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De quoi décide-t-on?

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Ambre Agorn

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il y a 1 minute, hanss a dit :

Ça parle Spinoza partout aujourd’hui :D

Ah bon ?

 

En tout cas ici il s'impose.

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Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 390 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
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à l’instant, hell-spawn a dit :

Ah bon ?

 

En tout cas ici il s'impose.

Oui sur le topic Enrico Macias :D

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Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 9 819 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Auger a dit :

Non, malheureusement je ne le conçois pas.

En, disons 40 ans de vie, combien de centaines de milliers d’événements visuels, sonores, olfactifs, tactiles,... qui nous ont conditionnés à notre corps défendant ?

Je crois profondément que nous sommes le fruit (le jouet ?)  de notre vécu, 95 % de tout cela étant inaccessible à la conscience.

Si je reprends l'exemple de @lysiev, je crois que ce sont les centaines de milliers de micro-événements de son existence qui l'ont conduite à faire la recette de la soupe aux choux, et qu'au fond, elle ne l'a pas choisi.

Encore une fois, c'est juste ma perception.

Non c'est juste mon envie de manger de la soupe  :D

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Membre, 56ans Posté(e)
Auger Membre 10 359 messages
Maitre des forums‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hanss a dit :

Ça parle Spinoza partout aujourd’hui :D

Mais non :D dans ce cas de figure la muzz que je suis doit faire absolument toutes les causes pour te rencontrer et là évidement si ça ne marche pas on parle de mektoube mais pas avant. 

Je viens de comprendre pourquoi il y a un site de rencontre qui s'appelle mektoub :smile2:

(mais je crois que je n'aurais pas le droit de m'y inscrire : je suis un kouffar)

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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il y a 8 minutes, hanss a dit :

Oais mais t as peut être que des choix et des carottes dans le frigo :D

 

Dans ce cas-là on ne dit pas choix mais anchois !

(J'ai bon ?):D

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
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Posté(e)
à l’instant, hanss a dit :

Oui sur le topic Enrico Macias :D

Quelle idée d'aller fureter dans un topic pareil !...

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Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 390 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Auger a dit :

Je viens de comprendre pourquoi il y a un site de rencontre qui s'appelle mektoub :smile2:

(mais je crois que je n'aurais pas le droit de m'y inscrire : je suis un kouffar)

Tu peux pas plus kouffarder que les gars du site :D. J’ai des copines célibataires inscrites dessus, sont pas très halal. 

il y a 2 minutes, hell-spawn a dit :

Quelle idée d'aller fureter dans un topic pareil !...

J’laime bien Enrico. 

Y’en a un le pauvre qui est sérieux mais il est moche. 

  • Haha 2
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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, hell-spawn a dit :

Quelle idée d'aller fureter dans un topic pareil !...

J'en suis trop curieux je vais le chercher ce topic ! J'espère que c'est pas une blague !

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Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 9 819 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, hanss a dit :

Sur mektoube alors il trouve personne. 

:smile2: sur le coup j'ai pas lu cela, je me suis dis kelkeldis:D

J'avoue, j'ai l'esprit mal placer des fois:D

  • Haha 1
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Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 390 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
à l’instant, lysiev a dit :

:smile2: sur le coup j'ai pas lu cela, je me suis dis kelkeldis:D

J'avoue, j'ai l'esprit mal placer des fois:D

Mais oui quelqu’un est venu me couper. Peuvent pas attendre que j’ai fini de poster. Alors sur mektoube les gars sont des enflures et les nanas sont connes :D. Y’en a pleins qui viennent chialer régulièrement parce que les mecs de mektoube leur ont fait ceci ou cela :rolle:. Y’en a un qui veut vraiment faire sa vie mais il est moche alors celui  là évidement personne n’en veut. 

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 394 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
il y a 59 minutes, Blaquière a dit :

'Nous sommes responsables de nos actes et de nos choix, ce n’est pas une idéologie c’est un fait incontournable"

Ben voilà : c'est justement ça une idéologie !

