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Accident de l'A7 : Renault va devoir prendre ses responsabilités

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January

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 187 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Sittelle a dit :

Parce que cela sous entend que entre chaque contrôle technique pas besoin d'entretenir sa voiture . .

Ce qui me parait léger comme démarche .

Non. Ca voulait juste dire qu'il était à jour dans son CT.

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 768 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Forum@ a dit :

Ces deux tragédies nous rappellent qu’à grande vitesse, la moindre imprudence est fatale, même sur une autoroute », a réagi dans un communiqué Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes de la route.

« Je ne sais pas s’il y a eu défaillance humaine ou mécanique. Mais neuf personnes se sont entassées dans un véhicule de sept places. Pour cette erreur, cinq gosses ont payé le prix fort. La vie de leurs parents est détruite. Malgré tous les messages de prévention, la mort sur la route reste encore un cauchemar quotidien », a-t-elle regretté.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/20/cinq-enfants-tues-dans-un-accident-de-la-route-sur-l-autoroute-a7_6046781_3224.html

Elle a posé sa petite crotte :(

Sauf si il est avéré que ce sont les deux personnes en trop et une grande vitesse qui sont à l’origine des décès . 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 768 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 58 minutes, titenath a dit :

Non. Ca voulait juste dire qu'il était à jour dans son CT.

De toute façon un turbo qui casse ne veut pas nécessairement dire défaut d’entretien . Par contre l’impossibilité de freiner n’est pas lié à la casse du turbo comme écrit et heureusement 

https://www.autoplus.fr/renault/actualite/Renault-Turbo-Moteur-Casse-Que-faire-1549263.html

 

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, titenath a dit :

Non. Ca voulait juste dire qu'il était à jour dans son CT.

Le CT ne voit pas tout loin de là, ils sont surtout axés sur la sécurité , les problèmes moteur ne sont pas la priorité sauf les fuites , huile , antigel et les corrosions,  le reste ça passe à travers, il y a que le garage qui peux détecter les anomalies , encore faut il y aller quand on sait le prix que ça coûte , d'ou les bricolages maisons :cool:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 187 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 31 minutes, PINOCCHIO a dit :

Le CT ne voit pas tout loin de là, ils sont surtout axés sur la sécurité , les problèmes moteur ne sont pas la priorité sauf les fuites , huile , antigel et les corrosions,  le reste ça passe à travers, il y a que le garage qui peux détecter les anomalies , encore faut il y aller quand on sait le prix que ça coûte , d'ou les bricolages maisons :cool:

Oui je sais. C'est juste pour tous ceux qui pensent qu'il était peut-être en défaut de CT, la reponse est non.

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 419 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, hybridex a dit :

C'est un véhicule de 15 ans. Les incendies moteur provoqués par les turbos sont généralement dus à des fuites d'huile qui repartent alimenter la combustion dans le moteur. Les causes peuvent être notamment:

  • l'usure des joints du turbo, difficile à éviter en 15 ans d'usage 
  • le colmatage de conduit de retour d'huile qui crée des surpressions. Ce colmatage ayant lui même pour origine une huile trop usée chargée d'impuretés
  • des cokéfactions de l'huile par surchauffe dans le turbo qui peut se produire si on arrête brutalement le moteur après un gros effort qui a fait monter le turbo en température. Dans ce cas il faut faire tourner le moteur quelques instants avant l’arrêt, le temps que le turbo refroidisse

Difficile dans ces cas d'incriminer le constructeur, c'est plutôt un problème d'entretien.

bonjour,

c'est tout à fait ce que mon beau fils m'a expliqué.

