souvent on peut constater que le tout est parfois plus que la somme des parties (comme dans un corps humain qui est plus que la juxtaposition de nos cellules). Les différentes consciences (humaines) actuellement existantes ne sont toujours pas reliées entre elles organiquement au point de constituer une conscience "universelle". Qui (pour le moment) relève du pur fantasme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Plouj a dit :

Disons que même si on ne le voit ni ne le touche ou le sent, ceux qui l'ont croisé savent qu'il existe.

C'est déjà ça !

Ouf ! Tu m'as fait peur ! En te lisant au premier coup d'oeil, j'ai cru que tu parlais de Dieu !

J'ai pensé : "merde ! Plouj est foutu" ! :smile2:

Puis j'ai vu que tu parlais de l'amour ! Ouf !

L'amour existe ! Même si c'est un peu comme une maladie mais oui ! il existe ! C'est sûr ! :smile2:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 110 901 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 51 minutes, Blaquière a dit :

J'ai pensé : "merde ! Plouj est foutu" !

Chui encore bien trop jeune !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 107ans Posté(e)
Atipique Membre 9 936 messages
Maitre des forums‚ 107ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Blaquière a dit :

Merci !

Bien entendu, il faut au préalable s'entendre sur que que l'on nomme Dieu.

Et définir (je ne dis pas "limiter") grosso modo ses attributs ou ses fonctions.

Bien sûr on pourra toujours me répondre que l'on ne peut pas comprendre Dieu. Sans ce cas si l'on ne sait absolument pas de quoi on parle, autant ne pas en parler !

Je ne pense pas prendre énormément de risques en définissant Dieu comme

--un esprit,

--une volonté

--qui a créé le monde (avant qu'il ne le crée il n'y avait rien -que Lui-) et qui voulait donc le créer.

--enfin il serait le garant de la morale.

 

Ma démonstration (je souris !) découle de la nature de l'esprit.

Car nous en avons tous un et nous pouvons en partie comprendre comment l'esprit fonctionne.

L'esprit est une représentation.  Ainsi, l'idée de cheval ou le mot même est une représentation dans mon esprit de ce qu'est un cheval dans la réalité.

De même l'existence les concepts plus complexes restent tributaires du fait qu'ils sont au départ une représentation du réel. La notion de justice par exemple ne pourrait pas exister si aucun évènement, aucune action "juste" ou "injuste" n'avait jamais existé.

De même les mathématiques. Le chiffre ou le nombre (leur concept) lui-même ne pourrait par exister, être formé en notre esprit si aucun objet, aucun événement susceptible d'être comptés n'existait au préalable.

Ainsi la fameuse "ouverture" de la Bible "L'esprit de Dieu planait au dessus des eaux" avant toute création, avant que rien d'autre n'existe dans le réel n'a pas de sens. Dieu ne peut pas avoir un esprit de rien. Une pensée qui ne pense rien.

(C'est un peu le même raisonnement qui nous fait dire que l'oeil ne peut pas exister en vue (!) ou dans le but de la vision, puisque la vision n'existe pas avant que l'oeil n'existe.)

On dira alors qu'il s'agit en premier d'une volonté. Dieu serait une volonté. Une pure volonté. Mais de même que l'esprit fonctionne en tant que représentation d'un réel préexistant, la volonté, toute volonté est issue du vivant. Le fondement, la genèse de toute volonté découle du désir de survivre. Désir réductible à un mécanisme physico-chimique à l'origine. (Peut-on imaginer la volonté propre d'un caillou ?).

On en arrive donc à cette conclusion que pour qu'un esprit de Dieu existe il faudrait que le monde réel et la vie existent au préalable.

Ce qui exclue la possibilité que Dieu, qu'un dieu, (et/ou son esprit) ait créé le monde et voulu créer la vie. Puisque le monde et la vie doivent lui préexister.

C'est en quelque sorte une "preuve" scientifique puisqu'elle découle de nos connaissances actuelles sur la réalité de l'esprit et de la formation, de l'apparition de la vie.

Ce sont des bons arguments en effet, j'aimerais bien que des "vrais croyants" répondent à ces arguments-là.

Ça rejoint tout à fait la question que j'ai souvent posée aux croyants, aux vrais:

A quoi Dieu occupait-il son temps avant de créer le monde?

Jamais de réponse évidemment, ou alors des lieux communs, copiés-collés de leurs livres religieux. Ce qui n'est pas une réponse.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, new caravage a dit :
Il y a 7 heures, dede 2b a dit :

Cite moi donc ce qui es antérieur à Aton (ou Akhénaton) ?

Hammourabi n'as rien à voir avec le monothéisme!

              Tout simplement que les hébreux ne sont pas venus d'entrée de jeu au monothéisme encore moins via Aton ,il sont passés (et repassés parfois !) par du polyhéisme et de la monolâtrie ( qui n'est pas du monothéisme!) mais ce serait compliqué pour toi et j'ai autre chose à foutre .

Dis plutot que tu n'y connais rien sur la question.