Du peu que je connais de la philosophie de Rousseau, c’est incontestablement celle qui vous formate idéologiquement Blaquière ?

« L’homme est bon, c’est la société qui le corrompt » prétendait il !

C’est du socialisme avant l’heure, l’homme n’est responsable de rien, tout est de la faute des autres.

Ce qui n’a pas empêché ce brave Rousseau d’abandonner ses enfants pour courir la gueuse, et de les faire élever par d’autres…

Elle n’est pas belle la vie, vue de cette façon-là , ou l'homme est toujours une victime? :D

 

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Membre, If you don't want, you Kant..., Posté(e)
deja-utilise Membre 5 989 messages
If you don't want, you Kant...,
Posté(e)

 

Citation

Vous permettez que je coupe un peu votre intervention, car j'ai du mal à la synthétiser?

Oui, c'est chose faite.

 

Citation

Vous faites un constat de ce que vous observez en général autour de vous ou en vous, ou vous analysez un fonctionnement psychologique? (Oui, enfin, ça revient un peu au même).

C'est effectivement un constat, qui ne m'est pas spécifiquement personnel, des chercheurs en psychologie disent sensiblement la même chose, comme dans l'effet Dunning-Kruger par exemple.

Être sûr de soi ne garantit aucunement la justesse de sa conviction, combien de personnes qui se prétendent " sourciers " le sont réellement ? Zéro !

Plus on a une vision étriquée, limitée, réductrice, simple du monde, de soi ou des autres, plus on a de chances d'être dans l'erreur la plus totale, pour le dire plus abruptement.

 

Citation

Je veux dire que ce que vous dites là est une évidence du fonctionnement ordinaire de l'homme. Cela dit, il en va sans doute différemment lorsqu'il y a prise de conscience et recul par rapport à un certain fonctionnement, non?

On pourrait le croire en première instance, mais force est de se rendre à l'évidence, même quand une personne sait une chose, cela ne l'empêche aucunement de continuer sur sa lancée, ou pire de continuer comme avant, voire même par " effet boomerang " d'être encore plus persuadée d'avoir raison ( C.f. L'échec d'une prophétie de L. Festinger ). 

Raison pour laquelle, nos différentes réformes éducatives échouent à faire évoluer nos chérubins, car il ne suffit pas de savoir, ni même encore de comprendre, il faut aussi le désir ou la volonté de s'améliorer a minima ! Le tout sous-tendu par les vertus que sont la Vérité ou la Justice. Tout autre configuration est vouée à être falsifiée à un moment ou à un autre !

On n'échappe pas comme ça à son auto-formatage ! C.f. Comment nos enfants deviennent ce qu'ils sont, de J. Rich Harris ( Les adultes que nous sommes sont encore ces enfants de 5-7 ans que nous étions, pour en faire un compendium )

 

Citation

Oui, j'ai déjà remarqué que cette phrase ou celles s'en rapprochant par le sens: "plus j'apprends et plus je sonde la profondeur de mon ignorance", revient régulièrement ici sur ce forum et est utilisée souvent par les mêmes personnes.

C'est possible bien que j'en sois l'auteur ce qui serait surprenant, mais celui qui est l'original, l'antique aphorisme est plutôt ceci: " Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate, ou encore " Connais-toi toi-même " sur le fronton du temple de Delphes.

 

Citation

Cela dit, il me semble que nous avons besoin d'une mise au point de al définition de certains mots pour pouvoir continuer à discuter tout les deux. Je sens un décalage de définition sur les mots suivants: savoir, connaissance, apprendre et ignorance. Vous voulez continuer ou c'est trop vous demander?

Oui, remarquons de prime abord que l'on peut être " sachant " et être aussi dans le fourvoiement ou encore dans l'ignorance, par exemple qu'est-ce que connaitre les dix, cent ou mille premières décimales de Pi quand on sait qu'elles sont en nombre infini, rien ou presque, et bien il en va de même avec la connaissance ou notre savoir, par rapport à l'infinité de notre non-savoir, de notre ignorance, de nos approximations ou de nos erreurs, notre connaissance ou notre savoir sont infinitésimaux comparativement à ces derniers.