pour lui ( homme du métier) il est impossible qu'il n'y ait pas eu de signes avant coureur ( perte de puissance, fumées à l'échappement, consommation importante d'huile, sifflement ......et ceci bien avant le départ ) ou d'alarme par l'allumage d'un voyant d'alerte ( pression huile, température, problème de sonde ...etc )

loin d’exonérer Renault ( et tous les autres constructeurs auto et équipementiers ) quant à la fiabilité des turbo, le problème serait à rechercher dans un manque d'entretien , ou par l'usure normal d'un tel système ( véhicule de près de 15 ans )

ce qui est arrivé est terrible mais révèle en tout cas, qu'avant "d'affronter" x kilomètres et x heures avec sa voiture ( à 130 et plus sur l'autoroute ) n'ayant fait que des petits trajets le reste de l'année, une "bonne" révision s'impose chez un garagiste consciencieux, dont le but est la sécurité .....l'autoroute, la chaleur, la charge sont de véritables "tortures" pour nos moteurs 

voici 3 sites recensant les principales causes de destruction d'un turbo :

http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/turbo.htm

https://www.melett.fr/technical/why-turbos-fail/specific-failures-turbo-number/

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-529-casse-turbo-causes-et-temoignages.php

et à y regarder de plus près, tout converge vers une usure due au manque d'entretien.

faudra t il arriver à une obligation de contrôle de sécurité de ces éléments ? 

cela n'aurait jamais dû arriver......mais cela aurait peut être pu être évité.

bonne journée.

  • Like 1
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Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)
Il y a 9 heures, pic et repic a dit :

bonjour,

c'est tout à fait ce que mon beau fils m'a expliqué.

pour lui ( homme du métier) il est impossible qu'il n'y ait pas eu de signes avant coureur ( perte de puissance, fumées à l'échappement, consommation importante d'huile, sifflement ......et ceci bien avant le départ ) ou d'alarme par l'allumage d'un voyant d'alerte ( pression huile, température, problème de sonde ...etc )

loin d’exonérer Renault ( et tous les autres constructeurs auto et équipementiers ) quant à la fiabilité des turbo, le problème serait à rechercher dans un manque d'entretien , ou par l'usure normal d'un tel système ( véhicule de près de 15 ans )

ce qui est arrivé est terrible mais révèle en tout cas, qu'avant "d'affronter" x kilomètres et x heures avec sa voiture ( à 130 et plus sur l'autoroute ) n'ayant fait que des petits trajets le reste de l'année, une "bonne" révision s'impose chez un garagiste consciencieux, dont le but est la sécurité .....l'autoroute, la chaleur, la charge sont de véritables "tortures" pour nos moteurs 

voici 3 sites recensant les principales causes de destruction d'un turbo :

http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/turbo.htm

https://www.melett.fr/technical/why-turbos-fail/specific-failures-turbo-number/

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-529-casse-turbo-causes-et-temoignages.php

et à y regarder de plus près, tout converge vers une usure due au manque d'entretien.

faudra t il arriver à une obligation de contrôle de sécurité de ces éléments ? 

cela n'aurait jamais dû arriver......mais cela aurait peut être pu être évité.

bonne journée.

 Pour information ils faisaient un petit trajet, c'était juste une sortie d'une après midi, plus au sud !

Pas un départ en vacances, et ils étaient sur le retour et avait fait qu'une demi heure sur l'autoroute..

Source : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/07/20/un-nouvel-accident-sur-l-a7-a-albon

 

Modifié par tic-tac
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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 419 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, tic-tac a dit :

Pour information ils faisaient un petit trajet, c'était juste une sortie d'une après midi, plus au sud !

Pas un départ en vacances, et ils étaient sur le retour et avait fait qu'une demi heure sur l'autoroute..

bonjour,

1/2 heure à 130 sur l'autoroute est déjà une charge pour n'importe quel véhicule si habituellement, il ne parcourt que de petites distances ( moins de 30 km ) journellement et ceci à des vitesses basses ( moins de 60 km/h )

je ne remets pas en question un éventuel défaut de conception dans cette malheureuse affaire , je me borne a constater que ce genre de "soucis" intervient généralement sur des véhicules âgés dont l'entretien n'est pas réalisé avec tout le sérieux voulu.