Bien sur que les hébreux ne sont pas venu au monothéisme tout de suite, tu vois pas que ça confirme ce que je t'ais dit, il n'empèche que la religion juive est copiée, via la Bible, sur la religion d'Aton.

Tu veux que je te donnes l'adresse d'un bon forum, où j'ai longtemps partagé sur la question?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
prisca* Membre 1 395 messages
Mentor‚
Posté(e)
Le 22/05/2021 à 15:05, Atipique a dit :

On en arrive donc à cette conclusion que pour qu'un esprit de Dieu existe il faudrait que le monde réel et la vie existent au préalable.

C'est le contraire. Pour qu'un monde existe il faut qu'il soit créé, et il lui faut un Créateur.

L'oeuvre d'un artiste n'existe pas sans l'artiste.

Le 22/05/2021 à 17:23, dede 2b a dit :

Bien sur que les hébreux ne sont pas venu au monothéisme tout de suite,

Ils étaient polythéistes, à l'image de pharaon, ils étaient en proie à l'idolatrie.  Ce n'est que dès lors Moise les a sortis d'Egypte et après avoir passé près de 40 ans dans le désert à suivre une éducation drastique qu'ils sont devenus de fervents croyants en Dieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Tiseb Membre 8 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Non Dieu n'existe pas, c'est l'homme qui l'a créé à son image et pas l'inverse. Pourquoi ? Pour répondre à un besoin vital de donner un sens à notre existence, pour être plus serein face à la mort, et pour palier à notre ignorance quant à la compréhension de notre monde. Par ailleurs, je ne fais aucune confiance aux religions pour m'expliquer le sens de la vie, puisque les religions ont été façonnés par l'homme, plus dans un souci de préserver l'ordre et la cohésion sociale que de recherche sincère de vérité (contrairement aux individus pratiquants en quête de sens) 

Cela dit, la vie reste pour moi un mystère. La science répond à la question du comment, mais jamais du pourquoi ? Pourquoi la vie plutôt que rien ? Pourquoi la vie s'adapte et lutte pour continuer d'exister ? Ces questions et tant d'autres demeurent en suspens, et notre ignorance est justement ce qui confère à la vie son caractère mystérieux et sacré. Si Dieu existe, quel est-il? Quelle est la vérité qui se cache derrière ce concept? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
prisca* Membre 1 395 messages
Mentor‚
Posté(e)
il y a 31 minutes, Tiseb a dit :

Bonjour, 

Non Dieu n'existe pas, c'est l'homme qui l'a créé à son image et pas l'inverse. Pourquoi ? Pour répondre à un besoin vital de donner un sens à notre existence, pour être plus serein face à la mort, et pour palier à notre ignorance quant à la compréhension de notre monde. Par ailleurs, je ne fais aucune confiance aux religions pour m'expliquer le sens de la vie, puisque les religions ont été façonnés par l'homme, plus dans un souci de préserver l'ordre et la cohésion sociale que de recherche sincère de vérité (contrairement aux individus pratiquants en quête de sens) 

Cela dit, la vie reste pour moi un mystère. La science répond à la question du comment, mais jamais du pourquoi ? Pourquoi la vie plutôt que rien ? Pourquoi la vie s'adapte et lutte pour continuer d'exister ? Ces questions et tant d'autres demeurent en suspens, et notre ignorance est justement ce qui confère à la vie son caractère mystérieux et sacré. Si Dieu existe, quel est-il? Quelle est la vérité qui se cache derrière ce concept? 

Pour faire le clair dans la tête des gens comme toi qui ne veulent rien entendre de Jésus que DIEU envoie exprès pour que tu connaisses DIEU la Bible dit qu'il y a un jour où tout s'arrête, la terre de tourner, le soleil d'éclairer, la lune perd un quart de sa surface, tout le système s'arrête, c'est le Jour des comptes, la répartition, ceux qui ont pris la résolution de s'intéresser à Jésus cela veut dire qu'ils ont cherché à connaitre DIEU et eux partent pour d'autres cieux, une autre terre, régie par d'autres lois de la physique etc..... tandis que les gens comme toi, qui n'arrivent pas à conscientiser ou qui n'en ont pas envie, pour les faire sortir du dédale de leurs pensées, de leur enfermement, Dieu les fait revivre sur une planète au moment où la planète a besoin de prêtres pour évangéliser, et donc tous les gens de tous bords que DIEU n'a pas jugés acceptables pour passer à la phase finale de l'évolution, évolution qui se traduit par la résurrection pour la Vie, ils repartent vivre sur une planète à l'image de la nôtre et ils seront poussés par l'envie de devenir prêtres, ils seront prêtres, et là ne se posera plus le problème "est ce que tu crois ou pas puisque c'est DIEU qui te donne la foi et tu croiras fermement" Mais comme le temps est relatif au souvenir, d'incarnation en incarnation tu seras toujours un prêtre sans avoir la notion du temps, et cette humanité là aussi s'achèvera et en ayant été prêtre là tu auras droit à partir toi aussi pour d'autres cieux sur une planète propice à une vie éternelle, la nôtre n'ayant pas été conçue pour cela.