 

Citation

De ce que j'en ressors ici, c'est que vous dites que, tant qu'on n'est pas conscient de nos chaînes, on vit une certaine liberté illusoire. Le fait d'apprendre nous rend lucide (plus ou moins, bien sûr) quant à la réalité de cette liberté/libre arbitre. C'est ça que vous dites?

Presque, tout comme apprendre de quoi on souffre, ne nous guérit pas pour autant ou ipso facto, il faut encore autre chose... Prendre conscience de ceci ou de cela est un point de départ seulement, il reste toute une aventure à vivre, qui prendra le reste de notre vie, au même titre que le point n'est rien comparativement à la ligne, il faut quand même bien commencer par poser le crayon quelque part ( point ) si l'on veut la ( droite ) tracer sur une feuille. Mais même ce simple point - de départ - à poser, est déjà une grande difficulté pour hoi polloi !

De même que celui qui fait le choix d'une psychanalyse découvre éventuellement un évènement refoulé, il lui restera encore un travail de longue haleine pour en faire quelque chose de constructif ou mélioratif pour lui, mais il aura déjà fallu qu'il veuille entreprendre cette démarche, avant même de se découvrir potentiellement.

 

Citation

J'aimerai pourtant mettre une idée au clair. Vous semblez dire que le peu de liberté à conquérir ne peut se faire qu'en s'isolant physiquement du monde, de nos congénères. Pourtant il m'est difficile d'imaginer quelle liberté serait alors conquérable (ça se dit ça?).

Parce que ce n'est pas dans l'air du temps de défendre une telle idée, à l'heure où on idéologise les qualités sociales à tout-va ou sa complémentation en d'autres circonstances, l'hédonisme. 

C'est une question axiologique sociétale, en plus d'une tendance naturelle de l'être humain, par nature, éminemment social. Le simple fait d'être de manière innée dépendant d'autrui, cela ne peut pas ne pas avoir d'effet sur notre réflexion personnelle. Et plus on est en contact les uns avec les autres, plus cet effet conformisme est grand ! On ne s'en rend compte qu'une fois la distanciation/rupture établie, tout comme on ne sent l'odeur d'une pièce, tant qu'on y est depuis longtemps, qu'après l'avoir quittée, avoir respiré de l'air frais longuement, puis remis le nez dedans pour sentir à nouveau les odeurs plus ou moins nauséabondes.

 

Citation

Je suis tout à ait d'accord avec vous quand vous dites:

"Les gens préfèrent ultimement jouer un rôle dans un immense théâtre absurde, du moment qu'ils se sentent vivre, par le truchement de leurs émotions, sentiments, sensations, affects, etc... que de faire preuve de discernement, d'entendement ou de mettre concrètement leur liberté en action pour lutter contre leur inconstance, inconsistance, incohérence, etc..."

Cela dit, vous sous-entendez qu'il y a possibilité de choix/liberté, toute minime soit-elle, de faire quelque chose avec nos congénères, sans être un ermite. Je trouve cela bien plus intéressant, car ce constat ouvre des portes sur des chemins en friches!

C'est une chose de pouvoir sensiblement changer soi-même, s'en est une autre de voir les autres patauger joyeusement dans leur mélasse, englués dans un bourbier qui semble inextricable une fois sur la terre ferme, impossible de tirer à soi cette masse inertielle, qui plus est, non désireuse de sortir de son pétrin, aveugle à sa condition ou/et subjuguée par ses " précieux " . Qui souhaite réellement " s'empêcher " ou " se contenter " à l'heure de la consommation de masse, de l'opulence, du plaisir, du divertissement, de l'activisme, du tourisme, de la facilité, du toujours plus et du toujours mieux ? Alors même que les effets indésirables frappent déjà à notre porte, ( C.f. Le bug humain, de S. Bohler ) victimes que nous sommes de notre physiologie et non contrée par notre faible volonté face à tous ces " péchés capitaux ".