oui, entretenir sa voiture coûte cher et j'en ai fait souvent la remarque à mon beau fils ....qui peut facilement lâcher 300 à 400 euros pour une révision avec quelques changements de pièces ( pas des plus chères ) C'est d'ailleurs pour cela que maintenant j'opte pour une garantie supplémentaire sur les voitures que j'ai acheté et ceci depuis pas mal de temps, je ne suis pas toujours rentré dans mes frais, mais j'ai eu l'occasion de faire marcher cette garantie et il est satisfaisant de ce dire que la facture est alors de  : zéro euros ! ( même si par avance et par petits bouts, je l'ai réglée ! )

le budget consacré à l'entretien n'a fait que croitre au fil du temps ( faire changer la courroie de distribution coûte quand même la bagatelle de 600/800 euros, c'est une sacrée somme pour bien des ménages ! )....de 80 à 100 euros l'heure de main d’œuvre c'est un peu abuser, 150 euros la révision, juste pour changer l'huile et inspecter visuellement ceci ou cela c'est guère mieux !

alors, la tentation est grande de reculer le plus possible ces dépenses , voir de les faire faire "au noir" par un mécano qui même s'il est parfaitement consciencieux , n'a pas tout l'outillage, la qualification et le "confort" que l'on trouvera dans un garage pour réaliser ces opérations essentielles dans la vie d'une voiture.

reste que cette "malheureuse affaire" met en lumière un problème que semble rencontrer les possesseurs de moteurs diesel turbocompressés et auquel Renault ( entre autre ) n'a pas apporté de solutions ou du moins de mises en garde !

au défaut d'entretien, s'ajoute souvent un défaut d'utilisation .....il faut laisser le système monter en température au démarrage ( comme la moto ) et laisser le moteur tourner quelques instants avant de couper le contact ( histoire de laisser le système retrouver une température acceptable ) de plus, la conduite "éco" fait que l'on utilise le moteur dans la toute basse plage de fonctionnement alors que ce n'est pas la plage optimum ( pas toujours adéquat dans le cas d'un turbo ) mais qui le fait scrupuleusement de nos jours ?

on monte dans la voiture, on met le contact, on démarre illico et arrivé à destination...le contact est coupé immédiatement !

je me souviens du temps sur l'autoroute où sur les aires de repos....les capots étaient tous levés, histoire d'améliorer le refroidissement du moteur après une longue course sur cette route ....qui le fait maintenant ( il y a fort à parier que si vous le faites, quelqu'un s'approchera pour vous questionner : un problème ?).

terrible "fait divers" ....peut être incitera t il les constructeurs à préconiser des vérifications plus fréquente de ce système afin d'éviter que cela ne se reproduise.

bonne journée.

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Membre, Posté(e)
garthriter Membre 6 779 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, pic et repic a dit :

le budget consacré à l'entretien n'a fait que croitre au fil du temps ( faire changer la courroie de distribution coûte quand même la bagatelle de 600/800 euros, c'est une sacrée somme pour bien des ménages ! )....de 80 à 100 euros l'heure de main d’œuvre c'est un peu abuser, 150 euros la révision, juste pour changer l'huile et inspecter visuellement ceci ou cela c'est guère mieux !

Juste un peu alors...

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Membre, 68ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 419 messages
Maitre des forums‚ 68ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, garthriter a dit :

Juste un peu alors.

bonjour,

je suis "certain" que sur cette somme, le mécano touche une juste rémunération :D ! ......hum ! finalement, j'en doute un peu ( façon de parler pour le  : un peu ! )

l'auto coûte cher à l'achat, à l'entretien, au fonctionnement ( assurance, carburant, parking.... ) ce budget doit être l'un des 3 premiers postes de dépenses des ménages !

bonne journée.

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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 21 minutes, pic et repic a dit :

je suis "certain" que sur cette somme, le mécano touche une juste rémunération

Réponse: https://www.capital.fr/entreprises-marches/renault-lenvolee-des-hauts-salaires-du-groupe-1333055

Sans compter que Goshn est toujours actionnaire de cette société, que l'Etat se sucre car la guerre en centre afrique et ailleurs coute chère!

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Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 047 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 14 heures, tic-tac a dit :

 Pour information ils faisaient un petit trajet, c'était juste une sortie d'une après midi, plus au sud !

Pas un départ en vacances, et ils étaient sur le retour et avait fait qu'une demi heure sur l'autoroute..

Source : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/07/20/un-nouvel-accident-sur-l-a7-a-albon

 

Le nombre de c!ries que les gens ont pu raconter.... 