Modifié par prisca*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Tiseb Membre 8 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 56 minutes, prisca* a dit :

Pour faire le clair dans la tête des gens comme toi qui ne veulent rien entendre de Jésus que DIEU envoie exprès pour que tu connaisses DIEU la Bible dit qu'il y a un jour où tout s'arrête, la terre de tourner, le soleil d'éclairer, la lune perd un quart de sa surface, tout le système s'arrête, c'est le Jour des comptes, la répartition, ceux qui ont pris la résolution de s'intéresser à Jésus cela veut dire qu'ils ont cherché à connaitre DIEU et eux partent pour d'autres cieux, une autre terre, régie par d'autres lois de la physique etc..... tandis que les gens comme toi, qui n'arrivent pas à conscientiser ou qui n'en ont pas envie, pour les faire sortir du dédale de leurs pensées, de leur enfermement, Dieu les fait revivre sur une planète au moment où la planète a besoin de prêtres pour évangéliser, et donc tous les gens de tous bords que DIEU n'a pas jugés acceptables pour passer à la phase finale de l'évolution, évolution qui se traduit par la résurrection pour la Vie, ils repartent vivre sur une planète à l'image de la nôtre et ils seront poussés par l'envie de devenir prêtres, ils seront prêtres, et là ne se posera plus le problème "est ce que tu crois ou pas puisque c'est DIEU qui te donne la foi et tu croiras fermement" Mais comme le temps est relatif au souvenir, d'incarnation en incarnation tu seras toujours un prêtre sans avoir la notion du temps, et cette humanité là aussi s'achèvera et en ayant été prêtre là tu auras droit à partir toi aussi pour d'autres cieux sur une planète propice à une vie éternelle, la nôtre n'ayant pas été conçue pour cela. 

Bonjour Prisca, 

Pour comprendre, j'ai besoin de phrases simples, pas trop longues. La c'est trop compliqué pour moi, le message n'est pas clair. J'ai l'impression que tu répètes ce que tu as entendu ou lu dans les livres. L'histoire est certainement belle mais elle ne me convainc pas. Je ne crois pas être étroit d'esprit, je suis plutôt curieux et ouvert, bien au contraire. Mais je ne peux pas accepter tout ce qui est dit dans la bible sous prétexte que ce sont des écritures saintes et qu'il faut y croire. Ce serait une foi aveugle. J'ai besoin de comprendre pour accepter. Alors, je t'écoutes, je suis tout ouïe 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, Tiseb a dit :

Bonjour Prisca, 

Pour comprendre, j'ai besoin de phrases simples, pas trop longues. La c'est trop compliqué pour moi, le message n'est pas clair. J'ai l'impression que tu répètes ce que tu as entendu ou lu dans les livres. L'histoire est certainement belle mais elle ne me convainc pas. Je ne crois pas être étroit d'esprit, je suis plutôt curieux et ouvert, bien au contraire. Mais je ne peux pas accepter tout ce qui est dit dans la bible sous prétexte que ce sont des écritures saintes et qu'il faut y croire. Ce serait une foi aveugle. J'ai besoin de comprendre pour accepter. Alors, je t'écoutes, je suis tout ouïe 

je crois que c'était  à moi qu'elle s'adressait.

En tout cas elle m'a dit la même chose, une fois.

 MOI PRÊTRE ?

Et pourquoi pas !

 Mais je voudrais surtout savoir si j'aurai une culotte

sous ma soutane

ou si dessous j"y serai cul nu...

(Et quand je dis "cul", j'euphémise...)

J'ai hâte de devenir ce genre de prêtre...

Je m'imagine, prêtre, allant confesser des petites nonnes... tout un couvent !

Le bonheur !

Ah oui ! il faudra qu'elles me disent TOUT !

Absolument tout ! Leurs pensées secrètes...

Leurs rêves...

Leurs doutes, leurs désirs...

Je leur serai INTRAITABLE !

Je veux tout savoir pour les faire entrer ou pas au Paradis !

Dieu me fait confiance !

Non mais vous imaginez si une petite vicieuse passait entre les mailles ?

Qu'elle aillent dévoyer les élus ?

Et... et même les anges ?!

Imaginez le Paradis transformé en orgie ?

Toutes les Saintes accouchant de millions de bébé imprévus ?

MAIS OU ON VA LES METTRE ?

Joseph va monter une usine de berceaux...

Parce qu'au Paradis c'est l'économie durable, obligé, on n'y fait pas les choses à moitié :

Pas de gaspillage !

Pas de couches jetables non plus. Ah non ! Pas de ça !

On est là pour des milliards d'années !

Vous imaginez des milliards d'années de couches jetables ?

De couches souillées ?

Et on les jette où ?

Des langes pour ces anges, comme au bon vieux temps !

"Jésus ? Vas laver les langes à la rivière !"