Ce n'est pas impossible c'est extrêmement difficile, cela demande du temps, de l'énergie, du courage, du renoncement, une sensibilité exacerbée, une lucidité aiguisée, une rationalité quasi sans faille, une honnêteté peu commune, et un leitmotiv - has-been de nos jours - comme Le Juste ( le vrai et être droit ), e.g. Épictète.  

Modifié par deja-utilise
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Membre, 58ans Posté(e)
lysiev Membre 9 819 messages
Maitre des forums‚ 58ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, hanss a dit :

Mais oui quelqu’un est venu me couper. Peuvent pas attendre que j’ai fini de poster. Alors sur mektoube les gars sont des enflures et les nanas sont connes :D. Y’en a pleins qui viennent chialer régulièrement parce que les mecs de mektoube leur ont fait ceci ou cela :rolle:. Y’en a un qui veut vraiment faire sa vie mais il est moche alors celui  là évidement personne n’en veut. 

Homme ou femme qu'est ce qu'on peut être chiant parfois :smile2:

 

  • Haha 2
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Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 390 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, lysiev a dit :

Homme ou femme qu'est ce qu'on peut être chiant parfois :smile2:

 

Et ça va que je suis radio maquerelle je leur ai sauvé la mise plusieurs fois. 

L autre jour y en a une qui a rencontré un type sur mektoube. Il voulait venir chez elle absolument, regarder un film et manger une pizza bien sûr. Elle lui propose de manger au resto : mais non je vais venir chez toi c est mieux :rolle:en échange il allait lui amener des chocolats mais il me semble qu elle était censée payer  la pizza :D
 

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 156 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, hell-spawn a dit :

Le libre arbitre s'oppose au déterminisme.

 

Un penseur interessant sur le sujet: Spinoza

Pour lequel le libre arbitre est une illusion  ( tout procédant de causes ), ce qui ne prive pas pour autant l'homme de sa liberté, celle de "persévérer dans son être", d'agir suivant son être...déterminé.

 

Ha! @Fraction avait l'air de dire l'inverse: le déterminisme s'oppose à l'aléatoire et le libre arbitre à l'aliénation!

Spinoza intéressant? Quel est son intérêt?

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 156 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
il y a une heure, deja-utilise a dit :

 

Oui, c'est chose faite.

 

C'est effectivement un constat, qui ne m'est pas spécifiquement personnel, des chercheurs en psychologie disent sensiblement la même chose, comme dans l'effet Dunning-Kruger par exemple.

Être sûr de soi ne garantit aucunement la justesse de sa conviction, combien de personnes qui se prétendent " sourciers " le sont réellement ? Zéro !

Plus on a une vision étriquée, limitée, réductrice, simple du monde, de soi ou des autres, plus on a de chances d'être dans l'erreur la plus totale, pour le dire plus abruptement.

 

On pourrait le croire en première instance, mais force est de se rendre à l'évidence, même quand une personne sait une chose, cela ne l'empêche aucunement de continuer sur sa lancée, ou pire de continuer comme avant, voire même par " effet boomerang " d'être encore plus persuadée d'avoir raison ( C.f. L'échec d'une prophétie de L. Festinger ). 

Raison pour laquelle, nos différentes réformes éducatives échouent à faire évoluer nos chérubins, car il ne suffit pas de savoir, ni même encore de comprendre, il faut aussi le désir ou la volonté de s'améliorer a minima ! Le tout sous-tendu par les vertus que sont la Vérité ou la Justice. Tout autre configuration est vouée à être falsifiée à un moment ou à un autre !

On n'échappe pas comme ça à son auto-formatage ! C.f. Comment nos enfants deviennent ce qu'ils sont, de J. Rich Harris ( Les adultes que nous sommes sont encore ces enfants de 5-7 ans que nous étions, pour en faire un compendium )

 

C'est possible bien que j'en sois l'auteur ce qui serait surprenant, mais celui qui est l'original, l'antique aphorisme est plutôt ceci: " Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien " Socrate, ou encore " Connais-toi toi-même " sur le fronton du temple de Delphes.

