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Un vendeur doit-il dire la vérité aux clients ?


Hacqeud

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Hacqeud Membre 196 messages
Forumeur survitaminé‚ 45ans‚
Posté(e)

Bonsoir,

Une personne Aspie peut-elle travailler dans les magasins en tant que vendeur au rayon Multimédia-TV-HiFi ?

Et également dans la publicité / markeing ?
Car la pub et le marketing, ce n'est ni plus ni moins que du mensonge par omission, et les Aspies disent franchement ce qu'ils pensent.
Par exemple, ils peuvent préciser ce que la pub garde bien de mentionner.
Cela peut-il poser problème ?

Je considère le contexte suivant:

La personne travaille dans une grande surface, mais précise aux clients que les tv hd brident les enregistrements (impossibilité de récupérer sur pc), et donc orientent lesdits clients vers des boîtiers tnt externes (qui pour la plupart ne verrouillent pas les enregistrements).
Que risque-t-elle si elle apporte ces précisions que le marketing se garde bien d'évoquer ?

Autre contexte, celui des débits ATM et IP
https://www.01net.com/actualites/quelle-est-la-difference-entre-les-debits-ip-et-atm-519317.html
Là encore le marketing n'évoque que le débit Brut, que risque la personne si elle avoue que ce n'est pas le débit réel ?

J'ai choisi ces exemples, pour illustrer la pratique du mensonge marketing.

Admettons, je suis vendeur au rayon High-Tech, quel risques j'encours si j'avoue au client que le disque dur de 500 Go qu'il souhaite acheter ne contient que 465 Gio réels ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36883300-difference-capacite-reelle-disque-10to
Remontrance d'un collègue et/ou du chef de rayon ?

 

Si certains d'entre vous travaillent dans la vente et/ou marketing, quelle est votre avis ?

Merci.

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Membre, Explorateur de Nuages, 47ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 25 241 messages
47ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Les "mensonges" ont davantage lieu lors du marketing des marques. 

Il n'est pas rare que des vendeurs expliquent par exemple la réalité sur les stockages, etc... (Car ils ont aussi un rôle de conseil, et que c'est une norme cette différence). Et surtout, ils vendent plusieurs marques ou plusieurs produits, donc... 

Mais il peut arriver que l'enseigne veuille pousser une marque, et la ouais, il faut parfois dire que telle marque est au niveau de telle autre (alors que non)... Mais bon, encore une fois, si ils vendent les deux, l'une ou l'autre, ça reste une vente.

 

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Hacqeud a dit :

Bonsoir,

Une personne Aspie peut-elle travailler dans les magasins en tant que vendeur au rayon Multimédia-TV-HiFi ?

 

C'est quoi ? 

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Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
il y a une heure, Hacqeud a dit :

 

 

Admettons, je suis vendeur au rayon High-Tech, quel risques j'encours si j'avoue au client que le disque dur de 500 Go qu'il souhaite acheter ne contient que 465 Gio réels ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36883300-difference-capacite-reelle-disque-10to
Remontrance d'un collègue et/ou du chef de rayon ?

 

Tu ne risques absolument rien.

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Membre, Forumeur discret, 63ans Posté(e)
Kid_Ordinn Membre 9 524 messages
63ans‚ Forumeur discret,
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il y a 31 minutes, soisig a dit :

C'est quoi ? 

Concrètement, le syndrome d'Asperger se caractérise par des difficultés quant au sens social, notamment dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des interactions sociales. Une personne Asperger, ou Aspie, est comme atteinte de “cécité mentale” pour tout ce qui a trait aux codes sociaux.

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Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Le rayon électroménager est plus approprié pour les aspis.

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Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 12 460 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
il y a 51 minutes, Panem&Circenses a dit :

Le rayon électroménager est plus approprié pour les aspis.

Rhoo ! pas sympa avec le personnel !

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Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 726 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Hacqeud a dit :

Bonsoir,

Une personne Aspie peut-elle travailler dans les magasins en tant que vendeur au rayon Multimédia-TV-HiFi ?

Et également dans la publicité / markeing ?
Car la pub et le marketing, ce n'est ni plus ni moins que du mensonge par omission, et les Aspies disent franchement ce qu'ils pensent.
Par exemple, ils peuvent préciser ce que la pub garde bien de mentionner.
Cela peut-il poser problème ?

Je considère le contexte suivant:

La personne travaille dans une grande surface, mais précise aux clients que les tv hd brident les enregistrements (impossibilité de récupérer sur pc), et donc orientent lesdits clients vers des boîtiers tnt externes (qui pour la plupart ne verrouillent pas les enregistrements).
Que risque-t-elle si elle apporte ces précisions que le marketing se garde bien d'évoquer ?

Autre contexte, celui des débits ATM et IP
https://www.01net.com/actualites/quelle-est-la-difference-entre-les-debits-ip-et-atm-519317.html
Là encore le marketing n'évoque que le débit Brut, que risque la personne si elle avoue que ce n'est pas le débit réel ?

J'ai choisi ces exemples, pour illustrer la pratique du mensonge marketing.

Admettons, je suis vendeur au rayon High-Tech, quel risques j'encours si j'avoue au client que le disque dur de 500 Go qu'il souhaite acheter ne contient que 465 Gio réels ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36883300-difference-capacite-reelle-disque-10to
Remontrance d'un collègue et/ou du chef de rayon ?

 

Si certains d'entre vous travaillent dans la vente et/ou marketing, quelle est votre avis ?

Merci.

J'espère que le code du commerce et le code du travail protègent conjointement la sincérité 'un vendeur qui est bénéfique pour le client à court terme et pour l'entreprise commerçante à long terme.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

C'est surtout pour ta propre carrière que tu dois t'inquiéter : plus tu dis la vérité, moins tu les feras rêver, et moins tu vendras, donc tes indices de performance seront à la baisse, et tu seras moins payé si tu es rémunéré à la commission.