"Et pas question de nous faire le coups de la multiplication des langes propres !

Toutes à l'huile de coude ! Et rincées trois fois !"

C'est bien les jeunes, ça ! Ils trouvent toujours un moyen pour se défiler !

-- Que faisiez-vous au printemps ?

-- Au printemps, nuit et jour à tout venant,

je copulais ne vous déplaise !

-- Vous copuliez ? J'en suis fort aise !

Eh bien TORCHEZ maintenant !

Modifié par Blaquière
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 15 heures, prisca* a dit :
Le 22/05/2021 à 17:23, dede 2b a dit :

Bien sur que les hébreux ne sont pas venu au monothéisme tout de suite,

Ils étaient polythéistes, à l'image de pharaon, ils étaient en proie à l'idolatrie.

Mais l'Egypte à été monothéiste avec le culte d'Aton au -14ème siècle, à la même époque, selon la Bible, que les Hebreux quittaient l'Egypte.

N'oublions pas que Moise a été élevé à la cour du Pharaon, donc dans le monothéisme egyptien.

Quand à l'idolatrie, que ce soit DES idoles ou UNE idole, il n'y a pas de différence , c'est toujours de l'adoration....et de la soumission!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
prisca* Membre 1 395 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, Tiseb a dit :

Bonjour Prisca, 

Pour comprendre, j'ai besoin de phrases simples, pas trop longues. La c'est trop compliqué pour moi, le message n'est pas clair. J'ai l'impression que tu répètes ce que tu as entendu ou lu dans les livres. L'histoire est certainement belle mais elle ne me convainc pas. Je ne crois pas être étroit d'esprit, je suis plutôt curieux et ouvert, bien au contraire. Mais je ne peux pas accepter tout ce qui est dit dans la bible sous prétexte que ce sont des écritures saintes et qu'il faut y croire. Ce serait une foi aveugle. J'ai besoin de comprendre pour accepter. Alors, je t'écoutes, je suis tout ouïe 

Bonjour Tiseb,

Déjà j'apprécie beaucoup la manière dont tu parles, calme, posé, et tu ne rechignes pas à l'idée de pouvoir te faire une opinion si des éléments te sont proposés.

C'est si rare que j'ai tenu à le souligner.

Tout d'abord, il faut savoir une chose, c'est que moi je n'ai aucun mérite à être si sûre de moi car je vis avec la foi que je n'ai pas cherchée, je suis née avec.

C'est comme les gens qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche comme l'expression consacrée, c'est comme cela, eux n'ont rien demandé, ils sont bien nés, ou au moins à l'abri du besoin à l'inverse d'enfants qui eux n'ont pas eu la chance de voir le monde avec l'idée qu'ils n'auront pas à faire des pieds et des mains pour au moins manger.

Donc c'est un privilège que je vis si je me fais bien comprendre.

Comment ai je pu acquérir ce privilège ?

En ne faisant rien, c'est mon expérience durant de longs siècles qui a mis à profit celle qui aujourd'hui en récolte les fruits.

Parce que la réincarnation existe, c'est un fait indéniable, mais si la Bible n'en parle pas avec des mots clairs c'est qu'il y a une raison.

En fait il y a tellement à dire que je décide de prendre ce bout du fil d'Ariane pour commencer comme j'aurais pu en prendre un autre pour t'expliquer.

Donc ce qui nous différencie c'est l'acquis, et cet acquis repose sur nos anciennetés.

Mon esprit est plus vieux que le tien et donc ce n'est pas ma faute s'il est plus vieux, et ce n'est pas ta faute si le tien est plus jeune.

Je parle de faute comme pour dire que non pas nous subissons ce que nous sommes, mais nous sommes tributaires de ce que nous sommes.

Par conséquent au stade où je me situe, sur le Chemin, j'en suis là où toi tu n'es pas encore arrivé et de ce fait il m'est arrivé des évènements qui à toi te sont étrangers.

De ce fait, pour que toi tu croies déjà alors que même pas tu crois que Jésus soit venu sur terre et que Jésus était tout à fait spécial, alors que pour croire il faut croire en Jésus mais si déjà là tu butes et tu ne veux pas entendre ce fait historique qui est la preuve de l'existence de DIEU, Dieu a prévu que lorsque notre terre aura été détruite, une constellation de plus ou étoile filante que des terriens verront dans leur ciel et se diront "et si nous faisons un voeu" alors qu'il s'agit de notre terre qui va disparaitre en laissant derrière elle une trainée qui lui donne un caractère symbolique, il y aura une répartition des gens selon leur dégré de savoir au point de vue de leur niveau en matière d'élévation spirituelle.