 

Oui, remarquons de prime abord que l'on peut être " sachant " et être aussi dans le fourvoiement ou encore dans l'ignorance, par exemple qu'est-ce que connaitre les dix, cent ou mille premières décimales de Pi quand on sait qu'elles sont en nombre infini, rien ou presque, et bien il en va de même avec la connaissance ou notre savoir, par rapport à l'infinité de notre non-savoir, de notre ignorance, de nos approximations ou de nos erreurs, notre connaissance ou notre savoir sont infinitésimaux comparativement à ces derniers.

 

Presque, tout comme apprendre de quoi on souffre, ne nous guérit pas pour autant ou ipso facto, il faut encore autre chose... Prendre conscience de ceci ou de cela est un point de départ seulement, il reste toute une aventure à vivre, qui prendra le reste de notre vie, au même titre que le point n'est rien comparativement à la ligne, il faut quand même bien commencer par poser le crayon quelque part ( point ) si l'on veut la ( droite ) tracer sur une feuille. Mais même ce simple point - de départ - à poser, est déjà une grande difficulté pour hoi polloi !

De même que celui qui fait le choix d'une psychanalyse découvre éventuellement un évènement refoulé, il lui restera encore un travail de longue haleine pour en faire quelque chose de constructif ou mélioratif pour lui, mais il aura déjà fallu qu'il veuille entreprendre cette démarche, avant même de se découvrir potentiellement.

 

Parce que ce n'est pas dans l'air du temps de défendre une telle idée, à l'heure où on idéologise les qualités sociales à tout-va ou sa complémentation en d'autres circonstances, l'hédonisme. 

C'est une question axiologique sociétale, en plus d'une tendance naturelle de l'être humain, par nature, éminemment social. Le simple fait d'être de manière innée dépendant d'autrui, cela ne peut pas ne pas avoir d'effet sur notre réflexion personnelle. Et plus on est en contact les uns avec les autres, plus cet effet conformisme est grand ! On ne s'en rend compte qu'une fois la distanciation/rupture établie, tout comme on ne sent l'odeur d'une pièce, tant qu'on y est depuis longtemps, qu'après l'avoir quittée, avoir respiré de l'air frais longuement, puis remis le nez dedans pour sentir à nouveau les odeurs plus ou moins nauséabondes.

 

C'est une chose de pouvoir sensiblement changer soi-même, s'en est une autre de voir les autres patauger joyeusement dans leur mélasse, englués dans un bourbier qui semble inextricable une fois sur la terre ferme, impossible de tirer à soi cette masse inertielle, qui plus est, non désireuse de sortir de son pétrin, aveugle à sa condition ou/et subjuguée par ses " précieux " . Qui souhaite réellement " s'empêcher " ou " se contenter " à l'heure de la consommation de masse, de l'opulence, du plaisir, du divertissement, de l'activisme, du tourisme, de la facilité, du toujours plus et du toujours mieux ? Alors même que les effets indésirables frappent déjà à notre porte, ( C.f. Le bug humain, de S. Bohler ) victimes que nous sommes de notre physiologie et non contrée par notre faible volonté face à tous ces " péchés capitaux ".

Ce n'est pas impossible c'est extrêmement difficile, cela demande du temps, de l'énergie, du courage, du renoncement, une sensibilité exacerbée, une lucidité aiguisée, une rationalité quasi sans faille, une honnêteté peu commune, et un leitmotiv - has-been de nos jours - comme Le Juste ( le vrai et être droit ), e.g. Épictète.  

Je sais déjà que je ne vais retenir que l'étincelle de la fin! Les constatations me laissent un goût amer parce qu'elles on tendance à laisser un air de "c'est inéluctable". Par contre votre dernier paragraphe me laisser un goût de miel parce qu'il donne une possibilité difficile, et justement plus importante et vitale parce qu'elle est difficile!

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Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
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Posté(e)
il y a 28 minutes, Ambre Agorn a dit :

Ha! @Fraction avait l'air de dire l'inverse: le déterminisme s'oppose à l'aléatoire et le libre arbitre à l'aliénation!