Le pire c'est que j'ai déjà connu des situations similaires et je remarquais moi-même qu'en énonçant les défauts des produits au lieu de parler de leurs atouts, je vendais moins. Les gens ont envie qu'on leur raconte des histoires.

C'est exactement pour cette raison que j'ai lâché l'affaire en me disant que je n'étais pas fait pour ce métier. Les vendeurs les plus valorisés restent les plus manipulateurs.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Comme il y a des sites de rencontres qui enoncent les défauts au lieu des qualités des gens, il faudrait, si les gens étaient intelligents, des magasins où on enoncerait les défauts et pas les qualités des produits.

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 816 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

Perso, je vends toujours en disant la vérité... mais je sais qu’en faisant cela je perd des ventes... par contre je gagne en tranquillité d’esprit:)

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Membre, 45ans Posté(e)
Hacqeud Membre 196 messages
Forumeur survitaminé‚ 45ans‚
Posté(e)

Si je comprends bien, il vaut mieux éviter de dire clairement les défauts des produits, mais les dire avec des sous-entendus (sans tomber dans le dénigrement of course !) ?

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 250 messages
108ans‚ ©,
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Non, il n'y a pas de produit "à défauts". Il y a des produits plus performants que d'autres, c'est pas mentir que de le dire. Le talent du commercial va consister à convaincre le client d'acheter un produit supérieur par rapport à celui choisi, qui ne présente pas de "défauts" non, mais qui est tout simplement moins performant, parce-qu'il en faut dans toutes les gammes, tous les budgets. 

Je ne pense pas que ça s'apprenne le talent commercial, il me semble qu'il y a une grosse part de personnalité. Quelqu'un d'introverti aura du mal, parce-que la clientèle se rendra compte tôt ou tard que le vendeur joue un rôle. Il faut croire dans ce qu'on vend, s'en persuader, et l'autre s'approprie alors facilement cette idée. 

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Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 816 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, January a dit :

Je ne pense pas que ça s'apprenne le talent commercial, il me semble qu'il y a une grosse part de personnalité. Quelqu'un d'introverti aura du mal, parce-que la clientèle se rendra compte tôt ou tard que le vendeur joue un rôle. Il faut croire dans ce qu'on vend, s'en persuader, et l'autre s'approprie alors facilement cette idée. 

En fait c'est assez compliqué la personalité qui vend bien.

Si l'on parle en B2B, et de ventes assez importantes (100k a 1000kEuros), les clients sont en général des gens intelligents (en fait je n'ai jamais rencontré d'exceptions) et qui vont s'attacher aux performances objectives du produit et à la confiance.

Or la confiance va paradoxalement mieux s'établir avec un technicien autiste qu'avec un commercial expansif (je force le trait bien sûr, je suis un technicien expansif et ca marche aussi:D).

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  • 10 mois après...
Membre, 45ans Posté(e)
Hacqeud Membre 196 messages
Forumeur survitaminé‚ 45ans‚
Posté(e)

Quels sont les risques encourus en tant que vendeur si j'invite le client à consulter des tutoriels et/ou groupes FB concernant la réparation des appareils ?

https://www.facebook.com/groups/reparation31

 

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Invité stephh06
Invités, Posté(e)
Invité stephh06
Invité stephh06 Invités 0 message
Posté(e)

Tu n'arrêtes pas de dire dans ton sujet que le marketing ment au client. Je n'arrive pas bien à comprendre de quelle façon et comment est-ce possible. Bon la publicité je veux bien qu'elle puisse y parvenir parfois malgré les contrôles du BVP. Mais le marketing je ne comprends pas.

 

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Invité stephh06
Invités, Posté(e)
Invité stephh06
Invité stephh06 Invités 0 message
Posté(e)
Le 08/03/2021 à 12:19, SpookyTheFirst a dit :

Perso, je vends toujours en disant la vérité... mais je sais qu’en faisant cela je perd des ventes... par contre je gagne en tranquillité d’esprit:)

Sur le long terme, pas dit que tu perdes des ventes.

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 732 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Le 06/03/2021 à 18:51, Hacqeud a dit :

Si certains d'entre vous travaillent dans la vente et/ou marketing, quelle est votre avis ?

De nos jours il existe une très grande diversité d’accès aux renseignements techniques de tous ordres, via internet. Sur YouTube il existe une foultitude de tutos, de personnes qui se font un plaisir de décrire gratuitement les avantages ou les inconvénients de l’usage de tels ou tels objet.

Cette diversité nous permet d’analyser de prêt ce qui correspond à nos besoins, au prix que nous souhaitons y mettre.

Bref, pour revenir au sujet, un vendeur de nos jours doit valoriser les produits qu’il vend en insistant auprès du client sur les avantages, il n’est pas contraint d’énumérer les inconvénients. L’omission n’est pas nécessairement un mensonge, sachant que si l’on souhaite vraiment s’informer en toute indépendance, chacun de nous à la possibilité de le faire.

Je précise que je n’ai jamais travaillé dans la vente, nous ne sommes plus à l’époque où les bonimenteurs pouvaient développer leur baratin comme des acteurs de théâtre.

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Membre, 77ans Posté(e)
Ximène Membre 11 033 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)

pour avoir travaillé dans le prêt-à-porter pendant 2 ans , j'ai toujours dit la vérité aux clientes , si je trouvais qu'un vêtement ne lui allait pas , je le lui disais franchement et  je lui proposait autre chose même moins cher , le retour était toujours positif !

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Invité peudetemps
Invités, Posté(e)
Invité peudetemps
Invité peudetemps Invités 0 message
Posté(e)

En recherche d'absolution ? 

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