 

A GAUCHE : ceux que DIEU appellent LES BOUCS et comme tu pourrais le penser ce sont des gens qui sont les derniers au point de vue spirituel mais ces gens là ne sont pas des gens lambda qui auraient pu par exemple se comporter mal, non, ils sont DES PRETRES et DES SOEURS car il se trouve que les prêtres et les soeurs (du catholicisme) puisqu'il n'y a que dans le catholicisme qu'il y a cette particularité de gens qui sont poussés comme par une force qui les oblige à laisser leurs vies derrière et entrer en sacerdoce, et bien, ils ont une conduite à tenir, puisque la FOI Dieu la leur donne, eux en contrepartie doivent être droits dans leur botte, c'est le minimum. OR s'ils sont au contraire menteurs faux fuyants criminels etc...... là DIEU ne leur pardonne pas car alors que DIEU leur donne son soutien pour sortir de leur première condition, à savoir pécheurs alors qu'ils vivaient sur une terre qui a été éteinte elle aussi, sur notre terre où ils sont revenus pour être rachetés par DIEU en ayant grâce à la foi l'opportunité de croire en DIEU sans le moindre effort et il suffit de bien se conduire, s'ils se conduisent mal, ils blasphèment contre DIEU contre l'Esprit Saint et là DIEU les met à gauche, ils sont les boucs.

Leur sort est = revivre sur une terre ENCORE UNE FOIS mais cette fois ci pas en hommes et femmes modernes mais à la préhistoire, ils recommencent tout depuis zéro.

 

A DROITE = les justes et les injustes.

Les Justes vont au Paradis

Les injustes retournent sur une terre pour y être des prêtres à leur tour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, dede 2b a dit :

Mais l'Egypte à été monothéiste avec le culte d'Aton au -14ème siècle, à la même époque, selon la Bible, que les Hebreux quittaient l'Egypte.

N'oublions pas que Moise a été élevé à la cour du Pharaon, donc dans le monothéisme egyptien.

Quand à l'idolatrie, que ce soit DES idoles ou UNE idole, il n'y a pas de différence , c'est toujours de l'adoration....et de la soumission!

Je crois bien que les hébreux ne sont jamais allés en Egypte et que Moïse n'a jamais existé...

il y a 27 minutes, prisca* a dit :

A GAUCHE :  LES BOUCS

 

A DROITE = les justes

 

 

Je me doutais que c'était politique !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Blaquière a dit :

Je crois bien que les hébreux ne sont jamais allés en Egypte et que Moïse n'a jamais existé...

Qu'il y ait eu une tribu travaillant à la construction des monument égyptiens est un fait prouvé par les écrits, maintenant l'Histoire de Moïse effectivement, c'est simplement la reprise de la légende mésopotamienne de Sargon.

Citation

 

Une femme craint pour la vie de son enfant. Elle le dépose, dans un panier, sur les eaux du fleuve. La nacelle dérive, l'enfant est recueilli. Bien sûr, son destin est de changer le monde. On connaît l'histoire : c'est celle de Moïse, "sauvé des eaux". Mais ceux qui l'ont écrite se sont inspirés, jusque dans ses détails, de celle de Sargon d'Agadé. Du nom de ce roi qui unifie la Mésopotamie au milieu du IIIe millénaire avant notre ère et fonde, ainsi, le premier empire. Que les compilateurs du récit biblique s'en soient inspirés n'est pas extravagant. L'homme a tant impressionné ses contemporains que les échos mêlés de son histoire et de sa légende ont retenti dans tout le Proche-Orient pendant près de vingt siècles. Il est au nombre de ces quelques personnages historiques à être devenus, aussi, héros de fiction.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

@dede 2b :

Citation

''Qu'il y ait eu une tribu travaillant à la construction des monument égyptiens est un fait prouvé par les écrits"

Je trouve :

Citation

les archives égyptiennes, qui consignaient tous les événements administratifs du royaume pharaonique - n'ont conservé aucun souvenir de cette présence juive. Rien non plus sur l'Exode, qui n'est pas davantage prouvé par les recherches archéologiques ou épigraphiques. La présence au pied du mont Sinaï de 600 000 hommes - 2 millions environ, si l'on ajoute les femmes et les enfants - aurait pourtant dû laisser quelque empreinte. La fuite des Hébreux vers la Palestine paraît, en elle-même, peu vraisemblable: les contrées de Canaan étaient alors entièrement sous la coupe des Egyptiens. Cette démarche a «autant de sens que fuir Moscou pour Varsovie au temps du stalinisme», souligne Françoise Briquel-Chatonnet, directrice de recherche au CNRS (Les Cahiers de l'Histoire, 2001). 

Ref : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/les-hebreux-ont-ils-sejourne-en-egypte_483670.html

Modifié par Blaquière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Oui Blaquière, mais moi je parles d'une tribu, si ils n'étaient pas en egypte cette tribu se trouvait où ?

Bien sur les chiffres de la Bible sont faux, puisque la population de l'Egypte à cette époque là était inférieure!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

Je trouve aussi cette argumentation :

 

Citation

 

La captivité des Hébreux en Egypte et leur fuite, une légende biblique sans fondement historique ?

L’Histoire de l’Antiquité confirme-t-elle la possibilité d’un exode des Hébreux au XIIIe siècle avant notre ère (mythe de Moïse) ?