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Membre, 57ans Posté(e)
Tor boudine Membre 4 111 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)
Le 25/07/2020 à 07:45, pic et repic a dit :

 laisser le moteur tourner quelques instants avant de couper le contact ( histoire de laisser le système retrouver une température acceptable )

Sur ma voiture (une 'simple Capture') le ventilateur continu à tourner après coupure du contact. Sur ma précédente voiture c'était aussi le cas!

  • Merci 1
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Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)
Le 25/07/2020 à 08:47, January a dit :

Le nombre de c!ries que les gens ont pu raconter.... 

Oui, beaucoup de personnes se sont dit que c'était la route du retour de vacances dans un pays maghrébin...

Par contre même si on a dit que c'était pas une surcharge du véhicule la cause, je ne comprends pas comment on peut accepter de voyager sans ceinture de sécurité aujourd'hui, ou assis sur quelqu'un.

Modifié par tic-tac
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Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, tic-tac a dit :

Oui, beaucoup de personnes se sont dit que c'était la route du retour de vacances dans un pays maghrébin...

Par contre même si on a dit que c'était pas une surcharge du véhicule la cause, je ne comprends pas comment on peut accepter de voyager sans ceinture de sécurité aujourd'hui, ou assis sur quelqu'un.

 

Mais il n'as pas été dis qu'ils n'avaient pas leur ceinture, un enfant de 3 ans peut être sur les genoux d'un adulte et avoir une ceinture de sécurité, vu la longueur du parcours!

Rappel c'était 6 enfants en bas ages!Moi j'en met 4 à l'arrière d'une Dacia (4 places) et avec une ceinture pour deux, par contre jamais 3 devant!

Modifié par dede 2b
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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
Le 23/07/2020 à 20:42, titenath a dit :

Il n'y a pas de défaut de CT

Oui grâce au report dû à la Covid 19.

Mais j 'ai lu que le compteur affichait 200 000 km,  que le véhicule avait 15 ans d'âge et que le turbo n'avait jamais été changé ; Renault, pour sa défense, peut exiger des factures d'entretien ou l'adresse du garagiste  chargé des réparations.

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Membre, 47ans Posté(e)
bcbg Membre 10 855 messages
Mentor‚ 47ans‚
Posté(e)

Pour que 5 des plus jeunes enfants aient été tués , il est fort possible qu'aucun n'avait de ceinture 

 

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 187 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Barbara lebol a dit :

Oui grâce au report dû à la Covid 19.

Pas forcément grâce au report. Sans la Covid il aurait peut être été à jour, ça on ne peut pas le savoir.

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Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
il y a 4 minutes, dede 2b a dit :

 

Mais il n'as pas été dis qu'ils n'avaient pas leur ceinture, un enfant de 3 ans

Il doit OBLIGATOIREMENT être  assis sur un siège spécial enfant.vou

il y a 4 minutes, dede 2b a dit :

 

peut être sur les genoux d'un adulte et avoir une ceinture de sécurité, vu la longueur du parcours!

Rappel c'était 6 enfants en bas ages!Moi j'en met 4 à l'arrière d'une Dacia (4 places) et avec

 

il y a 4 minutes, dede 2b a dit :

une ceinture pour deux, par contre jamais 3 devant!

Une ceinture  pour deux ? En France ? Et pourquoi pas une ficelle ?

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Membre, Qui est là ?, 36ans Posté(e)
tic-tac Membre 4 597 messages
36ans‚ Qui est là ?,
Posté(e)
il y a 2 minutes, dede 2b a dit :

 

Mais il n'as pas été dis qu'ils n'avaient pas leur ceinture, un enfant de 3 ans peut être sur les genoux d'un adulte et avoir une ceinture de sécurité, vu la longueur du parcours!

Rappel c'était 6 enfants en bas ages!Moi j'en met 4 à l'arrière d'une Dacia (4 places) et avec une ceinture pour deux, par contre jamais 3 devant!

Une ceinture de sécurité n'est pas fait pour deux personnes premièrement, et ensuite moins de 10 ans, il est obligatoire de voyager avec un siège auto adapté à son âge.

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