Spinoza intéressant? Quel est son intérêt?

Comme a son habitude il a voulu personnaliser un maximum, mais il ne dit pas l'inverse.

Dans sa première affirmation il envisage cela sous le rapport mathématique ou physique, dans sa seconde affirmation sous le rapport psychologique.

En quoi Spinoza est interessant ?   Au moins parce qu'il a fait de votre sujet le thème central de sa philosophie et pour certains son "éthique" est le joyau de la philosophie.

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Invité Lowy..
Invités, Posté(e)
Invité Lowy..
Invité Lowy.. Invités 0 message
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Il y a 9 heures, Ambre Agorn a dit :

Depuis peu, il y a eu plusieurs fois les mots de "libre arbitre" de publiés. J'ai déjà entendu cette expression qui n'est pas très répandue dans d'autres cultures. J'ai l'impression d'en donner un sens un peu trop approximatif pour vraiment avoir une idée de ce que cela sous-entend.

Avant d'entreprendre des recherches un peu plus poussées, pourriez-vous me dire ce que vous entendez par là?

Pour ma part, j'en suis restée au point où je me dis qu'on ne décide de rien du tout et que le "libre arbitre" est une illusion d'intellectuel. Cela dit, j'accepte totalement l'idée que nous décidons de tout, parce que j'ai vraiment l'impression de décider quelque chose quand je me retrouve à faire un choix décisionnel. Je n'arrive pourtant pas à intellectualiser le fait que parfois on décide, et parfois non; comme si on s'arrangeait pour ne pas assumer quand on ne peut pas.

Personne ne sait où commence le libre arbitre et où il s'arrête; la vie est et reste un mystère; on se pose tous des questions avec des si et des peut être; tout être humain fait des choix , subi des événements qui le dépassent; des fois on se sent prêt à affronter le monde qui ouvre des perspectives  et des fois on ressent tout le poids de la malédiction humaine qui bloque toute infime action qu'on pourrait entreprendre , comme si  les éléments du monde se liguaient contre nous; où se positionne notre responsabilité , ou a-ton failli et où intervient le destin, personne ne sait.

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Membre, 35ans Posté(e)
Ambre Agorn Membre 2 156 messages
Mentor‚ 35ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Loufiat a dit :

On est en phase là dessus au moins. D'où ces passages du tu au vous etc.

Mais alors, cette cohérence du monde, cette beauté et cette force vers laquelle tout semble tendre sans discrimination... vous arriveriez à l'exprimer davantage ? Pour vous aider peut-être : perso ça m'inspire le sentiment de la nature.

Je savais que je ne passerai pas outre...

Je ne sais pas si je peux en dire beaucoup plus là comme ça sur les chapeau de roue (mon double en parle beaucoup mieux), mais votre piste peut m'y aider, et je vais tenter.

Moi aussi je croyais que c'était ce que vous avez l'air d'appeler le "sentiment de nature". Sans vraiment savoir ce que vous englober dedans (à part qu'elle semble se rapprocher de ce que je tentais de décrire), je dirai que pour moi c'est insuffisant. Cette force englobe aussi ce qui est mis en général sous le mot "nature" et c'est plus vaste que la nature elle-même. Je me méfie du mot nature, parce que c'est soumis à interprétation et de définition vraiment aléatoire, voire contradictoires suivant les personnes, les époques et les contextes.

Peut-être que pour vous c'est exactement cela, mais je ne peux pas accepter cette définition parce que trop flou pour moi. (du coup: oui, mais alors que dire de mieux? Arf!)

Je vais utiliser un mot qui m'a été soufflé d'ailleurs: la logique. Mais pas du tout la logique du logiciel, la logique du logos grec plutôt (même si je ne peux en jurer). La logique qui est une architecture, une géométrie physique et virtuelle qui n'est pas créée ou gouvernée par quelqu'un ou quelque chose, mais une harmonie, un équilibre dont chaque action, chaque pulsation, chaque parcelle, chaque chose réelle, matérielle et immatérielle, connue et inconnue ou inconnaissable en est l'auteur et le récepteur, le créateur et la créature.