Selon les archéologues Finkelstein et Silberman (Le premier est directeur du département d’archéologie à l’université de Tel-Aviv et le second est l’ancien directeur historique du centre d’expertise Ename pour l’archéologie et l’héritage public de Belgique.), la Bible n’est pas une chronique historique, mais un instrument de propagande. Écrite entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ, elle a pleinement servi les intérêts du roi Josias (VIIe siècle avant Jésus-Christ). Celui-ci avait entrepris de fonder une monarchie unifiée pour réunir le royaume de Juda (au sud) et les territoires de l’ancien royaume du nord (Israël). C’est pour cela que la Bible pare de toutes les vertus le Roi David, mettant en exergue de supposées grandes victoires militaires, et met Jérusalem au centre du culte de Yahvé, leur dieu. "À l’instar du récit des Patriarches, des sagas de l’Exode et de la conquête, l’épopée de la glorieuse monarchie unifiée était une brillante composition, tissée à partir de légendes, de chansons de geste des temps anciens, en vue de présenter un ensemble prophétique cohérent, propre à convaincre le peuple d’Israël du VIIe siècle avant Jésus-Christ", conclut "La Bible dévoilée".

 

 

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article5886

il y a 5 minutes, dede 2b a dit :

Oui Blaquière, mais moi je parles d'une tribu, si ils n'étaient pas en egypte cette tribu se trouvait où ?

Bien sur les chiffres de la Bible sont faux, puisque la population de l'Egypte à cette époque là était inférieure!

N'importe où mais pas en Egypte ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Tiseb Membre 8 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, prisca* a dit :

Bonjour Tiseb,

Déjà j'apprécie beaucoup la manière dont tu parles, calme, posé, et tu ne rechignes pas à l'idée de pouvoir te faire une opinion si des éléments te sont proposés.

C'est si rare que j'ai tenu à le souligner.

Tout d'abord, il faut savoir une chose, c'est que moi je n'ai aucun mérite à être si sûre de moi car je vis avec la foi que je n'ai pas cherchée, je suis née avec.

C'est comme les gens qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche comme l'expression consacrée, c'est comme cela, eux n'ont rien demandé, ils sont bien nés, ou au moins à l'abri du besoin à l'inverse d'enfants qui eux n'ont pas eu la chance de voir le monde avec l'idée qu'ils n'auront pas à faire des pieds et des mains pour au moins manger.

Donc c'est un privilège que je vis si je me fais bien comprendre.

Comment ai je pu acquérir ce privilège ?

En ne faisant rien, c'est mon expérience durant de longs siècles qui a mis à profit celle qui aujourd'hui en récolte les fruits.

Parce que la réincarnation existe, c'est un fait indéniable, mais si la Bible n'en parle pas avec des mots clairs c'est qu'il y a une raison.

En fait il y a tellement à dire que je décide de prendre ce bout du fil d'Ariane pour commencer comme j'aurais pu en prendre un autre pour t'expliquer.

Donc ce qui nous différencie c'est l'acquis, et cet acquis repose sur nos anciennetés.

Mon esprit est plus vieux que le tien et donc ce n'est pas ma faute s'il est plus vieux, et ce n'est pas ta faute si le tien est plus jeune.

Je parle de faute comme pour dire que non pas nous subissons ce que nous sommes, mais nous sommes tributaires de ce que nous sommes.

Par conséquent au stade où je me situe, sur le Chemin, j'en suis là où toi tu n'es pas encore arrivé et de ce fait il m'est arrivé des évènements qui à toi te sont étrangers.

De ce fait, pour que toi tu croies déjà alors que même pas tu crois que Jésus soit venu sur terre et que Jésus était tout à fait spécial, alors que pour croire il faut croire en Jésus mais si déjà là tu butes et tu ne veux pas entendre ce fait historique qui est la preuve de l'existence de DIEU, Dieu a prévu que lorsque notre terre aura été détruite, une constellation de plus ou étoile filante que des terriens verront dans leur ciel et se diront "et si nous faisons un voeu" alors qu'il s'agit de notre terre qui va disparaitre en laissant derrière elle une trainée qui lui donne un caractère symbolique, il y aura une répartition des gens selon leur dégré de savoir au point de vue de leur niveau en matière d'élévation spirituelle.

 

A GAUCHE : ceux que DIEU appellent LES BOUCS et comme tu pourrais le penser ce sont des gens qui sont les derniers au point de vue spirituel mais ces gens là ne sont pas des gens lambda qui auraient pu par exemple se comporter mal, non, ils sont DES PRETRES et DES SOEURS car il se trouve que les prêtres et les soeurs (du catholicisme) puisqu'il n'y a que dans le catholicisme qu'il y a cette particularité de gens qui sont poussés comme par une force qui les oblige à laisser leurs vies derrière et entrer en sacerdoce, et bien, ils ont une conduite à tenir, puisque la FOI Dieu la leur donne, eux en contrepartie doivent être droits dans leur botte, c'est le minimum. OR s'ils sont au contraire menteurs faux fuyants criminels etc...... là DIEU ne leur pardonne pas car alors que DIEU leur donne son soutien pour sortir de leur première condition, à savoir pécheurs alors qu'ils vivaient sur une terre qui a été éteinte elle aussi, sur notre terre où ils sont revenus pour être rachetés par DIEU en ayant grâce à la foi l'opportunité de croire en DIEU sans le moindre effort et il suffit de bien se conduire, s'ils se conduisent mal, ils blasphèment contre DIEU contre l'Esprit Saint et là DIEU les met à gauche, ils sont les boucs.

