Aller au contenu

Tiseb

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    74 [ Donate ]

À propos de Tiseb

  • Date de naissance 12/12/1981

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Tiseb's Achievements

Forumeur Débutant

Forumeur Débutant (2/14)

  • Première semaine terminée
  • Un mois plus tard
  • Premier post

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir Annalevine ! Vous avez sans doute raison, je confond certainement esprit et conscience ! Vous soulèvez aussi pleins de questions qui font des noeuds au cerveau quand on y réfléchis . Pour commencer, restons humble et reconnaissons notre ignorance ! La science n'a pas localisé la conscience dans le cerveau, et par ailleurs, il n'a pas été établi que la conscience se trouvait dans le cerveau! Les réponses, si nous les trouvons un jour auront peu de chances d'être découvertes sur un IRM, si nous partons de l'hypothèse que la conscience est immatérielle. Et pourtant, il me semble indispensable de comprendre comme nous fonctionnons. Car ce que nous vivons, les choix que nous faisons dépend de la qualité de notre conscience à chaque instant. Le pilote de formule 1 a de forte chance de finir dans un mur s'il se préoccupe en pleine course de ce qu'il va manger ce soir. C'est une image pour dire que si nous manquons de présence, d'attention à ce qui ce passe ici et maintenant, nous risquons de faire des erreurs, de faire de mauvais choix, ce qui nous fait prendre, à terme, des trajectoires de vie qui ne nous correspondent pas. Par ailleurs, si nous laissons notre esprit se faire contaminer par des négativités (colère, peur, jalousie, orgueil, etc...), il est fort probable que notre vie en fasse les frais. C'est ainsi que ce qui est immatériel prend forme dans le monde matériel. Tout part de la conscience !
  2. Tiseb

    Dieu existe t'il

    Merci ton gentil message . Si je comprend ce que tu dis, ton esprit a plus vécu que le mien, raison pour laquelle tu accèdes à une connaissance qui m'est encore étrangère. Je ne m'aventurerais et ne débattrais donc pas avec toi sur ce sujet. Je fais pour ma part mon petit bonhomme de chemin, en essayant de démêler le vrai du faux, pour essayer de construire ma réflexion sur des bases solides. Pour ce faire, je me tiens autant que possible à l'écart de toute religion et essaie de me fier à mes propres capacités de discernement, même si cela peut paraître orgueilleux pour certains de ne pas vouloir s'en remettre à une autorité morale supérieure. À chacun son chemin, à chacun son destin ! Bonne continuation à toi !
  3. Allez, je me lance ! Pour moi, la conscience est ce qui contient toute expérience. Dans la conscience, il y a la perception des 5 sens, les sensations corporelles (réactions biochimiques de la peur, de la colère, de l'envie, etc....),les émotions et la pensée. À partir de là, ça se gâte ! Car si on admet que la conscience est un grand bol dans lequel on peut retrouver tous ces ingrédients, vous me direz alors que nous n'avons pas conscience de tout ce qui s'y trouve. En réalité, nous n'avons conscience que de peu de choses. En effet, nous passons le plus clair de notre temps à penser sans avoir réellement conscience que nous pensons. On se remémore le passé, on songe au futur, on réfléchi, on analyse, on tergiverse, sans pour autant avoir conscience de ce processus de pensée. Je ne dis pas "oh je suis en train de penser là" mais je suis absorbé par le contenu de ma pensée. À chaque instant pourtant, nous ressentons des sensations, des émotions, et nous y réagissons. Quand nous dormons et qu'un moustique nous pique, nous ne sommes "pas présent" mais notre esprit à perçu la piqûre et nous nous grattons dans avoir conscience de le faire. Donc, je dirais que la conscience est ce qui contient toute expérience perçue par notre esprit, que nous en soyons conscient ou pas.
  4. Tiseb

    Dieu existe t'il

    Bonjour Prisca, Pour comprendre, j'ai besoin de phrases simples, pas trop longues. La c'est trop compliqué pour moi, le message n'est pas clair. J'ai l'impression que tu répètes ce que tu as entendu ou lu dans les livres. L'histoire est certainement belle mais elle ne me convainc pas. Je ne crois pas être étroit d'esprit, je suis plutôt curieux et ouvert, bien au contraire. Mais je ne peux pas accepter tout ce qui est dit dans la bible sous prétexte que ce sont des écritures saintes et qu'il faut y croire. Ce serait une foi aveugle. J'ai besoin de comprendre pour accepter. Alors, je t'écoutes, je suis tout ouïe
  5. Tiseb

    Dieu existe t'il

    Bonjour, Non Dieu n'existe pas, c'est l'homme qui l'a créé à son image et pas l'inverse. Pourquoi ? Pour répondre à un besoin vital de donner un sens à notre existence, pour être plus serein face à la mort, et pour palier à notre ignorance quant à la compréhension de notre monde. Par ailleurs, je ne fais aucune confiance aux religions pour m'expliquer le sens de la vie, puisque les religions ont été façonnés par l'homme, plus dans un souci de préserver l'ordre et la cohésion sociale que de recherche sincère de vérité (contrairement aux individus pratiquants en quête de sens) Cela dit, la vie reste pour moi un mystère. La science répond à la question du comment, mais jamais du pourquoi ? Pourquoi la vie plutôt que rien ? Pourquoi la vie s'adapte et lutte pour continuer d'exister ? Ces questions et tant d'autres demeurent en suspens, et notre ignorance est justement ce qui confère à la vie son caractère mystérieux et sacré. Si Dieu existe, quel est-il? Quelle est la vérité qui se cache derrière ce concept?
  6. Bienvenue sur ForumFr Tiseb

    1. Afficher les commentaires précedents  1 en plus
    2. Shu
    3. Shu
    4. Tiseb

      Tiseb

      Bonjour, 

      Je ne comprend pas cette histoire de "statut". Shue et Ray, faites vous partie du forum ? Si c'est à moi que vous adressez, merci pour vos messages 😉

×