Je ne pouvais me résoudre au fait que tout semble nous montrer que nous n'avons aucun choix et que les choix que nous faisons sont illusoires. Ce qui est trop flagrant me laisse dubitative et méfiante. En creusant, j'ai eu la nette impression (oui, je n'en suis pas encore à pouvoir parler de ces expériences, mes mots me fuient) qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus immense dans le fait de faire un choix. Ce n'est pas tellement le choix qui est important, c'est l'implication sans limite de soi dans son entier qui fait toute la différence. Une fois le doigt posé dessus, il a fallut que j'admette les dissension qu'il y a en moi. Une piste s'est présentée dans cette phrase tombée dans mon escarcelle: "pour diminuer quelque chose, elle doit d'abord augmenter". J'ai donc, au lieu de l'enfouir, exacerbé mon côté...schizophrène. A l'exacerber je me suis aperçue d'une immensité caché derrière ce diagnostique: un mot emprisonne. Je ne suis plus du tout schizophrénique, mais je développe plusieurs personnalités pour la simple et bonne raison que je ne veux pas être possédée par l'une d'entre elle. Elles ne se font plus la guerre, mais travaillent de concert, et mon égo est flottant et surtout à dégonflé considérablement. Il n'empêche que je n'ai qu'un corps qui peut faire. C'est ça mon ancre parfois.

(Punaise, j'ai perdu le fil, parce que l'idée de "que va-t-on penser de ce que je dis...les conséquences...ai-je la capacité à assumer..."

Je continue

J'ai découvert des possibilités insoupçonnées jusqu'alors, j'ai fait des choses jusqu'alors impossibles pour moi et pour la plupart des gens. J'ai agis sur mes hormones, j'ai agis sur mes émotions, j'ai désamorcé autant que je peux m'en rendre compte, des conditionnements dont j'ai retrouvé la trace dans mon enfance parce que j'avais observé une constante dans mon comportement habituel. Les mots qui emprisonnent ont aussi un pouvoir de guérison. Le son, la musique je ne l'écoute plus pour me faire plaisir, mais je l'écoute parce qu'elle agit sur les ondes de mon cerveau, alors je m'en sers. Quand je veux écrire une chose qui m'est difficile à exprimer rationnellement j'écoute des sons qui me mettent dans de meilleures dispositions pour arriver à faire ce que je veux faire. J'ai découvert qu'un arbre que je voyais, croisais, et touchais presque chaque jour n'était pas du tout tel que je me le représentais. J'ai découvert que je vivais et vis encore dans une réalité virtuelle superposée et que cette réalité est tellement plus vaste que ce que je pouvais imaginer.

Il m'importe peu de savoir, mais je veux apprendre et oublier. Il m'importe peu de connaître, mais je veux tout découvrir, même si c'est peut-être toujours la même chose que je découvre chaque jour. Le paradoxe est une porte sur l'indicible beauté. Le paradoxe met en relief la limite d'une partie de nous-même pour nous pousser à aller plus loin sans les ancres ordinaires de la raison, du mental, de l'illusion rassurante.

J'ai l'impression d'avoir beaucoup parlé et qu'au final je n'ai fait qu'effleuré ce que j'aimerai pouvoir dire, ce que j'ai entr'aperçu, ce qui me pousse si fortement depuis que j'en ai eu la sensation...mes mots sont encore trop pauvres!

En fait j'ai l'impression de m'être un peu laissée emportée par un élan que je tente de réfréner pour ne pas trop faire peur, mais tant pis si je laisse une trace indélébile dans les esprits de cire

@Loufiat

je suis quelque peu frustrée de m'apercevoir que je n'ai pas vraiment répondu à votre question et surtout de ne pouvoir dire ce que j'aimerai pouvoir dire, ce dont j'aimerai témoigner.

Je créerai des situations pour m'en rendre plus capable!

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