Leur sort est = revivre sur une terre ENCORE UNE FOIS mais cette fois ci pas en hommes et femmes modernes mais à la préhistoire, ils recommencent tout depuis zéro.

 

A DROITE = les justes et les injustes.

Les Justes vont au Paradis

Les injustes retournent sur une terre pour y être des prêtres à leur tour.

 

Merci ton gentil message 😊

Si je comprend ce que tu dis, ton esprit a plus vécu que le mien, raison pour laquelle tu accèdes à une connaissance qui m'est encore étrangère. 

Je ne m'aventurerais et ne débattrais donc pas avec toi sur ce sujet. Je fais pour ma part mon petit bonhomme de chemin, en essayant de démêler le vrai du faux, pour essayer de construire ma réflexion sur des bases solides. Pour ce faire, je me tiens autant que possible à l'écart de toute religion et essaie de me fier à mes propres capacités de discernement, même si cela peut paraître orgueilleux pour certains de ne pas vouloir s'en remettre à une autorité morale supérieure. 

À chacun son chemin, à chacun son destin ! 

Bonne continuation à toi ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
prisca* Membre 1 395 messages
Mentor‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, Tiseb a dit :
Le 24/05/2021 à 11:20, prisca* a dit :

Bonjour Tiseb,

Déjà j'apprécie beaucoup la manière dont tu parles, calme, posé, et tu ne rechignes pas à l'idée de pouvoir te faire une opinion si des éléments te sont proposés.

C'est si rare que j'ai tenu à le souligner.

Tout d'abord, il faut savoir une chose, c'est que moi je n'ai aucun mérite à être si sûre de moi car je vis avec la foi que je n'ai pas cherchée, je suis née avec.

C'est comme les gens qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche comme l'expression consacrée, c'est comme cela, eux n'ont rien demandé, ils sont bien nés, ou au moins à l'abri du besoin à l'inverse d'enfants qui eux n'ont pas eu la chance de voir le monde avec l'idée qu'ils n'auront pas à faire des pieds et des mains pour au moins manger.

Donc c'est un privilège que je vis si je me fais bien comprendre.

Comment ai je pu acquérir ce privilège ?

En ne faisant rien, c'est mon expérience durant de longs siècles qui a mis à profit celle qui aujourd'hui en récolte les fruits.

Parce que la réincarnation existe, c'est un fait indéniable, mais si la Bible n'en parle pas avec des mots clairs c'est qu'il y a une raison.

En fait il y a tellement à dire que je décide de prendre ce bout du fil d'Ariane pour commencer comme j'aurais pu en prendre un autre pour t'expliquer.

Donc ce qui nous différencie c'est l'acquis, et cet acquis repose sur nos anciennetés.

Mon esprit est plus vieux que le tien et donc ce n'est pas ma faute s'il est plus vieux, et ce n'est pas ta faute si le tien est plus jeune.

Je parle de faute comme pour dire que non pas nous subissons ce que nous sommes, mais nous sommes tributaires de ce que nous sommes.

Par conséquent au stade où je me situe, sur le Chemin, j'en suis là où toi tu n'es pas encore arrivé et de ce fait il m'est arrivé des évènements qui à toi te sont étrangers.

De ce fait, pour que toi tu croies déjà alors que même pas tu crois que Jésus soit venu sur terre et que Jésus était tout à fait spécial, alors que pour croire il faut croire en Jésus mais si déjà là tu butes et tu ne veux pas entendre ce fait historique qui est la preuve de l'existence de DIEU, Dieu a prévu que lorsque notre terre aura été détruite, une constellation de plus ou étoile filante que des terriens verront dans leur ciel et se diront "et si nous faisons un voeu" alors qu'il s'agit de notre terre qui va disparaitre en laissant derrière elle une trainée qui lui donne un caractère symbolique, il y aura une répartition des gens selon leur dégré de savoir au point de vue de leur niveau en matière d'élévation spirituelle.

 

A GAUCHE : ceux que DIEU appellent LES BOUCS et comme tu pourrais le penser ce sont des gens qui sont les derniers au point de vue spirituel mais ces gens là ne sont pas des gens lambda qui auraient pu par exemple se comporter mal, non, ils sont DES PRETRES et DES SOEURS car il se trouve que les prêtres et les soeurs (du catholicisme) puisqu'il n'y a que dans le catholicisme qu'il y a cette particularité de gens qui sont poussés comme par une force qui les oblige à laisser leurs vies derrière et entrer en sacerdoce, et bien, ils ont une conduite à tenir, puisque la FOI Dieu la leur donne, eux en contrepartie doivent être droits dans leur botte, c'est le minimum. OR s'ils sont au contraire menteurs faux fuyants criminels etc...... là DIEU ne leur pardonne pas car alors que DIEU leur donne son soutien pour sortir de leur première condition, à savoir pécheurs alors qu'ils vivaient sur une terre qui a été éteinte elle aussi, sur notre terre où ils sont revenus pour être rachetés par DIEU en ayant grâce à la foi l'opportunité de croire en DIEU sans le moindre effort et il suffit de bien se conduire, s'ils se conduisent mal, ils blasphèment contre DIEU contre l'Esprit Saint et là DIEU les met à gauche, ils sont les boucs.

Leur sort est = revivre sur une terre ENCORE UNE FOIS mais cette fois ci pas en hommes et femmes modernes mais à la préhistoire, ils recommencent tout depuis zéro.

 

A DROITE = les justes et les injustes.

Les Justes vont au Paradis

Les injustes retournent sur une terre pour y être des prêtres à leur tour.

 

Développer  Développer  

Merci ton gentil message 😊

Si je comprend ce que tu dis, ton esprit a plus vécu que le mien, raison pour laquelle tu accèdes à une connaissance qui m'est encore étrangère. 

Je ne m'aventurerais et ne débattrais donc pas avec toi sur ce sujet. Je fais pour ma part mon petit bonhomme de chemin, en essayant de démêler le vrai du faux, pour essayer de construire ma réflexion sur des bases solides. Pour ce faire, je me tiens autant que possible à l'écart de toute religion et essaie de me fier à mes propres capacités de discernement, même si cela peut paraître orgueilleux pour certains de ne pas vouloir s'en remettre à une autorité morale supérieure. 

À chacun son chemin, à chacun son destin ! 

Bonne continuation à toi ! 

 

Comme dans cette vie je suis un peu en train de me reposer sur mes lauriers, pour ainsi dire, d'accord, je me repose sur mes acquis, c'est comme un étudiant qui au bout de 15 ans d'étude en médecine est prêt pour la chirurgie et il s'offre des vacances bien méritées car les efforts il les a fournis durant 15 ans et là c'est le repos du guerrier..... comme donc dans cette vie, je suis un peu dans le farniente, je récolte les fruits d'efforts que j'ai fournis dans mon passé, lorsqu'étais dans d'autres peaux, et je peux dire que j'ai beaucoup travaillé pour en être arrivée là aujourd'hui.

Je le sais que j'ai beaucoup travaillé car comme aujourd'hui je reçois beaucoup de DIEU j'imagine que j'ai du beaucoup travaillé car moi personnellement je ne me souviens pas de mes vies antérieures.

Je prend toujours l'exemple d'un arbre qui ne peut donner des fruits que s'il atteint un seuil de maturité, il lui faut au moins 5 ans d'existence déjà, et puis il faut qu'il soit dans un sol riche, ou tout du moins adapté à sa nature d'arbre, de l'eau ou suffisamment pour qu'il vive, etc....

Nous les humains nous grandissons aussi mais ça ne se voit pas à l'oeil nu, nous grandissons à l'intérieur.

Et pour grandir il faut être à l'écoute de DIEU car nous nous ne savons pas ce qui est bien pour nous et ce qui est mal, DIEU le sait donc il faut nous reposer sur notre Enseignant, DIEU, par Jésus qui est porteur de sa Parole.

Par conséquent dans les vies antérieurs j'ai travaillé sur moi pour en être arrivé au résultat d'aujourd'hui, et ce que tu appelles discernement, je l'ai utilisé avant et continue aujourd'hui car l'arbre dont je suis un peu l'image comme tous les hommes a plus de 5 ans et est plus près de millions d'années d'existence.

Est ce qu'un arbre jeune est moins apprécié ou moins appréciable qu'un arbre vieux ? Non car le temps n'existe pas, et sur terre il y a peut être une différence intrinsèque notoire mais au Ciel, il n'y a plus ni Juif, ni Grec, nous sommes tous sur un même pied d'égalité.

Pour y arriver il y a une notion qui ne doit jamais être ébranlée c'est la notion de respect qu'il faut porter envers Dieu.

Si je devais résumer la foi elle se contient dans la notion de respect envers Dieu.

Tu as des gens qui font des kilomètres de prières, un marathon comme actuellement au Vatican, ils ont organisé un exploit des plus longues prières pour éradiquer la covid 19 mais est ce qu'ils ont respecté DIEU ? Est ce qu'ils se posent les bonnes questions ? Ce n'est pas la quantité de prières qui compte, mais la qualité.

Modifié par prisca*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AgatheThePower
Invités, Posté(e)
Invité AgatheThePower
Invité AgatheThePower Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×